1 00:00:03,360 --> 00:00:08,720 Nous allons reprendre une nouvelle vidéo. 2 00:00:08,920 --> 00:00:17,320 On a vu, dans la vidéo précédente, les difficultés auxquelles on a 3 00:00:17,520 --> 00:00:22,180 été confronté dans la fin de l'Antiquité pour faire cette synthèse 4 00:00:22,660 --> 00:00:28,210 entre le volontarisme juif et le naturalisme grec. 5 00:00:29,440 --> 00:00:33,160 On va voir, chapitre 2, la synthèse médiévale. 6 00:00:35,200 --> 00:00:40,660 Pour bien situer cette affaire-là, il faut se placer à l'extrême fin 7 00:00:40,860 --> 00:00:42,180 du 12e siècle. 8 00:00:42,380 --> 00:00:48,940 À la fin du 12e siècle, on redécouvre en Occident des écrits 9 00:00:49,720 --> 00:00:52,780 du philosophe grec Aristote. 10 00:00:52,980 --> 00:00:57,220 384-322 avant notre ère. 11 00:00:58,810 --> 00:01:02,830 Cette redécouverte conduit à un changement considérable de la 12 00:01:03,030 --> 00:01:05,410 philosophie et de la théologie médiévale. 13 00:01:05,830 --> 00:01:08,860 Quand on parle du Moyen Âge, philosophie et théologie ne peuvent 14 00:01:09,060 --> 00:01:10,210 pas être séparées. 15 00:01:10,420 --> 00:01:14,230 En réalité, la philosophie est à l'intérieur d'une théologie. 16 00:01:15,760 --> 00:01:23,560 La scolastique, qui peut se traduire par l'école, est en réalité ce 17 00:01:23,760 --> 00:01:28,840 lieu où la théologie et la philosophie 18 00:01:30,310 --> 00:01:38,380 tentent de se réconcilier, c'est-à-dire la théologie juive 19 00:01:39,010 --> 00:01:40,630 avec la philosophie grecque. 20 00:01:41,380 --> 00:01:46,150 Le plus grand représentant de cette scolastique est Thomas d'Aquin, 21 00:01:46,350 --> 00:01:47,320 ou saint Thomas d'Aquin, 1225-1274. 22 00:01:52,240 --> 00:01:54,700 Il intègre l'aristotélisme. 23 00:01:55,660 --> 00:02:00,310 D'ailleurs, au Moyen Âge quand on lit un texte et qu'il y a écrit 24 00:02:00,510 --> 00:02:03,040 simplement "le philosophe", sans préciser de qui il s'agit, 25 00:02:03,250 --> 00:02:05,260 c'est forcément Aristote. 26 00:02:06,640 --> 00:02:10,570 Il intègre l'aristotélisme à l'intérieur de la doctrine chrétienne, 27 00:02:10,990 --> 00:02:14,710 et il va donc rompre avec l'augustinisme. 28 00:02:15,190 --> 00:02:19,960 De sorte que sont redéfinis les concepts juridiques principaux, 29 00:02:20,470 --> 00:02:22,720 le droit, la loi et la justice. 30 00:02:24,640 --> 00:02:27,190 Les ouvrages d'Aristote, ou certains ouvrages d'Aristote 31 00:02:27,390 --> 00:02:30,640 pour être plus précis, jusqu'alors inconnus, 32 00:02:30,840 --> 00:02:36,100 circulent dans l'Occident chrétien à partir du début du 13e siècle. 33 00:02:37,570 --> 00:02:44,290 Il faut dire que Aristote était connu du monde arabe dès le 34 00:02:44,490 --> 00:02:46,300 commencement du 12e siècle. 35 00:02:47,890 --> 00:02:51,610 Il faut dire que le monde arabe, à cette époque, au 12e siècle, 36 00:02:51,970 --> 00:02:56,230 est assez largement en avance sur le plan intellectuel. 37 00:02:56,470 --> 00:02:58,510 C'est une société très brillante, très civilisée. 38 00:02:59,680 --> 00:03:07,600 Et on a des auteurs comme Avicenne, comme Averroès, comme Maïmonide, 39 00:03:08,020 --> 00:03:10,930 qui lui d'ailleurs est un juif de Cordoue. 40 00:03:11,620 --> 00:03:13,870 Les textes d'Aristote sont recopiés, étudiés. 41 00:03:15,910 --> 00:03:19,330 Leur lecture provoque un choc énorme. 42 00:03:20,110 --> 00:03:25,720 On s'aperçoit qu'un auteur qui, par la force des choses, 43 00:03:25,920 --> 00:03:29,350 n'a pas connu le christianisme, c'est un auteur de l'Antiquité, 44 00:03:30,040 --> 00:03:34,510 qui n'a pas connu la Révélation, propose une lecture extrêmement 45 00:03:34,710 --> 00:03:36,160 intelligente du monde. 