1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 B. 2 00:00:07,060 --> 00:00:08,740 Les modalités médiévales. 3 00:00:10,630 --> 00:00:19,960 Au Moyen Âge, un vocabulaire varié décrit les nuances de la servitude. 4 00:00:20,160 --> 00:00:26,200 Ainsi, le paysan campagnard reçoit 5 00:00:26,400 --> 00:00:32,260 souvent, du fait de sa résidence fixée sur une terre, 6 00:00:33,400 --> 00:00:35,140 la désignation de manant. 7 00:00:37,640 --> 00:00:41,000 Cette désignation de manant n'est nullement péjorative. 8 00:00:41,720 --> 00:00:48,590 En fait, il faut considérer ce terme en perspective de la 9 00:00:48,790 --> 00:00:57,140 signification romaine du verbe manere, manere qui signifie demeurer. 10 00:01:00,620 --> 00:01:07,640 À partir du moment où le paysan demeure sur le domaine, 11 00:01:08,420 --> 00:01:09,230 c'est un manant. 12 00:01:11,600 --> 00:01:17,900 Si ce même paysan est installé sur une villa, une villa romaine 13 00:01:19,370 --> 00:01:27,260 ou gallo-romaine, il sera appelé villain ; villain avec deux l, 14 00:01:27,950 --> 00:01:32,570 puisqu'on trouve donc dans ce terme et ce qualificatif villain, 15 00:01:32,770 --> 00:01:38,420 qui n'est encore une fois nullement péjoratif, nous trouvons la villa 16 00:01:39,260 --> 00:01:44,300 sur laquelle il réside et sur laquelle il est fixé. 17 00:01:45,530 --> 00:01:48,830 Donc le villain n'est pas celui que l'on croit, ce n'est à l'origine 18 00:01:49,030 --> 00:01:52,130 que l'habitant, tout simplement, d'une villa. 19 00:01:54,020 --> 00:01:59,510 À l'époque carolingienne, les rapports sociaux distinguent 20 00:01:59,990 --> 00:02:06,500 toujours la personne libre de la personne asservie. 21 00:02:07,940 --> 00:02:13,520 À l'époque carolingienne, un conseiller de Charlemagne a 22 00:02:13,720 --> 00:02:20,030 eu la formule suivante, je cite : "On est serf ou libre, 23 00:02:21,140 --> 00:02:21,920 rien d'autre". 24 00:02:23,750 --> 00:02:29,540 La notion de servage remplace donc celle d'esclavage. 25 00:02:32,000 --> 00:02:39,560 Si l'histoire de la servitude semble marquée par l'état d'esclave puis 26 00:02:39,760 --> 00:02:46,190 de servage, le servage connaît lui-même diverses évolutions. 27 00:02:49,310 --> 00:02:55,940 Nous le voyons ainsi avec la qualification de homines depotestate. 28 00:02:58,880 --> 00:03:04,010 Cette qualification : homines depotestate peut recouvrir 29 00:03:04,210 --> 00:03:10,790 la qualité de serf, mais aussi la qualité d'homme libre dépendant 30 00:03:12,020 --> 00:03:14,510 et soumis à un seigneur. 31 00:03:14,710 --> 00:03:20,240 Premièrement : le servage. 32 00:03:22,700 --> 00:03:32,150 Le serf est la chose d'un maître,  qui dispose de son corps et de 33 00:03:32,350 --> 00:03:33,110 ses biens. 34 00:03:34,220 --> 00:03:37,610 Et vous le voyez ici, c'est là où l'on retrouve, 35 00:03:38,030 --> 00:03:45,380 dans la tradition médiévale, tout l'apport de la tradition romaine 36 00:03:46,220 --> 00:03:49,910 et des modalités romaines de l'esclavage. 37 00:03:52,220 --> 00:03:58,610 Au Moyen Âge, le serf n'est pas convoqué à l'ost, c'est à dire 38 00:03:58,810 --> 00:03:59,570 à l'armée. 