1 00:00:07,440 --> 00:00:12,030 Reprenons avec une section 2, l'affirmation du droit romain. 2 00:00:12,660 --> 00:00:19,660 On va d'abord expliquer les raisons pour lesquelles on assiste un renouveau du droit romain, 3 00:00:19,700 --> 00:00:26,260 et puis après on expliquera quelles sont les raisons aussi du succès du droit romain. 4 00:00:26,720 --> 00:00:30,940 Donc, voyons en premier paragraphe, le renouveau du droit romain. 5 00:00:31,440 --> 00:00:37,010 Alors, j’ai expliqué dans une précédente vidéo qu’à l'extrême fin du onzième siècle, 6 00:00:37,070 --> 00:00:39,880 on avait retrouvé, dans le Nord de l'Italie, 7 00:00:39,910 --> 00:00:43,220 les fameuses compilations de Justinien. 8 00:00:43,690 --> 00:00:50,590 On avait affaire à un corpus de textes extrêmement vaste 9 00:00:50,680 --> 00:00:57,190 qui donnait une sorte de règle juridique uniforme, 10 00:00:58,170 --> 00:01:01,680 universelle et qui avait vocation à s'appliquer à l'ensemble du monde entier, 11 00:01:01,750 --> 00:01:07,180 ce qui est une chose qui était tout à fait invraisemblable pour les hommes 12 00:01:07,240 --> 00:01:10,270 du Moyen-âge habitués à la notion de coutumes. 13 00:01:11,570 --> 00:01:15,960 Donc on avait cette idée très nouvelle qu’on avait un droit applicable au monde entier, 14 00:01:16,000 --> 00:01:19,580 et surtout un droit qui avait été voulu, c'est-à-dire voulu par un empereur, 15 00:01:19,750 --> 00:01:25,020 et non pas un droit qui était, en quelque sorte, jailli des pratiques sociales. 16 00:01:25,790 --> 00:01:31,010 En outre, on avait un droit qui était approuvé par l'Eglise de ce temps. 17 00:01:32,190 --> 00:01:35,610 Donc tout ça, c'était des choses qui fascinaient positivement. 18 00:01:35,670 --> 00:01:40,340 Mais on avait aussi des obstacles avec ce droit romain, 19 00:01:40,750 --> 00:01:46,190 et le premier obstacle, c'est que c'était un droit capable de répondre à des questions 20 00:01:46,230 --> 00:01:50,380 qui se posaient dans l'univers romain qui était un univers urbain, 21 00:01:50,450 --> 00:01:55,740 assez civilisé du deuxième au sixième siècle, et que ce monde-là, 22 00:01:56,090 --> 00:01:59,880 ce monde urbanisé, ce monde très civilisé 23 00:02:00,050 --> 00:02:06,340 ne correspondait pas du tout aux réalités sociales de la féodalité. 24 00:02:06,520 --> 00:02:11,250 Les rapports sociaux, le rapport à la violence, le rapport à la propriété, 25 00:02:11,350 --> 00:02:16,960 le rapport à l'esclavage, tous ces rapports sociaux sont très différents. 26 00:02:17,160 --> 00:02:20,540 Bref, on avait un corpus de droit très brillant, 27 00:02:20,610 --> 00:02:25,480 mais d’un point de vue qui était assez inutilisable, 28 00:02:26,280 --> 00:02:30,700 donc il n’était pas question de récupérer le droit romain comme un seul bloc, 29 00:02:30,940 --> 00:02:36,650 et de l'appliquer au monde féodal, parce qu’on n’aurait pas eu les solutions souhaitées. 30 00:02:36,850 --> 00:02:44,700 En revanche, et c'est peut-être là la clé de compréhension du renouveau du droit romain, 31 00:02:44,940 --> 00:02:49,100 c'est un droit qui, par sa dimension intellectuelle et par son raffinement, 32 00:02:49,300 --> 00:02:56,140 va inspirer immédiatement un profond respect de la part d’un certain nombre de juristes, 33 00:02:56,380 --> 00:02:59,720 qui vont voir là quelque chose qu’ils n’avaient jamais vu 34 00:02:59,760 --> 00:03:01,280 et auquel ils n'avaient jamais pensé 35 00:03:02,310 --> 00:03:09,250 et qui vont essayer, par le droit, d’un certain point de vue, de civiliser, 36 00:03:09,310 --> 00:03:14,830 comme le droit civil civilise, la société médiévale et la société féodale. 