1 00:00:05,070 --> 00:00:08,070 Nous allons donc traiter désormais, à travers ces vidéos, 2 00:00:08,880 --> 00:00:12,990 du legs religieux, de l’origine du christianisme. 3 00:00:13,190 --> 00:00:16,020 Comme je vous l’annonçais, ce christianisme va avoir une 4 00:00:16,220 --> 00:00:19,620 conséquence, va avoir une influence plus exactement sur nos institutions. 5 00:00:21,630 --> 00:00:26,940 Au cours des derniers siècles de l’Empire, le monde romain se convertit 6 00:00:27,600 --> 00:00:28,590 au christianisme. 7 00:00:30,180 --> 00:00:33,720 Comme le reste de l’Empire, la Gaule est touchée par la 8 00:00:33,920 --> 00:00:34,710 christianisation. 9 00:00:35,730 --> 00:00:39,390 Le nombre de païens au sein de cet empire est en diminution. 10 00:00:40,350 --> 00:00:44,310 Il ne reste plus que quelques païens, c’est-à-dire ceux qui pratiquent 11 00:00:44,510 --> 00:00:47,340 l’ancien culte romain, que dans les campagnes. 12 00:00:49,290 --> 00:00:52,560 Le christianisme a d’abord été une religion citadine, 13 00:00:53,250 --> 00:00:58,980 atteignant surtout l’élite sociale, si bien d’ailleurs que le mot paganus 14 00:00:59,280 --> 00:01:04,650 désigne tout à la fois le païen, mais aussi l’agriculteur. 15 00:01:06,960 --> 00:01:10,650 Nous allons faire ici deux vidéos au sujet de ce christianisme, 16 00:01:11,010 --> 00:01:16,050 en commençant par une première vidéo sur la christianisation de 17 00:01:16,250 --> 00:01:17,010 l’empire. 18 00:01:17,220 --> 00:01:20,460 En gros, comment en sommes-nous arrivés là ? 19 00:01:21,930 --> 00:01:24,960 En guise d’introduction, il faut préciser que la religion 20 00:01:25,160 --> 00:01:27,510 a toujours joué un rôle important à Rome. 21 00:01:28,740 --> 00:01:32,040 La cité romaine s’est placée sous la protection de divinités, 22 00:01:32,880 --> 00:01:37,080 des dieux officiels censés apporter, à l’État romain, son salut et sa 23 00:01:37,280 --> 00:01:38,040 puissance. 24 00:01:38,970 --> 00:01:43,980 Si aujourd’hui, la religion relève du for intérieur, à Rome, 25 00:01:44,640 --> 00:01:47,340 la religion est un fait public. 26 00:01:47,820 --> 00:01:51,720 Le premier acte civique de tout citoyen romain est avant tout 27 00:01:51,930 --> 00:01:52,690 religieux. 28 00:01:53,790 --> 00:01:58,440 Le culte des divinités est un acte de patriotisme. 29 00:01:59,520 --> 00:02:03,000 Avant toute prise de décision de l’État, partir en guerre, 30 00:02:03,200 --> 00:02:06,540 désignation de magistrats, les divinités sont interrogées. 31 00:02:08,280 --> 00:02:11,550 Leur avis se manifeste par ce que l’on appelle les augures. 32 00:02:12,420 --> 00:02:16,200 Il s’agit d’un message envoyé par les dieux, dont les prêtres romains, 33 00:02:16,710 --> 00:02:20,100 au départ le roi lui-même, tentaient d’interpréter la 34 00:02:20,300 --> 00:02:21,060 signification. 35 00:02:22,500 --> 00:02:27,690 Les Romains, en conséquence de cela, se sont toujours montrés tolérants, 36 00:02:28,380 --> 00:02:33,510 très tolérants à l’égard des autres religions. 