39 00:04:01,340 --> 00:04:06,710 Il n'est pas invité non plus à siéger aux assemblées judiciaires, 40 00:04:07,580 --> 00:04:11,600 ni à siéger aux conseils, auprès du seigneur. 41 00:04:13,340 --> 00:04:19,430 Entre le serf et la qualité de libre, on peut trouver un certain nombre 42 00:04:19,630 --> 00:04:24,000 d'états intermédiaires, comme celui de colliberti, 43 00:04:24,200 --> 00:04:29,450 colliberti que l'on trouve dans 44 00:04:29,650 --> 00:04:33,860 le droit coutumier du Nord du royaume de France. 45 00:04:36,330 --> 00:04:44,610 Avant le 12e siècle, le statut de non-libre se caractérise 46 00:04:44,810 --> 00:04:46,020 par divers critères. 47 00:04:47,280 --> 00:04:53,400 La condition juridique de serf se transmet héréditairement, 48 00:04:54,690 --> 00:04:59,070 c'est un critère essentiel et fondamental. 49 00:05:03,810 --> 00:05:10,320 Les serfs, ils se soumettent à la justice du seigneur et à une 50 00:05:10,520 --> 00:05:17,490 surveillance sur leur résidence et sur leurs déplacements. 51 00:05:20,280 --> 00:05:25,470 Les possessions des serfs sont 52 00:05:25,670 --> 00:05:33,870 beaucoup plus précaires que celles des hommes libres et les aliénations 53 00:05:34,440 --> 00:05:41,700 des biens d'un serf sont très fréquemment frappées d'opposition. 54 00:05:43,650 --> 00:05:51,030 Vers 1025, Adalbéron, qui est l'évêque de Laon, 55 00:05:53,820 --> 00:05:59,670 dans un poème au roi Robert, décrit la société de son temps. 56 00:06:01,080 --> 00:06:08,970 Et dans le tableau qu'il dresse de cette société autour de l'an mil, 57 00:06:10,590 --> 00:06:15,870 il montre que le serf s'oppose, dans la loi humaine, 58 00:06:16,440 --> 00:06:17,200 au noble. 59 00:06:18,630 --> 00:06:25,560 La servitude est considérée comme une souillure et il n'y a, 60 00:06:25,760 --> 00:06:32,010 pour les serfs, pas de fin à leurs plaintes ni à leurs larmes. 61 00:06:33,270 --> 00:06:39,840 C'est une peinture impitoyable de la dernière des conditions sociales 62 00:06:40,890 --> 00:06:47,430 et cette présentation marque l'affaiblissement de la condition 63 00:06:47,630 --> 00:06:48,390 servile. 64 00:06:49,950 --> 00:06:55,660 Même s'il est toujours admis dans la communauté chrétienne, 65 00:06:56,370 --> 00:07:02,970 le serf est condamné par le mépris et il est diminué par son statut. 66 00:07:04,260 --> 00:07:09,240 Il perd de nombreuses prérogatives reconnues aux autres personnes. 67 00:07:10,800 --> 00:07:14,310 Il ne peut pas, par exemple, témoigner en justice. 68 00:07:16,890 --> 00:07:22,680 Le seigneur tend à empêcher les serfs de sa seigneurie de gagner 69 00:07:22,880 --> 00:07:30,120 des lieux, où il pourrait acquérir une liberté ou une franchise, 70 00:07:31,710 --> 00:07:33,180 comme les villes, par exemple. 71 00:07:34,890 --> 00:07:41,190 Afin de garder intacts les liens personnels et de maintenir les 72 00:07:41,390 --> 00:07:47,940 obligations, l'interdiction de quitter la seigneurie s'impose 73 00:07:48,140 --> 00:07:48,930 progressivement. 74 00:07:50,460 --> 00:07:56,460 Les fuyards s'exposent à la confiscation de leurs meubles et 75 00:07:56,660 --> 00:07:57,420 de leurs terres. 