1 00:00:05,650 --> 00:00:10,240 Bien, nous nous retrouvons donc pour une section 2 intitulée donc 2 00:00:10,440 --> 00:00:13,510 Thomas Hobbes et la loi positive. 3 00:00:15,250 --> 00:00:19,480 L'évolution conceptuelle que j'ai décrite à partir de Bodin se développe 4 00:00:21,640 --> 00:00:28,300 et se poursuit avec Thomas Hobbes, qui arrive à peu près au même résultat, 5 00:00:28,510 --> 00:00:32,830 à savoir la possibilité pour le monarque de légiférer comme il 6 00:00:33,030 --> 00:00:36,430 l'entend, mais ce qui est très intéressant, c'est que le fondement 7 00:00:37,450 --> 00:00:39,730 du pouvoir est absolument différent. 8 00:00:40,270 --> 00:00:49,810 Alors que Bodin considérait que le fondement du pouvoir du roi 9 00:00:50,590 --> 00:00:57,640 était en Dieu, Hobbes va renverser 10 00:00:57,840 --> 00:01:03,040 la perspective et va considérer que le fondement du pouvoir du 11 00:01:03,240 --> 00:01:14,310 souverain est dans les hommes, et au fond, l'idée que le roi est 12 00:01:14,530 --> 00:01:22,440 un représentant, un représentant des citoyens, de même que dans 13 00:01:22,640 --> 00:01:27,400 la conception de Bodin et globalement la conception classique de la monarchie 14 00:01:27,600 --> 00:01:32,440 absolue, le roi est un représentant de Dieu, là, on va dire qu'il est 15 00:01:32,800 --> 00:01:36,280 un représentant tout aussi absolu, mais un représentant des hommes. 16 00:01:36,480 --> 00:01:40,870 Alors, comment parvenir à de telles conclusions ? 17 00:01:41,320 --> 00:01:46,360 On va passer par les différentes étapes de la pensée de Thomas Hobbes. 18 00:01:46,560 --> 00:01:49,990 Et d'abord premier paragraphe : l'état de nature. 19 00:01:52,240 --> 00:01:55,900 Ce qui est très intéressant chez Hobbes, c'est cette manière tout 20 00:01:56,100 --> 00:02:01,240 à fait nouvelle de concevoir le politique. 21 00:02:01,440 --> 00:02:05,410 Il va avoir une approche qui est très marquée par les sciences 22 00:02:05,740 --> 00:02:14,020 mécaniques, par la physique, et il va considérer que la société 23 00:02:14,220 --> 00:02:18,550 politique est un petit peu comme comme une machine dont il faut 24 00:02:18,750 --> 00:02:23,740 essayer d'identifier les éléments 25 00:02:23,940 --> 00:02:28,180 constitutifs, comme si on démontait une horloge, on va essayer de défaire 26 00:02:28,380 --> 00:02:33,040 tous les éléments constitutifs pour arriver aux éléments premiers. 27 00:02:35,140 --> 00:02:40,870 Et l'élément premier chez Hobbes, c'est l'homme, l'homme en soi. 28 00:02:41,070 --> 00:02:44,440 Il va essayer de comprendre ce qu'est non plus la nature au sens 29 00:02:44,860 --> 00:02:48,430 de l'environnement, il va essayer de comprendre ce qu'est la nature 30 00:02:48,630 --> 00:02:49,390 humaine. 31 00:02:49,590 --> 00:02:52,480 C'est pour ça qu'il parle de l'état de nature, c'est-à-dire un état 32 00:02:52,680 --> 00:03:00,180 dans lequel l'homme n'est pas entouré du politique. 33 00:03:04,780 --> 00:03:06,460 Comment décrit-il cet homme ? 34 00:03:06,660 --> 00:03:09,340 Quelle est son anthropologie ? 35 00:03:12,460 --> 00:03:19,930 Il dit que les hommes sont des animaux de désir, tournés vers 36 00:03:20,130 --> 00:03:24,310 la jouissance personnelle, vers l'intérêt personnel, 37 00:03:24,510 --> 00:03:28,810 vers la gloire, vers la possession, vers la domination. 38 00:03:29,050 --> 00:03:33,220 Ce qui caractérise l'homme, c'est ce désir-là. 39 00:03:35,440 --> 00:03:38,770 Donc tous les hommes sont au fond des égoïstes qui voient chaque 40 00:03:38,970 --> 00:03:42,490 autre avec méfiance, avec défiance. 