1 00:00:05,650 --> 00:00:11,590 Bien, nous allons aborder un troisième chapitre intitulé La Politique 2 00:00:11,790 --> 00:00:14,530 royale en matière juridique. 3 00:00:16,480 --> 00:00:17,770 C'est un titre un peu bizarre. 4 00:00:20,080 --> 00:00:26,440 Je vous disais auparavant que le roi était au service de plus grand 5 00:00:26,640 --> 00:00:27,550 que lui, le droit. 6 00:00:28,090 --> 00:00:34,660 Pourquoi allait-il conduire une politique en la matière ? 7 00:00:35,680 --> 00:00:37,600 En fait, c'est exactement ce qui s'est passé. 8 00:00:37,870 --> 00:00:43,810 La royauté, les rois successifs vont s'appuyer sur des données 9 00:00:44,010 --> 00:00:51,010 issues du droit romain et issus du droit canonique pour, 10 00:00:51,210 --> 00:00:56,680 en quelque sorte accroître leur propre pouvoir à l'intérieur de 11 00:00:56,880 --> 00:00:58,480 leur propre royaume. 12 00:01:00,340 --> 00:01:02,530 Et puis, les rois vont faire quelque chose de très astucieux.Un roi, 13 00:01:04,930 --> 00:01:08,230 au Moyen Âge, n'a pratiquement pas d'administration et il ne règne 14 00:01:08,430 --> 00:01:12,520 pas sur les régions lointaines. 15 00:01:12,720 --> 00:01:14,410 Ce sont les grands seigneurs qui règnent. 16 00:01:15,820 --> 00:01:20,380 Mais ce que va faire le roi, c'est dire : "Je suis à la source 17 00:01:21,070 --> 00:01:21,850 de la justice. 18 00:01:23,080 --> 00:01:27,940 Donc partout où il y aura un problème de justice, il faut que je puisse 19 00:01:28,390 --> 00:01:33,760 rendre la justice." C'est à partir de cette idée que le Roi va parvenir 20 00:01:33,960 --> 00:01:43,660 à créer une administration, qui seront les institutions 21 00:01:43,860 --> 00:01:44,620 judiciaires. 22 00:01:44,820 --> 00:01:47,560 Ce qui nous permet de comprendre que la construction de l'État en 23 00:01:47,760 --> 00:01:50,800 France ne s'est pas faite par l'exécutif, par la force, 24 00:01:51,000 --> 00:01:52,150 par l'armée, par l'administration. 25 00:01:52,720 --> 00:01:54,580 Elle s'est faite d'abord par la justice. 26 00:01:54,790 --> 00:01:55,780 C'est ce qu'on verra tout à l'heure. 27 00:01:55,980 --> 00:02:02,590 Voyons, première section, les droits savants au service de 28 00:02:02,790 --> 00:02:03,550 la politique royale. 29 00:02:07,630 --> 00:02:11,050 Le droit romain et le droit canonique correspondent chacun à un ordre 30 00:02:11,250 --> 00:02:16,150 juridique, l'Église pour le droit canonique et l'Empire pour le droit 31 00:02:16,350 --> 00:02:17,110 romain. 32 00:02:17,310 --> 00:02:19,120 Dans les deux cas, il y a un chef. 33 00:02:19,780 --> 00:02:23,440 Dans les deux cas, il y a des institutions, une administration. 34 00:02:23,640 --> 00:02:26,350 Dans les deux cas, il y a aussi un certain nombre de concepts 35 00:02:27,010 --> 00:02:34,030 fondamentaux, des procédures, des mécanismes qui vont être une 36 00:02:34,230 --> 00:02:40,720 source d'inspiration pour le pouvoir royal, pour s'imposer comme puissance 37 00:02:40,920 --> 00:02:42,790 unique au sein de son propre royaume. 38 00:02:43,780 --> 00:02:49,750 Pour simplifier le raisonnement, qui reste juste, l'argument est 39 00:02:49,950 --> 00:02:50,710 le suivant. 