1 00:00:05,600 --> 00:00:09,280 I, première partie : les modèles anciens. 2 00:00:11,830 --> 00:00:17,950 Les modèles anciens de citoyenneté proposent à l'origine une notion 3 00:00:18,150 --> 00:00:23,260 étroite et fermée et la citoyenneté 4 00:00:23,460 --> 00:00:27,820 romaine va illustrer cette rigueur. 5 00:00:30,040 --> 00:00:37,330 La notion réservée à une élite va très progressivement s'ouvrir 6 00:00:38,170 --> 00:00:40,240 mais simplement au cours du Moyen Âge. 7 00:00:42,370 --> 00:00:43,130 A. 8 00:00:44,440 --> 00:00:45,550 Le citoyen romain. 9 00:00:48,400 --> 00:00:56,260 Comme en Grèce, la citoyenneté romaine se comprend par la parole. 10 00:00:58,390 --> 00:01:04,510 La raison en est très simple, c'est par la parole que le droit 11 00:01:05,500 --> 00:01:07,150 s'impose à Rome. 12 00:01:09,700 --> 00:01:18,460 Le droit sacré, qui est le droit le plus ancien, se dit fas. 13 00:01:18,660 --> 00:01:25,370 Fas désigne une parole solennelle 14 00:01:26,450 --> 00:01:35,540 par laquelle les dieux déclarent ce qui est permis de faire. 15 00:01:37,130 --> 00:01:44,780 Les Romains défendent volontiers l'origine divine de leur droit 16 00:01:46,640 --> 00:01:51,740 et tous les dérivés de fas évoquent la parole. 17 00:01:51,940 --> 00:01:57,560 Premier dérivé possible de fas, 18 00:01:57,760 --> 00:01:58,520 fabula. 19 00:01:58,940 --> 00:02:03,470 Fabula est dérivé de fas. 20 00:02:05,150 --> 00:02:12,440 Fabula a donné fable, c'est-à-dire la création de la 21 00:02:12,640 --> 00:02:13,640 seule parole. 22 00:02:15,080 --> 00:02:21,560 La fable n'a pas d'autre réalité que la parole. 23 00:02:21,760 --> 00:02:28,250 Deuxièmement, les dérivés de fas 24 00:02:29,390 --> 00:02:38,630 peuvent être aussi recherchés vers ce que l'on dit ou vers ce qui se dit. 25 00:02:38,830 --> 00:02:44,810 Ainsi, la rumeur, la rumeur en 26 00:02:45,010 --> 00:02:50,030 latin se dit fama, vous le voyez, 27 00:02:50,230 --> 00:02:52,400 le radical fa se retrouve. 28 00:02:52,600 --> 00:02:59,900 Fama, qui peut être rapproché de fas, désigne la renommée, 29 00:03:01,910 --> 00:03:06,770 la renommée qui peut être bonne ou mauvaise. 30 00:03:08,870 --> 00:03:16,810 Un remède de bona fama, c'est un remède de bonne renommée 31 00:03:19,900 --> 00:03:25,630 et non pas de bonne femme comme une traduction rapide française 32 00:03:26,230 --> 00:03:27,160 peut laisser entendre. 33 00:03:29,200 --> 00:03:36,160 La mauvaise renommée, c'est le contraire de fama et ça 34 00:03:36,360 --> 00:03:38,200 donne ce qui est infâme. 35 00:03:38,400 --> 00:03:46,780 Fama, c'est donc cette parole, cette parole impersonnelle et 36 00:03:46,980 --> 00:03:53,980 collective qui apparaît comme un oracle à la fois mystérieux et 37 00:03:54,180 --> 00:03:54,940 solennel. 38 00:03:56,740 --> 00:04:06,430 De là vient l'expression vox populi, vox dei, la voix du peuple, 39 00:04:07,450 --> 00:04:08,320 la voix de Dieu. 40 00:04:09,880 --> 00:04:16,420 La voix du peuple, tel un oracle, a quelque chose de divin. 41 00:04:18,760 --> 00:04:26,770 Troisième possibilité et déclinaison de fas dans le sens de la parole, 42 00:04:27,520 --> 00:04:35,140 pour vous montrer comment le droit, le droit divin fas décline toutes 43 00:04:35,350 --> 00:04:41,440 les idées de parole, fas peut être rapproché du participe 44 00:04:41,640 --> 00:04:42,400 présent, infans. 45 00:04:42,850 --> 00:04:49,330 L'infans, c'est celui qui ne parle pas, 46 00:04:51,850 --> 00:04:58,990 qui n'use pas de la parole, qui n'exprime encore aucune rumeur. 47 00:05:01,810 --> 00:05:09,730 Et cela donne évidemment l'enfant qui n'exprime encore aucune parole 48 00:05:10,660 --> 00:05:16,360 mais c'est aussi l'origine étymologique de l'infanterie. 