1 00:00:05,070 --> 00:00:05,970 Les Mérovingiens. 2 00:00:07,950 --> 00:00:10,230 Pour ces Mérovingiens, nous verrons deux parties. 3 00:00:10,830 --> 00:00:15,090 D’une part, la naissance même de la royauté mérovingienne, 4 00:00:15,290 --> 00:00:18,870 puis, dans un second temps, comment cette royauté tente de 5 00:00:19,070 --> 00:00:23,730 faire la synthèse entre les différentes influences qui l’entourent. 6 00:00:25,350 --> 00:00:30,900 Commençons dès à présent avec notre première partie, la naissance d’un 7 00:00:31,100 --> 00:00:31,860 royaume. 8 00:00:32,060 --> 00:00:35,130 Première partie : la naissance d’un royaume. 9 00:00:35,330 --> 00:00:40,800 486, Clovis entre en conflit avec 10 00:00:41,000 --> 00:00:41,760 Syagrius. 11 00:00:43,230 --> 00:00:43,990 Qui est Syagrius ? 12 00:00:45,390 --> 00:00:47,910 Ce dernier est présenté par certains auteurs tout du moins, 13 00:00:48,540 --> 00:00:53,310 par exemple le chroniqueur Grégoire de Tours, comme le roi des Romains. 14 00:00:54,210 --> 00:00:58,620 Il est au moins à considérer comme le dernier symbole vivant de cinq 15 00:00:58,820 --> 00:01:01,650 siècles de domination romaine en Gaule. 16 00:01:01,850 --> 00:01:06,750 L’enjeu du conflit entre Clovis et Syagrius, c’est tout simplement 17 00:01:06,950 --> 00:01:10,260 la domination de la zone située au nord de la Seine, 18 00:01:11,430 --> 00:01:16,620 et Clovis remporte cette lutte lors de la célèbre bataille de 19 00:01:16,820 --> 00:01:17,580 Soissons. 20 00:01:17,780 --> 00:01:20,640 Clovis, dès lors, règne jusqu’à la Loire. 21 00:01:20,840 --> 00:01:24,000 Il est désormais face à d’autres Germains, des Germains qui ont 22 00:01:24,200 --> 00:01:26,520 constitué, comme je l’indiquais précédemment, des royaumes 23 00:01:26,720 --> 00:01:27,480 indépendants. 24 00:01:27,680 --> 00:01:29,570 Au sud, d’un côté, les Wisigoths. 25 00:01:29,770 --> 00:01:30,990 De l’autre, les Burgondes. 26 00:01:32,190 --> 00:01:36,030 Il va peu à peu faire disparaître ces royaumes. 27 00:01:36,930 --> 00:01:37,740 Tel est le cas des Wisigoths. 28 00:01:39,150 --> 00:01:43,320 Il semble que la domination de ces Germains soit de plus en plus 29 00:01:43,520 --> 00:01:47,880 mal supportée par les sujets gallo-romains, au moment où, 30 00:01:48,080 --> 00:01:52,410 justement, Clovis entame cette série de conquêtes. 31 00:01:53,430 --> 00:01:58,230 Pourquoi cette domination germanique est-elle aussi mal supportée par 32 00:01:58,430 --> 00:01:59,190 les sujets gallo-romains ? 33 00:01:59,520 --> 00:02:01,170 Tout simplement pour des questions de religion. 34 00:02:02,190 --> 00:02:06,030 Les Germains, en effet, en arrivant dans ce qui était alors 35 00:02:06,230 --> 00:02:10,320 l’Empire romain d’Occident, étaient animés par un désir 36 00:02:10,520 --> 00:02:11,280 d’assimilation. 37 00:02:11,880 --> 00:02:16,250 A leurs yeux, la civilisation romaine était la civilisation par excellence. 38 00:02:17,010 --> 00:02:21,510 Pour parvenir à cette assimilation, encore fallait-il en adopter les 39 00:02:21,710 --> 00:02:22,590 traits caractéristiques. 40 00:02:22,790 --> 00:02:23,580 Quels traits caractéristiques ? 41 00:02:25,140 --> 00:02:32,370 La langue ou encore la religion, une religion qui, depuis l’édit 42 00:02:32,570 --> 00:02:36,450 de Thessalonique, que nous avons déjà vu, est officiellement le 43 00:02:36,650 --> 00:02:37,550 christianisme. 