1 00:00:05,040 --> 00:00:09,720 Cette vidéo sera consacrée à ce que l'on appelle le syncrétisme 2 00:00:09,930 --> 00:00:11,880 de la royauté mérovingienne. 3 00:00:12,210 --> 00:00:14,220 Définissons tout de suite ce qu'est le syncrétisme. 4 00:00:15,030 --> 00:00:19,080 C'est un mélange, une fusion d'éléments de plusieurs cultures ou de différents 5 00:00:19,280 --> 00:00:20,040 systèmes sociaux. 6 00:00:21,270 --> 00:00:24,960 La royauté de Clovis, mais aussi de ses successeurs 7 00:00:25,160 --> 00:00:30,540 mérovingiens, porte la marque d'une triple ascendance : romaine, 8 00:00:31,470 --> 00:00:33,360 germanique, chrétienne. 9 00:00:35,160 --> 00:00:37,800 On va ainsi voir cette influence sur deux points. 10 00:00:38,640 --> 00:00:43,230 Commençons tout de suite avec un premier point : le pouvoir mérovingien, 11 00:00:43,800 --> 00:00:46,560 un héritage germanique. 12 00:00:46,760 --> 00:00:50,640 Là, on est purement dans l'influence germanique. 13 00:00:51,720 --> 00:00:54,900 Deux éléments vont permettre d'illustrer cette influence germanique. 14 00:00:55,890 --> 00:00:59,880 D'une part, la conception même du pouvoir et d'autre part, 15 00:01:00,120 --> 00:01:02,610 le contenu de ce pouvoir.   16 00:01:03,390 --> 00:01:08,910 Premier point, la conception germanique du pouvoir chez les Mérovingiens. 17 00:01:10,440 --> 00:01:15,600 La dynastie mérovingienne a une conception du pouvoir profondément 18 00:01:15,800 --> 00:01:16,560 germanique. 19 00:01:17,400 --> 00:01:22,470 Tout d'abord, à titre d'anecdote, cela ressort même au niveau des 20 00:01:22,670 --> 00:01:23,430 symboles. 21 00:01:23,630 --> 00:01:27,750 Suivant un héritage barbare, le roi est rex crinitus, 22 00:01:27,950 --> 00:01:29,070 roi chevelu. 23 00:01:29,270 --> 00:01:31,980 Il porte la barbe et les cheveux longs. 24 00:01:32,880 --> 00:01:36,660 Ce sont des signes tout simplement d'une royauté charismatique. 25 00:01:37,710 --> 00:01:41,820 Dès Clovis, la royauté mérovingienne repose essentiellement sur la capacité 26 00:01:42,020 --> 00:01:45,180 du roi à mener des campagnes militaires victorieuses. 27 00:01:45,810 --> 00:01:47,880 Par ses conquêtes, le roi fait preuve de sa valeur, 28 00:01:48,090 --> 00:01:49,120 de sa force physique. 29 00:01:50,160 --> 00:01:52,470 Mais au niveau de la transmission également du pouvoir, 30 00:01:52,680 --> 00:01:54,360 on retrouve un héritage germanique. 31 00:01:55,110 --> 00:01:58,080 Le pouvoir mérovingien est fondé sur la force militaire. 32 00:01:59,130 --> 00:02:02,520 À l'origine, les forces libres germaniques forment des clans. 33 00:02:03,630 --> 00:02:07,590 Pour les besoins de la guerre, plusieurs camps peuvent décider 34 00:02:07,790 --> 00:02:08,550 de se rassembler. 35 00:02:09,510 --> 00:02:13,290 Celui qui commandera, c'est celui qui saura mener son 36 00:02:13,490 --> 00:02:17,730 clan à la victoire parce qu'il a les qualités pour le faire. 37 00:02:18,150 --> 00:02:22,830 Il a une autorité, considère-t-on, naturelle pour mener à la victoire. 38 00:02:24,360 --> 00:02:28,590 C'est à ce chef, qui a donc cette autorité naturelle, que les guerriers 39 00:02:28,790 --> 00:02:30,390 prêtent un serment de fidélité. 40 00:02:31,350 --> 00:02:33,890 Ce serment de fidélité, on l'appelle le leudesamium. 41 00:02:34,890 --> 00:02:39,240 Nous ignorons malheureusement la formule même de ce serment. 42 00:02:40,020 --> 00:02:44,910 On peut penser qu'il astreint tout simplement le roi à se faire obéir. 43 00:02:46,320 --> 00:02:50,910 Il faut que ceux qui prêtent serment obéissent à ce chef, 44 00:02:51,330 --> 00:02:55,380 au roi et lui obéissent notamment pour le suivre à la guerre. 45 00:02:56,490 --> 00:02:59,940 On sait que ce serment de fidélité est purement personnel. 46 00:03:00,150 --> 00:03:05,160 Le décès du chef, du roi anéantissait le lien avec ses leudes, 47 00:03:05,580 --> 00:03:09,380 obligeant son successeur à le rétablir et donc à se faire prêter à nouveau 48 00:03:09,580 --> 00:03:10,340 serment de fidélité. 49 00:03:11,280 --> 00:03:15,510 Les leudes sont placés au service du chef et non d'un groupe. 50 00:03:16,470 --> 00:03:21,720 Ils doivent dès lors une sorte de dévouement complet à ce chef. 51 00:03:22,950 --> 00:03:27,760 Une illustration parmi d'autres : lors de ce fameux baptême de Clovis, 52 00:03:28,740 --> 00:03:30,790 Clovis se fait baptiser avec ses soldats. 