1 00:00:05,590 --> 00:00:06,350 II. 2 00:00:08,080 --> 00:00:10,360 Les restrictions de l'esclavage. 3 00:00:13,690 --> 00:00:20,650 Sous l'Ancien Régime, si le servage médiéval régresse 4 00:00:20,980 --> 00:00:26,410 en métropole, la situation va 5 00:00:26,610 --> 00:00:32,470 s'inverser complètement dans les colonies des îles de l'Amérique. 6 00:00:35,500 --> 00:00:41,380 La mise en valeur des îles de l'Amérique se fait tout d'abord 7 00:00:42,130 --> 00:00:47,320 par la culture du tabac sur de 8 00:00:48,070 --> 00:00:50,080 petites et moyennes exploitations. 9 00:00:52,420 --> 00:00:59,710 Avec le tabac, il n'est pas encore question d'esclavage et d'ailleurs, 10 00:00:59,910 --> 00:01:05,380 le travail dans les plantations est assuré par une main d'œuvre 11 00:01:06,250 --> 00:01:09,760 essentiellement blanche et européenne. 12 00:01:13,300 --> 00:01:22,450 Les choses vont commencer à changer à partir du moment où s'implante 13 00:01:22,720 --> 00:01:23,740 la canne à sucre. 14 00:01:25,960 --> 00:01:31,690 Cette culture, en effet, nécessite de grandes plantations 15 00:01:33,370 --> 00:01:35,860 et une main d'œuvre très abondante. 16 00:01:37,870 --> 00:01:46,930 Les planteurs choisissent alors l’esclave noir, plus résistant 17 00:01:48,970 --> 00:01:52,330 et moins onéreux que l'Européen blanc. 18 00:01:55,540 --> 00:02:05,860 En 1700, on compte en Martinique 15 000 esclaves issus de la traite 19 00:02:06,060 --> 00:02:14,020 des Noirs pour une population blanche de 6 300 personnes. 20 00:02:15,790 --> 00:02:22,840 Et le phénomène va s'amplifier encore au cours du 18ᵉ siècle, 21 00:02:24,670 --> 00:02:30,640 en étroite relation avec l'économie sucrière des colonies. 22 00:02:32,980 --> 00:02:40,510 Alors que le système du servage disparaît du royaume progressivement, 23 00:02:41,770 --> 00:02:49,270 en relation notamment avec l'évolution et le renforcement des communautés 24 00:02:49,470 --> 00:02:57,700 taisibles qui garantissent aux serfs une certaine protection et 25 00:02:57,900 --> 00:03:01,630 qui font s'effriter en quelque sorte tous les droits que le seigneur 26 00:03:01,830 --> 00:03:11,830 pouvait auparavant avoir sur les serfs, au moment donc où le système du 27 00:03:12,030 --> 00:03:18,160 servage va disparaître dans le royaume de France en métropole, 28 00:03:20,320 --> 00:03:26,050 il est appliqué, il est appliqué et même imposé aux populations 29 00:03:26,250 --> 00:03:27,100 du Nouveau Monde. 30 00:03:28,780 --> 00:03:35,710 La traite atlantique va notamment 31 00:03:36,550 --> 00:03:43,600 s'appliquer et va restaurer non 32 00:03:43,800 --> 00:03:51,880 seulement l'esclavage, mais va l'institutionnaliser comme 33 00:03:52,080 --> 00:03:57,250 jamais il ne l'avait été depuis l'Empire romain. 34 00:03:58,780 --> 00:04:07,240 Nous allons retrouver la tradition romaine de l'esclavage en pleine 35 00:04:07,440 --> 00:04:16,450 période moderne pour les îles atlantiques et l'esclavage aux 36 00:04:16,650 --> 00:04:17,410 Antilles. 37 00:04:17,610 --> 00:04:24,700 Prenons acte du développement de l'esclavage aux Antilles sur un 38 00:04:24,900 --> 00:04:28,900 modèle encore une fois très rigoureux puisqu'il s'agit de l'esclavage 39 00:04:29,260 --> 00:04:34,720 impérial romain, un édit en 1685 40 00:04:36,250 --> 00:04:44,920 va être promulgué et cet édit est communément appelé le Code noir. 41 00:04:46,990 --> 00:04:56,830 Le Code noir sert à aménager l'esclavage pour l'époque moderne. 