1 00:00:05,280 --> 00:00:09,600 Nous allons conclure ce cours à travers des vidéos consacrées à 2 00:00:09,900 --> 00:00:11,790 la justice royale. 3 00:00:13,920 --> 00:00:19,140 La justice, nous l’avons déjà vue, est l’expression même de la puissance. 4 00:00:20,340 --> 00:00:23,970 La reconstitution de l’autorité royale est passée par l’affirmation 5 00:00:24,170 --> 00:00:26,610 de sa souveraineté, de sa souveraineté judiciaire. 6 00:00:26,810 --> 00:00:30,360 Si, dans un premier temps, cette justice royale s’est heurtée 7 00:00:30,560 --> 00:00:34,410 aux prérogatives judiciaires détenues par les seigneurs ou encore l’Église, 8 00:00:34,920 --> 00:00:40,130 la royauté a usé de toutes les ressources pour subordonner ses 9 00:00:40,330 --> 00:00:42,840 autres justices, voire les écarter. 10 00:00:43,980 --> 00:00:48,060 Dès le 13ᵉ siècle, cela s’est produit pour les juridictions seigneuriales. 11 00:00:48,420 --> 00:00:50,550 Il a fallu attendre un tout petit peu plus longtemps pour les 12 00:00:50,750 --> 00:00:52,680 juridictions ecclésiastiques, mais guère plus. 13 00:00:52,880 --> 00:00:57,930 C’est à partir du 14ᵉ siècle qu’on a tenté de réduire le pouvoir des 14 00:00:58,130 --> 00:00:59,310 juridictions ecclésiastiques. 15 00:01:00,060 --> 00:01:03,840 Les légistes ont en effet imaginé des mécanismes juridiques permettant 16 00:01:04,040 --> 00:01:08,370 de concrétiser la domination de la justice royale. 17 00:01:08,570 --> 00:01:13,350 Cette justice royale ne pouvait pas être considérée comme dominant 18 00:01:14,460 --> 00:01:19,890 si d’autres justice existaient à côté, justice indépendante. 19 00:01:21,180 --> 00:01:26,310 À la suite de cette lutte, on finira par proclamer que toute 20 00:01:26,510 --> 00:01:28,800 justice émane du roi. 21 00:01:29,820 --> 00:01:30,810 Ce sera notre premier point. 22 00:01:31,010 --> 00:01:34,530 Appliquée à la lettre, cette formule suppose que la justice 23 00:01:34,730 --> 00:01:35,850 est rendue par le roi lui-même. 24 00:01:36,870 --> 00:01:40,170 On a tous l’image de Saint Louis rendant la justice sous son chêne, 25 00:01:40,710 --> 00:01:45,090 image restée célèbre, bien qu’un peu faussée. 26 00:01:45,420 --> 00:01:49,950 Quoi qu’il en soit, les nécessités pratiques contraignent le roi à 27 00:01:50,150 --> 00:01:52,770 déléguer une partie de son pouvoir de juger. 28 00:01:53,400 --> 00:01:58,080 On distingue ainsi entre la justice dite retenue et la justice déléguée, 29 00:01:58,890 --> 00:02:01,410 justice dès lors rendue au nom du roi. 30 00:02:02,730 --> 00:02:04,380 La justice déléguée est hiérarchisée. 31 00:02:04,950 --> 00:02:08,460 C’est un organe, un appareil hiérarchisé, avec, au sommet, 32 00:02:08,850 --> 00:02:09,610 le Parlement. 33 00:02:09,990 --> 00:02:11,790 Ce sera notre second point. 34 00:02:12,720 --> 00:02:14,790 Voyons donc le premier point à travers cette vidéo : 35 00:02:15,540 --> 00:02:19,080 la lutte contre les autres justices. 36 00:02:21,660 --> 00:02:24,390 La subordination tout d’abord des justices seigneuriales, 37 00:02:24,960 --> 00:02:26,610 on verra la juridiction ecclésiastique ensuite. 