1 00:00:07,320 --> 00:00:11,820 Abordons aujourd'hui, dans cette nouvelle vidéo, le titre trois, 2 00:00:11,940 --> 00:00:17,150 dernier titre de ce cours, intitulé La vigueur de la loi. 3 00:00:18,920 --> 00:00:26,260 C'est une partie du cours qui va prendre appui sur le 16e siècle jusqu'au 19e siècle, 4 00:00:26,580 --> 00:00:35,120 avec cette idée qu'au fond, le droit émane presque tout entier de la loi, 5 00:00:35,240 --> 00:00:38,140 loi voulue par le souverain, 6 00:00:38,260 --> 00:00:40,360 que ce souverain soit un roi 7 00:00:40,620 --> 00:00:42,500 ou un peu plus tard après la Révolution, 8 00:00:42,580 --> 00:00:49,240 que ce souverain soit le peuple à travers ses représentants, les législateurs. 9 00:00:51,780 --> 00:00:55,640 Cette notion de vigueur de la loi est très intéressante 10 00:00:55,700 --> 00:00:59,900 parce qu'en droit, on dit que la loi est en vigueur. 11 00:01:01,200 --> 00:01:07,550 Ça traduit à la fois l'idée de force, la vigueur, 12 00:01:07,650 --> 00:01:11,180 c’est la force de la loi, la loi comme commandement, 13 00:01:11,620 --> 00:01:23,180 mais ça veut dire également la loi une fois promulguée permet de modifier l'ordre juridique. 14 00:01:23,300 --> 00:01:26,100 L'ordre juridique n'est pas un ordre stable, 15 00:01:26,260 --> 00:01:30,240 c'est un ordre qui dépend de la volonté du souverain. 16 00:01:31,390 --> 00:01:34,620 On va voir comment, à partir du 16e siècle, 17 00:01:35,640 --> 00:01:45,280 le roi va transformer véritablement l'ordre coutumier du royaume 18 00:01:45,700 --> 00:01:51,780 pour pratiquement transformer les coutumes du royaume en lois du roi, 19 00:01:51,960 --> 00:01:54,780 on va voir exactement quel est le processus. 20 00:01:55,120 --> 00:02:00,160 On va voir également comment la monarchie 21 00:02:00,240 --> 00:02:02,640 qui est devenue une monarchie absolue entre-temps 22 00:02:04,140 --> 00:02:13,290 va prendre également le contrôle du droit émanant de l'Église, du droit canonique. 23 00:02:13,680 --> 00:02:18,480 On va voir également le développement de la législation royale. 24 00:02:18,620 --> 00:02:23,160 On passe véritablement dans une ère moderne 25 00:02:24,260 --> 00:02:32,170 qui change véritablement la nature du rapport entre le droit et le politique. 26 00:02:32,460 --> 00:02:39,980 Désormais, clairement, le droit est un instrument du politique, 27 00:02:41,600 --> 00:02:44,860 le droit est subordonné au politique, 28 00:02:45,120 --> 00:02:46,920 alors que jusqu'à présent, 29 00:02:47,020 --> 00:02:55,120 on avait bien remarqué que le droit et la politique étaient deux choses séparées. 30 00:02:55,880 --> 00:03:00,600 Ce qui permettait au politique de justifier son pouvoir 31 00:03:00,700 --> 00:03:03,340 et de justifier la légitimité de son existence, 32 00:03:03,460 --> 00:03:08,240 c'était sa capacité à se mettre au service du droit. 33 00:03:08,370 --> 00:03:11,280 Désormais, c'est le droit qui est au service du politique. 34 00:03:11,680 --> 00:03:13,700 On va commencer par le premier élément 35 00:03:13,820 --> 00:03:21,280 qui est la capacité du roi à maîtriser l'ordre coutumier. 36 00:03:21,440 --> 00:03:26,190 Voyons chapitre premier, La maîtrise du droit coutumier. 