44 00:02:38,850 --> 00:02:42,600 La conversion au christianisme constitue ainsi une étape quasi 45 00:02:42,800 --> 00:02:43,560 obligatoire. 46 00:02:44,430 --> 00:02:47,170 Si on veut être assimilé, encore une fois, il faut adopter 47 00:02:47,640 --> 00:02:50,910 la religion de la civilisation dans laquelle on veut être assimilé 48 00:02:51,270 --> 00:02:53,880 et cette civilisation a fait le choix du christianisme. 49 00:02:54,570 --> 00:02:57,210 Les Germains vont faire le choix du christianisme. 50 00:02:58,140 --> 00:03:02,310 Mais les Wisigoths, s’ils se sont bien convertis à la religion 51 00:03:02,510 --> 00:03:08,130 chrétienne, ont adhéré à une variante du christianisme que l’Église, 52 00:03:08,330 --> 00:03:10,980 depuis le concile de Nicée de 325 condamne, l’arianisme. 53 00:03:14,340 --> 00:03:17,010 Il faut s’arrêter quelques instants sur cette notion. 54 00:03:17,970 --> 00:03:21,150 Nous sommes avec les Germains, face à des concurrents, 55 00:03:21,350 --> 00:03:28,050 certes, mais ces conquérants ont suivi, ce qui est alors considéré comme 56 00:03:28,250 --> 00:03:30,540 une hérésie, l’arianisme. 57 00:03:31,440 --> 00:03:34,680 La population gallo-romaine, elle, a suivi ce qui avait été 58 00:03:34,880 --> 00:03:36,300 décidé lors du concile de Nicée. 59 00:03:36,840 --> 00:03:40,260 Ce concile avait été dicté par le fait que l’arianisme s’était 60 00:03:40,460 --> 00:03:42,840 développé rapidement, peut-être trop rapidement, 61 00:03:43,040 --> 00:03:45,660 entraînant dès lors des discordes importantes au sein de l’Église. 62 00:03:45,860 --> 00:03:49,920 L’Église était dès lors divisée à cause de cet arianisme. 63 00:03:52,260 --> 00:03:55,160 Très bien, mais qu’est-ce que l’arianisme ? 64 00:03:55,360 --> 00:03:59,700 L’arianisme, c’est tout simplement une doctrine, notamment professée 65 00:04:00,450 --> 00:04:05,370 par un certain Arius, qui nie la divinité du Christ. 66 00:04:05,570 --> 00:04:10,590 Concrètement, l’arianisme nie la consubstantialité, c’est-à-dire 67 00:04:10,890 --> 00:04:15,480 l’égalité de substance du fils avec le père et considère le fils 68 00:04:15,680 --> 00:04:19,140 de Dieu comme d’une nature inférieure subordonnée. 69 00:04:19,340 --> 00:04:23,490 Constantin, qui s’était lui-même converti au christianisme, 70 00:04:23,970 --> 00:04:28,890 avait ordonné la tenue du concile de Nicée, concile qui s’était tenu 71 00:04:29,100 --> 00:04:33,720 dans la ville impériale de Nicée, ce qui vous permet, soit dit en 72 00:04:33,920 --> 00:04:38,400 passant, de réellement prendre la mesure du poids impérial sur 73 00:04:38,600 --> 00:04:39,360 la religion. 74 00:04:40,770 --> 00:04:43,320 Pour clore tout débat, lors de ce concile de Nicée, 75 00:04:43,620 --> 00:04:45,570 un texte avait été composé, le Credo. 76 00:04:46,500 --> 00:04:50,250 Dans ce Credo, il était souligné que le Christ est, je cite : 77 00:04:50,450 --> 00:04:52,710 "De même nature que le père". 78 00:04:52,910 --> 00:04:58,050 L’arianisme était ainsi condamné, condamné, mais certains continuaient 79 00:04:58,250 --> 00:05:01,880 cependant à le suivre, à suivre cette doctrine. 80 00:05:02,750 --> 00:05:08,090 Parmi les partisans de l’arianisme, nos fameux Wisigoths qui sont ainsi, 81 00:05:08,290 --> 00:05:10,910 sur ce point tout du moins, en opposition avec les populations 82 00:05:11,110 --> 00:05:14,480 gallo-romaines, populations gallo-romaines qui ont, 83 00:05:14,680 --> 00:05:17,900 elles, suivi les dogmes du concile de Nicée. 