46 00:03:37,120 --> 00:03:38,530 Du côté de l'Église, on se méfie. 47 00:03:41,170 --> 00:03:47,260 Plus la philosophie était admirée et plus l'autorité de l'Église 48 00:03:47,460 --> 00:03:49,900 s'en trouvait menacée. 49 00:03:50,230 --> 00:03:57,970 Car Aristote ne conçoit absolument pas le monde terrestre en simple 50 00:03:59,140 --> 00:04:02,200 préparation au salut et comme une création divine. 51 00:04:04,330 --> 00:04:10,840 Et la supériorité du divin sur l'humain était au fondement même 52 00:04:11,860 --> 00:04:17,530 de la revendication de la supériorité des autorités spirituelles sur 53 00:04:17,730 --> 00:04:21,880 les autorités temporelles, c'est-à-dire des clercs du pape, 54 00:04:22,120 --> 00:04:26,530 des évêques sur les empereurs, sur les rois, sur les ducs et les 55 00:04:26,730 --> 00:04:27,490 princes. 56 00:04:27,690 --> 00:04:34,390 À l'instar des autres Grecs, Aristote, qu'on appelle également 57 00:04:34,590 --> 00:04:38,860 le Stagirite parce qu'il est né à Stagire en Macédoine, 58 00:04:39,610 --> 00:04:41,430 au nord-est de la Grèce actuelle… 59 00:04:41,630 --> 00:04:47,200 À l'instar des autres Grecs, Aristote voyait la nature comme 60 00:04:47,400 --> 00:04:53,650 un ensemble harmonique harmonieux, gouverné par des lois au sens 61 00:04:53,850 --> 00:04:57,340 scientifique du terme, des lois que les hommes sont capables 62 00:04:57,540 --> 00:04:58,300 de découvrir. 63 00:04:59,380 --> 00:05:06,030 Un monde qui se suffit à lui-même et qui n'a nullement besoin des 64 00:05:06,230 --> 00:05:14,130 écritures pour avoir une logique, une cohérence, une autonomie au 65 00:05:14,330 --> 00:05:18,990 sens de autonomos, c'est-à-dire qui a sa propre loi. 66 00:05:20,070 --> 00:05:26,250 Tous les présupposés chrétiens sont mis à mal par Aristote. 67 00:05:27,030 --> 00:05:32,190 La création du monde par Dieu, l'intervention volontaire et directe 68 00:05:32,390 --> 00:05:33,300 de Dieu sur terre, etc. 69 00:05:35,910 --> 00:05:40,920 On va voir d'abord quelles sont les prémisses à travers un auteur 70 00:05:41,730 --> 00:05:44,910 arabo-andalou du nom de Averroès. 71 00:05:45,110 --> 00:05:49,050 Voyons, première section, le naturalisme arabo-andalou : 72 00:05:49,250 --> 00:05:50,010 Averroès. 73 00:05:53,220 --> 00:05:56,820 Certains philosophes très aristotéliciens de cette époque 74 00:05:57,360 --> 00:06:07,290 vont être tentés d'évacuer l'essentiel de la dimension divine des schémas 75 00:06:07,490 --> 00:06:08,250 de pensée. 76 00:06:08,450 --> 00:06:13,710 Averroès, qui est un savant musulman, 77 00:06:13,910 --> 00:06:19,290 1126-1198, qui est un arabe de Cordoue, 78 00:06:21,570 --> 00:06:27,840 Cordoue qui est aujourd'hui en Espagne, était un très haut lieu de la culture 79 00:06:28,260 --> 00:06:35,760 arabo-musulmane, jusqu'en 1236, date de la prise de la ville par 80 00:06:35,960 --> 00:06:37,380 Ferdinand III de Castille. 81 00:06:39,510 --> 00:06:44,340 Averroès est un philosophe, un théologien islamique, 82 00:06:45,150 --> 00:06:49,140 un juriste, un juge, mais c'est aussi un homme qui s'ouvre 83 00:06:50,430 --> 00:06:52,290 aux sciences du monde, aux sciences exactes. 84 00:06:52,490 --> 00:06:54,990 Il s'efforce d'être médecin, physicien, astronome. 85 00:06:55,560 --> 00:06:59,220 C'est un peu celui qui embrasse tous les savoirs de l'époque. 86 00:07:00,780 --> 00:07:05,520 Averroès a été jugé hérétique par de nombreuses autorités musulmanes 87 00:07:05,720 --> 00:07:09,720 à son époque, mais il va avoir une influence sur le monde chrétien. 88 00:07:10,500 --> 00:07:17,730 Il affirme l'autonomie de l'ordre naturel par rapport à l'ordre 89 00:07:17,930 --> 00:07:18,720 surnaturel. 