1 00:00:08,825 --> 00:00:12,710 Dans notre première partie sur les processus de démocratisation,  2 00:00:12,711 --> 00:00:18,177 nous avons vu, dans une première leçon, la question de l'avènement du suffrage universel. 3 00:00:18,844 --> 00:00:25,155 On va s'intéresser désormais aux modalités de l'expression politique en commençant, 4 00:00:25,244 --> 00:00:30,044 dans une deuxième leçon, sur la construction de l'opinion publique. 5 00:00:33,750 --> 00:00:40,133 En effet, la démocratisation ne se résume pas qu'à l'extension de l'accès au vote. 6 00:00:40,770 --> 00:00:44,400 Les citoyens doivent pouvoir s'exprimer publiquement. 7 00:00:45,066 --> 00:00:48,355 C'est également la nécessité,  pour les gouvernants,  8 00:00:48,444 --> 00:00:51,733 de tenir compte des desiderata des citoyens. 9 00:00:52,040 --> 00:00:54,930 Il faut qu'ils gouvernent, mais sous le regard du peuple. 10 00:00:55,822 --> 00:00:59,466 Cette idée a été bien notée dès les années 50,  11 00:00:59,511 --> 00:01:02,666 notamment par un auteur Georges Burdeau  12 00:01:02,800 --> 00:01:06,577 qui est notamment l'auteur d'un Traité de science politique, 13 00:01:06,710 --> 00:01:11,288 qui indique que le gouvernement du peuple par le peuple 14 00:01:11,555 --> 00:01:18,088 suppose que le peuple est invité à exprimer ses vues sur la conduite des affaires publiques. 15 00:01:18,810 --> 00:01:25,466 Cette vue, il la définit comme une opinion publique, une force sociale. 16 00:01:25,777 --> 00:01:30,133 L'opinion publique, néanmoins,  est relativement difficile à saisir. 17 00:01:30,510 --> 00:01:32,444 C'est une entité abstraite. 18 00:01:32,488 --> 00:01:37,066 Elle demeure longtemps très immatérielle, impalpable. 19 00:01:37,650 --> 00:01:41,860 Ses contours sont relativement difficiles à définir. 20 00:01:42,090 --> 00:01:44,900 Est-ce que l'opinion publique, c'est l'opinion du plus grand nombre,  21 00:01:45,240 --> 00:01:47,822 donc l'opinion de la majorité, 22 00:01:48,133 --> 00:01:54,266 ou est-ce que l'opinion publique n'est pas plutôt une moyenne des opinions des citoyens ? 23 00:01:55,300 --> 00:01:59,070 Une question a été centrale dans le débat public et politique. 24 00:01:59,460 --> 00:02:03,466 Tout l'enjeu est d'essayer de mesurer cette opinion publique. 25 00:02:04,250 --> 00:02:08,350 C'est ce que vont chercher à faire les acteurs politiques, les journalistes. 26 00:02:09,025 --> 00:02:13,730 On va essayer de trouver un instrument pour saisir l'opinion. 27 00:02:14,040 --> 00:02:17,955 De fait, cette opinion publique est brandie et utilisée. 28 00:02:18,120 --> 00:02:22,755 C'est aussi un instrument de légitimité extrêmement importante. 29 00:02:23,425 --> 00:02:27,330 L'opposition va notamment s'en servir contre les gouvernements. 30 00:02:27,777 --> 00:02:33,866 Or, ce qu'on peut constater, c'est que cette notion relativement abstraite,  31 00:02:33,911 --> 00:02:37,733 difficile à définir, elle a changé au cours du temps. 32 00:02:37,890 --> 00:02:41,955 Le sens même donné à la notion d'opinion publique n'a pas été la même. 33 00:02:42,360 --> 00:02:45,075 Regardons alors les grandes figures historiques 34 00:02:45,075 --> 00:02:50,800 de cette notion d'opinion publique avant d'observer, de s'intéresser 35 00:02:51,025 --> 00:02:54,840 aux différentes mutations contemporaines et aux grands débats actuels. 