40 00:02:51,040 --> 00:02:59,170 Le pape est à l'Église et l'empereur est à l'Empire ce que le roi sera 41 00:02:59,370 --> 00:03:00,130 à son royaume. 42 00:03:01,090 --> 00:03:03,250 Le pape est une sorte de monarque de l'Église. 43 00:03:03,450 --> 00:03:06,730 L'empereur est une sorte de monarque de l'Empire. 44 00:03:08,020 --> 00:03:12,400 Il faut que le roi puisse être un véritable monarque en son propre 45 00:03:12,600 --> 00:03:13,360 royaume. 46 00:03:14,620 --> 00:03:19,240 Comment instrumentaliser les droits savants ? 47 00:03:19,990 --> 00:03:23,170 Voyons d'abord les ressources tirées du droit romain. 48 00:03:23,560 --> 00:03:27,340 Premier paragraphe : les ressources du droit romain. 49 00:03:29,200 --> 00:03:32,230 Le droit romain, on l'a vu, a été rédigé à l'initiative de 50 00:03:32,430 --> 00:03:35,450 l'empereur au 6e siècle. 51 00:03:38,470 --> 00:03:49,480 Mis à part les Novelles, c'est un droit qui est élaboré 52 00:03:51,790 --> 00:03:56,680 entre le 2e et le 3e siècle de notre ère. 53 00:03:57,190 --> 00:04:01,360 C'est la période la plus faste, la plus brillante de l'Empire romain. 54 00:04:01,990 --> 00:04:06,610 Il domine tout le monde méditerranéen et il a une civilisation très 55 00:04:06,810 --> 00:04:07,570 brillante. 56 00:04:09,700 --> 00:04:13,300 C'est aussi une époque au cours de laquelle l'Empire romain a une 57 00:04:13,690 --> 00:04:17,560 structuration tout à fait verticale, tout à fait pyramidale, 58 00:04:21,760 --> 00:04:23,800 avec des ramifications un petit peu partout. 59 00:04:25,180 --> 00:04:32,890 Rien qui ressemble à la logique 60 00:04:33,220 --> 00:04:38,950 du roi des Francs ou la logique des rois à l'époque féodale. 61 00:04:40,000 --> 00:04:46,450 Tous les rapports sont horizontaux et le roi n'est que considéré comme 62 00:04:46,650 --> 00:04:50,470 le premier de tous les seigneurs, mais en tout cas pas quelqu'un qui… 63 00:04:50,670 --> 00:04:52,750 Il peut régner sur son propre domaine. 64 00:04:53,140 --> 00:04:57,460 Il n'a pas d'impact, il n'a pas de possibilité d'agir 65 00:04:57,660 --> 00:04:58,420 ailleurs. 66 00:05:01,630 --> 00:05:04,900 On considère qu'il est au sommet de la pyramide féodo-vassalique, 67 00:05:07,300 --> 00:05:11,620 mais ça ne ressemble pas encore du tout à ce qui est le pouvoir 68 00:05:11,820 --> 00:05:17,560 d'un véritable chef d'État avec la notion de pouvoir unilatéral 69 00:05:17,800 --> 00:05:18,560 et vertical. 70 00:05:21,550 --> 00:05:27,010 Les rois de la fin du Moyen Âge vont recruter des juristes romanistes, 71 00:05:27,210 --> 00:05:33,610 qui vont essayer de triturer, de visiter et de revisiter le droit 72 00:05:33,810 --> 00:05:39,340 romain pour essayer de repérer un certain nombre de concepts qui 73 00:05:39,540 --> 00:05:41,650 vont pouvoir être utilisés par le roi. 74 00:05:42,280 --> 00:05:45,370 Premier de ces concepts : le modèle impérial. 75 00:05:45,570 --> 00:05:46,330 A. 76 00:05:50,460 --> 00:05:51,430 Le modèle impérial. 77 00:05:51,820 --> 00:05:56,820 L'empereur romain était qualifié de princeps. 78 00:05:57,020 --> 00:06:02,200 C'est-à-dire, au départ, le premier des citoyens. 79 00:06:02,400 --> 00:06:03,160 Et ensuite, l'empereur. 