1 00:00:05,650 --> 00:00:11,050 Premièrement : l'abolition de 1794. 2 00:00:13,450 --> 00:00:18,190 Cette abolition est un peu forcée par les troubles violents de 3 00:00:18,390 --> 00:00:25,510 Saint-Domingue où les deux commissaires envoyés en mission ne voient pas 4 00:00:25,710 --> 00:00:30,820 d'autre issue que de proclamer l'abolition et de faire, 5 00:00:31,480 --> 00:00:35,080 à leur retour, entériner cette décision. 6 00:00:35,280 --> 00:00:40,210 L'Assemblée, une assemblée très peu garnie, l'Assemblée, 7 00:00:42,460 --> 00:00:48,430 par acclamation, et dans l'enthousiasme, va confirmer la mesure. 8 00:00:51,100 --> 00:00:58,000 Cette première abolition de l'esclavage, brutalement décrétée 9 00:00:59,290 --> 00:01:06,790 sans prévoir d'indemnisation pour les colons, sans prévoir de mesures 10 00:01:07,780 --> 00:01:14,080 pour en assurer l'exécution, cette première abolition va manquer 11 00:01:14,290 --> 00:01:16,150 assez largement son objet. 12 00:01:17,860 --> 00:01:22,780 La convention ne s'est absolument pas préoccupée des conséquences 13 00:01:22,980 --> 00:01:23,810 de ce décret. 14 00:01:25,360 --> 00:01:30,250 Aucune mesure transitoire n'est prévue et d'ailleurs, 15 00:01:31,840 --> 00:01:37,180 la traite en tant que telle, le trafic triangulaire, 16 00:01:37,380 --> 00:01:39,970 la traite des Noirs n'est pas interdite. 17 00:01:42,010 --> 00:01:46,870 Cette abolition de l'esclavage est d'autre part assez limitée 18 00:01:47,070 --> 00:01:47,890 géographiquement. 19 00:01:49,540 --> 00:01:57,460 La Martinique, qui est occupée par les Anglais en mars 1794, 20 00:01:58,780 --> 00:02:06,520 et Sainte-Lucie, qui est occupée en avril, vont conserver le système 21 00:02:07,750 --> 00:02:11,620 de l'esclavage sous la domination anglaise. 22 00:02:13,510 --> 00:02:17,500 Les îles de l'océan, qui sont indépendantes, 23 00:02:18,190 --> 00:02:21,340 les îles de l'océan Indien, qui sont indépendantes, 24 00:02:21,540 --> 00:02:26,440 conservent elles aussi la pratique esclavagiste. 25 00:02:28,240 --> 00:02:38,650 En réalité, en 1794, le décret d'abolition n'a d'effet 26 00:02:39,670 --> 00:02:42,490 qu'en Guadeloupe et à Cayenne. 27 00:02:43,930 --> 00:02:49,960 Le travail forcé apparaîtra là pour cette raison comme une institution 28 00:02:50,160 --> 00:02:50,920 de remplacement. 29 00:02:52,870 --> 00:02:57,730 Limitée dans l'espace, cette abolition de l'esclavage 30 00:02:57,930 --> 00:03:00,730 est de surcroît limitée dans le temps. 31 00:03:02,410 --> 00:03:08,500 Les idées réactionnaires qui prédominent à l'Assemblée se trouvent 32 00:03:08,700 --> 00:03:16,300 soutenues par un groupe de pression constitué autour de Joséphine de 33 00:03:16,500 --> 00:03:26,890 Beauharnais, Joséphine qui a épousé Napoléon Bonaparte le 9 mars 1796, 34 00:03:27,820 --> 00:03:31,480 et Joséphine de Beauharnais, qui est une créole. 35 00:03:33,280 --> 00:03:37,220 Joséphine est native de la Martinique, les Trois-Îlets. 36 00:03:39,490 --> 00:03:45,670 Après quelques hésitations, un régime unique est appliqué aux 37 00:03:45,870 --> 00:03:51,850 colonies et un arrêté du 17 juillet 38 00:03:52,050 --> 00:03:58,900 1802 va rétablir l'esclavage dans 39 00:03:59,100 --> 00:04:00,490 toutes les colonies. 40 00:04:04,670 --> 00:04:12,950 Il faut remarquer que le mot esclavage n'est pas utilisé dans ce texte. 41 00:04:14,090 --> 00:04:22,310 Le texte évoque en revanche, sans aucune ambiguïté malheureusement, 42 00:04:23,000 --> 00:04:32,240 les individus attachés aux habitations, et par un lapsus malheureusement 43 00:04:32,440 --> 00:04:40,880 révélateur, l'article 13 de l'arrêté, 44 00:04:41,270 --> 00:04:47,450 décret du 17 juillet dispose que 45 00:04:47,650 --> 00:04:54,410 les maîtres sont tenus de déclarer leurs divagants dans les 24 h de 46 00:04:54,610 --> 00:04:55,370 leur absence. 