1 00:00:05,040 --> 00:00:09,030 Dernière étape de cette reconquête du pouvoir. 2 00:00:09,990 --> 00:00:16,050 Nous sommes face à un roi qui a donc affirmé sa suzeraineté suprême, 3 00:00:16,250 --> 00:00:19,470 puis sa souveraineté, mais tout ceci ne joue qu’à l’intérieur 4 00:00:19,670 --> 00:00:20,430 des frontières. 5 00:00:20,630 --> 00:00:22,560 Qu’en est-il à l’extérieur ? 6 00:00:22,950 --> 00:00:25,980 Eh bien là, c’est la question de l’indépendance du roi de France 7 00:00:26,180 --> 00:00:28,530 qui va se jouer à travers ces deux vidéos qui vont suivre. 8 00:00:29,970 --> 00:00:34,280 Au moment même où le roi affirme sa suzeraineté suprême, 9 00:00:34,860 --> 00:00:39,480 pape et empereur revendiquent la pleine puissance. 10 00:00:39,680 --> 00:00:44,070 Ils revendiquent, l’un et l’autre, le dominium mundi, la domination 11 00:00:44,270 --> 00:00:47,220 universelle, c’est-à-dire le gouvernement de la chrétienté. 12 00:00:48,510 --> 00:00:51,720 Quelle est la place dès lors du roi de France ? 13 00:00:52,830 --> 00:00:56,310 Si on reconnaît à une autorité la domination universelle, 14 00:00:56,910 --> 00:01:00,540 le roi ne peut qu’être placé sous cette domination. 15 00:01:01,320 --> 00:01:05,760 Voyons donc ces deux points en traitant de l’indépendance du roi 16 00:01:05,960 --> 00:01:08,820 de France à l’égard de l’empereur du Saint Empire romain germanique, 17 00:01:09,210 --> 00:01:11,700 puis vis-à-vis de la papauté. 18 00:01:13,560 --> 00:01:18,810 Les empereurs du Saint Empire romain germanique revendiquent la position 19 00:01:19,440 --> 00:01:27,790 du dominus mundi, maître du monde, position évoquée par le droit romain. 20 00:01:28,920 --> 00:01:33,600 Détenteur du titre impérial, ils prétendent exercer leur autorité 21 00:01:33,800 --> 00:01:37,530 sur l’ensemble des territoires issus de l’empire carolingien, 22 00:01:37,730 --> 00:01:40,140 lui-même héritage de l’Empire romain. 23 00:01:41,370 --> 00:01:44,850 Les empereurs vont s’appuyer sur un ensemble de principes romains 24 00:01:45,240 --> 00:01:50,340 propres à faire triompher leur volonté d’hégémonie universelle. 25 00:01:51,960 --> 00:01:55,080 Au milieu du 12e siècle, les légistes impériaux exploitent 26 00:01:55,280 --> 00:01:57,480 en effet la distinction entre, d’un côté, l’auctoritas, 27 00:01:59,070 --> 00:02:02,940 et de l’autre, la potestas, attribuant la première, 28 00:02:03,760 --> 00:02:06,960 l’auctoritas, seulement à l’empereur. 29 00:02:07,860 --> 00:02:09,300 Grâce à cela, il fait coup double. 30 00:02:10,170 --> 00:02:14,310 Tout d’abord vis-à-vis des rois auxquels ils ne reconnaissent que 31 00:02:14,510 --> 00:02:20,130 la potestas, un pouvoir dépendant de l’auctoritas, de l’auctoritas 32 00:02:20,400 --> 00:02:21,160 impériale. 33 00:02:21,660 --> 00:02:24,900 Les rois n’ont ainsi qu’une puissance publique secondaire. 34 00:02:25,410 --> 00:02:29,130 Deuxième coup, cette fois-ci vis-à-vis du pape, auquel les calvinistes, 35 00:02:29,370 --> 00:02:33,400 dans l’optique de la théocratie pontificale, attribuent l’auctoritas. 