1 00:00:07,360 --> 00:00:09,860 Voyons, aujourd'hui, chapitre deux, 2 00:00:10,020 --> 00:00:13,360 le pluralisme juridique à la fin du Moyen Âge. 3 00:00:14,480 --> 00:00:16,514 À la fin du Moyen Âge, 4 00:00:16,560 --> 00:00:21,800 on considère encore que le droit et la justice sont immuables 5 00:00:22,020 --> 00:00:29,230 et que, par conséquent, il ne saurait être question de le modifier ou de le corriger. 6 00:00:30,720 --> 00:00:33,920 Depuis le neuvième siècle, 7 00:00:34,000 --> 00:00:37,440 depuis la doctrine du ministerium regis, 8 00:00:37,600 --> 00:00:39,280 depuis le neuvième siècle, 9 00:00:39,400 --> 00:00:44,760 les rois eux-mêmes se disent totalement soumis au droit, 10 00:00:44,880 --> 00:00:46,760 un droit qu'ils doivent servir, 11 00:00:46,840 --> 00:00:56,100 au service duquel ils doivent se mettre pour administrer la justice dans le royaume. 12 00:00:56,580 --> 00:00:59,260 Cela, ils le font en organisant les tribunaux, 13 00:00:59,320 --> 00:01:03,400 mais aussi en protégeant la veuve et l'orphelin, en protégeant l'Église. 14 00:01:03,760 --> 00:01:06,900 Mais il se trouve qu'il va y avoir un événement nouveau 15 00:01:06,960 --> 00:01:09,660 qui survient à l'extrême fin du onzième siècle, 16 00:01:09,720 --> 00:01:13,620 qui prend vraiment son développement au douzième siècle, 17 00:01:13,860 --> 00:01:17,240 qui est la redécouverte du droit romain savant. 18 00:01:17,420 --> 00:01:22,420 Il faut préciser que le droit romain savant n'a pas grand-chose à voir le droit romain vulgaire. 19 00:01:22,800 --> 00:01:28,980 Le droit romain vulgaire, c'est celui dont il est demeuré des traces 20 00:01:29,160 --> 00:01:32,360 après la chute de l'Empire romain d'occident. 21 00:01:32,900 --> 00:01:34,940 Le droit romain savant, au contraire, 22 00:01:35,040 --> 00:01:45,160 ce sont des textes qui ont été codifiés, rédigés dans l'Empire romain d'Orient, 23 00:01:45,240 --> 00:01:49,980 c'est-à-dire à Constantinople, la ville d'Istanbul aujourd'hui. 24 00:01:50,360 --> 00:01:53,300 Il s'agit de cet empire romain d'Orient 25 00:01:53,400 --> 00:01:58,180 qui va demeurer pendant encore pratiquement un millénaire 26 00:01:58,420 --> 00:02:04,140 jusqu'à la conquête par les Ottomans de Constantinople. 27 00:02:04,740 --> 00:02:08,540 Quelques précisions sur ce qu'est ce droit romain savant. 28 00:02:09,620 --> 00:02:16,440 La plupart des textes de droit romain ont été rassemblés au sixième siècle de notre ère, 29 00:02:16,800 --> 00:02:19,890 dans l'empire d'Orient, 30 00:02:20,620 --> 00:02:26,900 par un empereur du nom de Justinien, qui est empereur à partir de 527. 31 00:02:28,820 --> 00:02:31,600 Qu'appelle-t-on le droit romain à ce moment-là ? 32 00:02:31,660 --> 00:02:32,580 Ce sont deux choses. 33 00:02:32,660 --> 00:02:38,260 D'abord des textes, ce qu'on appelle des constitutions, ou des constituos, 34 00:02:38,560 --> 00:02:42,620 ou constitutionnes pour le pluriel. 35 00:02:42,930 --> 00:02:44,562 Attention, c'est un faux ami. 36 00:02:44,660 --> 00:02:48,840 Constitution pour le droit romain veut dire loi pour le droit actuel. 37 00:02:48,940 --> 00:02:51,020 Ce sont des textes de loi. 38 00:02:51,220 --> 00:02:57,000 La plupart de ces lois étaient des lois votées ou plutôt adoptées par l'empereur lui-même. 39 00:02:57,960 --> 00:03:00,940 Il y a également ce qu'on appelle la jurisprudence. 