42 00:04:59,380 --> 00:05:00,140 A. 43 00:05:02,180 --> 00:05:05,210 Les aménagements modernes. 44 00:05:09,650 --> 00:05:19,070 Les grandes ordonnances du règne de Louis XIV s'inspirent toujours 45 00:05:19,270 --> 00:05:21,200 d'un esprit de justice. 46 00:05:23,620 --> 00:05:28,690 C'est la justice qui justifie la 47 00:05:28,890 --> 00:05:37,090 législation et c'est un principe que l'on trouve au 17ᵉ siècle et 48 00:05:37,290 --> 00:05:42,310 que l'on peut relever dans les préambules des grandes ordonnances 49 00:05:42,910 --> 00:05:44,740 du règne de Louis XVI. 50 00:05:46,030 --> 00:05:53,050 Le préambule de ces ordonnances développe très souvent l'esprit 51 00:05:53,530 --> 00:06:03,700 de paix et l'esprit de justice qui doit servir à inspirer l'ordonnance 52 00:06:04,240 --> 00:06:06,670 dont les dispositions suivent. 53 00:06:08,740 --> 00:06:14,410 Or ici, dans cet édit de 1685, 54 00:06:15,160 --> 00:06:21,490 communément donc désigné par le Code noir, cet édit se démarque 55 00:06:21,690 --> 00:06:30,670 complètement de cette perspective et son objet présente une réelle 56 00:06:31,000 --> 00:06:34,900 singularité que son titre révèle. 57 00:06:36,040 --> 00:06:45,670 Son titre entier est le suivant : "Édit du roi touchant la discipline 58 00:06:46,690 --> 00:06:52,090 des esclaves nègres des îles de 59 00:06:52,290 --> 00:06:53,380 l'Amérique française". 60 00:06:57,810 --> 00:07:03,990 Alors tout d'abord, dans ce titre, le premier mot est fondamental, 61 00:07:04,590 --> 00:07:11,910 il s'agit d'un édit, et ce terme, édit, marque déjà 62 00:07:12,110 --> 00:07:19,230 une différence par rapport à l'ordonnance, et cette différence 63 00:07:19,430 --> 00:07:26,400 n'est pas simplement d'ordre formel, cette différence commande aussi 64 00:07:26,600 --> 00:07:29,670 sur le fond de grosses divergences. 65 00:07:29,870 --> 00:07:37,800 L'ordonnance, en effet, ouvre toujours des domaines très 66 00:07:38,000 --> 00:07:43,620 vastes et concerne des sujets souvent 67 00:07:44,460 --> 00:07:45,960 très divers. 68 00:07:47,790 --> 00:07:51,900 Nous avons par exemple, comme exemple très connu, 69 00:07:52,320 --> 00:07:54,090 l'ordonnance de Villers-Cotterêts. 70 00:07:55,740 --> 00:08:03,030 L'ordonnance de Villers-Cotterêts est un texte qui concerne énormément 71 00:08:03,540 --> 00:08:05,220 de matières différentes. 72 00:08:06,240 --> 00:08:11,010 L'ordonnance de Villers-Cotterêts est surtout connue par la langue 73 00:08:11,210 --> 00:08:17,640 française, qui est imposée dans les actes officiels et qui transforme 74 00:08:17,840 --> 00:08:22,560 donc la langue des actes effectivement à partir de l'ordonnance de 75 00:08:22,760 --> 00:08:26,760 Villers-Cotterêts, mais nous avons aussi des dispositions fondamentales 76 00:08:27,450 --> 00:08:31,710 dans cette ordonnance sur la preuve ou sur la procédure. 77 00:08:32,580 --> 00:08:35,970 Nous avons également dans cette ordonnance de Villers-Cotterêts 78 00:08:36,170 --> 00:08:40,590 des dispositions concernant l'état civil. 79 00:08:42,060 --> 00:08:45,240 Nous avons de grandes nouveautés dans cette ordonnance. 80 00:08:45,660 --> 00:08:49,080 Mais vous le voyez, toutes ces thématiques sont diverses, 81 00:08:49,280 --> 00:08:52,530 sont variées et n'ont aucune cohérence entre elles. 