37 00:03:28,440 --> 00:03:31,160 On a vu dans les chapitres précédents 38 00:03:31,240 --> 00:03:37,870 que le roi intervenait en matière coutumière pour supprimer les mauvaises coutumes. 39 00:03:38,060 --> 00:03:39,790 Il le fait depuis fort longtemps. 40 00:03:40,080 --> 00:03:47,570 Ensuite, pour confirmer ou pour concéder des privilèges et des coutumes. 41 00:03:49,010 --> 00:03:53,310 Ce qui va changer clairement à l'époque moderne, 42 00:03:53,600 --> 00:03:59,020 c'est la volonté de rédiger, de mettre par écrit la coutume. 43 00:04:00,760 --> 00:04:02,780 En mettant par écrit la coutume, 44 00:04:02,860 --> 00:04:06,130 le roi va en quelque sorte en changer la nature. 45 00:04:06,560 --> 00:04:13,092 Pourquoi ? Parce qu'on l'a dit, le droit coutumier est un droit qui s'adapte et qui est consenti, 46 00:04:13,440 --> 00:04:18,320 mais c'est un droit qui est difficile à connaître 47 00:04:18,415 --> 00:04:23,010 parce qu'il ne prend pas appui sur un texte. 48 00:04:23,570 --> 00:04:26,720 Quand on transforme une coutume en une coutume rédigée 49 00:04:26,940 --> 00:04:35,220 qui trouve sa force dans le fait que ce soit le roi qui promulgue ce texte, 50 00:04:35,520 --> 00:04:38,560 le fond du droit reste coutumier. 51 00:04:38,660 --> 00:04:43,750 Les pratiques sociales restent l' inspiration principale, 52 00:04:44,080 --> 00:04:45,400 mais ce n'est plus une coutume 53 00:04:45,480 --> 00:04:48,660 parce qu'une fois que c'est un texte, elle n'est plus adaptable. 54 00:04:48,880 --> 00:04:53,400 C'est un texte qui est modérément consenti, 55 00:04:53,480 --> 00:04:59,220 en tout cas consenti selon des modalités très différentes de celles de la coutume. 56 00:04:59,520 --> 00:05:05,310 C'est cette transformation à laquelle nous allons assister à partir du 16e siècle. 57 00:05:07,760 --> 00:05:12,880 Il faut ajouter que cette rédaction de coutume, ça avait déjà existé, 58 00:05:12,980 --> 00:05:20,060 on a vu qu'il y avait des coutumes qui avaient été rédigées déjà à la fin du Moyen-âge, 59 00:05:20,300 --> 00:05:24,860 mais là on va avoir un phénomène de rédaction officielle des coutumes. 60 00:05:24,960 --> 00:05:30,240 C'est à dire que c'est de manière tout à fait organisée politiquement 61 00:05:30,340 --> 00:05:32,980 qu'on va mettre par écrit les coutumes, 62 00:05:33,080 --> 00:05:35,400 contrairement aux coutumes qui étaient celles 63 00:05:35,480 --> 00:05:40,320 des rédactions voulues par certains baillis comme Philippe de Beaumanoir 64 00:05:40,620 --> 00:05:46,600 ou par d'autres initiatives de praticiens au 13e siècle. 65 00:05:47,760 --> 00:05:54,120 Ensuite, il faut ajouter que la rédaction des coutumes ne va pas se contenter 66 00:05:54,200 --> 00:05:59,500 de reprendre le droit coutumier existant. 67 00:05:59,640 --> 00:06:01,440 On va en profiter pour le transformer. 68 00:06:01,750 --> 00:06:07,240 Ce n'est pas une rédaction dite à droit constant, 69 00:06:07,320 --> 00:06:14,060 en ne modifiant pas le droit, c'est ce qu'on appelle une réaction codificatrice, 70 00:06:14,140 --> 00:06:21,980 qui va consister non seulement à récupérer une partie du droit coutumier, 71 00:06:22,100 --> 00:06:25,540 et aussi ne pas hésiter, quand cela est jugé nécessaire, 72 00:06:25,600 --> 00:06:29,740 de transformer le droit pour le faire évoluer et pour le moderniser. 