90 00:07:19,860 --> 00:07:25,710 En d'autres termes, Dieu est peut-être créateur du monde, mais il est 91 00:07:26,100 --> 00:07:30,660 impuissant à agir sur le monde une fois qu'il l'a créé. 92 00:07:33,670 --> 00:07:35,010 Mais Averroès va encore plus loin. 93 00:07:35,910 --> 00:07:40,890 Si le monde est rationnel et que sa création est également rationnelle, 94 00:07:42,660 --> 00:07:44,850 alors sa création n'a plus rien de mystérieux. 95 00:07:46,650 --> 00:07:52,410 Ce qui conduit à nier tout simplement l'idée que Dieu est le créateur 96 00:07:52,610 --> 00:07:53,370 du monde. 97 00:07:54,870 --> 00:08:00,030 Et Averroès estime même que les 98 00:08:00,230 --> 00:08:05,850 Écritures contiennent une simple explication de la création du monde, 99 00:08:06,050 --> 00:08:13,380 explications incertaines mais satisfaisantes, en attendant de 100 00:08:13,580 --> 00:08:17,340 découvrir les lois profondes qui régissent la nature. 101 00:08:17,540 --> 00:08:24,810 Finalement, le philosophe, l'homme doté de quelques lumières 102 00:08:25,500 --> 00:08:32,160 sur les choses, peut faire l'économie de la religion quant aux choses 103 00:08:32,360 --> 00:08:33,120 du monde. 104 00:08:33,870 --> 00:08:36,870 La raison et la foi sont désormais nettement séparées. 105 00:08:38,340 --> 00:08:44,640 Et alors que depuis environ 1 000 ans, on ne concevait le monde qu'à travers 106 00:08:44,840 --> 00:08:51,690 la création divine, on mesure la dimension profondément révolutionnaire, 107 00:08:52,560 --> 00:08:55,740 iconoclaste du propos. 108 00:08:58,620 --> 00:09:04,590 Thomas d'Aquin, chrétien, va se situer en retrait par rapport 109 00:09:04,790 --> 00:09:11,820 aux vues assez audacieuses d'Averroès dans la question du rapport entre 110 00:09:12,020 --> 00:09:12,780 la raison et la foi. 111 00:09:15,420 --> 00:09:18,690 Il faut dire que dans la deuxième moitié du 13e siècle, 112 00:09:20,100 --> 00:09:25,530 dans les zones d'Europe occidentale chrétienne, Aristote est tellement lu, 113 00:09:26,370 --> 00:09:33,150 tellement admiré, tellement respecté que, comme je l'ai dit tout à l'heure, 114 00:09:33,540 --> 00:09:36,630 on l'appelle LE philosophe. 115 00:09:37,230 --> 00:09:42,930 Et c'est cette scolastique et c'est saint Thomas qui va permettre la 116 00:09:43,130 --> 00:09:49,500 réalisation de cette synthèse, formant un tout cohérent entre 117 00:09:49,830 --> 00:09:55,320 la conception juive et la conception aristotélicienne du monde. 118 00:09:55,520 --> 00:10:00,120 Voyons, section 2, le naturalisme chrétien occidental : 119 00:10:01,410 --> 00:10:02,170 Thomas d'Aquin. 120 00:10:02,370 --> 00:10:11,860 Aquin, c'est Aquino, c'est une ville du Latium qui est 121 00:10:12,400 --> 00:10:13,810 dans le centre de l'Italie actuelle. 122 00:10:14,080 --> 00:10:20,470 Thomas d'Aquin estime que la 123 00:10:20,670 --> 00:10:26,110 philosophie et la théologie sont deux domaines distincts, 124 00:10:26,800 --> 00:10:28,900 mais qui ne sont pas pour autant séparés. 125 00:10:30,370 --> 00:10:37,240 La philosophie est bien un ordre de connaissance, mais qui est un 126 00:10:37,440 --> 00:10:44,830 ordre de connaissance qui n'est pas totalement étranger avec la 127 00:10:45,030 --> 00:10:45,790 théologie. 128 00:10:48,220 --> 00:10:51,230 C'est en cela que Saint Thomas se distingue d'Averroès. 129 00:10:53,680 --> 00:10:56,710 Averroès considérait que l'acte de connaissance était rationnel 130 00:10:58,240 --> 00:11:01,000 et l'acte de foi était irrationnel. 