1 00:00:07,740 --> 00:00:14,740 Abordons à présent la section 3: la conquête royale de l'appareil judiciaire. 2 00:00:15,700 --> 00:00:20,300 Alors à l'époque féodale, l'appareil judiciaire, 3 00:00:20,580 --> 00:00:27,600 c'est-à-dire les différentes juridictions, l'appareil judiciaire est extrêmement émietté, 4 00:00:27,680 --> 00:00:31,180 exactement comme est émietté le pouvoir politique. 5 00:00:31,980 --> 00:00:39,300 Dans chaque seigneurie, il y a donc un seigneur qui détient le pouvoir de juger. 6 00:00:39,510 --> 00:00:45,320 En réalité,il n'y a aucune distinction entre le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire. 7 00:00:45,620 --> 00:00:50,380 On considère même que le pouvoir de juger, le pouvoir de dire le droit, 8 00:00:50,620 --> 00:00:56,100 la jurisdictio, la juridiction, est un attribut essentiel 9 00:00:56,680 --> 00:01:00,780 du pouvoir politique que détient le seigneur. 10 00:01:02,310 --> 00:01:08,140 Alors il y a cet appareil judiciaire qui appartient au monde féodal, 11 00:01:08,380 --> 00:01:11,820 et puis il y a un autre appareil judiciaire qui appartient à une autre structure, 12 00:01:12,120 --> 00:01:13,860 qui est la structure de l'Église. 13 00:01:14,170 --> 00:01:21,300 L'Église a une compétence, ratione materiae, c'est-à-dire à raison des matières traitées, 14 00:01:21,760 --> 00:01:27,380 en particulier tout ce qui touche aux sacrements et tout ce qui touche en particulier à la famille, 15 00:01:27,620 --> 00:01:31,300 et puis ratione personnae, en fonction des personnes, 16 00:01:31,360 --> 00:01:37,000 c'est-à-dire tout ce qui concerne les clercs, qui appartiennent à l'Église. 17 00:01:37,700 --> 00:01:44,380 Et pour ce faire, l'Église a son propre système juridictionnel 18 00:01:44,620 --> 00:01:49,460 avec tout un système de tribunaux que l'on appelle des officialités. 19 00:01:51,020 --> 00:01:53,640 Alors à partir du douzième siècle, 20 00:01:53,720 --> 00:02:04,380 la monarchie française va tenter de s'emparer du pouvoir de rendre la justice, 21 00:02:04,600 --> 00:02:11,460 et elle va le faire en cherchant à s'approprier cet appareil judiciaire existant, 22 00:02:11,680 --> 00:02:16,560 ce qui lui permettra ensuite, sans être l'auteur de la règle de droit, 23 00:02:16,600 --> 00:02:19,460 on sait que ce sont les coutumes, le droit romain et le droit canonique, 24 00:02:19,700 --> 00:02:26,200 mais en revanche avoir la maîtrise de la manière dont s'applique le droit, 25 00:02:26,260 --> 00:02:28,500 ce qui est tout à fait stratégique également. 26 00:02:29,120 --> 00:02:36,520 Et puis en même temps, la monarchie va essayer de maîtriser les sources du droit elles-mêmes. 27 00:02:37,070 --> 00:02:43,740 Alors pour arriver à conquérir en quelque sorte cet appareil judiciaire, 28 00:02:43,980 --> 00:02:48,460 il faut pour cela de puissantes justifications idéologiques, 29 00:02:49,220 --> 00:02:52,660 et c'est ce que nous allons aborder à présent dans un premier paragraphe : 30 00:02:52,860 --> 00:02:55,740 la justification idéologique. 31 00:02:56,800 --> 00:02:59,860 Alors aujourd'hui, à la période que nous vivons, 32 00:02:59,940 --> 00:03:07,380 nous considérons que le pouvoir politique s'exprime à travers essentiellement 33 00:03:07,560 --> 00:03:10,820 le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. 34 00:03:11,940 --> 00:03:17,180 C'est tout à fait différent au Moyen Âge, l'attribut principal du roi médiéval, 35 00:03:17,400 --> 00:03:20,440 ça n'est même pas l'exécutif ou le législatif, on l'a vu, 36 00:03:20,700 --> 00:03:25,520 ça n'est pas non plus la guerre, pas tant que cela, c'est avant tout la justice. 37 00:03:25,740 --> 00:03:29,120 On dit à l'époque, c'est un adage qui circule beaucoup : 38 00:03:29,680 --> 00:03:32,830 "Le roi est fontaine de justice". 39 00:03:33,280 --> 00:03:41,300 Cette fonction de juge, de justicier, est intimement liée à son sacre. 