36 00:02:55,850 --> 00:03:02,880 Si on fait, dans notre parcours socio-historique, des remontées dans le temps, 37 00:03:03,475 --> 00:03:08,080 on peut voir que dès la fin du XVIe siècle,  cette notion d'opinion publique apparaît. 38 00:03:09,325 --> 00:03:14,710 Elle est alors synonyme de ce qu'on pourrait nommer une croyance commune. 39 00:03:15,150 --> 00:03:20,666 C'est une croyance partagée par un groupe social ou une partie de ce groupe social. 40 00:03:21,360 --> 00:03:25,288 Cette notion est utilisée essentiellement par référence 41 00:03:25,377 --> 00:03:28,088 à des comportements qui relèvent de la vie privée. 42 00:03:28,290 --> 00:03:31,955 L'opinion publique relève de comportements moraux. 43 00:03:32,400 --> 00:03:40,844 C'est, avant tout, un organe de censure qui vise à contrôler des comportements privés. 44 00:03:41,370 --> 00:03:46,000 L'opinion publique est alors synonyme de contrôle social. 45 00:03:47,375 --> 00:03:51,460 La notion est employée de manière extrêmement péjorative durant tout le XVIe, 46 00:03:51,466 --> 00:03:53,333 XVIIe et même XVIIIe siècle. 47 00:03:53,790 --> 00:03:59,022 On retrouve cet usage de l'opinion publique dans la littérature. 48 00:03:59,280 --> 00:04:03,688 L'opinion publique est celle qui va porter un jugement critique 49 00:04:03,688 --> 00:04:06,666 sur l'attitude relative aux bonnes mœurs. 50 00:04:06,888 --> 00:04:11,155 Dans la littérature, cette notion relative aux bonnes mœurs 51 00:04:11,155 --> 00:04:14,844 est reprise par le Cardinal de Retz dès le XVIIe siècle. 52 00:04:15,130 --> 00:04:17,600 Il va évoquer des fantômes d'infamie. 53 00:04:18,110 --> 00:04:22,933 Elle est évoquée plus tard, au XIXe siècle, dans les romans de Stendhal, 54 00:04:23,200 --> 00:04:27,777 notamment sur la pesanteur de la bonne société. 55 00:04:28,044 --> 00:04:33,155 On le retrouve très bien sur le terreau de la ville de Nancy dans Lucien Leuwen. 56 00:04:33,750 --> 00:04:38,622 Cette loi de l'opinion publique est aussi reprise par les philosophes. 57 00:04:38,880 --> 00:04:45,111 John Locke oppose ou différencie la loi de l'opinion publique de la loi civile 58 00:04:45,155 --> 00:04:47,066 et de la loi naturelle ou divine. 59 00:04:47,730 --> 00:04:51,377 Une nouvelle conception apparaît à partir du XVIIIe siècle. 60 00:04:51,930 --> 00:04:54,533 Désormais, notre notion d'opinion publique 61 00:04:54,875 --> 00:04:59,020 va passer des affaires privées vers les affaires publiques. 62 00:04:59,470 --> 00:05:05,555 On a alors une nouvelle conception moderne qui va intervenir dans un cadre politique. 63 00:05:06,625 --> 00:05:12,130 L'opinion publique correspond au développement d'une véritable politique de contestation. 64 00:05:12,690 --> 00:05:15,555 C'est un moment historique important. 65 00:05:15,810 --> 00:05:18,933 On a une désacralisation du monarque. 66 00:05:19,320 --> 00:05:24,444 C'est le moment de l'émergence de contre-pouvoirs qui vont se développer, 67 00:05:24,488 --> 00:05:26,444 notamment dans les parlements. 68 00:05:27,250 --> 00:05:32,133 À la fin du XVIIIe siècle, c'est aussi l'avènement du règne de la critique, 69 00:05:32,400 --> 00:05:36,088 l'art, la science, la religion,  tout devient critiquable. 