1 00:00:05,070 --> 00:00:06,930 Les relations féodo-vassaliques. 2 00:00:07,410 --> 00:00:13,140 À côté du morcellement territorial que nous venons de voir, 3 00:00:13,340 --> 00:00:17,310 l’autre caractéristique de la féodalité, c’est ce que l’on appelle 4 00:00:17,510 --> 00:00:18,480 le lien féodo-vassalique. 5 00:00:20,100 --> 00:00:21,650 Ce lien féodo-vassalique est double. 6 00:00:22,560 --> 00:00:27,090 Il y a d’abord un lien personnel, la vassalité, mais également un 7 00:00:27,290 --> 00:00:31,620 lien réel provenant de la concession du fief. 8 00:00:32,760 --> 00:00:36,330 À partir environ du deuxième quart du 11e siècle, 1025, 9 00:00:36,530 --> 00:00:42,240 1050, ces deux liens sont toujours à peu près jumelés. 10 00:00:42,510 --> 00:00:46,410 On ne rencontre plus guère de vassaux qui n’ont reçu de fief. 11 00:00:47,430 --> 00:00:49,980 Mais à l’origine, il n’en était pas ainsi. 12 00:00:50,460 --> 00:00:56,460 On devenait vassal afin de recevoir la protection d’une personne. 13 00:00:58,020 --> 00:01:03,270 Il y a eu une évolution dans le sens d’une prépondérance toujours 14 00:01:03,470 --> 00:01:09,900 plus importante de ce fameux lien réel, de cet élément réel. 15 00:01:10,650 --> 00:01:14,790 Cette distinction à l’origine entre l’élément réel et l’élément personnel 16 00:01:15,210 --> 00:01:19,590 impose de traiter en premier lieu de ce lien personnel, 17 00:01:20,430 --> 00:01:23,550 la vassalité, avant de voir le fief. 18 00:01:27,930 --> 00:01:32,940 Cette vidéo va traiter de la vassalité, un lien personnel. 19 00:01:35,160 --> 00:01:40,290 La vassalité, c’est le lien personnel qui va exister entre un vassal 20 00:01:40,920 --> 00:01:41,880 et son seigneur. 21 00:01:42,840 --> 00:01:47,340 La vassalité, le lien personnel résulte tout simplement d’un contrat. 22 00:01:48,750 --> 00:01:52,950 Ce contrat provient de l’emploi de certaines formes. 23 00:01:53,150 --> 00:01:54,960 C’est un contrat dit formel. 24 00:01:55,830 --> 00:02:00,380 De même, c’est un contrat synallagmatique, ce qui implique 25 00:02:00,580 --> 00:02:04,500 que chacune des parties s’engage à faire ou à concéder quelque chose. 26 00:02:04,700 --> 00:02:06,240 Point important, nous y reviendrons. 27 00:02:07,470 --> 00:02:11,760 Par un contrat, un homme, le vassal, devient dépendant d’un 28 00:02:11,960 --> 00:02:13,170 autre homme, le seigneur. 29 00:02:14,160 --> 00:02:17,640 Le contrat vassalique est de type également archaïque. 30 00:02:18,510 --> 00:02:22,950 Ce caractère archaïque ressort surtout au niveau du formalisme. 31 00:02:23,760 --> 00:02:27,570 On noue ce contrat par l’accomplissement de rites. 32 00:02:27,770 --> 00:02:28,530 Pourquoi ? 33 00:02:29,430 --> 00:02:32,640 Tout simplement parce que nous sommes à une époque où l’écrit 34 00:02:32,840 --> 00:02:33,600 est peu développé. 35 00:02:33,990 --> 00:02:40,470 Ces rites servent alors à frapper les esprits pour ces personnes 36 00:02:40,670 --> 00:02:45,510 qui ont assisté à ces rites conservent le souvenir du contrat. 37 00:02:46,440 --> 00:02:47,200 Quels sont ces rites ? 