49 00:05:17,620 --> 00:05:24,430 L'infanterie et l'enfant ont des étymologies qui se recoupent dans 50 00:05:24,630 --> 00:05:25,990 le terme latin infans. 51 00:05:27,820 --> 00:05:32,110 Enfant et infanterie renvoient tous deux à l'idée de silence. 52 00:05:32,310 --> 00:05:38,380 L'enfant, parce qu'il est encore incapable de parler, 53 00:05:39,580 --> 00:05:43,390 et l'armée parce qu'elle doit se taire. 54 00:05:44,440 --> 00:05:49,570 Elle doit se taire, elle ne doit émettre aucune rumeur. 55 00:05:50,710 --> 00:05:56,290 Politiquement muette, l'armée est celle qui n'use pas 56 00:05:56,710 --> 00:06:01,630 de la parole, qui ne peut exprimer aucune idée. 57 00:06:04,830 --> 00:06:10,020 Voilà donc pour les déclinaisons du fas qui montrent combien et 58 00:06:10,220 --> 00:06:15,690 comment le droit divin, le droit sacré est lié à l'idée 59 00:06:15,890 --> 00:06:16,650 de parole. 60 00:06:18,300 --> 00:06:22,170 Après ce droit divin, le fas donc vient le droit humain. 61 00:06:23,220 --> 00:06:27,960 Le droit humain, les Romains utilisent un autre terme pour désigner le 62 00:06:28,160 --> 00:06:34,530 droit humain, c'est le ius et le 63 00:06:34,730 --> 00:06:38,640 ius désigne là aussi une parole. 64 00:06:41,070 --> 00:06:46,410 Ius vient du verbe iurare qui signifie 65 00:06:47,190 --> 00:06:47,950 jurer. 66 00:06:50,730 --> 00:06:57,120 Donc vous le voyez, nous avons fas, droit divin, lié à l'idée de parole, 67 00:06:57,660 --> 00:07:03,000 ius, droit humain lié à l'idée de parole, et nous avons encore 68 00:07:03,390 --> 00:07:09,330 pour exprimer des notions juridiques à Rome, nous avons évidemment le 69 00:07:09,530 --> 00:07:14,730 mot lex, lex qui aussi renvoie 70 00:07:15,300 --> 00:07:16,230 à une parole. 71 00:07:17,850 --> 00:07:26,640 En latin, le verbe legere, legere sur lequel est formé lex 72 00:07:27,330 --> 00:07:29,640 signifie lire. 73 00:07:30,990 --> 00:07:37,920 La lecture est une parole, une parole qui doit s'entendre. 74 00:07:39,120 --> 00:07:46,110 La lecture est faite à haute voix par un prêtre ou un magistrat à Rome, 75 00:07:46,950 --> 00:07:57,210 et cette lecture est une condition de validité de la procédure législative 76 00:07:58,770 --> 00:08:01,860 et c'est quelque chose de tout à fait essentiel que nous avons 77 00:08:02,060 --> 00:08:03,540 toujours conservé aujourd'hui. 78 00:08:04,530 --> 00:08:09,570 Nos procédures législatives contemporaines ont toujours gardé 79 00:08:09,770 --> 00:08:15,540 cette expression pour les projets de lois qui passent à l'Assemblée 80 00:08:16,800 --> 00:08:22,360 puis au Sénat en première et en seconde lecture. 81 00:08:23,580 --> 00:08:30,720 La lecture est nécessaire pour légitimer le processus d'élaboration 82 00:08:31,560 --> 00:08:32,320 de la loi. 83 00:08:33,480 --> 00:08:39,180 Et là, vous le voyez encore une fois, c'est une parole qui est prononcée, 84 00:08:40,090 --> 00:08:46,530 énoncée et entendue pour valider la loi. 85 00:08:47,820 --> 00:08:56,250 Ce cadre juridique, dessiné par le loi et la loi, permet au citoyen 86 00:08:57,090 --> 00:09:00,660 d'être un homme libre. 87 00:09:00,860 --> 00:09:08,920 Premièrement : l'homme libre. 88 00:09:11,780 --> 00:09:18,200 À Rome, le citoyen est fondamentalement 89 00:09:20,000 --> 00:09:23,000 l'homme libre par excellence. 90 00:09:23,450 --> 00:09:29,240 Et cette liberté, elle se mesure dans la ville de Rome sur le forum. 91 00:09:30,380 --> 00:09:37,850 Le forum romain s'inscrit, à la suite de l'agora grecque, 92 00:09:39,380 --> 00:09:41,750 comme un lieu de communication. 