40 00:03:01,040 --> 00:03:02,700 Là encore, attention, 41 00:03:02,800 --> 00:03:06,960 la jurisprudence n'a pas le même sens dans le sens romain que dans le sens d'aujourd'hui. 42 00:03:07,340 --> 00:03:11,740 Aujourd'hui, la jurisprudence, ce sont les décisions des tribunaux, 43 00:03:11,820 --> 00:03:13,580 généralement des tribunaux suprêmes 44 00:03:13,700 --> 00:03:16,780 qui prennent une position interprétative par rapport à un texte. 45 00:03:17,160 --> 00:03:23,540 Dans le droit romain, la jurisprudence, ce sont les avis juridiques des prudents. 46 00:03:23,840 --> 00:03:30,000 Les prudents, ce sont des juristes expérimentés, qui ont une certaine sagesse. 47 00:03:30,340 --> 00:03:39,020 Leur avis compte et une certaine normativité, une certaine autorité. 48 00:03:40,880 --> 00:03:45,240 Ce droit romain savant comprend quatre volumes 49 00:03:45,860 --> 00:03:53,060 qu'on appellera, à partir du Moyen Âge, le corpus iuris civilis, le corps du droit civil, 50 00:03:53,140 --> 00:03:54,900 qui comprend quatre textes : 51 00:03:55,020 --> 00:03:56,100 le Code, 52 00:03:56,200 --> 00:03:57,660 le Digeste, 53 00:03:57,760 --> 00:03:59,900 les Instituts ou les Institutes, 54 00:04:00,020 --> 00:04:01,580 et encore les Novelles. 55 00:04:01,980 --> 00:04:06,640 D'abord le Code, c'est un recueil de lois impériales, 56 00:04:06,730 --> 00:04:08,900 de constitutions impériales. 57 00:04:09,080 --> 00:04:11,400 Au moment de cette rédaction, 58 00:04:11,500 --> 00:04:18,900 ce comité de rédaction autour de l'empereur va chercher à évacuer, 59 00:04:19,040 --> 00:04:23,020 à disqualifier les textes devenus désuets 60 00:04:23,080 --> 00:04:26,500 ou les textes qui ont été abrogés 61 00:04:26,600 --> 00:04:29,980 par l'adoption de nouveaux textes qui allaient dans un sens contraire. 62 00:04:30,440 --> 00:04:32,820 Toutes les matières juridiques sont traitées dans le code, 63 00:04:32,900 --> 00:04:37,800 les sources du droit, le droit ecclésiastique, les procédures, le droit privé, le droit pénal, 64 00:04:37,900 --> 00:04:41,620 des questions de ce qu'on appellerait aujourd'hui le droit administratif, 65 00:04:41,700 --> 00:04:43,560 ou encore le droit fiscal. 66 00:04:44,140 --> 00:04:48,680 La première version du code est promulguée en 534. 67 00:04:49,160 --> 00:04:51,840 Seconde compilation Justinienne, 68 00:04:51,960 --> 00:04:57,300 ce qu'on appelle une compilation Justinienne, c'est le Digeste. 69 00:04:57,860 --> 00:05:02,300 Le Digeste, c'est un recueil des avis des juristes 70 00:05:02,400 --> 00:05:09,700 qui s'étalent autour du deuxième et du troisième siècle, 71 00:05:09,940 --> 00:05:14,160 deuxième siècle avant Jésus-Christ jusqu'au troisième siècle après Jésus-Christ. 72 00:05:14,240 --> 00:05:18,160 Ce sont les avis des plus grands juristes. 73 00:05:18,460 --> 00:05:23,180 Le nom digeste signifie qui est distribué en chapitres. 74 00:05:24,030 --> 00:05:26,960 C'est un travail absolument énorme. 75 00:05:27,130 --> 00:05:32,620 Il a fallu essayer de recueillir ce qu'il y avait de plus subtil, de plus élaboré 76 00:05:32,760 --> 00:05:39,920 dans ce qu’avaient produit des siècles et des siècles de réflexion juridique de spécialistes. 77 00:05:40,380 --> 00:05:46,390 Ce qui est très intéressant avec le Digeste, c'est qu'on a ici un recueil pour les praticiens, 78 00:05:46,480 --> 00:05:53,040 un recueil de solutions qui permettent de traiter des cas de manière plus aisée. 