1 00:00:04,070 --> 00:00:12,040 Cette nouvelle vidéo va être consacrée à un paragraphe 3, intitulé Le 2 00:00:12,240 --> 00:00:16,520 champ d'application du droit canonique au Moyen Âge. 3 00:00:19,420 --> 00:00:26,290 La doctrine chrétienne influe directement dans le monde juridique 4 00:00:26,490 --> 00:00:28,990 dès le 11e siècle. 5 00:00:29,190 --> 00:00:34,900 Ainsi, par exemple, le blasphème, 6 00:00:35,410 --> 00:00:43,510 qui est une forme d'outrage à la divinité, devient un crime, 7 00:00:43,720 --> 00:00:52,270 un crime public, un crime de droit commun, sanctionné de manière un 8 00:00:52,470 --> 00:00:55,750 peu dure, par l'ablation de la langue. 9 00:00:57,100 --> 00:01:12,220 De même, le prêt à intérêt ou l'usure est élevé au rang de délit par 10 00:01:14,800 --> 00:01:19,780 le droit commun, alors que c'est 11 00:01:20,350 --> 00:01:25,180 issu d'une règle édictée par la morale ecclésiastique. 12 00:01:27,400 --> 00:01:32,950 Mais il y a des domaines qui sont évidemment marqués par la morale 13 00:01:33,150 --> 00:01:38,740 chrétienne, mais qui font l'objet 14 00:01:38,940 --> 00:01:43,150 d'une législation et d'une sanction propres à l'Église. 15 00:01:46,030 --> 00:01:50,350 Quel est le champ dans lequel l'Église est en situation de monopole ? 16 00:01:50,550 --> 00:01:56,890 Elle a le monopole de l'administration des sacrements. 17 00:01:59,350 --> 00:02:06,850 Et le droit canonique va avoir 18 00:02:07,050 --> 00:02:15,430 un impact tout à fait direct sur toutes les règles juridiques qui 19 00:02:15,630 --> 00:02:16,660 sont en lien avec le sacrement. 20 00:02:17,110 --> 00:02:18,730 Prenons le droit de la famille. 21 00:02:18,930 --> 00:02:19,690 Exemple. 22 00:02:21,880 --> 00:02:30,100 Le mariage est un sacrement que les époux reçoivent après avoir 23 00:02:30,300 --> 00:02:32,620 échangé l'un à l'autre, leur consentement. 24 00:02:34,420 --> 00:02:39,430 Tout le droit du mariage, et même, par extension, 25 00:02:41,140 --> 00:02:45,310 le droit de la famille, relève du droit canonique. 26 00:02:46,060 --> 00:02:47,860 Et cela, pratiquement jusqu'à la révolution. 27 00:02:48,060 --> 00:02:53,590 Or, ce droit canonique a ses propres présupposés. 28 00:02:56,260 --> 00:03:00,250 Par exemple, en droit canonique, contrairement à ce qui se pratique 29 00:03:00,450 --> 00:03:05,500 dans la société féodale, le droit canonique repose sur la 30 00:03:05,700 --> 00:03:11,350 notion d'égalité entre les baptisés, et donc en particulier l'égalité 31 00:03:11,550 --> 00:03:13,780 entre l'homme et la femme. 32 00:03:14,620 --> 00:03:17,950 Et par conséquent, il n'est pas question en droit canonique de 33 00:03:18,150 --> 00:03:23,590 se passer du consentement de la femme à son propre mariage. 34 00:03:24,700 --> 00:03:28,450 Pas de mariage arrangé, pas de mariage conclu avec les pères, 35 00:03:28,650 --> 00:03:29,410 etc. 36 00:03:29,610 --> 00:03:30,760 Dans la pratique, bien sûr. 37 00:03:33,700 --> 00:03:36,280 Le père des enfants a beaucoup d'influence. 38 00:03:37,330 --> 00:03:39,280 Mais la doctrine est très ferme là-dessus. 39 00:03:39,490 --> 00:03:45,640 Il n'est pas question que le consentement de la femme ne soit 40 00:03:45,840 --> 00:03:50,170 pas un consentement personnel et un consentement libre. 41 00:03:51,040 --> 00:03:57,130 Cette doctrine du libre consentement des époux est quelque chose qui 42 00:03:57,330 --> 00:04:02,230 est tout à fait en contradiction avec les pratiques sociales de 43 00:04:02,430 --> 00:04:03,340 l'époque franque. 