84 00:05:19,700 --> 00:05:23,900 Les rois Wisigoths avaient même déclenché des persécutions contre 85 00:05:24,100 --> 00:05:26,900 les sujets catholiques, ceux qui se soumettaient au dogme 86 00:05:27,410 --> 00:05:28,310 du concile de Nicée. 87 00:05:28,790 --> 00:05:32,990 Ils avaient déclenché ces persécutions au nom d’une autre interprétation 88 00:05:33,190 --> 00:05:33,950 de la foi. 89 00:05:34,150 --> 00:05:39,290 Clovis, lui, va faire preuve d’un 90 00:05:39,490 --> 00:05:40,490 certain génie politique. 91 00:05:41,150 --> 00:05:45,020 Il va embrasser, lui, le catholicisme tel que prévu par 92 00:05:45,220 --> 00:05:48,410 le concile de Nicée, celui de la majorité de la population 93 00:05:48,610 --> 00:05:49,370 gallo-romaine. 94 00:05:49,570 --> 00:05:54,830 Clovis, à partir de ce moment, se présente comme le défenseur 95 00:05:55,190 --> 00:05:56,420 de l’orthodoxie chrétienne. 96 00:05:57,530 --> 00:06:00,410 De même, après avoir épousé une princesse catholique, 97 00:06:00,610 --> 00:06:05,270 Clotilde, princesse burgonde, il se fait baptiser. 98 00:06:05,930 --> 00:06:09,740 Nous sommes à la fin du 5e siècle, début du 6e siècle. 99 00:06:10,100 --> 00:06:14,060 On ne sait pas exactement la date exacte du baptême de Clovis. 100 00:06:14,360 --> 00:06:17,690 On hésite entre les années qui s’étendent de 496 à 508, 101 00:06:18,020 --> 00:06:24,080 avec une très forte probabilité pour 497, mais les faits sont là. 102 00:06:25,070 --> 00:06:32,060 Il se fait baptiser par un évêque, Saint-Rémi, évêque de Reims, 103 00:06:32,630 --> 00:06:37,640 et il se fait baptiser avec 3000 de ses guerriers, 3000 de ses guerriers 104 00:06:37,840 --> 00:06:42,950 qui, comme Clovis, déposent tous leurs signes de leur ancienne croyance. 105 00:06:45,020 --> 00:06:49,430 Clovis a désormais le soutien de la population gallo-romaine, 106 00:06:50,600 --> 00:06:53,420 mais le soutien aussi de l’épiscopat catholique. 107 00:06:53,900 --> 00:06:58,580 Les évêques se trouvant dans les royaumes ariens favorisent les 108 00:06:58,780 --> 00:06:59,540 projets de Clovis. 109 00:06:59,740 --> 00:07:05,270 Clovis, lorsqu’il attaque Alaric, Alaric II, roi hérétique des Wisigoths, 110 00:07:06,500 --> 00:07:09,140 est reçu tout simplement, au sud de la Loire, comme un 111 00:07:09,340 --> 00:07:10,100 libérateur. 112 00:07:10,850 --> 00:07:14,090 Il remporte la victoire sur les Wisigoths à Vouillé. 113 00:07:14,540 --> 00:07:16,370 Nous sommes en 507. 114 00:07:16,570 --> 00:07:19,010 C’est la victoire de Vouillé en 507. 115 00:07:20,300 --> 00:07:22,340 Ces Wisigoths sont dès lors refoulés en Espagne. 116 00:07:24,140 --> 00:07:26,450 Il reste encore d’autres royaumes. 117 00:07:27,110 --> 00:07:32,930 En ce qui concerne le royaume burgonde, déjà soumis de fait à Clovis par 118 00:07:33,130 --> 00:07:37,820 son mariage, ce sont ses fils qui l’annexeront au royaume franc dans 119 00:07:38,020 --> 00:07:39,530 les années 530. 120 00:07:39,730 --> 00:07:46,790 Déjà, à la mort de Clovis, presque toute l’ancienne Gaule 121 00:07:46,990 --> 00:07:50,090 romaine est sous la domination franque. 