79 00:05:53,720 --> 00:05:57,220 La troisième compilation, c'est ce qu'on appelle les Institutes 80 00:05:57,320 --> 00:06:01,900 qui sont en réalité une sorte de manuel de droit destiné aux étudiants. 81 00:06:02,000 --> 00:06:06,460 C'est une forme un petit peu simplifiée du Digeste. 82 00:06:06,540 --> 00:06:08,260 Enfin, ce qu'on appelle les Nouvelles, 83 00:06:08,320 --> 00:06:14,580 c'est-à-dire les nouvelles constitutions qui ont été adoptées 84 00:06:14,660 --> 00:06:18,640 par les empereurs après la promulgation du code. 85 00:06:19,040 --> 00:06:20,910 Ces quatre textes, 86 00:06:21,020 --> 00:06:28,040 ce corpus iuris civilis intrigue beaucoup les hommes du douzième siècle. 87 00:06:28,120 --> 00:06:29,300 Il intrigue pourquoi ? 88 00:06:29,580 --> 00:06:38,282 Parce qu'on a affaire ici à un corps de droit qui se veut tout à fait complet, 89 00:06:38,440 --> 00:06:43,920 tout à fait cohérent et pratiquement uniforme, 90 00:06:44,180 --> 00:06:48,020 alors même que dans l'Europe féodale, 91 00:06:48,080 --> 00:06:52,920 vous aviez un droit qui était totalement morcelé en fonction des coutumes. 92 00:06:53,140 --> 00:06:56,620 L'idée d'avoir un droit unique est quelque chose qui intrigue 93 00:06:56,740 --> 00:06:59,540 et qui est aussi une très grande source d'admiration. 94 00:07:00,200 --> 00:07:05,260 Deuxième chose, on a affaire à un droit qui est très élaboré, très intellectuel, très pensé, 95 00:07:05,500 --> 00:07:10,220 alors que jusqu'à présent, le droit était beaucoup plus des questions pratiques, 96 00:07:10,300 --> 00:07:13,220 des questions qui ne donnaient pas lieu à une réflexion 97 00:07:13,300 --> 00:07:17,400 et qui donnaient lieu, d'abord, à une dimension pratique à des solutions. 98 00:07:18,420 --> 00:07:22,190 Troisième élément, ce sont des textes de droit romain certes, 99 00:07:22,260 --> 00:07:24,840 un droit qui a été à un moment donné païen, 100 00:07:25,000 --> 00:07:29,010 mais c'est un droit qui est compatible avec le christianisme 101 00:07:29,100 --> 00:07:33,040 qui a une importance absolument décisive au Moyen Âge, 102 00:07:33,140 --> 00:07:37,440 parce que ce sont des textes qui ont été élaborés après la christianisation de l'empire, 103 00:07:37,500 --> 00:07:40,790 Constantin se fait baptiser en 312. 104 00:07:41,000 --> 00:07:48,340 Ce sont des textes qui sont adoptés sous les auspices de la providence divine, 105 00:07:48,420 --> 00:07:49,920 sous la protection de Dieu. 106 00:07:50,000 --> 00:07:54,760 Il y a cette idée bien qu'il n'y a rien à redire du point de vue chrétien 107 00:07:54,880 --> 00:07:56,360 à ces textes de droit romain. 108 00:07:57,300 --> 00:08:07,160 Ce corpus iuris civilis va donner lieu à une assez intense réflexion au Moyen Âge 109 00:08:07,260 --> 00:08:08,900 et va permettre, en quelque sorte, 110 00:08:08,980 --> 00:08:15,600 une naissance du droit qu'on va appeler le droit savant, 111 00:08:15,680 --> 00:08:20,940 c'est-à-dire un droit qui n'est pas seulement un recueil de solutions pratiques 112 00:08:21,800 --> 00:08:27,840 et quelque chose pour les praticiens, mais vraiment une matière intellectuelle. 113 00:08:29,340 --> 00:08:33,540 On va avoir, à la fin du Moyen Âge, 114 00:08:33,620 --> 00:08:36,440 une situation de pluralisme juridique. 115 00:08:36,610 --> 00:08:42,580 On va avoir, comme ça existait auparavant, un certain nombre de coutumes. 