37 00:02:35,220 --> 00:02:39,600 Un exemple, certaines divinités grecques vont même être importées 38 00:02:39,930 --> 00:02:40,690 à Rome. 39 00:02:42,330 --> 00:02:44,460 Quid vis-à-vis du christianisme ? 40 00:02:45,930 --> 00:02:50,400 Les Romains vont passer par différentes phases : ignorance, tolérance, 41 00:02:54,240 --> 00:02:59,610 persécution et reconnaissance comme religion d’État. 42 00:03:02,010 --> 00:03:06,420 Voyons tout d’abord quelle est la situation juridique des chrétiens 43 00:03:06,620 --> 00:03:08,400 jusqu’au milieu du 3e siècle. 44 00:03:10,080 --> 00:03:14,580 Dérivé du judaïsme, le christianisme n’est pas immédiatement distingué 45 00:03:14,780 --> 00:03:15,540 de celui-ci. 46 00:03:16,080 --> 00:03:18,570 Nous sommes donc en pleine phase d’ignorance. 47 00:03:19,560 --> 00:03:23,340 Dans le premier texte païen qui mentionne les chrétiens, 48 00:03:23,610 --> 00:03:27,420 un texte de Suétone, l’auteur fait une confusion même 49 00:03:27,660 --> 00:03:29,370 entre juifs et chrétiens. 50 00:03:30,510 --> 00:03:36,360 Il chassa de la ville les juifs qui se soulevaient sans cesse à 51 00:03:36,560 --> 00:03:39,120 l’instigation d’un certain Chrestus. 52 00:03:41,780 --> 00:03:46,100 Il chassa de la ville les juifs qui se soulevaient sans cesse à 53 00:03:46,300 --> 00:03:49,520 l’instigation d’un certain Chrestus. 54 00:03:51,020 --> 00:03:54,950 Cette phase d’ignorance s’explique parfaitement par la situation du 55 00:03:55,150 --> 00:03:55,910 christianisme alors. 56 00:03:56,110 --> 00:04:01,670 Jusqu’à la fin du premier siècle, le christianisme reste un phénomène 57 00:04:01,870 --> 00:04:04,070 marginal dans l’Empire. 58 00:04:04,270 --> 00:04:08,930 L’Église est surtout développée en Orient et en Grèce. 59 00:04:10,070 --> 00:04:14,690 De même, le christianisme ne touche, dans un premier temps, 60 00:04:15,380 --> 00:04:19,490 que le petit peuple : esclaves, affranchis ou encore 61 00:04:19,690 --> 00:04:20,450 artisans. 62 00:04:21,080 --> 00:04:25,370 Aux 2e et 3e siècles, le christianisme progresse en Occident, 63 00:04:26,120 --> 00:04:29,660 notamment en Gaule où, à la fin du 3e siècle, 64 00:04:29,960 --> 00:04:32,600 il existe des églises dans une quinzaine de villes. 65 00:04:34,490 --> 00:04:36,860 Et surtout, la population chrétienne n’est plus exactement la même. 66 00:04:37,060 --> 00:04:43,220 Hommes de lettres et élites sociales sont touchés à leur tour. 67 00:04:45,630 --> 00:04:51,300 Une progression certaine, oui, mais quid de la situation 68 00:04:51,500 --> 00:04:52,440 juridique de ces chrétiens ? 69 00:04:53,930 --> 00:04:59,250 On l’a vu, les Romains ont toujours été, si ce n’est avant, 70 00:04:59,450 --> 00:05:04,380 au moins respectueux des pratiques religieuses d’autres peuples. 71 00:05:05,490 --> 00:05:10,890 Pour être pratiqués officiellement, les cultes étrangers doivent cependant 72 00:05:11,090 --> 00:05:13,200 être autorisés par le Sénat. 73 00:05:14,010 --> 00:05:16,950 Et tel est le cas d’ailleurs du judaïsme, qui est ce qu’on appelle 74 00:05:17,150 --> 00:05:18,460 une religio licita. 