80 00:06:03,360 --> 00:06:12,160 Cet empereur romain était doté d'une prérogative de commandement 81 00:06:12,360 --> 00:06:18,520 et de coercition, qu'on appelait l'imperium, d'où le nom d'empereur. 82 00:06:18,720 --> 00:06:23,800 L'imperium existait déjà à l'époque 83 00:06:24,000 --> 00:06:28,390 républicaine et les consuls en bénéficiaient. 84 00:06:29,230 --> 00:06:35,460 Et puis, l'empereur est également doté de la potestas, 85 00:06:35,660 --> 00:06:38,080 qui signifie le pouvoir en général. 86 00:06:38,410 --> 00:06:42,610 On parle aussi de la potestas du père de famille. 87 00:06:43,120 --> 00:06:45,340 C'est un pouvoir, de manière plus générale. 88 00:06:46,720 --> 00:06:51,490 Ces prérogatives de pouvoir ne ressemblent pas à celles dont dispose 89 00:06:52,120 --> 00:06:53,440 le roi au Moyen Âge. 90 00:06:53,640 --> 00:06:56,230 On est beaucoup plus dans une logique contractuelle que dans une logique 91 00:06:57,100 --> 00:06:57,860 de verticalité. 92 00:07:02,200 --> 00:07:08,920 On va essayer de dire que le roi 93 00:07:09,250 --> 00:07:13,000 est à son royaume ce que l'empereur était à l'Empire, c'est-à-dire 94 00:07:13,390 --> 00:07:17,590 essayer de récupérer la notion et les attributs de la fonction 95 00:07:17,790 --> 00:07:26,080 impériale pour les attribuer, à son tour, au roi. 96 00:07:29,990 --> 00:07:33,820 On trouve dans le droit romain cette notion. 97 00:07:34,020 --> 00:07:39,940 "L'empereur est", dit la novelle 98, 98 00:07:40,140 --> 00:07:45,340 "le Père commun pour tous après Dieu". 99 00:07:48,490 --> 00:07:53,920 Cette référence à l'idée du Père, de ses sujets, de tous ses sujets, 100 00:07:55,060 --> 00:07:58,300 et pas seulement ses vassaux, de tous ses sujets, va être beaucoup 101 00:07:58,500 --> 00:08:00,970 utilisée à la fin du Moyen Âge. 102 00:08:03,220 --> 00:08:03,980 Autre exemple. 103 00:08:04,660 --> 00:08:09,220 On trouve dans la novelle 105 : "Dieu envoie l'empereur aux hommes 104 00:08:09,420 --> 00:08:14,700 comme la loi vivante » – lex animata. 105 00:08:17,370 --> 00:08:22,500 Ça veut dire que ce que dit le roi, ce que dit l'empereur et la loi, 106 00:08:22,920 --> 00:08:29,520 donc ce que dit le roi peut être aussi considéré comme un acte 107 00:08:29,720 --> 00:08:30,480 législatif. 108 00:08:31,260 --> 00:08:35,790 Rien n'est meilleur pour justifier plus tard le pouvoir législatif royal. 109 00:08:36,000 --> 00:08:41,850 Voyons, B, les concepts fondamentaux 110 00:08:42,050 --> 00:08:42,810 du droit public romain. 111 00:08:46,560 --> 00:08:50,130 Jusqu'au 12e siècle, en France, la notion d'État, 112 00:08:51,960 --> 00:08:57,030 d'institution, qui préexiste à 113 00:08:57,230 --> 00:09:00,000 ceux qui assurent des fonctions au sein de l'État, n'existe pas. 114 00:09:02,690 --> 00:09:08,300 C'est plutôt le roi qui préexiste. 115 00:09:09,920 --> 00:09:15,050 C'est sa pérennité qui va, par mécanisme de reproduction, 116 00:09:15,890 --> 00:09:22,820 construire une certaine stabilité 117 00:09:23,210 --> 00:09:25,820 dans l'organisation monarchique française. 118 00:09:30,920 --> 00:09:34,760 Les juristes spécialistes de droit romain vont aller fouiller encore 119 00:09:35,000 --> 00:09:35,760 dans le droit romain. 