44 00:04:04,120 --> 00:04:06,970 Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu de mariage 45 00:04:07,170 --> 00:04:08,620 arrangé au Moyen Âge. 46 00:04:08,820 --> 00:04:14,620 Tant s'en faut et tant les logiques de clan, les logiques familiales 47 00:04:14,920 --> 00:04:17,770 et les logiques économiques étaient en jeu. 48 00:04:19,180 --> 00:04:19,940 En revanche. 49 00:04:21,640 --> 00:04:26,710 On a vu que le mariage est considéré 50 00:04:26,910 --> 00:04:28,170 comme indissoluble. 51 00:04:28,370 --> 00:04:34,210 Ce que Dieu a uni, seule la mort peut le désunir. 52 00:04:34,410 --> 00:04:37,690 Donc, il n'y a pas de divorce au Moyen Âge. 53 00:04:40,930 --> 00:04:44,950 Alors que le droit romain connaissait le divorce. 54 00:04:45,430 --> 00:04:50,320 Alors que le droit barbare également connaissait des mécanismes, 55 00:04:50,520 --> 00:04:53,050 qui n'étaient pas des mécanismes de divorce, mais plutôt des mécanismes 56 00:04:53,250 --> 00:04:58,150 de répudiation, c'est-à-dire la possibilité, sans que l'un des 57 00:04:58,350 --> 00:05:01,760 époux ait commis une faute, de le rejeter. 58 00:05:01,960 --> 00:05:06,250 En l'occurrence, il s'agissait du rejet des femmes. 59 00:05:08,890 --> 00:05:13,030 Les règles actuelles, les règles récupérées par le Code 60 00:05:13,230 --> 00:05:19,390 civil de 1804 en matière de liberté 61 00:05:19,590 --> 00:05:21,820 du consentement des époux, sont des règles qui sont tout à 62 00:05:22,020 --> 00:05:27,970 fait directement inspirées par le droit canonique. 63 00:05:28,720 --> 00:05:32,070 L'autre exemple que je vous ai donné tout à l'heure, 64 00:05:32,270 --> 00:05:34,330 c'est l'accent qui est mis sur le pardon. 65 00:05:37,750 --> 00:05:43,600 L'enfant qui est né hors mariage, mais dont les parents finissent 66 00:05:43,800 --> 00:05:48,130 par se marier postérieurement, est considéré comme un enfant né 67 00:05:48,330 --> 00:05:53,350 dans le mariage dès sa naissance, alors qu'il s'agit évidemment d'une 68 00:05:53,550 --> 00:05:54,310 fiction. 69 00:05:55,390 --> 00:05:57,070 On fait comme si, une fiction. 70 00:05:58,150 --> 00:06:03,160 C'est une fiction pour le bien de l'enfant et pour l'incitation 71 00:06:04,330 --> 00:06:07,930 faite aux parents à corriger leur comportement. 72 00:06:10,450 --> 00:06:15,040 Quelques exemples aussi sur la matière pénale. 73 00:06:19,270 --> 00:06:25,660 Depuis toujours, on dit que l'Église est une église de paix et que l'Église 74 00:06:26,110 --> 00:06:27,280 a horreur du sang. 75 00:06:28,860 --> 00:06:33,160 Au fond, le pouvoir politique intervient lorsque le pouvoir 76 00:06:33,400 --> 00:06:37,780 ecclésiastique, la prédication a échoué. 77 00:06:38,980 --> 00:06:44,860 Le glaive, la force intervient par l'autorité politique, 78 00:06:45,060 --> 00:06:51,040 quand l'exhortation morale n'a 79 00:06:51,240 --> 00:06:52,240 pas porté de fruit. 80 00:06:53,110 --> 00:06:55,720 Dans cette logique-là, il est tout à fait évident que 81 00:06:56,140 --> 00:07:03,190 les peines prononcées par les tribunaux 82 00:07:03,390 --> 00:07:10,270 ecclésiastiques ne peuvent pas être des peines qui contraignent 83 00:07:10,870 --> 00:07:17,410 les corps, qui contraignent et qui conduisent au jaillissement du sang. 84 00:07:20,370 --> 00:07:26,770 Les peines qui vont être infligées par les juridictions ecclésiastiques 85 00:07:26,970 --> 00:07:30,170 au Moyen Âge sont toujours des peines qui vont essayer d'insister 86 00:07:30,680 --> 00:07:36,460 sur la recherche de l'amendement du coupable, sur la recherche de 87 00:07:36,660 --> 00:07:42,190 la réflexion du coupable, pour qu'il ait un meilleur comportement 88 00:07:42,970 --> 00:07:43,730 à l'avenir. 