1 00:00:05,130 --> 00:00:07,620 Traitons maintenant du fief. 2 00:00:09,610 --> 00:00:14,650 Le service positif du vassal est lié à la détention d'un fief mais 3 00:00:15,640 --> 00:00:19,150 deux problèmes vont se poser au sujet de ce fief. 4 00:00:19,390 --> 00:00:23,380 Le premier est relatif à la concession et aux obligations qui s'y rattachent, 5 00:00:23,740 --> 00:00:27,340 le second à la patrimonialité du fief. 6 00:00:28,180 --> 00:00:31,900 Nous diviserons ainsi nos propos en traitant dans un premier temps 7 00:00:32,410 --> 00:00:35,320 de la concession du fief et des obligations qui en découlent puis, 8 00:00:36,340 --> 00:00:39,880 dans un second temps, de la patrimonialité du fief. 9 00:00:40,990 --> 00:00:49,690 Commençons donc par la concession et les obligations liées au fief. 10 00:00:51,430 --> 00:00:54,460 Le fief peut être tout d'abord de différentes natures. 11 00:00:55,090 --> 00:01:00,670 Le plus souvent, il s'agit d'une terre, d'un château, voilà, 12 00:01:00,880 --> 00:01:03,070 de choses, de biens meubles, de biens immeubles. 13 00:01:03,790 --> 00:01:07,570 Mais le fief peut également porter sur des objets incorporels. 14 00:01:08,650 --> 00:01:12,460 Cela peut être notamment un droit, comme un droit de péage ou encore 15 00:01:12,700 --> 00:01:13,510 un droit de marché. 16 00:01:15,100 --> 00:01:20,080 Le fief peut également consister en un versement d'une somme régulière, 17 00:01:20,980 --> 00:01:22,060 d'une somme en argent. 18 00:01:22,510 --> 00:01:24,820 On parlera alors de fief rente. 19 00:01:26,830 --> 00:01:30,100 Le fief peut également avoir différentes origines. 20 00:01:30,940 --> 00:01:34,660 D'une part, il peut provenir directement du patrimoine d'un 21 00:01:34,860 --> 00:01:35,620 seigneur. 22 00:01:35,820 --> 00:01:39,820 On parlera alors de fief d'attribution, mais il peut également provenir, 23 00:01:40,020 --> 00:01:42,460 d'autre part, du patrimoine du vassal. 24 00:01:43,090 --> 00:01:46,480 On parle alors dans cette hypothèse de fief de reprise. 25 00:01:46,680 --> 00:01:50,950 Ici, le vassal est tout simplement à la recherche d'une protection 26 00:01:51,150 --> 00:01:54,700 et pour obtenir cette protection, il cède une terre à un seigneur. 27 00:01:55,690 --> 00:01:59,740 Ce dernier, le seigneur, va lui restituer ses terres et 28 00:01:59,940 --> 00:02:00,700 sous la forme d'un fief. 29 00:02:01,330 --> 00:02:05,080 On dit alors que le vassal reprend en fief. 30 00:02:07,390 --> 00:02:12,400 La remise du fief fait l'objet d'une investiture, l'investiture 31 00:02:12,600 --> 00:02:13,360 du fief. 32 00:02:13,720 --> 00:02:17,440 Cette investiture est comme soudée à l'hommage et à fidélité. 33 00:02:18,520 --> 00:02:23,010 En gros, elle suit cette investiture, le plus souvent de très près, 34 00:02:23,210 --> 00:02:24,250 l'hommage et la fidélité. 35 00:02:25,570 --> 00:02:31,990 En effet, dès que le vassal a prêté serment, le seigneur investit celui-ci 36 00:02:32,200 --> 00:02:32,960 de son fief. 37 00:02:33,160 --> 00:02:37,900 Or cette dernière, cette investiture consiste en un transfert de la 38 00:02:38,100 --> 00:02:43,660 chose donnée en fief et comme tous les actes de transfert de cette époque, 39 00:02:43,900 --> 00:02:47,020 le transfert du fief consiste en un rituel. 