70 00:05:36,800 --> 00:05:40,170 C'est l'avènement de l'ère du jugement de la raison individuelle. 71 00:05:40,850 --> 00:05:45,733 Ce jugement de raison trouve à s'exprimer dans un espace spécifique 72 00:05:46,310 --> 00:05:49,466 que l'on peut qualifier d'espace public. 73 00:05:50,950 --> 00:05:54,800 Cette caractérisation de l'espace public 74 00:05:55,020 --> 00:05:59,911 a notamment été bien présentée par un philosophe théoricien politique allemand, 75 00:06:00,000 --> 00:06:01,600 Jürgen Habermas,  76 00:06:01,640 --> 00:06:04,525 dans un ouvrage qui est un des grands classiques de la philosophie politique 77 00:06:04,530 --> 00:06:05,900 et de la théorie politique, 78 00:06:06,075 --> 00:06:10,100 L'Espace public, théorie de l'agir communicationnel, 79 00:06:10,275 --> 00:06:11,925 qui paraît au début des années 60. 80 00:06:12,930 --> 00:06:18,222 Habermas va définir l'espace public comme le lieu où des personnes privées 81 00:06:18,444 --> 00:06:22,177 font un usage public de leur raison. 82 00:06:23,310 --> 00:06:27,644 On voit très bien que l'espace public est rendu possible grâce à certaines conditions. 83 00:06:28,177 --> 00:06:34,222 Il faut une publicité, un principe de publicité et la fin du secret. 84 00:06:34,355 --> 00:06:41,066 Il faut qu'on puisse publier un certain nombre de données sur l'état de l'action du royaume. 85 00:06:41,240 --> 00:06:45,025 C'est le cas lorsque Necker va publier le compte rendu 86 00:06:45,025 --> 00:06:48,133 sur l'état général des finances de la France. 87 00:06:48,620 --> 00:06:52,750 Selon Habermas, cette naissance de l'espace public 88 00:06:53,022 --> 00:06:56,666 est aussi rendue possible grâce à un certain nombre de conditions 89 00:06:56,840 --> 00:06:58,525 qu'on pourrait qualifier de socio-économiques. 90 00:06:58,930 --> 00:07:03,111 C'est parce qu'il y a l'apparition d'une bourgeoisie éclairée 91 00:07:03,288 --> 00:07:09,200 qui va pouvoir contester le pouvoir et qui va discuter dans des lieux spécifiques, 92 00:07:09,377 --> 00:07:14,266 des salons, des cafés littéraires, les clubs, le développement de la presse. 93 00:07:14,450 --> 00:07:20,533 C'est donc une élite de capacitaires qui va critiquer. 94 00:07:21,375 --> 00:07:25,730 Apparaît alors véritablement le développement de l'ère des Lumières. 95 00:07:26,725 --> 00:07:32,840 Cette opinion publique se caractérise par plusieurs dimensions fondamentales. 96 00:07:33,200 --> 00:07:38,800 Elle prend la force au XVIIIe siècle,  les traits d'une force éclairée 97 00:07:39,066 --> 00:07:43,555 issue de la raison et qui ne relève pas d'une folle passion. 98 00:07:44,170 --> 00:07:49,822 Elle se construit, un élément fondamental de la théorie de Habermas, par la délibération. 99 00:07:50,070 --> 00:07:55,022 C'est l'échange et la discussion qui créent l'opinion publique 100 00:07:55,288 --> 00:08:00,533 et non pas une simple agrégation d'opinions individuelles qui seraient isolées. 101 00:08:00,900 --> 00:08:03,200 On le reverra, c'est un élément crucial,  102 00:08:03,244 --> 00:08:06,800 par une différenciation avec d'autres formes de mesure de l'opinion. 103 00:08:07,688 --> 00:08:15,600 Enfin, on s'aperçoit que l'opinion publique fait office de contre-pouvoir. 