53 00:03:30,990 --> 00:03:36,150 Surtout, cette relation repose 54 00:03:36,570 --> 00:03:39,600 sur le système germanique du don et du contre don. 55 00:03:40,290 --> 00:03:44,550 En effet, conformément à la tradition germanique, la fidélité ainsi jurée 56 00:03:44,750 --> 00:03:46,530 au roi est rémunérée. 57 00:03:48,000 --> 00:03:52,550 En contrepartie, le roi protège ses fidèles, ses fameux leudes 58 00:03:53,310 --> 00:03:57,180 et offre surtout des récompenses sous la forme de partage de butins 59 00:03:57,380 --> 00:03:58,140 de guerre. 60 00:04:01,080 --> 00:04:06,090 Le territoire du royaume est considéré comme un bien patrimonial. 61 00:04:06,840 --> 00:04:09,750 Par ses conquêtes, le roi se constitue un patrimoine. 62 00:04:10,950 --> 00:04:15,110 Le roi va conquérir des terres qui deviennent ainsi ses choses. 63 00:04:16,650 --> 00:04:19,710 Le royaume est la propriété du roi. 64 00:04:20,610 --> 00:04:25,980 Il n'existe plus ainsi, avec cette royauté, de distinction 65 00:04:26,180 --> 00:04:29,430 réelle entre le domaine public et le domaine privé. 66 00:04:31,500 --> 00:04:37,140 Ce roi aura dès lors les mêmes droits que n'importe quel propriétaire 67 00:04:37,350 --> 00:04:38,700 sur son patrimoine privé. 68 00:04:39,690 --> 00:04:42,060 C'est ce qu'on appelle la patrimonialité du royaume. 69 00:04:42,810 --> 00:04:46,260 Une patrimonialité du royaume qui entraîne deux conséquences. 70 00:04:46,650 --> 00:04:49,800 Conséquences issues de l'application des règles du droit privé : 71 00:04:50,640 --> 00:04:56,160 possibilité d'aliénation, transmission à cause de mort. 72 00:04:57,390 --> 00:05:03,060 En ce qui concerne l'aliénation, le roi peut disposer de ses terres 73 00:05:03,260 --> 00:05:06,990 à sa guise et peut donc donner, par exemple, des terres à qui il veut. 74 00:05:08,370 --> 00:05:12,420 En ce qui concerne la transmission à cause de mort, la succession 75 00:05:12,620 --> 00:05:15,300 du roi est réglée comme une succession ordinaire. 76 00:05:16,050 --> 00:05:19,890 On applique en l'occurrence les mêmes règles qui régissent les 77 00:05:20,090 --> 00:05:24,750 successions privées et dans ce domaine, on a recours aux fameuses règles 78 00:05:24,990 --> 00:05:28,410 de la loi salique, la loi nationale des Francs. 79 00:05:29,310 --> 00:05:33,210 Selon cette loi, le père est obligé de distribuer le patrimoine familial 80 00:05:35,010 --> 00:05:36,720 à parts égales entre ses fils. 81 00:05:37,980 --> 00:05:41,460 On n'applique pas, en outre, le principe de primogéniture, 82 00:05:41,660 --> 00:05:42,660 c'est-à-dire le droit d'aînesse. 83 00:05:43,050 --> 00:05:47,280 Les filles, pour leur part, sont exclues du partage, 84 00:05:47,480 --> 00:05:51,300 car la terre salique, terra salica, à l'origine, 85 00:05:51,500 --> 00:05:54,840 est une terre militaire, confiée donc exclusivement à des 86 00:05:55,040 --> 00:05:56,220 hommes, à des soldats. 87 00:05:58,740 --> 00:06:03,900 Le regnum, ainsi dans son mode de dévolution, est assimilé à un 88 00:06:04,100 --> 00:06:04,920 bien patrimonial. 89 00:06:08,070 --> 00:06:13,560 On va assister à un partage de ce royaume ou plus exactement, 90 00:06:13,860 --> 00:06:15,990 à des partages de ce royaume. 91 00:06:16,980 --> 00:06:19,980 Nous sommes au lendemain de la mort de Clovis. 92 00:06:20,940 --> 00:06:22,940 Mort de Clovis ; 511. 93 00:06:23,790 --> 00:06:27,480 Clovis avait quatre fils : Thierry, Clotaire, Clodomir, 94 00:06:27,680 --> 00:06:28,440 Childebert. 95 00:06:29,820 --> 00:06:34,770 On assiste à la division du royaume entre ces quatre héritiers mâles, 96 00:06:35,100 --> 00:06:35,860 encore en vie. 97 00:06:36,060 --> 00:06:38,610 À chacun de ces héritiers, le titre de roi. 98 00:06:39,240 --> 00:06:41,790 Chacun sera qualifié de rex francorum. 99 00:06:43,200 --> 00:06:47,030 La présence de ce titre implique une participation de tous ces 100 00:06:47,850 --> 00:06:49,830 descendants au privilège dynastique. 101 00:06:51,650 --> 00:06:53,880 Mais de même, on va diviser les terres. 102 00:06:54,080 --> 00:06:57,810 Or, au moment de la mort de Clovis, justement, le partage est même extrême. 