1 00:00:05,560 --> 00:00:06,320 B. 2 00:00:07,180 --> 00:00:08,920 Les corps du roi. 3 00:00:10,720 --> 00:00:12,670 Le roi à deux corps. 4 00:00:15,490 --> 00:00:22,810 Cette formule a évidemment été magnifiée par l'auteur Ernst 5 00:00:23,010 --> 00:00:30,520 Kantorowicz dans un ouvrage magnifique intitulé "Les deux corps du roi", 6 00:00:32,050 --> 00:00:37,690 qui représente et propose la symbolique 7 00:00:38,260 --> 00:00:39,280 de cette formule. 8 00:00:40,780 --> 00:00:48,580 Le sacre montre en effet les deux corps du roi, c'est-à-dire le corps 9 00:00:48,780 --> 00:00:57,370 mortel qui est découvert, qui est humble, qui s'offre dans 10 00:00:57,570 --> 00:01:04,300 une singulière nudité et c'est ce corps-là, c'est ce corps mortel 11 00:01:04,500 --> 00:01:10,270 qui reçoit les onctions pendant que le cœur chante "Vive le roi 12 00:01:10,470 --> 00:01:15,610 pour l'éternité !"  Et cette proclamation trahit en même temps 13 00:01:15,810 --> 00:01:20,860 la grandeur de la royauté, c'est-à-dire que cette proclamation 14 00:01:21,550 --> 00:01:28,750 annonce un autre corps, un corps immortel, un corps de 15 00:01:28,950 --> 00:01:36,340 majesté qui lui, va être habillé et revêtu de magnificence. 16 00:01:37,480 --> 00:01:42,490 Le sacre, c'est comme la naissance du roi dans la vie publique. 17 00:01:44,710 --> 00:01:51,040 Et à cette naissance, vont répondre à la fin de sa vie 18 00:01:51,240 --> 00:01:54,310 mortelle, vont répondre les funérailles. 19 00:01:55,120 --> 00:01:56,710 Les funérailles marquent la fin. 20 00:01:57,640 --> 00:02:03,820 La cérémonie des funérailles est aussi un moment où se montrent 21 00:02:04,030 --> 00:02:10,060 les deux corps du roi, même si à cette occasion, 22 00:02:10,960 --> 00:02:13,780 le corps mortel est plus d'actualité. 23 00:02:13,980 --> 00:02:19,450 Premièrement : le corps mortel. 24 00:02:21,340 --> 00:02:29,410 La cérémonie des funérailles retenue en France pour exposer la théorie 25 00:02:29,610 --> 00:02:37,270 des deux corps la plus explicite dans son déroulement est celle 26 00:02:37,470 --> 00:02:38,470 de François Iᵉʳ. 27 00:02:40,420 --> 00:02:48,760 En 1547, les funérailles royales de François Iᵉʳ distinguent 28 00:02:48,960 --> 00:02:51,670 parfaitement les deux corps. 29 00:02:53,650 --> 00:03:00,130 Les cérémonies funèbres commencent par l'exposition du corps, 30 00:03:02,740 --> 00:03:05,020 du corps du défunt, du corps mort. 31 00:03:08,020 --> 00:03:15,880 Or cette exposition a lieu au château de Saint-Cloud et dure plusieurs jours. 32 00:03:18,190 --> 00:03:25,150 De manière tout à fait singulière, le corps qui est exposé n'est pas 33 00:03:25,350 --> 00:03:30,460 le corps même du roi, mais une effigie en cire, 34 00:03:31,750 --> 00:03:36,820 une effigie qui représente le corps 35 00:03:37,020 --> 00:03:39,790 du roi et qui est exposée. 36 00:03:41,170 --> 00:03:45,600 Dans la salle d'honneur, éblouissante d'or et de draperies, 37 00:03:46,390 --> 00:03:55,540 trône cette effigie en cire du roi et on rend visite à cette effigie. 38 00:03:57,040 --> 00:04:03,190 On lui sert même des repas, exactement comme à un roi vivant. 39 00:04:04,540 --> 00:04:10,960 Tout ceci pour marquer de manière particulièrement spectaculaire 40 00:04:11,950 --> 00:04:16,030 que le roi, en tant que tel, ne meurt jamais. 41 00:04:17,590 --> 00:04:23,740 Le onzième jour, l'effigie en cire est retirée. 42 00:04:25,600 --> 00:04:29,800 Tous les ornements de la salle d'honneur disparaissent, 43 00:04:31,060 --> 00:04:37,270 en une nuit, la mise en scène change totalement et le lendemain, 44 00:04:37,780 --> 00:04:43,870 la pièce est tendue de noir, transformée en salle de deuil. 