1 00:00:08,260 --> 00:00:13,140 Voyons à présent, chapitre deux : Le contrôle du droit canonique. 2 00:00:13,960 --> 00:00:16,800 Alors, nous avons vu dans les chapitres précédents 3 00:00:17,000 --> 00:00:20,640 qu’il y avait un domaine en quelque sorte réservé 4 00:00:21,060 --> 00:00:25,720 aux juridictions ecclésiastiques que le Roi avait essayé d'empiéter, 5 00:00:25,900 --> 00:00:28,880 sur lequel le Roi avait essayé d’empiéter, mais, tout de même, 6 00:00:29,020 --> 00:00:35,260 un domaine réservé : ce qui touchait aux sacrements, 7 00:00:35,960 --> 00:00:43,760 donc en particulier le baptême, le mariage, tout ce qui touchait aux serments, 8 00:00:44,080 --> 00:00:47,440 et puis également, tout qui touchait aux clercs, 9 00:00:47,620 --> 00:00:50,400 relevait des juridictions ecclésiastiques. 10 00:00:51,670 --> 00:00:54,890 Et pour juger ces affaires, et bien, 11 00:00:54,960 --> 00:00:59,880 les officialités, les juges ecclésiastiques appliquaient le droit canonique, 12 00:01:00,040 --> 00:01:05,720 à savoir les décrétales pontificales et les canons des conciles pour l'essentiel. 13 00:01:06,740 --> 00:01:10,440 Et on sait, quand même, que l'application de telle ou telle règle juridique 14 00:01:10,640 --> 00:01:16,560 n’est jamais dépourvue de lien avec des enjeux politiques. 15 00:01:17,820 --> 00:01:21,850 Derrière la volonté du Pape et des évêques, derrière la volonté 16 00:01:21,980 --> 00:01:25,810 d'appliquer le droit canonique, et bien, il y a aussi la volonté 17 00:01:26,200 --> 00:01:32,740 de conduire le peuple chrétien vers le salut bien sûr, 18 00:01:33,220 --> 00:01:39,380 mais il y a aussi la volonté pour l'Église catholique 19 00:01:39,500 --> 00:01:42,960 de consolider sa position dominante, 20 00:01:43,060 --> 00:01:46,280 sa position d'église universelle. 21 00:01:46,560 --> 00:01:50,400 Bref, qu'il y ait une sorte de communauté universelle des chrétiens 22 00:01:50,520 --> 00:01:53,980 contre les communautés nationales. 23 00:01:54,410 --> 00:01:56,900 En réalité, derrière ça, il y a une autre lutte, 24 00:01:57,040 --> 00:02:02,660 qui n'est pas une lutte du Roi contre la religion, parce que le Roi s’appuie sur la religion, 25 00:02:02,800 --> 00:02:05,580 mais il y a une lutte entre les institutions, c'est-à-dire 26 00:02:05,740 --> 00:02:10,440 une lutte entre le Roi et le pouvoir pontifical. 27 00:02:10,840 --> 00:02:13,240 Le Roi ne s’attaque jamais à la religion, 28 00:02:13,340 --> 00:02:20,460 mais il s'efforce de tenir à distance l'Eglise 29 00:02:20,600 --> 00:02:23,420 pour que l'Eglise ne pénètre pas trop dans son royaume 30 00:02:23,880 --> 00:02:26,440 en tant qu'institution venant de Rome. 31 00:02:26,630 --> 00:02:32,300 Et au fond le roi essaie d’avoir une influence sur sa propre église 32 00:02:32,520 --> 00:02:37,560 et être quasiment, peut-être, pas le chef de sa propre église, mais, 33 00:02:37,660 --> 00:02:41,620 en tout cas, pouvoir avoir un contrôle réel sur son propre clergé. 34 00:02:42,270 --> 00:02:45,730 Alors, dans le domaine juridique, 35 00:02:45,980 --> 00:02:50,820 et bien, cette tendance et l'évocation de cette lutte 36 00:02:50,980 --> 00:02:55,360 a donné lieu à ce qu'on appelle le gallicanisme juridique. 37 00:02:56,260 --> 00:03:00,580 Alors, voyons, section un, le gallicanisme juridique. 