73 00:06:29,860 --> 00:06:35,040 On a vraiment affaire à une œuvre qui n'est pas une véritable œuvre législative 74 00:06:35,860 --> 00:06:38,910 en partant ex nihilo d'une sorte de vide, 75 00:06:39,000 --> 00:06:41,280 mais on a quand même une œuvre législative 76 00:06:41,440 --> 00:06:48,000 qui s'appuie sur un fond de pratiques coutumières. 77 00:06:48,380 --> 00:06:53,370 Voyons première section, la législation coutumière. 78 00:06:54,240 --> 00:06:57,300 "Législation coutumière", on peut utiliser des guillemets 79 00:06:57,380 --> 00:07:00,740 parce qu'en réalité, c'est un oxymore, 80 00:07:00,840 --> 00:07:04,400 ce sont deux termes qui s'opposent. 81 00:07:04,640 --> 00:07:11,280 Législation suppose une volonté qui vient du haut vers le bas, 82 00:07:11,380 --> 00:07:14,080 et coutumière, c'est l'inverse, 83 00:07:14,180 --> 00:07:17,940 ça vient des pratiques sociales qui se pérennisent. 84 00:07:18,240 --> 00:07:21,000 La législation coutumière, on utilise cet oxymore 85 00:07:21,060 --> 00:07:26,270 parce que c'est ce qui permet de désigner cet être un peu hybride 86 00:07:26,420 --> 00:07:28,760 qui est la coutume rédigée. 87 00:07:29,100 --> 00:07:37,960 Tout commence avec l'article 125 de l'ordonnance de Montils-lès-Tours en 1454 88 00:07:38,240 --> 00:07:44,340 par laquelle le roi ordonne la rédaction générale des coutumes. 89 00:07:44,400 --> 00:07:48,720 Le motif invoqué par le roi en 1454, 90 00:07:48,880 --> 00:07:56,560 c'est le fait d'éviter les contradictions et les contrariétés du droit coutumier. 91 00:07:57,820 --> 00:08:01,140 On voti bien déjà qu'il y a cette idée d'unification du droit. 92 00:08:03,220 --> 00:08:10,140 En réalité cet article 125 de l'ordonnance de Montils-lès-Tours reste, 93 00:08:10,240 --> 00:08:13,540 pendant pratiquement un demi-siècle, une lettre morte. 94 00:08:13,730 --> 00:08:17,720 Ce n’est seulement qu'à l'extrême fin du 15e siècle 95 00:08:17,820 --> 00:08:23,620 que l'on voit commencer le processus de rédaction officielle des coutumes, 96 00:08:23,740 --> 00:08:27,400 coutumes de Chaumont, de Troyes, de Sens, d'Amiens, de Melun, 97 00:08:27,460 --> 00:08:30,180 mais pas encore de très grandes coutumes. 98 00:08:30,450 --> 00:08:35,440 En réalité, le mouvement de rédaction des coutumes prend corps 99 00:08:35,600 --> 00:08:37,780 seulement au début du 16e siècle. 100 00:08:38,200 --> 00:08:41,050 Ce que je vous propose, c'est qu'on examine maintenant, 101 00:08:41,340 --> 00:08:45,910 premier paragraphe, le processus de rédaction. 102 00:08:46,010 --> 00:08:51,220 Comment et par quel mécanisme on a mis par écrit ces coutumes ? 103 00:08:51,500 --> 00:08:55,760 La procédure de rédaction officielle se déroule en plusieurs temps, 104 00:08:56,000 --> 00:08:57,560 elle est assez complexe. 105 00:08:58,600 --> 00:08:59,960 Dans le premier temps, 106 00:09:00,060 --> 00:09:07,660 on réunit des représentants des pays, des représentants locaux, 107 00:09:07,720 --> 00:09:13,080 de gens qui ont une pratique de ces coutumes, 108 00:09:13,360 --> 00:09:16,780 et le roi envoie des représentants 109 00:09:16,880 --> 00:09:23,200 pour qu'ils essaient d'établir une première mouture du texte de la coutume. 