45 00:04:45,310 --> 00:04:55,340 Et on trouve là le cercueil avec dedans le corps mort du roi, 46 00:04:56,480 --> 00:05:03,020 drapé de noir, un corps qui occupe dans cette nouvelle salle tendue 47 00:05:03,220 --> 00:05:05,210 de noir, une place d'honneur. 48 00:05:07,340 --> 00:05:13,370 Le cortège des funérailles qui transporte François Iᵉʳ de Saint-Cloud 49 00:05:14,330 --> 00:05:21,680 à Notre-Dame, puis de Notre-Dame de Paris à Saint-Denis où sont 50 00:05:21,880 --> 00:05:24,830 enterrés les rois de France, c'est la basilique de Saint-Denis, 51 00:05:26,120 --> 00:05:30,350 ce cortège est d'une magnificence absolument inouïe. 52 00:05:30,920 --> 00:05:40,730 Mais là encore, dans le cortège, le cercueil avec le corps du roi 53 00:05:42,770 --> 00:05:49,190 et l'effigie en cire du roi sont 54 00:05:49,390 --> 00:05:51,200 portés séparément. 55 00:05:52,610 --> 00:06:01,490 Le cercueil est drapé de noir et entouré de personnes en deuil qui 56 00:06:01,690 --> 00:06:07,580 portent également le noir, alors que l'effigie de cire qui 57 00:06:07,780 --> 00:06:13,760 représente les traits du roi, cette effigie porte les habits 58 00:06:14,540 --> 00:06:21,140 et les emblèmes royaux et elle est entourée des présidents du 59 00:06:21,340 --> 00:06:27,470 Parlement de Paris, la juridiction suprême, la juridiction royale 60 00:06:28,250 --> 00:06:32,660 de Paris et les présidents du Parlement de Paris portent, eux, 61 00:06:34,640 --> 00:06:37,760 une robe qui est la leur, la robe rouge. 62 00:06:37,960 --> 00:06:45,170 Ils ne portent pas de noir et ils ne portent pas donc le deuil du roi. 63 00:06:45,370 --> 00:06:52,910 Ils entourent le corps de ce roi en majesté qui ne meurt jamais. 64 00:06:55,290 --> 00:06:59,580 Dans la basilique de Saint-Denis où sont enterrés les rois de France, 65 00:07:00,600 --> 00:07:04,860 il est fréquent et c'est toujours visible encore aujourd'hui, 66 00:07:05,790 --> 00:07:10,630 il est fréquent de voir des édifices funéraires à deux niveaux. 67 00:07:12,810 --> 00:07:17,220 Au premier niveau, qui est le niveau du sol pratiquement, 68 00:07:18,840 --> 00:07:27,720 allongé, est représenté de manière très réaliste un corps nu, 69 00:07:27,920 --> 00:07:38,760 décharné, tonsuré, déchiqueté, parfois même mangé par les vers 70 00:07:38,960 --> 00:07:44,250 ou en décomposition, tout ceci représenté dans le marbre, 71 00:07:46,260 --> 00:07:52,890 et ce corps triste et nu représente 72 00:07:53,280 --> 00:07:59,400 le corps mortel du roi et juste 73 00:07:59,600 --> 00:08:06,840 au-dessus, majestueusement paré, souvent à genoux en prière, 74 00:08:07,920 --> 00:08:16,350 se trouve le même roi, le même roi représenté dans son 75 00:08:16,550 --> 00:08:21,270 autre corps, son corps immortel, son corps de majesté. 76 00:08:22,950 --> 00:08:30,150 Et on a cette division, cette distinction entre le niveau 77 00:08:30,350 --> 00:08:35,640 inférieur où on voit le corps mortel du roi et le niveau supérieur où 78 00:08:35,840 --> 00:08:40,470 triomphe le corps immortel du roi, on a cette image qui est assez 79 00:08:40,670 --> 00:08:46,800 saisissante et il faut bien comprendre que nous avons avec ces deux images 80 00:08:47,820 --> 00:08:52,050 la représentation de la même personne. 81 00:08:53,700 --> 00:08:58,800 La même personne du roi se trouve divisée en quelque sorte, 82 00:08:59,610 --> 00:09:04,710 avec deux images qui semblent inconciliables et totalement 83 00:09:04,910 --> 00:09:05,690 contradictoires. 