1 00:00:05,650 --> 00:00:11,320 Voyons à présent, B, l'intervention royale sur le droit 2 00:00:11,520 --> 00:00:12,280 coutumier. 3 00:00:14,920 --> 00:00:21,280 Les baillis et les sénéchaux sont des représentants directs du roi 4 00:00:22,660 --> 00:00:28,270 dans les différentes seigneuries du royaume, à partir du règne de 5 00:00:28,470 --> 00:00:31,990 Philippe Auguste, c'est-à-dire à la fin du 12e siècle. 6 00:00:32,190 --> 00:00:38,200 Ces agents du roi exercent des prérogatives en matière judiciaire. 7 00:00:40,060 --> 00:00:45,400 Lorsqu'ils rendent la justice, ils rendent la justice au nom du roi, 8 00:00:45,610 --> 00:00:51,730 bien sûr, mais ils vont appliquer tout simplement la coutume locale. 9 00:00:52,930 --> 00:00:55,480 Lorsqu'ils sont envoyés dans telle ou telle région, il faut qu'ils 10 00:00:55,680 --> 00:00:59,800 se mettent à la page et qu'ils étudient le droit local pour pouvoir 11 00:01:00,310 --> 00:01:01,900 rendre la justice. 12 00:01:04,720 --> 00:01:08,170 Les rédactions privées, on a vu, sont très rares. 13 00:01:09,220 --> 00:01:15,580 Donc les baillis et les sénéchaux, en un assez grand nombre, 14 00:01:16,690 --> 00:01:26,350 vont initier l'idée que lorsque 15 00:01:26,550 --> 00:01:31,090 la coutume est connue, il est peut-être bien de la mettre 16 00:01:31,390 --> 00:01:32,150 par écrit. 17 00:01:32,560 --> 00:01:39,400 Pour le représentant du roi, ça lui permet de sécuriser ses 18 00:01:39,600 --> 00:01:40,360 jugements. 19 00:01:40,990 --> 00:01:48,640 Et également, cela lui permet de montrer la marque à travers sa 20 00:01:48,840 --> 00:01:52,810 personne, la marque du pouvoir royal sur le droit. 21 00:01:55,000 --> 00:02:00,640 Il faut dire que dès le 11e siècle, le roi avait le droit et s'était 22 00:02:00,840 --> 00:02:04,780 vu reconnaître le droit d'abolir les mauvaises coutumes. 23 00:02:04,980 --> 00:02:05,740 Pourquoi ? 24 00:02:06,730 --> 00:02:11,320 Pourquoi le roi intervenait-il ou dans quelles circonstances le 25 00:02:11,520 --> 00:02:15,430 roi intervenait-il sur la coutume quand il jugeait que la coutume 26 00:02:15,630 --> 00:02:16,390 était mauvaise ? 27 00:02:17,020 --> 00:02:22,690 On estimait, dès le 11e siècle, que le roi étant le seul personnage 28 00:02:22,890 --> 00:02:27,550 sacré au plan politique, le seul personnage sacré du royaume, 29 00:02:29,080 --> 00:02:34,630 il était en quelque sorte le garant 30 00:02:35,410 --> 00:02:43,330 de la conformité des lois, de la conformité des coutumes à 31 00:02:43,530 --> 00:02:50,620 la doctrine voulue par Dieu à travers le droit divin et le droit naturel. 32 00:02:52,630 --> 00:02:53,470 Prenons un exemple. 33 00:02:55,120 --> 00:02:58,540 La composition pécuniaire en cas d'homicide. 34 00:02:59,050 --> 00:03:07,480 L'idée que lorsque quelqu'un commet un meurtre, il puisse racheter 35 00:03:07,680 --> 00:03:14,380 ce meurtre à prix d'argent, en payant une amende à la famille 36 00:03:14,580 --> 00:03:15,820 de la victime. 37 00:03:18,070 --> 00:03:23,410 Cette logique, cette règle est 38 00:03:23,610 --> 00:03:30,610 jugée par Philippe III le Hardi, en 1280, comme une mauvaise coutume. 