1 00:00:05,070 --> 00:00:09,780 Nous voilà dans la dernière partie sur l'indépendance du roi de France. 2 00:00:11,130 --> 00:00:14,250 Il s'agit maintenant de traiter de l'indépendance du roi de France 3 00:00:15,000 --> 00:00:16,020 vis-à-vis du pape. 4 00:00:17,460 --> 00:00:23,460 Nous avons laissé le roi de France avec une décrétale, décrétale du 5 00:00:23,660 --> 00:00:28,230 pape lui permettant d'affirmer son autorité à l'intérieur des 6 00:00:28,430 --> 00:00:33,630 frontières de son royaume et donc de s'imposer sur la prétention 7 00:00:33,830 --> 00:00:38,460 à l'hégémonie à l'égard de l'empereur du Saint-Empire romain germanique. 8 00:00:39,810 --> 00:00:45,570 Mais la décrétale per venerabilem, si elle constatait ainsi que le 9 00:00:45,770 --> 00:00:49,500 roi de France ne reconnaissait aucun supérieur au temporel, 10 00:00:50,550 --> 00:00:53,550 pouvait laisser entendre que le pouvoir spirituel, c'est-à-dire 11 00:00:53,750 --> 00:00:57,180 l'Église, en son siège romain, se réservait le droit, 12 00:00:57,380 --> 00:01:01,800 le droit d'intervenir dans le royaume, considéré comme un simple membre 13 00:01:02,000 --> 00:01:02,880 de la chrétienté. 14 00:01:03,960 --> 00:01:07,470 L'indépendance était également menacée de ce côté. 15 00:01:08,790 --> 00:01:10,710 Là aussi, elle fut défendue. 16 00:01:11,610 --> 00:01:17,010 Le tournant de cette question a été pris essentiellement lors d'un 17 00:01:17,210 --> 00:01:22,020 conflit entre deux individus, d'un côté, le roi Philippe le Bel, 18 00:01:22,560 --> 00:01:24,960 de l'autre, le pape Boniface VIII. 19 00:01:26,250 --> 00:01:29,460 On parle aussi fréquemment, au sujet de ce conflit, 20 00:01:30,000 --> 00:01:35,940 de querelle bonifacienne, conflit qui va durer de 1295 à 1303. 21 00:01:36,140 --> 00:01:39,360 Or, il faut souligner que tout d'abord, vous le trouverez dans tous les 22 00:01:39,560 --> 00:01:41,460 manuels, tout oppose les deux hommes. 23 00:01:42,300 --> 00:01:44,640 Ils appartiennent à des générations différentes. 24 00:01:45,060 --> 00:01:48,090 Le pape Boniface VIII a alors 80 ans. 25 00:01:48,330 --> 00:01:52,470 Il a été élevé et instruit à une époque où les thèses sur la domination 26 00:01:52,670 --> 00:01:55,530 du pouvoir pontifical régnaient à peu près sans partage. 27 00:01:56,640 --> 00:02:01,860 Philippe le Bel, au contraire, né, lui, en 1268, a un demi-siècle 28 00:02:02,100 --> 00:02:02,860 de moins. 29 00:02:03,060 --> 00:02:07,410 Ses idées sont formées dans un milieu de légistes pénétré de droit 30 00:02:07,610 --> 00:02:08,370 romain. 31 00:02:09,810 --> 00:02:14,340 Ce conflit, cette querelle bonifacienne, va prendre deux phases. 32 00:02:15,130 --> 00:02:21,270 Première phase, le conflit de la décime, 1295-1298. 33 00:02:21,470 --> 00:02:26,100 Bon, alors certains vont la qualifier de phase mineure. 34 00:02:26,550 --> 00:02:30,570 Mais on rentre déjà particulièrement dans le vif du sujet. 35 00:02:31,770 --> 00:02:32,530 Que se passe-t-il ? 36 00:02:32,910 --> 00:02:34,620 La royauté cherche de l'argent. 37 00:02:35,070 --> 00:02:39,810 Philippe le Bel essaye de trouver des solutions pour avoir de l'argent. 