40 00:03:43,420 --> 00:03:50,000 La justice de Dieu doit se transmettre aux hommes aussi par la justice du roi, 41 00:03:50,880 --> 00:03:56,060 et donc pour cela, il faut que la justice ait un double caractère, 42 00:03:56,340 --> 00:03:59,700 à la fois un caractère personnel, c'est-à-dire comme une qualité personnelle, 43 00:03:59,760 --> 00:04:05,240 le roi doit être quelqu'un de juste, quelqu'un de sage, 44 00:04:05,380 --> 00:04:08,340 on parle ici d'une qualité de l'individu. 45 00:04:08,630 --> 00:04:15,280 Mais le roi doit aussi incarner la justice en tant qu'institution, 46 00:04:16,360 --> 00:04:19,960 et en cela, il doit être un juge, un justicier. 47 00:04:20,900 --> 00:04:28,880 Donc le mot justice doit être compris à la fois dans le sens de l'institution, la justice royale, 48 00:04:29,080 --> 00:04:34,580 mais également dans le sens de la qualité personnelle, la justice du roi. 49 00:04:34,680 --> 00:04:36,880 Alors, voyons ce point très rapidement, 50 00:04:36,940 --> 00:04:41,440 et ensuite nous verrons la distinction tout à fait importante 51 00:04:41,700 --> 00:04:46,560 entre justice retenue et justice communiquée. 52 00:04:46,860 --> 00:04:51,320 Alors voyons grand A, la justice du roi et la justice royale. 53 00:04:51,880 --> 00:04:59,560 On parlait tout à l'heure du roi considéré comme fontaine de justice, 54 00:04:59,620 --> 00:05:04,620 il y a une autre formule qu'on rencontre fréquemment dès le onzième siècle, 55 00:05:04,820 --> 00:05:09,000 on dit que le roi est "grand débiteur de justice". 56 00:05:09,480 --> 00:05:14,240 Débiteur, c'est-à-dire qu'il a contracté une dette lors de son sacre 57 00:05:14,580 --> 00:05:20,940 et il doit à ses sujets, il doit à ses vassaux la justice. 58 00:05:22,060 --> 00:05:27,560 Cette image qui est très caractéristique du roi médiéval va rester très prégnante 59 00:05:28,580 --> 00:05:32,320 pendant les trois siècles de la fin du Moyen Âge, 60 00:05:33,000 --> 00:05:36,980 du treizième à la fin du quinzième siècle. 61 00:05:37,380 --> 00:05:39,900 Et finalement ce qu'il faut comprendre, c'est que la justice, 62 00:05:40,080 --> 00:05:46,260 c'est le ciment de tout l'édifice social au Moyen Âge. 63 00:05:46,620 --> 00:05:50,580 Au fond, les relations entre les hommes, qui sont des relations dures au Moyen Âge, 64 00:05:51,540 --> 00:05:54,360 les relations entre les hommes ne sont supportables 65 00:05:54,620 --> 00:05:57,960 que si elles sont imprégnées par la justice 66 00:05:58,000 --> 00:06:02,920 et le garant de cette imprégnation est le roi lui-même. 67 00:06:05,760 --> 00:06:11,060 Sans justice, une société, une communauté politique ne peut pas exister, 68 00:06:11,340 --> 00:06:15,820 c'est quelque chose qu'Aristote concevait déjà 69 00:06:15,860 --> 00:06:18,560 et qui sera repris par Saint-Thomas d'Aquin. 70 00:06:19,080 --> 00:06:25,640 Alors pour traduire cela, on a ce qu'on appellerait aujourd'hui une politique de communication, 71 00:06:25,980 --> 00:06:29,200 et l'image, la communication qu'on emploie, 72 00:06:29,460 --> 00:06:37,240 c'est l'image de Saint Louis qui rend à Vincennes la justice sous son chêne. 73 00:06:40,300 --> 00:06:42,880 C'est-à-dire qu'après avoir entendu la messe, 74 00:06:45,340 --> 00:06:49,620 le roi Saint Louis sort à l'extérieur 75 00:06:49,860 --> 00:06:54,340 et n'importe quel de ses sujets peut aller à lui, 76 00:06:54,660 --> 00:06:59,860 peut exposer son problème et le roi lui rend justice. 77 00:07:00,060 --> 00:07:02,160 Alors évidemment, il n'est pas absolument certain 78 00:07:02,240 --> 00:07:07,480 que ces scènes-là ne soient pas un petit peu surjouées ou stéréotypées. 