122 00:07:50,870 --> 00:07:55,220 Clovis a créé, d’une part, le Regnum Francorum, 123 00:07:55,670 --> 00:07:59,900 le royaume des Francs, royaume des Francs qui correspond 124 00:08:00,100 --> 00:08:03,080 grosso modo au territoire français actuel augmenté de la Belgique, 125 00:08:04,010 --> 00:08:08,720 le territoire d’origine des peuples francs, de même qu’il a fondé, 126 00:08:09,050 --> 00:08:13,760 d’autre part, une dynastie, celle des rois mérovingiens. 127 00:08:14,870 --> 00:08:18,620 Clovis utilise le titre de Rex. 128 00:08:19,280 --> 00:08:25,400 Il transmettra sa couronne à ses fils qui, eux, porteront le titre 129 00:08:25,880 --> 00:08:33,050 de Rex Francorum, Roi des Francs, titre qui sera porté jusqu’au cœur 130 00:08:33,250 --> 00:08:34,010 du Moyen-Âge. 131 00:08:34,760 --> 00:08:37,610 Rex Francorum, mais par Rex Galliae. 132 00:08:39,440 --> 00:08:42,230 Le roi se trouve ainsi désigné non pas par le nom du pays qu’il 133 00:08:42,430 --> 00:08:46,070 a conquis, mais par le nom de son peuple. 134 00:08:46,880 --> 00:08:48,440 Il y a là une ambiguïté. 135 00:08:49,130 --> 00:08:52,670 Le roi des Francs ne règne plus seulement sur ses Francs. 136 00:08:53,150 --> 00:08:57,170 Il gouverne un territoire, un territoire où coexistent plusieurs 137 00:08:57,370 --> 00:09:00,770 ethnies : les Barbares, qui représentent une faible minorité, 138 00:09:01,190 --> 00:09:05,090 les Romains, qui sont eux largement majoritaires. 139 00:09:05,960 --> 00:09:09,710 On compte ainsi 15 à 20 millions de personnes gallo-romaines, 140 00:09:10,580 --> 00:09:13,700 alors que les Germains, Burgondes, Wisigoths, 141 00:09:13,900 --> 00:09:18,200 Francs, ne dépassent pas que quelques centaines de milliers. 142 00:09:20,480 --> 00:09:24,680 Les Mérovingiens semblaient disposer des moyens leur permettant de faire 143 00:09:24,880 --> 00:09:29,990 survivre la fameuse notion de respublica, qu’on assimile aujourd’hui 144 00:09:30,190 --> 00:09:30,950 à la notion d’État. 145 00:09:31,150 --> 00:09:36,170 D’une part, les Francs ont longtemps été des agents de l’État romain. 146 00:09:37,220 --> 00:09:40,310 Clovis se considérait d’ailleurs lui-même comme un rouage administratif 147 00:09:40,510 --> 00:09:41,270 de l’Empire romain. 148 00:09:41,470 --> 00:09:44,660 Ses fonctions lui permettaient dès lors de cerner la distinction 149 00:09:44,860 --> 00:09:49,970 entre le titulaire du pouvoir, l’empereur à Rome, et l’exercice 150 00:09:50,170 --> 00:09:56,000 effectif de ce pouvoir, mais il était également entouré 151 00:09:56,300 --> 00:09:59,780 de nombreux dignitaires de l’Église, dignitaires de l’Église empreints 152 00:10:00,990 --> 00:10:07,980 d’une très grande culture romaine, mais dignitaires de l’Église qui 153 00:10:08,180 --> 00:10:13,650 appliquent un droit singulier, le droit canonique, un droit canonique 154 00:10:13,850 --> 00:10:17,370 qui distingue lui aussi soigneusement entre la fonction et le titulaire 155 00:10:17,700 --> 00:10:18,460 de la fonction. 156 00:10:18,660 --> 00:10:24,330 Pourtant, si on se place au temps de Clovis et de ses successeurs, 157 00:10:25,170 --> 00:10:30,420 on peut voir que va dominer une conception germanique du pouvoir. 158 00:10:31,770 --> 00:10:36,090 Cet emprunt se trouve ainsi dans le contenu même du pouvoir. 159 00:10:37,320 --> 00:10:40,590 Le tout sera atténué par des emprunts à la société romaine, 160 00:10:40,790 --> 00:10:45,690 mais aussi à l’Église chrétienne, des emprunts tout de même modérés.