103 00:06:59,110 --> 00:07:01,920 Le regnum n'est pas divisé en quatre, mais en huit. 104 00:07:02,340 --> 00:07:05,700 On partage en quatre les territoires du Nord, mais on partage également 105 00:07:05,900 --> 00:07:07,200 en quatre l'Aquitaine. 106 00:07:07,400 --> 00:07:08,160 Pourquoi ? 107 00:07:08,680 --> 00:07:11,010 Eh bien, parce que l'Aquitaine, aucun des héritiers ne veut 108 00:07:11,210 --> 00:07:13,140 l'abandonner à un autre héritier. 109 00:07:13,340 --> 00:07:18,030 L'Aquitaine, récemment conquise, est en effet vue comme un territoire 110 00:07:18,230 --> 00:07:18,990 plein de richesses. 111 00:07:20,790 --> 00:07:26,930 Or il se trouve que l'un des quatre fils de Clovis, Clotaire, 112 00:07:29,100 --> 00:07:34,320 va survivre aux trois autres et va reconstituer l'unité à son profit. 113 00:07:36,480 --> 00:07:43,980 Survivre ou plutôt assiste-t-on à une sorte d'élimination des rivaux 114 00:07:45,690 --> 00:07:46,460 par le frère. 115 00:07:48,900 --> 00:07:54,420 À la mort de Clotaire, nous sommes en 561, il y aura un 116 00:07:54,620 --> 00:07:55,380 nouveau partage. 117 00:07:56,340 --> 00:08:01,950 À la suite de ces partages, l'unité du regnum est compromise. 118 00:08:06,100 --> 00:08:07,240 Plusieurs partages donc. 119 00:08:08,890 --> 00:08:13,960 À la mort de chacun des rois, le partage est réalisé comme pour 120 00:08:14,160 --> 00:08:14,920 n'importe quel privé. 121 00:08:15,120 --> 00:08:19,660 Cependant, si on regarde d'un tout petit peu plus près, 122 00:08:20,290 --> 00:08:22,030 prenons par exemple le cas de la mort de Clovis. 123 00:08:23,020 --> 00:08:26,620 S'il y a bien plusieurs rois, plusieurs rex francorum, 124 00:08:27,550 --> 00:08:33,070 il n'y a pas plusieurs royaumes, mais un seul royaume divisé. 125 00:08:33,610 --> 00:08:38,800 Chaque héritier ne reçoit qu'une part du royaume.  126 00:08:39,460 --> 00:08:44,590 Ce sont des sortes de lots, 127 00:08:45,550 --> 00:08:50,110 différentes parts dont la constitution, au passage, ne devrait pas, 128 00:08:50,310 --> 00:08:53,440 au moins en théorie, porter atteinte à l'unité politique 129 00:08:53,640 --> 00:08:54,430 du regnum francorum. 130 00:08:55,090 --> 00:08:59,620 Pour les lots instauré en 511, on va choisir quatre capitales : 131 00:09:00,430 --> 00:09:02,830 Reims, Paris, Orléans, Soissons. 132 00:09:03,030 --> 00:09:10,000 Quatre capitales, il ne faut pas être extrêmement doués en géographie, 133 00:09:10,200 --> 00:09:12,370 mais quatre capitales dont vous aurez compris qu'elles sont extrêmement 134 00:09:12,570 --> 00:09:13,450 proches les unes des autres. 135 00:09:14,860 --> 00:09:18,010 Ce qui implique qu'elles ont été choisies justement afin de permettre 136 00:09:18,210 --> 00:09:22,090 aux différents rois de se rencontrer et de mettre en place une politique 137 00:09:22,290 --> 00:09:25,480 commune à ce regnum francorum. 138 00:09:26,740 --> 00:09:29,830 Ce souci d'avoir une politique commune tempère ainsi la conception 139 00:09:30,030 --> 00:09:32,770 purement germanique du pouvoir et ses conséquences. 140 00:09:32,970 --> 00:09:39,760 Cependant, cette possible politique commune ne peut fonctionner que 141 00:09:39,960 --> 00:09:43,000 si chacun met de côté ses propres ambitions personnelles au profit 142 00:09:43,200 --> 00:09:43,960 du royaume. 143 00:09:45,070 --> 00:09:46,570 Or ceci ne sera jamais le cas. 144 00:09:47,290 --> 00:09:51,640 On va assister entre le 6e et le 7e siècle à des guerres quasi 145 00:09:51,840 --> 00:09:53,170 permanentes entre les différents rois. 146 00:09:53,740 --> 00:09:57,910 En effet, une fois que chaque part a été attribuée, chacun va s'estimer 147 00:09:58,110 --> 00:10:01,450 en droit de considérer les autres, ses frères, comme des rivaux. 148 00:10:02,230 --> 00:10:05,620 Il profitera dès lors de toutes les occasions pour tâcher de les 149 00:10:05,820 --> 00:10:09,250 éliminer afin de prendre leur part. 150 00:10:12,040 --> 00:10:16,840 Voilà pour, on va dire, la conception même du pouvoir. 151 00:10:17,710 --> 00:10:20,920 Et là, on a clairement une ascendance germanique. 152 00:10:21,190 --> 00:10:25,120 Ascendance germanique à travers ce roi, ce fameux roi charismatique, 153 00:10:25,320 --> 00:10:27,760 celui qui est censé mener au succès militaire. 