38 00:02:48,630 --> 00:02:54,000 Il y a d’abord l’hommage, faire hommage, puis le serment 39 00:02:54,360 --> 00:02:55,200 de fidélité. 40 00:02:56,310 --> 00:03:01,110 Hommage, ça veut tout simplement dire être l’homme d’un autre homme. 41 00:03:01,710 --> 00:03:06,480 Cet hommage correspond à l’ancienne commendatio apparue dès les 42 00:03:06,680 --> 00:03:11,820 Mérovingiens, prestation qui avait été ensuite structurée par les 43 00:03:12,020 --> 00:03:12,780 Carolingiens. 44 00:03:12,980 --> 00:03:18,240 C’est cette commendatio qui a pris le nom d’hommage à partir du 11e 45 00:03:18,440 --> 00:03:19,200 siècle. 46 00:03:19,400 --> 00:03:20,160 Comment cela se passe-t-il ? 47 00:03:20,730 --> 00:03:22,590 Comment cet hommage a-t-il lieu ? 48 00:03:23,880 --> 00:03:29,160 Le vassal sans arme, tête nue, se met à genoux devant 49 00:03:29,360 --> 00:03:32,730 le seigneur qui, lui, se tient debout. 50 00:03:32,930 --> 00:03:36,420 Il y a déjà un signe de soumission de celui qui veut devenir vassal 51 00:03:36,620 --> 00:03:38,010 envers le seigneur. 52 00:03:39,000 --> 00:03:43,920 Celui à genoux, le futur vassal, offre ses mains jointes au seigneur. 53 00:03:45,000 --> 00:03:51,690 Mains jointes, en signe du fait qu’il se donne à ce seigneur quasi 54 00:03:51,890 --> 00:03:52,650 enchaîné. 55 00:03:52,850 --> 00:03:56,940 Il déclare alors, ce vassal : "Je deviens votre homme". 56 00:03:58,110 --> 00:04:03,960 Le seigneur recouvre de ses propres mains celles du vassal et répond 57 00:04:04,160 --> 00:04:08,310 alors : "Je vous reçois et prends à homme". 58 00:04:08,510 --> 00:04:12,300 Quelquefois, on observe un rituel supplémentaire. 59 00:04:13,080 --> 00:04:15,930 Cette pratique, ce rituel supplémentaire est censé créer, 60 00:04:16,200 --> 00:04:19,890 entre le vassal et le seigneur, une affinité encore plus étroite. 61 00:04:20,970 --> 00:04:25,770 Le seigneur, en relevant le vassal, le baise sur la bouche. 62 00:04:25,970 --> 00:04:28,680 C’est ce qu’on appelle le baiser de paix, l’osculum. 63 00:04:28,890 --> 00:04:35,700 Le seigneur déclare alors : "Je vous reçois et prends à homme 64 00:04:36,390 --> 00:04:38,610 et vous en baise en nom de foi". 65 00:04:40,710 --> 00:04:42,450 Cet hommage n’a rien de religieux. 66 00:04:43,020 --> 00:04:46,050 À l’époque mérovingienne, on se contentait de cela, 67 00:04:46,500 --> 00:04:47,260 et c’était tout. 68 00:04:47,470 --> 00:04:51,720 En gros, le rite a eu lieu et enfin, un homme était devenu sous la 69 00:04:51,920 --> 00:04:52,740 dépendance d’un autre homme. 70 00:04:53,040 --> 00:04:56,940 Mais au temps carolingien, à ce premier rite, est venu se 71 00:04:57,140 --> 00:05:00,570 greffer un autre rite, celui du serment de fidélité. 72 00:05:01,140 --> 00:05:06,440 Le vassal s’est relevé, debout, la main sur les livres saints, 73 00:05:06,930 --> 00:05:09,540 Bible, Évangile ou encore sur des reliques. 74 00:05:09,780 --> 00:05:16,560 Il prête serment d’être fidèle à son seigneur : "Je promets en 75 00:05:16,760 --> 00:05:18,750 ma foi d’être fidèle". 