89 00:07:44,590 --> 00:07:45,640 Qu'y a-t-il comme peines ? 90 00:07:46,210 --> 00:07:48,310 Par exemple, le pèlerinage. 91 00:07:49,350 --> 00:07:55,480 Le pèlerinage consiste à marcher, à marcher pendant des semaines 92 00:07:55,680 --> 00:07:58,690 entières jusqu'à Rome, jusqu'à Jérusalem, jusqu'à 93 00:07:58,890 --> 00:08:00,340 Saint-Jacques de Compostelle. 94 00:08:00,970 --> 00:08:07,120 Parce que suivre ce chemin horizontal est un chemin qui aussi conduit 95 00:08:07,360 --> 00:08:13,930 vers Dieu, et qui conduit vers la réflexion du coupable sur ce 96 00:08:14,130 --> 00:08:14,890 qu'il a commis. 97 00:08:15,250 --> 00:08:20,860 En fait, c'est une peine, mais ce n'est pas seulement pour punir, 98 00:08:21,060 --> 00:08:25,870 c'est surtout pour permettre au pécheur de corriger son comportement. 99 00:08:26,460 --> 00:08:29,590 Une autre chose aussi qu'a inventée l'Église et qui peut paraître un 100 00:08:29,790 --> 00:08:32,230 peu surprenante : la prison. 101 00:08:32,430 --> 00:08:38,470 Oui, la prison n'est pas une peine qui est connue sous l'ancien régime, 102 00:08:39,640 --> 00:08:41,860 où on avait des peines plus spectaculaires. 103 00:08:42,060 --> 00:08:45,940 On attachait quelqu'un à la roue ou on mutilait son corps. 104 00:08:46,140 --> 00:08:50,230 L'Église, elle, connaît la prison. 105 00:08:50,500 --> 00:08:51,260 La prison, pourquoi ? 106 00:08:51,970 --> 00:08:59,200 La prison, c'est enfermer quelqu'un dans un lieu pour que cette personne 107 00:09:00,010 --> 00:09:06,040 ait une sorte de temps, de calme, pour réfléchir à son 108 00:09:06,240 --> 00:09:09,250 comportement et réfléchir à son amendement futur. 109 00:09:09,670 --> 00:09:14,500 Mais au fond, la logique de la prison, c'est la logique du désert. 110 00:09:15,610 --> 00:09:18,310 C'est un cheminement personnel. 111 00:09:20,830 --> 00:09:26,110 Le fait d'enfermer quelqu'un avec une porte à clé n'est pas l'essentiel. 112 00:09:26,860 --> 00:09:29,860 Et surtout, la prison n'est pas du tout comprise comme ce que nous 113 00:09:30,060 --> 00:09:30,880 comprenons aujourd'hui. 114 00:09:31,210 --> 00:09:34,480 Elle n'est pas du tout comprise comme un moyen de protéger la société 115 00:09:34,720 --> 00:09:35,800 contre les malfaiteurs. 116 00:09:36,000 --> 00:09:40,180 Elle est un moyen donné aux malfaiteurs de changer de comportement. 117 00:09:41,350 --> 00:09:45,310 Quelques exemples également du droit canonique qui vient s'appliquer 118 00:09:45,510 --> 00:09:51,610 dans le monde du droit des affaires, du monde du commerce. 119 00:09:53,740 --> 00:09:59,920 Comme on l'a vu, le prêt à intérêt 120 00:10:01,700 --> 00:10:02,840 est interdit par l'Église. 121 00:10:03,040 --> 00:10:05,810 Il faudrait peut-être être un peu plus précis. 122 00:10:07,760 --> 00:10:08,920 Ce n'est pas tout prêt. 123 00:10:09,120 --> 00:10:11,540 Le fait de demander des intérêts quand on prête de l'argent n'est 124 00:10:11,740 --> 00:10:17,480 pas en soi condamné. 125 00:10:18,050 --> 00:10:19,490 C'est l'usure. 126 00:10:19,690 --> 00:10:23,660 L'usure, c'est faire de l'argent avec de l'argent parce qu'on a 127 00:10:23,860 --> 00:10:24,620 la richesse. 128 00:10:24,820 --> 00:10:25,610 Je vous donne un exemple. 