1 00:00:05,620 --> 00:00:09,100 Seconde partie : les modèles constitutionnels. 2 00:00:10,870 --> 00:00:17,650 Le citoyen de l’époque contemporaine est défini par des textes, 3 00:00:19,300 --> 00:00:20,920 beaucoup plus que par une pratique. 4 00:00:22,570 --> 00:00:27,550 Dès 1789, la Déclaration des droits 5 00:00:27,850 --> 00:00:32,860 de l’homme et du citoyen intervient 6 00:00:33,970 --> 00:00:35,140 pour poser un cadre. 7 00:00:37,750 --> 00:00:44,500 Dès 1791, la Constitution va poser, de manière beaucoup plus radicale 8 00:00:44,700 --> 00:00:48,550 et précise, les critères de la citoyenneté. 9 00:00:51,310 --> 00:00:59,230 Déclaration et Constitution définissent ainsi par écrit le premier citoyen 10 00:00:59,430 --> 00:01:00,190 révolutionnaire. 11 00:01:01,720 --> 00:01:02,480 A. 12 00:01:02,800 --> 00:01:04,420 Le citoyen révolutionnaire. 13 00:01:06,610 --> 00:01:11,140 Le citoyen de la Révolution reçoit deux définitions différentes, 14 00:01:13,060 --> 00:01:16,300 des définitions différentes et presque opposées. 15 00:01:17,860 --> 00:01:24,640 Le citoyen de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, 16 00:01:25,390 --> 00:01:31,090 il importe absolument de préciser l’année parce que des déclarations 17 00:01:31,290 --> 00:01:33,970 des droits de l’homme et du citoyen, nous en aurons beaucoup ensuite, 18 00:01:34,570 --> 00:01:35,470 au cours de l’histoire. 19 00:01:35,670 --> 00:01:41,530 Il y en aura une en 1793, en 1795 et dans les constitutions 20 00:01:41,730 --> 00:01:42,490 postérieures. 21 00:01:42,850 --> 00:01:47,170 On trouvera toujours des dispositions qui tâcheront, même sous l’Empire, 22 00:01:47,590 --> 00:01:52,420 de rappeler des dispositions de la Déclaration des droits de l’homme 23 00:01:52,620 --> 00:01:53,380 et du citoyen. 24 00:01:53,580 --> 00:01:57,610 Le citoyen de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 25 00:01:57,810 --> 00:02:05,830 de 1789 et le citoyen de la Constitution de 1791 ne se ressemblent 26 00:02:06,030 --> 00:02:06,790 absolument pas. 27 00:02:06,990 --> 00:02:16,570 Premièrement, dans la déclaration de 1789, l’objet de la déclaration 28 00:02:17,080 --> 00:02:19,600 de 1789 se veut large. 29 00:02:20,260 --> 00:02:25,510 Elle se veut large par la conciliation qu’elle réalise dans son titre même, 30 00:02:27,460 --> 00:02:31,960 conciliation réalisée entre l’homme et le citoyen. 31 00:02:32,160 --> 00:02:39,040 L’homme, c’est un sujet naturel qui a été connu, qui a été étudié 32 00:02:39,490 --> 00:02:44,320 par les philosophes des Lumières et qui veut être réconcilié avec 33 00:02:44,520 --> 00:02:51,460 le citoyen qui est un sujet politique, mais dont nous n’avons pas encore 34 00:02:51,660 --> 00:02:54,970 la définition précise en 1789. 35 00:02:56,260 --> 00:03:00,850 Si l’on veut se référer à une définition encyclopédique ou du 36 00:03:01,050 --> 00:03:06,640 dictionnaire, il faut se pencher dans la définition que donnent 37 00:03:07,150 --> 00:03:09,850 Diderot et d’Alembert dans l’Encyclopédie. 38 00:03:10,510 --> 00:03:19,390 Nous nous apercevons que le citoyen est illustré par des exemples de 39 00:03:19,590 --> 00:03:25,840 l’Antiquité grecque et romaine, comme si la notion ne connaissait 40 00:03:26,040 --> 00:03:30,430 aucune actualité, ce qui est particulièrement gênant. 