1 00:00:05,070 --> 00:00:08,850 Nous avons vu, lors de précédentes vidéos, les forces de dislocation 2 00:00:09,050 --> 00:00:11,310 qui ont contribué à l’avènement de la féodalité. 3 00:00:12,120 --> 00:00:15,720 Nous avons vu les éléments représentatifs de cette féodalité, 4 00:00:16,080 --> 00:00:17,430 notamment le fameux lien féodo-vassalique. 5 00:00:19,020 --> 00:00:24,090 Notre seconde partie sur la féodalité 6 00:00:24,290 --> 00:00:28,500 va porter sur le grand absent de ces premières vidéos sur la féodalité, 7 00:00:29,190 --> 00:00:29,970 la royauté. 8 00:00:30,210 --> 00:00:33,090 Nous n’en avons pas jusqu’alors parlé. 9 00:00:34,110 --> 00:00:36,810 Dans un premier temps, nous allons voir que nous sommes 10 00:00:37,010 --> 00:00:39,540 face à une royauté affaiblie. 11 00:00:39,740 --> 00:00:44,190 Puis, dans un second temps, nous assisterons à une sorte de 12 00:00:44,390 --> 00:00:48,450 reconquête du pouvoir par la royauté. 13 00:00:50,580 --> 00:00:55,680 Commençons donc par la féodalité, les marques d’une royauté défaillante. 14 00:00:57,750 --> 00:01:01,050 En théorie, le roi a en charge le gouvernement de tout le royaume. 15 00:01:01,440 --> 00:01:04,950 En pratique, le pouvoir de ce roi n’est efficient que sur son seul 16 00:01:05,150 --> 00:01:06,330 domaine, le domaine royal. 17 00:01:07,500 --> 00:01:10,050 Et là, il ne se distingue pas des autres seigneurs. 18 00:01:10,620 --> 00:01:15,270 Le roi n’est ainsi qu’un simple seigneur parmi d’autres, 19 00:01:15,810 --> 00:01:22,080 certains seigneurs étant même largement plus puissants matériellement que lui, 20 00:01:22,410 --> 00:01:23,170 roi. 21 00:01:23,670 --> 00:01:29,880 De même, cette royauté française est plus faible que certaines royautés 22 00:01:30,330 --> 00:01:31,090 voisines. 23 00:01:34,840 --> 00:01:38,110 Le roi exerce son autorité sur le domaine royal. 24 00:01:38,860 --> 00:01:44,980 Le domaine royal est composé de toutes les terres où le roi a les 25 00:01:45,180 --> 00:01:49,840 droits immédiats d’un seigneur, mais le domaine royal du roi est 26 00:01:50,040 --> 00:01:50,800 alors limité. 27 00:01:51,160 --> 00:01:53,800 Le véritable champ d’action du roi se restreint à l’Île-de-France. 28 00:01:55,090 --> 00:01:58,840 Ce domaine ne constitue même pas, en outre, un ensemble territorial 29 00:01:59,040 --> 00:01:59,800 continu. 30 00:02:00,000 --> 00:02:04,150 Les seigneuries royales sont souvent entrecoupées de seigneuries 31 00:02:04,350 --> 00:02:07,360 indépendantes sur lesquelles le roi n’a aucune maîtrise. 32 00:02:08,020 --> 00:02:11,050 À cet ensemble, viennent s’ajouter des possessions plus éloignées, 33 00:02:11,530 --> 00:02:13,690 ce qui n’en facilite pas le contrôle. 34 00:02:14,950 --> 00:02:18,400 Il faut toutefois préciser que les féodaux eux-mêmes ne conçoivent 35 00:02:18,600 --> 00:02:22,720 pas l’organisation politique sans un roi au sommet. 36 00:02:23,560 --> 00:02:28,240 S’ils n’ont pas eux, princes, hésité à s’approprier 37 00:02:28,440 --> 00:02:33,100 le nom de prince, de princeps, pour qualifier leur prééminence 38 00:02:33,300 --> 00:02:37,780 et signifier que leur pouvoir d’essence monarchique était détenu de manière 39 00:02:37,980 --> 00:02:43,660 patrimoniale, jamais ils n’ont entendu pour autant usurper le 40 00:02:43,860 --> 00:02:44,970 titre royal. 