129 00:10:26,270 --> 00:10:31,190 Si vous avez 100 et que vous prêtez 100 à quelqu'un. 130 00:10:32,180 --> 00:10:36,650 Et que si vous-même, en utilisant ces 100 euros, 131 00:10:36,850 --> 00:10:42,110 vous pouviez un an après faire fructifier votre argent en le faisant 132 00:10:42,310 --> 00:10:46,550 travailler, en investissant dans une activité économique, 133 00:10:46,790 --> 00:10:52,790 et vous rapportez 105, alors si vous prêtez cet argent 134 00:10:52,990 --> 00:10:56,630 et que vous demandez 5 % d'intérêts par an, c'est-à-dire récupérer 135 00:10:56,830 --> 00:11:00,590 105 un an après, ce n'est pas du prêt à intérêt parce que si vous 136 00:11:00,790 --> 00:11:03,200 n'aviez pas prêté, de toute façon, vous auriez bénéficié de ça. 137 00:11:03,680 --> 00:11:07,670 En revanche, ce qui est interdit, c'est l'hypothèse dans laquelle 138 00:11:08,030 --> 00:11:09,020 on va prêter 100. 139 00:11:09,220 --> 00:11:14,240 Soi-même, on aurait gagné 105, mais on va profiter de cela pour 140 00:11:14,440 --> 00:11:18,350 exiger à l'emprunteur de rembourser 110 ou 120. 141 00:11:18,550 --> 00:11:22,490 Parce que là, on ne fait travailler que l'argent et non pas l'économie 142 00:11:23,000 --> 00:11:24,020 dite réelle. 143 00:11:26,300 --> 00:11:31,820 C'est l'usure qui est interdite, ce n'est pas l'intérêt en soi qui 144 00:11:32,020 --> 00:11:32,780 est interdit. 145 00:11:33,890 --> 00:11:39,050 L'Église cherche aussi toujours à moraliser les relations économiques. 146 00:11:39,680 --> 00:11:45,800 Pour l'Église, le juste prix n'est pas celui sur lequel l'acheteur 147 00:11:46,160 --> 00:11:48,410 et le vendeur se mettent d'accord. 148 00:11:48,610 --> 00:11:52,580 Parce que quelquefois, l'acheteur est dans une situation 149 00:11:53,210 --> 00:11:57,710 très difficile, en état de nécessité, ou quelquefois c'est le vendeur 150 00:11:57,910 --> 00:12:01,220 qui est dans une situation difficile, en état de nécessité. 151 00:12:01,580 --> 00:12:07,160 Et dans la relation commerciale, l'autre va abuser de sa position 152 00:12:07,360 --> 00:12:08,120 dominante. 153 00:12:08,320 --> 00:12:12,140 Donc il faut qu'on ait un juste prix aux choses. 154 00:12:12,470 --> 00:12:19,730 C'est une règle qui est fixée depuis la patristique, depuis les écrits 155 00:12:19,930 --> 00:12:22,550 des Pères de l'Église. 156 00:12:25,070 --> 00:12:34,070 Et ceci va avoir une influence sur la notion de lésion en matière 157 00:12:34,670 --> 00:12:35,510 contractuelle. 158 00:12:36,050 --> 00:12:41,540 Les contrats par lesquels quelqu'un lèse quelqu'un d'autre sont frappés 159 00:12:41,740 --> 00:12:42,500 de nullité. 160 00:12:42,700 --> 00:12:44,780 Qu'est-ce qu'un contrat par lequel quelqu'un lèse quelqu'un d'autre ? 161 00:12:46,160 --> 00:12:52,130 C'est un contrat dans lequel quelqu'un qui est en position dominante abuse 162 00:12:52,330 --> 00:12:54,740 de sa position. 163 00:12:55,160 --> 00:12:58,010 Il reste quelque chose de cette règle. 164 00:12:58,210 --> 00:13:02,720 C'est ce que l'on appelle le mécanisme de la rescision pour lésion en 165 00:13:02,920 --> 00:13:05,300 matière immobilière. 166 00:13:07,580 --> 00:13:16,820 Lorsque vous vendez une maison moins de cinq douzième du prix 167 00:13:17,020 --> 00:13:22,700 du marché, vous pouvez demander à un juge que cette vente soit 168 00:13:22,900 --> 00:13:30,890 rescindée parce qu'elle fait l'objet tout simplement d'un abus de 169 00:13:31,090 --> 00:13:35,960 l'acheteur, qui a abusé par exemple du fait que vous aviez besoin très 170 00:13:36,160 --> 00:13:37,700 vite d'argent. 171 00:13:38,360 --> 00:13:42,620 Et ça, c'est une règle qui demeure dans notre Code civil et qui est 172 00:13:42,820 --> 00:13:46,340 directement issue d'une logique de droit canonique. 