1 00:00:05,190 --> 00:00:09,000 Nous avons vu la loi, nous avons vu l'organisation de 2 00:00:09,200 --> 00:00:15,550 la justice, mais sur quoi, à travers quoi cette justice rend-elle 3 00:00:16,200 --> 00:00:16,960 ses jugements ? 4 00:00:17,520 --> 00:00:20,220 C'est ce que nous allons voir à travers cette vidéo dans une vidéo 5 00:00:20,420 --> 00:00:22,440 intitulée : le régime des preuves. 6 00:00:24,050 --> 00:00:26,430 Il faut tout d'abord insister sur le fait que la procédure devant 7 00:00:26,630 --> 00:00:29,190 le mallus est strictement accusatoire. 8 00:00:29,390 --> 00:00:36,000 L'accusateur, la victime du dommage, informe son adversaire qu'il l'attend 9 00:00:36,330 --> 00:00:39,480 pour vider leur différend à telle cession du mallus. 10 00:00:39,680 --> 00:00:43,200 Au jour dit, les parties doivent comparaître en personne, 11 00:00:43,950 --> 00:00:45,750 comme dans toutes les procédures anciennes. 12 00:00:46,020 --> 00:00:49,080 En effet, il n'y a pas de possibilité de se faire représenter devant 13 00:00:49,280 --> 00:00:50,040 le mallus. 14 00:00:50,580 --> 00:00:54,960 Si l'accusé ne se présente pas au jour dit, il est condamné pour 15 00:00:55,160 --> 00:01:00,300 son défaut à une amende de 15 sous d'or et il est ajourné à la session 16 00:01:00,500 --> 00:01:01,350 suivante du tribunal. 17 00:01:02,700 --> 00:01:06,510 La loi salique prévoit que le procès peut être repoussé deux fois, 18 00:01:07,110 --> 00:01:10,410 après quoi l'accusé défaillant est condamné par défaut. 19 00:01:11,430 --> 00:01:14,580 Dans l'hypothèse normale où les deux parties se présentent en personne, 20 00:01:15,360 --> 00:01:19,170 le procès commence et il commence aussitôt. 21 00:01:20,400 --> 00:01:24,720 Le demandeur fait ce qu'on appelle l'acte d'interpellation, 22 00:01:25,080 --> 00:01:29,280 il désigne le défendeur et indique l'objet de sa demande. 23 00:01:29,880 --> 00:01:31,110 Vient le tour du défendeur. 24 00:01:31,530 --> 00:01:36,180 Soit il avoue les faits, ce que le demandeur lui reprochait. 25 00:01:36,420 --> 00:01:39,270 Auquel cas, la sentence peut être rendue immédiatement. 26 00:01:39,930 --> 00:01:42,030 Le tribunal ne fait au final qu'appliquer le droit. 27 00:01:42,540 --> 00:01:45,930 Soit il nie, il y a dénégation. 28 00:01:47,070 --> 00:01:50,490 Le tribunal rend alors dans ce dernier cas un jugement sur le 29 00:01:50,690 --> 00:01:55,140 régime des preuves, sur le thème de la preuve, c'est-à-dire que 30 00:01:55,340 --> 00:01:59,610 le jugement assigne à une des parties la tâche d'avoir à prouver son 31 00:01:59,810 --> 00:02:02,910 innocence ou au contraire, son bon droit. 32 00:02:05,130 --> 00:02:09,690 Et il assigne alors un mode de preuve bien précis, mode de preuve 33 00:02:09,960 --> 00:02:14,400 à administrer en un lieu et en une date fixés. 34 00:02:15,390 --> 00:02:20,160 Le jugement indique quelles sanctions interviendront dans le cas où la 35 00:02:20,360 --> 00:02:26,400 preuve qu'on a réclamée est apportée ou au contraire, ne l'est pas. 36 00:02:27,540 --> 00:02:31,020 Dans les deux cas, le jugement condamne fréquemment au paiement 37 00:02:31,220 --> 00:02:35,520 d'une composition ou d'une peine pécuniaire, selon les dispositions 38 00:02:35,720 --> 00:02:39,630 de la loi applicable à la partie ainsi finalement condamnée. 