104 00:08:16,088 --> 00:08:21,511 Les maîtres mots de l'opinion publique sont raison, discussion, contre-pouvoir. 105 00:08:22,150 --> 00:08:23,911 Avec la Révolution française,  106 00:08:24,177 --> 00:08:28,977 puis du fait des vagues de démocratisation en Europe courant du XIXe siècle, 107 00:08:29,725 --> 00:08:37,200 l'opinion publique va être transférée de cette élite éclairée vers le peuple citoyen. 108 00:08:37,730 --> 00:08:43,955 Dès la Révolution, une idée se répand, c'est qu'on ne peut pas gouverner contre l'opinion publique. 109 00:08:44,444 --> 00:08:50,755 Le nouvel enjeu est de définir qui est dépositaire de cette opinion du peuple, 110 00:08:50,844 --> 00:08:53,155 de cette opinion publique populaire. 111 00:08:53,466 --> 00:08:59,733 Vous avez des affirmations extrêmement tranchées de Robespierre, 112 00:08:59,810 --> 00:09:04,488 les révolutionnaires, qui va ainsi déclarer :"Je suis le peuple moi-même". 113 00:09:04,800 --> 00:09:10,300 On a une lutte qui s'opère entre les élus des assemblées et des clubs 114 00:09:10,533 --> 00:09:14,222 lors de la Révolution pour déterminer qui parle au nom du peuple. 115 00:09:14,780 --> 00:09:22,711 À la fin du XIXe siècle prennent corps  les premières formulations abouties 116 00:09:22,933 --> 00:09:27,600 du rapport entre le fonctionnement de la démocratie et l'opinion publique. 117 00:09:28,490 --> 00:09:33,866 L'opinion publique participe désormais d'un véritable modèle démocratique. 118 00:09:34,310 --> 00:09:38,444 Elle va intervenir dans le cadre de réflexion de philosophie politique. 119 00:09:38,750 --> 00:09:44,222 Ce mouvement est intervenu à partir de l'Angleterre. 120 00:09:44,666 --> 00:09:48,311 On doit à un auteur, James Bryce,  121 00:09:48,444 --> 00:09:53,022 une première tentative de théorisation d'un modèle de gouvernement, 122 00:09:53,066 --> 00:09:56,755 modèle politique à partir de l'usage de l'opinion publique. 123 00:09:57,500 --> 00:10:04,222 Il synthétise sa conception dans un ouvrage publié à la fin des années 1880,  124 00:10:06,444 --> 00:10:11,510 qui paraît en français au début du XXe siècle sous le titre de La République américaine. 125 00:10:12,133 --> 00:10:15,422 Bryce est un théoricien, mais c'est aussi un homme politique. 126 00:10:15,422 --> 00:10:16,444 Il est universitaire. 127 00:10:16,444 --> 00:10:18,530 Il a été ambassadeur député. 128 00:10:18,710 --> 00:10:20,577 Il appartenait au Parti libéral. 129 00:10:20,890 --> 00:10:23,688 Il correspond à ses grandes figures de voyageurs,  130 00:10:23,733 --> 00:10:29,422 d'observateurs qui correspondent un peu à la manière d'Alexis de Tocqueville. 131 00:10:29,660 --> 00:10:35,422 Il sera ainsi un observateur éclairé du système politique américain. 132 00:10:36,640 --> 00:10:42,222 Jusqu'à Bryce, la théorie classique de la démocratie moderne est construite avant tout 133 00:10:42,488 --> 00:10:45,555 en référence à la démocratie représentative. 134 00:10:46,725 --> 00:10:49,525 La souveraineté du peuple s'exerce,   135 00:10:50,000 --> 00:10:59,688 de manière régulière, par l'élection organisée de façon cyclique, avec des intervalles. 136 00:11:00,530 --> 00:11:03,955 Or, Bryce va théoriser une autre forme de démocratie, 137 00:11:04,540 --> 00:11:09,955 le gouvernement d'opinion ou ce qu'il appelle la démocratie par l'opinion publique. 