173 00:13:47,240 --> 00:13:50,690 Malgré tout, il y a des domaines dans lesquels le droit ecclésiastique 174 00:13:50,890 --> 00:13:55,400 aurait bien aimé pénétrer et il n'y est pas parvenu. 175 00:13:56,540 --> 00:14:04,820 Par exemple, la logique de l'Église voudrait qu'il y ait une véritable 176 00:14:05,120 --> 00:14:06,830 égalité entre les enfants. 177 00:14:07,030 --> 00:14:09,920 Le fait d'être l'aîné ou le second ou le troisième ne donne pas un 178 00:14:10,120 --> 00:14:11,900 droit particulier au regard de Dieu. 179 00:14:12,830 --> 00:14:21,260 Pour autant, dans l'ancienne France, l'inégalité en faveur des hommes, 180 00:14:21,830 --> 00:14:28,370 des mâles, sur les filles, et l'inégalité en faveur de l'aîné 181 00:14:28,570 --> 00:14:33,450 à l'encontre des enfants puînés, les enfants suivants, 182 00:14:38,600 --> 00:14:43,280 ces règles d'inégalité successorale demeurent dans l'ancienne France 183 00:14:43,640 --> 00:14:46,070 et ne sont pas remises en cause. 184 00:14:47,300 --> 00:14:51,680 Quand le droit canonique ne parvient pas à s'imposer, ce n'est pas parce 185 00:14:51,880 --> 00:14:57,110 que le droit royal s'impose à sa place, 186 00:14:57,920 --> 00:15:03,460 parce qu'on continue à considérer, au 12e et au 13e siècle, 187 00:15:04,000 --> 00:15:11,350 que les droits imposés par des autorités ne sont pas une bonne chose, 188 00:15:11,550 --> 00:15:17,070 même un droit imposé par l'Église. 189 00:15:18,730 --> 00:15:25,300 En revanche, il se trouve que le droit canonique s'efforce d'introduire 190 00:15:25,500 --> 00:15:27,970 ses propres présupposés dans une société qui est quand même une 191 00:15:28,170 --> 00:15:33,160 société médiévale, avec ses présupposés 192 00:15:33,580 --> 00:15:38,950 culturels, et en particulier les présupposés qui concernent les 193 00:15:39,150 --> 00:15:44,530 relations hommes-femmes et la priorité 194 00:15:44,730 --> 00:15:45,490 donnée aux aînés. 195 00:15:45,690 --> 00:15:50,950 Et parfois, le droit canonique échoue à s'imposer. 196 00:15:52,690 --> 00:15:59,290 Vous voyez que le droit canonique, c'est d'abord le droit de la famille. 197 00:15:59,710 --> 00:16:04,420 C'est le droit qui concerne l'organisation interne de l'Église. 198 00:16:04,690 --> 00:16:11,350 Mais le droit canonique a pu en quelque sorte chercher à trouver 199 00:16:11,550 --> 00:16:18,590 sa place, à s'imposer dans de nombreux domaines, par exemple en droit 200 00:16:18,790 --> 00:16:19,550 de la vente. 201 00:16:21,700 --> 00:16:23,650 En principe, le droit de la vente, ce n'est vraiment pas un droit 202 00:16:23,850 --> 00:16:27,340 qui concerne les affaires spirituelles et les affaires de Jugement dernier. 203 00:16:28,000 --> 00:16:29,320 La question n'est absolument pas là. 204 00:16:29,710 --> 00:16:34,780 Et pourtant, comme bien souvent, à l'occasion d'une vente, 205 00:16:34,980 --> 00:16:40,180 il y avait un serment, on jurait comme moyen de preuve, 206 00:16:40,390 --> 00:16:45,400 on jurait devant Dieu de l'authenticité 207 00:16:45,820 --> 00:16:47,050 de son intention. 208 00:16:47,250 --> 00:16:54,340 Étant donné qu'il y avait la présence d'un texte sacré et que l'on jurait 209 00:16:54,540 --> 00:16:58,180 devant Dieu, les tribunaux ecclésiastiques essayaient de 210 00:16:58,380 --> 00:17:04,360 revendiquer une compétence pour juger de ceux qui avaient trahi 211 00:17:05,440 --> 00:17:07,720 leur serment, qui s'étaient montrés parjures. 212 00:17:07,920 --> 00:17:10,940 Voilà, on va en terminer pour aujourd'hui.