93 00:09:43,670 --> 00:09:51,470 Au milieu de la cité romaine, le forum couvre une superficie 94 00:09:51,670 --> 00:09:56,030 considérable, plus de huit hectares. 95 00:09:57,800 --> 00:10:05,420 C'est la principale place de Rome et elle revêt une grande valeur 96 00:10:05,750 --> 00:10:06,510 historique. 97 00:10:08,510 --> 00:10:16,400 Elle passe pour être le centre théorique de la fondation de Rome. 98 00:10:16,600 --> 00:10:22,010 Adapté à la cité romaine, 99 00:10:23,870 --> 00:10:30,470 le forum possède des fonctions plus variées que l'agora. 100 00:10:32,840 --> 00:10:39,500 Le premier forum de Rome, au 7ᵉ siècle avant Jésus-Christ, 101 00:10:40,700 --> 00:10:45,680 sert principalement au commerce des bestiaux. 102 00:10:47,330 --> 00:10:55,850 En raison de son rayonnement économique, il favorise très tôt 103 00:10:56,420 --> 00:10:58,190 une activité commerciale. 104 00:11:00,050 --> 00:11:07,550 Mais cette place regroupe aussi, et un peu en vrac, toute la vie 105 00:11:07,750 --> 00:11:15,110 économique, juridique, politique et religieuse romaine. 106 00:11:18,200 --> 00:11:26,660 Le forum sert de lieu de réunion aux citoyens et dévoile toutes 107 00:11:26,960 --> 00:11:28,790 les activités du citoyen. 108 00:11:30,080 --> 00:11:36,980 Le citoyen est donc quelqu'un qui va avoir une activité économique, 109 00:11:37,640 --> 00:11:42,500 une activité commerciale, une activité juridique, 110 00:11:43,070 --> 00:11:49,880 une activité politique et évidemment aussi fondamentalement une activité 111 00:11:50,080 --> 00:11:50,840 religieuse. 112 00:11:53,660 --> 00:12:03,140 Vous le voyez, la liberté du citoyen n'est pas, comme on serait tenté 113 00:12:03,340 --> 00:12:07,040 aujourd'hui de l'imaginer, quelque chose qui le débarrasse, 114 00:12:08,210 --> 00:12:13,850 qui le libère au sens où nous l'entendons aujourd'hui. 115 00:12:15,350 --> 00:12:22,910 Au contraire, l'homme libre, et cela vaut pour toutes les sociétés 116 00:12:23,110 --> 00:12:28,490 antiques, l'homme libre dans l'Antiquité, c'est celui qui assume 117 00:12:28,940 --> 00:12:34,130 ses droits, qui assume ses charges, 118 00:12:35,060 --> 00:12:42,020 ses devoirs, et ses occupations, et ses occupations qui sont souvent 119 00:12:42,220 --> 00:12:42,980 lourdes. 120 00:12:43,910 --> 00:12:51,290 L'homme libre de l'Antiquité, c'est celui qui est chargé de 121 00:12:51,490 --> 00:12:52,400 responsabilités. 122 00:12:53,720 --> 00:12:58,310 Il est occupé par ses charges sociales, économiques, familiales, 123 00:12:58,510 --> 00:12:59,270 religieuses. 124 00:13:03,200 --> 00:13:12,170 Ce sont toutes ces charges qui font le prix et la qualité de sa 125 00:13:12,370 --> 00:13:13,130 liberté. 126 00:13:14,420 --> 00:13:19,580 Et c'est une notion, c'est une notion de liberté qui, 127 00:13:19,780 --> 00:13:28,880 pour nous, est assez étrange, voire même tout à fait étrangère. 128 00:13:33,680 --> 00:13:41,690 Je pense que je vais vous donner une illustration qui peut sembler 129 00:13:41,890 --> 00:13:51,950 anecdotique, mais qu'il importe de méditer avec fruit puisque cette 130 00:13:52,150 --> 00:13:56,390 illustration nous renseigne sur la conception actuelle que nous 131 00:13:56,590 --> 00:13:58,490 avons de la liberté. 132 00:14:02,390 --> 00:14:07,340 Cette illustration, on la trouve sur la porte des toilettes, 133 00:14:07,950 --> 00:14:11,420 les toilettes des trains de banlieue ou des restaurants. 134 00:14:13,820 --> 00:14:23,630 Vous avez sur la porte des toilettes une laconique alternative "libre" 135 00:14:25,130 --> 00:14:30,410 ou "occupé", "occupé" ou "libre". 