1 00:00:08,520 --> 00:00:13,680 Un dernier point relevé dans ce panorama des mesures successives de l'opinion publique, 2 00:00:13,680 --> 00:00:17,360 dans nos figures historiques, c'est où situer la France. 3 00:00:18,100 --> 00:00:23,780 La France est devenue l'un des pays où l'on publie le plus de sondages avec les États-Unis. 4 00:00:24,070 --> 00:00:27,000 C'est une véritable spécificité en Europe. 5 00:00:27,520 --> 00:00:33,680 On publie à peu près 1 000 sondages par an et une moyenne de trois sondages par jour. 6 00:00:34,420 --> 00:00:39,000 Cette situation est tout à fait spécifique si l'on regarde aussi 7 00:00:39,020 --> 00:00:42,020 les sondages politiques électoraux où là aussi,  8 00:00:42,020 --> 00:00:47,240 on a une particularité française de l'importance 9 00:00:47,460 --> 00:00:50,240 des sondages d'intentions de vote dans la vie politique. 10 00:00:50,470 --> 00:00:54,860 Hormis les États-Unis, on est le pays où cette importance est la plus cruciale. 11 00:00:55,460 --> 00:01:00,780 Comment comprendre un tel engouement pour les sondages et les sondages politiques en France ? 12 00:01:01,480 --> 00:01:05,760 On a avancé plusieurs facteurs, plusieurs éléments expliquent explicatifs. 13 00:01:06,430 --> 00:01:10,080 On a pu considérer qu'il existait en France une véritable culture du chiffre. 14 00:01:11,780 --> 00:01:16,820 Ça a parfois été avancé dans des rapports parlementaires. 15 00:01:17,830 --> 00:01:20,760 La méthode utilisée a servi d'explication. 16 00:01:21,550 --> 00:01:26,320 On a évoqué la tenue de statistiques extrêmement performantes 17 00:01:27,040 --> 00:01:29,040 fournies grâce à la statistique d'État. 18 00:01:30,130 --> 00:01:33,280 Nous avons vu ensemble que pour qu'un échantillon représentatif 19 00:01:33,800 --> 00:01:35,200 soit véritablement valide, 20 00:01:35,380 --> 00:01:41,100 un des enjeux est d'avoir une population de référence extrêmement bien délimitée,  21 00:01:41,100 --> 00:01:45,420 ce qui pose parfois problème pour la construction de certains sondages à l'étranger. 22 00:01:45,580 --> 00:01:54,120 Or, en France, l'Insee nous propose des statistiques d'État valides. 23 00:01:54,540 --> 00:01:59,980 On dispose ainsi de données extrêmement précises comme base de référence 24 00:02:00,240 --> 00:02:03,940 qui peuvent permettre d'établir des quotas extrêmement précis. 25 00:02:04,780 --> 00:02:06,240 Ces explications, néanmoins, 26 00:02:06,240 --> 00:02:08,960 sont insuffisantes puisqu'elles permettraient de comprendre 27 00:02:08,960 --> 00:02:11,960 pourquoi on a autant de sondages de manière générale, 28 00:02:12,640 --> 00:02:16,160 sur des sondages relatifs à des questions de société, 29 00:02:16,340 --> 00:02:19,720 mais pourquoi des sondages politiques sont-ils si importants. 30 00:02:20,875 --> 00:02:26,020 En France, on peut dire qu'un pas significatif a été franchi 31 00:02:26,180 --> 00:02:32,260 avec l'utilisation à la fin de la Quatrième République, dans les années 50,  32 00:02:32,440 --> 00:02:35,800 du sondage qui a servi de soutien à un projet politique, 33 00:02:35,800 --> 00:02:41,760 c'est le soutien à Pierre Mendès France dans le cadre d'un moment de mouvement d'opinion 34 00:02:42,520 --> 00:02:45,880 qui a été utilisé par le magazine L'Express. 35 00:02:46,280 --> 00:02:47,320 Mais le vrai tournant,  36 00:02:48,080 --> 00:02:51,040 il intervient véritablement avec l'avènement de la Cinquième République. 