79 00:07:07,500 --> 00:07:10,240 Peut-être que dans la réalité, les choses étaient un petit peu différentes, 80 00:07:10,260 --> 00:07:15,220 mais ce qui est important, c'est de voir que la communication, 81 00:07:15,280 --> 00:07:19,380 ou l'image que veut rendre le roi est celle-ci. 82 00:07:19,560 --> 00:07:25,860 C'est-à-dire que la sagesse, l'autorité douce, 83 00:07:26,560 --> 00:07:32,500 la justice du roi est un élément essentiel dans les attributs du roi Saint Louis 84 00:07:32,520 --> 00:07:37,080 qui, par ailleurs, est un saint pour la dimension religieuse. 85 00:07:37,460 --> 00:07:43,860 Et dans "Les enseignements de Saint Louis" qui est un ouvrage de conseils et d'instructions 86 00:07:44,320 --> 00:07:49,040 qu'il donne sur son lit de mort à Philippe III, son fils, 87 00:07:49,300 --> 00:07:50,780 il lui recommande ceci : 88 00:07:51,620 --> 00:07:57,500 "Sois si juste que quoi qu'il t'arrive, tu ne t'écartes pas de la justice", 89 00:07:57,720 --> 00:08:03,840 c'est vraiment un élément essentiel qu'il entend transmettre à son fils, 90 00:08:04,400 --> 00:08:10,220 futur roi, parce que cela est, à ses yeux, essentiel. 91 00:08:11,720 --> 00:08:17,680 Alors la justice, il faut l'entendre à la fois comme une qualité personnelle, 92 00:08:18,160 --> 00:08:23,360 comme une vertu au sens des vertus aristotéliciennes. 93 00:08:24,980 --> 00:08:34,860 Ça se traduit en particulier par l'attention spécifique du roi pour la veuve et l'orphelin, 94 00:08:37,060 --> 00:08:42,220 c'est-à-dire savoir accueillir les personnes les plus fragiles de la société, 95 00:08:42,260 --> 00:08:43,400 les plus en difficulté. 96 00:08:43,600 --> 00:08:48,940 Et puis ça se traduit aussi par le fait que le roi n'est pas seulement là pour faire appliquer la loi, 97 00:08:49,220 --> 00:08:53,040 il peut aussi introduire, par sa qualité personnelle, 98 00:08:53,300 --> 00:08:57,940 des éléments de bonté, des éléments d'équité, 99 00:08:58,340 --> 00:09:03,340 des éléments de clémence aussi, d'où le droit de grâce, des éléments de pitié. 100 00:09:04,080 --> 00:09:07,440 Il peut, lui, s'écarter de la règle de droit exacte, 101 00:09:07,720 --> 00:09:12,780 parce que sa qualité de justice est une qualité, d'un certain point de vue, incarnée. 102 00:09:13,380 --> 00:09:16,240 Alors si la justice, 103 00:09:16,300 --> 00:09:21,800 si la mission du roi est de garantir un ordre social juste dans tout le royaume, 104 00:09:22,080 --> 00:09:26,360 bien sûr il ne peut pas le faire seul, le royaume est vaste, 105 00:09:26,660 --> 00:09:31,520 d'où cette distinction entre la justice retenue et la justice communiquée. 106 00:09:31,940 --> 00:09:36,930 Voyons maintenant grand B, la justice retenue et la justice communiquée. 107 00:09:37,000 --> 00:09:39,880 Alors vous trouverez peut-être dans des manuels d'histoire de droit 108 00:09:40,100 --> 00:09:43,820 la distinction entre justice retenue et justice déléguée, 109 00:09:44,040 --> 00:09:46,340 on peut employer également le terme de communiquée. 110 00:09:48,380 --> 00:09:51,980 L'idée est la suivante : toute justice émane du roi, 111 00:09:52,080 --> 00:09:55,940 le roi est source de toute justice, fontaine de justice, 112 00:09:56,420 --> 00:09:58,280 mais le roi n'est que la source. 113 00:09:58,360 --> 00:10:04,340 C'est-à-dire que ça n'est pas le roi qui peut lui-même rendre toutes les sentences du royaume. 114 00:10:04,770 --> 00:10:08,360 Alors on fait une distinction classique entre la justice retenue, 115 00:10:08,440 --> 00:10:13,060 celle qui est rendue personnellement par le roi en son conseil, 116 00:10:13,240 --> 00:10:15,560 et puis une justice qui est rendue par d'autres tribunaux. 