38 00:03:03,300 --> 00:03:08,380 En forçant le trait, disons les choses de manière un peu brutale, 39 00:03:08,720 --> 00:03:14,560 l'idée est la suivante : si le Roi tient directement son pouvoir de Dieu, 40 00:03:14,900 --> 00:03:19,000 et bien, il est tout aussi compétent que le Pape, 41 00:03:19,160 --> 00:03:21,180 qui lui aussi tient son pouvoir de Dieu, 42 00:03:21,520 --> 00:03:24,640 pour les questions touchant à la foi 43 00:03:24,760 --> 00:03:28,280 et aux sacrements et de la même manière, 44 00:03:28,420 --> 00:03:31,600 le Roi est tout aussi capable que le Pape de commander 45 00:03:32,120 --> 00:03:34,620 et de diriger son propre clergé. 46 00:03:36,320 --> 00:03:39,760 Autrement dit, le clergé n'aurait pas de comptes à rendre au Pape, 47 00:03:40,080 --> 00:03:44,870 mais le clergé français aurait des comptes à rendre au Roi. 48 00:03:45,950 --> 00:03:50,840 Alors en réalité, le Roi de France n'est jamais allé aussi loin que cette position. 49 00:03:51,140 --> 00:03:55,940 Mais en revanche, il y a cette idée que pour ce qui relève du disciplinaire 50 00:03:55,980 --> 00:04:01,140 et des biens et de tout ce qui est temporel, 51 00:04:01,440 --> 00:04:04,440 le clergé de France devait rendre compte au Roi 52 00:04:04,760 --> 00:04:11,920 et il ne devait rendre compte au Pape que pour des questions strictement spirituelles, 53 00:04:12,060 --> 00:04:14,880 liées aux dogmes, liées à la croyance. 54 00:04:16,560 --> 00:04:20,520 Alors, en France, la tension entre le Roi de France et le Pape, 55 00:04:20,580 --> 00:04:27,140 qui a été quelquefois assez vive, n'a jamais abouti à une rupture. 56 00:04:27,610 --> 00:04:35,360 En revanche, tel n'a pas été le cas de l'Angleterre, où en 1534, 57 00:04:36,120 --> 00:04:40,960 le Roi Henri VIII d'Angleterre a rompu avec le Pape pour devenir 58 00:04:41,260 --> 00:04:45,980 le chef de sa propre église, l'église anglicane, 59 00:04:46,460 --> 00:04:49,480 qui en réalité sur le plan du dogme est très proche de l'Église catholique, 60 00:04:49,560 --> 00:04:52,940 simplement, elle ne reconnaît pas le Pape comme autorité. 61 00:04:53,260 --> 00:04:55,780 Donc, le mouvement gallican c’est 62 00:04:56,020 --> 00:04:59,380 la forme atténuée du mouvement anglican, 63 00:04:59,620 --> 00:05:04,900 c'est-à-dire le mouvement anglican pour l'Angleterre, 64 00:05:05,020 --> 00:05:07,840 gallican pour la Gaule, c'est-à-dire pour la France. 65 00:05:08,060 --> 00:05:10,600 Simplement en France, on n'est jamais allé jusqu'à la rupture. 66 00:05:10,720 --> 00:05:16,220 Pourquoi le Roi d’Angleterre est-il allé jusqu'à la rupture ? 67 00:05:16,420 --> 00:05:18,380 Et bien, parce que le Pape ne voulait pas 68 00:05:18,520 --> 00:05:20,820 annuler son mariage avec Catherine d’Aragon, 69 00:05:20,940 --> 00:05:23,580 donc des raisons tout à fait politiques et puis également, 70 00:05:23,780 --> 00:05:29,720 parce que le Roi Henri VIII était très amoureux de la belle Anne Boleyn. 71 00:05:32,620 --> 00:05:35,740 Bref, en Angleterre, on est allé 72 00:05:35,800 --> 00:05:39,900 jusqu'à cette logique d'une église purement nationale. 73 00:05:41,240 --> 00:05:46,400 En France, on n'est jamais allé jusque-là, mais il y a une assez forte tension 74 00:05:46,520 --> 00:05:57,300 pour que, et bien, le clergé de France ne rende pas trop compte au Pape, 75 00:05:57,420 --> 00:06:02,760 mais davantage au Roi et que le droit appliqué par l'église de France 76 00:06:02,940 --> 00:06:04,700 pour les sujets du Roi de France, 77 00:06:04,800 --> 00:06:11,880 et bien, soit un droit canonique, mais qui reste sous contrôle de l'autorité politique en France. 