37 00:02:51,790 --> 00:02:55,660 On peut dire que l'une des caractéristiques significatives, 38 00:02:55,860 --> 00:03:00,240 c'est qu'il existe un lien très fort entre les règles du jeu politique 39 00:03:00,580 --> 00:03:03,860 et le développement des sondages politiques. 40 00:03:04,360 --> 00:03:12,200 C'est la nouvelle logique des institutions qui permet de comprendre le développement 41 00:03:12,240 --> 00:03:15,040 et le recours à ces sondages. 42 00:03:15,040 --> 00:03:20,620 Les politistes parlent ainsi d'un double circuit de légitimité politique 43 00:03:20,640 --> 00:03:22,060 sous la Cinquième République. 44 00:03:22,300 --> 00:03:25,300 J'y reviendrai dans d'autres parties du cours. 45 00:03:25,670 --> 00:03:31,380 On a le circuit représentatif relativement classique de représentation par le Parlement,  46 00:03:31,420 --> 00:03:33,260 les partis politiques, l'exécutif ; 47 00:03:33,740 --> 00:03:35,840 mais s'adjoint aussi en France,  48 00:03:35,980 --> 00:03:41,680 c'est sans doute un lien avec le modèle américain, le circuit incarnatif. 49 00:03:42,070 --> 00:03:45,660 Il existe un lien direct du chef de l'État avec la nation. 50 00:03:46,060 --> 00:03:50,660 L'expression a été reformulée un peu différemment par Georges Burdeau 51 00:03:50,660 --> 00:03:53,020 qui parle alors de pouvoir d'État. 52 00:03:53,620 --> 00:03:59,600 On le retrouve avec la multiplication des liens directs entre le chef de l'État 53 00:03:59,600 --> 00:04:04,980 et voulu dans le projet du Général de Gaulle avec le référendum à l'origine 54 00:04:05,140 --> 00:04:10,180 et le passage de l'élection présidentielle 55 00:04:10,260 --> 00:04:13,540 du suffrage universel indirect au suffrage universel direct, 56 00:04:13,660 --> 00:04:17,920 avec la première élection présidentielle de 1965. 57 00:04:18,800 --> 00:04:21,260 On passe ainsi à une pratique moderne, 58 00:04:21,260 --> 00:04:24,560 qu'on retrouve dans le mouvement d'opinion autour du leader de Mendès France  59 00:04:24,560 --> 00:04:26,420 dès la fin de la Quatrième République. 60 00:04:26,830 --> 00:04:31,240 C'est la volonté d'un dialogue permanent avec cette opinion publique,  61 00:04:31,780 --> 00:04:34,800 traduit par les grandes conférences de presse, 62 00:04:34,960 --> 00:04:38,740 les déplacements à l'étranger et interventions dans les médias. 63 00:04:39,840 --> 00:04:44,580 Les sondages prennent une signification politique et sont un des outils 64 00:04:44,620 --> 00:04:48,180 dans le cadre de cette logique des règles du jeu politique. 65 00:04:48,880 --> 00:04:52,940 Il faut également noter le rôle clé joué par les partis politiques, 66 00:04:53,900 --> 00:04:56,180 en France par le parti gaulliste l'UNR. 67 00:04:57,480 --> 00:04:58,900 C'est le premier parti 68 00:04:59,080 --> 00:05:03,500 à s'engouffrer dans ces techniques modernes de marketing et de propagande. 69 00:05:04,230 --> 00:05:07,580 Il existe une affinité du pouvoir gaulliste et des sondages. 70 00:05:08,130 --> 00:05:13,840 Les partis de droite ne sont pas historiquement fondés sur une culture militante, 71 00:05:14,280 --> 00:05:16,980 il fallait donc entrer en contact avec l'opinion. 72 00:05:17,520 --> 00:05:22,080 Les partis de gauche sont plutôt réticents,  à l'origine, sur l'usage de ces sondages. 73 00:05:22,390 --> 00:05:25,060 On constate que, dès 1965, 74 00:05:26,000 --> 00:05:31,175 le ministère de l'Intérieur commande des sondages politiques, crée son propre institut. 75 00:05:31,680 --> 00:05:36,700 L'élection présidentielle va accentuer l'usage et la personnalisation des élections. 