117 00:10:15,740 --> 00:10:17,940 Donc la première, la justice retenue, 118 00:10:18,680 --> 00:10:20,300 c'est celle du tribunal du roi, 119 00:10:20,780 --> 00:10:24,880 qui connaît un certain nombre d'affaires en son conseil 120 00:10:24,940 --> 00:10:27,300 et à la fin, après avoir entendu différents avis, 121 00:10:27,520 --> 00:10:35,820 le roi prononce une sentence sur les affaires qui ont été sélectionnées 122 00:10:36,020 --> 00:10:41,780 par des maîtres des requêtes, des gens qui sélectionnent les requêtes 123 00:10:41,840 --> 00:10:46,020 qui peuvent être portées directement à la connaissance du roi. 124 00:10:49,610 --> 00:10:52,440 Les justiciables peuvent tenter 125 00:10:53,200 --> 00:10:57,360 d'essayer d'avoir accès à cette justice royale quelquefois, 126 00:10:57,420 --> 00:11:04,320 parce qu'ils considèrent que la sentence qui leur a été rendue n'est pas suffisamment juste 127 00:11:04,360 --> 00:11:07,280 et ils cherchent à être entendus par le roi. 128 00:11:08,140 --> 00:11:11,460 En principe, dans les principes médiévaux, 129 00:11:12,320 --> 00:11:16,220 avoir accès à la justice du roi est quelque chose qui est toujours possible. 130 00:11:16,600 --> 00:11:19,440 Dans la réalité, tel n'était pas exactement le cas. 131 00:11:20,000 --> 00:11:22,560 Voyons maintenant la justice communiquée. 132 00:11:22,870 --> 00:11:27,780 Ce sont des justices qui, c'est-à-dire des juridictions, 133 00:11:27,900 --> 00:11:32,140 des tribunaux qui rendent la justice au nom du roi. 134 00:11:33,240 --> 00:11:36,460 Aujourd'hui, on rend la justice au nom du peuple français, 135 00:11:37,040 --> 00:11:39,980 dans les monarchies, on rend la justice au nom du roi, 136 00:11:41,560 --> 00:11:44,900 et donc c'est l'ensemble de l'appareil juridictionnel 137 00:11:44,980 --> 00:11:48,760 qui est directement relié à la justice royale. 138 00:11:50,180 --> 00:11:56,460 S'il s'agit de justice communiquée, ça veut dire qu'à tout moment, 139 00:11:58,720 --> 00:12:04,320 le roi peut juger à la place du tribunal auquel il a communiqué sa justice. 140 00:12:06,730 --> 00:12:10,020 Si on avait parlé de justice déléguée, la difficulté c'est qu'en principe, 141 00:12:10,960 --> 00:12:16,760 une délégation nécessite un acte et le retrait de délégation nécessite un autre acte. 142 00:12:16,980 --> 00:12:22,620 Là, dans la justice communiquée, à tout moment, le roi peut venir en personne juger 143 00:12:22,800 --> 00:12:26,380 dans un tribunal auquel il a communiqué sa justice, 144 00:12:27,060 --> 00:12:32,300 donc il n'y a pas besoin d'acte particulier pour que le roi puisse juger. 145 00:12:34,050 --> 00:12:38,800 Alors dans quels cas le roi vient-il personnellement ? 146 00:12:39,180 --> 00:12:42,060 Dans les cas évidemment les plus graves, 147 00:12:42,140 --> 00:12:47,180 ou les cas qui peuvent toucher des connaissances personnelles du roi, 148 00:12:47,980 --> 00:12:52,160 des proches, auquel cas le roi intervient personnellement. 149 00:12:54,240 --> 00:12:57,060 Malgré les abus qui sont nombreux, 150 00:12:57,120 --> 00:13:02,980 des juridictions royales entre le treizième et le seizième siècle, 151 00:13:04,120 --> 00:13:08,920 le roi va, en multipliant les juridictions dans le royaume, 152 00:13:09,720 --> 00:13:14,160 va en quelque sorte mailler son territoire. 153 00:13:14,520 --> 00:13:17,640 Et en réalité, par la justice royale, 154 00:13:17,860 --> 00:13:21,020 à côté des justices seigneuriales et des justices ecclésiastiques, 155 00:13:21,280 --> 00:13:25,180 par la justice royale, le roi va étendre son emprise. 156 00:13:25,280 --> 00:13:29,780 Donc encore une fois, l'Etat français, l'administration française, 157 00:13:30,120 --> 00:13:36,600 elle est née d'abord par cette capacité à diffuser un appareil juridictionnelle, 158 00:13:36,660 --> 00:13:43,060 un maillage, qui ensuite va pouvoir se transformer en une véritable administration. 159 00:13:44,170 --> 00:13:49,580 Alors on va voir maintenant comment, avec ses propres tribunaux, 160 00:13:51,180 --> 00:13:54,520 la monarchie va essayer en quelque sorte 161 00:13:54,560 --> 00:14:00,900 de prendre le contrôle des appareils juridictionnels qui sont déjà existants. 162 00:14:01,060 --> 00:14:03,200 Nous le verrons donc dans la prochaine vidéo.