47 00:04:56,480 --> 00:05:02,420 Les maîtres, on voit bien par ce terme que la réalité de l'esclavage 48 00:05:02,960 --> 00:05:04,970 est encore parfaitement envisagée. 49 00:05:06,470 --> 00:05:10,910 L'article premier est également parfaitement clair lorsqu'il dispose 50 00:05:11,110 --> 00:05:17,720 que le titre de citoyen français ne pourra être porté que par les 51 00:05:17,920 --> 00:05:18,680 Blancs. 52 00:05:21,360 --> 00:05:28,380 L'arrêté qui promulgue le Code civil dans les colonies en 1805 53 00:05:29,310 --> 00:05:36,570 interdit dans son article 3 les mariages entre esclaves et libres, 54 00:05:38,670 --> 00:05:43,260 esclaves et libres, et là, vous le voyez avec cette disposition 55 00:05:43,770 --> 00:05:49,080 qui concerne l'application du Code civil en 1805, cette disposition 56 00:05:49,280 --> 00:05:54,720 est sans doute la plus révélatrice d'un retour complet à la situation 57 00:05:54,920 --> 00:05:55,680 d'Ancien Régime. 58 00:05:56,250 --> 00:06:02,190 Non seulement elle s'inspire des anciens principes en usage dans 59 00:06:02,390 --> 00:06:07,830 les colonies, mais surtout elle s'inscrit en contradiction complète 60 00:06:08,370 --> 00:06:15,750 avec la liberté matrimoniale voulue et pratiquement réalisée avec le 61 00:06:15,950 --> 00:06:19,470 Code civil en 1804 en métropole. 62 00:06:22,910 --> 00:06:29,300 En dépit de cette persistance de l'esclavage, les mouvements 63 00:06:29,500 --> 00:06:32,390 abolitionnistes vont se mobiliser. 64 00:06:34,010 --> 00:06:39,590 En Angleterre, l'abolition est votée en 1833. 65 00:06:41,450 --> 00:06:48,650 En France, la Société française pour l'abolition de l'esclavage 66 00:06:49,340 --> 00:06:55,070 est créée en 1834 et c'est au sein 67 00:06:55,730 --> 00:07:01,250 de cette société que milite Victor 68 00:07:01,700 --> 00:07:10,250 Schœlcher, Victor Schœlcher, dont le nom reste attaché à 69 00:07:10,450 --> 00:07:17,480 l'abolition, abolition définitive de l'esclavage en France. 70 00:07:18,590 --> 00:07:23,540 Au lendemain de la Monarchie de Juillet, le gouvernement provisoire 71 00:07:23,960 --> 00:07:31,340 de la République va précipiter la décision et le décret d'abolition 72 00:07:31,790 --> 00:07:37,280 est signé le 27 avril 1848. 73 00:07:37,480 --> 00:07:46,130 Deuxièmement : l'abolition de 1848. 74 00:07:50,150 --> 00:07:56,750 L'annonce en Guadeloupe et en Martinique est connue très vite. 75 00:07:58,880 --> 00:08:03,590 Dans la crainte de troubles, le gouverneur de la Guadeloupe 76 00:08:04,430 --> 00:08:12,110 veut gagner du temps et faire patienter encore les esclaves noirs. 77 00:08:13,550 --> 00:08:20,660 Mais la soif de liberté est telle que le gouverneur de Martinique 78 00:08:21,320 --> 00:08:30,620 va proclamer la liberté le 23 mai sans attendre le décret d'application 79 00:08:30,950 --> 00:08:36,590 en Martinique et en juin, quand les commissaires de la République 80 00:08:37,040 --> 00:08:44,330 arrivent pour son application, il est déjà bien en vigueur en 81 00:08:44,530 --> 00:08:45,290 Martinique. 82 00:08:47,300 --> 00:08:55,760 En revanche, l'esclavage ne prend fin en Guyane que le 10 août et 83 00:08:56,810 --> 00:09:00,710 le 20 décembre 1848 pour La Réunion. 84 00:09:03,760 --> 00:09:10,240 En Afrique, un délai de trois années, voire plus, fut nécessaire. 85 00:09:12,640 --> 00:09:19,020 Le décret d'abolition de 1848 définit 86 00:09:19,220 --> 00:09:27,730 l'esclave comme, je cite, "un attentat contre la dignité 87 00:09:27,930 --> 00:09:28,690 humaine". 