41 00:03:42,760 --> 00:03:46,330 C'est tout à fait le contraire, vraiment, de la logique d'une société 42 00:03:46,530 --> 00:03:50,590 harmonieuse, harmonique telle qu'elle était conçue à la fin du Moyen Âge. 43 00:03:53,650 --> 00:04:00,190 Et il considère donc que chaque 44 00:04:00,390 --> 00:04:07,660 homme dispose dans sa nature d'un droit de nature qu'il va définir 45 00:04:07,860 --> 00:04:12,310 de la manière suivante, c'est la liberté pour chacun d'user, 46 00:04:13,390 --> 00:04:19,180 comme il le veut, de son pouvoir propre pour la préservation de 47 00:04:19,380 --> 00:04:25,060 sa propre nature, de sa propre vie, et en conséquence, de faire tout 48 00:04:25,260 --> 00:04:29,200 ce qu'il conviendra selon son jugement et sa propre raison, 49 00:04:29,770 --> 00:04:33,010 comme le moyen le mieux adapté à cette fin. 50 00:04:33,520 --> 00:04:34,930 Donc deux choses à retenir. 51 00:04:35,440 --> 00:04:40,300 L'homme a besoin de satisfaire ses désirs et l'homme le fait pour 52 00:04:40,500 --> 00:04:42,580 se conserver, se conserver en vie. 53 00:04:43,180 --> 00:04:49,150 C'est aussi une pensée qui considère que le véritable, l'ultime moteur 54 00:04:49,810 --> 00:04:53,170 de nos comportements, c'est la peur de la mort violente. 55 00:04:55,000 --> 00:04:59,530 Et donc, étant donné que tous les hommes ont le même désir de domination, 56 00:04:59,730 --> 00:05:02,980 de jouissance, tous les hommes ont le même désir et que ces désirs 57 00:05:03,430 --> 00:05:07,360 sont incompatibles les uns avec les autres, tout le monde ne peut 58 00:05:07,560 --> 00:05:11,800 pas dominer chaque autre, les hommes vont tout simplement 59 00:05:12,000 --> 00:05:15,940 se faire la guerre, se faire la guerre et donc il y a cette fameuse 60 00:05:16,140 --> 00:05:21,250 formule restée très très célèbre, Homo homini lupus est, 61 00:05:22,030 --> 00:05:24,190 l'homme est un loup pour l'homme. 62 00:05:24,390 --> 00:05:30,700 Alors, comment sortir de cet état de guerre de tous contre tous ? 63 00:05:31,480 --> 00:05:39,250 C'est ce que propose Hobbes dans le contrat social, ce qu'il appelle 64 00:05:39,450 --> 00:05:40,210 le covenant. 65 00:05:41,020 --> 00:05:45,270 Donc voyons, paragraphe 2 : la loi de nature et le covenant. 66 00:05:45,470 --> 00:05:51,490 L'homme, donc, est animé par une 67 00:05:51,690 --> 00:05:54,790 passion supérieure à toutes les autres qui est celle de sa propre 68 00:05:54,990 --> 00:06:00,610 survie, quelque chose de très basique, de très animal, le besoin de 69 00:06:00,810 --> 00:06:07,060 véritablement sauver sa peau, ça, c'est son droit de nature. 70 00:06:07,260 --> 00:06:10,840 Mais il y a en même temps quelque chose d'autre qui anime l'homme, 71 00:06:11,590 --> 00:06:16,030 qui est plutôt marqué par son intelligence, par sa raison, 72 00:06:16,420 --> 00:06:22,600 qui est ce que Hobbes appelle la loi de nature, Lex naturalis. 73 00:06:23,140 --> 00:06:28,570 Et la loi de nature a pour définition ce que je vais dire à présent, 74 00:06:28,770 --> 00:06:33,430 "une loi de nature est un précepte, une règle générale découverte par 75 00:06:33,630 --> 00:06:41,140 la raison par laquelle il est interdit aux gens de faire ce qui mène à 76 00:06:41,340 --> 00:06:46,510 leur propre destruction et qui leur enlève le moyen de préserver 77 00:06:48,010 --> 00:06:52,600 ou d'omettre ce par quoi ils pensent qu'ils peuvent être le mieux 78 00:06:52,800 --> 00:06:53,560 préservés". 79 00:06:59,020 --> 00:07:07,390 Cette loi de nature va donc permettre de stimuler intellectuellement 80 00:07:07,590 --> 00:07:17,110 le comportement des citoyens pour qu'ils trouvent une solution propre 81 00:07:17,310 --> 00:07:18,700 à les faire sortir de l'état de guerre. 