131 00:11:02,440 --> 00:11:08,950 Mais pour autant, chez Thomas, la théologie n'absorbe pas la 132 00:11:09,150 --> 00:11:14,800 philosophie comme dans la pensée de Saint Augustin, au point de 133 00:11:16,900 --> 00:11:24,040 détruire quasiment la philosophie, du fait de la quasi-négation de 134 00:11:24,240 --> 00:11:25,000 la raison. 135 00:11:26,380 --> 00:11:31,630 Pour Thomas, le domaine de la foi, la théologie, la science du salut 136 00:11:31,830 --> 00:11:36,670 de l'âme, et la philosophie, le domaine de la raison, 137 00:11:37,390 --> 00:11:42,880 ne doivent pas s'opposer pour obéir 138 00:11:43,080 --> 00:11:45,490 à l'anéantissement de l'un par l'autre. 139 00:11:45,970 --> 00:11:47,470 Les deux doivent se compléter. 140 00:11:48,970 --> 00:11:53,170 Plus exactement, le domaine de la connaissance parfaite est en Dieu, 141 00:11:54,040 --> 00:12:00,520 mais la connaissance du monde par la philosophie permet de se rapprocher 142 00:12:01,270 --> 00:12:06,940 de la connaissance parfaite du monde et de se rapprocher de Dieu, 143 00:12:07,140 --> 00:12:08,440 qui est le créateur du monde. 144 00:12:10,420 --> 00:12:14,530 C'est une différence fondamentale par rapport à la pensée de Saint 145 00:12:14,730 --> 00:12:20,740 Augustin, pour lequel le monde 146 00:12:20,940 --> 00:12:25,360 terrestre ne pouvait procurer en lui-même aucun bien. 147 00:12:26,530 --> 00:12:28,120 Tout devait être tourné vers l'au-delà. 148 00:12:28,900 --> 00:12:33,880 Pour Saint Augustin, la théologie fournit une explication 149 00:12:34,390 --> 00:12:39,880 générale du commencement et de la fin de toutes choses à la lumière 150 00:12:40,780 --> 00:12:42,280 de la révélation divine. 151 00:12:43,690 --> 00:12:47,530 Mais la grâce divine n'entre pas en concurrence avec la raison. 152 00:12:47,740 --> 00:12:50,830 Au contraire, elle la perfectionne. 153 00:12:51,430 --> 00:12:57,850 Car si la nature est parfaite, c'est parce qu'elle a été parfaitement 154 00:12:58,210 --> 00:12:59,590 conçue par Dieu. 155 00:12:59,790 --> 00:13:04,390 Donc, il n'y a pas de désaccord entre la vérité connue par la foi 156 00:13:04,810 --> 00:13:08,230 et la vérité connue par la science et par l'expérience. 157 00:13:09,100 --> 00:13:12,670 Et quelquefois, il peut y avoir des points de désaccord entre les 158 00:13:12,870 --> 00:13:14,560 Écritures saintes, ce que l'on trouve dans la Bible, 159 00:13:15,100 --> 00:13:19,670 et ce que l'on trouve dans les livres de philosophie, en particulier 160 00:13:19,870 --> 00:13:20,630 Aristote. 161 00:13:21,970 --> 00:13:24,820 Mais s'il y a des points de désaccord, ce n'est pas à cause d'une 162 00:13:25,020 --> 00:13:28,210 contradiction entre les deux, avec l'un qui aurait raison et 163 00:13:28,410 --> 00:13:33,280 l'autre tort, mais parce que les hommes n'ont pas encore compris 164 00:13:33,820 --> 00:13:35,830 la logique profonde de l'ensemble. 165 00:13:36,030 --> 00:13:41,980 Voyons, pour développer cette pensée de Saint Thomas, premier paragraphe, 166 00:13:42,180 --> 00:13:46,390 la création et la stabilité de l'ordre social. 167 00:13:49,840 --> 00:13:55,240 Thomas reprend les principes fondamentaux de la philosophie 168 00:13:55,440 --> 00:13:59,050 aristotélicienne, même s'il les déforme un peu parfois. 169 00:13:59,950 --> 00:14:03,250 L'homme est un animal politique. 170 00:14:04,090 --> 00:14:08,380 Voilà ce que disait Aristote, et ce que saint Thomas d'Aquin 171 00:14:08,650 --> 00:14:09,850 accepte tout à fait. 172 00:14:11,360 --> 00:14:13,570 Pas politique au sens politicien. 173 00:14:14,020 --> 00:14:17,350 L'homme est un animal politique, c'est-à-dire un animal sociable, 174 00:14:17,800 --> 00:14:20,440 porté vers la sociabilité, qui vit en communauté. 