37 00:03:15,180 --> 00:03:19,000 Alors, un point, en particulier, suscite l'admiration, 38 00:03:19,860 --> 00:03:23,140 c'est la méthode qui est celle des juristes romains. 39 00:03:23,430 --> 00:03:26,650 Alors, on va en dire quelques mots d'abord et puis ensuite, 40 00:03:26,700 --> 00:03:32,140 on va voir comment cette méthode d'analyse du droit romain va se développer 41 00:03:32,370 --> 00:03:34,460 et va s'élaborer davantage. 42 00:03:34,540 --> 00:03:38,010 Alors, voyons grand A, la méthode des juristes romains 43 00:03:38,060 --> 00:03:40,050 et sa réception au Moyen-âge. 44 00:03:40,690 --> 00:03:45,820 Alors, les juristes romains sont des gens qui travaillent, 45 00:03:46,040 --> 00:03:48,420 non pas comme nous aujourd'hui à partir d’un texte 46 00:03:48,520 --> 00:03:51,870 qu’on va essayer d'appliquer à un cas, ils travaillent de la manière inverse, 47 00:03:51,970 --> 00:03:58,050 c'est un droit de casuiste, ce qu'on appelle de la casuistique, 48 00:03:58,110 --> 00:04:00,880 c'est-à-dire qu'on va travailler à partir d'un cas 49 00:04:02,060 --> 00:04:06,320 et en tenant compte des règles en présence, en tenant compte des circonstances, 50 00:04:06,420 --> 00:04:09,490 mais aussi en tenant compte du bon sens, 51 00:04:10,010 --> 00:04:16,090 on va, à partir d'un cas, essayer de trouver ce qu’est la règle la plus juste. 52 00:04:16,230 --> 00:04:20,800 D’ailleurs, ce qui est très intéressant, c'est que le mot "règle" ne signifie pas loi. 53 00:04:21,740 --> 00:04:31,700 La règle, la regula, c'est la solution juste à un cas. 54 00:04:32,070 --> 00:04:38,190 Et donc, la règle est le résultat du processus juridique, 55 00:04:38,410 --> 00:04:42,740 et non pas le point de départ de ce processus juridique. 56 00:04:42,870 --> 00:04:49,010 Je vous donne cette citation du juriste Paul qu'on trouve au Digeste, 57 00:04:49,300 --> 00:04:55,080 "la règle est un exposé bref du cas, le droit ne vient pas de la règle, 58 00:04:55,220 --> 00:04:59,870 mais la règle naît de la juste appréciation du cas". 59 00:05:02,470 --> 00:05:08,960 Donc on a affaire à une façon de travailler 60 00:05:09,060 --> 00:05:17,400 le droit qui va se reposer sur une réflexion intellectuelle, 61 00:05:17,620 --> 00:05:20,660 sur ce qu’est la justice. 62 00:05:20,980 --> 00:05:27,450 Et donc, cette approche plus intellectuelle va séduire cette société médiévale, 63 00:05:27,580 --> 00:05:31,990 où jusqu'alors, on appliquait la règle de droit sans beaucoup d'attention 64 00:05:32,060 --> 00:05:35,500 et la justice était essentiellement rendue par les seigneurs. 65 00:05:35,580 --> 00:05:38,430 Et les seigneurs n’étaient pas spécialement des juristes, 66 00:05:38,530 --> 00:05:42,190 c’étaient des combattants, c’étaient des leaders politiques 67 00:05:42,320 --> 00:05:45,660 et leur capacité à avoir de la subtilité 68 00:05:45,890 --> 00:05:50,430 dans la manière de rendre la justice, était évidemment sujette à caution. 69 00:05:50,770 --> 00:05:55,890 Alors, on va ensuite, à partir de cette certaine admiration 70 00:05:55,970 --> 00:05:58,950 par rapport à la manière dont les juristes romains 71 00:05:59,230 --> 00:06:02,470 s'appropriaient le droit et élaboraient des règles, 72 00:06:02,780 --> 00:06:05,700 on va mettre en place de nouvelles techniques. 73 00:06:05,880 --> 00:06:11,990 Alors, voyons en grand B, ce qu'on appelle la glose, grand B, la glose. 