39 00:03:33,010 --> 00:03:39,790 Il va remplacer cette composition pécuniaire par la peine de mort. 40 00:03:42,370 --> 00:03:46,300 Vous allez me dire que c'est beaucoup plus sévère, c'est absurde. 41 00:03:46,500 --> 00:03:53,690 Oui, parce que la logique, c'est que la vie d'un homme est 42 00:03:53,890 --> 00:03:55,090 quelque chose de sacré. 43 00:03:55,840 --> 00:03:56,890 Tu ne tueras pas. 44 00:03:57,910 --> 00:04:01,090 L'idée que l'on puisse tuer et racheter sa faute par de l'argent 45 00:04:01,540 --> 00:04:03,010 est considérée comme immorale. 46 00:04:04,300 --> 00:04:06,850 Philippe III le Hardi, en tant que garant de la morale, 47 00:04:07,050 --> 00:04:09,730 garant de la morale chrétienne, condamne cela. 48 00:04:10,060 --> 00:04:14,860 Puisqu'il est inacceptable de tuer quelqu'un, celui qui tue sera condamné 49 00:04:15,060 --> 00:04:18,550 à mort, non pas dans une logique de simple vengeance, 50 00:04:18,820 --> 00:04:25,210 mais dans une logique de respect de la vie et de respect de la volonté 51 00:04:25,410 --> 00:04:28,540 divine, ce commandement "Tu ne tueras pas". 52 00:04:31,120 --> 00:04:33,850 Sur la forme, on voit bien que c'est une décision royale. 53 00:04:34,360 --> 00:04:40,570 Mais sur le fond, la logique, c'est que le roi n'est pas là pour 54 00:04:40,770 --> 00:04:44,650 vouloir, mais le roi se met au service de quelque chose qui est 55 00:04:44,850 --> 00:04:52,480 plus grand que lui et qui est la doctrine chrétienne. 56 00:04:52,960 --> 00:04:56,860 Il n'empêche que, qu'on le veuille ou non, en retirant une mauvaise 57 00:04:57,060 --> 00:04:59,840 coutume, le roi fait acte de législateur. 58 00:05:00,950 --> 00:05:07,280 On voit d'ailleurs que le vocabulaire évolue. 59 00:05:11,210 --> 00:05:15,650 Au 13e siècle, on disait que le roi était là pour confirmer les 60 00:05:15,850 --> 00:05:16,610 coutumes. 61 00:05:16,810 --> 00:05:21,860 C'est-à-dire que les coutumes lui préexistaient et le roi apportait 62 00:05:22,060 --> 00:05:23,960 son autorité pour donner du poids, confirmare. 63 00:05:26,690 --> 00:05:32,660 Et envoie le mot confirmare qui devient, au cours du 13e siècle, 64 00:05:32,860 --> 00:05:34,900 remplacé par le mot consedere. 65 00:05:35,120 --> 00:05:35,880 Ça veut dire quoi ? 66 00:05:36,230 --> 00:05:42,320 Ça veut dire simplement que désormais, c'est le roi qui concède la coutume, 67 00:05:42,520 --> 00:05:47,030 c'est-à-dire dans une logique de plus en plus de verticalité, 68 00:05:47,230 --> 00:05:55,910 comme une logique où le roi va être celui qui est le seul, 69 00:05:56,930 --> 00:06:00,980 le garant de l'ordre juridique. 70 00:06:04,610 --> 00:06:08,300 Le roi retire les mauvaises coutumes. 71 00:06:08,630 --> 00:06:12,380 Et le roi, quelquefois, va essayer aussi d'avoir une véritable 72 00:06:12,580 --> 00:06:13,340 politique. 73 00:06:13,540 --> 00:06:14,300 Prenons un exemple. 74 00:06:15,200 --> 00:06:17,000 Les franchises urbaines. 75 00:06:17,200 --> 00:06:21,620 Vous savez, ces espèces de traités qui sont négociés entre un seigneur 76 00:06:21,820 --> 00:06:23,210 et puis des habitants d'une ville. 