76 00:05:37,625 --> 00:05:42,240 Le parti gaulliste va aussi essayer de commander un certain nombre de sondages. 77 00:05:42,720 --> 00:05:46,840 Dès lors, on a une explosion des sondages politiques, 78 00:05:47,000 --> 00:05:49,520 dans le cadre notamment de l'élection présidentielle. 79 00:05:49,870 --> 00:05:54,500 En 1965, 14 enquêtes sont publiées en France. 80 00:05:54,750 --> 00:06:00,620 Un seuil est franchi au tout début des années 80 où, lors de la présidentielle de 1981, 81 00:06:00,680 --> 00:06:05,460 plus de 110 enquêtes et sondages d'intentions de vote sont réalisés. 82 00:06:09,600 --> 00:06:15,820 À partir du tournant de la fin du XXe siècle, début du XXIe siècle, 83 00:06:16,725 --> 00:06:18,640 on a un chiffre relativement constant, 84 00:06:18,680 --> 00:06:23,160 stabilisé de plus de 150 sondages enregistrés dans le cadre de ces élections. 85 00:06:24,480 --> 00:06:27,625 Les critiques portées aux sondages 86 00:06:27,875 --> 00:06:33,120 ont amené à tenir compte de nouvelles figures de l'opinion publique. 87 00:06:34,220 --> 00:06:39,600 Après avoir observé cette évolution des figures de l'opinion, 88 00:06:39,660 --> 00:06:43,180 intéressons-nous aux différents débats contemporains. 89 00:06:44,860 --> 00:06:46,580 On a une succession de débats. 90 00:06:47,280 --> 00:06:52,580 On peut tout d'abord noter que la propagation des sondages ne s'est pas faite sans réaction. 91 00:06:52,860 --> 00:06:56,350 Le premier débat important sur l'opinion publique 92 00:06:57,450 --> 00:07:02,440 s'est fondé sur le développement d'une théorie critique des sondages. 93 00:07:03,100 --> 00:07:06,220 Cette théorie critique n'est pas nouvelle. 94 00:07:06,220 --> 00:07:11,360 Elle s'est surtout développée et apparue avec le développement de l'usage de ces sondages, 95 00:07:11,360 --> 00:07:18,040 dès les années 60, 70, avec des critiques qu'on a pu retrouver avec différents auteurs en Europe,  96 00:07:18,040 --> 00:07:25,120 Galtung et la figure la plus importante en France, Pierre Bourdieu. 97 00:07:26,960 --> 00:07:33,980 L'introduction des sondages a conduit à une mutation de la nature même de l'opinion publique, 98 00:07:34,420 --> 00:07:36,520 une transformation substantielle. 99 00:07:37,380 --> 00:07:39,640 Avec le sondage d'opinion publique, 100 00:07:40,550 --> 00:07:46,740 on comprend que l'opinion est désormais comprise comme une addition d'opinions isolées,  101 00:07:47,260 --> 00:07:51,360 qui sont formées en dehors de toute discussion et d'échange argumentatif. 102 00:07:52,580 --> 00:07:57,760 On est très loin de notre modèle habermassien tel qu'on a pu l'observer. 103 00:07:58,980 --> 00:08:02,380 Cette figure de l'opinion sondagière 104 00:08:02,840 --> 00:08:07,080 est typique de ce qu'Habermas a pu nommer la société de masse,  105 00:08:07,420 --> 00:08:10,860 par opposition à ce qu'il nomme la société du public. 106 00:08:11,280 --> 00:08:15,920 Dans la société du public, les citoyens échangent par délibération. 107 00:08:16,980 --> 00:08:21,500 Dès lors, parallèlement à l'accroissement de l'usage des sondages, 108 00:08:23,450 --> 00:08:27,060 le développement de la critique est parti d'éditorialistes 109 00:08:27,500 --> 00:08:29,980 dans la presse et de sociologues. 110 00:08:31,000 --> 00:08:37,650 Pierre Bourdieu a ainsi développé l'une des critiques les plus reprises 111 00:08:37,650 --> 00:08:41,100 dans une célèbre conférence de 1973, 112 00:08:41,340 --> 00:08:44,700 qui a ensuite été publiée dans une des grandes revues intellectuelles en France, 113 00:08:44,700 --> 00:08:47,300 Les Temps modernes, avec un titre cinglant : 114 00:08:47,660 --> 00:08:50,280 "L'opinion publique n'existe pas". 