38 00:02:40,830 --> 00:02:44,130 Il pratique notamment ce qu'on appelle des dévaluations. 39 00:02:44,330 --> 00:02:48,180 D'ailleurs, nous y reviendrons tout à l'heure, Boniface VIII le 40 00:02:48,380 --> 00:02:50,400 traitera de faux monnayeur pour cela. 41 00:02:50,600 --> 00:02:51,360 Bon, passons. 42 00:02:52,830 --> 00:02:54,990 Parmi les autres expédients, des taxes. 43 00:02:55,980 --> 00:03:01,200 Ce conflit naît lors d'une simple affaire de taxes. 44 00:03:02,640 --> 00:03:05,400 L'un des plus gros problèmes de l'ancienne France a toujours été 45 00:03:05,600 --> 00:03:08,850 celui de déterminer la participation du clergé aux dépenses de l'État. 46 00:03:09,540 --> 00:03:10,920 Deux principes ici s'opposent. 47 00:03:11,190 --> 00:03:15,300 Soit on part de l'idée que les services sociaux rendus par l'Église 48 00:03:15,500 --> 00:03:17,280 justifient des immunités de taxes. 49 00:03:18,480 --> 00:03:20,490 Quels services sociaux, enseignement, assistance ? 50 00:03:21,960 --> 00:03:24,780 Et cette position est notamment défendue par l'évêque de Mende, 51 00:03:25,140 --> 00:03:25,900 Guillaume Durand. 52 00:03:26,520 --> 00:03:29,940 Soit le clergé, profitant de la protection de l'État, 53 00:03:30,270 --> 00:03:34,950 doit également coopérer aux charges fiscales de cet État. 54 00:03:35,150 --> 00:03:36,960 Il en bénéficie, il doit coopérer. 55 00:03:38,280 --> 00:03:40,860 À la fin du 12e siècle, la décime est apparue. 56 00:03:41,670 --> 00:03:44,670 Il s'agit d'une taxe dont le taux, comme le nom l'indique, 57 00:03:44,870 --> 00:03:47,400 correspond au dixième des revenus du clergé. 58 00:03:48,360 --> 00:03:50,790 Elle s'explique par la situation financière du royaume. 59 00:03:51,450 --> 00:03:55,950 Les revenus du domaine ne suffisent plus à couvrir les dépenses 60 00:03:56,150 --> 00:03:58,650 occasionnées, notamment par les conflits armés. 61 00:03:59,790 --> 00:04:03,810 Depuis son apparition donc au 12e siècle, il arrive au roi de solliciter 62 00:04:04,010 --> 00:04:05,340 du clergé une levée de décime. 63 00:04:05,970 --> 00:04:10,860 Pour cela, les principes impliquent que la demande soit adressée au 64 00:04:11,060 --> 00:04:15,840 pape qui autorise cette levée de décime s'il l'estime justifiée. 65 00:04:16,620 --> 00:04:21,510 De telles perceptions ont eu lieu alors récemment, avant ce conflit 66 00:04:21,710 --> 00:04:25,020 de la décime, et notamment par Philippe le Bel lui-même. 67 00:04:25,440 --> 00:04:29,220 En 1284, Philippe le Bel avait ainsi obtenu une décime pour quatre 68 00:04:29,420 --> 00:04:32,430 ans en vue d'une expédition contre l'Aragon. 69 00:04:33,480 --> 00:04:38,940 En 1295, ce même Philippe le Bel va s'adresser directement à une 70 00:04:39,140 --> 00:04:44,070 assemblée de nobles et de prélats, sans passer par l'intermédiaire du pape. 71 00:04:45,210 --> 00:04:49,050 Cette assemblée vote une aide qui s'étend au clergé. 72 00:04:49,980 --> 00:04:52,950 Certains membres du clergé protestent et saisissent le pape. 73 00:04:53,730 --> 00:04:58,440 Février 1296, Boniface VIII condamne la mesure. 74 00:04:59,040 --> 00:05:00,820 Il promulgue une bulle. 