74 00:06:13,130 --> 00:06:16,380 Donc, au début du douzième siècle, dans le Nord de l'Italie, 75 00:06:16,570 --> 00:06:20,940 vont naître des écoles de droit romain et essentiellement, 76 00:06:21,000 --> 00:06:24,500 c'est à Bologne, que des maîtres romanistes 77 00:06:24,610 --> 00:06:29,870 vont travailler sur les manuscrits des compilations de Justinien, 78 00:06:30,090 --> 00:06:34,610 avec une approche du droit romain 79 00:06:34,660 --> 00:06:38,890 qui correspond au fond à l'approche que l'on a des textes bibliques à la même époque. 80 00:06:39,200 --> 00:06:43,890 Au fond, qu'est-ce qu’est le travail du théologien ? 81 00:06:44,070 --> 00:06:47,910 Le travail du théologien, ou de celui qui s'intéresse à la matière religieuse, 82 00:06:47,940 --> 00:06:54,380 c'est de lire le texte biblique et puis dans la marge de faire un petit commentaire 83 00:06:54,430 --> 00:06:59,170 pour voir comment la parole de Dieu parle à l'homme du Moyen-âge, 84 00:06:59,220 --> 00:07:07,760 et essayer d'appliquer cette parole de Dieu qui est faite pour le monde ancien, 85 00:07:07,800 --> 00:07:11,050 le monde des juifs anciens, et puis le monde 86 00:07:11,090 --> 00:07:13,400 aussi des premiers chrétiens pour le Nouveau Testament. 87 00:07:13,610 --> 00:07:17,800 Comment cette parole parle aux hommes du douzième siècle ? 88 00:07:17,880 --> 00:07:21,850 Pour le droit, on va faire la même chose, on va lire le texte et puis on va faire 89 00:07:21,950 --> 00:07:23,180 un petit commentaire en disant : 90 00:07:23,270 --> 00:07:27,890 comment cette parole du droit romain va inspirer 91 00:07:28,360 --> 00:07:33,320 la réalité juridique telle que je la vis au douzième siècle ? 92 00:07:33,610 --> 00:07:37,520 Et cette manière de commenter dans la marge 93 00:07:37,710 --> 00:07:40,790 le texte de droit romain, c’est ce qu'on appelle la glose, 94 00:07:40,940 --> 00:07:44,470 le fait de gloser le texte, le fait de commenter le texte. 95 00:07:45,060 --> 00:07:50,580 Alors, cette glose va être, d'abord, très respectueuse. 96 00:07:50,860 --> 00:07:54,590 Quels sont les principaux glossateurs ? 97 00:07:54,640 --> 00:07:56,970 Les glossateurs sont les grands maîtres de la glose. 98 00:07:57,190 --> 00:07:59,710 On retrouve, et bien, le maître de tous, 99 00:07:59,810 --> 00:08:03,800 Irnerius, qui enseigne jusqu'en 1125, 100 00:08:03,880 --> 00:08:05,640 et puis on a aussi un de ses élèves, 101 00:08:05,740 --> 00:08:08,920 Bulgarus, qui est mort en 1166 102 00:08:09,160 --> 00:08:13,120 et puis ensuite, on a une autre génération, quelques noms que vous pouvez retenir, 103 00:08:13,240 --> 00:08:16,500 Rogerius, Placentin, Azon, Accurse, 104 00:08:17,420 --> 00:08:23,790 qui travaillent au tournant des douzième et treizième siècles, 105 00:08:23,860 --> 00:08:26,450 et qui vont enseigner au-delà du Nord de l’Italie, 106 00:08:27,820 --> 00:08:31,800 jusqu'à la Vallée du Rhône de manière plus sporadique. 107 00:08:32,130 --> 00:08:37,290 Alors, ces écoles attirent des élèves de l'Europe entière, 108 00:08:37,510 --> 00:08:44,410 et puis ensuite, ces romanistes vont être employés auprès des princes, 109 00:08:44,630 --> 00:08:50,930 auprès des rois, pour faire avancer un certain nombre de causes juridiques. 110 00:08:50,990 --> 00:08:55,690 Étant donné que le droit romain inspire le respect, avoir un bon connaisseur de droit romain 111 00:08:55,910 --> 00:08:59,950 comme conseiller d’un prince, c'est tout à fait avoir une chance 112 00:09:00,090 --> 00:09:05,260 de voir, dans le cadre d'un conflit politique, sa cause avancer. 113 00:09:06,600 --> 00:09:08,290 Alors, ce qui est très intéressant, 114 00:09:08,330 --> 00:09:12,640 c'est que la glose va finir par obtenir, 115 00:09:12,740 --> 00:09:16,430 par acquérir une autorité par elle-même. 116 00:09:16,550 --> 00:09:19,940 C'est-à-dire que les points de vue des glossateurs 117 00:09:20,080 --> 00:09:23,180 vont devenir pratiquement des règles de droit 118 00:09:23,210 --> 00:09:25,910 dotées d'autorité, 119 00:09:25,980 --> 00:09:28,600 auxquelles on se réfère volontiers. 