1 00:00:05,070 --> 00:00:08,280 Nous avons laissé les chrétiens avec des persécutions, persécutions 2 00:00:08,480 --> 00:00:10,590 dont on a bien compris qu’elles ne servaient pas à grand-chose. 3 00:00:10,790 --> 00:00:15,750 Le christianisme s’est propagé 4 00:00:15,990 --> 00:00:16,920 au sein de l’Empire. 5 00:00:18,240 --> 00:00:22,590 À travers cette nouvelle vidéo, nous allons voir que le christianisme 6 00:00:22,790 --> 00:00:25,800 va devenir même une religion d’État. 7 00:00:27,600 --> 00:00:29,460 Nous sommes en 312. 8 00:00:29,660 --> 00:00:34,230 L’Empire est divisé entre quatre co-empereurs qui sont censés régner 9 00:00:34,430 --> 00:00:35,220 fraternellement. 10 00:00:35,940 --> 00:00:39,960 Deux de ces empereurs se partagent l’Orient romain, tandis que l’Occident 11 00:00:40,160 --> 00:00:45,420 est partagé entre un certain Licinius et Constantin, qui gouverne la Gaule, 12 00:00:45,620 --> 00:00:46,590 l’Angleterre et l’Espagne. 13 00:00:47,340 --> 00:00:50,790 Constantin aurait dû également gouverner sur l’Italie, 14 00:00:51,720 --> 00:00:56,850 mais un cinquième personnage du nom de Maxence s’est introduit 15 00:00:57,050 --> 00:00:57,810 dans le jeu. 16 00:00:58,010 --> 00:01:01,170 Il a usurpé l’Italie et Rome. 17 00:01:02,220 --> 00:01:06,510 Constantin entre en guerre contre celui-ci et c’est au cours de cette 18 00:01:06,710 --> 00:01:12,240 campagne militaire que tout va basculer pour le christianisme. 19 00:01:12,440 --> 00:01:19,320 "Par ce signe, tu vaincras", ces paroles, Constantin les entend 20 00:01:19,520 --> 00:01:23,910 dans un rêve alors que le lendemain, il doit combattre Maxence pour 21 00:01:24,110 --> 00:01:25,470 obtenir la domination de Rome. 22 00:01:26,520 --> 00:01:31,800 Le dieu des chrétiens lui promet la victoire s’il affiche publiquement 23 00:01:32,280 --> 00:01:33,120 sa nouvelle religion. 24 00:01:34,890 --> 00:01:39,420 Ce signe, c’est ce qu’on appelait le chrisme, un symbole désignant 25 00:01:39,810 --> 00:01:40,570 Jésus-Christ. 26 00:01:41,910 --> 00:01:47,610 Le lendemain de ce rêve, le 28 octobre 312, Constantin sort 27 00:01:47,810 --> 00:01:54,360 victorieux de la célèbre bataille du pont Milvius, bataille dans 28 00:01:54,560 --> 00:01:56,460 les faubourgs de Rome, le long du Tibre. 29 00:01:57,120 --> 00:01:58,350 Maxence est écrasé. 30 00:01:58,560 --> 00:02:02,250 Il est tué même par les soldats de Constantin, soldats qui arborent, 31 00:02:02,450 --> 00:02:06,750 sur leurs boucliers, le signe de la nouvelle religion 32 00:02:06,950 --> 00:02:07,710 de leur chef. 33 00:02:09,090 --> 00:02:13,530 Ce signe sur le bouclier n’impliquait nullement que ces soldats étaient 34 00:02:13,730 --> 00:02:14,790 devenus eux-mêmes chrétiens. 35 00:02:16,080 --> 00:02:20,490 Au contraire, l’armée restera longtemps un foyer de paganisme. 36 00:02:23,080 --> 00:02:28,750 Toute la question est de savoir si la conversion de Constantin 37 00:02:29,800 --> 00:02:36,400 est sincère ou est-ce qu’elle relève d’un pur calcul politique. 38 00:02:36,600 --> 00:02:40,720 Aujourd’hui, il est encore impossible de résoudre cette question. 39 00:02:41,800 --> 00:02:45,940 Mais l’Empereur fait du christianisme sa religion. 40 00:02:46,140 --> 00:02:51,460 L’Empereur romain est désormais favorable à l’Église chrétienne. 41 00:02:53,170 --> 00:02:58,600 En 313, se tiennent, à Milan, des conférences entre 42 00:02:58,800 --> 00:03:00,250 Constantin et Licinius. 43 00:03:01,000 --> 00:03:03,820 Il est accordé aux chrétiens, au cours de ces conférences à Milan, 44 00:03:04,390 --> 00:03:07,340 le libre exercice de leur culte. 45 00:03:08,380 --> 00:03:12,970 Mais très vite, ce régime de tolérance se transforme en régime en faveur 46 00:03:13,170 --> 00:03:13,960 de l’Église chrétienne. 47 00:03:14,800 --> 00:03:15,850 Comment favorise-t-on l’Église ? 