1 00:00:05,710 --> 00:00:11,950 Nous abordons maintenant la troisième personne, la troisième catégorie 2 00:00:12,150 --> 00:00:14,200 de personnes dans ce cours. 3 00:00:14,890 --> 00:00:20,710 Après l’esclave et le citoyen, j’aimerais vous évoquer la personne 4 00:00:20,910 --> 00:00:21,670 du roi. 5 00:00:21,870 --> 00:00:25,990 J’étudie cette personne dans l’histoire. 6 00:00:27,130 --> 00:00:30,250 Vous allez vous en rendre compte, je reprends des sources, 7 00:00:30,450 --> 00:00:35,410 des documents, des événements même parfois qui ont déjà été évoqués. 8 00:00:36,610 --> 00:00:43,760 Je vais reprendre notamment le 9 00:00:43,960 --> 00:00:44,720 Code d'Hammurabi. 10 00:00:44,960 --> 00:00:51,580 Je vais reprendre également certains évènements qui touchent à la royauté. 11 00:00:53,110 --> 00:00:58,180 La fin de la royauté en France 12 00:00:58,380 --> 00:01:02,470 correspondra à la fin du règne de Charles X, qui nous permettra 13 00:01:02,670 --> 00:01:06,820 de revoir également la fin du règne de Charles X. 14 00:01:07,060 --> 00:01:10,690 Mais dans une autre perspective, non plus dans la perspective du 15 00:01:10,890 --> 00:01:17,350 citoyen, mais dans la perspective de la fin en France de la personne 16 00:01:17,550 --> 00:01:18,310 du roi. 17 00:01:19,420 --> 00:01:25,630 Le roi est un modèle de pouvoir qui remonte à la plus haute antiquité. 18 00:01:26,590 --> 00:01:32,230 La royauté est présentée dans la Bible, dans l’Ancien Testament tout 19 00:01:32,430 --> 00:01:38,560 particulièrement, comme une conception neuve du pouvoir qui permet de 20 00:01:38,760 --> 00:01:43,750 remplacer et de dépasser le pouvoir 21 00:01:43,950 --> 00:01:45,160 exclusif de Dieu. 22 00:01:46,240 --> 00:01:53,230 Cette première royauté présente malgré tout un caractère religieux 23 00:01:54,100 --> 00:01:55,000 très marqué. 24 00:01:56,500 --> 00:02:02,970 Il est certain que le roi n’est pas un dieu, mais il est serviteur 25 00:02:03,170 --> 00:02:08,130 de Dieu et il doit agir suivant la volonté divine. 26 00:02:09,600 --> 00:02:13,650 La royauté, encore une fois, n’est pas divine, mais elle est sacrée. 27 00:02:14,430 --> 00:02:20,260 Nous verrons la différence et la distinction dans ce cours. 28 00:02:21,570 --> 00:02:26,460 Si le roi se libère de la volonté de Dieu, il perd sa vocation. 29 00:02:28,350 --> 00:02:39,030 Vers 1025 avant notre ère, Saül est choisi comme roi par le 30 00:02:39,230 --> 00:02:40,320 prophète Samuel. 31 00:02:42,240 --> 00:02:46,770 Il est choisi sous l’inspiration de Dieu. 32 00:02:48,390 --> 00:02:53,340 Saül est sacré par une onction reçue du Prophète. 33 00:02:55,640 --> 00:03:03,500 Ce premier sacre royal symbolise une vocation divine qui permet 34 00:03:03,700 --> 00:03:06,860 de distinguer Saül des autres chefs. 35 00:03:08,140 --> 00:03:14,140 La royauté de Saül n’est pas décrite malheureusement très précisément 36 00:03:15,130 --> 00:03:15,910 dans la Bible. 37 00:03:16,570 --> 00:03:18,220 Nous n’avons que peu d’informations. 38 00:03:19,840 --> 00:03:26,560 Nous savons simplement que Saül pose les bases d’un gouvernement 39 00:03:26,760 --> 00:03:31,390 monarchique avec un conseil et avec une armée. 40 00:03:33,660 --> 00:03:42,040 Le récit biblique insiste surtout sur le rôle militaire de Saül. 41 00:03:43,450 --> 00:03:49,540 On ne connaît, parmi ces auxiliaires, que les chefs de ces troupes. 42 00:03:50,530 --> 00:03:56,140 Parmi ces auxiliaires, Saül a notamment un écuyer du nom 43 00:03:56,340 --> 00:03:57,130 de David. 44 00:03:59,080 --> 00:04:04,510 À la mort de Saül, cet écuyer David 45 00:04:05,410 --> 00:04:06,190 devient roi. 46 00:04:08,290 --> 00:04:12,010 Il devient roi, mais il va, en devenant roi, transformer 47 00:04:12,880 --> 00:04:16,360 radicalement le caractère de la royauté. 48 00:04:18,540 --> 00:04:25,200 Avec David, il n’est plus seulement question de l’onction du sacre 49 00:04:26,310 --> 00:04:33,600 puisque David va également se faire élire par le peuple. 