76 00:07:58,530 --> 00:08:03,690 Les serfs doivent répondre aux obligations qui s'inscrivent dans 77 00:08:03,890 --> 00:08:06,180 la catégorie des incapacités. 78 00:08:06,380 --> 00:08:11,580 Deuxièmement : les incapacités. 79 00:08:13,770 --> 00:08:19,770 Deux incapacités essentielles pèsent sur les serfs. 80 00:08:22,170 --> 00:08:28,560 La première incapacité a pris le nom de mainmorte. 81 00:08:30,990 --> 00:08:36,540 Le serf n'est pas habilité, en effet, à sa mort, 82 00:08:37,920 --> 00:08:45,240 à transmettre son patrimoine aux membres de sa famille. 83 00:08:47,340 --> 00:08:53,010 L'usage veut qu'il ait pour héritier 84 00:08:54,480 --> 00:08:56,100 son propre seigneur. 85 00:08:57,930 --> 00:09:03,930 Le serf donc, a, du point de vue 86 00:09:04,170 --> 00:09:12,120 successoral, la main paralysée : il ne peut pas passer la main, 87 00:09:13,200 --> 00:09:19,560 d'où le nom de mainmorte donné à cette incapacité. 88 00:09:21,930 --> 00:09:29,220 La mainmorte désigne ce droit, donc, par lequel le seigneur exige, 89 00:09:30,960 --> 00:09:36,390 à la mort d'un serf, le bien de ce dernier. 90 00:09:39,210 --> 00:09:43,410 Contre cette pratique, ce droit de mainmorte, 91 00:09:43,610 --> 00:09:50,010 qui menace directement le patrimoine des serfs de la seigneurie, 92 00:09:51,720 --> 00:09:59,010 une certaine solidarité s'est développée parmi les serfs, 93 00:10:00,630 --> 00:10:06,540 par la constitution de communautés dites taisibles. 94 00:10:09,250 --> 00:10:16,090 Ces communautés taisibles sont des communautés rurales et serves, 95 00:10:17,230 --> 00:10:25,510 regroupant plusieurs ménages apparentés, qui vivent ensemble 96 00:10:27,430 --> 00:10:34,840 sans formulation juridique, c'est-à-dire de façon silencieuse, 97 00:10:35,040 --> 00:10:38,710 d'où le terme de taisible. 98 00:10:40,240 --> 00:10:47,920 Et par cette pratique collective, les serfs vont mettre en commun 99 00:10:49,540 --> 00:10:58,840 leur patrimoine et cela va permettre de contrarier le droit de mainmorte, 100 00:11:00,190 --> 00:11:06,340 car la reprise du seigneur ne va pas pouvoir se faire. 101 00:11:08,020 --> 00:11:14,560 En effet, le patrimoine de chacun, dans ces communautés taisibles, 102 00:11:16,030 --> 00:11:21,940 est impossible à identifier, impossible à identifier dans la 103 00:11:22,140 --> 00:11:25,510 masse des biens de la communauté. 104 00:11:26,950 --> 00:11:32,020 Et le droit de mainmorte, compte tenu de cette pratique des 105 00:11:32,220 --> 00:11:36,730 communautés taisibles, va dès lors commencer à décliner. 106 00:11:38,650 --> 00:11:44,710 Mais il existe une autre incapacité qui va tenir, elle, beaucoup plus 107 00:11:44,910 --> 00:11:45,670 durablement. 108 00:11:46,270 --> 00:11:52,000 Après l'incapacité de mainmorte, nous avons l'incapacité qui a pour 109 00:11:52,200 --> 00:11:53,650 nom formariage. 110 00:11:56,050 --> 00:12:02,890 Cette incapacité de formariage vise l'interdiction faite aux serfs 111 00:12:03,940 --> 00:12:11,650 de se marier hors de la seigneurie et cela évite au seigneur de manquer 112 00:12:11,850 --> 00:12:16,060 de bras, pour exploiter le domaine. 