41 00:02:46,240 --> 00:02:51,130 Mais si ces grands reconnaissent le roi, ils n’en demeurent pas moins convaincus 42 00:02:51,330 --> 00:02:54,220 qu’il n’est, au final, que leur égal. 43 00:02:56,950 --> 00:02:59,470 Les moyens de gouvernement de ce roi sont dès lors limités. 44 00:03:01,360 --> 00:03:04,450 On assiste même à une dégradation de l’entourage royal. 45 00:03:04,900 --> 00:03:10,960 Princes, comtes, évêques refusent parfois, souvent, de siéger au 46 00:03:11,160 --> 00:03:12,190 sein de la cour du roi. 47 00:03:13,180 --> 00:03:19,420 Le roi convoque qui il veut au sein de cette cour, mais les grands, 48 00:03:19,620 --> 00:03:22,600 ceux que je viens de citer, n’y viennent que rarement. 49 00:03:23,530 --> 00:03:26,770 Et ce mouvement commence à partir du 10e siècle. 50 00:03:27,260 --> 00:03:28,020 Comment le sait-on ? 51 00:03:28,360 --> 00:03:30,790 Tout simplement parce que le nom des grands qui formaient 52 00:03:30,990 --> 00:03:35,590 traditionnellement la cour du roi ne se retrouve plus dans les actes 53 00:03:35,790 --> 00:03:37,030 à partir de cette époque. 54 00:03:37,230 --> 00:03:41,590 L’essentiel de la cour est alors formé de la famille du roi ou encore 55 00:03:41,790 --> 00:03:42,550 de simples chevaliers. 56 00:03:42,750 --> 00:03:49,960 Exemple, Suger, simple abbé de Saint-Denis, conseiller de Louis 57 00:03:50,160 --> 00:03:53,050 VI le gros, puis du fils de ce dernier, Louis VII. 58 00:03:55,390 --> 00:04:01,450 Nous sommes face surtout à une royauté qui n’exerce plus certaines 59 00:04:01,650 --> 00:04:02,530 de ses missions. 60 00:04:03,820 --> 00:04:06,820 Donnons l’exemple le plus représentatif, peut-être, 61 00:04:07,690 --> 00:04:11,710 de cette défaillance de l’autorité royale : la régulation des violences. 62 00:04:12,010 --> 00:04:15,610 On le dit depuis le départ, la royauté doit réguler les violences. 63 00:04:15,810 --> 00:04:19,660 L’une des missions fondamentales de la royauté est d’assurer la 64 00:04:19,860 --> 00:04:21,220 paix sur un royaume. 65 00:04:23,050 --> 00:04:25,630 La paix est un des premiers devoirs du souverain. 66 00:04:25,830 --> 00:04:29,350 Abbon de Fleury, contemporain d’Hugues Capet, disait que l’office royal 67 00:04:29,550 --> 00:04:31,060 consistait notamment à maintenir la paix. 68 00:04:32,170 --> 00:04:36,010 Le roi apparaît ainsi comme le grand pacificateur. 69 00:04:36,850 --> 00:04:39,790 Mais à l’époque féodale, ce n’est plus lui, le roi, 70 00:04:39,990 --> 00:04:41,740 qui, justement, régule les violences. 71 00:04:41,940 --> 00:04:45,880 C’est l’Église qui régule les violences. 72 00:04:46,960 --> 00:04:50,770 Dès l’époque d’Abbon de Fleury, la régulation des conflits n’est 73 00:04:50,970 --> 00:04:51,880 plus assurée par le roi. 74 00:04:52,080 --> 00:04:57,160 D’autres entités, surtout l’Église, sont intervenues et ont en quelque 75 00:04:57,360 --> 00:05:00,670 sorte suppléé le roi dans l’une de ses missions essentielles. 