110 00:09:24,000 --> 00:09:26,920 C'est une phase de négociations, 111 00:09:27,000 --> 00:09:32,780 mais aussi de jaillissement, de collection des règles. 112 00:09:33,040 --> 00:09:37,480 On va transformer toute une masse de règles coutumières. 113 00:09:37,560 --> 00:09:39,240 On va essayer d'y mettre un petit peu d'ordre 114 00:09:39,320 --> 00:09:43,630 et de les transformer en une série d'articles et de numéros. 115 00:09:44,350 --> 00:09:46,200 Dans un deuxième temps, 116 00:09:48,400 --> 00:09:55,240 le texte, cet avant-projet de coutume rédigée, est soumis aux états provinciaux. 117 00:09:55,320 --> 00:10:00,680 C'est une assemblée qui réunit les trois ordres de la société, 118 00:10:00,760 --> 00:10:06,260 le premier ordre, l'ordre du clergé, 119 00:10:06,360 --> 00:10:08,340 deuxième ordre, l'ordre de la noblesse, 120 00:10:08,420 --> 00:10:10,860 et enfin l'ordre du tiers-état. 121 00:10:11,480 --> 00:10:14,680 On les réunit à l'échelle de la province. 122 00:10:15,100 --> 00:10:21,560 Les articles sont lus aux états provinciaux et font l'objet d'une approbation. 123 00:10:21,830 --> 00:10:25,190 Dans ce cas-là, on dit que l'article est "accordé" 124 00:10:25,290 --> 00:10:28,970 s'il est voté par les états. 125 00:10:29,860 --> 00:10:34,320 Si, au contraire, il y a des réticences, des obstacles, 126 00:10:34,480 --> 00:10:39,560 on dit que l'article est "discordé", c'est le contraire d’accordé. 127 00:10:40,300 --> 00:10:47,120 Ces réunions des états provinciaux se font en réalité sous la surveillance 128 00:10:47,200 --> 00:10:50,680 et quelquefois sous la direction d'un commissaire royal. 129 00:10:50,790 --> 00:11:03,360 Ce n'est pas quelque chose qui est laissé à la discrétion des autorités locales. 130 00:11:03,460 --> 00:11:06,200 L’autorité centrale est très présente. 131 00:11:07,340 --> 00:11:10,040 Dans la troisième étape, 132 00:11:10,360 --> 00:11:17,980 pour les articles qui n’ont pas fait l’objet d'un consensus local, 133 00:11:18,060 --> 00:11:21,740 pour les articles qui ne sont pas accordés, ceux qui sont discordés, 134 00:11:22,100 --> 00:11:26,180 c’est le parlement qui est saisi 135 00:11:26,340 --> 00:11:32,290 et qui arrête la rédaction définitive de ces articles. 136 00:11:32,880 --> 00:11:36,400 À toutes les étapes du processus de rédaction, 137 00:11:36,540 --> 00:11:40,800 on voit qu’il y a des agents du roi qui surveillent, 138 00:11:40,900 --> 00:11:43,640 qui vérifient, qui influencent, 139 00:11:43,860 --> 00:11:47,620 qui pèsent dans le processus de rédaction. 140 00:11:47,880 --> 00:11:50,700 S'ils le font, c’est pour faire prévaloir 141 00:11:50,920 --> 00:11:54,270 d’abord les conceptions royales d'un droit un peu plus moderne, 142 00:11:54,490 --> 00:12:00,280 et puis surtout la volonté de faire que les coutumes se rapprochent les unes des autres 143 00:12:00,500 --> 00:12:05,720 pour parvenir à quelque chose qui ne soit pas trop bigarré à l’échelle du royaume. 144 00:12:05,780 --> 00:12:10,900 Au 16e siècle, on circule d'une province à une autre plus facilement qu’au Moyen-âge. 145 00:12:11,020 --> 00:12:14,760 Les différences juridiques sont considérées comme nuisibles. 