82 00:08:53,820 --> 00:08:56,970 C'est le type même de l'ordonnance d'Ancien Régime. 83 00:08:59,460 --> 00:09:05,940 De manière très différente, l'édit va se distinguer par un objet, 84 00:09:06,450 --> 00:09:14,460 un objet spécifique et ici, l'objet et la spécificité de cet 85 00:09:14,660 --> 00:09:21,090 objet est indiqué dans le titre même, c'est la discipline des esclaves 86 00:09:21,810 --> 00:09:22,570 nègres. 87 00:09:23,910 --> 00:09:32,070 Et cet objet est encore limité par un espace très restreint 88 00:09:32,640 --> 00:09:41,400 d'application, en l'occurrence les îles de l'Amérique française. 89 00:09:43,860 --> 00:09:51,630 Ces îles de l'Amérique française qui annoncent le continent ont 90 00:09:51,830 --> 00:09:53,730 pris pour nom les Antilles. 91 00:09:56,100 --> 00:10:02,880 En réalité, le nom des Antilles vient du latin ante insulae, 92 00:10:03,090 --> 00:10:08,640 c'est-à-dire, si l'on fait une 93 00:10:09,630 --> 00:10:12,990 traduction littérale, les îles d'avant. 94 00:10:14,130 --> 00:10:20,140 Il faut entendre par là les îles d'avant le continent. 95 00:10:21,870 --> 00:10:25,650 Elles précèdent juste l'arrivée au continent. 96 00:10:27,270 --> 00:10:34,140 Et l'espace de ces îles, de ces îles de l'Amérique française, 97 00:10:35,100 --> 00:10:41,460 l'espace de ces îles, en dépit de sa très petite taille, 98 00:10:42,480 --> 00:10:49,440 a une importance stratégique considérable pour les colons. 99 00:10:51,150 --> 00:10:57,960 Pour amener les produits d'Europe en Amérique ou pour amener les 100 00:10:58,160 --> 00:11:06,900 produits d'Amérique en Europe, le passage par les Antilles est 101 00:11:07,100 --> 00:11:09,690 un passage obligatoire. 102 00:11:11,910 --> 00:11:19,590 Ces îles sont un avant-poste pour le continent et leur importance 103 00:11:19,790 --> 00:11:29,880 stratégique est telle que jamais la métropole n'abandonnera ce bastion. 104 00:11:31,380 --> 00:11:39,390 Il faut bien se rendre compte que l'immense Louisiane sera perdue, 105 00:11:40,770 --> 00:11:43,400 sera abandonnée, revendue. 106 00:11:48,330 --> 00:11:56,960 Et le Canada, l'immense Canada le sera également et il ne restera 107 00:11:57,160 --> 00:12:02,150 que les Antilles qui résistent encore actuellement, qui sont encore 108 00:12:02,350 --> 00:12:11,090 rattachées à la souveraineté française, et la Martinique et la Guadeloupe 109 00:12:11,390 --> 00:12:14,930 restent attachées à la France. 110 00:12:15,890 --> 00:12:22,940 C'est un espace stratégiquement essentiel, plus essentiel que le 111 00:12:23,140 --> 00:12:25,730 Canada, plus essentiel que la Louisiane. 112 00:12:26,990 --> 00:12:34,310 Alors que la législation du royaume repose, comme je vous l'ai dit 113 00:12:34,510 --> 00:12:39,620 tout à l'heure, repose essentiellement sur la justice et l'esprit de justice, 114 00:12:39,820 --> 00:12:45,590 l'édit de 1685 propose d'autres 115 00:12:45,790 --> 00:12:46,550 finalités. 116 00:12:49,070 --> 00:12:53,720 Dans les finalités qui sont proposées par cet édit, certaines finalités 117 00:12:53,920 --> 00:12:57,320 sont avouées, d'autres non. 118 00:12:59,960 --> 00:13:08,390 Parmi les objectifs avoués se place tout d'abord la discipline de l'Église. 119 00:13:10,130 --> 00:13:15,830 Le législateur de 1685 se présente 120 00:13:16,490 --> 00:13:20,510 comme animé de préoccupations religieuses. 