1 00:00:05,590 --> 00:00:06,350 B. 2 00:00:06,850 --> 00:00:08,830 Le citoyen médiéval. 3 00:00:11,200 --> 00:00:20,500 Le citoyen médiéval se définit au regard de sa nation et de sa ville. 4 00:00:22,330 --> 00:00:29,860 Le statut de bourgeois permet de définir le citoyen des villes. 5 00:00:31,600 --> 00:00:37,060 Dans les campagnes, une telle définition n'existe pas. 6 00:00:38,680 --> 00:00:46,540 Dans les campagnes, l'homme rural ne se définit que dans le cadre 7 00:00:47,140 --> 00:00:52,630 beaucoup plus large, beaucoup plus flou de la nation. 8 00:00:52,830 --> 00:00:57,910 Premièrement: le national. 9 00:01:02,320 --> 00:01:09,670 Les hommes d'une même nation sont liés par la naissance. 10 00:01:09,870 --> 00:01:14,960 Naissance, nation se rejoignent. 11 00:01:17,690 --> 00:01:20,870 Les hommes d'une même nation donc sont liés par la naissance, 12 00:01:21,070 --> 00:01:22,520 mais aussi par la langue. 13 00:01:24,050 --> 00:01:29,900 Dans le royaume de France, de très nombreuses langues coexistent : 14 00:01:33,050 --> 00:01:38,390 les langues romanes, les langues teutoniques, 15 00:01:39,830 --> 00:01:41,480 les langues slaves. 16 00:01:43,670 --> 00:01:51,620 La langue, qui peut être à l'origine d'une nation, peut pourtant connaître 17 00:01:52,280 --> 00:01:55,010 de très importantes subdivisions. 18 00:01:55,210 --> 00:02:01,340 Ainsi, la langue d'oïl parlée au 19 00:02:01,540 --> 00:02:09,560 nord du royaume comprend par exemple le français, le normand, 20 00:02:11,030 --> 00:02:14,780 le picard et le bourguignon. 21 00:02:17,360 --> 00:02:26,000 La conscience d'une nation naît aussi souvent de la conviction 22 00:02:27,050 --> 00:02:31,790 de partager une histoire commune. 23 00:02:34,400 --> 00:02:39,650 Tradition et continuité sont fixées 24 00:02:39,850 --> 00:02:43,310 par écrit dès le 10ᵉ siècle. 25 00:02:43,510 --> 00:02:50,120 Ainsi, le texte des Annales de 26 00:02:50,320 --> 00:02:59,690 Flodoard de Reims, au milieu du 10ᵉ siècle, pose la distinction 27 00:03:00,380 --> 00:03:06,890 des Francs et des Lorrains, et cette distinction, 28 00:03:07,090 --> 00:03:12,590 vous le voyez, est véritablement une distinction nationale. 29 00:03:15,260 --> 00:03:20,510 La nation va aussi hériter d'un nom. 30 00:03:23,120 --> 00:03:31,670 Le nom de Gaule se trouve dépassé avec un nouveau critère identitaire, 31 00:03:33,170 --> 00:03:34,940 celui du pays des Francs, Francia. 32 00:03:39,650 --> 00:03:47,840 Les Francs désignent les hommes libres et nous retrouvons ici 33 00:03:48,040 --> 00:03:56,210 transposée dans le vocabulaire des Francs, l'idée que les Romains 34 00:03:56,450 --> 00:04:01,310 avaient du rapport entre la citoyenneté et la liberté. 35 00:04:02,600 --> 00:04:07,280 De manière beaucoup plus claire, ici, dans le royaume de France, 36 00:04:08,240 --> 00:04:11,720 les Francs désignent les hommes libres. 37 00:04:13,160 --> 00:04:16,940 Être franc, c'est être libre. 38 00:04:19,940 --> 00:04:27,290 Au début du 9ᵉ siècle, le nom de Francia s'applique à 39 00:04:27,490 --> 00:04:36,470 la partie du vaste empire carolingien située au nord des Alpes et à l'issue 40 00:04:37,190 --> 00:04:46,430 du traité de Verdun de 843, l'empire de Charlemagne est partagé 41 00:04:47,150 --> 00:04:48,380 entre ses petits-fils. 42 00:04:50,300 --> 00:04:58,310 Le nom de Francia va s'attacher au royaume de Charles le Chauve 43 00:04:58,880 --> 00:05:07,970 pour l'Ouest, que l'on nommera Francia occidentalis et Francia 44 00:05:08,170 --> 00:05:12,800 va s'attacher au royaume de Louis le Germanique pour l'Est, 45 00:05:13,550 --> 00:05:17,480 et on appellera Francia orientalis. 