76 00:05:20,250 --> 00:05:24,300 Vous êtes face à un engagement de valeur religieuse qui, 77 00:05:24,500 --> 00:05:29,640 s’il venait à être violé, ferait du vassal un parjure soumis 78 00:05:29,940 --> 00:05:32,100 aux peines ecclésiastiques, comme l’excommunication, 79 00:05:34,290 --> 00:05:37,380 avec des peines terrestres que nous allons voir, pour non-respect 80 00:05:37,580 --> 00:05:41,430 justement de ce serment de fidélité, mais il y a aussi des peines 81 00:05:42,030 --> 00:05:42,870 ecclésiastiques. 82 00:05:43,920 --> 00:05:49,140 Celui qui rompe ainsi l’hommage, c’est un félon, un traître. 83 00:05:51,220 --> 00:05:56,260 Mais au-delà, ce serment de fidélité implique que les deux parties sont 84 00:05:56,460 --> 00:05:57,220 chrétiennes. 85 00:05:57,420 --> 00:06:00,280 C’est la grande différence entre l’hommage et la fidélité. 86 00:06:00,490 --> 00:06:05,440 Le premier est un rite juridique païen, alors que le second a une nature 87 00:06:05,640 --> 00:06:07,030 religieuse importante. 88 00:06:08,530 --> 00:06:11,770 De même, cela démontre toute la puissance de l’Église, 89 00:06:11,970 --> 00:06:18,100 une Église qui a réussi à s’insérer dans une cérémonie à l’origine profane, 90 00:06:18,300 --> 00:06:20,050 complètement profane. 91 00:06:22,920 --> 00:06:28,470 De cet hommage et de cette fidélité, diverses obligations vont découler, 92 00:06:30,420 --> 00:06:33,990 des obligations qui vont se préciser au fil du temps. 93 00:06:34,740 --> 00:06:38,850 En effet, jusqu’au 10e siècle, ces obligations de part et d’autre 94 00:06:39,050 --> 00:06:39,810 sont assez vagues. 95 00:06:40,010 --> 00:06:43,500 Ce sont les usages qui vont peu à peu fixer ces obligations. 96 00:06:44,700 --> 00:06:48,060 Des obligations qui peuvent varier, d’une part, en fonction des lieux, 97 00:06:48,260 --> 00:06:50,970 mais aussi, d’autre part, en raison de la qualité des parties 98 00:06:51,170 --> 00:06:51,930 au contrat. 99 00:06:53,310 --> 00:06:55,050 Comment connaissons-nous ces obligations ? 100 00:06:55,710 --> 00:07:00,030 En général, à travers des écrits, des écrits d’intellectuels de l’époque. 101 00:07:00,510 --> 00:07:03,480 En effet, ces intellectuels étaient alors fréquemment sollicités par 102 00:07:03,680 --> 00:07:06,630 les seigneurs qui s’interrogeaient sur les obligations de leurs vassaux. 103 00:07:08,040 --> 00:07:11,370 Ces intellectuels donnaient des sortes de consultation juridique. 104 00:07:12,660 --> 00:07:15,750 Ces consultations étaient la plupart du temps réalisées à l’oral, 105 00:07:16,170 --> 00:07:18,840 mais ont pu également prendre la forme d’un écrit. 106 00:07:19,410 --> 00:07:22,980 Nous disposons justement de l’une de ces consultations écrites. 107 00:07:23,460 --> 00:07:28,050 Il s’agit de la lettre d’un évêque, l’évêque Fulbert de Chartres. 108 00:07:29,070 --> 00:07:33,570 Il est fréquemment qualifié par ses contemporains de meilleure 109 00:07:34,560 --> 00:07:35,820 juriste de son temps. 110 00:07:37,320 --> 00:07:39,780 Cette lettre date des années 1020. 