76 00:05:00,870 --> 00:05:06,430 L’Église ainsi prend le relais d’un État défaillant et surtout, 77 00:05:06,670 --> 00:05:10,180 incapable de répondre à l’une de ses missions premières, 78 00:05:10,380 --> 00:05:12,040 faire régner la paix. 79 00:05:13,060 --> 00:05:16,510 Il faut quand même souligner que la violence est une donnée fondamentale 80 00:05:16,710 --> 00:05:17,920 de la vie quotidienne du Moyen Âge. 81 00:05:18,430 --> 00:05:21,940 Cette violence naît de plusieurs phénomènes, notamment de la pratique 82 00:05:22,140 --> 00:05:25,870 de la vengeance ou encore des excès auxquels se livrent les grands 83 00:05:26,140 --> 00:05:27,760 pour voir triompher leur autorité. 84 00:05:28,690 --> 00:05:31,900 Les guerres privées ont des conséquences désastreuses. 85 00:05:32,110 --> 00:05:35,140 Cette violence n’épargne rien, ni les biens, ni les personnes. 86 00:05:35,440 --> 00:05:38,500 Sur le plan matériel, les domaines tant laïcs 87 00:05:38,700 --> 00:05:41,470 qu’ecclésiastiques, sont pillés, les cultures dévastées. 88 00:05:42,700 --> 00:05:47,140 De 750 à 1100, on estime que les crises alimentaires se succèdent 89 00:05:47,340 --> 00:05:52,120 au rythme d’une tous les deux ans en moyenne, et certaines de ces 90 00:05:52,320 --> 00:05:57,010 crises frumentaires sont directement à lier à ces violences. 91 00:05:57,210 --> 00:06:01,390 L’Église pense elle-même être en danger. 92 00:06:01,590 --> 00:06:06,610 L’Église pense être menacée dans ses biens parce que les protections 93 00:06:06,810 --> 00:06:08,290 publiques font désormais défaut. 94 00:06:09,580 --> 00:06:13,630 Pour elle, cette violence menace les désarmés, donc elle et les faibles, 95 00:06:13,840 --> 00:06:14,650 c’est-à-dire les pauvres. 96 00:06:15,640 --> 00:06:19,600 Dès la fin du 10e siècle, l’Église tente alors d’enrayer 97 00:06:19,800 --> 00:06:20,560 la violence. 98 00:06:21,640 --> 00:06:24,340 Toutes les mesures que l’Église va prendre visent alors non pas 99 00:06:24,540 --> 00:06:28,630 à interdire la violence, mais à la limiter considérablement. 100 00:06:29,230 --> 00:06:32,650 Certaines mesures sont de l’ordre du symbole, comme par exemple 101 00:06:32,850 --> 00:06:37,540 l’interdiction de la tenue de tournois, promulguée sans réel effet d’ailleurs 102 00:06:37,740 --> 00:06:39,570 par le concile de Clermont en 1130. 103 00:06:40,420 --> 00:06:43,540 Celui qui participait à un tel tournoi risquait l’excommunication, 104 00:06:43,740 --> 00:06:45,430 donc d’être privé de sépulture chrétienne. 105 00:06:46,360 --> 00:06:49,450 Mais d’autres vont avoir une vraie incidence. 106 00:06:50,110 --> 00:06:54,790 Il s’agit notamment de la Paix de Dieu et la Trêve de Dieu. 107 00:06:55,720 --> 00:06:57,400 La Paix de Dieu, Pax Dei. 108 00:06:58,330 --> 00:07:00,490 La Paix de Dieu a été la première à se mettre en place. 109 00:07:00,700 --> 00:07:02,590 Nous sommes vers 975. 110 00:07:03,040 --> 00:07:07,630 Une assemblée tenue par Guy d’Anjou, évêque du Puy, se tient à 111 00:07:07,830 --> 00:07:08,590 Saint-Germain-Laprade. 112 00:07:09,490 --> 00:07:13,270 Guy d’Anjou a convoqué ceux qu’il estime être fauteurs de troubles. 113 00:07:13,470 --> 00:07:17,200 Il les contraint à restituer les biens des pauvres et des églises 114 00:07:17,400 --> 00:07:18,700 et à jurer la paix. 115 00:07:19,840 --> 00:07:22,120 Il ne s’agit alors que d’une initiative locale. 