38 00:02:28,320 --> 00:02:31,590 La monarchie emploie plusieurs moyens pour subordonner les justices 39 00:02:31,790 --> 00:02:35,430 seigneuriales, tout du moins en réduire leur champ de compétence. 40 00:02:36,060 --> 00:02:39,090 Cette subordination s’est obtenue d’abord grâce à l’appel. 41 00:02:39,290 --> 00:02:40,050 C’est le premier point. 42 00:02:40,780 --> 00:02:43,860 L’appel est intenté contre le jugement lui-même. 43 00:02:44,970 --> 00:02:48,210 Avant d’atteindre la justice royale, il faut quand même préciser que 44 00:02:48,410 --> 00:02:51,690 tout plaideur se doit d’interjeter appel d’abord devant les juridictions 45 00:02:51,890 --> 00:02:54,870 seigneuriales, juridictions seigneuriales ecclésiastiques, 46 00:02:56,070 --> 00:02:59,700 puis après avoir épuisé toutes les voies de recours de ces 47 00:02:59,900 --> 00:03:03,900 juridictions seigneuriales intermédiaires, il peut aller devant 48 00:03:04,100 --> 00:03:05,070 la justice royale. 49 00:03:05,940 --> 00:03:10,080 Grâce à cet appel, la justice royale est désormais à même d’imposer 50 00:03:10,280 --> 00:03:15,000 ses décisions, mais aussi surtout sa conception du droit au Seigneur 51 00:03:15,200 --> 00:03:20,700 placé dans une position subalterne, qui est juge d’appel au tribunal 52 00:03:20,910 --> 00:03:24,960 du bailliage, puis, le cas échéant, le parlement qui statue au nom 53 00:03:25,160 --> 00:03:26,820 du suzerain suprême. 54 00:03:27,020 --> 00:03:31,140 L’autre moyen, c’est le deuxième point, la prévention. 55 00:03:32,130 --> 00:03:36,720 La prévention est un procédé qui permet au juge royal de se saisir 56 00:03:36,920 --> 00:03:40,290 de l’affaire avant le juge normalement compétent. 57 00:03:40,490 --> 00:03:45,360 Ainsi, le juge royal s’empare de l’affaire, soit de sa propre 58 00:03:45,560 --> 00:03:49,800 initiative, mais aussi soit à la demande d’un particulier. 59 00:03:50,370 --> 00:03:52,560 Dans ce dernier cas, le demandeur présente sa requête 60 00:03:52,760 --> 00:03:56,940 au juge royal, au lieu de s’adresser au juge seigneurial dont il dépend. 61 00:03:57,840 --> 00:03:59,730 Dans le premier cas, le juge royal, par exemple, 62 00:03:59,930 --> 00:04:03,690 se saisit d’un crime commis dans le ressort d’une justice seigneuriale. 63 00:04:05,160 --> 00:04:09,390 Cette prévention est une véritable violation des règles de compétence. 64 00:04:10,800 --> 00:04:15,000 Mais il faut quand même distinguer entre la prévention relative et 65 00:04:15,200 --> 00:04:16,710 la prévention dite absolue. 66 00:04:17,670 --> 00:04:23,040 La présomption relative permet au juge seigneurial de réclamer 67 00:04:23,240 --> 00:04:25,650 le renvoi de l’affaire devant sa justice. 68 00:04:26,040 --> 00:04:30,450 Il faut imaginer le juge royal se saisir avant le juge seigneurial 69 00:04:31,380 --> 00:04:37,080 et ce juge seigneurial peut réclamer le retour, devant sa justice, 70 00:04:37,280 --> 00:04:38,040 de l’affaire. 71 00:04:38,550 --> 00:04:41,700 Dans cette hypothèse, le juge royal est tenu de se dessaisir. 72 00:04:43,200 --> 00:04:44,340 Il y a quand même deux conditions. 73 00:04:45,600 --> 00:04:49,200 Première condition, cette réclamation doit provenir d’une part du Seigneur 74 00:04:49,400 --> 00:04:50,160 lui-même. 75 00:04:50,360 --> 00:04:53,820 D’autre part, elle doit être réalisée avant que le procès ne soit 76 00:04:54,020 --> 00:04:57,270 définitivement engagé devant la juridiction royale. 