116 00:08:42,750 --> 00:08:44,980 On va avoir le droit romain. 117 00:08:45,060 --> 00:08:46,360 Et puis on va avoir aussi, 118 00:08:46,510 --> 00:08:49,380 qui se développe pour un certain nombre de domaines, 119 00:08:49,600 --> 00:08:52,240 le droit canonique, c'est-à-dire le droit de l'Église, 120 00:08:52,420 --> 00:08:57,820 de telle sorte que dans cette période qui va du douze au quinzième siècle, 121 00:08:58,060 --> 00:09:03,840 ce qui est très intéressant c'est qu'on a au fond trois systèmes juridiques qui cohabitent, 122 00:09:03,940 --> 00:09:09,760 qui coexistent et qui ont des logiques assez différentes. 123 00:09:10,120 --> 00:09:19,400 On va commencer par la première section qui est consacrée au droit coutumier. 124 00:09:20,310 --> 00:09:24,900 Section un, les progrès du droit coutumier. 125 00:09:25,700 --> 00:09:32,080 On sait que la notion de coutume est multiforme 126 00:09:32,160 --> 00:09:38,780 et que cette notion recouvre toutes sortes de réalités différentes. 127 00:09:39,380 --> 00:09:43,740 Mais si on essaye de systématiser la notion de coutume, 128 00:09:43,860 --> 00:09:47,900 on voit qu'elle apparaît sous trois formes principales. 129 00:09:48,320 --> 00:09:50,160 D'abord, une forme sociale, 130 00:09:50,260 --> 00:09:53,960 c'est-à-dire que la coutume est un droit qui ne s'applique pas à tous, 131 00:09:54,020 --> 00:09:56,960 mais uniquement à une catégorie sociale, 132 00:09:57,040 --> 00:10:00,020 qui peut prendre à ce moment-là la forme de privilège. 133 00:10:00,610 --> 00:10:05,640 La coutume peut aussi être un droit qui s'applique seulement à un territoire donné, 134 00:10:05,700 --> 00:10:09,080 on va parler de coutume territoriale. 135 00:10:09,180 --> 00:10:13,420 Enfin, il y a une autre forme de coutume territoriale 136 00:10:13,660 --> 00:10:17,420 qui est un droit qui s'applique uniquement à un certain nombre de villes, 137 00:10:17,520 --> 00:10:19,610 qui sont les franchises municipales. 138 00:10:20,170 --> 00:10:23,320 Voyons d'abord les privilèges fonctionnels. 139 00:10:24,540 --> 00:10:28,320 Dans la notion de privilèges fonctionnels, premier paragraphe, 140 00:10:29,140 --> 00:10:35,090 il y a cette idée que chacun dans la société occupe une fonction particulière. 141 00:10:35,380 --> 00:10:36,780 Dès le onzième siècle, 142 00:10:36,880 --> 00:10:40,980 on fait une description de la société avec trois catégories de personnes, 143 00:10:41,120 --> 00:10:44,620 ceux qui prient, Oratores, 144 00:10:44,920 --> 00:10:48,160 ceux qui se battent, Belatores, 145 00:10:48,380 --> 00:10:51,780 et ceux qui travaillent, Laboratores. 146 00:10:51,860 --> 00:10:55,160 Ça donnera trois catégories de personnes principales, 147 00:10:55,240 --> 00:10:57,000 les trois ordres de la société, 148 00:10:57,180 --> 00:11:01,040 le clergé, la noblesse et le Tiers-Etat. 149 00:11:02,430 --> 00:11:08,360 Les droits applicables à chacune de ces catégories ne sont pas les mêmes, 150 00:11:08,480 --> 00:11:13,640 les obligations, les droits de chacune de ces catégories ne sont pas les mêmes. 151 00:11:14,800 --> 00:11:20,300 Prenons l'exemple le plus connu qui est l'exemple de l'immunité fiscale. 152 00:11:20,490 --> 00:11:26,400 On considère que les clercs qui se chargent du secours des plus pauvres, 153 00:11:26,480 --> 00:11:29,780 le secours de la veuve et de l'orphelin, 154 00:11:30,960 --> 00:11:37,100 et qui participent à la vie du royaume par la prière, 155 00:11:37,220 --> 00:11:43,140 ne doivent pas payer l'impôt qui est consacré au financement de la guerre. 