116 00:07:22,780 --> 00:07:26,230 La véritable Paix de Dieu débute en 989. 117 00:07:26,470 --> 00:07:28,780 Nous sommes à Charroux, près de Poitiers. 118 00:07:30,280 --> 00:07:33,670 Se tient, cette année, une assemblée d’évêques aquitains, 119 00:07:34,480 --> 00:07:37,120 assemblée présidée par l’archevêque de Bordeaux. 120 00:07:39,460 --> 00:07:43,630 Ce concile décide d’établir une protection particulière pour certains 121 00:07:43,830 --> 00:07:46,360 biens, ceux de l’Église, ceux des paysans et des petites gens, 122 00:07:47,140 --> 00:07:50,830 pour certaines personnes, les clercs, à condition qu’ils 123 00:07:51,030 --> 00:07:51,940 ne soient pas armés. 124 00:07:53,380 --> 00:07:57,100 Cette protection est sanctionnée par des peines ecclésiastiques 125 00:07:57,520 --> 00:08:01,480 allant jusqu’à l’excommunication, mais on va voir que c’est un peu 126 00:08:01,680 --> 00:08:02,710 plus important. 127 00:08:02,910 --> 00:08:07,300 D’autres conciles, notamment à Narbonne en 990, vont prendre 128 00:08:07,500 --> 00:08:09,640 exactement des mesures similaires. 129 00:08:09,840 --> 00:08:14,860 Concrètement, la Paix de Dieu se matérialise à travers des assemblées 130 00:08:15,060 --> 00:08:15,820 de Dieu. 131 00:08:16,090 --> 00:08:20,590 Ces assemblées de Dieu ressemblent aux anciens plaids publics. 132 00:08:22,090 --> 00:08:26,470 Ce sont des hommes qui s’assemblent, tous les hommes libres. 133 00:08:26,670 --> 00:08:31,420 L’assemblée est convoquée par des évêques ou encore des moines, 134 00:08:32,380 --> 00:08:34,810 mais pas par une autorité laïque. 135 00:08:35,010 --> 00:08:39,860 C’est un point similaire partout, on retrouve des hommes libres, 136 00:08:40,060 --> 00:08:44,800 on retrouve une autorité ecclésiastique qui convoque ainsi ces hommes libres, 137 00:08:45,880 --> 00:08:47,470 mais on y fait aussi venir des reliques. 138 00:08:48,160 --> 00:08:51,040 Ces reliques sont là pour impressionner, mais aussi pour 139 00:08:51,240 --> 00:08:52,870 attirer les hommes, les hommes libres. 140 00:08:54,310 --> 00:09:00,670 La présence des hommes libres, donc également de ceux qui ne sont 141 00:09:00,870 --> 00:09:03,100 pas voués au combat, ce sont tous les hommes qui doivent 142 00:09:03,300 --> 00:09:09,070 s’y rendre, a pour effet d’accroître la pression morale sur ceux dont 143 00:09:09,270 --> 00:09:14,980 le serment va être requis, puisque le but de cette assemblée 144 00:09:15,280 --> 00:09:21,070 est d’amener les seigneurs et leurs suites militaires à prêter serment 145 00:09:21,270 --> 00:09:24,010 de respecter un certain nombre de dispositions. 146 00:09:24,210 --> 00:09:25,780 C’est le serment de paix. 147 00:09:27,760 --> 00:09:30,220 En général, ces assemblées se tiennent en période de crise, 148 00:09:30,420 --> 00:09:33,550 c’est-à-dire alors que des exactions étaient commises pendant une guerre. 149 00:09:33,850 --> 00:09:36,040 On est face à des famines ou encore à des épidémies. 150 00:09:37,810 --> 00:09:40,780 Comment se déroule cette Paix de Dieu matériellement ? 151 00:09:41,680 --> 00:09:44,380 Il y a tout d’abord ce qu’on appelle une phase expiatoire. 152 00:09:44,580 --> 00:09:49,450 L’assemblée commence par dénoncer des péchés qui ont pu être commis. 