40 00:02:48,190 --> 00:02:52,660 Si la chose concédée est une terre, le rituel consiste en un geste 41 00:02:52,860 --> 00:02:57,070 symbolique de transfert de cette terre par, en la remise de la main 42 00:02:57,270 --> 00:03:01,000 à la main, d'une baguette, d'un fétu de paille ou encore d'une 43 00:03:01,200 --> 00:03:01,960 épée. 44 00:03:03,190 --> 00:03:06,400 Mais on peut adjoindre à cela, lorsque la terre n'est pas trop 45 00:03:06,600 --> 00:03:09,880 éloignée, à la montrée du fief. 46 00:03:11,110 --> 00:03:15,280 Le seigneur montre ce qu'il a concédé en fief à son vassal. 47 00:03:16,510 --> 00:03:19,390 À partir du 12e siècle, on prend l'habitude de joindre 48 00:03:19,590 --> 00:03:23,980 en outre à cette montrée, voire de lui susciter la rédaction 49 00:03:24,180 --> 00:03:24,940 d'un écrit. 50 00:03:25,900 --> 00:03:28,240 Cet écrit correspond à une sorte d'inventaire du fief. 51 00:03:28,780 --> 00:03:31,810 Cet écrit prend le nom alors d'aveu et dénombrement. 52 00:03:32,010 --> 00:03:35,920 Matériellement, cet inventaire est dressé par le vassal qui doit 53 00:03:36,120 --> 00:03:39,610 l'envoyer au seigneur dans les quarante jours qui suivent 54 00:03:39,810 --> 00:03:40,570 l'investiture. 55 00:03:43,910 --> 00:03:47,930 Quelles sont les obligations qui découlent justement de la remise 56 00:03:48,130 --> 00:03:48,890 d'un fief ? 57 00:03:49,090 --> 00:03:53,060 Vous êtes vassal, vous venez d'obtenir un fief, vous êtes tenu désormais 58 00:03:53,260 --> 00:03:57,350 à un certain nombre d'obligations, deux, auxilium et consilium, 59 00:03:58,850 --> 00:04:00,320 aide et conseil. 60 00:04:01,340 --> 00:04:04,040 Fulbert de Chartres, que nous avons évoqué lors de 61 00:04:04,240 --> 00:04:07,400 précédentes vidéos, dans sa fameuse lettre à Guillaume d'Aquitaine, 62 00:04:07,670 --> 00:04:12,260 rattache les obligations positives des vassaux justement à la concession 63 00:04:12,460 --> 00:04:13,220 de fief. 64 00:04:13,940 --> 00:04:16,940 Il faut préciser que pour l'époque, cette vision de Fulbert de Chartres 65 00:04:17,140 --> 00:04:21,950 est alors quelque chose d'assez neuf, voire je dirais, d'osé. 66 00:04:23,270 --> 00:04:27,530 Cette vision va en effet à l'encontre de la notion de dévouement que 67 00:04:27,730 --> 00:04:31,010 le vassal devait normalement complètement à son seigneur. 68 00:04:31,520 --> 00:04:32,660 Il devenait son homme. 69 00:04:33,560 --> 00:04:38,600 On sent à la lecture de la lettre de Fulbert que ce dernier a même 70 00:04:38,840 --> 00:04:43,970 en quelque sorte hésité à établir ces obligations positives qui se 71 00:04:44,170 --> 00:04:46,010 révèlent être une sorte de marché. 72 00:04:46,520 --> 00:04:49,520 On a l'impression un peu d'une règle de donnant donnant, 73 00:04:49,880 --> 00:04:55,970 parce que le vassal accepte le fief, il doit remettre quelque chose 74 00:04:56,170 --> 00:05:01,190 au seigneur, parce que le seigneur donne le fief, le vassal, 75 00:05:01,850 --> 00:05:05,450 à son tour, doit donner quelque chose au seigneur. 