1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Seconde partie, II. 2 00:00:07,480 --> 00:00:08,770 La justice royale. 3 00:00:10,300 --> 00:00:17,410 Au 9e siècle, Jonas, évêque d'Orléans, compose un manuel 4 00:00:17,650 --> 00:00:19,480 pour Le Métier de roi. 5 00:00:21,430 --> 00:00:27,730 Et il écrit, dans ce manuel : "On appelle rex celui qui agit 6 00:00:27,930 --> 00:00:28,960 selon le droit. 7 00:00:29,920 --> 00:00:33,730 S'il manque à cette vertu, ce n'est pas un roi, 8 00:00:34,270 --> 00:00:35,030 mais un tyran. 9 00:00:36,220 --> 00:00:44,890 Les princes qui agissent avec impiété, injustice, cruauté sont tyrans 10 00:00:45,850 --> 00:00:49,930 et non point rois", fin de citation. 11 00:00:50,920 --> 00:00:57,010 L'idée de justice attachée au roi trouve la plus remarquable de ses 12 00:00:57,210 --> 00:01:03,910 expressions dans les serments rendus au roi, à l'occasion du sacre. 13 00:01:04,900 --> 00:01:10,060 Lors de cette cérémonie, le roi s'engage d'abord envers 14 00:01:10,260 --> 00:01:15,040 l'Église et les évêques, à conserver leurs privilèges 15 00:01:15,240 --> 00:01:18,790 canoniques, la loi et la justice. 16 00:01:18,990 --> 00:01:25,840 Ensuite, dans un serment au royaume adressé au peuple chrétien, 17 00:01:26,590 --> 00:01:34,660 le roi promet de commander en tout jugement, équité et miséricorde. 18 00:01:36,130 --> 00:01:40,840 La justice apparaît ainsi comme une mission absolument centrale. 19 00:01:42,280 --> 00:01:46,210 Elle est promise autant à l'Église, qu'au royaume. 20 00:01:47,740 --> 00:01:54,160 Après ce double engagement, le roi reçoit l'onction de l'évêque 21 00:01:54,550 --> 00:01:58,060 consécrateur et ainsi, d'une certaine façon, 22 00:01:58,750 --> 00:02:05,950 on comprend que la promesse de justice, condition du sacre, permet au roi 23 00:02:06,340 --> 00:02:07,240 de s'affirmer. 24 00:02:08,440 --> 00:02:13,720 On comprend donc, si vous voulez, que la promesse de justice, 25 00:02:14,140 --> 00:02:18,580 qu'elle soit adressée à l'Église ou au royaume, cette promesse de 26 00:02:18,780 --> 00:02:25,900 justice est la condition préalable nécessaire au sacre, 27 00:02:26,680 --> 00:02:29,350 à la réception des onction du sacre. 28 00:02:30,100 --> 00:02:35,620 Cette justice royale va servir le roi pour reconquérir le pouvoir, 29 00:02:36,100 --> 00:02:42,160 que la féodalité a explosé en de multiples seigneuries locales. 30 00:02:42,360 --> 00:02:43,120 A. 31 00:02:44,680 --> 00:02:47,410 Contre les justices laïques. 32 00:02:49,420 --> 00:02:55,210 Juridiquement et politiquement, la féodalité présente un système 33 00:02:55,410 --> 00:02:57,190 très pernicieux, pour le roi. 34 00:02:58,330 --> 00:03:03,790 Les prérogatives du pouvoir s'organisent et se détiennent au 35 00:03:03,990 --> 00:03:04,810 niveau local. 36 00:03:05,980 --> 00:03:11,590 L'émergence d'une souveraineté sur le royaume commande la destruction 37 00:03:11,950 --> 00:03:13,450 de cet ordre féodal. 38 00:03:14,500 --> 00:03:18,760 Il est assez remarquable, ici, de souligner que la justice 39 00:03:19,270 --> 00:03:25,870 est l'instrument privilégié choisi par le roi, pour retrouver ses 40 00:03:26,070 --> 00:03:26,830 prérogatives. 41 00:03:28,780 --> 00:03:34,450 Il faut bien comprendre que le roi choisit la justice et non pas 42 00:03:34,900 --> 00:03:37,060 la loi ou le droit. 