136 00:14:32,240 --> 00:14:40,280 Et c'est là exactement l'illustration de notre conception moderne de 137 00:14:40,480 --> 00:14:41,240 la liberté. 138 00:14:41,440 --> 00:14:49,640 Aujourd'hui, dans notre monde contemporain, si l'on est libre, 139 00:14:51,140 --> 00:14:52,040 on n'est pas occupé. 140 00:14:53,990 --> 00:14:59,570 Et si l'on est occupé, on n'est pas libre. 141 00:15:02,690 --> 00:15:08,450 Et cette idée de liberté, cette idée de liberté que l'on 142 00:15:08,650 --> 00:15:12,110 va retrouver également dans des périodes de l'histoire beaucoup 143 00:15:12,310 --> 00:15:15,260 plus contemporaines, que nous verrons à la fin de ce cours, 144 00:15:16,250 --> 00:15:21,740 avec la notion d'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale et de 145 00:15:21,940 --> 00:15:27,860 libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces idées d'occupation 146 00:15:28,400 --> 00:15:35,840 et de libération s'opposent totalement, s'opposent frontalement, 147 00:15:36,040 --> 00:15:36,800 définitivement. 148 00:15:39,350 --> 00:15:44,840 Soit c'est la liberté, soit c'est l'occupation. 149 00:15:46,490 --> 00:15:50,870 On a pendant la Seconde Guerre mondiale en France, une zone libre 150 00:15:51,410 --> 00:15:52,580 et une zone occupée. 151 00:15:54,950 --> 00:15:57,470 Soit on est dans une zone, soit on est dans l'autre, 152 00:15:58,310 --> 00:15:59,070 c'est séparé. 153 00:16:01,760 --> 00:16:08,360 Et cette idée-là, cette idée de la liberté est l'inverse de celle 154 00:16:08,560 --> 00:16:09,590 des hommes de l'Antiquité. 155 00:16:11,690 --> 00:16:18,860 À Rome, l'homme le plus occupé, c'est-à-dire l'homme le plus libre 156 00:16:20,300 --> 00:16:26,630 et donc le plus citoyen, c'est incontestablement le pater 157 00:16:27,050 --> 00:16:27,810 familias. 158 00:16:28,010 --> 00:16:35,090 Deuxièmement : le pater familias. 159 00:16:39,220 --> 00:16:49,570 À Rome, à la naissance d'un enfant, le pater familias est appelé. 160 00:16:53,400 --> 00:17:00,660 Si c'est un fils, la sage-femme doit déposer le bébé par terre. 161 00:17:02,340 --> 00:17:12,120 Et si le père le soulève de terre, il reconnaît le garçon et il lui 162 00:17:12,320 --> 00:17:13,650 permet de vivre. 163 00:17:16,650 --> 00:17:23,850 Si le père ne soulève pas ce bébé, il ne le reconnaît pas. 164 00:17:25,620 --> 00:17:31,740 Et si le père ne soulève pas, personne n'a le droit de toucher 165 00:17:32,220 --> 00:17:36,240 le bébé, qui meurt dans les heures qui suivent. 166 00:17:39,330 --> 00:17:45,410 S'il s'agit d'une fille, à la naissance d'une fille, 167 00:17:45,610 --> 00:17:51,320 la sage-femme doit également déposer le bébé par terre. 168 00:17:54,020 --> 00:17:59,570 Et le père, là, peut ordonner qu'on la mette au sein. 169 00:18:01,880 --> 00:18:11,630 S'il ne donne pas cet ordre, personne n'a le droit de nourrir 170 00:18:12,320 --> 00:18:17,480 ce bébé et la petite fille mourra 171 00:18:18,470 --> 00:18:19,490 dans les heures qui suivent. 172 00:18:22,980 --> 00:18:28,560 Vous le voyez, relever ou ordonner 173 00:18:29,100 --> 00:18:36,960 d'alimenter sont deux manières 174 00:18:37,160 --> 00:18:46,020 de reconnaître au pater, au pater familias, un véritable 175 00:18:46,350 --> 00:18:49,410 droit de vie ou de mort. 176 00:18:53,100 --> 00:19:01,530 Le pater familias est investi à Rome de fonctions disciplinaires 177 00:19:02,820 --> 00:19:08,190 qui vont inspirer tout le droit 178 00:19:08,390 --> 00:19:16,020 pénal romain et le droit pénal futur et tous les châtiments, 179 00:19:16,220 --> 00:19:16,980 particulièrement. 