175 00:14:22,090 --> 00:14:26,530 Donc les sociétés humaines sont conformes à la nature qui a été 176 00:14:26,730 --> 00:14:27,490 créée par Dieu. 177 00:14:28,270 --> 00:14:30,190 Les sociétés humaines, les sociétés politiques, 178 00:14:30,390 --> 00:14:34,750 les communautés politiques sont conformes à la volonté de Dieu. 179 00:14:35,410 --> 00:14:39,310 Et ces communautés humaines peuvent tendre vers leur propre perfection, 180 00:14:40,210 --> 00:14:44,770 leur propre finalité, qui est la paix, la justice, 181 00:14:45,130 --> 00:14:46,600 l'harmonie entre les hommes. 182 00:14:48,760 --> 00:14:53,350 Si ces sociétés humaines et politiques, les cités et les royaumes, 183 00:14:54,250 --> 00:14:59,740 ont une fin propre, la paix, le bien commun, la justice, 184 00:15:01,990 --> 00:15:07,300 cette fin est supérieure à une fin terrestre individuelle, 185 00:15:08,440 --> 00:15:14,830 supérieure à l'intérêt particulier, tout simplement pour une raison 186 00:15:15,030 --> 00:15:20,350 qui est une raison de logique, le tout est plus important que 187 00:15:21,040 --> 00:15:22,270 les parties. 188 00:15:25,070 --> 00:15:28,370 Contrairement aux penseurs du contrat social que l'on étudiera un peu 189 00:15:28,570 --> 00:15:32,660 plus loin, pour Thomas, les sociétés politiques ne sont 190 00:15:32,860 --> 00:15:35,450 pas artificielles, elles ne sont pas le résultat d'un contrat. 191 00:15:36,200 --> 00:15:38,450 Elles sont tout à fait naturelles. 192 00:15:39,440 --> 00:15:44,540 Et donc l'intérêt collectif, l'intérêt général, le bien commun 193 00:15:45,350 --> 00:15:50,510 ne résulte pas de la somme de la majorité des intérêts individuels, 194 00:15:51,380 --> 00:15:53,600 mais d'une logique communautaire naturelle. 195 00:15:54,890 --> 00:15:58,220 Les hommes doivent être au service de l'intérêt commun, 196 00:15:58,420 --> 00:15:59,600 au service de l'intérêt du tout. 197 00:16:01,640 --> 00:16:04,160 Ce bien commun est une finalité supérieure, mais n'est pas une 198 00:16:04,360 --> 00:16:05,120 finalité ultime. 199 00:16:05,990 --> 00:16:09,470 Le bien commun permet de vivre heureux dans les sociétés politiques. 200 00:16:09,770 --> 00:16:16,520 Mais le but ultime de chaque homme reste bien la vie éternelle, 201 00:16:20,360 --> 00:16:24,650 qui ne se conçoit que de manière individuelle et dans l'au-delà. 202 00:16:26,990 --> 00:16:33,500 On peut noter aussi que le bien commun, la justice, l'intérêt général, 203 00:16:35,390 --> 00:16:39,560 qui est donc la raison d'être des sociétés politiques, 204 00:16:41,120 --> 00:16:43,790 n'est pas connaissable immédiatement. 205 00:16:43,990 --> 00:16:46,320 Le monde n'est pas immédiatement lisible. 206 00:16:46,520 --> 00:16:53,510 C'est en cela que Saint Thomas doit une forte dette au naturalisme 207 00:16:53,780 --> 00:16:54,540 grec. 208 00:16:56,180 --> 00:16:59,160 Les hommes doivent tendre vers le bien commun. 209 00:16:59,360 --> 00:17:02,570 Ils doivent déployer leur énergie pour se rapprocher de la justice. 210 00:17:03,530 --> 00:17:06,740 Et en cela, en faisant cela, en tendant vers la justice, 211 00:17:08,210 --> 00:17:13,310 les hommes complètent l'œuvre de Dieu, ils parachèvent l'œuvre de Dieu. 212 00:17:13,760 --> 00:17:19,160 Dieu avait voulu que les sociétés politiques soient créées. 213 00:17:19,550 --> 00:17:24,320 Elles sont des créations de Dieu dans la nature. 214 00:17:24,620 --> 00:17:31,220 Et ces sociétés vont compléter la création divine en se rapprochant 215 00:17:31,420 --> 00:17:35,840 de leur finalité qui est la justice et le bien commun. 216 00:17:37,610 --> 00:17:42,380 En résumé, la conception du monde se présente de la manière suivante. 217 00:17:42,770 --> 00:17:47,120 Au sommet, Dieu a créé le monde selon un ordre parfait. 