115 00:08:50,680 --> 00:08:57,720 Cet article a eu un très grand retentissement,  mais il faut faire attention au contresens. 116 00:08:59,790 --> 00:09:02,780 Ce raccourci, l'opinion publique n'existe pas, 117 00:09:02,840 --> 00:09:10,290 veut bien signifier l'opinion mesurée par les sondages n'est pas l'opinion publique. 118 00:09:10,980 --> 00:09:13,400 D'ailleurs, ces sociologues critiques emploient souvent 119 00:09:14,880 --> 00:09:18,320 l'utilisation de la formule d'opinion sondagière. 120 00:09:18,900 --> 00:09:22,140 À la fin de sa conférence, il l'explique très clairement. 121 00:09:22,580 --> 00:09:23,500 Il indique : 122 00:09:23,720 --> 00:09:28,240 "Bref, j'ai bien voulu dire que l'opinion publique n'existe pas 123 00:09:28,560 --> 00:09:36,600 sous la forme en tout cas que lui prêtent ceux qui ont intérêt à affirmer son existence". 124 00:09:37,890 --> 00:09:41,720 Bourdieu critique un certain nombre d'évidences 125 00:09:41,900 --> 00:09:48,220 qui sont autant de postulats implicites  des sondages et en cite un certain nombre,  126 00:09:48,380 --> 00:09:51,760 qu'on peut synthétiser autour de trois grandes critiques. 127 00:09:52,380 --> 00:09:56,620 Il s'appuie sur des exemples essentiellement tirés des questions d'éducation. 128 00:09:57,280 --> 00:10:02,440 Tout d'abord, avec le sondage, est postulé  le fait que tout le monde a une opinion. 129 00:10:02,580 --> 00:10:05,740 On croit ou on fait croire que tout le monde a une opinion. 130 00:10:06,330 --> 00:10:11,420 Or, certaines enquêtes vont poser aux sondés des questions qu'ils ne se sont jamais posées 131 00:10:11,620 --> 00:10:13,960 avant même de devoir répondre au sondage. 132 00:10:14,460 --> 00:10:21,880 La réponse, vous le conviendrez, est provoquée  par la question, donc elle est artificielle. 133 00:10:22,680 --> 00:10:26,720 On le mesure, dès l'origine, dans l'importance prise, dans beaucoup d'enquêtes,  134 00:10:26,780 --> 00:10:30,020 par les sans réponses qui sont parfois très élevées. 135 00:10:30,330 --> 00:10:38,780 Il existe bien, c'est la première grande critique, une difficulté à produire une opinion. 136 00:10:39,090 --> 00:10:42,120 Cette fabrique de l'opinion n'est pas à la portée de tous. 137 00:10:42,270 --> 00:10:45,540 Sur un certain nombre de questions, il faut une capacité. 138 00:10:45,540 --> 00:10:48,260 Sur des questions technologiques,  sur des questions de politique, 139 00:10:48,480 --> 00:10:50,300 il faut un degré de politisation. 140 00:10:51,720 --> 00:10:53,980 Deuxième élément important de sa critique, 141 00:10:53,980 --> 00:10:57,180 c'est que le sondage postule que toutes les opinions se valent, 142 00:10:57,820 --> 00:11:01,680 qu'il y a cette addition d'une opinion individuelle plus une opinion individuelle, 143 00:11:01,680 --> 00:11:03,060 et qu'on arrive à un agrégat. 144 00:11:04,000 --> 00:11:09,360 Or, le sondage ne prend pas en compte le degré d'intensité 145 00:11:09,480 --> 00:11:12,200 ou d'engagement du sondé vis-à-vis de la question. 146 00:11:12,960 --> 00:11:18,800 Si on s'intéresse à nos questions politiques, un militant politique, 147 00:11:18,920 --> 00:11:20,900 sur une question d'opinion politique, 148 00:11:21,360 --> 00:11:23,620 n'a pas du tout le même intéressement 149 00:11:23,620 --> 00:11:28,520 et l'intensité de l'engagement qu'une personne qui ne s'intéresse pas 150 00:11:28,520 --> 00:11:30,880 et ne comprend pas la vie politique. 