75 00:05:01,480 --> 00:05:05,620 Dans cette bulle, il rappelle la nécessité du consentement préalable 76 00:05:05,820 --> 00:05:09,160 du pape à toute levée sur le clergé. 77 00:05:10,060 --> 00:05:13,630 La règle est sanctionnée par une menace d'excommunication contre 78 00:05:13,830 --> 00:05:18,220 les laïcs qui percevraient cet impôt indu et contre les clercs 79 00:05:18,420 --> 00:05:19,180 qui payeraient. 80 00:05:20,620 --> 00:05:25,030 Si cette bulle ne vise pas nommément Philippe le Bel, les termes mêmes 81 00:05:25,230 --> 00:05:30,550 de celle-ci sont d'une violence jusqu'alors inconnue et blessent le roi. 82 00:05:31,540 --> 00:05:35,800 On parle ni plus ni moins de consentement préalable du pape. 83 00:05:36,340 --> 00:05:40,180 En d'autres termes, le roi doit demander la permission du pape 84 00:05:40,380 --> 00:05:44,950 pour lever une taxe sur le clergé, ce qui implique une sorte de 85 00:05:45,150 --> 00:05:47,530 supériorité du pape sur le roi. 86 00:05:48,970 --> 00:05:49,730 Le roi réplique. 87 00:05:50,380 --> 00:05:54,940 Il menace les clercs qui refusent de contribuer et notamment de 88 00:05:55,140 --> 00:05:56,230 confisquer leur temporel. 89 00:05:56,890 --> 00:06:01,000 Mais surtout, Philippe le Bel interdit désormais toute sortie d'or et 90 00:06:01,200 --> 00:06:02,320 d'argent du territoire. 91 00:06:03,040 --> 00:06:06,490 Le pape est privé de ressources provenant de France. 92 00:06:07,540 --> 00:06:08,680 Il prend une nouvelle bulle. 93 00:06:08,880 --> 00:06:11,040 Nous sommes en septembre 1296. 94 00:06:11,260 --> 00:06:14,170 Il menace le roi en termes peu diplomatiques. 95 00:06:14,950 --> 00:06:18,580 Je cite : "Il nous suffirait de te retirer nos faveurs, 96 00:06:18,790 --> 00:06:22,600 nous et l'Eglise, pour que toi et les tiens en soyez affaiblis 97 00:06:22,800 --> 00:06:26,320 au point de ne pouvoir résister aux attaques de l'étranger." Bon, 98 00:06:29,560 --> 00:06:32,590 malgré ce texte, le pape est très vite obligé de transiger. 99 00:06:33,400 --> 00:06:37,390 Il doit faire face en Italie à l'hostilité de la puissante famille 100 00:06:37,590 --> 00:06:38,350 des Colonna. 101 00:06:38,950 --> 00:06:40,330 Il a besoin du soutien du roi. 102 00:06:40,960 --> 00:06:44,440 De même, le clergé de France se range aux côtés de Philippe le Bel. 103 00:06:46,150 --> 00:06:52,930 Février 1297, le pape autorise le roi à percevoir, en cas de nécessité 104 00:06:53,130 --> 00:06:57,040 urgente, mais quand même, des subsides qui lui auraient été 105 00:06:57,240 --> 00:07:02,500 accordés par le clergé et même, sans autorisation pontificale. 106 00:07:06,160 --> 00:07:09,800 Philippe le Bel gagne la première manche. 107 00:07:10,900 --> 00:07:14,570 Seconde manche, ce qu'on qualifierait de l'affaire Saisset, 108 00:07:16,090 --> 00:07:18,730 la deuxième phase du conflit 1301-1303. 109 00:07:18,930 --> 00:07:21,760 D'abord, qui est Bernard Saisset ? 110 00:07:22,300 --> 00:07:24,820 Eh bien, c'est un légat du pape, évêque de Pamiers. 111 00:07:25,600 --> 00:07:26,360 Que se passe-t-il ? 112 00:07:26,560 --> 00:07:31,090 Saisset reproche au roi de l'avoir spolié de ses droits seigneuriaux 113 00:07:31,290 --> 00:07:32,380 sur la ville de Pamiers. 