77 00:04:57,750 --> 00:05:01,470 Si ces conditions ne sont pas remplies, il n’y a pas de prévention possible. 78 00:05:01,670 --> 00:05:07,050 Cependant, dans de nombreux cas, les juges royaux vont refuser de 79 00:05:07,250 --> 00:05:10,260 se dessaisir, même si ces conditions ne sont pas remplies. 80 00:05:10,710 --> 00:05:13,620 Ils invoquent alors la gravité de l’affaire. 81 00:05:13,980 --> 00:05:17,580 Cette affaire requiert, selon eux, une preuve de justice. 82 00:05:17,780 --> 00:05:22,650 Là, nous sommes face à la prévention dite absolue. 83 00:05:23,610 --> 00:05:27,120 La prévention absolue concerne les cas où l’ordre public est gravement 84 00:05:27,320 --> 00:05:30,810 troublé, tel est le cas des affaires criminelles, comme les crimes commis 85 00:05:31,010 --> 00:05:31,770 sur les grands chemins. 86 00:05:31,970 --> 00:05:35,790 Enfin, dernier point, les cas royaux. 87 00:05:36,120 --> 00:05:39,570 Voilà comment on arrive à écarter les justices seigneuriales à travers 88 00:05:39,770 --> 00:05:40,530 les cas royaux. 89 00:05:41,220 --> 00:05:44,850 Au 13ᵉ siècle, les juges royaux développent la théorie des cas 90 00:05:45,050 --> 00:05:50,670 royaux parce que, selon une expression de Beaumanoir : "Elle touche le roi". 91 00:05:51,840 --> 00:05:55,470 Certaines causes relèvent de la compétence exclusive de la justice 92 00:05:55,670 --> 00:05:56,430 royale. 93 00:05:56,970 --> 00:06:00,360 Cette théorie des cas royaux exclut les juges seigneuriaux d’un nombre 94 00:06:00,560 --> 00:06:04,380 d’affaires dont le nombre ne fera qu’augmenter, et ceci alors même 95 00:06:04,580 --> 00:06:09,660 qu’aucune liste ne sera établie, malgré la demande répétée des seigneurs 96 00:06:09,870 --> 00:06:12,990 qui veulent connaître la liste des cas royaux. 97 00:06:14,550 --> 00:06:18,720 En 1315, le roi donne une définition de ces cas royaux. 98 00:06:19,830 --> 00:06:25,530 Je cite : "La Royale Majesté est entendue ès cas qui de droit ou 99 00:06:25,730 --> 00:06:29,130 de ancienne coutume, peuvent et doivent appartenir à 100 00:06:29,330 --> 00:06:31,020 souverain prince et à nul autre". 101 00:06:31,220 --> 00:06:35,010 C’est une définition extrêmement large qui nous est donnée. 102 00:06:37,230 --> 00:06:40,050 Que retrouve-t-on dans ces fameux cas royaux ? 103 00:06:40,620 --> 00:06:44,220 Ce sont d’abord les affaires de lèse-majesté ou encore de fausse 104 00:06:44,420 --> 00:06:45,180 monnaie. 105 00:06:45,380 --> 00:06:49,140 Puis, les juges royaux considèrent que sont des cas royaux, 106 00:06:49,410 --> 00:06:53,400 les affaires qui touchent le roi, les affaires où étaient parties, 107 00:06:53,600 --> 00:06:58,320 des personnes ou des institutions également sous la garde du roi, 108 00:06:58,830 --> 00:07:01,380 comme les officiers royaux ou encore les membres de l’hôtel le Roi. 109 00:07:03,240 --> 00:07:06,570 On classe également dans cette catégorie, toutes les infractions 110 00:07:06,900 --> 00:07:10,410 à une ordonnance royale, tout simplement parce qu’il s’agit 111 00:07:10,650 --> 00:07:12,180 d’un ordre du roi. 112 00:07:12,380 --> 00:07:14,460 Bref, la liste s’allonge. 