1 00:00:05,010 --> 00:00:08,670 Nous entamons donc la deuxième partie de ce livre premier, 2 00:00:09,240 --> 00:00:12,880 livre premier consacré aux origines de nos institutions, 3 00:00:13,080 --> 00:00:16,460 une deuxième partie consacrée à la période franque. 4 00:00:18,630 --> 00:00:22,170 Cette période franque va être divisée en deux parties. 5 00:00:24,150 --> 00:00:26,910 Notre division sera là, encore une fois, purement 6 00:00:27,110 --> 00:00:27,870 chronologique. 7 00:00:28,070 --> 00:00:31,650 Si, dans un premier temps, nous verrons les Mérovingiens. 8 00:00:32,220 --> 00:00:36,090 Dans un second temps, nos développements porteront sur 9 00:00:36,290 --> 00:00:37,050 les Carolingiens. 10 00:00:37,250 --> 00:00:45,060 Au-delà de la simple différence de dynastie, ce qui illustre ces 11 00:00:45,260 --> 00:00:50,820 deux périodes, c’est pour l’une, l’absence d’unité - on verra cela 12 00:00:51,020 --> 00:00:55,230 pour les Mérovingiens - pour l’autre, un désir d’unité. 13 00:00:55,590 --> 00:00:58,710 Et j’insiste sur le mot, un désir d’unité. 14 00:00:59,190 --> 00:01:03,900 Ce désir d’unité se matérialisera notamment à travers la restauration 15 00:01:04,410 --> 00:01:05,190 de l’Empire. 16 00:01:06,960 --> 00:01:08,910 Situons d’ores et déjà nos propos. 17 00:01:10,020 --> 00:01:16,770 Nous sommes au lendemain de 476, 476, date qu’on retient comme celle 18 00:01:16,970 --> 00:01:19,890 marquant la fin de l’Empire romain d’Occident. 19 00:01:21,000 --> 00:01:25,710 À la place de cet empire, une multitude de royaumes barbares. 20 00:01:27,540 --> 00:01:32,370 Ces royaumes barbares sont indépendants et se mettent notamment en place 21 00:01:32,580 --> 00:01:33,340 en Gaule. 22 00:01:34,200 --> 00:01:38,100 Parmi ces royaumes, ceux des Wisigoths ou encore ceux des Burgondes. 23 00:01:39,360 --> 00:01:42,870 Au nord de la Gaule, la situation est un peu particulière 24 00:01:43,590 --> 00:01:47,790 car il existe une pluralité de groupes obéissant à différents chefs. 25 00:01:48,810 --> 00:01:53,340 À la fin du 5e siècle, Clovis parvient à les fédérer et 26 00:01:53,540 --> 00:01:59,070 mène dès lors des campagnes militaires dont il sort victorieux. 27 00:02:00,070 --> 00:02:03,330 Ces campagnes lui permettent d’accroître bien évidemment son 28 00:02:03,530 --> 00:02:04,890 emprise géographique. 29 00:02:06,300 --> 00:02:10,650 Il va fonder ainsi, en l’espace de quelques années, un royaume 30 00:02:10,850 --> 00:02:14,730 dont le territoire couvre la quasi-totalité de la Gaule. 31 00:02:14,930 --> 00:02:17,850 C’est l’avènement des Mérovingiens. 32 00:02:19,080 --> 00:02:23,550 Ce sera tout simplement notre première partie de cette deuxième partie 33 00:02:23,750 --> 00:02:24,510 du livre 1. 34 00:02:26,130 --> 00:02:29,160 Cette partie sera elle-même envisagée en deux temps. 35 00:02:29,940 --> 00:02:34,230 Premier temps, la naissance d’un royaume, la naissance du royaume 36 00:02:34,430 --> 00:02:35,190 des Francs. 37 00:02:36,330 --> 00:02:38,730 Mais ce sera également, dans un second temps, 38 00:02:38,930 --> 00:02:41,160 l’étude du pouvoir. 39 00:02:41,970 --> 00:02:47,220 Nous verrons que cette royauté est, selon un mot, de façon coutumière, 40 00:02:47,640 --> 00:02:49,470 appelée syncrétique. 41 00:02:51,620 --> 00:02:54,920 Les Mérovingiens tentent en effet de faire une sorte de synthèse 42 00:02:55,310 --> 00:02:58,250 entre Rome et le monde germanique. 43 00:02:58,850 --> 00:03:01,430 Le syncrétisme correspond à un mélange d’influences. 44 00:03:02,660 --> 00:03:06,320 On verra que les influences sont triples : influence germanique, 45 00:03:06,520 --> 00:03:12,020 influence romaine et le christianisme est à prendre également en 46 00:03:12,220 --> 00:03:12,980 considération. 47 00:03:13,940 --> 00:03:19,190 Puis viendra le temps de la dynastie carolingienne, seconde partie de 48 00:03:19,390 --> 00:03:22,340 la deuxième partie du livre premier. 49 00:03:23,270 --> 00:03:26,900 Vous l’avez compris, pour cette partie sur les Carolingiens, 50 00:03:27,500 --> 00:03:32,990 un désir d’unité se met donc en place, mais ce désir d’unité ne durera 51 00:03:33,190 --> 00:03:33,950 qu’un temps.