1 00:00:05,590 --> 00:00:11,860 Nous abordons, dans cette séquence, la deuxième personne de ce cours 2 00:00:12,940 --> 00:00:19,360 d'introduction historique aux droits des personnes et des biens et je 3 00:00:19,560 --> 00:00:24,670 voudrais envisager avec vous maintenant la personne du citoyen. 4 00:00:28,180 --> 00:00:35,980 Le citoyen désigne la personne attachée à la cité. 5 00:00:37,630 --> 00:00:42,850 La cité en grec se dit polis. 6 00:00:44,680 --> 00:00:52,390 Cette cité fait du citoyen, par sa nature même, une personne 7 00:00:53,020 --> 00:00:53,800 politique. 8 00:00:56,350 --> 00:01:00,070 C'est l'étymologie du mot qui nous explique cela. 9 00:01:01,480 --> 00:01:10,060 Mais ce que l'étymologie ne nous dit pas, c'est pourquoi le citoyen 10 00:01:12,100 --> 00:01:14,920 est attaché à la cité. 11 00:01:17,800 --> 00:01:26,410 Le citoyen est attaché à la cité parce qu'il trouve, dans la cité, 12 00:01:27,640 --> 00:01:29,050 une liberté de parole. 13 00:01:30,940 --> 00:01:36,370 La parole en grec, c'est le logos. 14 00:01:37,840 --> 00:01:47,590 Logos a le sens de discours, un discours organisé et argumenté. 15 00:01:49,900 --> 00:01:56,980 Le logos, c'est un propos qui suppose une pensée organisée. 16 00:02:00,070 --> 00:02:08,560 C'est la raison pour laquelle Logos désigne à la fois la parole comme 17 00:02:08,760 --> 00:02:17,080 instrument de communication, mais aussi comme instrument de raison, 18 00:02:18,340 --> 00:02:19,300 de réflexion. 19 00:02:22,000 --> 00:02:29,830 La parole est non seulement un outil de communication, mais aussi 20 00:02:30,030 --> 00:02:37,650 le vecteur de la pensée, le vecteur d'une manière de réfléchir, 21 00:02:39,100 --> 00:02:40,310 de comprendre le monde. 22 00:02:40,510 --> 00:02:46,030 Barbaros, le mot pour désigner 23 00:02:46,230 --> 00:02:51,930 l'étranger, barbaros est un mot à redoublement, barbaros, 24 00:02:53,050 --> 00:03:02,590 qui donne une impression sonore de bégaiement marquant un défaut 25 00:03:02,790 --> 00:03:03,550 de prononciation. 26 00:03:05,410 --> 00:03:10,900 Le terme barbaros est utilisé pour désigner le langage de l'étranger, 27 00:03:11,800 --> 00:03:17,200 mais aussi le langage des oiseaux, sans doute aussi incompréhensibles 28 00:03:17,530 --> 00:03:18,790 l'un que l'autre. 29 00:03:21,310 --> 00:03:30,130 Cette forme souligne l'incapacité de l'étranger à parler la langue 30 00:03:30,430 --> 00:03:40,960 du pays et renforce, a contrario, la cohésion de la 31 00:03:41,160 --> 00:03:43,000 citoyenneté par la langue. 32 00:03:44,350 --> 00:03:52,150 La communauté de la langue est si forte en Grèce qu'elle détermine 33 00:03:53,710 --> 00:03:56,740 le statut du citoyen. 34 00:03:59,740 --> 00:04:11,080 Vous connaissez tous la fameuse question que le Sphinx pose à Œdipe : 35 00:04:11,280 --> 00:04:17,590 "Quel est l'être doué de la parole 36 00:04:18,800 --> 00:04:25,070 qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir". 37 00:04:27,230 --> 00:04:28,760 Et Œdipe répond : "L'homme". 38 00:04:34,880 --> 00:04:41,660 C'est la bonne réponse, mais c'est aussi la mauvaise réponse. 