154 00:10:29,560 --> 00:10:33,460 Conception germanique du pouvoir à travers cette fameuse patrimonialité 155 00:10:35,530 --> 00:10:36,520 du royaume. 156 00:10:37,300 --> 00:10:42,280 Mais la tradition germanique se trouve également dans les rapports 157 00:10:42,480 --> 00:10:46,240 du roi avec ses sujets, c'est-à-dire dans le contenu même 158 00:10:46,440 --> 00:10:47,200 du pouvoir. 159 00:10:49,150 --> 00:10:49,910 Voyons ce point.   160 00:10:51,010 --> 00:10:54,790 Les pouvoirs du roi se traduisent à travers deux termes germaniques 161 00:10:54,990 --> 00:10:55,960 grossièrement latinisés. 162 00:10:57,160 --> 00:11:01,510 Ces deux termes vont servir pendant des siècles à exprimer les prérogatives 163 00:11:01,710 --> 00:11:02,470 des rois francs. 164 00:11:02,680 --> 00:11:03,850 Quelles sont ces deux termes ? 165 00:11:04,050 --> 00:11:06,430 Bannum et mundium. 166 00:11:07,480 --> 00:11:09,550 Ce sont deux notions issues des relations privées. 167 00:11:10,150 --> 00:11:13,330 Elles se trouvent dans le droit privé, mais bien évidemment avec un champ 168 00:11:13,530 --> 00:11:15,010 d'application différent. 169 00:11:15,850 --> 00:11:17,290 Commençons par le mundium. 170 00:11:18,940 --> 00:11:23,350 Le mundium désigne l'autorité qui s'exprime par la bouche, 171 00:11:23,550 --> 00:11:24,310 mund. 172 00:11:24,940 --> 00:11:29,350 Matériellement, ce terme exprime la puissance protectrice que le 173 00:11:29,550 --> 00:11:30,490 roi exerce. 174 00:11:31,330 --> 00:11:37,240 Ce roi doit en effet une protection générale à ses sujets et en plus, 175 00:11:37,440 --> 00:11:39,340 une protection particulière à certains d'entre eux, par exemple, 176 00:11:39,540 --> 00:11:40,300 les veuves. 177 00:11:40,500 --> 00:11:43,180 Veuves, par exemple, où le roi leur doit une protection 178 00:11:43,380 --> 00:11:44,140 spécifique. 179 00:11:44,980 --> 00:11:48,070 Comment cette protection s'exerce-t-elle, dès lors ? 180 00:11:48,970 --> 00:11:50,560 Tout simplement, en rendant la justice. 181 00:11:51,580 --> 00:11:56,740 Contrevenir à la protection du roi, s'en prendre à un de ses sujets 182 00:11:57,160 --> 00:12:02,860 porte atteinte à la paix du roi et c'est en application du mundium 183 00:12:03,490 --> 00:12:05,560 que le roi rend la justice. 184 00:12:07,450 --> 00:12:10,120 Le coupable encourt dès lors des sanctions pécuniaires à l'égard 185 00:12:10,320 --> 00:12:14,800 de sa victime, mais il doit également payer une certaine somme d'argent 186 00:12:15,000 --> 00:12:15,760 au roi. 187 00:12:15,960 --> 00:12:19,230 C'est ce qu'on appelle le fredum, le prix de la paix. 188 00:12:23,450 --> 00:12:28,370 Voyons maintenant le bannum, ou encore, pour certains auteurs banus, 189 00:12:29,180 --> 00:12:30,200 on parle encore de ban. 190 00:12:31,250 --> 00:12:34,430 Ce terme renvoie au pouvoir de commandement du chef, 191 00:12:34,630 --> 00:12:39,440 c'est-à-dire pouvoir d'ordonner ou encore d'interdire. 192 00:12:40,100 --> 00:12:43,550 On ordonne, on interdit et on le fait à travers tout le pouvoir de ban. 193 00:12:44,720 --> 00:12:47,270 Nous pouvons approcher cette notion de l'imperium romain. 194 00:12:47,840 --> 00:12:51,350 C'est en application de cette prérogative que les rois pouvaient 195 00:12:51,550 --> 00:12:56,780 exiger des services ou des prestations à leur sujet : convocation à l'armée, 196 00:12:56,980 --> 00:12:58,520 convocation aux tribunaux. 197 00:12:59,120 --> 00:13:01,820 Mais c'est aussi en application de cette prérogative que le roi 198 00:13:02,020 --> 00:13:05,900 est législateur et qu'il peut donc établir des prescriptions d'ordre 199 00:13:06,100 --> 00:13:06,860 général. 200 00:13:07,610 --> 00:13:11,120 La désobéissance en ban du roi est punie d'une amende, 201 00:13:11,600 --> 00:13:12,360 60 sous. 202 00:13:13,580 --> 00:13:16,970 Mais la peine peut être plus grave, comme celle du forbannissement. 203 00:13:18,470 --> 00:13:22,340 Ce forbannissement entraîne l'exclusion du royaume et fait du forbanni 204 00:13:23,270 --> 00:13:28,880 un être désormais sans protection que n'importe qui peut tuer impunément. 205 00:13:29,080 --> 00:13:32,780 Eh oui, il n'est plus placé sous la protection du roi. 206 00:13:34,340 --> 00:13:38,480 Le forbanni est désormais hors de la parole du roi. 207 00:13:39,470 --> 00:13:43,130 Le forbannissement est prononcé lorsqu'une personne a désobéi plusieurs 208 00:13:43,330 --> 00:13:45,290 fois au commandement royal. 