120 00:09:30,100 --> 00:09:36,980 Et donc, on va essayer de rassembler les plus importantes des gloses 121 00:09:37,160 --> 00:09:41,670 et on va faire une compilation, 122 00:09:42,390 --> 00:09:47,470 qu’on appelle la glose ordinaire, qui reprend pour l'essentiel 123 00:09:49,000 --> 00:09:51,320 des gloses des grands maîtres 124 00:09:51,400 --> 00:09:56,140 et en particulier, celle de Accurse, qui est mort en 1260. 125 00:09:56,450 --> 00:10:01,590 Alors, cette glose ordinaire, jusqu’au quinzième siècle, 126 00:10:01,730 --> 00:10:07,860 est recopiée exactement comme sont recopiés les textes du droit romain. 127 00:10:08,230 --> 00:10:12,650 Donc on a le texte droit romain, et puis dans la marge, on a cette petite glose 128 00:10:12,860 --> 00:10:16,330 dont on considère qu'évidemment, elle a beaucoup d'autorité, et souvent 129 00:10:16,430 --> 00:10:20,450 elles sont signées par les initiales des glossateurs, 130 00:10:20,490 --> 00:10:23,090 comme ça on peut les identifier. 131 00:10:24,310 --> 00:10:26,780 Donc, ce qui est très intéressant, c'est que vous voyez que le droit qui 132 00:10:26,880 --> 00:10:29,680 était une simple technique au moment 133 00:10:29,780 --> 00:10:33,880 des coutumes à l'époque féodale, le droit, à partir du douzième siècle, 134 00:10:33,980 --> 00:10:36,180 devient quelque chose de plus pensé, 135 00:10:36,230 --> 00:10:40,380 de plus intellectuel, presque une science. 136 00:10:40,790 --> 00:10:45,660 Alors, voyons au paragraphe deux, le succès du droit romain. 137 00:10:46,330 --> 00:10:50,780 Alors, les juristes de Bologne vont parcourir l'Europe entière. 138 00:10:50,860 --> 00:10:51,970 On en trouve en Catalogne, 139 00:10:52,010 --> 00:10:58,700 on en trouve en Angleterre jusqu'à Oxford, en France également. 140 00:11:00,270 --> 00:11:07,160 Mais en France, il va y avoir des facteurs de résistance du côté du pouvoir royal. 141 00:11:07,200 --> 00:11:13,010 Voyons grand A, les facteurs politiques de résistance dans le royaume de France. 142 00:11:13,420 --> 00:11:17,410 Alors, les freins qui ont été mis au développement du droit romain 143 00:11:17,620 --> 00:11:23,470 dans le royaume de France sont des freins qui sont liés, non pas au droit romain lui-même, 144 00:11:23,940 --> 00:11:27,150 mais à des considérations de nature politique. 145 00:11:27,250 --> 00:11:31,150 Pourquoi ? Parce qu’à cette époque, le Roi de France 146 00:11:31,250 --> 00:11:36,240 cherche à obtenir son indépendance, son indépendance politique par rapport 147 00:11:37,140 --> 00:11:40,090 à l'empereur, l’Empereur du Saint-Empire, 148 00:11:40,120 --> 00:11:43,980 qui se présente comme étant l'héritier de l'Empire romain 149 00:11:44,020 --> 00:11:48,560 et qui, à ce titre, prétend avoir une sorte d'autorité sur le Roi de France. 150 00:11:48,700 --> 00:11:53,680 Et le Roi de France, lui, veut avoir une indépendance par rapport à l'Empereur. 151 00:11:54,240 --> 00:11:57,660 Or, dans le droit romain, on trouve énormément de pouvoirs qui sont attribués 152 00:11:57,760 --> 00:12:00,060 à l'Empereur, donc l’héritier de l’Empereur 153 00:12:01,000 --> 00:12:04,010 qui se pense l'Empereur d'Allemagne, 154 00:12:04,080 --> 00:12:06,310 ou l’Empereur du Saint-Empire, 155 00:12:06,550 --> 00:12:12,730 et cette présentation des choses est très défavorable au Roi de France. 