82 00:07:19,060 --> 00:07:22,270 Le droit de nature, c'est très basique, c'est faire tout ce qu'on peut 83 00:07:24,100 --> 00:07:28,510 pour éviter de mourir, c'est quelque chose de pratiquement 84 00:07:28,710 --> 00:07:31,510 animal et la loi de nature, c'est cette intelligence qui va 85 00:07:31,710 --> 00:07:34,630 nous permettre de trouver la solution pour en sortir. 86 00:07:36,180 --> 00:07:40,380 D'où cette définition, cette distinction très très puissante 87 00:07:40,580 --> 00:07:47,100 chez Hobbes : "La loi et le droit diffèrent exactement comme l'obligation 88 00:07:47,730 --> 00:07:52,770 et la liberté", la loi nous oblige, le droit est une liberté, 89 00:07:52,970 --> 00:07:57,570 "qui ne sauraient coexister sur un seul et même point". 90 00:08:01,770 --> 00:08:07,020 Dans une société sans forces extérieures, sans État, 91 00:08:07,650 --> 00:08:15,480 sans monopolisation de la violence, eh bien le désir de se conserver 92 00:08:17,010 --> 00:08:19,200 est impossible à réaliser. 93 00:08:20,130 --> 00:08:23,550 Et donc grâce à la loi de nature, les hommes vont être suffisamment 94 00:08:24,120 --> 00:08:29,880 raisonnables pour être capables de penser qu'il faut sortir de 95 00:08:30,080 --> 00:08:37,380 cet état de guerre permanent pour créer une communauté qui seule 96 00:08:37,580 --> 00:08:41,100 va permettre à chacun d'être maintenu en vie. 97 00:08:41,880 --> 00:08:50,040 Et donc Hobbes suggère qu'il faut créer une force coercitive, 98 00:08:50,610 --> 00:08:54,780 un appareil de répression capable de mater les querelles de tous 99 00:08:54,980 --> 00:08:55,740 contre tous. 100 00:08:56,070 --> 00:09:02,550 Et cette construction va permettre 101 00:09:02,910 --> 00:09:07,410 l'édification de l'État, un État qui va disposer du monopole 102 00:09:07,610 --> 00:09:08,910 de la violence légitime. 103 00:09:09,540 --> 00:09:12,930 Alors pour se mettre d'accord sur le périmètre de l'État, 104 00:09:13,130 --> 00:09:17,730 eh bien on va avoir ce qu'on appelle le contrat social ou que Hobbes 105 00:09:18,300 --> 00:09:23,340 appelle le covenant, qui comporte plusieurs phases. 106 00:09:24,960 --> 00:09:27,090 Les deux premières phases sont distinctes, mais elles sont 107 00:09:27,450 --> 00:09:28,210 simultanées. 108 00:09:28,980 --> 00:09:35,340 La première phase consiste pour la multitude à se transformer en 109 00:09:35,540 --> 00:09:39,390 une unité, en un peuple unique susceptible d'avoir une position 110 00:09:40,050 --> 00:09:40,810 unique. 111 00:09:45,780 --> 00:09:54,540 La constitution de cette unité se fait par l'identification d'un 112 00:09:54,740 --> 00:09:59,400 représentant, un représentant souverain, un représentant qui 113 00:09:59,600 --> 00:10:05,190 donne corps à la multitude, et ce représentant, c'est Léviathan, 114 00:10:05,580 --> 00:10:10,650 un monstre marin mythologique, qui est le titre aussi de cet ouvrage 115 00:10:10,850 --> 00:10:12,420 publié en 1651. 116 00:10:14,220 --> 00:10:19,620 Donc la deuxième phase, c'est que chaque homme constitué 117 00:10:20,940 --> 00:10:26,070 en tant que membre du peuple par Léviathan, renonce à sa puissance 118 00:10:26,340 --> 00:10:31,980 et habilite le représentant souverain 119 00:10:32,820 --> 00:10:34,380 à agir à sa place. 120 00:10:34,620 --> 00:10:41,310 En d'autres termes, chacun, dans la seconde phase du contrat, 121 00:10:42,120 --> 00:10:47,970 renonce à utiliser son droit naturel infini d'user de la violence pour 122 00:10:48,170 --> 00:10:56,670 se préserver en vie et dépose dans 123 00:10:56,870 --> 00:11:01,140 les mains de Léviathan le droit de le faire à sa place. 