209 00:13:50,150 --> 00:13:52,580 Il y a un autre point qu'il faut voir au sujet de ces Mérovingiens. 210 00:13:53,930 --> 00:14:01,160 Ces Mérovingiens, on l'a compris, ont clairement construit leur pouvoir, 211 00:14:01,850 --> 00:14:05,480 exercé leur pouvoir avec une influence germanique. 212 00:14:06,140 --> 00:14:11,090 Mais le roi mérovingien va également emprunter aux traditions de l'empire 213 00:14:11,300 --> 00:14:12,060 chrétien. 214 00:14:12,260 --> 00:14:13,790 C'est notre second point.   215 00:14:15,050 --> 00:14:18,980 D'une part, on assiste à des emprunts à la tradition romaine, 216 00:14:19,820 --> 00:14:22,970 mais aussi d'autre part, au christianisme. 217 00:14:24,050 --> 00:14:28,220 Les rois mérovingiens vont faire preuve d'une véritable fascination 218 00:14:28,420 --> 00:14:29,390 à l'égard de Rome. 219 00:14:30,080 --> 00:14:33,230 Ce sont là les emprunts à Rome que nous allons traiter. 220 00:14:33,890 --> 00:14:36,290 Ils vont notamment utiliser certains titres romains. 221 00:14:36,830 --> 00:14:39,450 Un titre, c'est une dignité, une fonction publique. 222 00:14:39,970 --> 00:14:41,060 Nous avons quelques exemples. 223 00:14:41,420 --> 00:14:43,910 Avant la bataille de Soissons, l'évêque Remi de Reims qualifie 224 00:14:44,110 --> 00:14:46,190 Clovis de gouverneur romain. 225 00:14:46,400 --> 00:14:49,850 Il le considère comme celui qui a pris en charge l'administration 226 00:14:50,050 --> 00:14:50,810 de la Belgique seconde. 227 00:14:51,010 --> 00:14:56,810 Ainsi, ce qui intéresse Rémi, ce n'est pas le chef de clan franc, 228 00:14:57,590 --> 00:14:58,610 mais le fonctionnaire romain. 229 00:14:59,150 --> 00:15:03,440 Il l'invite à se comporter en bon gouverneur et en ami des évêques. 230 00:15:04,370 --> 00:15:08,600 Après sa victoire contre Alaric, Clovis reçoit en 508 à Tours, 231 00:15:08,900 --> 00:15:12,260 d'après Grégoire de Tours, la qualité de consul honoraire. 232 00:15:12,590 --> 00:15:15,500 Il est élevé à cette dignité par l'empereur Anastase. 233 00:15:16,790 --> 00:15:21,140 Dans le récit de Grégoire de Tours, il est expliqué que Clovis à Tours, 234 00:15:21,340 --> 00:15:28,280 pour ce titre, revêtit la tunique de pourpre et sur le trajet qui 235 00:15:28,480 --> 00:15:32,450 le mena à la porte de la ville jusqu'à l'église de Tours, 236 00:15:32,650 --> 00:15:38,810 sema de sa main en or et argent 237 00:15:39,530 --> 00:15:40,290 au peuple. 238 00:15:42,140 --> 00:15:45,200 On est face à l'image des empereurs romains. 239 00:15:46,490 --> 00:15:51,890 Le récit de Grégoire de Tours précise que depuis, Clovis est acclamé, 240 00:15:52,550 --> 00:15:55,760 à l'instar d'un consul et d'un Auguste. 241 00:15:56,930 --> 00:15:59,780 Ce texte de Grégoire de Tours est sujet à controverse. 242 00:15:59,980 --> 00:16:00,740 Pourquoi ? 243 00:16:01,250 --> 00:16:04,070 Tout simplement déjà parce qu'il est écrit 70 ans après ces événements. 244 00:16:04,680 --> 00:16:07,130 Ce qui n'en fait pas un témoignage direct. 245 00:16:11,320 --> 00:16:18,190 Quoi qu'il en soit, on retrouve cette qualification, on qualifie 246 00:16:18,640 --> 00:16:21,340 Clovis à travers des termes romains. 247 00:16:23,740 --> 00:16:26,410 Quelle est donc la valeur de ces termes ? 248 00:16:28,420 --> 00:16:33,940 Clovis avait-il seulement conscience de ce qu'était un consul, 249 00:16:35,050 --> 00:16:36,460 de ce qu'était un Auguste ? 250 00:16:37,990 --> 00:16:40,360 Le titre d'Auguste implique une nature impériale. 251 00:16:41,200 --> 00:16:45,580 Clovis a pu chercher à donner un contenu plus grand à sa fonction. 252 00:16:46,810 --> 00:16:49,930 Celui qui a le titre d'Auguste détient l'auctoritas. 253 00:16:52,780 --> 00:17:01,150 Clovis serait ainsi assuré d'avoir un pouvoir supérieur à celui de 254 00:17:01,350 --> 00:17:04,840 n'importe quel roi germanique. 255 00:17:06,590 --> 00:17:09,440 Mais on ne sait pas exactement si Clovis, encore une fois, 256 00:17:09,640 --> 00:17:12,380 avait conscience de la réalité de ces termes. 