39 00:04:44,480 --> 00:04:52,610 C'est la bonne réponse parce que l'homme marche à quatre pattes le matin, 40 00:04:55,700 --> 00:05:01,880 qu'il est debout au milieu du jour et que le soir, il a besoin d'une 41 00:05:02,080 --> 00:05:06,830 canne comme troisième jambe pour se déplacer. 42 00:05:10,250 --> 00:05:17,060 C'est la bonne réponse aussi et surtout parce que l'homme est le 43 00:05:17,260 --> 00:05:22,850 seul à être doué de la parole, 44 00:05:24,200 --> 00:05:25,280 à pouvoir parler. 45 00:05:27,080 --> 00:05:30,260 L'homme est le seul à détenir le logos. 46 00:05:36,130 --> 00:05:42,040 C'est aussi la mauvaise réponse parce qu'il n'a pas répondu, 47 00:05:43,810 --> 00:05:44,570 la femme. 48 00:05:46,900 --> 00:05:51,580 La femme aussi marche à quatre pattes le matin. 49 00:05:52,540 --> 00:05:56,350 La femme aussi est debout au milieu du jour. 50 00:05:57,220 --> 00:06:01,870 La femme aussi a besoin d'une canne le soir en troisième jambe. 51 00:06:03,580 --> 00:06:13,240 La femme est oubliée dans la réponse et la femme est aussi oubliée dans 52 00:06:13,440 --> 00:06:14,200 la citoyenneté. 53 00:06:16,210 --> 00:06:25,000 À Athènes, dans la cité démocratique, le peuple citoyen se réunit en 54 00:06:25,200 --> 00:06:27,820 assemblée sur l'Agora. 55 00:06:29,380 --> 00:06:38,620 L'Agora est un vaste hémicycle pouvant contenir jusqu'à 25 000 56 00:06:38,820 --> 00:06:39,580 personnes. 57 00:06:39,790 --> 00:06:47,380 L'Agora réunit tous les citoyens, tous les hommes de plus de 18 ans, 58 00:06:48,400 --> 00:06:54,190 nés de parents athéniens, qui n'ont pas été privés de leurs 59 00:06:54,390 --> 00:07:01,090 droits et cette assemblée donc ne s'ouvre ni aux femmes, 60 00:07:01,960 --> 00:07:09,280 ni aux esclaves, ni aux étrangers résidents que l'on appelle les 61 00:07:09,480 --> 00:07:10,240 métèques. 62 00:07:13,210 --> 00:07:21,130 La possibilité ouverte à tous les citoyens d'intervenir dans le débat 63 00:07:21,880 --> 00:07:29,020 où se prennent les décisions est présentée par la fameuse question 64 00:07:30,100 --> 00:07:38,470 qui est posée à l'Assemblée du peuple : Qui veut prendre la parole ? 65 00:07:40,390 --> 00:07:41,680 C'est la question essentielle. 66 00:07:44,020 --> 00:07:50,410 Prendre la parole, c'est en quelque sorte prendre son pouvoir de citoyen. 67 00:07:51,820 --> 00:07:55,240 Prendre la parole, c'est s'exprimer comme citoyen. 68 00:07:56,500 --> 00:08:01,180 Prendre la parole, c'est s'identifier comme citoyen. 69 00:08:02,710 --> 00:08:08,440 Cette question s'adresse à tous, aux pauvres comme aux riches. 70 00:08:09,940 --> 00:08:16,840 Les auteurs grecs insistent sur l'égalité qui est ainsi offerte 71 00:08:17,350 --> 00:08:23,260 par cette question et qui est offerte à l'exercice des droits politiques. 72 00:08:24,640 --> 00:08:31,420 Tout est mis en œuvre pour que la parole soit nécessaire et 73 00:08:31,620 --> 00:08:32,380 souveraine. 74 00:08:33,490 --> 00:08:39,460 Cette parole, ce logos, c'est le garant de l'exercice de 75 00:08:39,660 --> 00:08:40,420 la citoyenneté. 76 00:08:42,910 --> 00:08:50,890 Tous les modèles anciens de citoyenneté vont porter cette garantie.