124 00:11:03,960 --> 00:11:09,480 La volonté de chacun ne disparaît pas, mais c'est la volonté de Léviathan 125 00:11:10,890 --> 00:11:18,420 qui exprime ce que chacun veut 126 00:11:18,620 --> 00:11:21,450 pour lui-même, à travers la volonté de tous. 127 00:11:22,890 --> 00:11:30,930 Et donc dans l'esprit de Hobbes, les hommes sont donc les auteurs 128 00:11:31,130 --> 00:11:38,940 du droit et du pouvoir, le Léviathan, le roi, 129 00:11:40,500 --> 00:11:47,520 n'est que l'acteur chargé de vouloir 130 00:11:48,480 --> 00:11:49,240 à sa place. 131 00:11:49,950 --> 00:11:53,310 Cette dialectique de l'auteur acteur est très intéressante, 132 00:11:53,670 --> 00:11:58,950 pour faire court, utilisons une métaphore artistique, 133 00:12:00,690 --> 00:12:04,290 l'auteur d'une pièce musicale, l'auteur d'un morceau, 134 00:12:06,360 --> 00:12:10,140 est bien celui qui est à l'origine de cette pièce musicale, 135 00:12:10,740 --> 00:12:17,790 mais il lui faut un acteur ou il lui faut un interprète pour transformer 136 00:12:18,630 --> 00:12:24,150 cette volonté en véritable musique qui va charmer nos oreilles ou 137 00:12:24,350 --> 00:12:27,690 en pièce de théâtre qui va émouvoir notre esprit. 138 00:12:27,890 --> 00:12:32,100 Donc sans l'interprète musical, sans l'acteur de théâtre, 139 00:12:32,550 --> 00:12:38,850 et Léviathan, c'est tout simplement cet acteur qui met en musique, 140 00:12:39,050 --> 00:12:43,710 qui met en scène, qui réalise, qui rend réel, qui rend concrète 141 00:12:44,100 --> 00:12:46,140 la volonté des auteurs. 142 00:12:47,700 --> 00:12:54,780 Alors on a un auteur, Hobbes, qui a une conception très 143 00:12:54,980 --> 00:12:56,410 différente de celle de Bodin. 144 00:12:56,610 --> 00:13:03,450 Désormais, le pouvoir qui a le 145 00:13:03,650 --> 00:13:13,650 monopole de l'éviction du droit positif, ce représentant n'est 146 00:13:13,850 --> 00:13:20,970 plus un représentant qui est d'origine divine ou qui est justifié par 147 00:13:21,630 --> 00:13:27,330 l'hérédité d'une dynastie, d'une lignée, mais ce sont les 148 00:13:27,530 --> 00:13:36,450 hommes eux-mêmes qui mettent en branle, qui animent, qui donnent l'action 149 00:13:37,080 --> 00:13:37,890 de Léviathan. 150 00:13:38,090 --> 00:13:42,000 Alors, pourquoi lui accorder un pouvoir absolu ? 151 00:13:42,990 --> 00:13:46,830 Tout simplement parce que Hobbes répond qu'il n'y a pas d'autre 152 00:13:47,030 --> 00:13:49,980 moyen d'éviter la guerre de tous contre tous. 153 00:13:50,700 --> 00:13:54,630 Ce n'est pas parce que le pouvoir de Léviathan est absolu qu'il va 154 00:13:54,830 --> 00:13:57,390 être autoritariste ou despotique. 155 00:13:57,960 --> 00:14:02,070 Il a un pouvoir absolu, comme chez Bodin, mais si les choses 156 00:14:02,270 --> 00:14:05,640 se passent bien, s'il n'y a pas trop de violence, le pouvoir peut 157 00:14:05,840 --> 00:14:10,710 se montrer doux concrètement, même s'il est absolu dans le fait 158 00:14:10,910 --> 00:14:12,780 que c'est lui qui dispose de l'ensemble des pouvoirs. 159 00:14:13,710 --> 00:14:19,200 Alors la troisième phase de ce contrat social, c'est que les hommes 160 00:14:19,400 --> 00:14:22,440 constitués en peuple, qui ont constitué Léviathan, 161 00:14:23,070 --> 00:14:24,870 redeviennent une multitude. 162 00:14:25,260 --> 00:14:28,650 Mais cette fois-ci, ce n'est plus une multitude souveraine, 163 00:14:29,310 --> 00:14:34,800 mais c'est une multitude de sujets qui sont soumis à l'obéissance 164 00:14:35,000 --> 00:14:36,330 au droit voulu par Léviathan. 