41 00:03:31,090 --> 00:03:36,310 En sorte qu’en 1789, la définition du citoyen n’est 42 00:03:36,510 --> 00:03:37,870 pas véritablement établie. 43 00:03:40,880 --> 00:03:44,270 Il semble malgré tout que la Déclaration veuille réconcilier 44 00:03:44,470 --> 00:03:45,860 l’homme et le citoyen. 45 00:03:48,100 --> 00:03:51,830 Cette réconciliation doit se faire, c’est encore une fois le titre 46 00:03:52,030 --> 00:03:56,270 qui le dit, par les droits, les droits de l’homme et du citoyen. 47 00:03:57,170 --> 00:04:01,340 Mais avec quel citoyen l’homme doit-il se réconcilier ? 48 00:04:02,150 --> 00:04:05,930 Un citoyen universel, un citoyen antique ? 49 00:04:06,920 --> 00:04:07,680 Rien n’est dit. 50 00:04:08,870 --> 00:04:14,660 La portée universelle du texte réside dans le singulier du titre. 51 00:04:14,860 --> 00:04:18,890 Ce sont les droits de l’homme et du citoyen. 52 00:04:19,090 --> 00:04:23,810 C’est une portée qui ne résiste malheureusement pas au texte puisque, 53 00:04:24,010 --> 00:04:26,270 dès les premiers mots, dès l’article premier, 54 00:04:27,680 --> 00:04:33,230 le texte porte : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en 55 00:04:33,430 --> 00:04:34,190 droits". 56 00:04:34,880 --> 00:04:41,870 Le pluriel utilisé dans le premier mot de l’article premier de la 57 00:04:42,070 --> 00:04:49,130 déclaration, ce premier mot vient fortement nuancer la force du singulier 58 00:04:49,640 --> 00:04:50,690 que portait le titre. 59 00:04:52,610 --> 00:04:57,530 La portée universelle du texte réside aussi dans l’absence de 60 00:04:57,730 --> 00:04:58,490 restriction. 61 00:04:59,810 --> 00:05:07,970 Ni l’homme, ni le citoyen ne sont par exemple qualifiés de français. 62 00:05:10,770 --> 00:05:16,130 Ils peuvent être de tous les pays et ils peuvent être aussi de tous 63 00:05:16,330 --> 00:05:17,090 les temps. 64 00:05:18,560 --> 00:05:25,220 En 1789, ce n’est ni pour le français, 65 00:05:26,330 --> 00:05:35,420 ni pour le citoyen du 18ᵉ siècle que les députés veulent légiférer. 66 00:05:35,620 --> 00:05:40,490 C’est pour l’homme et le citoyen de tous les pays et de tous les temps. 67 00:05:42,410 --> 00:05:49,310 Malgré tout, le citoyen de la Déclaration de 1789 est un homme isolé. 68 00:05:51,140 --> 00:05:55,430 Il est privé de corps social, il est privé de famille. 69 00:05:57,950 --> 00:06:03,260 Nous nous en rendrons compte particulièrement lorsque l’on comparera 70 00:06:03,460 --> 00:06:10,130 avec le citoyen défini dans la Constitution de 1791, 71 00:06:11,090 --> 00:06:15,560 qui évoque, elle, le père, les parents du citoyen. 72 00:06:16,160 --> 00:06:18,650 Dans la Déclaration, le citoyen est sans famille, 73 00:06:19,580 --> 00:06:24,590 isolé et fortement individualisé. 74 00:06:25,240 --> 00:06:32,000 On considérera que cette déclaration est une déclaration fortement 75 00:06:32,200 --> 00:06:33,080 individualiste. 76 00:06:35,660 --> 00:06:41,960 Les hommes de la Révolution ont eux-mêmes conscience de la faiblesse 77 00:06:42,160 --> 00:06:42,920 de ce texte. 78 00:06:43,970 --> 00:06:49,370 Ils envisagent, après avoir rédigé la Constitution de 1789, 79 00:06:52,850 --> 00:06:59,420 de réécrire le texte de la déclaration qu’ils ont établi lors du mois 80 00:06:59,620 --> 00:07:01,370 d’août 1789. 