156 00:12:13,140 --> 00:12:18,010 Et c'est la raison pour laquelle une décision qui est prise en réalité à la demande 157 00:12:18,060 --> 00:12:22,070 du Roi Philippe Auguste, une décision du Pape Honorius III, 158 00:12:22,430 --> 00:12:25,420 dans une bulle, c'est-à-dire une encyclique, 159 00:12:26,190 --> 00:12:28,940 un ordre royal, la bulle super speculam 160 00:12:29,040 --> 00:12:33,710 de 1219 interdit l’enseignement du droit romain 161 00:12:34,580 --> 00:12:37,250 dans le domaine royal. 162 00:12:37,600 --> 00:12:41,840 En réalité, il s'agit d'éviter pour le Roi de France 163 00:12:41,970 --> 00:12:47,530 cette mauvaise contamination de la faveur faite à l'autorité de l’Empereur. 164 00:12:47,920 --> 00:12:51,130 En réalité, malgré cela, le droit romain progresse. 165 00:12:51,220 --> 00:12:57,080 Il progresse, notamment, à l'Université d'Orléans, comme il progresse dans d'autres universités 166 00:12:58,330 --> 00:13:00,980 dans le reste du Royaume de France. 167 00:13:01,450 --> 00:13:06,770 Et puis ensuite, et bien évidemment, une fois que le Roi de France 168 00:13:06,820 --> 00:13:10,590 va avoir acquis une certaine autonomie politique 169 00:13:10,830 --> 00:13:16,790 va pouvoir se développer le droit romain un peu partout en France. 170 00:13:16,870 --> 00:13:19,850 Voyons grand B, les post-glossateurs. 171 00:13:20,660 --> 00:13:24,170 Donc, à partir de la fin du treizième siècle et au quatorzième siècle, 172 00:13:24,490 --> 00:13:26,830 l'étude du droit romain se perfectionne, 173 00:13:26,930 --> 00:13:31,210 et on passe à une nouvelle génération, qu'on appelle les post-glossateurs 174 00:13:31,360 --> 00:13:34,100 ou qu’on appelle également les commentateurs. 175 00:13:34,340 --> 00:13:40,710 Cette fois, on ne va pas se contenter de mettre un petit commentaire à côté 176 00:13:40,870 --> 00:13:46,300 de chaque disposition du droit romain dans l'ordre du droit romain, 177 00:13:46,440 --> 00:13:51,830 on va essayer de comprendre la logique propre du droit romain, 178 00:13:52,190 --> 00:13:55,240 de changer le plan du Digeste, 179 00:13:55,320 --> 00:13:58,780 du code, changer le plan pour se mettre dans une logique 180 00:13:59,010 --> 00:14:03,620 qui est la logique du présent, c'est-à-dire le présent du quatorzième siècle 181 00:14:03,910 --> 00:14:07,540 en Europe, et en particulier, en France. 182 00:14:07,730 --> 00:14:14,810 On va se mettre dans cette logique du présent, et on va écrire des traités, 183 00:14:15,530 --> 00:14:20,850 des sommes qui expliquent le droit romain 184 00:14:21,290 --> 00:14:29,630 en se nourrissant des exemples qui avaient été donnés par les glossateurs. 185 00:14:30,000 --> 00:14:34,660 Et donc, la démarche est tout à fait nouvelle, parce que ce sont des auteurs 186 00:14:34,760 --> 00:14:40,920 qui proposent des leçons de droit, mais en s'affranchissant de l'ordre, 187 00:14:41,100 --> 00:14:52,280 et en s'affranchissant du plan qui a été voulu par les compilateurs de l’époque de Justinien. 188 00:14:52,510 --> 00:14:58,060 Alors, quelques noms de ces post-glossateurs, en particulier, pour la France : 189 00:14:58,190 --> 00:15:00,780 Jacques De Révigny qui est mort en 1296, 190 00:15:00,860 --> 00:15:07,110 ou Pierre De Belleperche, qui est mort en 1308, qui est un proche de Philippe le Bel. 191 00:15:07,430 --> 00:15:14,530 Et puis, il y a aussi les très grands commentateurs, Bartole (1314-1357). 192 00:15:14,750 --> 00:15:19,510 On parle même parfois des Bartolistes pour parler de ces commentateurs 193 00:15:20,510 --> 00:15:27,380 et puis, enfin Balde (1327-1400), qui sont vraiment les très, très grands maîtres 194 00:15:27,710 --> 00:15:35,730 du droit romain et qui vont en quelque sorte parvenir à une sorte de sommet 195 00:15:35,920 --> 00:15:38,660 de l'art du droit romain. 