114 00:07:33,220 --> 00:07:35,770 Il appelle les seigneurs du Midi à la révolte. 115 00:07:36,310 --> 00:07:37,300 Il est arrêté pour cela. 116 00:07:37,630 --> 00:07:39,490 Il est inculpé notamment de lèse-majesté. 117 00:07:41,080 --> 00:07:45,340 Mais en qualité de membre du clergé, il dispose d'un privilège de 118 00:07:45,540 --> 00:07:46,300 juridiction. 119 00:07:46,720 --> 00:07:51,370 Il ne devrait être jugé que par le clergé, par le pape. 120 00:07:51,570 --> 00:07:55,210 Or, le roi le fait comparaître à Senlis devant une assemblée composée 121 00:07:55,410 --> 00:07:56,270 de prélats et de laïcs. 122 00:07:57,490 --> 00:07:59,410 Boniface VIII se saisit de l'affaire. 123 00:07:59,610 --> 00:08:03,640 Averti, il interdit au roi de poursuivre la procédure. 124 00:08:03,970 --> 00:08:08,710 Par une bulle pontificale de décembre 1301, il va s'en prendre à Philippe 125 00:08:08,910 --> 00:08:17,230 le Bel : "Écoute fils les préceptes du maître, ausculta fili." Le ton 126 00:08:17,430 --> 00:08:18,910 monte clairement d'un cran. 127 00:08:19,780 --> 00:08:24,070 Je cite cette bulle : "Tu as agi comme une vipère sourde. 128 00:08:24,670 --> 00:08:28,750 Tu es un mauvais roi, un faux monnayeur, un pécheur obstiné. 129 00:08:28,950 --> 00:08:32,380 Alors, souviens-toi, Dieu m'a confié les clés du Royaume 130 00:08:32,580 --> 00:08:36,730 des cieux et m'a donné la charge de l'Église, faisant de moi le 131 00:08:36,930 --> 00:08:38,320 juge des vivants et des morts. 132 00:08:38,800 --> 00:08:42,220 Je suis au-dessus de tous les peuples et de tous les royaumes. 133 00:08:42,520 --> 00:08:48,160 Je suis comme Noé dans l'arche, seul maître à bord et tu dois revenir 134 00:08:48,430 --> 00:08:53,500 dans l'arche de Noé." Les termes sont impressionnants. 135 00:08:53,740 --> 00:08:58,210 Le pape rappelle la supériorité du pouvoir spirituel sur le simple 136 00:08:58,410 --> 00:08:59,410 pouvoir temporel. 137 00:08:59,650 --> 00:09:03,520 Il s'adresse au roi comme un supérieur à son inférieur. 138 00:09:03,720 --> 00:09:08,170 À travers cette bulle, Boniface VIII dresse tous les griefs, 139 00:09:08,370 --> 00:09:13,450 voire les fautes commises par Philippe le Bel : pillage des biens de l'Église 140 00:09:13,650 --> 00:09:17,200 sous prétexte d'exercice du droit de régale, obstacles mis aux jeux 141 00:09:17,400 --> 00:09:21,040 normaux des tribunaux ecclésiastiques, etc., faux monnayeur, 142 00:09:21,240 --> 00:09:22,150 on l'avait évoqué tout à l'heure. 143 00:09:22,750 --> 00:09:26,230 Le ton est très vif, mais ça va aller plus loin. 144 00:09:26,890 --> 00:09:29,980 Boniface VIII annonce sa résolution de convoquer à Rome, 145 00:09:30,550 --> 00:09:34,720 pour novembre 1302, un concile d'évêques de France pour ni plus 146 00:09:34,920 --> 00:09:37,420 ni moins que juger le roi. 147 00:09:38,440 --> 00:09:41,950 Cette bulle affirme ainsi de la façon la plus absolue qui soit 148 00:09:42,150 --> 00:09:46,300 la supériorité du pape, la théocratie pontificale sur les 149 00:09:46,500 --> 00:09:47,260 princes. 150 00:09:47,460 --> 00:09:50,980 Bon, quelle est la réponse de Philippe le Bel ? 151 00:09:51,730 --> 00:09:54,250 Alors on se sentirait un petit peu quand même attaqué. 