39 00:02:42,100 --> 00:02:46,390 En ce qui concerne la charge de la preuve, les juges font poser 40 00:02:46,590 --> 00:02:49,240 la charge de la preuve sur la partie qu'ils estiment en général la plus 41 00:02:49,440 --> 00:02:50,200 coupable. 42 00:02:50,620 --> 00:02:55,420 De même, en choisissant le mode de preuve, ces juges ont déjà une 43 00:02:55,620 --> 00:03:00,040 idée de la culpabilité ou non de la partie qu'ils soumettent justement 44 00:03:00,240 --> 00:03:01,000 à cette preuve. 45 00:03:01,270 --> 00:03:06,340 S'ils estiment que cette personne, cette partie est probablement 46 00:03:06,540 --> 00:03:11,290 innocente, ils vont lui assigner un moyen de preuve réalisable sans 47 00:03:11,490 --> 00:03:12,460 trop de difficultés. 48 00:03:12,880 --> 00:03:18,400 Par contre, s'ils estiment en revanche que cette partie est très probablement 49 00:03:18,600 --> 00:03:26,290 coupable, ils auront recours à un mode de preuve difficile à apporter. 50 00:03:28,690 --> 00:03:29,980 Dès lors, quelles sont ces preuves ? 51 00:03:31,150 --> 00:03:33,190 Le tribunal peut se contenter de témoignages. 52 00:03:33,390 --> 00:03:36,100 Ce recours aux témoignages est ainsi prévu par la loi salique. 53 00:03:36,430 --> 00:03:40,780 Et ce n'est qu'à défaut de ce témoignage, qu'on aura recours 54 00:03:40,980 --> 00:03:41,830 à d'autres types de preuve. 55 00:03:42,610 --> 00:03:45,430 Les témoins présentent le mode de preuve habituel ainsi. 56 00:03:45,940 --> 00:03:48,310 Ils ont à rapporter ce qu'ils ont vu ou entendu. 57 00:03:48,510 --> 00:03:49,930 Ils le font alors sous serment. 58 00:03:50,950 --> 00:03:55,990 Les faux témoignages sont a priori assez fréquents, malgré les pénalités 59 00:03:56,190 --> 00:03:57,760 très sévères de parjure. 60 00:03:58,840 --> 00:04:02,170 Mais le tribunal peut aussi avoir recours à d'autres moyens de preuve, 61 00:04:02,370 --> 00:04:03,640 comme par exemple le recours à l'écrit. 62 00:04:04,390 --> 00:04:08,410 Un écrit qui peut tout d'abord être simple, mais un écrit qui 63 00:04:08,610 --> 00:04:11,770 peut également être autre chose. 64 00:04:12,820 --> 00:04:16,720 L'écrit simple, on s'en méfie parce que l'une des parties peut toujours 65 00:04:16,920 --> 00:04:17,890 apporter la preuve contraire. 66 00:04:18,610 --> 00:04:22,810 L'autre type d'écrit est l'écrit royal. 67 00:04:23,010 --> 00:04:26,380 Là, l'authenticité découle de la forme scellée. 68 00:04:26,800 --> 00:04:32,770 Il s'agit là d'un mode de preuve irréfragable, c'est-à-dire que 69 00:04:32,970 --> 00:04:36,880 cet écrit rendu par l'autorité royale ne peut absolument pas être 70 00:04:37,180 --> 00:04:37,960 remis en cause. 71 00:04:41,240 --> 00:04:44,150 Comme lors de l'aveu, la production d'un tel écrit clôt 72 00:04:44,630 --> 00:04:45,390 les débats. 73 00:04:45,590 --> 00:04:51,420 À côté de ces modes de preuve dite rationnelle, on trouve également 74 00:04:51,620 --> 00:04:55,830 des modes de preuve irrationnelle, preuve qualifiée d'irrationnelle 75 00:04:56,030 --> 00:04:57,180 par les historiens modernes. 76 00:04:58,050 --> 00:05:02,370 Il s'agit ici de preuves fondées sur un raisonnement religieux. 77 00:05:03,030 --> 00:05:04,470 On demande l'intervention de Dieu. 78 00:05:04,980 --> 00:05:08,310 Il doit indiquer par un signe quelle était la partie qui avait raison. 