146 00:12:15,120 --> 00:12:18,740 Dans cette première partie du 16e siècle, 147 00:12:18,940 --> 00:12:22,560 de nombreuses coutumes très importantes font l'objet d'une rédaction, 148 00:12:22,640 --> 00:12:25,420 la coutume de Maine et Anjou en 1508, 149 00:12:25,540 --> 00:12:27,860 la coutume d’Orléans en 1509, 150 00:12:28,020 --> 00:12:30,920 la fameuse coutume de Paris en 1510, 151 00:12:31,620 --> 00:12:36,240 ou encore la coutume de Bretagne en 1539. 152 00:12:38,360 --> 00:12:40,720 Malgré ces progrès, 153 00:12:40,800 --> 00:12:44,680 en tout cas ce qui est regardé comme un très grand progrès par la monarchie, 154 00:12:44,820 --> 00:12:48,660 la monarchie n’est pas totalement satisfaite de ce travail. 155 00:12:48,920 --> 00:12:55,040 Beaucoup estiment qu’il reste de nombreuses traces d’archaïsmes dans les coutumes. 156 00:12:55,280 --> 00:12:58,510 Par ailleurs, ces coutumes font l’objet d’une impression, 157 00:12:58,610 --> 00:13:00,560 car entre-temps, l’imprimerie existe. 158 00:13:00,680 --> 00:13:03,760 On commence à comparer les coutumes entre elles. 159 00:13:03,920 --> 00:13:08,160 On estime qu’il y a beaucoup de différences entre elles 160 00:13:08,260 --> 00:13:10,520 qui ne se justifient pas nécessairement. 161 00:13:10,700 --> 00:13:17,860 On trouve dans la coutume de la province d'à côté telle ou telle règle astucieuse, 162 00:13:17,920 --> 00:13:22,440 une façon intelligente de résoudre une difficulté juridique. 163 00:13:22,680 --> 00:13:30,100 Très vite, on se dit que cette première rédaction de coutume pourrait être améliorée 164 00:13:30,300 --> 00:13:35,780 et on pourrait éviter d’avoir des réponses trop opposées sur des questions identiques. 165 00:13:36,260 --> 00:13:41,360 Des voix se font entendre chez ce qu'on appelle les "humanistes", 166 00:13:41,460 --> 00:13:46,920 les intellectuels du temps de la Renaissance du 16e siècle, 167 00:13:47,160 --> 00:13:51,450 pour qu’il y ait un processus de révision, 168 00:13:51,860 --> 00:13:55,700 ce qu’on a appelé la réformation des coutumes 169 00:13:55,800 --> 00:14:00,530 qui va se dérouler dans la deuxième moitié du 16e siècle. 170 00:14:00,690 --> 00:14:06,500 Voyons, paragraphe 2, le mouvement de réformation des coutumes. 171 00:14:09,040 --> 00:14:11,880 Cette fois, il s’agit d’aller plus loin. 172 00:14:11,980 --> 00:14:19,000 Il ne s’agit pas seulement en grande partie de reprendre le droit coutumier issu du Moyen-âge. 173 00:14:20,120 --> 00:14:28,720 Il faut essayer dans cette nouvelle coutume de faire œuvre quasi-codificatrice, 174 00:14:28,800 --> 00:14:36,480 c’est-à-dire emprunter à une autre province une règle qui semblerait mieux adaptée, 175 00:14:36,720 --> 00:14:42,420 ou emprunter au droit romain une règle qui semblerait plus juste ou plus judicieuse. 176 00:14:42,580 --> 00:14:46,460 Bref, on s’éloigne de plus en plus de ce droit spontané 177 00:14:46,560 --> 00:14:50,500 jailli des pratiques sociales et du fond des âges, 178 00:14:50,720 --> 00:14:56,560 pour arriver à une entreprise quasi législative. 