88 00:09:31,440 --> 00:09:32,250 Fin de citation. 89 00:09:33,390 --> 00:09:40,350 Vous voyez, cette expression montre enfin clairement, parfaitement 90 00:09:41,010 --> 00:09:47,820 que l'esclave est bien une personne et non plus la chose qu'envisageait 91 00:09:48,840 --> 00:09:56,940 le Code noir avec cette qualification de meuble, et même Condorcet avec 92 00:09:57,140 --> 00:10:02,640 le mot de vol utilisé dans l'introduction de son texte de 93 00:10:02,840 --> 00:10:03,600 réflexion. 94 00:10:06,830 --> 00:10:16,430 Il ne faudrait pas pour autant que cette date de 1848 et que le 95 00:10:16,630 --> 00:10:23,150 nom de Victor Schœlcher nous donnent une bonne conscience. 96 00:10:24,710 --> 00:10:32,480 L'histoire de l'esclavage est trop monstrueuse, trop douloureuse pour 97 00:10:32,680 --> 00:10:38,990 s'arrêter là, même sur son abolition 98 00:10:39,190 --> 00:10:39,950 définitive. 99 00:10:41,570 --> 00:10:48,080 L'article 4 de la Déclaration universelle des droits de l'homme 100 00:10:49,550 --> 00:10:55,340 du 10 décembre 1948 précise, 101 00:10:55,540 --> 00:11:04,460 je cite, que "nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude". 102 00:11:05,450 --> 00:11:06,500 Fin de citation. 103 00:11:07,640 --> 00:11:12,350 Et depuis, d'autres conventions sur les droits de l'homme et des 104 00:11:12,550 --> 00:11:17,210 libertés fondamentales ont répété ces interdictions. 105 00:11:18,500 --> 00:11:24,020 Mais ces conventions ne peuvent pas vraiment effacer le poids d'une 106 00:11:24,350 --> 00:11:29,420 responsabilité française et historique durable. 107 00:11:32,120 --> 00:11:39,350 Une loi du 30 juin 1983 a institué 108 00:11:40,460 --> 00:11:47,300 une journée par an, fériée, pour commémorer l'abolition de 109 00:11:47,500 --> 00:11:50,420 l'esclavage, un jour par an. 110 00:11:51,650 --> 00:11:57,290 Si la commémoration d'un esclave prend une journée, ce qui n'est 111 00:11:57,490 --> 00:12:02,150 pas très long pour faire le deuil d'un homme, alors combien d'années 112 00:12:02,350 --> 00:12:03,110 faut il ? 113 00:12:04,340 --> 00:12:09,980 Combien d'années pour rendre à chacun sa mémoire et sa dignité 114 00:12:10,180 --> 00:12:10,940 perdues ? 115 00:12:12,380 --> 00:12:17,990 La loi du 21 mai 2001 a voulu répondre 116 00:12:18,190 --> 00:12:20,900 à cette mémoire, à cette dignité-là. 117 00:12:22,850 --> 00:12:30,590 La loi de 2001 tend à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage 118 00:12:31,850 --> 00:12:35,450 en tant que crime contre l'humanité. 119 00:12:37,400 --> 00:12:42,050 Faire de la traite négrière transatlantique et l'esclavage 120 00:12:42,770 --> 00:12:50,750 un crime contre l'humanité suppose que leurs auteurs soient susceptibles 121 00:12:50,950 --> 00:12:51,800 d'être sanctionnés. 122 00:12:53,450 --> 00:13:00,260 Or malheureusement, évidemment, ils sont tous morts aujourd'hui. 123 00:13:02,300 --> 00:13:07,400 Mais cette loi de 2001 porte malgré 124 00:13:07,600 --> 00:13:14,300 tout des dispositions essentielles et encore tout à fait pertinentes. 125 00:13:15,440 --> 00:13:22,640 L'article 4 veut garantir la pérennité 126 00:13:23,210 --> 00:13:27,830 de la mémoire du crime à travers les générations. 127 00:13:29,300 --> 00:13:37,910 Et l'article 2 encourage la recherche et l'enseignement, l'enseignement 128 00:13:38,600 --> 00:13:43,880 en matière d'esclavage, ceci pour que l'histoire, 129 00:13:44,690 --> 00:13:51,560 avec ses leçons, édifiantes ou abominables, puisse inspirer si 130 00:13:51,760 --> 00:13:54,140 possible la conscience des hommes.