79 00:05:09,240 --> 00:05:12,330 Il fallait désigner quelle partie avait le bon droit pour elle. 80 00:05:14,250 --> 00:05:17,850 Ces modes de preuve vont voir leur place aller en grandissant. 81 00:05:18,450 --> 00:05:19,560 Quels sont ces modes de preuve ? 82 00:05:19,830 --> 00:05:20,850 On trouve notamment le serment purgatoire. 83 00:05:22,410 --> 00:05:25,740 Le défendeur, pour se disculper, doit prêter serment. 84 00:05:26,100 --> 00:05:29,190 Il prête serment qu'il n'est pas coupable ou bien que la demande 85 00:05:29,390 --> 00:05:30,990 de son adversaire est sans fondement. 86 00:05:31,500 --> 00:05:35,970 Parce qu'il prête serment, il met en jeu le salut de son âme. 87 00:05:36,390 --> 00:05:40,350 Il prend Dieu à témoin de la véracité de ses dires ou de la justesse 88 00:05:40,550 --> 00:05:41,310 de sa cause. 89 00:05:41,510 --> 00:05:44,100 Prêter un faux serment, c'est risquer à coup sûr la damnation 90 00:05:44,300 --> 00:05:48,270 éternelle après la mort, mais aussi une punition divine 91 00:05:48,470 --> 00:05:49,230 immédiate. 92 00:05:49,430 --> 00:05:53,670 En effet, les écrits abondent d'exemples d'hommes foudroyés sur 93 00:05:53,870 --> 00:05:56,970 place, privés de l'usage de la parole ou encore aveuglés à la 94 00:05:57,170 --> 00:05:59,370 suite d'un tel serment faux. 95 00:05:59,580 --> 00:06:05,250 Sanctions divines auxquelles bien évidemment, s'ajoutent des sanctions 96 00:06:05,450 --> 00:06:06,210 terrestres. 97 00:06:06,410 --> 00:06:11,550 La loi salique ajoute ainsi l'amende de 15 sous d'or à de telles peines 98 00:06:11,820 --> 00:06:12,580 divines. 99 00:06:13,560 --> 00:06:16,890 Charlemagne augmenta encore ces peines en prescrivant contre les 100 00:06:17,090 --> 00:06:21,150 parjures, l'amputation de la main droite, c'est-à-dire la main que 101 00:06:21,350 --> 00:06:24,570 le coupable n'avait pas craint de poser sur les reliques des saints 102 00:06:24,930 --> 00:06:29,940 au moment de proférer son mensonge, au moment de faire ce serment 103 00:06:30,140 --> 00:06:30,900 purgatoire. 104 00:06:31,100 --> 00:06:35,790 À vrai dire, celui qui prête serment ne le fait jamais seul. 105 00:06:36,180 --> 00:06:41,280 Il a avec lui un certain nombre de cojureurs qui sont tout simplement 106 00:06:41,480 --> 00:06:42,690 des parents ou encore des fidèles. 107 00:06:42,890 --> 00:06:45,810 Ces cojureurs, il ne faut absolument pas les voir comme des témoins. 108 00:06:46,010 --> 00:06:48,750 Ils ne connaissent absolument rien de la matérialité des faits. 109 00:06:49,200 --> 00:06:52,830 Ils se portent seulement, en quelque sorte, garants de la 110 00:06:53,030 --> 00:06:55,320 moralité et de l'honorabilité de l'accusé. 111 00:06:56,010 --> 00:06:58,890 Le nombre de cojureurs est fixé de façon très précise par les lois, 112 00:06:59,090 --> 00:07:00,630 selon la gravité de l'affaire. 113 00:07:00,830 --> 00:07:05,220 Ainsi, la loi salique exige douze cojureurs dans les affaires ordinaires, 114 00:07:05,520 --> 00:07:07,230 25 dans les cas graves. 115 00:07:07,650 --> 00:07:11,790 Dans la loi des francs ripuaires, leur nombre varie de six à 72. 116 00:07:13,020 --> 00:07:15,420 C'est un minimum, mais non un maximum. 