84 00:09:09,480 --> 00:09:17,100 Le corps physique du roi manifeste une fragilité fondamentale qui 85 00:09:17,300 --> 00:09:23,160 est révélée par certaines dispositions de droit pénal. 86 00:09:24,660 --> 00:09:33,210 Le crime contre le corps du roi trahit l'importance presque démesurée 87 00:09:33,930 --> 00:09:40,410 qui est attribuée à ce corps, et ce crime contre le roi se distingue 88 00:09:40,740 --> 00:09:47,010 de tous les autres crimes par l'extrême sévérité des sanctions qu'il entraîne. 89 00:09:48,450 --> 00:09:53,580 Le crime contre la personne du roi, que l'on appelle le régicide, 90 00:09:54,390 --> 00:09:59,880 est qualifié de crime de lèse-majesté et contre les régicides, 91 00:10:00,510 --> 00:10:05,040 des dispositions impressionnantes sont suivies. 92 00:10:06,450 --> 00:10:12,300 Les pires supplices sont infligés sans aucune retenue. 93 00:10:12,500 --> 00:10:17,830 Ainsi, pour avoir frappé Louis 94 00:10:18,030 --> 00:10:27,780 XV d'un inoffensif coup de canif, Robert-François Damiens est condamné 95 00:10:28,860 --> 00:10:34,920 le 2 mars 1757 à la peine de mort. 96 00:10:36,420 --> 00:10:42,240 Et on possède par le détail le 97 00:10:42,440 --> 00:10:47,160 récit de cette exécution publique. 98 00:10:48,600 --> 00:10:53,820 Et ce récit est absolument exemplaire 99 00:10:54,750 --> 00:11:02,700 pour illustrer la complète sauvagerie du spectacle et pour montrer à 100 00:11:02,900 --> 00:11:09,420 quel point, en relief, en relief négatif, à quel point 101 00:11:09,620 --> 00:11:13,170 la personne du roi est précieuse. 102 00:11:14,310 --> 00:11:19,500 Et s'attaquer à cette personne entraîne un châtiment absolument 103 00:11:19,860 --> 00:11:20,700 exemplaire. 104 00:11:22,080 --> 00:11:28,020 Le meurtrier est tout d'abord conduit en place de grève sur un échafaud. 105 00:11:29,430 --> 00:11:35,390 La main droite qui a tenu le couteau est brûlée avec du soufre. 106 00:11:35,590 --> 00:11:41,330 Ensuite, le bourreau, avec des tenailles d'acier, 107 00:11:42,090 --> 00:11:49,320 tenaille le supplicié aux jambes, aux bras et à la poitrine. 108 00:11:50,550 --> 00:11:57,300 Et à chaque fois, avec ses tenailles, il arrache deux ou trois morceaux 109 00:11:57,690 --> 00:11:58,450 de chair. 110 00:11:59,910 --> 00:12:05,790 Le même bourreau verse ensuite à profusion sur toutes les plaies 111 00:12:06,330 --> 00:12:13,410 saignantes qu'il vient de réaliser du plomb fondu, de l'huile bouillante, 112 00:12:13,950 --> 00:12:17,820 de la cire et du soufre fondu. 113 00:12:19,470 --> 00:12:28,440 Le corps du meurtrier est ensuite tiré et démembré par quatre chevaux, 114 00:12:30,990 --> 00:12:34,830 un cheval par membre, dans des directions évidemment 115 00:12:35,030 --> 00:12:35,790 différentes. 116 00:12:36,510 --> 00:12:42,150 Comme le corps résiste mieux que prévu, il faut mettre six chevaux. 117 00:12:43,440 --> 00:12:48,570 Et comme le corps ne se détache pas encore bien, le bourreau est 118 00:12:48,770 --> 00:12:57,180 invité pour démembrer les cuisses, à couper les nerfs et à hacher 119 00:12:57,380 --> 00:12:58,140 les jointures. 120 00:12:59,460 --> 00:13:05,760 Chaque cheval tenu par l'exécuteur tire dans une direction différente. 121 00:13:05,960 --> 00:13:13,230 Cependant, le corps de Damiens continue de résister encore à 122 00:13:13,430 --> 00:13:14,190 l'écartèlement. 