78 00:06:13,680 --> 00:06:19,200 Alors, comment faire pour que le droit canonique 79 00:06:19,320 --> 00:06:21,680 reste du droit canonique tout en étant 80 00:06:21,940 --> 00:06:26,460 sous le contrôle des autorités politiques françaises ? 81 00:06:26,860 --> 00:06:28,680 Et bien, le système est le suivant. 82 00:06:29,020 --> 00:06:34,900 Le droit canonique ne pouvait s'appliquer en France 83 00:06:35,200 --> 00:06:38,860 que s'il était retranscrit dans la loi française. 84 00:06:38,920 --> 00:06:43,460 Autrement dit, le droit canonique ne peut pas s'appliquer directement 85 00:06:43,860 --> 00:06:48,870 en droit français sans avoir été préalablement, en quelque sorte, 86 00:06:49,260 --> 00:06:52,080 validé par les autorités politiques françaises. 87 00:06:52,240 --> 00:06:55,300 Si vous voulez, toute proportion gardée, c'est exactement le même système 88 00:06:55,320 --> 00:06:57,300 avec le droit européen et le droit français. 89 00:06:58,000 --> 00:07:02,840 Le droit européen édicte des directives et les directives ne sont applicables 90 00:07:03,000 --> 00:07:06,720 en droit français que si elles sont transcrites en droit français. 91 00:07:06,820 --> 00:07:08,900 Donc, officiellement c'est du droit français 92 00:07:08,940 --> 00:07:16,680 et en réalité, c'est un droit qui est rédigé par les instances bruxelloises. 93 00:07:17,280 --> 00:07:21,420 Alors, ce mécanisme de réception du droit canonique, 94 00:07:21,540 --> 00:07:24,740 on va en prendre un exemple pour l’illustrer. 95 00:07:24,900 --> 00:07:28,400 Donc, section deux, la réception du droit canonique, 96 00:07:28,580 --> 00:07:30,500 l'exemple du mariage. 97 00:07:32,060 --> 00:07:35,520 Alors, on l'a dit dans l'introduction de ce cours, 98 00:07:35,700 --> 00:07:39,180 l'irruption en Europe du protestantisme a provoqué un choc 99 00:07:39,320 --> 00:07:43,680 absolument considérable dans tous les États européens, 100 00:07:43,820 --> 00:07:48,120 notamment à cause des guerres de religion 101 00:07:48,360 --> 00:07:52,740 et les protestants sont de plus en plus nombreux à vouloir 102 00:07:53,040 --> 00:07:57,120 qu’au fond le Roi de France rompe avec Rome 103 00:07:57,220 --> 00:08:00,380 pour créer une église catholique de France 104 00:08:00,980 --> 00:08:06,400 et puis que le Roi, ensuite ou en outre, puisse laisser sa place 105 00:08:06,680 --> 00:08:13,700 à un culte protestant qui serait libre de prospérer. 106 00:08:14,120 --> 00:08:21,000 Bref, les protestants étaient favorables à une logique plutôt gallicane. 107 00:08:24,180 --> 00:08:28,300 Il faut savoir aussi qu’après la réforme protestante, 108 00:08:28,580 --> 00:08:31,120 l'Église catholique est, elle-même, 109 00:08:31,280 --> 00:08:35,380 en plein questionnement, en pleine réforme interne, 110 00:08:35,540 --> 00:08:39,380 ce qu’on appelle la contre-réforme pour essayer 111 00:08:39,440 --> 00:08:43,680 de se transformer et d'éviter l'hémorragie 112 00:08:43,960 --> 00:08:47,940 qui est liée au progrès du protestantisme. 