43 00:03:38,470 --> 00:03:45,210 Ce n'est pas la loi ou le droit, par lequel le roi va redevenir 44 00:03:45,540 --> 00:03:47,160 suzerain, puis souverain. 45 00:03:48,450 --> 00:03:53,610 Le droit féodal, sans rencontrer d'obstacle majeur, va résister 46 00:03:53,810 --> 00:03:58,320 tout au long du Moyen Âge, tout au long de L'Ancien Régime. 47 00:03:59,340 --> 00:04:05,100 C'est dans la nuit du 4 août 1789, que l'abolition des droits féodaux 48 00:04:05,430 --> 00:04:12,480 va être décidée, et non sans un certain nombre de modalités, 49 00:04:13,140 --> 00:04:17,970 de rachats, que l'Assemblée va envisager le 11 août. 50 00:04:19,260 --> 00:04:24,540 Pour lutter contre la féodalité, ça n'est donc pas le droit féodal, 51 00:04:25,050 --> 00:04:30,300 mais la justice féodale qui est visée et qui est utilisée. 52 00:04:31,410 --> 00:04:37,110 Ce choix politique montre bien que la justice, encore plus que la loi, 53 00:04:37,950 --> 00:04:41,100 est l'instrument véritable de la souveraineté. 54 00:04:42,240 --> 00:04:47,610 La justice royale triomphe des justices laïques, par la mise en 55 00:04:47,810 --> 00:04:55,020 œuvre de trois moyens : l'appel, la prévention et les cas 56 00:04:55,220 --> 00:04:55,980 royaux. 57 00:04:56,580 --> 00:05:01,800 Parmi ces trois moyens, l'appel est sans doute le moyen 58 00:05:02,220 --> 00:05:05,250 le plus immédiatement spectaculaire. 59 00:05:05,450 --> 00:05:08,220 Premièrement : l'appel.  60 00:05:11,580 --> 00:05:16,380 Admettre l'appel, en matière judiciaire, n'a rien d'évident. 61 00:05:17,550 --> 00:05:22,800 C'est même un risque grave que l'on fait peser sur la justice car, 62 00:05:24,690 --> 00:05:29,340 dès la première instance, la justice a bien été rendue, 63 00:05:31,170 --> 00:05:36,390 la chose déjà jugée a trouvé une autorité. 64 00:05:38,370 --> 00:05:45,810 Et il se trouve que l'appel va remettre en question cette justice, 65 00:05:46,620 --> 00:05:49,770 remettre en question cette autorité. 66 00:05:51,270 --> 00:05:57,360 Rendre possible l'appel, c'est rendre possible le doute 67 00:05:58,230 --> 00:06:00,420 sur la justice elle-même. 68 00:06:02,820 --> 00:06:07,380 Le juge de la première instance peut-il s'être trompé ? 69 00:06:09,540 --> 00:06:14,670 Le juge de la première instance peut-il être un mauvais juge ? 70 00:06:14,870 --> 00:06:21,600 Peut-on considérer que la justice de première instance n'est pas 71 00:06:21,800 --> 00:06:24,900 la même que la justice en appel ? 72 00:06:27,390 --> 00:06:29,520 Ce sont des questions absolument essentielles. 73 00:06:31,020 --> 00:06:36,150 La justice peut-elle proclamer autre chose que la vérité ? 74 00:06:38,400 --> 00:06:43,020 La justice peut-elle proclamer autre chose que ce qui est juste ? 75 00:06:45,030 --> 00:06:50,580 Et ceci, quelle que soit l'instance, en première instance ou en appel. 76 00:06:53,100 --> 00:06:59,220 La méfiance envers le recours, envers l'appel, est un principe 77 00:06:59,420 --> 00:07:01,860 souvent rappelé, dans l'histoire ancienne. 78 00:07:03,750 --> 00:07:10,500 Dès la période romaine, le jurisconsulte  Ulpien affirme 79 00:07:11,040 --> 00:07:16,290 que "la chose jugée est tenue pour vérité". 80 00:07:18,420 --> 00:07:22,710 La réticence est grande, pour admettre une voie de recours 81 00:07:23,010 --> 00:07:25,410 permettant la réformation du jugement. 82 00:07:26,790 --> 00:07:33,360 La parole de justice est la parole du souverain et bien sûr, 83 00:07:33,750 --> 00:07:37,860 aucune contradiction n'est possible, contre une telle parole. 