156 00:11:43,540 --> 00:11:46,520 De surcroît, les clercs sont des hommes de paix 157 00:11:46,580 --> 00:11:51,440 qui ne doivent pas avoir quoi que ce soit comme lien avec la violence, 158 00:11:51,560 --> 00:11:53,960 donc on ne doit pas financer la guerre 159 00:11:54,080 --> 00:11:56,140 donc immunité fiscale du clergé. 160 00:11:56,320 --> 00:11:58,440 Deuxième immunité fiscale, celle de la noblesse 161 00:11:58,500 --> 00:12:00,000 et la noblesse, au fond, se bat 162 00:12:00,080 --> 00:12:04,420 et sa manière de contribuer à la sécurité du royaume, 163 00:12:04,480 --> 00:12:06,660 c'est justement par son courage physique, 164 00:12:06,780 --> 00:12:08,180 ce qu'on appelle l'impôt du sang, 165 00:12:08,460 --> 00:12:09,950 donc immunité fiscale. 166 00:12:10,050 --> 00:12:11,360 En revanche, le Tiers-Etat, 167 00:12:11,460 --> 00:12:15,340 qui bénéficie de sécurité offerte par les nobles, 168 00:12:15,420 --> 00:12:16,960 eh bien, va payer l'impôt. 169 00:12:17,080 --> 00:12:22,310 Et donc on a une fonction particulière dans la société 170 00:12:22,400 --> 00:12:25,620 qui justifie un statut juridique particulier. 171 00:12:25,740 --> 00:12:31,060 Donc la notion de privilèges ne renvoie pas spécialement à l'idée d'inégalité. 172 00:12:31,160 --> 00:12:35,000 Pourquoi ? Eh bien parce que d'un certain point de vue, tout le monde est privilégié. 173 00:12:35,160 --> 00:12:41,960 Le membre du Tiers-Etat a le privilège d'être protégé par les nobles, 174 00:12:42,060 --> 00:12:44,420 ce qui est évidemment un privilège en soi 175 00:12:44,500 --> 00:12:52,160 de ne pas avoir à exposer excessivement sa vie pour sa propre sécurité. 176 00:12:52,580 --> 00:12:56,640 Alors, cette notion de privilèges à la veille de la Révolution va devenir 177 00:12:56,720 --> 00:12:59,230 quelque chose d'assez inacceptable 178 00:12:59,300 --> 00:13:01,010 pour une raison toute simple, 179 00:13:01,080 --> 00:13:04,320 eh bien c'est que les gens qui se battent 180 00:13:04,380 --> 00:13:07,480 dans les armées royales, très souvent, ne sont pas des nobles 181 00:13:07,580 --> 00:13:14,580 et aussi beaucoup de nobles, eh bien sont de petits marquis poudrés qui pavanent à la cour, 182 00:13:14,660 --> 00:13:16,760 mais qui n'ont jamais vu un champ de bataille 183 00:13:16,860 --> 00:13:18,940 et qui ne sont pas des combattants 184 00:13:19,040 --> 00:13:22,300 et donc lorsqu’un statut juridique ne correspond plus 185 00:13:22,400 --> 00:13:24,940 avec la réalité des services rendus au royaume, 186 00:13:25,100 --> 00:13:29,160 eh bien il y a un hiatus qui conduit à rejeter les privilèges. 187 00:13:29,300 --> 00:13:31,720 Mais disons simplement qu'avant le seizième siècle 188 00:13:31,780 --> 00:13:33,400 et même avant le dix-septième siècle, 189 00:13:33,460 --> 00:13:38,420 la notion de privilège n'a aucune connotation péjorative qu'elle a pu acquérir aujourd'hui. 190 00:13:39,820 --> 00:13:45,900 Alors, les privilèges ne concernent pas seulement ces trois ordres. 191 00:13:46,100 --> 00:13:49,880 Quand on va un petit peu plus loin dans les différentes strates de la société, 192 00:13:50,100 --> 00:13:53,300 vous avez toutes sortes de communautés, communautés plus restreintes, 193 00:13:53,400 --> 00:13:56,080 qui jouissent de privilèges particuliers. 