120 00:09:35,960 --> 00:09:41,930 Est-ce qu'il y aurait des concepts qui pourraient être utilisés pour 121 00:09:42,470 --> 00:09:47,990 justifier, pour pérenniser, pour consolider le pouvoir royal ? 122 00:09:48,620 --> 00:09:49,580 Eh oui, on va en trouver. 123 00:09:50,330 --> 00:09:56,420 Le premier que l'on va trouver, I, c'est la notion de Res Publica 124 00:09:56,620 --> 00:09:57,380 Romana. 125 00:09:57,640 --> 00:10:00,860 I, premier point : la Res Publica Romana. 126 00:10:01,060 --> 00:10:05,780 Res Publica, ça signifie la chose publique. 127 00:10:05,980 --> 00:10:06,980 La chose publique romaine. 128 00:10:08,270 --> 00:10:09,350 C'est une abstraction. 129 00:10:11,330 --> 00:10:17,400 Il n'est pas question de prérogatives accordées à tel ou tel en raison 130 00:10:17,600 --> 00:10:18,360 de sa personne. 131 00:10:21,740 --> 00:10:26,540 Mais la Res Publica Romana, cette abstraction conduit à penser 132 00:10:27,650 --> 00:10:35,360 une puissance de commandement, une organisation distincte des 133 00:10:35,900 --> 00:10:42,800 individus mortels qui se trouve momentanément investis de tel ou 134 00:10:43,000 --> 00:10:43,760 tel pouvoir. 135 00:10:45,230 --> 00:10:46,520 Pour illustrer ce point. 136 00:10:49,320 --> 00:10:55,980 Quand Louis le Pieux meurt en 840, chacun de ses trois fils revendique 137 00:10:56,370 --> 00:11:00,450 une part de l'empire en qualité d'héritier. 138 00:11:01,530 --> 00:11:06,750 Et l'empire est divisé en trois parce que l'Empire est considéré 139 00:11:07,470 --> 00:11:13,410 comme un bien personnel qui appartient en personne à l'empereur. 140 00:11:14,100 --> 00:11:20,760 Donc il n'y a aucune idée d'une entité unitaire supérieure à la 141 00:11:20,960 --> 00:11:23,250 personne, du titulaire du pouvoir. 142 00:11:23,450 --> 00:11:35,640 Ensuite, sous le règne des Capétiens, à partir de 987, l'unicité de 143 00:11:35,840 --> 00:11:44,280 l'héritier est fondée sur non pas exactement l'idée de chose publique, 144 00:11:45,270 --> 00:11:46,260 mais sur le sacre. 145 00:11:47,340 --> 00:11:52,950 Un seul fils est sacré, et donc un seul fils peut être 146 00:11:53,220 --> 00:11:53,980 l'héritier. 147 00:11:54,660 --> 00:11:58,680 Il faut attendre le 12e siècle et la renaissance du droit romain 148 00:11:59,010 --> 00:12:02,940 pour imaginer une entité qui existe par elle-même. 149 00:12:04,170 --> 00:12:08,670 Cette entité, c'est le royaume, c'est la République au sens ancien 150 00:12:08,870 --> 00:12:13,410 du terme, au sens de la Res Publica, quelque chose dont le roi serait 151 00:12:13,610 --> 00:12:16,980 le gardien et non le propriétaire. 152 00:12:17,180 --> 00:12:23,430 Ici, on dispose d'un concept autonome qui permet de penser ce qui deviendra 153 00:12:24,300 --> 00:12:25,920 l'État moderne. 154 00:12:26,120 --> 00:12:26,880 L’État. 155 00:12:30,780 --> 00:12:32,310 D'où vient le mot "état" ? 156 00:12:32,510 --> 00:12:37,620 L'état est évoqué dans une formule 157 00:12:39,000 --> 00:12:40,050 qui est la suivante. 158 00:12:40,620 --> 00:12:45,380 On parle de status rei publicae. 159 00:12:46,410 --> 00:12:50,760 L'État de santé de la chose publique. 160 00:12:51,330 --> 00:12:54,180 Quand les choses vont bien, le status rei publicae est bon. 161 00:12:54,510 --> 00:12:58,020 Mais quand les choses vont mal, le status rei publicae est mauvais. 