81 00:07:02,240 --> 00:07:06,380 En réalité, cette réfection qui est voulue à ce moment-là ne sera 82 00:07:06,580 --> 00:07:11,960 jamais réalisée et le texte de 1789 restera et reste encore 83 00:07:12,160 --> 00:07:20,030 actuellement la base de notre droit et fait partie — vous pouvez l’étudier 84 00:07:20,230 --> 00:07:24,440 en droit constitutionnel — du bloc de constitutionnalité. 85 00:07:24,640 --> 00:07:31,310 C’est un texte daté de 1789 et le fruit d’une élaboration assez 86 00:07:31,580 --> 00:07:32,420 hasardeuse. 87 00:07:32,900 --> 00:07:35,120 Le texte n’est pas vraiment complet. 88 00:07:37,100 --> 00:07:43,130 Les maladresses et les erreurs de ce texte sont malheureusement 89 00:07:43,400 --> 00:07:48,500 tenues, fixées, figées pour le bloc de constitutionnalité qui 90 00:07:48,700 --> 00:07:54,110 nous sert actuellement dans le 91 00:07:54,310 --> 00:07:58,730 rendu compte des décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’État. 92 00:08:00,860 --> 00:08:05,570 Il n’y a que nous aujourd’hui à considérer ce texte de 1789 comme 93 00:08:05,770 --> 00:08:09,650 étant un texte de référence de très haute valeur. 94 00:08:10,340 --> 00:08:17,330 Parce que la Déclaration de 1789 n’est envisagée par les constituants 95 00:08:18,140 --> 00:08:21,410 que comme un préalable à la Constitution. 96 00:08:23,330 --> 00:08:28,370 La Constitution donne son nom à l’Assemblée, c’est l’Assemblée 97 00:08:28,570 --> 00:08:29,330 constituante. 98 00:08:30,680 --> 00:08:35,900 Ce n’est pas une assemblée déclarante qui aurait montré l’importance 99 00:08:36,100 --> 00:08:36,860 de la déclaration. 100 00:08:38,280 --> 00:08:46,320 Cette remarque est assez importante parce que le citoyen doit être 101 00:08:46,520 --> 00:08:53,400 surtout recherché dans la Constitution de 1791 qui définit très précisément 102 00:08:53,820 --> 00:08:54,580 cette notion. 103 00:08:54,780 --> 00:08:57,390 D’où le deuxièmement, qui s’ouvre maintenant. 104 00:08:57,590 --> 00:09:02,220 Deuxièmement : dans la Constitution de 1791. 105 00:09:04,860 --> 00:09:11,730 Le titre III de la Constitution de 1791 est consacré aux pouvoirs 106 00:09:11,930 --> 00:09:12,690 publics. 107 00:09:13,980 --> 00:09:19,890 Il est précédé d’un titre consacré à la division du Royaume et à l’état 108 00:09:20,090 --> 00:09:20,850 des citoyens. 109 00:09:22,110 --> 00:09:27,300 Cet ordre, c’est-à-dire le citoyen avant les pouvoirs publics, 110 00:09:27,720 --> 00:09:28,680 est fondamental. 111 00:09:29,670 --> 00:09:36,240 Cet ordre permet de bien faire comprendre que le citoyen prime 112 00:09:37,320 --> 00:09:38,730 sur les pouvoirs publics. 113 00:09:39,630 --> 00:09:47,030 Par cette priorité, la Constitution offre une lecture neuve du pouvoir. 114 00:09:48,780 --> 00:09:54,770 Avant 1789, sous l’Ancien Régime, le pouvoir ne se lit, 115 00:09:54,970 --> 00:09:57,390 ne se comprend qu’à partir du roi. 116 00:09:58,590 --> 00:10:02,730 La lecture du pouvoir se fait du haut vers le bas, c’est-à-dire 117 00:10:04,260 --> 00:10:06,360 du roi vers le sujet. 118 00:10:06,560 --> 00:10:12,750 Désormais, le pouvoir va se lire - se lire au sens propre puisque 119 00:10:12,950 --> 00:10:18,030 nous avons un texte - du bas vers le haut. 120 00:10:19,410 --> 00:10:25,260 Les pouvoirs publics ne se comprennent en 1791 qu’à partir du bas, 121 00:10:25,460 --> 00:10:28,680 qu’à partir du concept de citoyenneté. 