75 00:05:20,100 --> 00:05:24,210 Le christianisme n’a pas cette autorisation de la part du Sénat. 76 00:05:24,410 --> 00:05:33,390 C’est en conséquence une religion illicite, illicite mais les autorités 77 00:05:33,590 --> 00:05:37,440 romaines ne vont pas poursuivre les chrétiens sur le seul motif 78 00:05:37,640 --> 00:05:38,850 qu’ils pratiquent cette religion. 79 00:05:40,350 --> 00:05:45,240 Nous sommes donc face à une attitude de tolérance. 80 00:05:48,050 --> 00:05:54,290 Les autorités romaines ne poursuivront les chrétiens que si ceux-ci viennent, 81 00:05:55,490 --> 00:06:00,200 par leur culte, à troubler l’ordre public. 82 00:06:01,010 --> 00:06:02,930 Il y a donc une réelle tolérance. 83 00:06:03,130 --> 00:06:10,100 Tolérance, oui, mais la position est quand même source d’interrogations. 84 00:06:12,210 --> 00:06:19,210 Comment ainsi estimer ce trouble à l’ordre public qui entraîne cette 85 00:06:19,410 --> 00:06:20,610 réaction de la part de Rome ? 86 00:06:22,150 --> 00:06:27,220 Ceux qui s’interrogent peut-être le plus sur la position à tenir 87 00:06:27,420 --> 00:06:30,010 vis-à-vis des chrétiens, ce sont les provinces. 88 00:06:31,990 --> 00:06:36,460 Ces provinces vont obliger l’autorité centrale à intervenir à plusieurs 89 00:06:36,660 --> 00:06:40,300 reprises pour expliquer la position vis-à-vis des chrétiens. 90 00:06:41,260 --> 00:06:44,710 Nous sommes en 111, 112 de notre ère. 91 00:06:45,940 --> 00:06:50,410 Un gouverneur de province du nom de Pline le Jeune échange une 92 00:06:50,610 --> 00:06:52,720 correspondance avec l’empereur Trajan. 93 00:06:55,780 --> 00:07:01,300 Pline interroge Trajan sur les fondements juridiques précis des 94 00:07:01,500 --> 00:07:05,260 accusations qui peuvent être retenues contre les chrétiens, 95 00:07:05,650 --> 00:07:08,860 ainsi que les condamnations qui peuvent être prononcées. 96 00:07:09,850 --> 00:07:14,230 Il précise d’ailleurs lui-même qu’il a condamné à mort ceux qui 97 00:07:14,430 --> 00:07:20,710 avaient avoué être chrétiens à plusieurs reprises, je le cite : 98 00:07:22,090 --> 00:07:25,390 "À ceux qui avouaient, Je l’ai demandé une seconde et 99 00:07:25,590 --> 00:07:28,240 une troisième fois en les menaçant du supplice. 100 00:07:28,840 --> 00:07:31,900 Ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter. 101 00:07:32,100 --> 00:07:37,240 J’étais sûr qu’il fallait punir, du moins, cet entêtement et cette 102 00:07:37,440 --> 00:07:39,010 obstination inflexibles". 103 00:07:42,420 --> 00:07:45,030 Les propos font peur, mais ils sont là, ils sont dits. 104 00:07:45,390 --> 00:07:48,390 Voilà comment il a tranché. 105 00:07:50,580 --> 00:07:52,890 Il interroge : "Est-ce que j’ai une bonne position ?". 106 00:07:54,180 --> 00:07:59,100 Trajan lui répond de la manière suivante : "Il ne doit pas y avoir 107 00:07:59,300 --> 00:08:01,350 de poursuites d’office. 108 00:08:01,890 --> 00:08:06,030 Il ne faut pas rechercher les chrétiens parce qu’ils sont chrétiens, 109 00:08:06,270 --> 00:08:09,420 ni tenir compte des dénonciations anonymes". 