152 00:09:55,600 --> 00:09:58,960 Philippe le bel, eh bien va faire preuve d'habilité. 153 00:10:00,400 --> 00:10:06,220 Il tente et parvient à exacerber le sentiment national et à le tourner 154 00:10:06,460 --> 00:10:07,750 contre le pape. 155 00:10:07,950 --> 00:10:09,310 Comment cela se passe-t-il ? 156 00:10:09,510 --> 00:10:13,750 Il convoque une assemblée à Notre-Dame en avril 1302. 157 00:10:14,590 --> 00:10:21,310 Comment est composée cette assemblée ?Elle est composée de 158 00:10:21,510 --> 00:10:26,200 ce qui correspondra aux trois ordres, tiers état, clergé et noblesse, 159 00:10:26,620 --> 00:10:29,890 ce qui constitue sans doute les premiers États généraux. 160 00:10:30,940 --> 00:10:35,380 Pour rallier surtout l'assemblée à sa position, Philippe le Bel 161 00:10:35,580 --> 00:10:40,620 fait circuler un texte falsifié de la bulle ausculpta fili. 162 00:10:41,620 --> 00:10:45,760 Dans ce texte, on accentue la violence des termes et la raideur de la 163 00:10:45,960 --> 00:10:46,810 position du pape. 164 00:10:47,410 --> 00:10:52,960 Je cite une partie de ce faux texte : "Nous voulons te faire savoir que 165 00:10:53,160 --> 00:10:59,110 tu nous es soumis, tant sur le plan spirituel que temporel." On 166 00:10:59,310 --> 00:11:02,860 attaque le roi, on attaque notre roi. 167 00:11:03,160 --> 00:11:07,480 Voilà en quelque sorte ce qu'on essaye, le message qu'on essaye de faire 168 00:11:07,680 --> 00:11:10,150 passer à cette assemblée de Notre Dame. 169 00:11:12,070 --> 00:11:15,400 Le garde des Sceaux, Pierre Flotte, parle au sein de 170 00:11:15,600 --> 00:11:20,290 cette assemblée au nom du roi et répond à la bulle pontificale en 171 00:11:20,490 --> 00:11:23,260 affirmant la totale indépendance du roi de France. 172 00:11:24,730 --> 00:11:27,100 Même le clergé suit le roi. 173 00:11:27,910 --> 00:11:31,690 Une ambassade française apporte les décisions de l'assemblée à Rome, 174 00:11:32,440 --> 00:11:36,430 mais le pape maintient tout de même la réunion des prélats français 175 00:11:36,630 --> 00:11:41,410 à Rome en novembre 1302, et elle a lieu, 39 prélats et abbés 176 00:11:41,610 --> 00:11:42,970 français y prennent part. 177 00:11:48,670 --> 00:11:51,580 C'est dire qu'il n'y a pas grand monde quand même. 178 00:11:51,780 --> 00:11:56,350 Bon, le pape, surtout, il promulgue une nouvelle bulle 179 00:11:56,800 --> 00:11:57,560 unam sanctam. 180 00:11:59,830 --> 00:12:03,340 Ce texte n'innove en rien, mais il affirme de la façon la 181 00:12:03,540 --> 00:12:08,440 plus absolue qui soit la théocratie pontificale, le pouvoir spirituel 182 00:12:08,770 --> 00:12:12,550 qui institue le pouvoir temporel peut le contrôler et le juger. 183 00:12:13,630 --> 00:12:18,220 Là encore, cette bulle ne désigne pas expressément Philippe le Bel 184 00:12:18,820 --> 00:12:20,320 comme étant l'objet de ces critiques. 185 00:12:20,520 --> 00:12:21,280 Pourquoi ? 