48 00:03:17,080 --> 00:03:19,210 Tout simplement, on lui concède différents privilèges, 49 00:03:19,410 --> 00:03:23,320 aussi bien sur le plan patrimonial que sur le plan juridique. 50 00:03:23,980 --> 00:03:27,220 Sur le plan patrimonial, l’État lui reconnaît la capacité 51 00:03:27,420 --> 00:03:31,600 patrimoniale, capacité patrimoniale que l’empereur s’empresse d’alimenter 52 00:03:31,800 --> 00:03:33,430 par diverses générosités. 53 00:03:34,390 --> 00:03:39,100 Dès le règne de Constantin, l’Église est gratifiée par l’empereur 54 00:03:39,300 --> 00:03:41,890 qui lui donne des terres et son palais, notamment du Latran. 55 00:03:42,970 --> 00:03:46,060 Ce privilège va permettre à l’Église de se constituer un patrimoine 56 00:03:46,660 --> 00:03:47,770 considérable. 57 00:03:48,910 --> 00:03:52,210 De même, on accorde toujours à l’Église des exemptions fiscales. 58 00:03:52,410 --> 00:03:55,930 L’État accorde, aux clercs, des franchises de taxe personnelle 59 00:03:56,130 --> 00:03:56,890 ou encore de corvées. 60 00:03:57,090 --> 00:04:01,600 Celles-ci sont jugées en effet incompatibles avec la dignité 61 00:04:01,800 --> 00:04:02,560 cléricale. 62 00:04:02,760 --> 00:04:06,520 À côté de ces privilèges fiscaux, on trouve également des privilèges 63 00:04:06,720 --> 00:04:07,480 judiciaires. 64 00:04:07,990 --> 00:04:12,370 En ce qui concerne ce point, une disposition importante a lieu 65 00:04:12,570 --> 00:04:16,930 en 318 grâce à Constantin. 66 00:04:18,280 --> 00:04:25,030 En 318, on reconnaît officiellement la juridiction épiscopale. 67 00:04:28,460 --> 00:04:31,820 On reconnaît le pouvoir juridictionnel de l’évêque. 68 00:04:33,110 --> 00:04:37,160 Les évêques avaient depuis longtemps pris l’habitude de juger deux sortes 69 00:04:37,360 --> 00:04:38,120 d’affaires. 70 00:04:38,320 --> 00:04:40,820 D’une part, en qualité de juridiction disciplinaire, ils punissaient 71 00:04:41,360 --> 00:04:43,850 les manquements à la foi et à la morale chrétienne. 72 00:04:44,050 --> 00:04:49,880 Ils pouvaient prononcer dans ce cadre notamment l’excommunication. 73 00:04:50,840 --> 00:04:56,810 Mais ces évêques pouvaient également intervenir en qualité de juridiction 74 00:04:57,010 --> 00:04:59,480 arbitrale entre chrétiens. 75 00:05:01,050 --> 00:05:02,640 Un litige naissait entre chrétiens. 76 00:05:02,970 --> 00:05:05,880 On avait recours à cette juridiction de l’évêque. 77 00:05:07,680 --> 00:05:13,020 Le recours des chrétiens à l’évêque, à cette juridiction de l’évêque, 78 00:05:13,220 --> 00:05:16,860 ce recours pour arbitrer leurs différends, s’était développé dès 79 00:05:17,060 --> 00:05:21,210 les premières années et s’était développé sur les bases de conseils 80 00:05:21,410 --> 00:05:22,170 de Saint Paul. 81 00:05:22,370 --> 00:05:25,470 Ce dernier avait en effet recommandé aux chrétiens de soumettre leur 82 00:05:25,670 --> 00:05:29,850 différend à l’arbitrage d’un frère, plutôt que de saisir les justices 83 00:05:30,050 --> 00:05:30,810 civiles. 84 00:05:31,800 --> 00:05:36,510 Ce conseil avait été suivi, et souvent, par les chrétiens qui 85 00:05:36,710 --> 00:05:38,730 prônaient l’évêque pour arbitre. 86 00:05:40,480 --> 00:05:47,230 Mais jusqu’en 318, il ne s’agissait que d’un simple arbitrage privé 87 00:05:47,920 --> 00:05:53,350 inspiré par le désir de ne pas mêler des païens aux conflits de 88 00:05:53,550 --> 00:05:54,550 fraternité chrétienne. 89 00:05:56,020 --> 00:06:01,120 En conséquence de cette caractéristique, il fallait que 90 00:06:01,320 --> 00:06:05,980 cet arbitrage ait été accepté par les deux parties. 91 00:06:09,000 --> 00:06:12,630 On assistait à une exécution volontaire de la sentence de l’évêque. 92 00:06:14,280 --> 00:06:18,540 L’inexécution n’entraînait que des peines religieuses en conséquence. 