113 00:12:18,070 --> 00:12:25,270 Il faut noter que ces incapacités vont prendre une force obligatoire. 114 00:12:27,400 --> 00:12:31,960 Et cette obligation ne vient plus tellement du pouvoir, 115 00:12:33,550 --> 00:12:40,810 assez limité, du seigneur, cette obligation va venir de l'usage, 116 00:12:41,980 --> 00:12:46,180 de l'usage qui est suivi et qui en est fait. 117 00:12:47,710 --> 00:12:55,360 La valeur de ces usages vient de la constance, dans le temps de 118 00:12:55,560 --> 00:13:00,040 leur application et l'on va commencer à parler de coutumes. 119 00:13:01,720 --> 00:13:06,550 La coutume se caractérise par trois critères essentiels. 120 00:13:08,380 --> 00:13:12,160 Le premier critère, c'est le critère territorial. 121 00:13:13,990 --> 00:13:17,740 La coutume, en effet, s'exerce sur un territoire, 122 00:13:18,280 --> 00:13:22,990 qui peut être une région, mais qui peut être aussi beaucoup 123 00:13:23,190 --> 00:13:23,950 plus restreint. 124 00:13:24,770 --> 00:13:28,030 Il peut concerner, par exemple, simplement quelques villages, 125 00:13:28,870 --> 00:13:32,770 mais c'est un usage qui s'attache à un espace. 126 00:13:33,550 --> 00:13:37,690 C'est le premier critère de la coutume : le territoire et l'espace 127 00:13:38,050 --> 00:13:39,430 sur lequel il s'exerce. 128 00:13:41,020 --> 00:13:46,870 Le deuxième critère de la coutume, c'est le critère temporel. 129 00:13:47,740 --> 00:13:53,490 En effet, la coutume est un usage qui se répète,  qui se répète dans 130 00:13:53,690 --> 00:14:00,440 le temps, qui se répète durablement : une fois n'est pas coutume. 131 00:14:00,640 --> 00:14:07,250 Enfin, troisième critère pour définir la coutume, c'est l'acquiescement 132 00:14:07,820 --> 00:14:11,570 de la population à cet usage. 133 00:14:12,950 --> 00:14:20,720 Et cet acquiescement, très souvent, se définit par la 134 00:14:20,920 --> 00:14:23,870 répétition, justement, de l'usage. 135 00:14:24,710 --> 00:14:29,180 Si la population locale répète cet usage c'est, sous-entendu, 136 00:14:31,700 --> 00:14:33,920 qu'elle y consent tacitement. 137 00:14:34,970 --> 00:14:39,950 Et ce consentement à l'usage est le troisième critère de la coutume. 138 00:14:40,670 --> 00:14:42,920 Et c'est ce qu'il se passe, pour ces incapacités. 139 00:14:43,580 --> 00:14:50,450 Ces incapacités qui pèsent sur la personne du serf vont résister 140 00:14:50,960 --> 00:14:55,940 pendant des siècles et pratiquement, jusqu'à la Révolution française ; 141 00:14:56,900 --> 00:15:03,050 où lors de la Révolution française, il sera question de revenir sur 142 00:15:03,250 --> 00:15:08,480 les usages féodaux, qui sont nés au cours de ce Moyen Âge. 143 00:15:10,100 --> 00:15:13,640 Ces usages donc, ces habitudes liées à la servitude, 144 00:15:14,180 --> 00:15:19,400 rendent évidemment très difficile toute évolution du servage. 145 00:15:21,080 --> 00:15:24,980 Sous L'Ancien Régime, pourtant, le servage va commencer 146 00:15:25,180 --> 00:15:31,490 à régresser dans la métropole et permettre de comprendre les premières 147 00:15:31,690 --> 00:15:34,190 restrictions de l'esclavage.