138 00:11:10,875 --> 00:11:15,333 C'est un modèle de gouvernement qui est fondé sur un contrôle non plus cyclique, 139 00:11:15,333 --> 00:11:18,933 mais permanent des élus par le peuple entre deux élections. 140 00:11:19,540 --> 00:11:25,066 Les gouvernants vont avoir un tribunal de l'opinion publique. 141 00:11:26,050 --> 00:11:32,750 Ce modèle politique, il considère que c'est celui vers lequel tout régime démocratique va tendre. 142 00:11:32,950 --> 00:11:37,866 Il va y avoir une évolution qu'il définit entre trois, quatre phases,  143 00:11:38,044 --> 00:11:43,600 un âge passif de l'opinion, de population obéissante, l'âge des crises politiques, 144 00:11:44,222 --> 00:11:50,444 l'âge de la démocratie parlementaire, et enfin l'avènement du gouvernement d'opinion. 145 00:11:50,800 --> 00:11:58,355 Il idéalise ce modèle qu'il croit voir dans le cas américain, qu'il vise à proposer en Europe.  146 00:11:59,200 --> 00:12:04,080 Le cas américain est vu comme un modèle parce qu'il y voit le développement des associations, 147 00:12:04,177 --> 00:12:06,266 d'une véritable vitalité. 148 00:12:06,800 --> 00:12:15,022 Un des enjeux crucial, c'est de comprendre comment se crée cette opinion publique. 149 00:12:15,290 --> 00:12:17,644 Bryce explique très clairement 150 00:12:17,911 --> 00:12:26,222 qu'elle émane de vecteurs de l'opinion publique qui vont être des créateurs. 151 00:12:26,488 --> 00:12:30,977 Il voit cette création autour des éditorialistes dans les journaux. 152 00:12:31,155 --> 00:12:34,266 Il le voit aussi à travers les hommes politiques. 153 00:12:34,360 --> 00:12:38,622 Ce sont eux qui vont façonner cette opinion publique. 154 00:12:39,310 --> 00:12:42,488 Ensuite, interviennent seulement des diffuseurs 155 00:12:42,622 --> 00:12:49,288 à travers les associations, les partis politiques, la presse, les discussions au travail. 156 00:12:49,600 --> 00:12:53,777 Dans ce modèle, la logique habermassienne perdure. 157 00:12:54,280 --> 00:12:58,533 La logique de délibération est toujours extrêmement importante. 158 00:13:00,266 --> 00:13:07,688 En France, ce modèle trouvera sa prolongation,  un certain nombre d'essayistes, de publicistes, 159 00:13:07,866 --> 00:13:10,711 vont théoriser ce pouvoir de l'opinion. 160 00:13:10,960 --> 00:13:16,625 On retrouve cette question dans les travaux d'un grand juriste théoricien Maurice Hauriou 161 00:13:16,625 --> 00:13:18,844 sous la Troisième République. 162 00:13:19,540 --> 00:13:21,200 Il y a une vingtaine d'années,  163 00:13:21,460 --> 00:13:25,500 cette logique du gouvernement domine d'opinion est revenue au goût du jour 164 00:13:25,770 --> 00:13:28,500 à travers une expression qui, mutatis mutandis,  165 00:13:28,500 --> 00:13:31,375 est assez proche du gouvernement d'opinion de Bryce, 166 00:13:31,625 --> 00:13:34,525 c'est la théorie de la démocratie continue. 167 00:13:35,170 --> 00:13:38,844 Elle a été avancée à la fin du XXe siècle par un constitutionnaliste 168 00:13:39,130 --> 00:13:44,622 qui correspond que la démocratie continue passe par un contrôle entre deux élections, 169 00:13:44,844 --> 00:13:50,977 fondé sur un contrôle du pouvoir axé sur les sondages d'opinion, 170 00:13:50,970 --> 00:13:53,375 l'opinion publique qui serait mesurée, 171 00:13:53,560 --> 00:13:59,822 et par le rôle fondamental joué par le contrôle de constitutionnalité. 