257 00:17:14,510 --> 00:17:18,020 Voilà ce qu'il en est pour la dignité impériale, pour les titres tout 258 00:17:18,220 --> 00:17:20,270 du moins empruntés à Rome.   259 00:17:21,770 --> 00:17:26,780 Autre point reflétant cet emprunt à Rome : la royauté mérovingienne 260 00:17:27,200 --> 00:17:30,080 va reproduire des services de l'administration romaine. 261 00:17:30,860 --> 00:17:33,800 Les rois mérovingiens vont ainsi mettre en place un organe de 262 00:17:34,000 --> 00:17:34,760 gouvernement. 263 00:17:35,480 --> 00:17:36,240 Lequel ? 264 00:17:36,440 --> 00:17:37,790 Le palais, comme à Rome. 265 00:17:38,330 --> 00:17:42,170 Un palais que vous ne devez pas vous représenter comme un bâtiment, 266 00:17:42,370 --> 00:17:45,320 bien évidemment, mais un palais qui comprend les membres de la 267 00:17:45,520 --> 00:17:49,130 famille du roi, les membres de la truste royale. 268 00:17:49,330 --> 00:17:52,680 Truste royale là où il y a la confiance. 269 00:17:53,640 --> 00:17:57,630 Cette truste royale est composée de guerriers, guerriers qui se 270 00:17:57,830 --> 00:17:59,340 sont recommandés au roi. 271 00:17:59,540 --> 00:18:00,300 Comment ? 272 00:18:00,500 --> 00:18:04,950 Par la cérémonie de la commendatio et qui ont surtout prêté un serment 273 00:18:05,150 --> 00:18:08,580 de fidélité particulier : le serment des antrustions. 274 00:18:09,750 --> 00:18:12,840 Ils sont ainsi liés, eux, de façon beaucoup plus étroite 275 00:18:13,230 --> 00:18:14,340 que nos fameux leudes. 276 00:18:15,270 --> 00:18:18,930 Ils doivent suivre constamment le roi et sont astreints à un 277 00:18:19,130 --> 00:18:20,400 dévouement complet. 278 00:18:22,680 --> 00:18:26,370 Ils se voient en général confier les missions les plus délicates. 279 00:18:27,750 --> 00:18:30,030 On trouve également à l'intérieur de ce palais les grands officiers 280 00:18:30,230 --> 00:18:30,990 du royaume. 281 00:18:31,230 --> 00:18:33,630 Certains vont remplir, à l'origine tout du moins, 282 00:18:33,830 --> 00:18:37,020 des tâches purement administratives, purement domestiques. 283 00:18:39,900 --> 00:18:45,510 Mais comme auprès de l'empereur romain, leur fonction domestique va se 284 00:18:45,710 --> 00:18:47,490 doubler d'un contenu politique. 285 00:18:47,690 --> 00:18:54,370 Enfin, ce roi mérovingien emprunte 286 00:18:54,570 --> 00:18:59,860 également à la société romaine l'organisation territoriale du royaume. 287 00:19:01,000 --> 00:19:04,030 L'avènement des royaumes germaniques avait eu pour effet de faire 288 00:19:04,230 --> 00:19:07,060 disparaître certaines circonscriptions administratives de l'ancien Empire 289 00:19:07,260 --> 00:19:10,120 romain occidental, provinces du diocèse. 290 00:19:11,200 --> 00:19:14,350 En revanche, a fait subsister les cités. 291 00:19:15,190 --> 00:19:19,420 C'est à partir de ces cités que les rois wisigoths, burgondes puis 292 00:19:19,620 --> 00:19:25,330 francs vont organiser l'administration du territoire de leur royaume. 293 00:19:26,740 --> 00:19:28,990 Avec les Mérovingiens, le royaume est divisé en 294 00:19:29,190 --> 00:19:31,000 circonscriptions qui portent le nom de pagi. 295 00:19:31,570 --> 00:19:34,300 Le pagus correspond à l'ancienne cité romaine. 296 00:19:34,500 --> 00:19:39,430 Ces pagi sont administrés par des comtes à titres l'encore empruntés 297 00:19:39,630 --> 00:19:41,440 à la hiérarchie impériale romaine. 298 00:19:42,130 --> 00:19:45,610 Le comes, c'est le compagnon, en l'occurrence du roi. 299 00:19:46,240 --> 00:19:49,390 Pour administrer sous pagus, le comte est assisté d'agents 300 00:19:49,590 --> 00:19:50,350 subordonnés. 301 00:19:50,550 --> 00:19:53,260 Agent subordonné qui selon les régions prend le nom de centenier 302 00:19:53,460 --> 00:19:54,220 ou encore de viguier. 303 00:19:55,570 --> 00:20:00,520 Point important, c'est le roi qui nomme le comte. 304 00:20:00,720 --> 00:20:06,040 Or, si on étudie le nom de ces comtes, 305 00:20:06,340 --> 00:20:09,430 on s'aperçoit qu'au Sud, où l'implantation barbare est 306 00:20:09,630 --> 00:20:12,580 relativement faible, les comtes dont on connaît le nom 307 00:20:12,910 --> 00:20:15,730 sont gallo-romains à proportion de trois contre deux. 308 00:20:16,960 --> 00:20:20,470 Au contraire, dans les régions du Nord, au nord de la Loire, 309 00:20:21,190 --> 00:20:23,830 là où par contre, les implantations barbares sont extrêmement fortes, 310 00:20:24,070 --> 00:20:26,230 les comtes sont majoritairement francs. 