111 00:07:40,620 --> 00:07:44,610 Fulbert est interrogé par un grand prince, le duc Guillaume V d’Aquitaine, 112 00:07:44,810 --> 00:07:46,170 sur la teneur de la fidélité. 113 00:07:46,370 --> 00:07:50,070 Ce duc connaît alors des difficultés avec certains de ses vassaux. 114 00:07:50,880 --> 00:07:53,250 En effet, il n’existe pas de monopole de l’engagement. 115 00:07:53,520 --> 00:07:57,750 Certains vassaux se sont engagés dans plusieurs contrats de vassalité. 116 00:07:58,440 --> 00:08:02,790 On parle à ce sujet de vassalité multiple et ces vassalités multiples 117 00:08:02,990 --> 00:08:03,750 sont source de conflits. 118 00:08:04,150 --> 00:08:09,300 On peine à savoir quoi obtenir de son vassal quand on est seigneur. 119 00:08:12,520 --> 00:08:21,280 Guillaume V en est même arrivé au fait de ne plus savoir quelles 120 00:08:21,480 --> 00:08:23,410 étaient les obligations de ses vassaux. 121 00:08:25,330 --> 00:08:29,140 Ce duc consulte donc Fulbert de Chartres afin de connaître le contenu 122 00:08:29,340 --> 00:08:32,350 exact des obligations de ses vassaux. 123 00:08:34,270 --> 00:08:38,440 Fulbert apporte une sorte de réponse explicite, tout en précisant que 124 00:08:38,640 --> 00:08:42,160 d’autres affaires plus urgentes l’attendent, sous entendant ainsi que, 125 00:08:42,550 --> 00:08:45,220 pour l’essentiel, les règles sont bien connues à son époque. 126 00:08:49,300 --> 00:08:51,460 Mais concrètement, nous nous allons distinguer. 127 00:08:52,510 --> 00:08:55,510 Nous allons distinguer entre les obligations qui naissent de l’hommage 128 00:08:55,870 --> 00:08:59,110 et les obligations qui naissent de la fidélité. 129 00:08:59,620 --> 00:09:04,900 Encore une fois, la lettre de Fulbert est sur ces obligations découlant 130 00:09:05,100 --> 00:09:06,430 du serment de fidélité. 131 00:09:06,970 --> 00:09:11,500 En ce qui concerne l’hommage, qui est le rite le plus ancien, 132 00:09:12,010 --> 00:09:15,520 découlent des obligations fondamentales, fondamentales car 133 00:09:15,720 --> 00:09:18,760 ce sont ces obligations qui donnent à la vassalité tout son sens. 134 00:09:19,090 --> 00:09:21,700 Pour le seigneur, protéger et soutenir son vassal. 135 00:09:21,900 --> 00:09:24,130 Pour le vassal, servir le seigneur. 136 00:09:25,280 --> 00:09:27,160 Vous l’avez compris, il s’agit là d’une notion beaucoup 137 00:09:27,360 --> 00:09:29,530 plus morale que juridique. 138 00:09:30,040 --> 00:09:33,640 Dans l’esprit des hommes de ce temps, les choses sont assez simples. 139 00:09:33,970 --> 00:09:38,380 Un vassal est devenu l’homme de son seigneur et lui est dévoué. 140 00:09:38,800 --> 00:09:43,660 Il le sert de tout son corps et de toute son âme, de toute sa 141 00:09:43,860 --> 00:09:44,620 générosité. 142 00:09:45,040 --> 00:09:50,110 En échange, le seigneur doit protéger et soutenir son vassal. 143 00:09:50,650 --> 00:09:54,340 Protéger et soutenir, c’est essentiellement faire vivre 144 00:09:54,790 --> 00:09:55,550 le vassal. 145 00:09:55,750 --> 00:09:56,650 Comment le faire vivre ? 