76 00:05:07,520 --> 00:05:12,890 Fulbert écrit ainsi que, je cite, "pour mériter son fief, 77 00:05:13,090 --> 00:05:17,360 le vassal doit fournir fidèlement à son seigneur aide et conseil", 78 00:05:17,560 --> 00:05:18,980 aide, auxilium, conseil, consilium. 79 00:05:22,220 --> 00:05:25,880 Ces notions d'aide et de conseil ne sont pas complètement inconnues 80 00:05:26,080 --> 00:05:26,840 à l'époque de Fulbert. 81 00:05:27,590 --> 00:05:31,820 Ces deux mots étaient même déjà utilisés à l'époque carolingienne 82 00:05:32,020 --> 00:05:37,100 afin de désigner la participation des plus grands au gouvernement royal. 83 00:05:37,910 --> 00:05:40,940 Ces grands devaient en effet aide et conseil au roi. 84 00:05:41,140 --> 00:05:44,960 Bon, avec la féodalité, on est donc passés d'obligation 85 00:05:45,160 --> 00:05:49,250 intervenant au niveau royal à des obligations dues par n'importe 86 00:05:49,450 --> 00:05:53,930 quel vassal à son seigneur, et ceci, quel que soit le rang 87 00:05:54,290 --> 00:05:55,520 de ce seigneur. 88 00:05:57,800 --> 00:06:03,020 Les modalités de ces obligations vont se préciser au fil du temps. 89 00:06:04,010 --> 00:06:08,570 Mais commençons quand même par essayer de préciser à quoi 90 00:06:08,770 --> 00:06:11,770 correspondent justement cette aide et ce conseil. 91 00:06:13,100 --> 00:06:18,440 L'aide se décompose en deux éléments : l'aide militaire, l'aide financière. 92 00:06:18,800 --> 00:06:20,720 Bon, l'aide militaire, vous l'avez compris, 93 00:06:20,920 --> 00:06:24,530 est essentielle dans un monde guerrier comme l'est l'époque féodale. 94 00:06:25,340 --> 00:06:29,390 En raison de ce devoir certains devront s'engager à la garde du 95 00:06:29,590 --> 00:06:30,350 château. 96 00:06:30,550 --> 00:06:34,880 Alors là, les vassaux vont encadrer les fameux hommes de poesté, 97 00:06:35,080 --> 00:06:37,070 c'est-à-dire ceux qui sont là pour monter la garde. 98 00:06:38,210 --> 00:06:41,960 Les vassaux, comme pour les autres aides, ont cherché à limiter ce 99 00:06:42,160 --> 00:06:43,100 service dû au seigneur. 100 00:06:43,310 --> 00:06:46,490 Au départ, cette occupation des châteaux n'avait d'autres limites 101 00:06:46,690 --> 00:06:47,660 que l'exigence du seigneur. 102 00:06:47,960 --> 00:06:52,010 C'est au final le terme de quarante jours annuels qui s'est ici imposé. 103 00:06:52,250 --> 00:06:56,870 Donc ces vassaux doivent la garde au château quarante jours annuellement. 104 00:06:57,470 --> 00:07:02,150 Mais le service majeur de cette aide militaire prend les traits 105 00:07:02,350 --> 00:07:05,900 d'une participation à des expéditions guerrières. 106 00:07:07,550 --> 00:07:12,800 Ces expéditions guerrières prennent les traits de deux événements, 107 00:07:13,160 --> 00:07:17,390 ce qu'on en appelle d'une part la chevauchée et d'autre part, 108 00:07:17,590 --> 00:07:18,350 l'ost. 109 00:07:19,310 --> 00:07:24,710 Là encore, ce sont les usages qui vont limiter peu à peu ces deux 110 00:07:24,910 --> 00:07:25,670 institutions. 111 00:07:26,510 --> 00:07:30,620 Commençons par la chevauchée, chevauchée qui peut avoir un but 112 00:07:30,820 --> 00:07:32,360 punitif ou au contraire, défensif. 