110 00:08:09,620 --> 00:08:13,980 Dénonciation anonyme dont il nous dit que c’est un procédé détestable. 111 00:08:15,030 --> 00:08:23,640 Par contre, s’ils sont dénoncés et convaincus, il faut les condamner 112 00:08:24,330 --> 00:08:25,090 à mort. 113 00:08:26,230 --> 00:08:29,160 Échappera à cette condamnation celui qui, je cite : 114 00:08:29,360 --> 00:08:35,310 "Aura nié être chrétien et en aura, par les faits eux-mêmes, 115 00:08:35,730 --> 00:08:38,580 donné la preuve manifeste". 116 00:08:40,030 --> 00:08:42,730 La preuve manifeste, quelle preuve manifeste ? 117 00:08:44,680 --> 00:08:47,290 Cette preuve manifeste est tout simplement un sacrifice, 118 00:08:47,500 --> 00:08:49,330 un sacrifice aux dieux. 119 00:08:51,160 --> 00:08:55,270 Peut-on donc, à la suite de cette lettre de Pline à Trajan, 120 00:08:55,780 --> 00:08:58,050 parler d’un délit de christianisme ? 121 00:08:58,250 --> 00:08:59,010 Non. 122 00:09:01,250 --> 00:09:04,790 Trajan ne condamne que celui qui s’affiche et qui, surtout, 123 00:09:05,750 --> 00:09:07,640 refuse d’adjurer. 124 00:09:08,750 --> 00:09:14,840 Il semble donc que ce soit moins la foi religieuse que l’opposition 125 00:09:15,050 --> 00:09:18,290 à Rome qui justifie les peines. 126 00:09:19,700 --> 00:09:22,820 Ce que l’on reproche, c’est le fait de s’obstiner, 127 00:09:23,480 --> 00:09:27,980 une obstination qui passe par le fait de ne pas sacrifier aux dieux, 128 00:09:28,180 --> 00:09:32,990 de ne pas vouloir sacrifier aux dieux protecteurs de Rome. 129 00:09:33,920 --> 00:09:39,680 Et là, par le fait qu’on ne veut pas sacrifier, il y a trouble à 130 00:09:39,880 --> 00:09:40,640 l’ordre public. 131 00:09:42,200 --> 00:09:46,370 En d’autres termes, il s’agit de laisser en paix les chrétiens discrets 132 00:09:47,300 --> 00:09:50,450 et de ne poursuivre que les obstinés, les provocateurs. 133 00:09:53,450 --> 00:09:58,100 Quelques années plus tard, un rescrit d’Adrien concernant 134 00:09:58,300 --> 00:10:03,560 la province d’Asie - nous sommes alors en 123, 124 - interdit toute 135 00:10:03,760 --> 00:10:09,890 poursuite sur dénonciation anonyme ou à la suite de manifestations 136 00:10:10,370 --> 00:10:11,180 populaires. 137 00:10:12,020 --> 00:10:15,710 Une condamnation ne pourra intervenir qu’au terme d’une procédure régulière 138 00:10:15,910 --> 00:10:18,890 où sera relevée, contre les chrétiens, une atteinte aux lois. 139 00:10:21,120 --> 00:10:23,790 Le christianisme n’est pas un délit. 140 00:10:24,990 --> 00:10:32,040 Une peine ne sera encourue que si on a pu prouver un crime contre 141 00:10:32,240 --> 00:10:33,000 les chrétiens. 142 00:10:34,910 --> 00:10:35,670 Mais quel crime ? 143 00:10:36,680 --> 00:10:40,730 La population va dès lors leur reprocher des crimes de droit commun : 144 00:10:41,960 --> 00:10:46,880 infanticide, meurtre, débauche nocturne ou encore inceste. 145 00:10:47,080 --> 00:10:50,570 Ils condamnent ainsi, à travers ces faits, 146 00:10:50,960 --> 00:10:51,720 les chrétiens. 