172 00:14:05,600 --> 00:14:12,177 Avec ce modèle, le rôle de l'élection se trouve relativement déplacé. 173 00:14:12,810 --> 00:14:19,244 Avec le gouvernement de l'opinion, l'élection n'est plus l'attribut central de la démocratie. 174 00:14:19,530 --> 00:14:22,888 Elle devient simplement un élément parmi d'autres. 175 00:14:23,866 --> 00:14:25,688 Dans le domaine politique,  176 00:14:25,955 --> 00:14:31,244 l'objectif est de connaître les jugements d'opinion et les choix gouvernementaux. 177 00:14:35,075 --> 00:14:40,750 Dès le XIXe siècle, de cette volonté de saisir l'opinion publique, 178 00:14:41,400 --> 00:14:44,970 on va également essayer de saisir les choix électoraux. 179 00:14:45,675 --> 00:14:46,880 Dans le domaine politique, 180 00:14:47,240 --> 00:14:51,466 progressivement, on a un basculement d'une tentative de mesures d'opinion,  181 00:14:51,688 --> 00:14:58,311 d'une question de jugement, vers une saisine des intentions de vote. 182 00:14:58,980 --> 00:15:02,266 On cherche à créer des simulations de vote. 183 00:15:02,790 --> 00:15:09,900 Ces enquêtes basculent  progressivement d'enquêtes d'opinion 184 00:15:09,911 --> 00:15:12,044 vers des enquêtes électorales. 185 00:15:13,020 --> 00:15:16,311 Ces premières tentatives sont menées aux États-Unis 186 00:15:16,755 --> 00:15:21,155 où les journaux vont organiser ce qu'on appelle des votes de paille, 187 00:15:21,540 --> 00:15:26,088 des straw votes, c'est-à-dire des simulations de la compétition électorale, 188 00:15:26,177 --> 00:15:28,533 des votes pour rien, vote en blanc. 189 00:15:29,070 --> 00:15:33,466 On va interroger les électeurs avant les élections pour essayer de connaître leur choix. 190 00:15:33,930 --> 00:15:35,575 On a différents procédés. 191 00:15:35,575 --> 00:15:40,355 On a une mutation de ces mesures de l'opinion, de ses intentions. 192 00:15:40,830 --> 00:15:44,133 On va proposer des bulletins à découper dans les journaux. 193 00:15:44,400 --> 00:15:50,222 La grande presse va même envoyer des bulletins à leurs abonnés, à leurs lecteurs. 194 00:15:51,150 --> 00:15:57,555 Des journaux vont réaliser des enquêtes,  notamment le 4 juillet, l'Independance Day. 195 00:15:58,860 --> 00:16:02,844 Des enquêteurs vont aussi se déplacer dans des réunions à des bureaux. 196 00:16:03,333 --> 00:16:07,644 L'idée qui domine est que plus on a de réponses,  197 00:16:07,733 --> 00:16:14,400 plus on va être capable de mesurer l'opinion des personnes et leurs intentions de vote. 198 00:16:14,760 --> 00:16:18,800 On ne recherche pas la représentativité des personnes interrogées. 199 00:16:19,530 --> 00:16:25,288 Ce modèle des straw votes, de cette mesure quantitative 200 00:16:25,422 --> 00:16:32,355 est utilisé à la veille de la première grande élection présidentielle 201 00:16:32,670 --> 00:16:39,777 au suffrage universel direct des Américains, celle de 1824, où pour la première fois, 202 00:16:40,000 --> 00:16:45,244 les citoyens américains sont appelés à élire directement leurs grands électeurs. 203 00:16:46,650 --> 00:16:49,911 L'idée se développe qu'on peut connaître cette opinion 204 00:16:50,375 --> 00:16:54,840 à partir d'une interrogation d'une fraction seulement de la population. 