121 00:13:22,370 --> 00:13:27,350 Il en est question dans le préambule et de nombreux articles évoquent 122 00:13:28,010 --> 00:13:33,320 la question de l'Église et de la religion catholique. 123 00:13:39,260 --> 00:13:46,010 Le but, en effet, de cet édit, et là, nous passons à un objectif 124 00:13:46,460 --> 00:13:52,520 moins clairement avoué, mais qui découle évidemment tout 125 00:13:52,720 --> 00:14:00,200 de suite de la discipline de l'Église, c'est qu'il faut assurer le 126 00:14:01,040 --> 00:14:08,810 christianisme et la christianisation des esclaves, des esclaves noirs. 127 00:14:12,440 --> 00:14:18,440 Mais on peut dire que cette discipline de l'Église, dans cet édit, 128 00:14:18,640 --> 00:14:20,000 est relativement explicite. 129 00:14:20,200 --> 00:14:26,510 Beaucoup moins explicites et on peut dire parmi les objectifs carrément 130 00:14:26,710 --> 00:14:33,560 passés sous silence, figurent les nécessités de politique 131 00:14:34,220 --> 00:14:36,440 financière et coloniale. 132 00:14:39,110 --> 00:14:48,020 Ces nécessités politiques permettent d'expliquer, je dis bien expliquer 133 00:14:48,220 --> 00:14:52,430 et non pas justifier, parce que l'esclavage sera toujours 134 00:14:52,880 --> 00:14:58,970 injustifiable, mais d'expliquer l'incroyable et l'inadmissible. 135 00:14:59,170 --> 00:15:05,910 Comment, au siècle, au siècle dit 136 00:15:06,110 --> 00:15:15,320 des Lumières, comment l'esclavage peut-il être encore officiellement 137 00:15:16,670 --> 00:15:19,010 admis et toléré ? 138 00:15:23,430 --> 00:15:30,390 Il faut savoir en effet que, en plein siècle des Lumières où 139 00:15:30,590 --> 00:15:36,690 les philosophes éclairés animent la vie intellectuelle du pays, 140 00:15:38,010 --> 00:15:43,050 l'ordre public du royaume prohibe l'esclavage. 141 00:15:45,210 --> 00:15:52,200 Et pour les colonies, cet esclavage est pourtant nécessaire. 142 00:15:54,540 --> 00:16:03,480 Et ce paradoxe va se traduire dans les dispositions de l'Édit de 1685 143 00:16:04,350 --> 00:16:09,300 qui concerne le statut de la personne de l'esclave. 144 00:16:12,090 --> 00:16:17,820 Le Code noir va tenter une transaction 145 00:16:18,930 --> 00:16:27,420 entre la logique esclavagiste des maîtres exploitants et la logique 146 00:16:27,620 --> 00:16:30,630 chrétienne de la monarchie du royaume. 147 00:16:32,880 --> 00:16:40,530 Et cela va se traduire par un statut qui hésite entre le statut personnel 148 00:16:41,970 --> 00:16:43,110 et le statut réel. 149 00:16:44,790 --> 00:16:49,500 C'est en fait une hésitation de statut qui est particulièrement 150 00:16:49,700 --> 00:16:57,300 intéressante parce qu'elle permet de mettre en perspective les traditions 151 00:16:57,500 --> 00:17:02,700 antiques de l'esclavage, la tradition grecque de l'esclavage 152 00:17:03,240 --> 00:17:08,040 qui envisage la personne au point, vous vous en souvenez, 153 00:17:08,460 --> 00:17:15,360 d'avoir un esclave divinisé chez Homère, et la tradition réelle 154 00:17:16,440 --> 00:17:21,450 de l'esclave qui envisage l'esclave comme une chose à Rome. 155 00:17:22,800 --> 00:17:30,450 Et cet Édit de 1685 marque justement 156 00:17:31,110 --> 00:17:37,530 une hésitation, une hésitation importante entre ces deux statuts, 157 00:17:37,800 --> 00:17:39,870 personnel et réel.