113 00:08:48,400 --> 00:08:52,040 Et pour organiser la contre-offensive, si l’on peut dire, 114 00:08:52,240 --> 00:08:57,640 et bien, l'Église catholique va réunir un immense concile 115 00:08:57,840 --> 00:09:02,340 qu’on appelle le concile de Trente qui va se dérouler sur une période 116 00:09:02,380 --> 00:09:08,000 de 18 ans, entre 1545 et 1563. 117 00:09:08,280 --> 00:09:11,020 En réalité, il n’y a pas 18 ans de suite 118 00:09:11,200 --> 00:09:17,720 dans lesquelles les cardinaux et les dignitaires de l'église vont siéger, 119 00:09:17,820 --> 00:09:23,120 il y a eu trois périodes un peu plus brèves, 1545-1549 tout de même, 120 00:09:23,380 --> 00:09:28,600 1551-1552 et 1562-1563. 121 00:09:29,000 --> 00:09:32,820 Et toutes les questions de dogme, mais aussi les questions de droit canonique 122 00:09:32,920 --> 00:09:34,200 y seront débattues. 123 00:09:34,760 --> 00:09:38,020 Alors, l'exemple qu’on va prendre, c’est la question du droit du mariage. 124 00:09:39,480 --> 00:09:44,900 François Ier meurt en 1547 et il avait annoncé, 125 00:09:45,080 --> 00:09:49,000 dès le début du concile, que les décisions qui seraient adoptées 126 00:09:49,200 --> 00:09:53,560 par le concile de Trente, ne seraient applicables dans le royaume de France 127 00:09:55,080 --> 00:10:00,520 qu'après réception de ces canons par une loi française 128 00:10:00,920 --> 00:10:04,220 et que les juristes français auraient leurs mots à dire 129 00:10:04,340 --> 00:10:06,720 sur les positions prises par le concile, 130 00:10:07,320 --> 00:10:11,320 et son fils, Henri II, adopte la même position. 131 00:10:12,080 --> 00:10:21,660 Et lorsqu’en 1563, le concile de Trente modifie les règles de droit du mariage, 132 00:10:21,860 --> 00:10:30,400 et bien, Henry II précise que ces règles ne pourront être adoptées en droit français 133 00:10:30,750 --> 00:10:35,400 qu'après réception par la législation française. 134 00:10:35,670 --> 00:10:37,400 Alors, quelle est la modification ? 135 00:10:38,225 --> 00:10:48,825 Et bien, le mariage devient un acte public avec, donc, la publicité du mariage. 136 00:10:49,020 --> 00:10:56,600 Bref, la preuve du mariage se fait sur la base d'un acte authentique 137 00:10:56,750 --> 00:11:00,350 et non plus par ce qu'on appelle la possession d'état, 138 00:11:00,675 --> 00:11:05,650 où on pouvait prouver son mariage par le fait de vivre comme des époux, 139 00:11:05,850 --> 00:11:09,425 il faut désormais un acte officiel pour prouver son mariage. 140 00:11:09,500 --> 00:11:09,950 Pourquoi ? 141 00:11:10,125 --> 00:11:16,575 Et bien, parce que la preuve par possession d'état conduisait, parfois, 142 00:11:16,800 --> 00:11:20,500 à des flous juridiques et à des abus. 143 00:11:20,750 --> 00:11:23,675 En particulier des abus comme la bigamie 144 00:11:24,025 --> 00:11:28,725 ou le fait d'abandonner son conjoint et puis de partir très loin, 145 00:11:28,975 --> 00:11:34,675 ce qui équivalait, plus ou moins, ni plus ni moins, à une répudiation. 146 00:11:34,850 --> 00:11:38,825 Donc, pour lutter contre ces abus, et bien, on ne pouvait marier des gens 147 00:11:39,000 --> 00:11:41,525 que si on avait la certitude qu'ils étaient célibataires au moment 148 00:11:41,625 --> 00:11:48,150 où ils désiraient le mariage et chaque curé de paroisse tenait un acte authentique. 149 00:11:49,800 --> 00:11:56,050 Alors, ce décret qui met en place la publicité du mariage, 150 00:11:56,425 --> 00:12:02,025 est très célèbre, on l'appelle le décret Tametsi de 1563. 