205 00:16:55,975 --> 00:17:02,400 Un certain nombre d'études quantitatives seront menées tout au long du XXe siècle 206 00:17:02,533 --> 00:17:08,311 pour mesurer l'opinion dans des grands débats de société. 207 00:17:09,280 --> 00:17:11,155 On a donc franchi une nouvelle étape. 208 00:17:11,410 --> 00:17:14,800 C'est le développement d'un modèle de mesure quantitative. 209 00:17:15,520 --> 00:17:19,022 Ce modèle est diffusé tout au long du XXe siècle. 210 00:17:19,660 --> 00:17:25,466 Il va être utilisé par des journaux européens, dès le début du XXe siècle,  211 00:17:25,777 --> 00:17:29,911 dans des grandes enquêtes d'opinion menées par la presse. 212 00:17:30,100 --> 00:17:33,733 Citons quelques exemples illustratifs. 213 00:17:34,300 --> 00:17:42,800 En 1907, le Petit Parisien va recueillir près d'un million et demi de réponses sur un référendum 214 00:17:42,970 --> 00:17:48,977 consacré à l'abolition de la peine de mort avec ces mesures quantitatives de l'opinion. 215 00:17:50,070 --> 00:17:53,911 Un peu moins de trente ans plus tard, au milieu des années 30, 216 00:17:54,760 --> 00:17:58,666 une autre grande enquête d'opinion est menée avec une question posée : 217 00:17:58,750 --> 00:18:03,644 "si la France avait besoin d'un dictateur, qui désignerez-vous ?". 218 00:18:07,050 --> 00:18:11,600 Laval et Pétain arriveront en tête de ces enquêtes d'opinion. 219 00:18:12,770 --> 00:18:16,830 Une ultime étape va intervenir dans la mesure de l'opinion, 220 00:18:17,310 --> 00:18:22,440 c'est le développement de l'utilisation de la technique du sondage. 221 00:18:23,130 --> 00:18:28,920 Le sondage prend en compte le principe de l'échantillonnage représentatif. 222 00:18:29,688 --> 00:18:35,333 Il est rendu possible uniquement avec le développement de la statistique 223 00:18:35,730 --> 00:18:39,422 des règles mathématiques du calcul des probabilités. 224 00:18:40,170 --> 00:18:45,022 La probabilité mathématique est posée comme un axiome scientifique certain dans les années 20. 225 00:18:45,640 --> 00:18:51,244 Désormais, on va utiliser cette problématique pour les enquêtes d'opinion. 226 00:18:52,380 --> 00:18:58,311 On décide d'établir un échantillon représentatif de la population cible, 227 00:18:58,560 --> 00:19:00,800 on dit aussi population de référence. 228 00:19:00,920 --> 00:19:06,888 Ça peut être des électeurs, des consommateurs,  des populations françaises, d'un État. 229 00:19:07,630 --> 00:19:12,222 On va réaliser une population miniature 230 00:19:12,488 --> 00:19:19,320 qui reproduira les mêmes caractéristiques sociales que la population de référence. 231 00:19:20,044 --> 00:19:25,333 Ces caractéristiques doivent être  présentes dans les mêmes proportions. 232 00:19:25,650 --> 00:19:30,933 On doit avoir suffisamment de données sur la population de référence. 233 00:19:31,290 --> 00:19:37,244 On utilise généralement des données relatives aux territoires, à la démographie, à l'âge, au sexe,  234 00:19:37,377 --> 00:19:40,444 aux éléments socio-professionnels. 235 00:19:41,111 --> 00:19:46,622 On va essayer de transposer ces quatre caractéristiques. 