194 00:13:56,180 --> 00:14:00,920 Alors vous avez les corps de magistrats qui vont avoir un statut particulier, 195 00:14:01,220 --> 00:14:04,380 vous allez avoir également les universitaires, 196 00:14:04,600 --> 00:14:07,720 les membres des universitates, 197 00:14:07,800 --> 00:14:14,300 des universités qui vont avoir des règles particulières, etc. 198 00:14:14,480 --> 00:14:15,520 Donc on a une société 199 00:14:15,640 --> 00:14:20,000 qui est une société avec toutes sortes de corps et de communautés sociales 200 00:14:20,080 --> 00:14:23,340 qui chacune jouissent d'un droit particulier 201 00:14:23,608 --> 00:14:25,960 et que l'on appelle privilège, 202 00:14:26,060 --> 00:14:31,980 et ces droits jaillissent, en quelque sorte, en partie spontanément avec les pratiques, 203 00:14:32,060 --> 00:14:34,920 c'est pour ça qu'on les rassemble dans la logique du droit coutumier. 204 00:14:35,340 --> 00:14:39,000 Voyons maintenant, paragraphe deux, les coutumes territoriales. 205 00:14:39,160 --> 00:14:41,740 Alors en matière de droit privé, 206 00:14:41,840 --> 00:14:46,000 essentiellement ce qui est lié au patrimoine et au commerce, 207 00:14:46,560 --> 00:14:48,740 et à la propriété, 208 00:14:49,700 --> 00:14:51,680 en matière de droit privé, 209 00:14:51,780 --> 00:14:55,820 vous avez des centaines et des centaines de coutumes 210 00:14:56,680 --> 00:15:03,180 qui sont nées des pratiques sociales ancestrales 211 00:15:04,080 --> 00:15:07,220 et qui diffèrent d'un endroit à un autre, 212 00:15:07,280 --> 00:15:10,900 c'est ce qu'on appelle donc des coutumes territoriales. 213 00:15:11,500 --> 00:15:13,600 Alors comment ces coutumes apparaissent-elles ? 214 00:15:13,700 --> 00:15:19,060 Tout simplement en l'absence d'autorité étatique capable d'imposer son droit, 215 00:15:19,360 --> 00:15:24,220 les pouvoirs de justice appartiennent essentiellement aux seigneurs féodaux. 216 00:15:24,560 --> 00:15:28,460 Alors, sur quelles bases rendre la justice quand on est un seigneur féodal ? 217 00:15:28,690 --> 00:15:32,680 Eh bien, sur les problèmes de la vie courante, 218 00:15:32,980 --> 00:15:40,000 les seigneurs vont s'appuyer sur les pratiques sociales. 219 00:15:40,280 --> 00:15:41,980 Alors ces coutumes concernent quoi ? 220 00:15:42,090 --> 00:15:44,540 Le partage et la succession des terres, 221 00:15:44,600 --> 00:15:45,700 les ventes, 222 00:15:45,780 --> 00:15:49,020 un certain nombre de choses qui sont liées aux régimes matrimoniaux, 223 00:15:49,120 --> 00:15:51,820 et non pas seulement au mariage, 224 00:15:52,080 --> 00:15:57,440 et puis tout ce qui relève de ce qu'on appellerait la fiscalité féodale, 225 00:15:57,500 --> 00:16:04,120 le droit d'utiliser un four qui donne lieu à un certain nombre de taxes, 226 00:16:04,200 --> 00:16:09,020 et puis les autres taxes qui sont liées à la sécurité commune. 227 00:16:09,450 --> 00:16:13,980 Alors ces règles apparaissent dans les pratiques sociales 228 00:16:14,120 --> 00:16:18,760 plus ou moins spontanément aux dixième, onzième siècles, 229 00:16:18,860 --> 00:16:24,300 et puis elles sont ensuite cristallisées à travers cette notion d'opinio juris, 230 00:16:24,360 --> 00:16:29,520 c'est-à-dire la conviction partagée que se comporter ainsi est conforme au droit. 