122 00:10:30,030 --> 00:10:37,770 La première Constitution française définit le citoyen de façon extrêmement 123 00:10:38,130 --> 00:10:39,300 restrictive. 124 00:10:40,530 --> 00:10:48,180 C’est ici que se trouve singulièrement nuancée la déclaration de 1789. 125 00:10:49,320 --> 00:10:53,280 En effet, dans le texte de la Constitution en 1791, 126 00:10:54,210 --> 00:11:01,890 pour être citoyen, il faut remplir des conditions positives et des 127 00:11:02,090 --> 00:11:03,390 conditions négatives. 128 00:11:04,560 --> 00:11:09,750 En d’autres termes, il faut être et ne pas être. 129 00:11:11,520 --> 00:11:16,860 La première condition positive, ce que le citoyen doit être, 130 00:11:17,580 --> 00:11:22,170 cette première condition est si évidente qu’elle n’est même pas 131 00:11:22,590 --> 00:11:24,990 énoncée dans la Constitution. 132 00:11:26,190 --> 00:11:28,710 Il faut être de sexe masculin. 133 00:11:30,420 --> 00:11:35,760 Le droit de vote pour les femmes n’est définitivement conquis qu’en 134 00:11:35,960 --> 00:11:38,100 octobre 1945. 135 00:11:39,870 --> 00:11:46,590 La Constitution de 1791 énonce 136 00:11:47,070 --> 00:11:52,860 aussi des conditions positives qui sont là explicites. 137 00:11:54,920 --> 00:11:59,600 Il faut être français d’un père français. 138 00:12:03,470 --> 00:12:09,590 Par là, on apprend que le citoyen de la Constitution a une famille, 139 00:12:11,000 --> 00:12:13,490 à la différence du citoyen de la Déclaration. 140 00:12:14,690 --> 00:12:19,010 Dans la Constitution de 1791, il faut également être majeur. 141 00:12:20,540 --> 00:12:23,930 La majorité est fixée à 25 ans accomplis. 142 00:12:24,130 --> 00:12:33,650 C’est un âge relativement élevé puisqu’on considère que l’espérance 143 00:12:33,850 --> 00:12:39,410 de vie à l’époque est à peu près de 25 ans. 144 00:12:40,700 --> 00:12:48,890 Il faut envisager, dans cette espérance de vie, tous les enfants qui décèdent 145 00:12:49,490 --> 00:12:56,510 très tôt, prématurément, voire les enfants morts dès la 146 00:12:56,710 --> 00:12:57,470 naissance. 147 00:12:57,890 --> 00:13:04,460 Il n’en demeure pas moins que cet âge de 25 ans révolus - c’est le 148 00:13:04,660 --> 00:13:11,420 texte exact de la Constitution - que cette condition d’âge est 149 00:13:11,620 --> 00:13:13,850 quand même extrêmement élevée. 150 00:13:15,980 --> 00:13:21,470 Il faut également - autre condition positive précisée dans la Constitution 151 00:13:21,670 --> 00:13:24,510 - avoir prêté le serment civique. 152 00:13:26,220 --> 00:13:32,900 Il faut ensuite être domicilié dans le canton depuis au moins un an. 153 00:13:35,390 --> 00:13:37,910 Cette dernière condition va rester très longtemps. 154 00:13:38,960 --> 00:13:44,480 Le suffrage universel, qui est établi en 1848, 155 00:13:45,140 --> 00:13:50,450 conservera encore cette condition de domiciliation. 156 00:13:52,230 --> 00:14:00,920 Il faut enfin, comme condition positive, payer un impôt. 157 00:14:02,510 --> 00:14:06,710 Il faut payer un impôt annuel, précise la Constitution, 158 00:14:07,500 --> 00:14:11,330 égale à trois journées de travail. 159 00:14:11,530 --> 00:14:15,650 C’est l’expression utilisée dans le texte. 160 00:14:16,430 --> 00:14:17,690 Pourquoi cette condition ? 161 00:14:18,290 --> 00:14:28,700 Parce qu’il faut, pour les députés de 1789 à 1791, absolument écarter 162 00:14:29,360 --> 00:14:37,640 du suffrage les personnes indésirables, plutôt non désirées par la bourgeoisie. 