77 00:06:23,570 --> 00:06:29,960 Ces chartes de franchises sont placées sous la garantie, 78 00:06:32,180 --> 00:06:36,350 sous l'autorité royale. 79 00:06:37,100 --> 00:06:43,620 L'autorité royale va s'efforcer d'unifier au maximum, 80 00:06:43,820 --> 00:06:49,250 faire en sorte que les chartes de franchises se ressemblent le 81 00:06:49,450 --> 00:06:52,940 plus les unes aux autres, que ces actes, qui sont en principe 82 00:06:53,140 --> 00:06:58,220 négociés localement, correspondent à un certain standard 83 00:06:58,420 --> 00:07:03,890 global de chartes municipales, 84 00:07:04,090 --> 00:07:09,830 de manière à avoir une sorte de socle minimal commun, 85 00:07:10,730 --> 00:07:18,260 de droit municipal garanti par le roi, et pratiquant de manière globale. 86 00:07:19,400 --> 00:07:26,120 Voyons à présent, C, les rédactions contrôlées des coutumes. 87 00:07:28,070 --> 00:07:32,630 Je vous disais tout à l'heure que les baillis et les sénéchaux étaient 88 00:07:32,830 --> 00:07:41,690 des envoyés du roi localement et qu'ils étaient là pour rendre la 89 00:07:41,890 --> 00:07:47,420 justice au nom du roi, mais à partir de ce droit coutumier. 90 00:07:51,710 --> 00:07:55,160 Quand il y avait une incertitude sur la coutume locale, 91 00:07:57,020 --> 00:08:02,420 le représentant du roi ordonnait ce qu'on appelle une enquête par turbe. 92 00:08:03,500 --> 00:08:10,250 Une turbe est un groupe d'au minimum 93 00:08:10,450 --> 00:08:15,140 une dizaine de personnes, qui sont des personnes honorablement 94 00:08:15,340 --> 00:08:18,920 connues, des prud'hommes, des hommes prudents, 95 00:08:20,720 --> 00:08:27,950 qui vont enquêter et qui vont réfléchir sur ce qu'est le droit applicable. 96 00:08:30,680 --> 00:08:38,870 À la fin du 13e siècle, Saint Louis généralise ce mécanisme 97 00:08:39,070 --> 00:08:40,100 de l'enquête par turbe. 98 00:08:40,370 --> 00:08:43,310 Et puis, au 15e siècle, ce sont 20 personnes qui seront 99 00:08:43,510 --> 00:08:46,430 exigées pour constituer une turbe. 100 00:08:48,470 --> 00:08:54,200 Mais le roi va essayer de peser 101 00:08:54,400 --> 00:08:55,160 sur les coutumes autrement. 102 00:08:56,780 --> 00:09:01,880 Il va demander à ses baillis et à ses sénéchaux, surtout les baillis 103 00:09:02,180 --> 00:09:06,590 proches de Paris, les baillis dans le domaine royal, de prendre la 104 00:09:06,790 --> 00:09:13,830 plume et, après avoir fait ces turbes, de mettre par écrit les coutumes. 105 00:09:14,030 --> 00:09:14,790 Pourquoi ? 106 00:09:17,840 --> 00:09:23,510 Parce qu'en les mettant par écrit, on va quand même essayer de les 107 00:09:23,710 --> 00:09:24,470 influencer. 108 00:09:24,740 --> 00:09:30,110 On va tenir compte des pratiques de la population, mais on va aussi 109 00:09:31,460 --> 00:09:36,140 essayer de moderniser certaines pratiques trop archaïques. 