117 00:07:15,840 --> 00:07:19,860 Le défendeur peut emmener en effet autant qu'il veut de cojureurs, 118 00:07:20,060 --> 00:07:23,310 parfois même des centaines, comme cela sera le cas avec la 119 00:07:23,510 --> 00:07:26,640 fameuse Frédégonde, qui, accusée d'adultère par son mari, 120 00:07:26,840 --> 00:07:31,290 Chilpéric, vient se purger par serment devant lui en compagnie 121 00:07:31,490 --> 00:07:34,500 de 300 cojureurs et de trois évêques. 122 00:07:35,040 --> 00:07:37,470 Cela suffit bien évidemment à rassurer le roi. 123 00:07:38,760 --> 00:07:42,600 Une fois prescrite la prestation de ce serment, chaque jugement 124 00:07:42,800 --> 00:07:45,840 indique les conséquences juridiques qu'il faudra tirer de la prestation 125 00:07:46,040 --> 00:07:48,090 de serment ou au contraire, de son défaut. 126 00:07:49,320 --> 00:07:50,280 Le serment a bien eu lieu. 127 00:07:50,480 --> 00:07:56,580 Celui-ci était demandé au défendeur : interdiction est désormais réalisée 128 00:07:56,780 --> 00:07:58,560 au demandeur de réitérer sa plainte. 129 00:07:58,770 --> 00:08:01,320 Il doit laisser tranquille cet homme pour la même cause. 130 00:08:02,340 --> 00:08:06,930 Si l'ordre avait été donné au demandeur, le défendeur doit s'amender 131 00:08:07,130 --> 00:08:09,090 pour satisfaire aux prétentions du demandeur. 132 00:08:09,540 --> 00:08:12,480 De même que si ce défendeur ne s'exécute pas, c'est-à-dire qu'il 133 00:08:13,020 --> 00:08:13,860 ne prête pas serment. 134 00:08:14,060 --> 00:08:17,850 S'amender, c'est-à-dire payer la composition pécuniaire prévue par 135 00:08:18,050 --> 00:08:19,680 la loi dont les parties dépendent. 136 00:08:19,880 --> 00:08:24,810 Enfin, sous certaines conditions, la partie contre qui le serment 137 00:08:25,010 --> 00:08:27,330 est fait peut déclarer ce serment faux. 138 00:08:27,720 --> 00:08:29,490 Elle prête à son tour serment. 139 00:08:29,730 --> 00:08:32,400 Elle fait un serment en sens inverse. 140 00:08:33,930 --> 00:08:36,120 Le tribunal va alors déterminer qui s'est parjuré. 141 00:08:36,780 --> 00:08:41,490 La loi gombette permet à Dieu alors de trancher de telles contradictions 142 00:08:41,690 --> 00:08:42,450 de serments. 143 00:08:42,690 --> 00:08:46,980 Tout serment implique en effet que celui qui le prête touche de 144 00:08:47,180 --> 00:08:51,330 la main au moment où il jure des reliques de saints ou la Bible. 145 00:08:51,600 --> 00:08:54,060 Il engage ainsi Dieu dans ce qu'il affirme. 146 00:08:54,540 --> 00:08:57,690 Dès lors, toute contradiction de serment est un scandale au regard 147 00:08:57,890 --> 00:08:58,650 de Dieu. 148 00:08:58,850 --> 00:09:02,220 D'où l'idée de la loi gombette lorsque les parties ont été jusqu'à 149 00:09:02,420 --> 00:09:05,010 la prestation de serment contradictoire, de soumettre l'un 150 00:09:05,210 --> 00:09:07,620 des cojureurs de part et d'autre à un duel. 151 00:09:09,090 --> 00:09:16,650 Il s'agit tout simplement de mettre l'accusateur contre l'accusé. 152 00:09:18,390 --> 00:09:21,690 L'accusateur contre l'accusé ou plus exactement des champions de 153 00:09:21,890 --> 00:09:22,650 ces deux individus. 154 00:09:22,850 --> 00:09:27,600 Dieu, dans ce duel, est censé démasquer la partie qui s'est parjurée à 155 00:09:27,800 --> 00:09:28,690 travers son serment. 156 00:09:29,340 --> 00:09:33,960 Celle qui triomphe est considérée comme ayant administré la preuve 157 00:09:34,320 --> 00:09:35,080 de son bon droit. 