311 00:20:26,680 --> 00:20:29,140 Et cette fois-ci, dans la proportion de trois contre un. 312 00:20:30,820 --> 00:20:33,850 Cela ne fait que témoigner du sens politique des rois mérovingiens. 313 00:20:34,870 --> 00:20:39,190 Rois mérovingiens qui ont ainsi su ménager là où il le fallait 314 00:20:39,430 --> 00:20:40,540 la société gallo-romaine.  315 00:20:41,890 --> 00:20:45,010 Le comte est considéré comme le délégué du roi. 316 00:20:46,600 --> 00:20:48,040 Quelles sont les attributions du comte ? 317 00:20:48,240 --> 00:20:54,280 ces attributions au comte sont la déclinaison au plan local des 318 00:20:54,480 --> 00:20:55,690 prérogatives royales. 319 00:20:57,850 --> 00:21:00,160 Ses attributions sont donc extrêmement larges. 320 00:21:02,590 --> 00:21:06,790 Comme le roi, le comte dispose du pouvoir de ban, ce qui lui permet 321 00:21:06,990 --> 00:21:09,280 d'édicter des règlements, notamment pour maintenir l'ordre 322 00:21:09,480 --> 00:21:10,240 sur son pagus. 323 00:21:10,720 --> 00:21:14,710 Il perçoit d'ailleurs des amendes pour les infractions au ban comtal, 324 00:21:14,910 --> 00:21:15,670 15 sous. 325 00:21:16,600 --> 00:21:19,210 Mais il perçoit également les amendes au ban du roi. 326 00:21:20,770 --> 00:21:26,620 De même, il perçoit la part des compositions revenant au roi lors 327 00:21:26,820 --> 00:21:30,130 des procès, le fameux fredus, qui représente un tiers du montant 328 00:21:30,330 --> 00:21:31,690 de la composition versée à la victime. 329 00:21:31,890 --> 00:21:34,660 Nous l'avions vu tout à l'heure, précédemment dans une autre vidéo. 330 00:21:35,170 --> 00:21:41,200 En effet, nous avions vu que lorsque quelqu'un s'en prenait à une autre 331 00:21:41,410 --> 00:21:45,520 placée sous la protection du roi, il rompait la paix du roi et comme 332 00:21:45,720 --> 00:21:49,240 il rompait la paix du roi, il devait une contribution à la 333 00:21:49,440 --> 00:21:50,200 victime. 334 00:21:50,400 --> 00:21:51,970 Oui, mais également au roi. 335 00:21:53,150 --> 00:21:58,840 Eh bien, cette part due au roi est directement perçue par le comte. 336 00:21:59,470 --> 00:22:03,670 Comte qui d'ailleurs préside le tribunal royal. 337 00:22:04,120 --> 00:22:06,500 Tribunal royal qui porte le nom de malus. 338 00:22:07,000 --> 00:22:09,040 Nous y reviendrons dans quelques vidéos. 339 00:22:11,110 --> 00:22:13,990 Il organise de même, ce comte, la levée des hommes libres 340 00:22:14,560 --> 00:22:18,190 au sein de son pagus lorsque le roi convoque l'ost. 341 00:22:18,850 --> 00:22:22,570 C'est également lui qui perçoit les impôts dus par les habitants 342 00:22:22,770 --> 00:22:25,090 du pagus ou par ceux qui y passent. 343 00:22:28,910 --> 00:22:32,840 Chaque année, bien évidemment, il perçoit ces sommes, 344 00:22:33,040 --> 00:22:38,660 mais le comte doit porter au trésor royal les sommes qu'il a reçues 345 00:22:38,860 --> 00:22:43,970 au nom du roi, après en avoir déduit la part qui lui revient au titre 346 00:22:44,180 --> 00:22:45,170 d'une rémunération. 347 00:22:46,850 --> 00:22:49,940 Le comte se voit ainsi attribuer des revenus importants. 348 00:22:50,600 --> 00:22:54,530 Il conserve une partie du fredus et des amendes au ban royal, 349 00:22:55,220 --> 00:22:59,480 la totalité des amendes à son propre ban ainsi qu'une partie des impôts. 350 00:23:00,980 --> 00:23:04,520 La charge comtale fournit ainsi des revenus considérables à son 351 00:23:04,720 --> 00:23:10,010 titulaire, qui jouit en outre de l'exemption fiscale attachée à 352 00:23:10,210 --> 00:23:10,970 sa nobilitas. 353 00:23:12,110 --> 00:23:17,270 En effet, comme sous l'Empire romain, l'aristocratie exerce de hautes 354 00:23:17,470 --> 00:23:18,860 fonctions publiques. 355 00:23:20,000 --> 00:23:26,390 Dès lors, aristocratie et haute fonction publique sont étroitement 356 00:23:26,660 --> 00:23:27,420 liées. 357 00:23:28,310 --> 00:23:31,850 Le comte est titulaire d'une fonction publique, ce qu'on appelle un honor. 358 00:23:32,050 --> 00:23:35,060 Honor qu'il remplit au nom du roi. 359 00:23:36,410 --> 00:23:39,140 Tout à l'heure, je l'ai indiqué, le comte est choisi par le roi. 360 00:23:40,760 --> 00:23:44,090 Je précise, librement choisi par le roi. 361 00:23:44,660 --> 00:23:49,520 Roi qui pourra, au moins en théorie, le révoquer comme bon lui semble 362 00:23:50,360 --> 00:23:51,500 et quand bon lui semble. 