180 00:19:19,080 --> 00:19:27,570 Le pater, d'autre part, en matière civile, doit pourvoir 181 00:19:27,770 --> 00:19:34,290 par ailleurs sur son patrimoine aux diverses charges publiques. 182 00:19:35,730 --> 00:19:42,810 L'ordre politique ne reconnaît comme citoyens que ces pères, 183 00:19:43,010 --> 00:19:50,940 ces pères qui, dans leur famille jusqu'à leur mort, en sont les maîtres. 184 00:19:54,620 --> 00:20:03,590 Le meurtre du père, le parricide, est un crime effrayant dont la 185 00:20:03,790 --> 00:20:09,260 sanction très ancienne est la peine du sac. 186 00:20:11,270 --> 00:20:17,420 C'est une sanction symbolique qui 187 00:20:18,560 --> 00:20:26,630 est assez effrayante et terrible et qui vise donc l'auteur du meurtre 188 00:20:27,380 --> 00:20:28,280 de son père. 189 00:20:30,500 --> 00:20:37,640 L'auteur du meurtre de son père dans ce châtiment, dans cette sanction, 190 00:20:38,330 --> 00:20:46,160 est tout d'abord flagellé, puis enfermé dans un sac en compagnie 191 00:20:46,360 --> 00:20:53,780 d'un chien, d'une vipère, d'un coq et d'un singe. 192 00:20:55,490 --> 00:21:01,100 Et le sac est alors cousu et jeté 193 00:21:01,300 --> 00:21:11,780 à l'eau et le condamné meurt ainsi, privé du contact de l'air et de 194 00:21:11,980 --> 00:21:12,740 la terre. 195 00:21:15,320 --> 00:21:19,940 Le pater, vous le voyez, qui est un modèle de citoyen, 196 00:21:20,660 --> 00:21:26,360 le pater incarne la famille, il la représente. 197 00:21:27,500 --> 00:21:31,760 Il peut aussi la représenter efficacement en justice aussi, 198 00:21:31,960 --> 00:21:37,310 donc il la représente juridiquement et chaque membre de la famille, 199 00:21:38,330 --> 00:21:42,560 quel que soit son âge, quel que soit son sexe, 200 00:21:43,640 --> 00:21:50,390 chaque membre de la famille lui est aliéné et juridiquement incapable. 201 00:21:53,570 --> 00:22:01,010 Le pater familias, en d'autres termes, condense sur sa tête et jusqu'à 202 00:22:01,210 --> 00:22:04,770 sa mort une pleine capacité juridique. 203 00:22:06,440 --> 00:22:13,490 Il suspend durant sa vie, pour les autres membres de la famille, 204 00:22:14,840 --> 00:22:20,270 l'exercice des droits qui restent cependant latents. 205 00:22:23,030 --> 00:22:30,140 Tous ces membres de la famille sont considérés donc comme soumis, 206 00:22:30,800 --> 00:22:33,920 dépendants et ces membres sont nombreux. 207 00:22:34,760 --> 00:22:39,770 Il s'agit bien sûr de la femme, mais aussi des fils, 208 00:22:41,150 --> 00:22:47,750 même majeurs tant que le père est vivant, des filles, des filles 209 00:22:47,950 --> 00:22:51,650 non mariées et des enfants des fils. 210 00:22:53,420 --> 00:22:59,300 Tant que le pater familias est vivant, il tient non seulement ses fils, 211 00:22:59,500 --> 00:23:07,280 mais aussi ses petits-enfants sous son autorité, sous sa juridiction, 212 00:23:07,480 --> 00:23:08,240 sous son droit. 213 00:23:08,440 --> 00:23:13,550 C'est à la mort du pater familias 214 00:23:14,540 --> 00:23:21,770 que les fils de la génération suivante, ses fils, deviennent chefs de famille 215 00:23:22,490 --> 00:23:25,310 et font souche à leur tour. 216 00:23:26,810 --> 00:23:34,340 Et dès cet instant, ils peuvent jouir, ces enfants, du plein exercice 217 00:23:34,640 --> 00:23:35,470 de leurs droits. 218 00:23:36,470 --> 00:23:40,580 Ils deviennent libres, ils deviennent citoyens. 219 00:23:42,170 --> 00:23:48,860 Et la liberté, qui marque donc définitivement la citoyenneté romaine, 220 00:23:49,700 --> 00:23:57,290 se retrouve aussi pour évoquer le concept de citoyenneté du Moyen Âge, 221 00:23:58,010 --> 00:24:02,510 qui est cependant assez différent et qui connaît aussi, 222 00:24:02,710 --> 00:24:04,850 lui, une certaine évolution.