36 00:02:35,580 --> 00:02:41,850 Les légistes impériaux rétorquent à ces canonistes, fort habilement, 37 00:02:42,050 --> 00:02:45,420 il faut le remarquer, qu’à remonter aux origines de la 38 00:02:45,620 --> 00:02:48,660 distinction, c’est-à-dire entre potestas et auctoritas, 39 00:02:48,860 --> 00:02:54,090 c’est un empereur et non au pape que s’applique l’auctoritas. 40 00:02:54,690 --> 00:02:58,770 Il a existé un empereur avant que n’existe un pape. 41 00:03:00,180 --> 00:03:04,500 En 1158, lors d’une assemblée qui prend le nom de Diète de Roncaglia, 42 00:03:05,850 --> 00:03:09,660 cette thèse est développée devant Frédéric 1er Barberousse par des 43 00:03:09,860 --> 00:03:12,330 personnes qu’on appelle les quatre docteurs de Bologne. 44 00:03:13,140 --> 00:03:15,420 Ce sont tout simplement des élèves du grand maître Irnérius, 45 00:03:15,620 --> 00:03:17,730 l’un des tout premiers glossateurs. 46 00:03:18,210 --> 00:03:23,330 Ces quatre docteurs sont Hugo, Bulgarus, Jacobus et Martinicus. 47 00:03:24,870 --> 00:03:29,100 Cette thèse va provoquer une vive réaction des rois, notamment dans 48 00:03:29,300 --> 00:03:33,870 les deux Plantagenêt d’abord, mais aussi les rois de France et 49 00:03:34,070 --> 00:03:36,480 en premier lieu, la réaction de Philippe Auguste. 50 00:03:38,040 --> 00:03:41,310 Ce sont les calvinistes qui, les premiers, vont esquisser une 51 00:03:41,510 --> 00:03:44,100 doctrine au soutien de la royauté. 52 00:03:44,300 --> 00:03:50,250 Vers 1165, soit à peine dix ans après Roncaglia, le canoniste Étienne 53 00:03:50,450 --> 00:03:52,800 de Tournai assimile roi et empereur. 54 00:03:53,000 --> 00:03:55,770 C’est le même que l’on appelle roi et empereur. 55 00:03:56,640 --> 00:03:59,310 Quelques années plus tard, à Bologne, Huguccio affirme : 56 00:03:59,510 --> 00:04:00,720 "Roi et empereur, c’est pareil". 57 00:04:02,370 --> 00:04:06,300 Formule lapidaire, vous en conviendrez, dont un autre canoniste nous donne 58 00:04:06,500 --> 00:04:07,260 la signification. 59 00:04:07,460 --> 00:04:09,810 Cet autre canoniste s’appelle Alain. 60 00:04:10,590 --> 00:04:12,690 Nous sommes alors au début du 13e siècle. 61 00:04:13,530 --> 00:04:19,170 Chacun a autant de droit dans son royaume que l’empereur dans l’empire. 62 00:04:20,400 --> 00:04:24,180 Les canonistes mettent ainsi en évidence que le roi a un pouvoir 63 00:04:24,380 --> 00:04:28,500 semblable à celui de l’empereur, limité à son royaume. 64 00:04:30,300 --> 00:04:37,470 Les légistes royaux vont tirer des arguments de pas n’importe 65 00:04:37,830 --> 00:04:42,630 quel document, d’une décrétale, d’une décrétale d’Innocent III, 66 00:04:44,340 --> 00:04:45,690 Innocent III, le pape. 67 00:04:47,640 --> 00:04:52,080 Le pape va venir au soutien de la monarchie et de la royauté plus 68 00:04:52,280 --> 00:04:53,040 exactement. 69 00:04:53,240 --> 00:04:56,610 Cette décrétale date de 1202. 70 00:04:56,970 --> 00:04:58,870 Elle porte le nom de Per Venerabilem. 71 00:04:59,640 --> 00:05:04,410 Cette décrétale ne concerne pas principalement la situation politique 72 00:05:04,610 --> 00:05:05,370 du roi de France. 73 00:05:05,940 --> 00:05:06,700 Pourquoi la traite-t-on ? 74 00:05:07,770 --> 00:05:08,530 Vous allez comprendre. 