147 00:10:52,340 --> 00:10:53,660 Ce sont des crimes de droit commun. 148 00:10:54,290 --> 00:10:58,130 On les accuse de simples crimes de droit commun. 149 00:11:00,530 --> 00:11:03,180 Toute la question est de savoir : Mais pourquoi la population agit-elle 150 00:11:03,380 --> 00:11:04,140 ainsi ? 151 00:11:05,630 --> 00:11:09,740 La population ne se montre guère favorable à cette religion tout 152 00:11:09,940 --> 00:11:14,000 simplement parce qu’on considère le christianisme comme suspect, 153 00:11:15,140 --> 00:11:18,120 suspect et surtout incivique. 154 00:11:19,550 --> 00:11:23,450 Les chrétiens refusent d’adorer les autres divinités, 155 00:11:24,230 --> 00:11:29,780 mais refusent également de servir dans l’armée, car servir dans l’armée 156 00:11:30,440 --> 00:11:36,320 implique un serment de fidélité aux dieux de Rome et à l’empereur. 157 00:11:37,760 --> 00:11:42,740 En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas, 158 00:11:43,580 --> 00:11:49,700 avant le milieu du 3e siècle, de politique de persécution arrêtée 159 00:11:49,900 --> 00:11:50,810 par les empereurs. 160 00:11:52,040 --> 00:11:55,070 On va même rencontrer des chrétiens dans l’entourage de l’empereur, 161 00:11:56,510 --> 00:11:59,000 mais tout change au milieu du 3e siècle. 162 00:12:00,020 --> 00:12:03,770 Pour la première fois, des mesures de persécution générale 163 00:12:04,250 --> 00:12:06,470 sont prises par les empereurs. 164 00:12:08,360 --> 00:12:13,040 Voyons donc ces persécutions des 3e et 4e siècles. 165 00:12:14,690 --> 00:12:19,610 Au 3e siècle, le christianisme a fait des progrès considérables. 166 00:12:20,880 --> 00:12:22,730 Il y a quand même un petit problème. 167 00:12:23,270 --> 00:12:24,080 Quel est ce problème ? 168 00:12:25,520 --> 00:12:30,800 À la même époque, les frontières sont menacées par les Barbares. 169 00:12:31,000 --> 00:12:35,060 Or, les chrétiens refusent toujours de se joindre à l’effort de 170 00:12:35,260 --> 00:12:36,380 mobilisation. 171 00:12:36,580 --> 00:12:39,770 C’est le début des persécutions générales. 172 00:12:41,150 --> 00:12:45,140 Ces mesures de persécution générales sont ordonnées par les empereurs 173 00:12:45,340 --> 00:12:46,400 à travers des édits. 174 00:12:46,970 --> 00:12:49,130 On parle d’édits de persécution. 175 00:12:50,420 --> 00:12:54,680 Un de ces édits est notamment promulgué par l’empereur Dèce. 176 00:12:55,520 --> 00:12:57,980 Nous sommes au milieu du 3e siècle, 249. 177 00:12:58,940 --> 00:13:03,920 Dèce ordonne à tous les citoyens un sacrifice général aux dieux 178 00:13:04,120 --> 00:13:09,770 païens sous le contrôle des autorités locales, autorités locales qui 179 00:13:09,970 --> 00:13:12,530 sont dès lors chargées de délivrer des certificats individuels. 180 00:13:13,280 --> 00:13:16,970 À défaut de faire ce sacrifice, pas de certificat, la peine de 181 00:13:17,170 --> 00:13:18,290 mort est prononcée. 182 00:13:19,640 --> 00:13:23,420 La violence de la persécution due à Dèce atteint surtout l’Orient. 183 00:13:24,440 --> 00:13:26,150 Certains chrétiens décident d’adjurer. 