46 00:05:19,600 --> 00:05:25,360 Le royaume de Louis le Germanique va passer sous la domination saxonne 47 00:05:26,410 --> 00:05:34,660 et ce royaume va perdre le nom de Francia pour celui de Germania. 48 00:05:36,220 --> 00:05:43,810 Seule la Francia de l'Ouest va garder pour elle le nom des Francs, 49 00:05:44,560 --> 00:05:45,760 des hommes libres. 50 00:05:47,110 --> 00:05:54,610 Et c'est dans ce cadre rénové que les villes vont pouvoir donner 51 00:05:55,660 --> 00:06:00,100 au national le statut de bourgeois. 52 00:06:00,300 --> 00:06:06,610 Deuxièmement : le bourgeois. 53 00:06:09,970 --> 00:06:19,900 Les villes prennent généralement leur essor à partir du 11ᵉ siècle. 54 00:06:22,000 --> 00:06:28,900 Le nom de bourgeois commence à désigner le membre d'une communauté 55 00:06:29,100 --> 00:06:29,860 urbaine. 56 00:06:31,450 --> 00:06:38,650 Comme dans la tradition romaine, l'idée de liberté s'attache à la 57 00:06:38,850 --> 00:06:40,300 notion de bourgeoisie. 58 00:06:42,040 --> 00:06:50,980 Un adage médiéval déclare d'ailleurs que, je cite, "l'air de la ville 59 00:06:51,640 --> 00:06:52,600 rend libre". 60 00:06:55,620 --> 00:07:02,430 Le droit municipal qui s'applique au seul territoire de la ville 61 00:07:03,090 --> 00:07:08,820 permet et explique cette liberté. 62 00:07:11,160 --> 00:07:17,640 Cette liberté marque tout d'abord le statut de la terre. 63 00:07:19,350 --> 00:07:28,290 Les taxes qui étaient dues au seigneur pour occuper la terre disparaissent 64 00:07:29,070 --> 00:07:29,850 dans la ville. 65 00:07:31,020 --> 00:07:38,100 Celui qui habite en ville est pleinement propriétaire du sol 66 00:07:39,270 --> 00:07:40,740 où il a élu domicile. 67 00:07:43,470 --> 00:07:44,640 Il peut le vendre. 68 00:07:45,810 --> 00:07:48,870 Il peut l'aliéner à loisir. 69 00:07:51,360 --> 00:07:58,620 Les devoirs dus au seigneur, comme le service armé par exemple, 70 00:08:00,000 --> 00:08:03,180 disparaissent également dans la ville. 71 00:08:05,280 --> 00:08:12,570 Il n'y a pas dans la ville d'incapacité restrictive de liberté. 72 00:08:15,970 --> 00:08:20,410 Il n'y a pas le droit de mainmorte dans la ville. 73 00:08:22,390 --> 00:08:24,940 La liberté pour se marier est reconnue. 74 00:08:26,710 --> 00:08:30,100 Terminé l'interdit de formariage. 75 00:08:32,470 --> 00:08:35,400 La liberté pour hériter est reconnue. 76 00:08:35,600 --> 00:08:41,530 Terminé, le droit de mainmorte du seigneur. 77 00:08:42,940 --> 00:08:50,740 Et il n'est même plus nécessaire d'utiliser la combinaison des 78 00:08:50,940 --> 00:08:58,300 communautés taisibles pour lutter contre le droit de mainmorte du 79 00:08:58,500 --> 00:08:59,260 seigneur. 80 00:09:02,140 --> 00:09:07,360 N'ayant pas de seigneur, le bourgeois n'a plus non plus 81 00:09:07,560 --> 00:09:08,410 de protection. 82 00:09:10,030 --> 00:09:16,240 C'est la raison pour laquelle, dans la ville, la communauté des 83 00:09:16,440 --> 00:09:20,800 bourgeois doit organiser sa sécurité. 84 00:09:22,090 --> 00:09:27,310 Elle organise sa sécurité en entretenant elle-même les 85 00:09:27,510 --> 00:09:34,180 fortifications, en y organisant elle-même des tours de garde. 86 00:09:34,380 --> 00:09:39,790 Ainsi, en sécurité, la liberté 87 00:09:40,660 --> 00:09:41,470 est garantie. 88 00:09:44,500 --> 00:09:53,560 Si un étranger veut habiter la ville, un ancien manant ou un ancien vilain, 89 00:09:55,870 --> 00:10:03,370 il peut alors dans la ville devenir libre au bout d'un certain délai. 90 00:10:05,500 --> 00:10:08,830 Le délai est celui d'un an et d'un jour. 91 00:10:10,300 --> 00:10:16,540 Au bout d'un an et un jour, tout habitant étranger à la ville 92 00:10:17,260 --> 00:10:21,380 peut accéder au statut de bourgeois. 