196 00:15:39,100 --> 00:15:44,320 Alors, paragraphe trois, les pays de droit romain. 197 00:15:44,700 --> 00:15:51,720 Alors, l'application effective du droit romain en France est très inégalement répartie 198 00:15:51,860 --> 00:15:55,610 et traditionnellement, on distingue les pays de coutumes qui 199 00:15:55,710 --> 00:16:00,940 correspondent à peu près au nord d’une ligne qui va de La Rochelle à Genève, 200 00:16:01,080 --> 00:16:08,480 c'est-à-dire, en gros, au Nord de la Loire, les pays dits de coutumes, et au Sud de cette ligne, 201 00:16:08,570 --> 00:16:10,950 les pays dits de droit romain. 202 00:16:11,030 --> 00:16:13,050 Alors, comment expliquer le fait que 203 00:16:13,150 --> 00:16:18,170 le droit romain a été mieux réceptionné dans le Sud de la France ? 204 00:16:18,250 --> 00:16:22,400 Alors, il y a toutes sortes d'explications qui ont été données par une multiplicité 205 00:16:22,500 --> 00:16:24,720 d’historiens sur le sujet. 206 00:16:25,070 --> 00:16:31,480 D'abord, peut-être le fait que le Sud 207 00:16:31,520 --> 00:16:35,470 de la France, et en particulier la Provence, qui vient de provincia, 208 00:16:35,810 --> 00:16:40,000 que la Provence ait été conquise par Rome 209 00:16:40,100 --> 00:16:42,840 beaucoup plus tôt que le reste, et donc 210 00:16:43,210 --> 00:16:45,690 la présence romaine ayant été plus longue, 211 00:16:45,790 --> 00:16:52,080 le souvenir et les pratiques marqués par la romanité sont plus ancrés. 212 00:16:52,380 --> 00:16:57,340 On peut aussi évoquer le fait que la langue, la langue d'oc est une langue 213 00:16:57,860 --> 00:17:01,360 plus proche du latin, et donc la proximité linguistique 214 00:17:01,640 --> 00:17:04,690 peut peut-être aussi expliquer cela. 215 00:17:04,750 --> 00:17:08,320 Et puis, on peut aussi expliquer ça par des pratiques sociales, en particulier 216 00:17:08,420 --> 00:17:13,190 le rôle du père de famille qui est plus monarchique, 217 00:17:13,270 --> 00:17:16,170 ou puissant, dans le Sud de la France. 218 00:17:16,400 --> 00:17:24,170 En tout cas, dès 1251, la régente Blanche de Castille explique à son fils, 219 00:17:24,220 --> 00:17:31,820 Saint-Louis, que le Sud est régi par le droit romain, 220 00:17:32,030 --> 00:17:36,280 et que le Nord est régi par la Consuetudo Gallicana, 221 00:17:36,380 --> 00:17:41,330 c'est-à-dire la coutume Gallicane, la coutume de la Gaule. 222 00:17:44,210 --> 00:17:49,920 Alors, dans la réalité, le droit du Nord de la France n'est pas purement coutumier, 223 00:17:50,590 --> 00:17:54,030 parce que les règles de droit romain pénètrent, 224 00:17:54,090 --> 00:18:00,800 même si les juristes du Nord, en réalité, ceux qui sont assez savants, 225 00:18:00,890 --> 00:18:06,290 vont faire pénétrer les règles du droit romain qu'ils considèrent comme des règles intéressantes, 226 00:18:06,350 --> 00:18:12,090 modernes, avancées et en réalité, dans le Sud la France, quand on prétend appliquer 227 00:18:12,190 --> 00:18:17,640 du droit romain, en réalité, c'est un droit romain qui s'adapte à la réalité locale, 228 00:18:17,680 --> 00:18:22,110 qui s'adapte à la réalité sociale, et qui est un droit romain qui ne correspond évidemment pas 229 00:18:22,350 --> 00:18:28,140 à celui tel qu’il était appliqué au sixième siècle dans l’Empire Romain d’Occident. 230 00:18:28,850 --> 00:18:36,650 Voilà, donc on va avoir le droit coutumier qui demeure, on a le droit romain, 231 00:18:37,030 --> 00:18:42,560 mais à côté de ces deux systèmes juridiques, on en a un troisième, qui est le droit canonique 232 00:18:42,620 --> 00:18:46,560 qu’on va aborder dans la section 3, dans la prochaine vidéo.