151 00:11:31,300 --> 00:11:36,180 Son opinion ne pèsera pas de la même manière dans le cadre d'un débat public. 152 00:11:37,100 --> 00:11:39,860 Enfin, troisième élément significatif,  153 00:11:40,440 --> 00:11:47,700 le sondage laisse à croire que les sujets des questions font l'objet d'un véritable consensus. 154 00:11:48,110 --> 00:11:53,360 Or, il y a une véritable imposition de ce que Bourdieu appelle des doxosophes, 155 00:11:53,640 --> 00:11:55,880 les sondages sont portés par des acteurs sociaux,  156 00:11:55,880 --> 00:12:01,180 des journalistes qui vont imposer leur propre conception de la société 157 00:12:01,670 --> 00:12:04,280 et la hiérarchie des questions fondamentales. 158 00:12:04,520 --> 00:12:06,680 On va imposer des problématiques. 159 00:12:06,920 --> 00:12:09,580 Le sondé n'a pas du tout le choix des questions. 160 00:12:10,130 --> 00:12:15,660 Un exemple récent suffit à illustrer cette critique sociologique 161 00:12:15,820 --> 00:12:17,540 et théorique des sondages. 162 00:12:17,930 --> 00:12:21,540 Récemment, une Journée mondiale de la gentillesse a été instaurée 163 00:12:22,040 --> 00:12:24,900 qui se tient à l'automne chaque année. 164 00:12:25,010 --> 00:12:27,840 Le mouvement est parti du Japon dans les années 90. 165 00:12:28,190 --> 00:12:32,800 En 2016, un magazine de société en France, Psychologies magazine,  166 00:12:32,980 --> 00:12:39,440 et un institut de sondage vont se servir de l'évènement comme outil de promotion mutuelle. 167 00:12:40,330 --> 00:12:43,490 Ce sondage intervient dans un contexte particulier. 168 00:12:43,490 --> 00:12:47,880 C'est l'organisation de la primaire de la droite et du centre 169 00:12:48,040 --> 00:12:50,660 pour désigner le candidat à l'élection présidentielle. 170 00:12:51,180 --> 00:12:53,940 Ce sondage sera largement repris dans les médias. 171 00:12:54,330 --> 00:12:59,340 Or, ce sondage traite de la perception de la gentillesse et des hommes politiques. 172 00:12:59,970 --> 00:13:03,520 Des réponses totalement vides de sens sont formulées. 173 00:13:04,050 --> 00:13:08,300 Une personne interrogée sur quatre estime que les Français devraient être 174 00:13:08,500 --> 00:13:11,820 plus gentils envers les personnalités politiques. 175 00:13:12,660 --> 00:13:18,520 Sont alors même fabriquées des différences de rapport à la gentillesse selon les électorats. 176 00:13:19,110 --> 00:13:21,400 À partir de réponses chiffrées, 177 00:13:21,540 --> 00:13:24,725 on peut constater que des électeurs de François Hollande 178 00:13:25,100 --> 00:13:29,225 font preuve d'une plus grande attente de gentillesse 179 00:13:29,900 --> 00:13:34,450 de la part de l'ensemble des Français, pour à peu près un tiers des répondants. 180 00:13:35,130 --> 00:13:38,180 Vous le voyez, selon cette lecture critique, 181 00:13:38,620 --> 00:13:41,325 l'opinion publique sondagière 182 00:13:41,425 --> 00:13:46,425 renvoie à une pression artificielle construite par les sondages, 183 00:13:46,800 --> 00:13:49,620 on parle alors d'un artefact. 184 00:13:51,780 --> 00:13:57,675 Tout cela exprime l'idée selon laquelle une opinion mesurée par les sondages 185 00:13:57,675 --> 00:14:01,880 n'est pas l'opinion publique ou n'est pas l'opinion publique véritable. 186 00:14:02,610 --> 00:14:04,790 Elle revêt un sens politique. 187 00:14:04,840 --> 00:14:07,360 Elle impose une vision de la société. 