179 00:14:57,880 --> 00:15:02,120 Pour rapprocher les différentes coutumes, il y a une technique très simple, 180 00:15:02,280 --> 00:15:06,040 le roi nomme un seul commissaire, 181 00:15:07,020 --> 00:15:09,800 donc un seul représentant qui est chargé de la réformation 182 00:15:10,100 --> 00:15:13,640 de plusieurs coutumes de provinces 183 00:15:14,460 --> 00:15:18,700 qui sont disons dans la même famille de coutumes, 184 00:15:18,780 --> 00:15:20,620 qui sont proches les unes des autres. 185 00:15:20,720 --> 00:15:22,800 Ceci a un avantage très considérable, 186 00:15:22,960 --> 00:15:27,360 c’est que ce même commissaire connait ce qui a été fait par les uns et par les autres 187 00:15:27,440 --> 00:15:31,080 et peut être une force de proposition, une force de suggestion 188 00:15:31,200 --> 00:15:34,380 pour arriver à rapprocher les coutumes les unes des autres. 189 00:15:34,680 --> 00:15:41,080 Évidemment, les états provinciaux restaient libres d’accepter ou non cette réformation, 190 00:15:41,260 --> 00:15:48,140 mais il faut comprendre que le 16e siècle est un siècle de changement très important. 191 00:15:48,300 --> 00:15:52,340 Les états provinciaux eux-mêmes n’avaient pas beaucoup d’attachement 192 00:15:52,420 --> 00:15:53,910 pour les règles archaïques. 193 00:15:53,980 --> 00:16:01,060 De façon très facile, les réformations de coutumes ont été acceptées 194 00:16:01,160 --> 00:16:04,240 en général par les états provinciaux. 195 00:16:05,680 --> 00:16:11,440 Souvent, les nouveaux textes promulgués l'ont été sous le nom de nouvelles coutumes. 196 00:16:11,760 --> 00:16:18,960 La nouvelle coutume de Paris est par exemple promulguée en 1580. 197 00:16:19,060 --> 00:16:20,940 L'ancienne était de 1510. 198 00:16:21,200 --> 00:16:25,480 Désormais, on dispose de 362 articles. 199 00:16:25,560 --> 00:16:27,720 La coutume de Paris, on va le voir, va être considérée 200 00:16:27,820 --> 00:16:32,640 comme quasi une perfection de clarté et d'élégance dans la rédaction. 201 00:16:33,900 --> 00:16:41,040 On a la coutume de Bretagne, après la coutume de 1509, 202 00:16:41,120 --> 00:16:46,060 de nouveau une coutume en 1580 qui comporte 685 articles, 203 00:16:46,140 --> 00:16:49,760 qui est donc, comme vous le voyez, beaucoup plus copieuse. 204 00:16:51,080 --> 00:16:55,900 Les évolutions sont sensibles dans le domaine du droit civil. 205 00:16:56,280 --> 00:16:58,420 Dans le domaine du droit pénal, 206 00:16:58,660 --> 00:17:04,560 la tendance humaniste, c’est celle d’avoir des peines moins sévères, 207 00:17:04,660 --> 00:17:14,480 moins de peines qui touchent au physique des coupables. 208 00:17:14,680 --> 00:17:20,300 On donne davantage de marge de manœuvre au juge, 209 00:17:20,400 --> 00:17:22,940 ce qu’on appelle l’arbitraire du juge, 210 00:17:23,040 --> 00:17:26,620 qui n’est pas un mauvais arbitraire comme l'arbitraire de l'administration. 211 00:17:26,780 --> 00:17:28,900 L’arbitraire du juge est un bon arbitraire, 212 00:17:28,980 --> 00:17:34,600 c’est la possibilité, pour lui, d’arbitrer entre un maximum et un minimum d’une peine 213 00:17:34,700 --> 00:17:37,640 en fonction des circonstances de l’espèce, 214 00:17:37,740 --> 00:17:41,740 s’il faut considérer que telle ou telle circonstance est atténuante 215 00:17:41,820 --> 00:17:46,120 ou, au contraire, circonstance plutôt aggravante. 