231 00:16:30,140 --> 00:16:35,140 Alors le champ d'application d'une coutume, c'est ce qu'on appelle le détroit, 232 00:16:35,240 --> 00:16:40,360 le détroit de coutume, c'est le territoire dans lequel la coutume est appliquée, 233 00:16:40,440 --> 00:16:44,000 ce qu'on appelle du latin districtus. 234 00:16:45,020 --> 00:16:48,760 Alors, voyons la troisième catégorie de coutumes, 235 00:16:48,840 --> 00:16:51,920 qui sont aussi les coutumes territoriales, mais d'une nature autre, 236 00:16:52,040 --> 00:16:54,060 ce sont les franchises municipales, 237 00:16:54,140 --> 00:16:56,840 paragraphe trois, les franchises municipales. 238 00:16:57,080 --> 00:17:01,640 Les coutumes dont je parlais auparavant concernent essentiellement le monde rural, 239 00:17:01,870 --> 00:17:04,980 mais au douzième siècle, les villes se développent, 240 00:17:05,080 --> 00:17:08,680 en particulier avec les grandes voies commerciales, 241 00:17:09,460 --> 00:17:13,540 et ces villes commerciales vont essayer de revendiquer 242 00:17:13,660 --> 00:17:16,300 une certaine autonomie par rapport au seigneur 243 00:17:16,440 --> 00:17:21,580 et on va avoir assez souvent des conflits entre des villes, 244 00:17:21,660 --> 00:17:23,840 qui ont leur propre logique, 245 00:17:23,940 --> 00:17:27,180 leurs propres tours de guet et leurs propres remparts, 246 00:17:27,280 --> 00:17:28,870 leur propre protection, 247 00:17:29,000 --> 00:17:30,920 et les châteaux, 248 00:17:31,220 --> 00:17:37,180 et donc les bourgeois, les gens des villes, ne veulent plus être assujettis 249 00:17:37,300 --> 00:17:41,200 comme les paysans à un certain nombre d'obligations féodales. 250 00:17:41,280 --> 00:17:46,740 Et donc ces villes vont se révolter contre le seigneur 251 00:17:46,980 --> 00:17:52,960 et vont demander la protection, la plupart du temps, la protection au roi, 252 00:17:53,060 --> 00:17:55,780 pour s'affranchir, 253 00:17:55,880 --> 00:18:00,480 se libérer de l'emprise de la tutelle seigneuriale sur ces villes. 254 00:18:00,640 --> 00:18:04,340 Donc vous entendez le mot s'affranchir, 255 00:18:04,440 --> 00:18:05,740 c'est-à-dire se libérer, 256 00:18:05,860 --> 00:18:10,640 d'où ce mot de franchise qui veut dire une liberté par rapport au seigneur. 257 00:18:11,100 --> 00:18:19,060 Alors en réalité, ce sont des règles qui résultent assez souvent d'une négociation 258 00:18:19,320 --> 00:18:22,340 où le pouvoir seigneurial sur les villes recule, 259 00:18:22,400 --> 00:18:24,280 quelquefois il disparaît complètement, 260 00:18:24,380 --> 00:18:28,280 et pour obtenir la garantie que chacun va tenir sa parole, 261 00:18:28,380 --> 00:18:34,140 on met ces franchises sous la protection du pouvoir royal. 262 00:18:34,220 --> 00:18:37,500 Alors ce qui est très intéressant, c'est qu'on a affaire souvent à des coutumes 263 00:18:37,600 --> 00:18:40,360 qui sont dans un écrit 264 00:18:40,440 --> 00:18:48,720 donc la notion de droit coutumier n'est pas exclusive de la notion d'oralité, 265 00:18:48,780 --> 00:18:51,680 il y a aussi des coutumes écrites. 266 00:18:51,980 --> 00:18:57,180 Ce qui est très intéressant aussi, c'est que dans les franchises municipales, 267 00:18:57,260 --> 00:18:58,620 il y a une connotation, 268 00:18:59,960 --> 00:19:03,920 la coutume est conçue comme une liberté. 269 00:19:04,300 --> 00:19:08,000 C'est le point auquel je viens maintenant, 270 00:19:08,100 --> 00:19:12,680 paragraphe quatre : coutumes, franchises, privilèges et libertés. 