218 00:17:47,990 --> 00:17:51,290 À l'intérieur de cet ordre, il y a des communautés politiques 219 00:17:51,710 --> 00:17:56,150 qui n'ont pas la même perfection, mais elles sont capables de tendre 220 00:17:56,350 --> 00:17:57,110 vers la perfection. 221 00:17:59,150 --> 00:18:02,780 L'ordre des cités serait parfait si les hommes vivaient dans la 222 00:18:02,980 --> 00:18:04,070 perfection divine. 223 00:18:04,270 --> 00:18:08,030 Or, tel n'est pas le cas, mais les hommes vont être capables 224 00:18:08,230 --> 00:18:10,640 de tendre vers cette perfection. 225 00:18:15,820 --> 00:18:20,560 De même, à un échelon inférieur, il y a un troisième ordre qui est 226 00:18:20,760 --> 00:18:26,140 l'ordre des familles, qui permet d'assurer la conservation 227 00:18:26,340 --> 00:18:33,910 de l'espèce par la reproduction, et qui permet d'assurer les nécessités 228 00:18:34,180 --> 00:18:40,360 minimales de la vie sur Terre, se nourrir et se loger. 229 00:18:42,310 --> 00:18:45,760 Le plus important ici à retenir, c'est que la nature, 230 00:18:46,900 --> 00:18:54,310 bien que créée par Dieu, dispose d'une logique interne, 231 00:18:54,760 --> 00:19:01,000 d'une loi, d'un logos interne, un ordre, que les hommes peuvent 232 00:19:01,200 --> 00:19:04,780 connaître, même si les hommes ne le connaissent pas parfaitement. 233 00:19:05,290 --> 00:19:10,510 L'ordre naturel, l'ordre politique, l'ordre végétal, tous ces ordres 234 00:19:10,710 --> 00:19:15,880 sont compatibles les uns avec les autres, et surtout avec l'ordre 235 00:19:16,080 --> 00:19:17,440 suprême qui est en Dieu. 236 00:19:18,970 --> 00:19:24,520 Comment Thomas conçoit-il le droit à l'intérieur de cet ordre ? 237 00:19:25,060 --> 00:19:27,110 C'est ce que je vous propose de voir à présent. 238 00:19:27,310 --> 00:19:33,310 Paragraphe 2 : la conformité de la loi à la justice et au bien commun. 239 00:19:35,380 --> 00:19:40,210 Au sommet de l'ordre juridique, bien sûr, il y a les lois divines, 240 00:19:40,410 --> 00:19:43,900 les prescriptions divines qui figurent dans les Écritures saintes, 241 00:19:44,440 --> 00:19:48,910 et qui permettent à chacun de parvenir au salut, de parvenir à la vie 242 00:19:49,110 --> 00:19:49,870 éternelle. 243 00:19:50,200 --> 00:19:55,960 Mais ces lois divines, qui nous aident à obtenir le salut, 244 00:19:56,160 --> 00:20:00,820 ne sont pas très utiles pour vivre dans des sociétés politiques. 245 00:20:01,020 --> 00:20:04,960 Ces lois ne sont pas très utiles pour garantir la paix et la justice 246 00:20:05,160 --> 00:20:05,920 sur Terre. 247 00:20:06,850 --> 00:20:14,020 Il faut donc des hommes pour gouverner la multitude, pour gouverner le peuple, 248 00:20:15,250 --> 00:20:16,300 des lois humaines. 249 00:20:17,710 --> 00:20:24,250 Ces lois ne seront valables que si elles sont conformes à la finalité 250 00:20:24,490 --> 00:20:31,390 propre de la vie des communautés politiques, si elles sont conformes 251 00:20:31,630 --> 00:20:36,130 à un idéal qui est l'idéal de la paix, de la justice et du bien commun. 252 00:20:37,150 --> 00:20:42,090 Et ceci est tout à fait fondamental car la validité d'une norme juridique, 253 00:20:42,290 --> 00:20:46,900 la validité d'une loi ne dépend pas de son auteur, qu'il s'agisse 254 00:20:47,100 --> 00:20:51,010 d'un roi, de plusieurs sages ou même de tous. 255 00:20:52,420 --> 00:20:56,440 Mais la validité d'une loi, la validité d'une norme dépend 256 00:20:56,640 --> 00:20:59,230 de sa conformité à la justice et au bien commun. 257 00:21:00,340 --> 00:21:05,560 En d'autres termes, ce qui rend la loi légale, ce n'est pas qu'elle 258 00:21:06,300 --> 00:21:11,470 ait été dictée par une autorité compétente, mais qu'elle soit juste. 