113 00:07:34,190 --> 00:07:38,510 Cette chevauchée correspond à une expédition relativement brève en durée, 114 00:07:38,840 --> 00:07:43,160 une semaine en général, 10 jours au plus, mais aussi en 115 00:07:43,360 --> 00:07:48,170 distance, pas plus de 24 heures de marche. 116 00:07:48,620 --> 00:07:50,810 Vous l'avez compris, ces points, au départ, 117 00:07:51,010 --> 00:07:53,480 n'étaient pas indiqués, n'étaient pas convenus. 118 00:07:54,170 --> 00:07:58,430 C'est peu à peu que l'on a convenu entre les seigneurs et les vassaux 119 00:07:58,760 --> 00:08:02,330 que ça ne serait pas plus de 10 jours et pas plus de 24 heures 120 00:08:02,570 --> 00:08:03,330 de marche. 121 00:08:03,530 --> 00:08:05,750 Ça, c'est pour la chevauchée. 122 00:08:06,560 --> 00:08:10,130 Le service d'ost, par contre, est beaucoup plus lourd. 123 00:08:10,330 --> 00:08:14,000 Là, nous sommes face à ce qu'on considérerait aujourd'hui comme 124 00:08:14,200 --> 00:08:15,530 une véritable opération de guerre. 125 00:08:16,670 --> 00:08:21,200 Les usages ont établi d'une part que ce service n'était dû qu'une 126 00:08:21,400 --> 00:08:25,910 fois par an, mais aussi, d'autre part, que l'incorporation 127 00:08:26,110 --> 00:08:29,150 du vassal ne pouvait pas durer plus de 40 jours. 128 00:08:29,350 --> 00:08:34,340 Au-delà des 40 jours, ce service n'est plus dû par les 129 00:08:34,540 --> 00:08:35,300 vassaux. 130 00:08:35,840 --> 00:08:40,250 Ils peuvent y consentir, donc continuer à faire la guerre 131 00:08:40,450 --> 00:08:44,210 aux côtés de leur seigneur mais leur seigneur doit alors les 132 00:08:44,410 --> 00:08:45,170 indemniser. 133 00:08:46,040 --> 00:08:50,630 Ces limitations ont eu pour conséquence directe de limiter les conflits. 134 00:08:50,830 --> 00:08:55,640 Enfin, il faut préciser que ce service militaire est gradué en 135 00:08:55,840 --> 00:08:59,570 fonction de l'importance du fief, ce qui permet d'aboutir à une sorte 136 00:08:59,770 --> 00:09:01,160 de classification des fiefs. 137 00:09:02,180 --> 00:09:06,560 Au 12e siècle, on distingue au bas de l'échelle des fiefs au degré 138 00:09:06,760 --> 00:09:11,480 mineur, les fiefs de chevaliers au sens restreint du terme ou fiefs 139 00:09:11,680 --> 00:09:14,660 de hauberts ainsi nommés, parce que le chevalier arrivait 140 00:09:14,860 --> 00:09:17,240 seul avec son haubert, c'est-à-dire sa côte de maille. 141 00:09:17,440 --> 00:09:22,190 Ces vassaux, eux, ne devaient qu'un service personnel. 142 00:09:22,390 --> 00:09:27,170 Ensuite, dans l'ordre, venaient les fiefs de châtelains, 143 00:09:27,620 --> 00:09:30,530 de barons, de vicomtes, de comtes. 144 00:09:31,520 --> 00:09:36,860 Pour ces fiefs, les vassaux étaient tenus de se présenter à l'ost non 145 00:09:37,060 --> 00:09:42,170 pas seuls, mais accompagnés d'un nombre d'hommes dont l'importance 146 00:09:42,370 --> 00:09:45,170 augmentait avec l'importance du fief. 147 00:09:47,180 --> 00:09:52,310 À côté de cette aide militaire, on trouve également l'aide financière. 148 00:09:53,360 --> 00:09:55,760 Le vassal doit aider son seigneur. 