163 00:14:39,170 --> 00:14:42,170 Le montant n’est pas très considérable. 164 00:14:42,680 --> 00:14:45,830 Il faut payer un impôt annuel égal à trois journées de travail. 165 00:14:47,270 --> 00:14:52,370 La Constitution n’a pas prévu une somme fixe. 166 00:14:53,810 --> 00:14:59,270 Cette expression de trois journées de travail permet une nécessaire 167 00:14:59,470 --> 00:15:05,900 adaptation selon les différentes régions du royaume de France. 168 00:15:06,590 --> 00:15:10,250 En 1791, la France est encore un royaume. 169 00:15:10,450 --> 00:15:17,150 L’évaluation de la journée de travail sera évidemment beaucoup plus élevée 170 00:15:17,350 --> 00:15:19,100 à Paris qu’en Lozère, par exemple. 171 00:15:19,300 --> 00:15:25,250 L’idée défendue officiellement, c’est qu’il faut participer aux 172 00:15:25,450 --> 00:15:31,670 dépenses publiques pour pouvoir participer en retour à la direction 173 00:15:32,510 --> 00:15:33,710 des affaires publiques. 174 00:15:35,810 --> 00:15:39,800 Très peu de constituants s’élèvent contre ce système. 175 00:15:40,000 --> 00:15:45,610 Alors que nous n’avons pour le 176 00:15:45,810 --> 00:15:51,850 moment défini que les conditions positives, ce qu’il faut être de 177 00:15:52,050 --> 00:15:55,840 la citoyenneté, il faut se trendre compte dès maintenant que la 178 00:15:56,040 --> 00:16:03,370 Constitution ruine ici dès maintenant tout principe d’égalité politique. 179 00:16:03,570 --> 00:16:08,560 Immédiatement, les grands principes 180 00:16:08,760 --> 00:16:13,420 égalitaires proclamés par la Déclaration de 1789 ne tiennent plus, 181 00:16:14,140 --> 00:16:16,600 ne tiennent plus sur le plan politique. 182 00:16:18,250 --> 00:16:22,600 La condition de sens n’est pas considérable, mais elle pose un 183 00:16:22,800 --> 00:16:28,570 principe qui contredit de manière radicale tous les principes égalitaires 184 00:16:29,350 --> 00:16:30,370 de la déclaration. 185 00:16:32,320 --> 00:16:37,330 À ces conditions positives de la citoyenneté, doivent encore s’ajouter 186 00:16:38,050 --> 00:16:39,520 des conditions négatives. 187 00:16:42,280 --> 00:16:50,140 Dans la Constitution de 1791, le citoyen ne doit pas être domestique, 188 00:16:50,740 --> 00:16:52,300 ni serviteur à gages. 189 00:16:55,480 --> 00:16:59,830 À ces conditions négatives, des explications sont données. 190 00:17:01,720 --> 00:17:05,110 Il ne faut pas être domestique tout simplement pour pouvoir être 191 00:17:05,310 --> 00:17:07,390 libre de son vote. 192 00:17:08,680 --> 00:17:13,870 Il ne faut pas voter sur l’ordre de quelqu’un d’influant, 193 00:17:14,530 --> 00:17:20,020 sur l’ordre d’un patron, sur l’ordre d’un maître ou d’une 194 00:17:20,220 --> 00:17:20,980 maîtresse. 195 00:17:22,090 --> 00:17:29,170 Il importe donc de ne pas être serviteur ou au service d’une personne 196 00:17:29,590 --> 00:17:31,990 pour pouvoir être libre de son vote. 197 00:17:33,130 --> 00:17:38,830 Autre condition négative prévue par la Constitution de 1791, 198 00:17:39,340 --> 00:17:43,990 le citoyen ne doit pas être accusé ou en faillite. 199 00:17:46,360 --> 00:17:52,390 On s’aperçoit que ces conditions négatives, qui limitent le principe 200 00:17:53,230 --> 00:17:59,560 de la citoyenneté, sont assez intéressantes et étranges. 