84 00:07:39,300 --> 00:07:44,340 La voie de recours ne peut apparaître qu'à partir du moment, 85 00:07:45,270 --> 00:07:50,520 où elle ne peut pas contrarier l'expression de la souveraineté. 86 00:07:52,050 --> 00:07:57,180 Elle n'est admise, en fait, que dans la mesure où elle contribue 87 00:07:58,050 --> 00:07:59,040 à la servir. 88 00:08:00,570 --> 00:08:07,380 Elle n'est admise, en fait, que dans la mesure où elle devient 89 00:08:07,710 --> 00:08:08,490 politique. 90 00:08:12,340 --> 00:08:19,660 Et c'est ce rôle du recours, moins juridique, moins judiciaire 91 00:08:20,680 --> 00:08:28,060 que politique, que retient et utilise le roi, au Moyen Âge. 92 00:08:30,070 --> 00:08:35,110 Le recours judiciaire ne peut pas être véritablement reçu, 93 00:08:36,430 --> 00:08:43,660 car cela contesterait le principe même de la justice qui est rendue, 94 00:08:44,140 --> 00:08:45,460 dès la première instance. 95 00:08:47,200 --> 00:08:53,530 L'appel est donc un moyen politique, avant tout. 96 00:08:55,990 --> 00:09:00,970 Sous l'influence du droit canonique, qui connaît l'appel au pape, 97 00:09:02,530 --> 00:09:08,230 et sous l'influence du droit romain, qui est redécouvert et qui connaît 98 00:09:08,500 --> 00:09:14,950 l'appel à l'empereur, la révision du jugement commence 99 00:09:15,160 --> 00:09:20,140 à se concevoir par appel à la justice 100 00:09:20,340 --> 00:09:21,100 royale. 101 00:09:21,300 --> 00:09:29,470 L'appel, à partir du règne de Philippe Auguste, se généralise en s'ouvrant 102 00:09:30,040 --> 00:09:31,510 à tous les justiciables. 103 00:09:32,890 --> 00:09:39,310 Les réformes de Louis IX font de l'appel l'instrument majeur des 104 00:09:39,510 --> 00:09:41,710 progrès de la justice royale. 105 00:09:43,060 --> 00:09:49,000 Si l'appel fait avancer la cause royale, il sert aussi à affirmer 106 00:09:49,240 --> 00:09:55,120 l'action de la cour souveraine du Parlement, qui représente le 107 00:09:55,320 --> 00:09:58,000 roi et qui s'affirme souverainement. 108 00:09:59,560 --> 00:10:07,450 À partir de 1278, la cour du Parlement, définitivement fixée à Paris, 109 00:10:07,990 --> 00:10:14,920 impose sa propre volonté et reçoit un afflux d'appels des juridictions 110 00:10:15,120 --> 00:10:21,040 inférieures seigneuriales, pour nourrir l'essentiel de son 111 00:10:21,240 --> 00:10:22,000 activité. 112 00:10:22,200 --> 00:10:27,550 Deuxièmement : la prévention et 113 00:10:27,750 --> 00:10:29,050 les cas royaux. 114 00:10:31,510 --> 00:10:37,930 Avec la prévention, le juge royal peut intervenir pour des nécessités 115 00:10:38,130 --> 00:10:44,470 de prompte justice, avant une juridiction inférieure. 116 00:10:45,550 --> 00:10:49,300 Prévenir signifie venir avant. 117 00:10:50,590 --> 00:10:56,950 Cette intervention peut être sollicitée par un plaideur relevant d'une 118 00:10:57,150 --> 00:11:00,580 autre juridiction ou, le cas le plus fréquent, 119 00:11:00,940 --> 00:11:06,610 par le juge royal lui-même, qui se saisit d'office d'une affaire 120 00:11:06,810 --> 00:11:12,310 grave, dans laquelle le juge tarde à agir. 121 00:11:13,840 --> 00:11:20,020 La prévention se décline suivant deux modalités : la prévention 122 00:11:20,220 --> 00:11:23,770 relative et la prévention absolue. 123 00:11:25,570 --> 00:11:34,030 La prévention relative ne dépossède pas entièrement le juge inférieur qui, 124 00:11:35,110 --> 00:11:42,400 s'il réagit avant que le litige ne soit noué, peut retrouver la 125 00:11:42,600 --> 00:11:44,290 pleine compétence de l'affaire. 