188 00:14:08,140 --> 00:14:16,320 On peut considérer qu'il pourrait exister une autre lecture possible de l'opinion publique. 189 00:14:16,710 --> 00:14:20,220 Cette critique est venue pour l'essentiel de la gauche. 190 00:14:20,790 --> 00:14:25,220 Elle conduit à prôner une autre vision de l'opinion publique 191 00:14:25,560 --> 00:14:30,540 qui serait définie par un contexte, des conditions historiques spécifiques, 192 00:14:31,000 --> 00:14:35,920 qui correspondrait le plus souvent à des luttes d'intérêts dans une logique 193 00:14:36,040 --> 00:14:38,740 de conflit entre groupes sociaux. 194 00:14:40,320 --> 00:14:45,140 Selon cette logique, l'opinion publique, c'est avant tout l'opinion du peuple,  195 00:14:45,180 --> 00:14:50,020 des insoumis, des dominés,  qui n'ont pas la parole 196 00:14:50,370 --> 00:14:53,940 et qui, à l'inverse des sondages,  vont parfois le prendre. 197 00:14:54,240 --> 00:14:58,660 Ils vont créer une initiative à travers des mouvements d'opinion. 198 00:14:59,450 --> 00:15:05,300 Ces mouvements d'opinion, on les retrouverait  dans le cadre de mobilisations sociales. 199 00:15:06,360 --> 00:15:09,580 Pour qu'il y ait émergence d'une opinion publique, 200 00:15:09,920 --> 00:15:15,640 il faut une question d'actualité qui susciterait un véritable évènement, 201 00:15:15,640 --> 00:15:17,400 un intérêt du public. 202 00:15:18,160 --> 00:15:23,100 Il faut aussi que cette opinion ne soit pas forgée de manière solitaire, 203 00:15:23,140 --> 00:15:29,460 mais solidaire, qu'il y ait véritablement une connaissance mutuelle de l'opinion d'autrui. 204 00:15:29,960 --> 00:15:35,460 Enfin, il faudrait que cette communauté d'opinion construise une communauté sociale 205 00:15:35,700 --> 00:15:41,860 dans un terreau et un véritable réseau de relations interpersonnelles. 206 00:15:43,000 --> 00:15:46,600 On constate que l'une des principales modalités d'expression 207 00:15:46,600 --> 00:15:54,180 de cette autre vision de l'opinion publique serait à l'opposé de celle des journalistes, 208 00:15:55,620 --> 00:15:57,880 la résultante d'une mobilisation,  209 00:15:57,940 --> 00:16:03,120 d'un mouvement social porté notamment par des manifestations de contestation,  210 00:16:03,260 --> 00:16:08,920 manifestations de rue, grands moments de grève nationale. 211 00:16:09,875 --> 00:16:15,660 Le moment des grandes grèves de novembre décembre 95 a pu être présenté 212 00:16:15,720 --> 00:16:19,720 comme un moment de mobilisation d'opinion publique. 213 00:16:20,140 --> 00:16:25,840 Ce clivage théorique entre l'échantillon représentatif 214 00:16:25,960 --> 00:16:28,680 et cette nouvelle forme de conception de l'opinion 215 00:16:29,020 --> 00:16:31,820 peut très bien se résumer en une formule. 216 00:16:32,080 --> 00:16:36,260 Il s'agit d'opposer la rue contre le sondage. 217 00:16:37,040 --> 00:16:40,100 Premier questionnement important de la période contemporaine,  218 00:16:40,300 --> 00:16:43,500 c'est la mise en cause de l'opinion sondagière. 219 00:16:44,410 --> 00:16:47,720 Un deuxième questionnement est intervenu dans la période récente, 220 00:16:48,080 --> 00:16:53,640 relatif à l'avènement possible d'une opinion publique européenne. 221 00:16:53,890 --> 00:16:58,280 Il y aurait la transposition de la conception nationale de l'opinion 222 00:16:58,570 --> 00:17:05,680 dans le cadre du développement de l'Union européenne. 223 00:17:05,950 --> 00:17:09,500 C'est ce que nous verrons dans notre prochaine séance.