201 00:17:59,760 --> 00:18:04,240 On peut les recouper : Ne pas être serviteur à gages, 202 00:18:04,690 --> 00:18:11,140 ne pas servir, ne pas être domestique, ne pas être accusé, ni en faillite. 203 00:18:11,890 --> 00:18:17,920 Il se trouve que toutes ces conditions négatives sont les conditions qui 204 00:18:18,120 --> 00:18:24,760 limitaient, sous l’Ancien Régime, la condition de noble. 205 00:18:25,690 --> 00:18:29,740 Ces conditions, être domestique ou être en faillite, 206 00:18:30,070 --> 00:18:33,700 faisaient déroger le noble sous l’Ancien Régime. 207 00:18:34,570 --> 00:18:40,300 La personne noble qui rentrait au service de quelqu’un perdait 208 00:18:40,720 --> 00:18:43,630 sa qualité de noble. 209 00:18:43,900 --> 00:18:47,590 La personne qui était en faillite perdait également sa qualité de noble. 210 00:18:48,370 --> 00:18:54,340 On se trouve devant des conditions qui font déroger à la condition 211 00:18:54,540 --> 00:18:55,300 de la noblesse. 212 00:18:56,020 --> 00:19:01,840 Ces conditions négatives doivent aider à comprendre le citoyen de 213 00:19:02,040 --> 00:19:02,800 la Constitution. 214 00:19:03,610 --> 00:19:07,690 Les limitations de la citoyenneté sont les limitations de la noblesse 215 00:19:07,890 --> 00:19:08,650 d'Ancien Régime. 216 00:19:09,640 --> 00:19:15,430 C’est donc le noble qui va servir de modèle et qui sert de modèle 217 00:19:16,090 --> 00:19:18,370 au citoyen de 1791. 218 00:19:18,570 --> 00:19:24,310 Certes, la Constitution pose des 219 00:19:24,510 --> 00:19:28,420 conditions inégalitaires, des conditions de sens. 220 00:19:29,350 --> 00:19:36,610 Elle exclut, de manière explicite et radicale, le principe de l’égalité 221 00:19:36,810 --> 00:19:37,570 politique. 222 00:19:38,170 --> 00:19:42,610 Mais il faut reconnaître que le modèle qu’elle utilise pour dessiner 223 00:19:43,120 --> 00:19:49,840 son citoyen, c’est tout simplement le sommet de la hiérarchie sociale, 224 00:19:50,040 --> 00:19:52,600 c’est-à-dire la noblesse. 225 00:19:52,800 --> 00:19:56,560 C’est tout à fait notable et bon à relever. 226 00:19:57,610 --> 00:20:04,810 Quoi qu’il en soit, en dépit même de ce modèle tout à fait honorable, 227 00:20:05,680 --> 00:20:10,900 la Constitution distingue, parmi les citoyens, les citoyens 228 00:20:11,100 --> 00:20:15,670 qui ne peuvent répondre à toutes les conditions positives ou qui 229 00:20:15,870 --> 00:20:19,910 répondent à une des différentes conditions négatives. 230 00:20:20,110 --> 00:20:26,650 Ils sont appelés, par la Constitution, des citoyens passifs. 231 00:20:27,940 --> 00:20:35,620 Ces citoyens passifs sont écartés du vote et du pouvoir politique. 232 00:20:36,760 --> 00:20:44,710 En 1791, sur 26 millions d’habitants du royaume, il n’y a que 4 300 233 00:20:44,910 --> 00:20:51,150 000 citoyens dits actifs, c’est-à-dire pouvant voter. 234 00:20:53,940 --> 00:20:58,590 Le principe d’égalité prôné par la déclaration est loin, 235 00:20:59,490 --> 00:21:05,760 très loin d’être appliqué en 1791 dans la première Constitution 236 00:21:05,960 --> 00:21:06,720 française. 237 00:21:07,260 --> 00:21:11,790 Cette différence se relève dans la plupart des Constitutions qui 238 00:21:11,990 --> 00:21:13,050 vont marquer l’histoire. 239 00:21:13,890 --> 00:21:22,110 Le citoyen constitutionnel est souvent frustré ou limité par des 240 00:21:22,310 --> 00:21:25,680 critères divers et qui vont évoluer.