75 00:05:09,270 --> 00:05:12,960 Cette décrétale est simplement une réponse faite à un comte, 76 00:05:13,160 --> 00:05:15,180 le comte de Montpellier Guilhem VIII. 77 00:05:15,600 --> 00:05:20,610 Ce dernier a sollicité le pape afin qu’il légitime ses fils bâtards 78 00:05:20,880 --> 00:05:22,740 pour que ces derniers puissent lui succéder. 79 00:05:22,950 --> 00:05:25,230 Rien à voir, vous l’avez compris, avec le royaume de France. 80 00:05:25,950 --> 00:05:29,490 Mais au détour d’une phrase au sein de cette décrétale, 81 00:05:30,000 --> 00:05:34,770 le pape indique, je cite : "Le roi de France ne reconnaît 82 00:05:34,970 --> 00:05:37,920 absolument pas de supérieur au temporel". 83 00:05:38,120 --> 00:05:43,050 Les légistes du roi ne peuvent que s’emparer de cette phrase. 84 00:05:43,680 --> 00:05:47,110 Ils vont abondamment gloser cette décrétale. 85 00:05:47,700 --> 00:05:50,100 Ils soutiennent ainsi que, de l’aveu même du pape, 86 00:05:50,300 --> 00:05:53,100 le roi de France ne dépend pas de l’empereur. 87 00:05:53,300 --> 00:05:58,920 Ils utilisent cette décrétale afin d’affirmer la pleine indépendance 88 00:05:59,120 --> 00:06:03,030 du roi de France à l’égard de l’empereur et de sa prétention 89 00:06:03,230 --> 00:06:05,040 universelle au dominion mundi. 90 00:06:06,300 --> 00:06:08,970 En mentionnant cette supériorité dans un acte officiel, 91 00:06:09,420 --> 00:06:13,440 le pape semble en effet donner son assentiment, ou tout du moins 92 00:06:14,220 --> 00:06:16,740 tenir pour admis ce phénomène. 93 00:06:18,120 --> 00:06:24,660 Une maxime voit même le jour : "Le roi dans son royaume est empereur", 94 00:06:25,590 --> 00:06:30,060 maxime qui apparaît au milieu du 13e siècle et qui est appliqué 95 00:06:30,260 --> 00:06:34,670 pour la première fois au roi espagnol de Castille, où l’adage fait fortune. 96 00:06:35,580 --> 00:06:38,580 On reconnaît au roi, à l’intérieur de ses frontières, 97 00:06:38,910 --> 00:06:41,550 les mêmes prérogatives qu’un empereur. 98 00:06:42,210 --> 00:06:46,620 Il a le même pouvoir que l’empereur, l’empereur ayant, lui, 99 00:06:46,830 --> 00:06:49,230 autorité à l’intérieur de son empire. 100 00:06:49,980 --> 00:06:52,570 Les prétentions à la domination universelle de l’empereur du Saint 101 00:06:52,770 --> 00:06:57,840 Empire romain germanique seront brisées par la disparition de Frédéric 102 00:06:58,040 --> 00:06:58,800 II. 103 00:06:59,280 --> 00:07:02,130 À son décès, commence en effet ce que l’on appelle le grand 104 00:07:02,330 --> 00:07:03,990 interrègne, 1250-1273. 105 00:07:04,190 --> 00:07:10,830 Cet interrègne marque, dans les faits, la fin de la prétention 106 00:07:11,030 --> 00:07:12,780 impériale à la domination universelle. 107 00:07:12,980 --> 00:07:17,340 Charles-Quint, au 16e siècle, tentera de réaliser cette domination, 108 00:07:17,820 --> 00:07:18,930 mais sur de nouvelles bases. 109 00:07:20,340 --> 00:07:24,360 À la même époque, cependant, à la revendication d’un pouvoir 110 00:07:24,560 --> 00:07:29,190 universel de l’empereur, fait comme écho celle du pape. 111 00:07:31,260 --> 00:07:36,270 Mais comment envisager dès lors cette autorité ?