113 00:07:16,320 --> 00:07:20,040 Encore une fois, alors que cette liste ne sera jamais arrêtée. 114 00:07:20,520 --> 00:07:24,360 On ajoute toujours des cas sans que la liste ne soit jamais arrêtée. 115 00:07:25,980 --> 00:07:30,330 Cette hypothèse s’est ainsi révélée être une méthode extrêmement efficace 116 00:07:30,530 --> 00:07:35,130 pour étendre la compétence matérielle des juridictions royales. 117 00:07:37,640 --> 00:07:40,400 Second point, quid des juridictions d’Église ? 118 00:07:41,510 --> 00:07:46,250 La justice d’Église répond au Conseil des écritures : "Réglez vos différends 119 00:07:46,450 --> 00:07:47,210 entre vous". 120 00:07:47,870 --> 00:07:50,810 Pendant le premier Moyen-Âge, les juridictions ecclésiastiques 121 00:07:51,010 --> 00:07:52,220 croissent en importance. 122 00:07:53,210 --> 00:07:56,600 Son développement et favorisés par l’absence de rivaux dangereux. 123 00:07:56,800 --> 00:07:59,300 Princes et seigneurs, à quelques exceptions près, 124 00:07:59,510 --> 00:08:01,070 sont peu soucieux du droit. 125 00:08:02,660 --> 00:08:06,170 En gros, juger ne les intéresse pas, mais aussi parce que les juges 126 00:08:06,370 --> 00:08:08,780 sont ici beaucoup plus instruits. 127 00:08:09,500 --> 00:08:13,070 Dire le droit et rendre la justice font partie de leur ministère, 128 00:08:13,520 --> 00:08:17,510 donc la population n’hésite pas à se tourner vers cette juridiction 129 00:08:17,710 --> 00:08:18,470 ecclésiastique. 130 00:08:19,370 --> 00:08:21,140 Quelle est cette juridiction ecclésiastique ? 131 00:08:21,440 --> 00:08:24,980 La principale juridiction est celle de l’évêque pour son diocèse. 132 00:08:25,520 --> 00:08:29,870 Elle est alors assurée par un clerc, délégué de l’évêque qui juge en son nom. 133 00:08:31,040 --> 00:08:35,660 On parle alors d’official, d’où le nom d’officialité épiscopale. 134 00:08:38,150 --> 00:08:42,110 Ce juge délégué porte le nom d’official, d’où le nom de cette 135 00:08:42,310 --> 00:08:45,350 justice officialité épiscopale. 136 00:08:46,610 --> 00:08:50,000 La juridiction ecclésiastique est d’abord compétente à l’égard des 137 00:08:50,200 --> 00:08:50,960 membres du clergé. 138 00:08:52,070 --> 00:08:55,460 À côté de cette compétence, ratione personae, les tribunaux 139 00:08:55,660 --> 00:08:58,400 ecclésiastiques jouissent d’une compétence également ratione materiae, 140 00:09:00,320 --> 00:09:01,790 à raison de l’objet du litige. 141 00:09:01,990 --> 00:09:06,980 L’Église veut connaître des manquements à sa loi qui relèvent des devoirs 142 00:09:07,180 --> 00:09:10,400 de la vie religieuse, connaître des manquements à sa loi. 143 00:09:11,720 --> 00:09:14,240 Il peut s’agir de questions où elle est seule intéressée. 144 00:09:15,560 --> 00:09:18,590 Dans ce cas, la compétence du juge ecclésiastique n’est pas contestée. 145 00:09:19,220 --> 00:09:22,880 Mais il peut s’agir aussi de questions mixtes, c’est-à-dire qui intéressent 146 00:09:23,080 --> 00:09:27,560 à la fois l’Église et la société séculière, comme la validité du 147 00:09:27,760 --> 00:09:28,520 mariage. 