236 00:19:47,733 --> 00:19:52,220 Deux méthodes seront utilisées  classiquement, méthodes bien connues, 237 00:19:52,622 --> 00:19:57,377 la méthode des quotas où les caractéristiques de la population de référence 238 00:19:57,422 --> 00:20:01,555 sont précisément reportées dans l'échantillon. 239 00:20:02,711 --> 00:20:06,133 On s'appuie sur une base de données statistique 240 00:20:06,177 --> 00:20:11,111 pour avoir cette représentativité avec les agrégats que j'ai cités. 241 00:20:11,670 --> 00:20:15,555 Autre méthode possible d'échantillon représentatif,  242 00:20:15,911 --> 00:20:21,990 c'est la méthode dite aléatoire où le choix résulte d'un tirage au sort sur une liste. 243 00:20:23,120 --> 00:20:25,625 Il faut savoir que des deux méthodes, 244 00:20:25,625 --> 00:20:30,350 la méthode en termes statistiques des probabilités la plus fiable 245 00:20:30,500 --> 00:20:32,175 est la méthode aléatoire. 246 00:20:33,200 --> 00:20:37,066 Or, cette méthode n'est quasiment jamais utilisée dans les sondages, 247 00:20:37,180 --> 00:20:38,622 car elle coûte très cher. 248 00:20:38,622 --> 00:20:43,600 Il y a une difficulté empirique d'accès à des listes spécifiques 249 00:20:43,688 --> 00:20:46,400 et de mise en place concrète. 250 00:20:47,866 --> 00:20:56,222 Cet instrument, ce sondage sera utilisé dans le domaine politique à partir du cas américain. 251 00:20:57,000 --> 00:21:01,600 Le premier à développer l'utilisation du sondage d'opinion en politique, 252 00:21:01,733 --> 00:21:07,422 c'est George Gallup, journaliste qui vient du monde du marketing. 253 00:21:07,600 --> 00:21:10,977 Il va fonder un institut américain d'opinion publique. 254 00:21:12,533 --> 00:21:16,666 La domination des sondages sera  issue d'un coup médiatique. 255 00:21:17,466 --> 00:21:20,577 C'est l'échec de la mesure de l'opinion  256 00:21:20,755 --> 00:21:27,066 à partir de grandes méthodes quantitatives lors des élections présidentielles de 1936. 257 00:21:27,870 --> 00:21:34,400 Une revue avait décidé de consulter plusieurs millions d'électeurs américains 258 00:21:34,844 --> 00:21:40,400 et les résultats donnent le président Roosevelt sortant battu 259 00:21:40,590 --> 00:21:43,111 aux élections présidentielles de 1936. 260 00:21:43,650 --> 00:21:47,333 L'institut Gallup a utilisé la technique du sondage. 261 00:21:48,300 --> 00:21:51,466 Il a utilisé un modèle beaucoup moins coûteux 262 00:21:51,511 --> 00:21:55,288 en créant un échantillon représentatif d'à peu près 5000 personnes. 263 00:21:55,555 --> 00:22:00,177 Or, il donne la victoire au président Roosevelt. 264 00:22:00,870 --> 00:22:07,022 Désormais, après ce succès, on a  une diffusion massive de cet outil 265 00:22:07,333 --> 00:22:12,044 qui devient dominant aux États-Unis, qui est ensuite transposé en Europe. 266 00:22:12,390 --> 00:22:18,044 Le premier institut de sondage, en France, c'est l'IFOP qui est créé dès 1938 267 00:22:18,130 --> 00:22:23,733 avec une première grande enquête par sondage, sondage d'opinion française 268 00:22:23,911 --> 00:22:27,644 sur la perception des accords de Munich,  269 00:22:27,822 --> 00:22:32,266 l'acceptation de l'annexion d'une partie de la Tchécoslovaquie par Hitler. 270 00:22:33,150 --> 00:22:37,244 La propagation des sondages d'opinion et d'intentions de vote 271 00:22:37,600 --> 00:22:43,866 dès l'après Seconde Guerre se diffuse dans toute l'Europe occidentale.