165 00:14:38,250 --> 00:14:43,020 Les actes de Léviathan ne sont jamais contestables dans cette logique, 166 00:14:43,920 --> 00:14:48,150 tout simplement, explique Hobbes, on ne peut pas contester les ordres 167 00:14:48,350 --> 00:14:50,940 de Léviathan parce que ce serait se contester soi-même, 168 00:14:51,900 --> 00:14:56,070 étant donné que Léviathan est l'acteur qui veut à la place du peuple, 169 00:14:56,790 --> 00:15:02,430 le peuple de sujet ne peut pas contredire le peuple auteur du droit. 170 00:15:04,020 --> 00:15:08,130 Il y aurait quelque chose de l'ordre de la contradiction. 171 00:15:10,980 --> 00:15:14,400 Voyons maintenant, paragraphe 3, les enseignements juridiques de 172 00:15:14,600 --> 00:15:17,250 la théorie hobbesienne. 173 00:15:25,050 --> 00:15:30,240 Premier enseignement, il n'existe pas d'autre droit que 174 00:15:30,440 --> 00:15:32,340 la loi voulue par Léviathan. 175 00:15:35,720 --> 00:15:39,050 Tout le droit, le droit positif, le droit qui est posé, 176 00:15:40,880 --> 00:15:48,590 résulte de cette de cette volonté du représentant souverain parlant 177 00:15:48,890 --> 00:15:50,180 au nom du peuple lui-même. 178 00:15:53,990 --> 00:15:59,420 Donc les sujets n'ont aucun droit opposable au souverain, 179 00:16:00,470 --> 00:16:03,770 car s'opposer au souverain serait s'opposer à soi-même, 180 00:16:04,040 --> 00:16:10,790 étant donné que, encore une fois, Léviathan est l'acteur dont le 181 00:16:10,990 --> 00:16:12,170 peuple est l'auteur. 182 00:16:14,900 --> 00:16:19,070 Deuxième enseignement, le droit est uniquement dans la loi. 183 00:16:19,970 --> 00:16:25,850 Autrement dit, il y a d'autres règles, des règles de morale, 184 00:16:27,410 --> 00:16:32,300 des règles religieuses, des règles de comportement social, 185 00:16:32,500 --> 00:16:34,790 des règles de bienséance, des règles de civilité. 186 00:16:35,570 --> 00:16:40,340 Toutes ces règles existent, mais elles ne sont pas des règles 187 00:16:40,540 --> 00:16:41,300 de droit. 188 00:16:41,500 --> 00:16:42,260 Pourquoi ? 189 00:16:42,460 --> 00:16:50,060 Parce que le seul critère du droit, tout simplement qu'il est sanctionné. 190 00:16:50,260 --> 00:16:55,130 C'est-à-dire que l'inexécution d'une règle de droit peut être 191 00:16:55,330 --> 00:16:58,460 sanctionnée par l'autorité étatique. 192 00:17:00,590 --> 00:17:06,650 Alors bien sûr, Hobbes ne désire pas du tout que les lois de Léviathan 193 00:17:06,850 --> 00:17:10,800 soient des actes de pure violence, d'arbitraire ou d'iniquité, 194 00:17:11,000 --> 00:17:11,760 pas du tout. 195 00:17:12,260 --> 00:17:17,300 Mais ce qui fait qu'une norme est une norme n'est pas du tout son 196 00:17:17,500 --> 00:17:21,090 contenu, mais c'est le fait qu'elle soit exprimée par Léviathan. 197 00:17:22,650 --> 00:17:27,430 Et puis troisième enseignement, Hobbes aboutit au 17ᵉ siècle à 198 00:17:27,630 --> 00:17:33,350 une conception très moderne du droit, avec un droit qui a pour origine 199 00:17:33,590 --> 00:17:36,800 malgré tout un représentant du peuple. 200 00:17:38,280 --> 00:17:45,290 Alors concrètement, la présentation qui est faite par Hobbes aboutit 201 00:17:46,130 --> 00:17:49,790 à une monarchie absolue qui n'est encore une fois pas très différente 202 00:17:50,210 --> 00:17:53,440 de celle à laquelle songeait Bodin, du point de vue concret. 203 00:17:56,510 --> 00:18:00,470 Mais il suffira d'avoir une vision ensuite peut-être un peu moins 204 00:18:01,250 --> 00:18:08,660 pessimiste de l'état de nature pour concevoir un système où le 205 00:18:08,860 --> 00:18:17,270 peuple est à l'origine du droit et de la loi, mais une loi et un 206 00:18:17,470 --> 00:18:19,760 droit qui ne seront plus illimités. 207 00:18:19,960 --> 00:18:23,780 Voilà, c'est la fin de cette vidéo sur Hobbes.