216 00:17:47,820 --> 00:17:58,340 Finalement, ces coutumes réformées de la fin du 16e siècle n'ont plus grand-chose à voir 217 00:17:58,420 --> 00:18:02,720 avec une coutume au sens strict du terme. 218 00:18:02,940 --> 00:18:07,940 Bien sûr, une partie de ce droit est née 219 00:18:08,040 --> 00:18:13,380 des habitudes locales et des habitudes sociales d'une partie de la population, 220 00:18:13,600 --> 00:18:20,080 de ces habitudes qui ont été sanctionnées par le temps et par les générations. 221 00:18:21,580 --> 00:18:29,480 Mais étant donné que le roi est intervenu 222 00:18:29,580 --> 00:18:36,420 et que les idées des humanistes ont puissamment pesé, 223 00:18:36,580 --> 00:18:42,420 on a de plus en plus une œuvre de nature quasi législative. 224 00:18:42,640 --> 00:18:50,620 Par ailleurs, la raison pour laquelle cette coutume rédigée a de la vigueur, 225 00:18:50,700 --> 00:18:52,000 c'est-à-dire de la force, 226 00:18:52,120 --> 00:18:53,840 c'est qu'elle est promulguée par le roi. 227 00:18:53,960 --> 00:18:58,680 Si ce qui fait la force d’une règle juridique est la volonté du roi, 228 00:18:58,760 --> 00:19:03,080 c’est que quasiment il s’agit d’une loi. 229 00:19:05,360 --> 00:19:09,040 Seule, non pas les pratiques sociales, 230 00:19:09,140 --> 00:19:18,140 mais seule la volonté du roi est capable de conduire à la modification de cette coutume. 231 00:19:19,180 --> 00:19:27,640 D'ailleurs Guy Coquille, qui est un très grand juriste de l’époque humaniste, a cette formule. 232 00:19:27,760 --> 00:19:35,740 Il dit que les coutumes officielles "inspirent vigueur de loi" ; 233 00:19:35,840 --> 00:19:39,710 inspirent vigueur de loi, vigueur étant évidemment la force. 234 00:19:39,870 --> 00:19:46,640 La coutume rédigée tient sa force du fait non pas qu’elle est une pratique sociale venue des âges, 235 00:19:46,800 --> 00:19:54,380 mais parce qu'elle a été promulguée, voulue par le roi. 236 00:19:55,100 --> 00:20:02,690 Ce mouvement de rédaction des coutumes atteint essentiellement le nord de la France. 237 00:20:03,060 --> 00:20:05,100 En revanche, dans le sud de la France, 238 00:20:05,200 --> 00:20:09,700 on applique de plus en plus le droit romain, 239 00:20:09,840 --> 00:20:17,020 un droit romain très réinterprété à la mode de la Renaissance, 240 00:20:17,080 --> 00:20:21,980 mais plus précisément la Renaissance remet au goût du jour l’Antiquité. 241 00:20:22,200 --> 00:20:31,960 On a un mouvement de rapprochement tout à fait intéressant avec un droit romain qui progresse, 242 00:20:32,080 --> 00:20:34,300 pas seulement dans le sud du royaume de France, 243 00:20:34,420 --> 00:20:39,680 mais également dans une grande partie de l’Europe où le corpus iuris civilis, 244 00:20:40,000 --> 00:20:47,160 le corpus de droit civil, de droit romain est considérablement mis au goût du jour. 245 00:20:47,560 --> 00:20:50,600 Nous verrons, dans la prochaine vidéo, 246 00:20:50,710 --> 00:20:57,940 cette idée de vouloir que le droit coutumier soit clairement unifié 247 00:20:58,180 --> 00:21:01,340 comme un droit commun à toute la France, 248 00:21:01,420 --> 00:21:07,480 idée qui a été développée dès le 16e siècle jusqu’au 18e siècle 249 00:21:07,580 --> 00:21:09,540 et qui n’a jamais abouti.