93 00:06:18,740 --> 00:06:24,660 C’était un arbitrage, un arbitrage dont les conséquences 94 00:06:24,860 --> 00:06:28,800 liaient les parties, mais si l’une d’elles ne voulait 95 00:06:29,000 --> 00:06:33,720 pas le faire, la seule peine qui était prononcée pour non-respect 96 00:06:33,920 --> 00:06:38,130 de la sentence de l’évêque, c’étaient des peines religieuses. 97 00:06:39,950 --> 00:06:42,230 Avec Constantin, les choses évoluent. 98 00:06:43,280 --> 00:06:47,960 Cette juridiction prend une valeur nouvelle et surtout, 99 00:06:48,160 --> 00:06:49,850 ses compétences sont élargies. 100 00:06:50,900 --> 00:06:55,250 Au niveau disciplinaire, elle reste juge des atteintes au dogme, 101 00:06:56,060 --> 00:07:00,320 mais l’Église demande et obtient l’assistance désormais de l’État 102 00:07:00,520 --> 00:07:03,710 romain dans l’exécution des jugements. 103 00:07:03,910 --> 00:07:09,170 Ainsi, les condamnés comme étant hérétiques par cette juridiction 104 00:07:09,860 --> 00:07:13,820 sont exécutés par le pouvoir laïc. 105 00:07:14,930 --> 00:07:18,710 Quid de cette fameuse juridiction arbitrage entre laïcs ? 106 00:07:18,910 --> 00:07:24,860 Désormais, une seule partie peut soumettre son litige à cette 107 00:07:25,220 --> 00:07:26,120 juridiction. 108 00:07:28,520 --> 00:07:30,200 Il ne faut pas l’accord des deux parties. 109 00:07:30,410 --> 00:07:34,790 Une seule peut soumettre le litige à cette juridiction de l’évêque. 110 00:07:36,890 --> 00:07:39,530 La juridiction de l’évêque est compétente sur la demande d’une 111 00:07:39,730 --> 00:07:41,720 seule partie, ce qui est déjà quand même considérable. 112 00:07:42,530 --> 00:07:47,060 De plus, le recours à la juridiction de l’évêque suspend la compétence 113 00:07:47,260 --> 00:07:53,660 de la juridiction laïque, même si elle est déjà saisie, 114 00:07:54,230 --> 00:07:57,050 et ceci, tant qu’elle n’a pas rendu de jugement définitif. 115 00:07:57,250 --> 00:08:01,610 Enfin, dernier point qu’il faut souligner. 116 00:08:02,690 --> 00:08:07,160 Les usages chrétiens s’imposent à la vie sociale. 117 00:08:07,360 --> 00:08:12,590 Donnons un exemple, un simple exemple : le repos dominical. 118 00:08:12,790 --> 00:08:19,910 L’ultime étape de cette reconnaissance a lieu après Constantin. 119 00:08:21,920 --> 00:08:25,520 On l’a vu, de nombreux privilèges ont été accordés à l’Église, 120 00:08:26,660 --> 00:08:30,920 mais l’ultime étape de cette reconnaissance a lieu avec Constantin. 121 00:08:31,700 --> 00:08:34,160 Nous sommes en 380. 122 00:08:36,530 --> 00:08:42,620 Théodose, à travers un édit, l’édit de Thessalonique impose 123 00:08:42,820 --> 00:08:45,800 la foi chrétienne à tout l’Empire. 124 00:08:46,100 --> 00:08:49,490 Le christianisme devient religion d’État. 125 00:08:50,540 --> 00:08:56,400 Dans le corps même de son édit, Théodose donne une sorte de nouveau 126 00:08:56,600 --> 00:08:57,360 nom aux chrétiens. 127 00:08:57,840 --> 00:09:01,410 Ce sont des catholiques, katholikos qui, en grec, 128 00:09:01,610 --> 00:09:03,090 signifie universel. 129 00:09:04,140 --> 00:09:06,390 Les autres religions sont condamnées. 130 00:09:06,590 --> 00:09:11,980 L’édit de Thessalonique marque une date essentielle dans l’histoire 131 00:09:12,180 --> 00:09:12,940 de l’Église. 132 00:09:13,870 --> 00:09:16,540 Vous allez me dire : "Très bien, mais quid alors de 133 00:09:16,740 --> 00:09:18,030 l’ancienne religion des Romains ? 134 00:09:18,230 --> 00:09:19,060 Quid du paganisme ?". 135 00:09:20,290 --> 00:09:21,580 La situation est renversée. 136 00:09:22,750 --> 00:09:24,250 Le paganisme est attaqué. 137 00:09:24,880 --> 00:09:27,820 On supprime par exemple, en 382, les prêtres romains. 138 00:09:29,350 --> 00:09:34,150 Des temples peuvent être fermés ou encore détruits, certaines fêtes 139 00:09:34,350 --> 00:09:35,980 païennes interdites. 140 00:09:37,660 --> 00:09:43,030 En 391, on punit pénalement ceux qui pratiquent le culte traditionnel. 141 00:09:43,230 --> 00:09:50,350 C’est ainsi au tour du culte païen d’être victime du pouvoir.