149 00:09:57,470 --> 00:10:00,800 Là encore, précisons tout de suite, selon l'importance de son fief. 150 00:10:01,790 --> 00:10:06,320 Cette aide financière ne doit pas dépasser un certain montant, 151 00:10:06,680 --> 00:10:11,340 en général, une année de revenus du fief, ce qui est quand même 152 00:10:11,540 --> 00:10:12,830 déjà assez conséquent. 153 00:10:13,610 --> 00:10:17,180 Cette aide intervient en outre dans certaines circonstances de 154 00:10:17,380 --> 00:10:18,140 la vie du seigneur. 155 00:10:19,190 --> 00:10:21,770 Les événements qui peuvent donner lieu justement au versement de 156 00:10:21,970 --> 00:10:27,230 telles aides financières sont encore assez imprécises au 11e siècle, 157 00:10:27,430 --> 00:10:28,190 12e siècle. 158 00:10:29,180 --> 00:10:32,600 L'assistance pécuniaire du vassal finira par se fixer coutumièrement 159 00:10:32,840 --> 00:10:38,000 sur quatre types d'obligations, d'où le nom d'aide aux quatre cas, 160 00:10:40,100 --> 00:10:41,270 pour cette aide financière. 161 00:10:41,840 --> 00:10:47,000 Quand le vassal doit-il donc un soutien financier à son seigneur ? 162 00:10:48,680 --> 00:10:53,330 Pour le paiement de la rançon, rançon permettant d'obtenir la 163 00:10:53,530 --> 00:10:58,250 libération de son seigneur qui a été capturé, pour le financement 164 00:10:58,450 --> 00:11:04,520 des frais occasionnés par une croisade, afin de subvenir aux dépenses 165 00:11:04,720 --> 00:11:10,730 auxquelles le seigneur doit faire face quand son fils aîné est adoubé, 166 00:11:10,930 --> 00:11:13,610 c'est-à-dire lorsqu'il est armé chevalier, et notamment, 167 00:11:13,940 --> 00:11:18,350 ce sont les vassaux qui vont payer l'armure, et enfin, dernière hypothèse, 168 00:11:18,800 --> 00:11:24,200 le paiement des frais de constitution de la dot de la fille aînée du 169 00:11:24,400 --> 00:11:26,780 seigneur, aide aux quatre cas. 170 00:11:28,100 --> 00:11:31,730 À côté donc de cette aide, militaire, financière, 171 00:11:32,540 --> 00:11:34,880 on trouve le conseil, consilium. 172 00:11:37,160 --> 00:11:43,130 Ce devoir répond à une toute autre obligation pour le vassal. 173 00:11:44,300 --> 00:11:47,930 On ne conçoit pas, en effet, qu'un puissant vive seul, 174 00:11:48,230 --> 00:11:53,270 ni surtout qu'il puisse prendre des décisions, notamment importantes, 175 00:11:53,630 --> 00:11:56,990 sans prendre le conseil des siens. 176 00:11:57,650 --> 00:12:01,310 Le vassal doit conseiller son seigneur. 177 00:12:02,340 --> 00:12:07,460 Alors cette obligation consiste essentiellement à siéger à la cour 178 00:12:07,660 --> 00:12:08,420 de son seigneur. 179 00:12:09,020 --> 00:12:15,850 On dit parfois qu'il lui fait sa cour, on dit également à lui faire sa cour. 180 00:12:16,850 --> 00:12:20,600 La cour du seigneur est formée ainsi de l'ensemble des vassaux 181 00:12:20,960 --> 00:12:21,720 du seigneur. 182 00:12:22,760 --> 00:12:27,860 Si le seigneur convoque un vassal, le vassal est tenu de se rendre 183 00:12:28,060 --> 00:12:28,820 à cette cour. 184 00:12:29,720 --> 00:12:33,800 Mais le seigneur est libre de convoquer qui bon lui semble. 185 00:12:34,550 --> 00:12:39,350 La composition ainsi de la cour seigneuriale varie d'une convocation 186 00:12:39,890 --> 00:12:40,650 à l'autre. 