123 00:13:15,390 --> 00:13:19,110 La même cérémonie est donc répétée trois fois. 124 00:13:20,580 --> 00:13:27,060 Pour accélérer la procédure, l'exécuteur, Sanson et ses acolytes, 125 00:13:27,720 --> 00:13:33,750 découpent au couteau les cuisses en les détachant du corps et les 126 00:13:33,950 --> 00:13:37,680 quatre chevaux emportent alors les cuisses après eux. 127 00:13:39,210 --> 00:13:43,230 Il est tant fait ensuite autant avec les deux bras. 128 00:13:43,430 --> 00:13:50,040 Ces quatre parties retirées, les chroniqueurs de l'époque rapportent 129 00:13:50,490 --> 00:13:58,020 que Damiens s'agite encore et que sa mâchoire inférieure va et vient 130 00:13:59,130 --> 00:14:00,240 comme s'il parlait. 131 00:14:02,220 --> 00:14:07,620 L'un des exécuteurs déclare même que lorsqu'il relève le tronc, 132 00:14:08,610 --> 00:14:13,200 le tronc qui n'a donc plus ni jambes ni bras, pour le jeter sur le bûcher, 133 00:14:13,890 --> 00:14:15,180 il est encore vivant. 134 00:14:17,130 --> 00:14:22,450 Les quatre membres détachés sont jetés sur le bûcher avec le tronc 135 00:14:24,480 --> 00:14:28,380 et le feu va réduire le tout en cendres. 136 00:14:31,740 --> 00:14:38,460 À cette exécution publique particulièrement atroce s'ajoutent 137 00:14:38,660 --> 00:14:41,130 d'autres sanctions encore pour le régicide. 138 00:14:42,510 --> 00:14:44,310 Tous ses biens sont confisqués. 139 00:14:46,410 --> 00:14:54,510 Sa maison est abattue avec défense de la reconstruire et ses ascendants 140 00:14:54,710 --> 00:15:02,010 et descendants sont bannis à perpétuité et son nom est définitivement supprimé. 141 00:15:03,720 --> 00:15:11,370 En l'occurrence, le nom a malgré tout résisté puisque Robert-François 142 00:15:11,760 --> 00:15:22,710 Damiens est encore évoqué, et toute la procédure de son supplice 143 00:15:22,910 --> 00:15:29,160 d'exécution est même relatée par Michel Foucault dans son livre 144 00:15:29,360 --> 00:15:31,380 majeur "Surveiller et punir". 145 00:15:31,580 --> 00:15:38,340 "Surveiller et punir" de Michel Foucault s'ouvre sur la description 146 00:15:38,790 --> 00:15:43,410 que je viens de vous faire de l'exécution de Damiens. 147 00:15:47,250 --> 00:15:50,730 Sous le règne de Charles V, le crime de lèse-majesté, 148 00:15:51,720 --> 00:16:00,030 le régicide, prend un caractère à nul autre pareil et ce crime 149 00:16:00,270 --> 00:16:09,300 englobe la moindre agression, voire même une tentative qui est 150 00:16:09,500 --> 00:16:11,670 portée au roi ou aux membres de sa famille. 151 00:16:12,570 --> 00:16:18,810 Les excuses ordinaires ne tiennent pas et la démence, la démence même 152 00:16:19,260 --> 00:16:20,280 n'est pas admise. 153 00:16:21,030 --> 00:16:26,490 La mort du coupable, la mort du coupable même ne l'exonère 154 00:16:26,690 --> 00:16:32,850 pas de la sanction qui peut être exécutée sur son cadavre et contre 155 00:16:33,050 --> 00:16:33,810 sa mémoire. 156 00:16:35,820 --> 00:16:41,760 L'exemplarité de la peine du régicide 157 00:16:42,570 --> 00:16:49,290 ne se comprend qu'au regard du corps menacé par le criminel. 158 00:16:50,520 --> 00:16:57,210 Il ne s'agit plus seulement du corps du monarque, mais il s'agit 159 00:16:57,410 --> 00:16:59,490 en réalité de ce qu'il représente. 160 00:17:01,260 --> 00:17:09,480 Or le corps du monarque représente l'État et menacer le roi revient 161 00:17:10,110 --> 00:17:18,570 à condamner la vie d'un corps qui est la tête de l'État et la garantie 162 00:17:19,230 --> 00:17:20,310 de son unité. 163 00:17:21,720 --> 00:17:30,180 La théorie des deux corps du roi fonde un principe déterminant pour 164 00:17:31,170 --> 00:17:39,210 la construction de l'État moderne, l'État moderne représentant justement 165 00:17:39,840 --> 00:17:42,630 le corps immortel du roi.