93 00:10:22,840 --> 00:10:30,220 Dès lors, en tant que bourgeois, il peut accéder aux fonctions 94 00:10:30,420 --> 00:10:36,310 municipales et aux privilèges permis par le statut de la ville, 95 00:10:37,300 --> 00:10:45,520 avec tout particulièrement un statut judiciaire et non plus seulement 96 00:10:45,820 --> 00:10:46,780 juridique original. 97 00:10:49,330 --> 00:10:55,690 Il faut bien distinguer ici les deux termes, judiciaire et juridique. 98 00:10:56,740 --> 00:10:59,560 Juridique se rapporte au droit. 99 00:11:00,790 --> 00:11:04,780 Judiciaire se rapporte à la justice. 100 00:11:04,980 --> 00:11:13,030 Généralement, un statut judiciaire concerne également la justice et 101 00:11:13,230 --> 00:11:16,240 le droit, puisque la justice et le droit sont liés. 102 00:11:16,690 --> 00:11:22,000 En revanche, un statut juridique ne concerne pas nécessairement 103 00:11:22,200 --> 00:11:22,960 la justice. 104 00:11:24,080 --> 00:11:31,930 Donc vous le voyez bien ici, le statut judiciaire octroyé au 105 00:11:32,130 --> 00:11:37,350 bourgeois au bout d'un an et un jour, lorsqu'il était avant étranger, 106 00:11:38,110 --> 00:11:44,320 le statut judiciaire permet une amélioration par rapport au seul 107 00:11:44,520 --> 00:11:46,150 statut juridique qu'il pouvait avoir. 108 00:11:48,250 --> 00:11:54,940 La justice municipale dans la ville a compétence générale et a pour 109 00:11:55,140 --> 00:12:01,390 souci de garantir la paix, la paix dans la ville, 110 00:12:01,590 --> 00:12:05,510 généralement entourée de forteresses.    111 00:12:05,710 --> 00:12:12,430 La justice municipale vient contrarier la justice seigneuriale. 112 00:12:14,650 --> 00:12:18,790 Ce sont des notions essentielles que nous reverrons et que nous 113 00:12:18,990 --> 00:12:23,620 développerons dans le chapitre concernant la justice. 114 00:12:24,250 --> 00:12:27,070 Mais il faut les désigner dès maintenant. 115 00:12:27,820 --> 00:12:32,950 La justice municipale contrarie la justice seigneuriale puisque 116 00:12:33,150 --> 00:12:40,300 la justice seigneuriale ne peut en aucune manière venir s'exercer 117 00:12:40,870 --> 00:12:43,540 sur le territoire municipal. 118 00:12:44,710 --> 00:12:50,590 La justice municipale, c'est une justice pour les bourgeois 119 00:12:50,860 --> 00:12:56,140 et eux seuls, rendue par des bourgeois et eux seuls. 120 00:12:57,190 --> 00:13:02,680 Dans cette justice, les bourgeois sont jugés par leurs pairs. 121 00:13:04,480 --> 00:13:13,630 La notion de citoyenneté, vous le voyez, dégagée des expériences 122 00:13:13,830 --> 00:13:20,890 médiévales, mais aussi antiques, relève des usages et des traditions. 123 00:13:22,990 --> 00:13:28,330 Il n'y a pas de définition écrite de la citoyenneté. 124 00:13:29,890 --> 00:13:35,200 Il faut attendre la Révolution pour voir enfin apparaître des 125 00:13:35,400 --> 00:13:39,220 textes concernant le citoyen. 126 00:13:40,630 --> 00:13:46,810 Jusqu'à présent, en Grèce, à Rome et dans toute la période 127 00:13:47,010 --> 00:13:53,020 médiévale, le citoyen était surtout défini par une pratique, 128 00:13:54,670 --> 00:13:58,480 essentiellement, vous l'avez compris, une pratique de liberté. 129 00:13:59,620 --> 00:14:04,840 Mais aucun texte ne portait de définition de la citoyenneté. 130 00:14:05,710 --> 00:14:13,000 Il faut attendre la Révolution, 1789 en France et surtout la première 131 00:14:13,200 --> 00:14:20,590 Constitution française en 1791 pour voir apparaître la notion 132 00:14:21,010 --> 00:14:28,360 de citoyen et voir également en même temps poser les critères de 133 00:14:28,560 --> 00:14:32,620 la citoyenneté qui vont dès lors devenir des critères 134 00:14:32,820 --> 00:14:33,580 constitutionnels.