162 00:12:58,220 --> 00:13:01,800 Et vous voyez qu'état signifie, "état" avec un petit E, 163 00:13:02,000 --> 00:13:09,810 comme la manière, la situation dans laquelle se trouve la République. 164 00:13:11,100 --> 00:13:14,970 Et puis, progressivement, on va parler de l'État, 165 00:13:15,480 --> 00:13:21,150 grand E, comme quelque chose de parfaitement fixe, de parfaitement 166 00:13:21,350 --> 00:13:22,110 pérenne. 167 00:13:22,410 --> 00:13:27,390 En quelque sorte, quelque chose qui existe par delà la bonne santé 168 00:13:27,600 --> 00:13:31,260 ou la mauvaise santé, par delà les aléas. 169 00:13:32,940 --> 00:13:43,080 Et évidemment, ici, on voit bien que l'imprégnation de cette culture 170 00:13:43,280 --> 00:13:44,700 romaine est tout à fait fondamentale. 171 00:13:44,900 --> 00:13:45,660 2. 172 00:13:45,990 --> 00:13:46,750 L'utilitas publica. 173 00:13:48,540 --> 00:13:50,040 C'est assez facile. 174 00:13:50,430 --> 00:13:51,510 L'idée est la suivante. 175 00:13:52,440 --> 00:13:58,320 Invoquer l'utilité publique permet de déroger à un certain nombre 176 00:13:58,520 --> 00:14:03,720 de règles qui régissent les rapports entre les personnes privées. 177 00:14:05,610 --> 00:14:09,960 Par exemple, le roi ne peut pas porter atteinte à la propriété 178 00:14:10,160 --> 00:14:10,920 de ses sujets. 179 00:14:11,640 --> 00:14:15,300 Donc il ne peut pas lever d'impôts sans leur consentement et surtout, 180 00:14:15,500 --> 00:14:20,910 il ne peut pas les exproprier, c'est-à-dire les priver de leurs 181 00:14:21,110 --> 00:14:22,650 biens immobiliers. 182 00:14:25,200 --> 00:14:31,710 Le roi va invoqué ce concept romain d'utilité publique justement pour cela, 183 00:14:32,220 --> 00:14:34,230 pour dire : "Ah oui, mais il y a une guerre, 184 00:14:34,430 --> 00:14:35,190 il y a des besoins. 185 00:14:35,390 --> 00:14:36,720 Dans l'utilité publique, exceptionnellement, 186 00:14:38,790 --> 00:14:40,080 je vais lever des impôts. 187 00:14:40,280 --> 00:14:43,980 Certes, les impôts sont une atteinte à votre propriété parce que ce 188 00:14:44,180 --> 00:14:48,510 sont vos biens monétaires que je vais légèrement amputer…" Mais 189 00:14:48,710 --> 00:14:52,350 l'argument permet de déroger au droit de propriété. 190 00:14:52,740 --> 00:14:58,380 Même chose pour l'expropriation 191 00:14:58,580 --> 00:14:59,910 pour cause d'utilité publique. 192 00:15:00,480 --> 00:15:05,570 Privé quelqu'un de son bien parce que ce bien a une utilité publique. 193 00:15:05,770 --> 00:15:10,260 Par exemple, faire d'une maison privée un édifice de défense sur 194 00:15:10,460 --> 00:15:11,310 une zone frontalière. 195 00:15:12,210 --> 00:15:16,530 C'est l'utilité publique qui va permettre de le justifier. 196 00:15:17,550 --> 00:15:23,940 Et cette utilité publique est très proche de la notion thomiste que 197 00:15:24,140 --> 00:15:28,140 nous avons vu dans la partie plus théorique, de la notion thomiste 198 00:15:28,340 --> 00:15:29,460 de bien commun. 199 00:15:31,590 --> 00:15:39,270 Il s'agit ici de l'idée qu'il y 200 00:15:39,470 --> 00:15:47,400 a quelque chose de plus grand, quelque chose de plus général, 201 00:15:48,230 --> 00:15:51,170 un intérêt général par rapport à l'intérêt particulier. 