146 00:09:56,950 --> 00:10:01,390 À l’origine, en l’accueillant chez lui, en le nourrissant, en le vêtissant, 147 00:10:02,080 --> 00:10:06,700 mais également de plus en plus en l’installant, c’est-à-dire en 148 00:10:06,900 --> 00:10:11,230 lui concédant un fief ou encore une rente. 149 00:10:14,040 --> 00:10:20,940 Ce fief s’est de plus en plus répandu et a même progressivement fait 150 00:10:21,140 --> 00:10:21,900 changer les choses. 151 00:10:22,380 --> 00:10:25,410 Il a accru, chez le vassal, un sentiment d’intérêt, 152 00:10:26,010 --> 00:10:29,940 mais il a aussi et surtout éloigné le vassal du seigneur. 153 00:10:30,660 --> 00:10:32,580 Le vassal ne vivait plus avec le seigneur. 154 00:10:33,060 --> 00:10:38,520 On a ainsi assisté à un relâchement du lien personnel, mais cette tendance 155 00:10:38,720 --> 00:10:43,770 du relâchement a été combattue par le serment de fidélité, 156 00:10:44,430 --> 00:10:48,600 serment de fidélité qui engendre, là encore, des obligations. 157 00:10:50,280 --> 00:10:53,130 Du serment de fidélité, naissent donc d’autres obligations. 158 00:10:54,060 --> 00:10:57,050 Encore une fois, c’est la lettre de Fulbert de Chartres qui nous 159 00:10:57,250 --> 00:11:01,260 illustre parfaitement les obligations liées à la fidélité. 160 00:11:01,800 --> 00:11:05,430 Dans la première partie de sa lettre, Fulbert indique que le fidèle doit 161 00:11:05,630 --> 00:11:06,960 s’abstenir de faire. 162 00:11:08,100 --> 00:11:11,910 Ne pas causer de dommage à la personne de son seigneur, ne nuire ni à 163 00:11:12,110 --> 00:11:15,000 sa fortune, ni à ses forteresses et ses autres possessions, 164 00:11:15,200 --> 00:11:18,510 ni à sa justitia, c’est-à-dire à ses droits de la puissance publique. 165 00:11:18,720 --> 00:11:23,640 Ne pas rendre difficile ou impossible toute action bonne du seigneur. 166 00:11:23,840 --> 00:11:27,690 C’est un inventaire, pas un inventaire à la Prévert, 167 00:11:27,890 --> 00:11:28,650 mais quasiment. 168 00:11:28,850 --> 00:11:33,510 C’est un inventaire qui met en évidence surtout des obligations 169 00:11:33,710 --> 00:11:35,340 négatives de la part du vassal. 170 00:11:36,690 --> 00:11:42,180 Il y a quand même, à travers cet inventaire, ces obligations négatives, 171 00:11:42,380 --> 00:11:48,060 l’aveu quasi implicite d’un semi-échec du dévouement sans bornes que devait 172 00:11:48,260 --> 00:11:49,380 en principe le vassal. 173 00:11:49,580 --> 00:11:56,730 L’essentiel est, aux yeux de Fulbert, que le vassal s’abstienne de nuire 174 00:11:57,210 --> 00:11:57,970 à son seigneur. 175 00:11:58,950 --> 00:12:04,140 Dans la seconde partie de sa lettre, Fulbert va préciser qu’à ces devoirs 176 00:12:04,340 --> 00:12:07,500 négatifs, viennent s’ajouter des obligations positives. 177 00:12:08,190 --> 00:12:11,130 En effet, selon Fulbert, il ne suffit pas au vassal de 178 00:12:11,330 --> 00:12:13,560 s’abstenir de nuire à son seigneur. 179 00:12:13,770 --> 00:12:16,890 Il doit également, je cite : "Fournir fidèlement à son seigneur 180 00:12:17,100 --> 00:12:21,540 aide et conseil", obligation qui découle donc cette fois-ci, 181 00:12:22,470 --> 00:12:26,580 selon Fulbert, de la concession du fief.