153 00:09:50,020 --> 00:09:52,890 On évoque notamment un saint pour obtenir le salut collectif. 154 00:09:54,850 --> 00:10:00,280 Vient enfin le temps de l’édiction des mesures destinées à limiter 155 00:10:00,480 --> 00:10:02,110 la violence des puissants. 156 00:10:04,170 --> 00:10:06,540 Vous ne vous en prendrez pas à tel homme, vous ne vous en prenez 157 00:10:06,740 --> 00:10:09,450 pas à tel bien, etc., puis le serment. 158 00:10:11,810 --> 00:10:16,130 Les serments de paix ont pour but de placer ainsi l’Église et ses 159 00:10:16,330 --> 00:10:19,880 biens hors de la portée des hommes de guerre. 160 00:10:21,410 --> 00:10:24,620 Les serments définissent en effet des lieux où il est illégitime 161 00:10:24,820 --> 00:10:28,070 désormais de porter des armes et de se livrer à quelque violence 162 00:10:28,270 --> 00:10:29,030 que ce soit. 163 00:10:29,230 --> 00:10:32,330 Les églises, bien sûr, mais aussi un cercle autour de 164 00:10:32,530 --> 00:10:33,290 ces églises. 165 00:10:34,370 --> 00:10:37,640 Les mêmes serments définissent également des catégories sociales 166 00:10:38,120 --> 00:10:42,350 comme désormais protégées : les femmes, les enfants, 167 00:10:42,650 --> 00:10:45,890 mais également tous ceux qui sont en général désarmés, 168 00:10:46,090 --> 00:10:47,150 clercs, paysans. 169 00:10:49,040 --> 00:10:53,930 Les biens de ceux-ci sont également mis à l’abri de la prédation des 170 00:10:54,130 --> 00:10:54,890 seigneurs. 171 00:10:55,610 --> 00:10:59,990 La Paix de Dieu permet de proposer un minimum de protection à la société 172 00:11:00,410 --> 00:11:04,700 et de mettre ses éléments les plus faibles à l’abri des pillages 173 00:11:04,900 --> 00:11:05,660 seigneuriaux. 174 00:11:07,400 --> 00:11:12,710 Ce sont les hommes armés présents lors de ces assemblées qui sont 175 00:11:12,910 --> 00:11:15,860 invités à prêter ce serment. 176 00:11:16,060 --> 00:11:20,580 Ils prêtent serment, sur les reliques sacrées, 177 00:11:21,330 --> 00:11:26,070 qu’ils respecteront ainsi ce qui a été décidé lors de cette assemblée. 178 00:11:27,420 --> 00:11:28,950 Comment faire respecter ces mesures ? 179 00:11:31,800 --> 00:11:33,370 Encore une fois, il y a des peines d’excommunication. 180 00:11:33,570 --> 00:11:36,750 Oui, mais comment concrètement les faire respecter ? 181 00:11:36,950 --> 00:11:40,050 L’Église va instituer ce qu’on appelle des associations de paix. 182 00:11:40,250 --> 00:11:42,450 On parlera encore de ligue de paix. 183 00:11:43,860 --> 00:11:47,370 Créées entre ceux qui s’engagent, l’obligation non plus seulement 184 00:11:47,570 --> 00:11:51,690 de ne pas troubler la paix, mais surtout de la faire respecter. 185 00:11:52,680 --> 00:11:56,370 Il y a eu tout d’abord des associations purement défensives où ceux qui 186 00:11:56,570 --> 00:11:59,490 se liaient se promettaient le secours mutuel en cas de non-respect, 187 00:12:00,120 --> 00:12:02,160 puis des associations offensives. 188 00:12:02,520 --> 00:12:06,390 Elles étaient alors chargées d’imposer le respect des dispositions 189 00:12:06,590 --> 00:12:07,350 conciliaires. 190 00:12:08,910 --> 00:12:13,020 On n’enlève pas, par cette Paix de Dieu, le droit de combattre aux hommes armés. 