186 00:12:21,700 --> 00:12:24,040 Parce que le pape ne veut pas rompre avec lui. 187 00:12:25,270 --> 00:12:29,440 Et à nouveau, les légistes royaux vont répondre à cette bulle point 188 00:12:29,640 --> 00:12:33,900 par point, parfois au moyen de motifs assez fallacieux, 189 00:12:34,100 --> 00:12:37,000 il faut quand même le dire, mais bref, ils soulignent notamment 190 00:12:37,200 --> 00:12:41,050 que le roi n'a aucun supérieur au temporel, ou encore que s'il 191 00:12:41,250 --> 00:12:44,860 existe de coutume une coopération entre le spirituel et le temporel, 192 00:12:45,520 --> 00:12:49,570 cette coopération s'exerce obligatoirement sous la direction 193 00:12:49,780 --> 00:12:50,540 du roi. 194 00:12:51,880 --> 00:12:56,050 Les laïcs, mais aussi le clergé français, sont placés sous la direction 195 00:12:56,250 --> 00:12:57,010 du roi. 196 00:12:57,210 --> 00:13:01,960 Ces légistes vont aller encore plus loin, ils vont s'en prendre 197 00:13:02,320 --> 00:13:05,260 à la personne même du pape de Boniface VIII. 198 00:13:05,680 --> 00:13:08,020 Pour eux, Boniface VIII est un hérétique. 199 00:13:08,230 --> 00:13:10,660 Il aurait usurpé le siège pontifical. 200 00:13:10,860 --> 00:13:14,770 C'est un blasphémateur, blasphémateur qui a un démon privé 201 00:13:14,970 --> 00:13:16,960 qu'il consulte en toutes occasions. 202 00:13:18,700 --> 00:13:19,460 Ça fait peur. 203 00:13:19,660 --> 00:13:24,310 L'un des légistes, Guillaume de Nogaret, va convaincre le roi qu'il 204 00:13:24,510 --> 00:13:26,380 faut convoquer un concile. 205 00:13:26,580 --> 00:13:27,340 Pourquoi ? 206 00:13:28,150 --> 00:13:31,360 Tout simplement pour juger le pape, le pape hérétique. 207 00:13:31,840 --> 00:13:35,740 Guillaume de Nogaret propose d'aller lui-même surprendre le pape et 208 00:13:35,940 --> 00:13:38,470 de lui notifier l'acte d'accusation d'hérésie. 209 00:13:40,580 --> 00:13:43,340 Le pape apprend ce qui est en train de se passer. 210 00:13:44,180 --> 00:13:48,770 En septembre, il prépare une bulle d'excommunication contre Philippe 211 00:13:48,970 --> 00:13:49,730 le Bel. 212 00:13:49,930 --> 00:13:52,820 Cette bulle devait être affichée le 8 septembre à la porte de la 213 00:13:53,020 --> 00:13:55,340 cathédrale d'Anagni, où le pape se trouve. 214 00:13:56,000 --> 00:14:00,050 Mais la veille, le 7 septembre, Nogaret, qui s'est entendu avec 215 00:14:00,250 --> 00:14:03,140 les fans de Colonna, réussit à pénétrer par surprise 216 00:14:03,560 --> 00:14:05,810 le château d'Anagni, c'est l'attentat d'Anagni. 217 00:14:06,320 --> 00:14:10,850 Il notifie au pape l'acte d'accusation. 218 00:14:11,900 --> 00:14:15,470 Le pape est alors tenu sous bonne garde par la troupe de Nogaret. 219 00:14:16,550 --> 00:14:17,810 Cet attentat, au final, échoue. 220 00:14:18,010 --> 00:14:22,220 Nogaret est mis en fuite par la population locale au bout de 48 heures. 221 00:14:22,580 --> 00:14:24,380 Mais le pape est affecté. 222 00:14:24,580 --> 00:14:25,610 Il fuit. 223 00:14:26,330 --> 00:14:27,110 Il fuit à Rome. 224 00:14:28,160 --> 00:14:30,200 Il décède le 11 octobre. 225 00:14:31,280 --> 00:14:34,970 Le pape qui le remplace, Benoît XI, préfère temporiser la 226 00:14:35,170 --> 00:14:35,930 situation. 227 00:14:36,260 --> 00:14:40,190 Il absout Philippe le Bel de sa condamnation, mais il veut quand 228 00:14:40,390 --> 00:14:42,200 même encore condamner Nogaret. 