50 00:04:35,040 --> 00:04:44,160 Il est élu par les hommes de sa tribu et il est ensuite élu par 51 00:04:44,360 --> 00:04:55,080 les 11 autres tribus d’Israël, mais cette élection se fait d’après 52 00:04:55,350 --> 00:04:58,860 des signes donnés par Dieu. 53 00:05:00,870 --> 00:05:07,470 Il ne faut pas perdre de vue que le peuple d’Israël est un peuple 54 00:05:07,950 --> 00:05:11,310 qui se dit lui-même élu par Dieu. 55 00:05:11,510 --> 00:05:16,470 Si, à première vue, David cumule 56 00:05:16,680 --> 00:05:23,070 les deux sources de légitimité le peuple, par l’élection, 57 00:05:24,150 --> 00:05:33,090 et Dieu, par la désignation, la source essentielle de sa légitimité 58 00:05:34,890 --> 00:05:39,960 souveraine réside bien dans Dieu seul. 59 00:05:41,940 --> 00:05:48,600 Se trouvent esquissés les différents principes et les principaux traits 60 00:05:49,950 --> 00:05:52,500 de la personne du roi. 61 00:05:53,880 --> 00:05:59,880 Ce sont les caractéristiques que l’on va retrouver suivant certaines 62 00:06:00,080 --> 00:06:02,790 modifications tout au long de l’histoire. 63 00:06:03,150 --> 00:06:08,400 Mais la notion de sacre, par exemple, va se retrouver dans 64 00:06:08,600 --> 00:06:11,280 les monarchies les plus contemporaines, toujours. 65 00:06:11,480 --> 00:06:12,240 I. 66 00:06:16,350 --> 00:06:18,420 Le principe royal. 67 00:06:21,390 --> 00:06:29,220 En Mésopotamie ancienne, il faut évoquer le grand roi de 68 00:06:29,420 --> 00:06:30,180 Babylone Hammurabi. 69 00:06:34,020 --> 00:06:42,930 Les écritures cunéiformes utilisées sous son règne distinguent parfaitement 70 00:06:44,250 --> 00:06:46,860 le nom des dieux du nom des hommes. 71 00:06:50,370 --> 00:06:56,340 Lorsque le Code de Hammurabi a été déchiffré, on s’est aperçu 72 00:06:56,540 --> 00:07:02,190 que le nom des divinités, le nom des dieux, était toujours 73 00:07:02,910 --> 00:07:05,880 précédé d’une petite étoile. 74 00:07:06,990 --> 00:07:10,980 Il se trouve que dans le prologue du Code de Hammurabi, 75 00:07:11,790 --> 00:07:18,810 de très nombreuses divinités sont évoquées avec à chaque fois, 76 00:07:19,410 --> 00:07:23,760 juste devant leur nom, le signe d’une étoile. 77 00:07:24,840 --> 00:07:30,390 Dans la lecture de ce prologue, on sait que dès qu’apparaît une 78 00:07:30,590 --> 00:07:35,340 étoile en cunéiforme, dès qu’apparaît le signe de l’étoile, 79 00:07:36,360 --> 00:07:40,290 suit immédiatement le nom d’une divinité. 80 00:07:40,490 --> 00:07:45,540 Or, il se trouve, dans ce même 81 00:07:45,740 --> 00:07:53,880 texte et dans ce même prologue, que cette petite étoile ne se trouve 82 00:07:54,080 --> 00:07:58,590 jamais devant le nom du roi Hammurabi. 83 00:08:00,030 --> 00:08:03,990 Le nom Hammurabi n’est jamais précédé d’une petite étoile. 84 00:08:04,920 --> 00:08:09,960 Cette observation permet de savoir que Hammurabi n’est pas considéré 85 00:08:10,160 --> 00:08:14,250 comme une divinité, n’est pas considéré comme un dieu. 86 00:08:14,450 --> 00:08:19,800 C’est une différence tout à fait importante et notable par rapport 87 00:08:20,760 --> 00:08:27,270 aux pharaons d’Egypte qui sont souvent divinisés ou qui sont parfois 88 00:08:27,600 --> 00:08:28,360 des dieux. 89 00:08:28,560 --> 00:08:34,350 Hammurabi se présente malgré tout, même s’il n’est pas une divinité, 90 00:08:36,120 --> 00:08:44,700 comme un roi pieux, dévoué, obéissant et respectueux des divinités. 91 00:08:45,660 --> 00:08:51,810 Sur son code, qui est donc cette stèle de pierres de basalte noir, 92 00:08:52,320 --> 00:09:00,450 se trouve figurée, tout en haut de la stèle, une image sculptée 93 00:09:00,870 --> 00:09:07,950 gravée dans la pierre où l’on voit le roi Hammurabi devant Shamash 94 00:09:08,760 --> 00:09:11,010 qui est le dieu solaire. 95 00:09:12,510 --> 00:09:17,630 Ce dieu est reconnaissable aux faisceaux rayonnants qui jaillissent 96 00:09:17,830 --> 00:09:18,610 de ses épaules. 97 00:09:20,110 --> 00:09:25,240 Sur ce Code de Hammurabi, 98 00:09:25,630 --> 00:09:31,840 nous avons une image d’un dieu face à son roi, d’un roi face à 99 00:09:32,040 --> 00:09:32,800 son dieu. 100 00:09:33,010 --> 00:09:38,050 Cette confrontation obéit à un principe d’imitation. 101 00:09:40,210 --> 00:09:46,930 Comme Shamash incarne une divinité solaire, le roi veut lui aussi 102 00:09:47,710 --> 00:09:54,280 épouser les principales qualités du soleil, c’est-à-dire le rayonnement 103 00:09:55,060 --> 00:09:55,930 et la lumière. 104 00:09:57,040 --> 00:10:04,480 Vous voyez que l’idée du Roi Soleil est bien antérieure à Louis XIV. 105 00:10:05,200 --> 00:10:10,090 C’est une image qui va servir la royauté de manière tout à fait 106 00:10:10,290 --> 00:10:13,990 remarquable et qui est très ancienne puisque je vous le rappelle, 107 00:10:14,440 --> 00:10:19,330 le Code de Hammurabi date de 1750 avant notre ère. 108 00:10:20,140 --> 00:10:26,020 Les qualités du roi se retrouvent donc dans les attributs qu’on lui 109 00:10:26,220 --> 00:10:26,980 prête.