191 00:12:13,620 --> 00:12:17,070 Ce qui est condamné, c’est de s’en prendre à ceux qui 192 00:12:17,270 --> 00:12:20,250 ont fait l’objet de la protection lors de l’assemblée de paix. 193 00:12:22,170 --> 00:12:26,310 Ces conciles ont ainsi uniquement pour but de contenir, 194 00:12:26,510 --> 00:12:30,660 dans certaines limites, une activité qui demeure encore licite, 195 00:12:30,860 --> 00:12:31,620 les guerres privées. 196 00:12:31,820 --> 00:12:34,590 Ça, c’est pour la Paix de Dieu. 197 00:12:34,790 --> 00:12:39,090 À cela s’ajoute donc une autre institution, la Trêve de Dieu, 198 00:12:39,630 --> 00:12:41,820 institution qui complète la Paix de Dieu. 199 00:12:42,020 --> 00:12:44,850 L’historien Georges Duby définit la Trêve de Dieu, comme, 200 00:12:45,330 --> 00:12:49,770 je cite : "Une suspension temporaire de l’activité militaire". 201 00:12:50,310 --> 00:12:54,450 Elle consiste en un dépôt effectif des armes à certains moments de 202 00:12:54,650 --> 00:12:55,410 l’année. 203 00:12:55,610 --> 00:12:58,890 La Trêve de Dieu s’appuie pour cela sur le caractère sacré de 204 00:12:59,090 --> 00:12:59,850 certains jours. 205 00:13:00,390 --> 00:13:04,110 En 1027, lors du concile tenu à Toulouges en Roussillon, 206 00:13:04,310 --> 00:13:07,800 il est rappelé que le dimanche est un jour de trêve générale. 207 00:13:08,070 --> 00:13:10,410 Il n’est pas possible alors, le dimanche, de répandre le sang 208 00:13:10,610 --> 00:13:11,370 des chrétiens. 209 00:13:12,180 --> 00:13:15,540 Au départ, seuls les dimanches sont concernés par cette trêve. 210 00:13:15,900 --> 00:13:17,640 Mais très vite, les délais vont s’étendre. 211 00:13:17,850 --> 00:13:20,520 En 1041, un concile, tenu cette fois-ci à Arles, 212 00:13:20,880 --> 00:13:25,260 proclame la trêve de Dieu depuis le coucher du soleil, 213 00:13:25,460 --> 00:13:28,590 le mercredi, jusqu’au lundi à l’aube. 214 00:13:28,860 --> 00:13:32,340 Ce sont ainsi quatre jours, quatre jours réputés saints de 215 00:13:32,540 --> 00:13:35,460 la semaine qui englobent la Trêve de Dieu. 216 00:13:36,990 --> 00:13:39,510 De même, on va inclure, à cette Trêve de Dieu, 217 00:13:39,780 --> 00:13:42,060 les grandes périodes liturgiques : Noël, Pâques. 218 00:13:43,740 --> 00:13:47,190 Là encore, ce sont des sanctions spirituelles qui sont prononcées 219 00:13:47,390 --> 00:13:49,500 en cas de non-respect de ces périodes de paix. 220 00:13:50,790 --> 00:13:54,450 Mais quoi qu’il en soit, l’activité guerrière finit, 221 00:13:54,750 --> 00:13:58,530 grâce à la Trêve de Dieu, par être paralysée pendant les 222 00:13:58,770 --> 00:14:00,810 deux tiers de l’année. 223 00:14:01,860 --> 00:14:07,500 Paix de Dieu et Trêve de Dieu ont des effets indiscutables sur les 224 00:14:07,700 --> 00:14:08,460 violences. 225 00:14:09,630 --> 00:14:12,690 Un nouveau tournant va avoir lieu au 12e siècle. 226 00:14:13,650 --> 00:14:17,910 Le roi assume à nouveau son rôle de défenseur de la paix à l’échelle 227 00:14:18,110 --> 00:14:18,870 du royaume. 228 00:14:19,070 --> 00:14:22,890 En effet, au cours du règne de Louis VII s’impose, à l’échelle 229 00:14:23,090 --> 00:14:26,100 du royaume, la conscience collective de la vocation du roi à connaître 230 00:14:26,310 --> 00:14:28,410 de toutes les atteintes à la paix. 231 00:14:28,610 --> 00:14:31,410 C’est ce qu’on appellera la paix du roi. 232 00:14:31,860 --> 00:14:34,950 Mais cette paix du roi doit également être regardée sous un autre angle. 