229 00:14:43,250 --> 00:14:45,770 Quelques années plus tard, un autre pape, un archevêque de 230 00:14:45,970 --> 00:14:47,840 Bordeaux, Clément V, est désigné. 231 00:14:48,410 --> 00:14:51,980 C'est lui qui va installer la papauté à Avignon et il ne peut résister 232 00:14:52,180 --> 00:14:53,120 à la pression de Philippe le Bel. 233 00:14:53,840 --> 00:14:57,890 En 1311, il lève toutes les accusations portées pendant le conflit contre 234 00:14:58,090 --> 00:15:01,010 le roi, mais aussi contre les conseillers de celui-ci. 235 00:15:02,870 --> 00:15:05,720 Victoire totale du roi en deux manches. 236 00:15:06,950 --> 00:15:11,750 La résistance victorieuse de Philippe le Bel à Boniface VIII consacre 237 00:15:11,950 --> 00:15:15,230 ainsi la suprématie du pouvoir royal au sein du royaume. 238 00:15:17,570 --> 00:15:22,700 La conclusion, c'est que le roi tient son royaume directement de 239 00:15:22,900 --> 00:15:24,560 Dieu et non de l'Église. 240 00:15:25,250 --> 00:15:28,700 Il doit donc des comptes, oui, mais à Dieu et non au pape. 241 00:15:29,600 --> 00:15:33,080 En revanche, les évêques du royaume, en tant qu'ils exercent des fonctions 242 00:15:33,280 --> 00:15:37,730 temporelles, sont des sujets du roi et lui doivent obéissance. 243 00:15:39,590 --> 00:15:43,430 Nous venons de poser les fondements du gallicanisme, doctrine de 244 00:15:43,630 --> 00:15:48,350 l'indépendance politique du royaume de France et de l'Église de France 245 00:15:48,560 --> 00:15:50,480 par rapport à la papauté. 246 00:15:51,680 --> 00:15:55,970 Ce sera la doctrine officielle de la royauté française jusqu'à la fin. 247 00:15:57,140 --> 00:16:01,370 Pour autant, le gallicanisme n'emporte aucune rupture religieuse entre 248 00:16:01,570 --> 00:16:03,110 l'Église de France et l'Église universelle. 249 00:16:03,890 --> 00:16:07,340 Toutes deux communient dans la même foi et la primauté spirituelle 250 00:16:07,540 --> 00:16:09,290 de la seconde est reconnue par le roi. 251 00:16:10,820 --> 00:16:15,290 On retrouvera ce gallicanisme, en effet, à la jonction des 16e 252 00:16:15,490 --> 00:16:19,730 et 17e siècle, ce gallicanisme est un soutien majeur de la pensée 253 00:16:19,930 --> 00:16:20,690 absolutiste. 254 00:16:21,440 --> 00:16:25,460 On doit en chercher l'origine dans les écrits de Pierre Pithou et 255 00:16:25,660 --> 00:16:26,420 de Jean Savaron. 256 00:16:27,200 --> 00:16:31,310 Selon eux, l'autonomie et l'unité religieuse de l'Église de France 257 00:16:31,610 --> 00:16:36,770 exigent que le roi n'ait aucun compte à rendre à l'autorité de 258 00:16:36,970 --> 00:16:41,300 Rome et qu'il exerce un pouvoir absolu en son royaume. 259 00:16:42,680 --> 00:16:44,960 Aurait également une importance dans ce mouvement Bossuet, 260 00:16:46,190 --> 00:16:47,570 l'un des pères de la tradition gallicane. 261 00:16:47,770 --> 00:16:55,280 Bossuet, évêque de Condom, précepteur du dauphin puis évêque 262 00:16:55,550 --> 00:17:01,580 de Meaux, est à la fois un théologien, un philosophe et encore un historien. 263 00:17:02,480 --> 00:17:08,120 Il parvient à construire l'édifice théorique le plus riche et le plus 264 00:17:08,320 --> 00:17:11,000 abouti du droit divin.