148 00:09:28,720 --> 00:09:33,890 C’est dans ces domaines que les conflits de compétence iront en 149 00:09:34,090 --> 00:09:34,850 se multipliant. 150 00:09:36,560 --> 00:09:40,010 Ces juridictions ont une meilleure renommée que les juridictions 151 00:09:40,210 --> 00:09:40,970 seigneuriales. 152 00:09:41,360 --> 00:09:44,660 La lutte menée par la royauté pour réduire le rôle des officialités 153 00:09:45,350 --> 00:09:49,790 a été beaucoup plus difficile, mais le roi ne pouvait pas tolérer 154 00:09:49,990 --> 00:09:52,160 l’extension de celle-ci de cette juridiction. 155 00:09:53,300 --> 00:09:58,160 Il était donc impératif de renier ses compétences pour enfermer ces 156 00:09:58,360 --> 00:10:00,830 juridictions ecclésiastiques dans des limites plus strictes, 157 00:10:01,030 --> 00:10:04,670 c’est-à-dire dans des affaires mettant en jeu des questions de 158 00:10:04,870 --> 00:10:08,390 droit canonique ou de discipline ecclésiastique, et c’est tout. 159 00:10:10,010 --> 00:10:14,450 La véritable offensive royale débute à l’époque d’un conflit que vous 160 00:10:14,650 --> 00:10:17,840 connaissez, le conflit qui oppose Philippe le Bel à Boniface VIII. 161 00:10:18,980 --> 00:10:22,130 Les agents royaux s’efforcent de contester la compétence des 162 00:10:22,330 --> 00:10:23,090 officialités ratione personae. 163 00:10:25,400 --> 00:10:28,580 En effet, en vertu du privilège de clergé, on parle de privilèges 164 00:10:28,780 --> 00:10:31,880 du for : Tout clerc ne peut être traduit que devant les seuls cours 165 00:10:32,080 --> 00:10:32,840 d’Église. 166 00:10:33,410 --> 00:10:38,150 Ce privilège a été étendu à un grand nombre de personnes ne répondant 167 00:10:38,350 --> 00:10:41,930 pas toujours à la qualité stricto sensu de clercs. 168 00:10:43,430 --> 00:10:46,430 Les agents exercent désormais un contrôle rigoureux sur les conditions 169 00:10:46,630 --> 00:10:47,900 d’application de ce privilège. 170 00:10:48,320 --> 00:10:52,730 Ils multiplient les cas de déchéance, donc de perte de ce privilège. 171 00:10:53,780 --> 00:10:57,290 De même, les juges royaux attaquent sur le terrain de la compétence 172 00:10:57,490 --> 00:10:58,460 ratione materiae. 173 00:11:00,200 --> 00:11:03,050 En se fondant sur une définition extensive de la lèse-majesté, 174 00:11:04,190 --> 00:11:07,670 ils s’attribuent la connaissance de certains crimes à caractère 175 00:11:07,870 --> 00:11:10,310 religieux, mais ils vont même aller plus loin. 176 00:11:10,700 --> 00:11:13,190 Lorsque la compétence ecclésiastique n’est pas contestable, 177 00:11:13,400 --> 00:11:16,250 les juges royaux invoquent la théorie des cas privilégiés. 178 00:11:16,450 --> 00:11:20,270 C’est tout simplement le pendant, en matière ecclésiastique, 179 00:11:20,470 --> 00:11:23,060 de nos fameux cas royaux que nous venons de voir et qui visaient 180 00:11:23,260 --> 00:11:24,320 les juridictions seigneuriales. 181 00:11:25,280 --> 00:11:29,480 Cette théorie crée, au profit du juge royal, un privilège de juridiction 182 00:11:29,680 --> 00:11:31,190 tant au pénal qu’au civil. 183 00:11:32,630 --> 00:11:37,820 Le trait commun avec les cas royaux, c’est qu’aucune liste ne sera établie 184 00:11:38,020 --> 00:11:39,410 de ces cas privilégiés.