158 00:09:35,880 --> 00:09:39,030 Il faut signaler que l'Église a toujours refusé de cautionner ce duel. 159 00:09:39,230 --> 00:09:42,500 Quand le roi Gondebaud l'avait introduit dans la loi Gombette, 160 00:09:42,840 --> 00:09:45,750 il l'avait fait malgré les protestations de l'évêque de Vienne. 161 00:09:46,620 --> 00:09:50,940 De même, à l'époque carolingienne, un concile de 855 déclare que l'un 162 00:09:51,140 --> 00:09:56,160 des combattants tué lors de ces duels sera considéré comme un suicidé 163 00:09:56,670 --> 00:09:58,550 et le survivant comme un meurtrier. 164 00:10:02,070 --> 00:10:06,900 Ce duel, c'est une ordalie, un jugement de Dieu stricto sensu. 165 00:10:07,590 --> 00:10:09,390 Ces ordalies sont des épreuves physiques. 166 00:10:09,590 --> 00:10:12,570 Elles montrent alors la confiance absolue qu'ont les hommes de cette 167 00:10:12,770 --> 00:10:15,060 époque dans les signes donnés par la divinité. 168 00:10:15,450 --> 00:10:18,090 C'est la puissance de l'au-delà qui est censée avoir tranché. 169 00:10:18,870 --> 00:10:21,450 On part du principe qu'il faut être extrêmement sûrs de sa cause 170 00:10:21,690 --> 00:10:24,990 pour s'entêter et risquer à la fois le discrédit ici-bas et la 171 00:10:25,190 --> 00:10:26,010 damnation éternelle. 172 00:10:26,580 --> 00:10:29,730 Les ordalies peuvent être bilatérales ou encore unilatérales. 173 00:10:30,030 --> 00:10:32,970 Comme ordalie bilatérale, on peut citer le duel. 174 00:10:33,420 --> 00:10:36,930 En ce qui concerne des ordalies unilatérales, on peut citer l'ordalie 175 00:10:37,130 --> 00:10:41,730 de l'eau froide qui consiste à plonger le plaideur pieds et poings 176 00:10:41,930 --> 00:10:42,930 liés dans un étang. 177 00:10:43,860 --> 00:10:48,240 S'il coule, ce qui ne fait guère de doute, c'est que l'eau pure 178 00:10:48,440 --> 00:10:52,560 accueille ce corps lui-même pur de tout péché et on retire au plus 179 00:10:52,760 --> 00:10:56,910 vite de l'eau cet homme, il est innocent. 180 00:10:57,600 --> 00:11:02,230 En revanche, s'il flotte, c'est que l'eau impure refuse ce 181 00:11:02,430 --> 00:11:03,820 corps impur, souillé. 182 00:11:04,540 --> 00:11:07,150 Le plaideur est déclaré coupable. 183 00:11:08,230 --> 00:11:10,300 Autre type d’ordalie,  l'ordalie de l'eau chaude. 184 00:11:10,570 --> 00:11:13,540 On demande à une des parties de plonger la main dans un chaudron 185 00:11:13,740 --> 00:11:14,710 et d'en tirer un objet. 186 00:11:15,340 --> 00:11:17,320 Dans la loi salique, il s'agit d'attraper au fond d'un 187 00:11:17,520 --> 00:11:20,070 chaudron d'eau chaude, une pierre ou encore un anneau. 188 00:11:20,920 --> 00:11:25,180 On met ensuite un bandage autour de la main, bandage que les juges 189 00:11:25,380 --> 00:11:26,140 mettent sous scellés. 190 00:11:26,440 --> 00:11:28,150 Quelques jours après, on examine la plaie. 191 00:11:28,450 --> 00:11:32,410 Si la brûlure a mauvaise apparence, cas vraisemblable, la preuve est 192 00:11:32,610 --> 00:11:34,150 faite de la culpabilité. 193 00:11:34,350 --> 00:11:38,500 Si, au contraire, la main est intacte, signe de protection divine, 194 00:11:39,100 --> 00:11:40,000 c'est l'innocence. 195 00:11:40,420 --> 00:11:43,210 Vous voyez bien que le mode de preuve est en fonction du degré 196 00:11:43,690 --> 00:11:48,520 de l'idée de la culpabilité qu'on se fait alors de la personne à 197 00:11:48,720 --> 00:11:50,600 qui on soumet l'épreuve.