187 00:12:41,540 --> 00:12:45,620 En général, un seigneur va convoquer en fonction des questions qui vont 188 00:12:45,820 --> 00:12:53,030 être traitées, mais aussi en fonction de la qualité des vassaux, 189 00:12:53,230 --> 00:12:56,870 c'est-à-dire de ceux qui veulent prendre part à une question, 190 00:12:57,410 --> 00:12:58,730 notamment une question politique. 191 00:13:00,500 --> 00:13:05,540 Ce conseil a une double nature, il s'agit à la fois d'un service 192 00:13:05,740 --> 00:13:10,610 de nature politique, mais aussi cette cour juge en matière 193 00:13:10,810 --> 00:13:11,570 féodale. 194 00:13:12,590 --> 00:13:17,060 D'un point de vue politique, cette cour sert d'une part d'organe 195 00:13:17,260 --> 00:13:18,020 d'apparat. 196 00:13:18,260 --> 00:13:23,630 Entouré ainsi de ses vassaux, un seigneur montre sa puissance. 197 00:13:24,650 --> 00:13:29,240 La cour témoigne ainsi de l'ampleur des réseaux vassaliques d'un seigneur. 198 00:13:30,380 --> 00:13:35,330 Elle est ainsi convoquée chaque fois que le seigneur recevra des 199 00:13:35,530 --> 00:13:38,930 personnalités de haut rang, qu'il faut en quelque sorte 200 00:13:39,130 --> 00:13:41,780 impressionner par le nombre de vassaux. 201 00:13:43,000 --> 00:13:46,750 Mais cette cour est appelée également, d'autre part, à donner son avis 202 00:13:47,050 --> 00:13:51,250 chaque fois que le seigneur doit prendre une décision gouvernementale 203 00:13:51,520 --> 00:13:52,510 pour sa seigneurie. 204 00:13:53,290 --> 00:13:56,590 C'est donc en quelque sorte un organe de gouvernement. 205 00:13:57,970 --> 00:14:02,140 Cela est surtout vrai pour la cour du roi ou encore les grands princes 206 00:14:02,340 --> 00:14:07,570 territoriaux, mais en quelque sorte, eh bien chaque seigneur peut ainsi 207 00:14:07,770 --> 00:14:14,780 être assisté de ses vassaux pour n'importe quelle décision concernant 208 00:14:14,990 --> 00:14:15,750 sa seigneurie. 209 00:14:15,950 --> 00:14:20,330 Enfin, la cour féodale rend la justice. 210 00:14:21,380 --> 00:14:26,540 Cette cour, composée donc de vassaux, siège sous la présidence du seigneur 211 00:14:27,170 --> 00:14:29,930 et elle est appelée ainsi à juger en matière féodale. 212 00:14:30,130 --> 00:14:33,800 Alors cette justice féodale s'oppose à la justice seigneuriale. 213 00:14:34,070 --> 00:14:39,830 La justice seigneuriale est celle qui provient de la seigneurie banale, 214 00:14:40,520 --> 00:14:46,820 celle qui est censée avoir été héritée du roi, celle qu'un seigneur 215 00:14:47,020 --> 00:14:48,830 exerce sur les hommes de poesté. 216 00:14:50,750 --> 00:14:53,690 La justice féodale, elle, est d'essence contractuelle. 217 00:14:54,020 --> 00:14:56,890 Elle est naît, elle découle du contrat vassalique. 218 00:14:57,590 --> 00:15:01,580 Elle ne s'applique en conséquence qu'à ceux qui ont fait ce contrat, 219 00:15:01,780 --> 00:15:03,560 qui ont participé à ce contrat. 220 00:15:05,000 --> 00:15:08,930 De même, cette justice féodale est différente de la justice foncière 221 00:15:09,530 --> 00:15:12,620 qui, elle, provient de la seigneurie foncière.