233 00:14:35,310 --> 00:14:39,000 Elle donne en effet l’occasion au roi d’exercer de nouveau son 234 00:14:39,200 --> 00:14:40,050 pouvoir normatif. 235 00:14:40,470 --> 00:14:43,320 Pour la première fois, après un silence de plus de deux 236 00:14:43,520 --> 00:14:48,660 siècles, le roi légifère à nouveau et il le fait dans son domaine, 237 00:14:49,200 --> 00:14:49,960 la paix. 238 00:14:54,760 --> 00:14:58,360 Mais cette paix est quand même limitée. 239 00:14:59,110 --> 00:15:00,820 Nous sommes le 10 juin 1155. 240 00:15:01,020 --> 00:15:06,910 À la demande du haut clergé et du consentement des grands laïcs, 241 00:15:07,110 --> 00:15:10,780 de certains grands laïcs, le roi réunit, à Soissons, 242 00:15:10,980 --> 00:15:11,740 une assemblée. 243 00:15:12,370 --> 00:15:15,340 Cette assemblée est composée de grands noms du royaume, 244 00:15:15,540 --> 00:15:16,990 tant laïcs qu’ecclésiastiques. 245 00:15:17,680 --> 00:15:21,160 On trouve ainsi les évêques des provinces de Reims, de Sens ou 246 00:15:21,360 --> 00:15:23,470 encore le duc de Bourgogne, le duc de Champagne. 247 00:15:24,970 --> 00:15:29,230 Les ecclésiastiques se sont tournés, pour la première fois depuis le 248 00:15:29,430 --> 00:15:32,230 début des Capétiens, vers le roi de France pour que 249 00:15:32,430 --> 00:15:34,660 ce dernier intervienne en matière de paix. 250 00:15:35,470 --> 00:15:37,090 Louis VII saisit l’occasion. 251 00:15:37,360 --> 00:15:41,020 Il ordonne une paix de 10 ans, applicable sous certaines conditions, 252 00:15:41,260 --> 00:15:43,060 pour l’ensemble du territoire. 253 00:15:43,990 --> 00:15:46,180 Ce texte n’emporte une valeur contraignante, cependant, 254 00:15:46,380 --> 00:15:49,810 qu’à l’encontre de ceux qui, présents à l’Assemblée, 255 00:15:50,050 --> 00:15:55,510 ont bien voulu l’accepter et s’engager à en favoriser l’application. 256 00:15:55,710 --> 00:15:59,140 Il est dit que ces grands, en qualité de maîtres, 257 00:15:59,500 --> 00:16:04,570 pleinement autonomes de seigneurie banale, interviennent de leur bon 258 00:16:04,770 --> 00:16:05,530 plaisir. 259 00:16:07,090 --> 00:16:11,530 Certains sont absents, comme Henri II Plantagenêt, 260 00:16:11,980 --> 00:16:14,980 ce qui diminue la portée de ce texte. 261 00:16:15,730 --> 00:16:19,570 Mais ce texte, de même, ne vise que certains biens ou encore 262 00:16:19,770 --> 00:16:20,530 certaines personnes. 263 00:16:21,820 --> 00:16:26,230 Quoi qu’il en soit, le roi légifère à nouveau et la paix ne sera pas 264 00:16:26,430 --> 00:16:27,190 une fiction. 265 00:16:27,940 --> 00:16:32,140 Louis VII s’en est vu réclamer le respect dans les terres relevant 266 00:16:32,340 --> 00:16:35,650 des grands présents à Soissons et il est intervenu. 267 00:16:36,190 --> 00:16:41,950 De même, la paix de 1155 scelle le moment où l’esprit d’indépendance 268 00:16:42,150 --> 00:16:47,860 des grands du royaume cède le pas à l’idée d’une collaboration délibérée 269 00:16:48,640 --> 00:16:51,880 entre ces grands et le roi, en vue de la paix.