259 00:21:12,550 --> 00:21:18,490 Dans une société dominée par un roi, le roi n'est pas libre d'édicter 260 00:21:18,690 --> 00:21:19,660 n'importe quelle loi. 261 00:21:20,590 --> 00:21:24,550 Le roi lui-même est soumis à quelque chose de plus grand que lui, 262 00:21:25,360 --> 00:21:26,890 qui est la justice. 263 00:21:27,550 --> 00:21:34,450 Dans cette mesure, le roi ne peut pas être un despote. 264 00:21:34,650 --> 00:21:39,190 D'ailleurs, chez saint Thomas d'Aquin, il y a toute une théorie de la 265 00:21:39,390 --> 00:21:41,760 résistance au despote, résistance aux tyrans, 266 00:21:41,960 --> 00:21:44,950 c'est-à-dire un roi qui n'est pas digne de ce titre parce qu'il ne 267 00:21:45,280 --> 00:21:48,220 respecte pas les lois divines et naturelles. 268 00:21:49,150 --> 00:21:56,410 Comment connaître cette conformité au droit et à la justice et au 269 00:21:56,610 --> 00:21:57,370 bien commun ? 270 00:21:58,870 --> 00:22:03,760 Sur les aspects concrets, sur les aspects institutionnels 271 00:22:03,960 --> 00:22:09,460 et sur les procédures de contrôle de la loi du roi, on verra ça dans 272 00:22:09,660 --> 00:22:10,510 les chapitres suivants. 273 00:22:10,960 --> 00:22:16,480 Mais la réponse théorique que donne Thomas à cette question est la 274 00:22:16,680 --> 00:22:17,440 suivante. 275 00:22:19,570 --> 00:22:20,720 Qu'est-ce qu'une loi juste ? 276 00:22:20,920 --> 00:22:25,750 C'est une loi qui satisfait les intérêts du plus grand nombre. 277 00:22:27,670 --> 00:22:30,700 Et comment connaître cette justice ? 278 00:22:31,390 --> 00:22:32,380 Par la délibération. 279 00:22:32,580 --> 00:22:36,040 Saint Thomas d'Aquin n'est pas du tout un absolutiste monarchique. 280 00:22:36,240 --> 00:22:38,950 Il est favorable à une monarchie dite par conseil, c'est-à-dire 281 00:22:39,280 --> 00:22:45,130 que le roi consulte, et consulte et re-consulte ses 282 00:22:45,330 --> 00:22:50,050 conseillers, consulte des assemblées pour que cet intérêt, 283 00:22:50,250 --> 00:22:55,120 qui est celui du plus grand nombre, puisse jaillir de manière rationnelle 284 00:22:55,480 --> 00:22:56,290 et sage. 285 00:22:57,790 --> 00:23:03,160 Du point de vue de la théorie juridique, le droit n'est droit 286 00:23:03,670 --> 00:23:08,260 que s'il est juste, ou plutôt la loi n'est une loi que si elle est 287 00:23:08,460 --> 00:23:09,220 juste. 288 00:23:09,910 --> 00:23:15,980 Le critère du droit est un critère de fond, ce que contient la norme 289 00:23:16,180 --> 00:23:19,790 ou la décision de justice, et non un critère de forme, 290 00:23:19,990 --> 00:23:22,050 c'est-à-dire la personne qui l'édicte. 291 00:23:25,490 --> 00:23:29,510 Le critère de la forme, de l'autorité qui dit le droit, 292 00:23:30,050 --> 00:23:32,150 l'emporte sur le critère de fond. 293 00:23:39,950 --> 00:23:47,060 Cette conception du droit nous renvoie à l'idée que la justice est une, 294 00:23:47,970 --> 00:23:52,460 qu'elle est supérieure, qu'elle est profondément stable. 295 00:23:53,840 --> 00:23:59,690 En d'autres termes, que la justice en soi, que le droit en soi est 296 00:23:59,960 --> 00:24:04,910 immuable, alors que la loi des hommes, elle, est variable. 297 00:24:05,870 --> 00:24:11,480 C'est exactement le contraire de ce que pensaient les Juifs, 298 00:24:11,680 --> 00:24:15,620 qui pensaient que les lois divines étaient immuables. 299 00:24:17,690 --> 00:24:20,130 Ce qui est intéressant, c'est que cette conception de Saint 300 00:24:20,330 --> 00:24:26,150 Thomas d'Aquin nous intéresse pour comprendre le monde actuel. 