126 00:11:45,610 --> 00:11:54,700 En revanche, la prévention est absolue, lorsque tout recours à la justice 127 00:11:54,900 --> 00:12:02,500 inférieure est rendu impossible par la nécessité d'une justice 128 00:12:02,770 --> 00:12:03,700 exemplaire. 129 00:12:05,590 --> 00:12:11,350 Cette justice exemplaire peut être justifiée, c'est souvent le cas, 130 00:12:11,830 --> 00:12:15,160 par l'extrême gravité du crime. 131 00:12:16,810 --> 00:12:25,540 Cette justice exemplaire peut aussi parfois être justifiée par la menace 132 00:12:26,290 --> 00:12:35,650 de l'ordre public, et cette dernière prévention se montre assez voisine 133 00:12:36,250 --> 00:12:37,690 du cas royal. 134 00:12:39,850 --> 00:12:47,170 Les cas royaux constituent un autre renfort à la justice royale, 135 00:12:47,800 --> 00:12:54,460 contre les justices laïques et ecclésiastiques, mais essentiellement 136 00:12:54,660 --> 00:12:56,300 pour le moment laïque. 137 00:12:56,500 --> 00:13:02,050 Originellement, ces cas sont restreints aux cas de lèse-majesté, 138 00:13:03,490 --> 00:13:08,590 de fausse monnaie, d'infraction à la paix du roi, d'édification 139 00:13:10,660 --> 00:13:16,420 de forteresse sans autorisation ou dans les cas de félonie. 140 00:13:17,920 --> 00:13:24,370 La cour capétienne étend progressivement sa compétence à 141 00:13:24,570 --> 00:13:30,190 tous les cas concernant le roi, à quelque titre que ce soit. 142 00:13:32,620 --> 00:13:37,750 Se trouvent ainsi réservées aux juges royaux, et donc considérées 143 00:13:38,590 --> 00:13:44,530 comme cas royaux, toutes les matières 144 00:13:44,800 --> 00:13:47,560 qui vont toucher au domaine royal. 145 00:13:50,530 --> 00:13:57,550 On trouve également tous les cas qui concernent la contrefaçon du 146 00:13:57,750 --> 00:13:59,020 sceau royal. 147 00:13:59,220 --> 00:14:04,840 Également, sont considérés comme 148 00:14:05,040 --> 00:14:11,260 cas royaux, les cas qui touchent aux agents et protégés du roi, 149 00:14:11,770 --> 00:14:18,250 placés sous sauvegarde du roi, comme les membres de l'hôtel du 150 00:14:18,450 --> 00:14:26,770 roi ou ceux des chapitres cathédraux, collégiaux, qui jouissent du privilège 151 00:14:27,280 --> 00:14:29,140 de la Garde royale. 152 00:14:32,320 --> 00:14:39,310 Même si cette extension des cas royaux ne se fait pas nécessairement 153 00:14:39,510 --> 00:14:46,990 au prix d'un abaissement délibéré des autres cours, leur utilisation 154 00:14:47,440 --> 00:14:54,760 sert cependant une souveraineté qui est fortement rénovée. 155 00:14:56,650 --> 00:15:05,560 Cette dernière, en s'affermissant, empêche progressivement toute 156 00:15:05,760 --> 00:15:13,120 limitation des cas royaux et rend assez grande et imprécise, 157 00:15:13,540 --> 00:15:15,700 la liste de ces cas. 158 00:15:17,530 --> 00:15:22,480 Cette liste des cas royaux, d'ailleurs, ne sera jamais 159 00:15:22,680 --> 00:15:24,940 définitivement arrêtée. 160 00:15:26,410 --> 00:15:32,170 Ces différents cas royaux, de la compétence exclusive de la 161 00:15:32,370 --> 00:15:36,670 justice royale, échappent aux juridictions seigneuriales. 162 00:15:37,930 --> 00:15:43,360 Mais ces cas échappent aussi aux juridictions ecclésiastiques, 163 00:15:43,780 --> 00:15:49,240 devant lesquelles s'affirme aussi la justice royale.