363 00:23:52,490 --> 00:23:55,280 C'est ce qui ressort au moins des actes officiels. 364 00:23:55,760 --> 00:23:58,730 Mais dans la réalité, les choses sont un tout petit peu 365 00:23:58,930 --> 00:23:59,690 différentes. 366 00:24:00,680 --> 00:24:04,580 Et là, on ressent par contre une véritable conception germanique 367 00:24:04,780 --> 00:24:05,540 du pouvoir. 368 00:24:05,740 --> 00:24:09,140 En effet, le roi ne peut pas exercer une autorité effective sur l'ensemble 369 00:24:09,340 --> 00:24:12,470 des territoires qui forment son royaume sans le concours de 370 00:24:12,670 --> 00:24:13,430 l'aristocratie. 371 00:24:14,150 --> 00:24:18,020 Aristocratie qui détient des richesses foncières, mais qui est également 372 00:24:18,220 --> 00:24:21,170 et surtout à la tête d'une vaste clientèle locale. 373 00:24:21,370 --> 00:24:25,100 Elle constitue un relais ainsi indispensable au pouvoir royal. 374 00:24:25,580 --> 00:24:28,430 Le roi ne peut pas s'imposer face à cette aristocratie. 375 00:24:28,630 --> 00:24:30,710 Il doit composer avec elle. 376 00:24:30,920 --> 00:24:33,500 Il doit l'associer à l'exercice du pouvoir. 377 00:24:34,880 --> 00:24:38,840 L'attribution des fonctions publiques apparaît dès lors comme la rémunération 378 00:24:39,040 --> 00:24:41,360 de la fidélité que le roi exige d'elle. 379 00:24:43,610 --> 00:24:47,570 Le roi voit ainsi grandement limiter son pouvoir de révocation. 380 00:24:47,770 --> 00:24:52,730 Normalement, comme je l'ai indiqué, le roi peut révoquer ce comte comme 381 00:24:52,930 --> 00:24:54,740 bon lui semble et quand bon lui semble. 382 00:24:57,020 --> 00:25:03,200 Mais comme cette charge est regardée comme la contrepartie d'une fidélité 383 00:25:03,410 --> 00:25:07,910 au roi, celui qui est privé de sa charge alors même qu'il a 384 00:25:08,110 --> 00:25:12,410 parfaitement servi le roi peut être porté à considérer qu'il a 385 00:25:12,610 --> 00:25:14,900 été injustement sanctionné. 386 00:25:15,590 --> 00:25:20,150 Il peut s'estimer enclin à rejeter l'autorité du roi. 387 00:25:21,350 --> 00:25:24,290 Le poids des structures sociales et des mentalités conduit ainsi 388 00:25:24,490 --> 00:25:27,530 à l'instauration d'une certaine stabilité dans l'attribution des 389 00:25:27,730 --> 00:25:28,490 charges comtales. 390 00:25:29,540 --> 00:25:33,350 C'est surtout à partir de la seconde moitié du 6e siècle que les limites 391 00:25:33,550 --> 00:25:36,320 de l'autorité royale se feront sentir. 392 00:25:40,750 --> 00:25:45,400 Il s'agit de récompenser les leudes et donc de ne pas les priver de 393 00:25:45,600 --> 00:25:46,360 leurs terres.   394 00:25:51,290 --> 00:25:57,220 Continuons un peu et parlons notamment 395 00:25:57,730 --> 00:26:01,450 du pacte d'Andelot conclu entre le roi de Bourgogne, 396 00:26:01,650 --> 00:26:05,170 Gontran, et son neveu, Childebert deux, roi d'Austrasie. 397 00:26:06,700 --> 00:26:09,190 Nous sommes en novembre 587. 398 00:26:10,570 --> 00:26:15,010 Chacun des rois promet à l'autre de ne pas conserver à son service 399 00:26:15,370 --> 00:26:16,130 les leudes. 400 00:26:16,330 --> 00:26:20,800 Leudes qui auraient manqué à leur serment de fidélité. 401 00:26:22,310 --> 00:26:25,600 Vous voyez donc, cette fidélité, elle est importante. 402 00:26:26,170 --> 00:26:30,790 Elle est importante parce que les rois ont besoin de fidèles. 403 00:26:30,990 --> 00:26:35,560 Enfin, le roi mérovingien emprunte également à l'Église. 404 00:26:37,000 --> 00:26:38,950 Clovis, nous l'avons vu, se fait chrétien. 405 00:26:39,220 --> 00:26:41,620 Il est baptisé, il se concilie ainsi les sujets gallo-romains. 406 00:26:41,820 --> 00:26:48,490 Cependant, cela ne change pas au final véritablement la nature de 407 00:26:48,690 --> 00:26:49,450 son pouvoir. 408 00:26:49,960 --> 00:26:55,060 Il est simplement baptisé à Reims, il n'est pas sacré. 409 00:26:57,510 --> 00:27:03,130 Mais quoi qu'il en soit, ce baptême lie l'Église et le regnum 410 00:27:03,570 --> 00:27:04,330 francorum. 411 00:27:04,800 --> 00:27:06,900 Nous reviendrons sur le sacre plus tard.