271 00:19:14,540 --> 00:19:22,440 Alors quelques éléments qui permettent de rassembler ces éléments : 272 00:19:23,560 --> 00:19:27,500 les privilèges, les coutumes et les franchises, 273 00:19:27,760 --> 00:19:32,940 elles sont toutes des règles qui naissent des pratiques sociales, 274 00:19:33,000 --> 00:19:35,200 qui ne naissent pas d'un législateur extérieur, 275 00:19:35,300 --> 00:19:37,040 elles naissent des pratiques sociales, 276 00:19:37,140 --> 00:19:40,320 et elles sont revêtues de l'opinio juris. 277 00:19:40,790 --> 00:19:48,180 Par ailleurs, toutes ces règles ont en commun d'être techniquement des privilèges, 278 00:19:48,280 --> 00:19:50,380 c'est-à-dire des privatae leges, 279 00:19:50,460 --> 00:19:54,720 c'est-à-dire des règles qui ne s'appliquent pas à tous uniformément. 280 00:19:54,820 --> 00:19:57,360 Elles vont concerner soit un bassin de population, 281 00:19:57,440 --> 00:20:00,280 soit une catégorie sociale, etc. 282 00:20:01,320 --> 00:20:04,440 Et ce qui peut-être aussi le point commun, et qui est très intéressant, 283 00:20:04,540 --> 00:20:09,560 c'est qu'elles ont pour objet ou elles sont conçues comme étant des libertés. 284 00:20:09,740 --> 00:20:16,520 Pour les villes, c'est la liberté du bourgeois contre le seigneur, 285 00:20:16,580 --> 00:20:22,060 pour le paysan, c'est la liberté du paysan contre le seigneur, 286 00:20:22,160 --> 00:20:29,420 que les taxes, les corvées, le servage soient précisément délimités 287 00:20:29,580 --> 00:20:34,660 dans des consolidations juridiques. 288 00:20:34,960 --> 00:20:36,940 Bref, au fond, ce sont, en général… 289 00:20:37,040 --> 00:20:41,400 l'idée que la coutume, c'est la pratique sociale 290 00:20:41,480 --> 00:20:47,400 et la liberté d'une communauté sociale de s'organiser comme on l'entend. 291 00:20:47,670 --> 00:20:51,840 Il reste encore une trace de ce sens de liberté, 292 00:20:51,940 --> 00:20:54,020 quand on parle pour la Corse, la Bretagne 293 00:20:54,100 --> 00:20:57,680 ou que sais-je encore, au Pays basque, des libertés locales, 294 00:20:57,800 --> 00:21:01,760 c'est-à-dire l'idée que le pouvoir central ne vient pas dicter sa loi, 295 00:21:01,820 --> 00:21:08,700 mais que les corps sociaux peuvent avoir la capacité à se régir elles-mêmes, 296 00:21:08,800 --> 00:21:12,340 c'est-à-dire s'organiser juridiquement elles-mêmes. 297 00:21:12,400 --> 00:21:14,820 Donc c'est une liberté qui a un sens tout à fait différent 298 00:21:15,720 --> 00:21:20,540 de la liberté au sens de la déclaration de 1789, 299 00:21:20,620 --> 00:21:22,250 mais c'est le sens ancien 300 00:21:22,300 --> 00:21:24,520 et donc en général on l'emploie au pluriel, 301 00:21:24,620 --> 00:21:30,110 donc c'est une collection de pratiques validées par le droit, 302 00:21:30,240 --> 00:21:32,440 on parle des libertés. 303 00:21:32,620 --> 00:21:36,580 Donc voilà pour ce qui concerne le droit coutumier, ce droit spontané, 304 00:21:36,700 --> 00:21:39,440 et puis on va aborder dans les chapitres qui suivent 305 00:21:39,560 --> 00:21:43,400 les deux formes que prennent le droit savant au Moyen Âge, 306 00:21:43,620 --> 00:21:46,415 le droit romain tout d'abord et puis le droit canonique ensuite. 307 00:21:46,500 --> 00:21:48,900 Donc on a terminé avec cette vidéo 308 00:21:48,980 --> 00:21:52,620 et on va aborder ensuite la section deux concernant le droit romain.