202 00:15:53,450 --> 00:15:55,370 Troisième exemple : 3. 203 00:15:55,570 --> 00:15:56,360 La dignitas. 204 00:15:57,280 --> 00:16:02,420 Il y a un adage en droit romain qui est cette idée dignitas non 205 00:16:02,620 --> 00:16:06,080 moritur, c'est-à-dire que les dignités ne meurent pas. 206 00:16:06,680 --> 00:16:07,580 Comment le comprendre ? 207 00:16:07,790 --> 00:16:09,350 Les fonctions ne meurent pas. 208 00:16:10,790 --> 00:16:13,340 Cela signifie que lorsqu'on exerce une fonction publique, 209 00:16:14,000 --> 00:16:19,940 une mission au service du roi, on l'occupe de manière temporaire. 210 00:16:20,660 --> 00:16:25,070 Et lorsque l'on quitte cette fonction, ce n'est pas la fonction qui disparaît, 211 00:16:25,270 --> 00:16:30,290 la fonction reste, mais seul son titulaire a résigné la fonction, 212 00:16:30,530 --> 00:16:32,840 soit parce qu'il aura démissionné, parce qu'il aura renoncé, 213 00:16:34,640 --> 00:16:38,450 soit parce qu'il sera mort. 214 00:16:39,050 --> 00:16:45,890 Et cette notion va être utilisée pour le roi lui-même et pour justifier 215 00:16:46,190 --> 00:16:48,460 la succession royale. 216 00:16:50,000 --> 00:16:55,250 Pourquoi est-ce que le fils du roi devient roi à sa place et récupère 217 00:16:55,450 --> 00:16:56,210 la couronne ? 218 00:16:56,410 --> 00:16:59,510 C'est de moins en moins par ce que l'on considère qu'il est sacré. 219 00:16:59,990 --> 00:17:01,640 C'est une dimension, bien sûr. 220 00:17:02,150 --> 00:17:05,450 Mais c'est de moins en moins pour cette raison-là et de plus en plus 221 00:17:05,650 --> 00:17:12,260 parce que la fonction royale est une dignité qui appartient à l'État. 222 00:17:12,460 --> 00:17:16,100 Elle est occupée par une succession de titulaires. 223 00:17:16,300 --> 00:17:21,230 Et cette succession étant dévolue de manière héréditaire. 224 00:17:22,190 --> 00:17:30,380 Vous voyez que ces juristes romanistes, 225 00:17:30,580 --> 00:17:37,160 qui sont des des conseillers du Roi, vont essayer au maximum d'utiliser 226 00:17:38,060 --> 00:17:40,910 les ressources du droit romain. 227 00:17:42,410 --> 00:17:45,530 Ces conseillers du roi, on les appelle les légistes. 228 00:17:46,790 --> 00:17:49,770 C'est parce qu'ils connaissent la loi romaine, les légistes. 229 00:17:49,970 --> 00:17:54,080 Vous voyez qu'ils font une utilisation en réalité extrêmement politique 230 00:17:55,010 --> 00:18:00,440 du droit romain, pour renforcer le pouvoir royal et affaiblir d'autres 231 00:18:00,640 --> 00:18:04,670 pouvoirs concurrents, le pouvoir des seigneurs locaux 232 00:18:05,000 --> 00:18:07,520 et également le pouvoir de l'Église. 233 00:18:07,970 --> 00:18:12,050 Ce qui est intéressant, c'est que le roi va aussi utiliser 234 00:18:12,320 --> 00:18:21,200 des ressources issues du droit canonique pour affirmer son pouvoir, 235 00:18:21,770 --> 00:18:24,950 avec cette idée toute simple que j'évoquais en début de vidéo : 236 00:18:25,460 --> 00:18:33,230 de même que le pape est le monarque de son Église, de même le roi sera 237 00:18:33,430 --> 00:18:35,090 le monarque de son royaume. 238 00:18:35,630 --> 00:18:37,910 J'en ai terminé pour cette vidéo.