301 00:24:26,960 --> 00:24:31,460 Les positivistes, ceux qui sont favorables à l'idée de droit positif, 302 00:24:31,660 --> 00:24:37,400 et plus précisément les positivistes qui mettent la loi au-dessus de tout, 303 00:24:39,110 --> 00:24:43,670 considèrent que le droit est contenu dans la loi et que la loi peut 304 00:24:43,870 --> 00:24:48,680 changer au gré des majorités et des différentes volontés des magistrats 305 00:24:49,310 --> 00:24:52,520 politiques, c'est-à-dire des élus. 306 00:24:55,730 --> 00:24:58,070 Ceci est une conception tout à fait volontariste. 307 00:25:01,970 --> 00:25:05,810 C'est la volonté des hommes de cette majorité à ce moment donné, 308 00:25:06,800 --> 00:25:07,760 qui dit le droit. 309 00:25:07,960 --> 00:25:09,110 Non, ça ne dit pas le droit. 310 00:25:09,740 --> 00:25:14,270 Dans la logique de Saint Thomas d'Aquin, il y a plus grand que la loi. 311 00:25:14,780 --> 00:25:18,560 Et aujourd'hui, depuis les années 80, avec le développement du contrôle 312 00:25:18,760 --> 00:25:24,350 de la constitutionnalité des lois, on a cette idée qu'au-dessus des lois, 313 00:25:24,550 --> 00:25:32,360 qui sont instables, qui sont muables, il y a un ordre au-dessus de nos 314 00:25:32,560 --> 00:25:33,320 propres lois. 315 00:25:33,520 --> 00:25:36,440 Saint Thomas parlait de la justice et du bien commun. 316 00:25:36,640 --> 00:25:40,550 Nous, nous parlons des droits fondamentaux, des droits de l'homme 317 00:25:40,750 --> 00:25:44,510 qui, eux, sont éternels, sont immuables. 318 00:25:47,540 --> 00:25:49,310 Disons la même chose autrement. 319 00:25:49,640 --> 00:25:56,210 Selon Saint Thomas d'Aquin, le bien commun est inclus dans le droit, 320 00:25:57,380 --> 00:26:00,710 et la loi d'un roi n'est valable que si elle est conforme au droit. 321 00:26:06,410 --> 00:26:10,880 Au 13e siècle, les conceptions de Saint Thomas d'Aquin ont fait 322 00:26:11,080 --> 00:26:13,460 l'objet de très vives critiques. 323 00:26:13,660 --> 00:26:14,420 Pourquoi ? 324 00:26:15,590 --> 00:26:19,220 Parce que cette conception de Saint Thomas d'Aquin conduisait finalement 325 00:26:19,520 --> 00:26:24,680 à une certaine laïcisation de l'autorité politique. 326 00:26:25,730 --> 00:26:30,230 Au fond, avec une telle conception, les autorités politiques, 327 00:26:30,430 --> 00:26:33,950 c'est-à-dire les empereurs, les rois, les princes, 328 00:26:34,150 --> 00:26:38,870 les ducs, n'avaient plus à être sous la tutelle du pouvoir de l'Église, 329 00:26:39,350 --> 00:26:41,390 des grands prélats ecclésiastiques. 330 00:26:42,560 --> 00:26:49,820 Le pouvoir légitime était de pourvoir au bien commun, et non uniquement 331 00:26:51,320 --> 00:26:59,990 de favoriser en matant les corps, en garantissant de la paix et de 332 00:27:00,190 --> 00:27:04,370 la discipline, de garantir à chacun la vie éternelle dans le respect 333 00:27:04,570 --> 00:27:05,720 des lois divines. 334 00:27:05,920 --> 00:27:12,530 D'ailleurs, en 1227, certains écrits de Saint Thomas 335 00:27:12,730 --> 00:27:19,790 d'Aquin sont condamnés par l'université de Paris, haut lieu de la pensée 336 00:27:19,990 --> 00:27:21,140 chrétienne européenne. 337 00:27:21,340 --> 00:27:28,430 Pourtant, Saint Thomas d'Aquin va avoir un retour en grâce auprès 338 00:27:28,630 --> 00:27:29,390 de l'Église. 339 00:27:29,590 --> 00:27:37,520 Et dès 1323, le pape Jean XXII le canonise, c'est-à-dire le déclarer 340 00:27:38,150 --> 00:27:38,910 saint. 341 00:27:41,210 --> 00:27:48,110 On va voir que cette synthèse chrétienne de Saint Thomas d'Aquin 342 00:27:48,500 --> 00:27:54,020 va elle-même, au cours du Moyen Âge, faire l'objet d'une critique, 343 00:27:54,220 --> 00:27:57,470 et d'une critique assez vive et très intéressante. 344 00:27:57,920 --> 00:28:02,300 Mais c'est quelque chose que nous verrons dans la prochaine vidéo.