184 00:13:28,340 --> 00:13:31,400 Pendant une dizaine d’années, les édits vont se succéder. 185 00:13:32,300 --> 00:13:35,840 On peut citer l’empereur Valérien qui interdit le culte chrétien 186 00:13:36,040 --> 00:13:37,820 en 257 et 258. 187 00:13:39,110 --> 00:13:42,890 Son fils Gallien revient sur une politique de tolérance. 188 00:13:44,570 --> 00:13:46,790 Nous sommes, en effet, en 260. 189 00:13:46,990 --> 00:13:49,130 C’est l’édit de tolérance de Gallien. 190 00:13:51,230 --> 00:13:52,670 Que nous dit cet édit ? 191 00:13:54,050 --> 00:13:58,070 On autorise les chefs d’Église à présider librement les réunions 192 00:13:58,270 --> 00:14:02,360 cultuelles, mais cette tolérance ne va durer qu’une quarantaine 193 00:14:02,560 --> 00:14:03,320 d’années. 194 00:14:03,520 --> 00:14:06,290 Au début du 4e siècle, intervient une nouvelle répression. 195 00:14:07,370 --> 00:14:11,420 Nous sommes à l’époque de Dioclétien et Galère. 196 00:14:12,110 --> 00:14:16,910 Ils vont laisser leur nom à la dernière, mais la plus sanglante 197 00:14:17,240 --> 00:14:18,200 des persécutions. 198 00:14:18,920 --> 00:14:21,290 Les Barbares sont aux portes de l’Empire. 199 00:14:22,310 --> 00:14:28,250 Dioclétien considère que les chrétiens risquent de rompre l’unité de l’Empire. 200 00:14:28,640 --> 00:14:32,390 Pour lui, l’Église est un corps étranger qui affaiblit l’Empire. 201 00:14:33,590 --> 00:14:40,070 Quatre édits sont promulgués entre 303 et 304. 202 00:14:41,030 --> 00:14:43,250 Le culte chrétien est interdit. 203 00:14:44,000 --> 00:14:49,560 Les églises doivent être détruites, les biens de ces églises confisqués. 204 00:14:51,020 --> 00:14:53,010 Les membres du clergé sont arrêtés. 205 00:14:53,660 --> 00:14:56,330 Un sacrifice général est exigé de tout l’empire. 206 00:14:56,750 --> 00:15:02,630 Son refus fera plusieurs milliers de morts, en Orient surtout, 207 00:15:03,190 --> 00:15:04,010 où Galère sévit. 208 00:15:04,210 --> 00:15:08,600 Pourtant, un constat s’impose. 209 00:15:10,370 --> 00:15:13,100 Mais toutes ces persécutions ne sont que des échecs. 210 00:15:16,520 --> 00:15:18,320 Ce sont des échecs parce qu’on les multiplie. 211 00:15:18,530 --> 00:15:22,520 Si cela avait été porteur, pourquoi multiplier de tels textes 212 00:15:22,720 --> 00:15:23,480 de persécution ? 213 00:15:24,230 --> 00:15:28,820 Mais de même, ce sont des échecs parce que le culte chrétien progresse. 214 00:15:29,570 --> 00:15:34,660 On rencontre de plus en plus de chrétiens dans les milieux officiels. 215 00:15:35,950 --> 00:15:40,120 En 311, Galère reconnaît lui-même l’échec de cette politique. 216 00:15:40,810 --> 00:15:42,850 Il promulgue un édit de tolérance. 217 00:15:43,060 --> 00:15:47,950 Il reconnaît officiellement le christianisme en Orient et le tolère 218 00:15:48,150 --> 00:15:51,640 sous réserve qu’il ne trouble pas l’ordre public. 219 00:15:52,990 --> 00:15:58,300 Mais la mesure essentielle vient avec Constantin, ce sera l’objet 220 00:15:58,570 --> 00:16:02,080 d’une deuxième vidéo sur l’origine du christianisme.