151 00:12:02,150 --> 00:12:04,300 "Tametsi" ça signifie "bien que", 152 00:12:04,450 --> 00:12:06,925 qui sont les premiers mots de ce canon. 153 00:12:07,125 --> 00:12:11,350 Alors, conformément à la position de François Ier et de Henry II, 154 00:12:11,775 --> 00:12:19,925 et bien, il a fallu attendre qu’une loi française réceptionne la règle 155 00:12:20,100 --> 00:12:23,950 de la publicité du mariage et ceci sera fait dans l'Ordonnance de Blois 156 00:12:24,075 --> 00:12:29,700 qui date de 1579, donc, vous voyez un temps assez long après l'adoption 157 00:12:30,850 --> 00:12:34,325 du décret par le concile de Trente ; 158 00:12:35,400 --> 00:12:41,925 entre 1563 et 1579, et bien, on n’appliquait pas la règle du concile de Trente, 159 00:12:42,100 --> 00:12:45,150 il fallait attendre qu'elle soit réceptionnée en droit français. 160 00:12:45,775 --> 00:12:50,525 Alors, ce qui est intéressant, c'est que la règle du droit canonique 161 00:12:50,800 --> 00:12:54,175 va être enrichie d'une autre règle, 162 00:12:54,525 --> 00:12:57,450 qui est contraire elle au droit canonique, en particulier, 163 00:12:57,825 --> 00:13:01,900 dans les principes du droit canonique, le mariage doit être libre 164 00:13:02,400 --> 00:13:05,550 et par conséquent, il n'y a pas de possibilité pour les parents 165 00:13:05,850 --> 00:13:08,725 de l'épouse ou de l'époux de s'opposer au mariage, 166 00:13:08,925 --> 00:13:12,125 parce que c'est la liberté d'un engagement de chaque chrétien. 167 00:13:12,425 --> 00:13:17,525 Et pourtant, dans l'Ordonnance de Blois de 1579, 168 00:13:17,875 --> 00:13:23,955 et bien, on va introduire la règle de l'autorisation des parents, 169 00:13:24,100 --> 00:13:27,600 y compris s'ils sont majeurs, pour que leurs enfants se marient. 170 00:13:27,733 --> 00:13:32,866 L’idée étant, et bien, que les parents gardent le contrôle sur les familles, 171 00:13:33,114 --> 00:13:36,085 on reste dans une logique de familles très clanique, 172 00:13:36,285 --> 00:13:39,600 très verticale, très patriarcale, 173 00:13:39,977 --> 00:13:46,377 et donc, on peut interdire à un enfant de se marier avec tel ou tel. 174 00:13:46,644 --> 00:13:52,911 Le théâtre de Molière, que vous connaissez, regorge de cas de jeunes femmes 175 00:13:53,100 --> 00:13:56,600 qui meurent d'envie d'épouser celui qu'elles aiment 176 00:13:56,680 --> 00:14:01,660 et alors même que leur père a choisi un autre personnage pour elle 177 00:14:01,940 --> 00:14:03,880 et plutôt vieux et plutôt désagréable. 178 00:14:05,320 --> 00:14:07,340 Voilà donc, ce qui est important de retenir ici, 179 00:14:07,400 --> 00:14:13,160 c’est que dans cette logique d'emprise du Roi sur le droit français, 180 00:14:13,360 --> 00:14:17,440 et bien, même le droit canonique ne s'impose plus de lui-même, 181 00:14:17,540 --> 00:14:23,700 il ne peut être appliqué que s'il est validé par la loi du Roi. 182 00:14:23,900 --> 00:14:31,520 Donc, cette emprise politique sur le juridique continue son œuvre 183 00:14:31,700 --> 00:14:36,700 et on va voir cette œuvre se développer encore 184 00:14:36,920 --> 00:14:48,720 avec la conquête par la monarchie française du monopole, 185 00:14:48,900 --> 00:14:52,640 l'exercice du monopole du pouvoir législatif, 186 00:14:53,000 --> 00:14:56,020 ce que nous verrons dans la prochaine vidéo.