110 00:09:36,340 --> 00:09:41,120 Également, on va essayer dans ces textes-là de glisser des choses 111 00:09:41,320 --> 00:09:44,570 qui n'ont rien à voir avec de la coutume, comme par exemple ce dont 112 00:09:44,770 --> 00:09:49,970 je parlais dans une vidéo précédente, qui est la théorie de Beaumanoir 113 00:09:50,690 --> 00:09:52,640 en matière de pouvoir législatif royal. 114 00:09:53,120 --> 00:09:55,700 N'oublions pas que ce texte de Beaumanoir, c'est un coutumier, 115 00:09:56,090 --> 00:10:03,760 c'est une coutume mise par écrit, Les Coutumes du Beauvaisis de Philippe 116 00:10:03,960 --> 00:10:04,720 de Beaumanoir. 117 00:10:06,160 --> 00:10:08,650 Beaucoup de règles locales, beaucoup de règles de droit privé. 118 00:10:08,850 --> 00:10:11,980 Et puis, des éléments qui sont des éléments ici beaucoup plus 119 00:10:12,340 --> 00:10:13,100 idéologiques. 120 00:10:13,750 --> 00:10:17,650 Quelques exemples de ces coutumiers. 121 00:10:17,850 --> 00:10:18,690 Tous ne sont pas connus. 122 00:10:18,890 --> 00:10:21,070 On ne connaît pas toujours les auteurs. 123 00:10:24,640 --> 00:10:29,200 Un texte intitulé Conseil à un ami, qui date de 1250-1260, 124 00:10:29,400 --> 00:10:34,600 qui, comme son nom ne l'indique pas, est bien un texte de droit, 125 00:10:34,800 --> 00:10:40,180 et même de droit coutumier, qui concerne la région du Vermandois, 126 00:10:41,320 --> 00:10:45,820 au nord du bassin parisien, et dont l'auteur est Pierre de 127 00:10:46,020 --> 00:10:46,780 Fontaines. 128 00:10:47,140 --> 00:10:50,140 La Coutume de l'Orléanais, on ne connaît pas son auteur. 129 00:10:51,640 --> 00:10:55,690 Ce texte s'intitule Le livre de jostice et de plet, c’est-à-dire 130 00:10:57,360 --> 00:11:01,300 Livre de Justice et de Plaid, Plaid au sens de la plaidoirie, 131 00:11:01,500 --> 00:11:06,970 sur la manière d'argumenter devant les tribunaux. 132 00:11:10,420 --> 00:11:16,690 Au 14e siècle, le rythme de la rédaction des coutumes fléchit. 133 00:11:17,020 --> 00:11:19,720 Il y a un peu moins de coutumes rédigées. 134 00:11:20,050 --> 00:11:27,610 Également, la qualité de ces rédactions laisse à désirer. 135 00:11:30,430 --> 00:11:35,590 Ceci s'explique certainement par le phénomène épidémique. 136 00:11:36,970 --> 00:11:41,830 Cela s'explique également par la désorganisation liée à la Guerre 137 00:11:42,820 --> 00:11:49,120 de 100 Ans, aussi par un certain succès du droit romain qui, 138 00:11:52,000 --> 00:11:55,990 quelquefois, est utilisé tout simplement à la place de droits 139 00:11:56,190 --> 00:11:59,650 coutumiers, qui restent les droits oraux et que l'on n'applique pas. 140 00:12:01,810 --> 00:12:06,730 La rédaction des coutumes va prendre un nouveau tour au 15e siècle, 141 00:12:06,930 --> 00:12:14,650 avec une ordonnance de 1454, l'ordonnance de Montils-lès-Tours, 142 00:12:15,880 --> 00:12:21,520 ordonnance qui va ordonner la mise par écrit de l'ensemble des coutumes 143 00:12:21,720 --> 00:12:22,480 du royaume. 144 00:12:22,680 --> 00:12:29,110 Mais ce mouvement ne sera entamé qu'en réalité au 16e siècle, 145 00:12:29,620 --> 00:12:32,650 un demi-siècle plus tard. 146 00:12:35,830 --> 00:12:39,280 De toute façon, ces rédactions de coutumes qui vont intervenir 147 00:12:39,480 --> 00:12:43,570 au 16e siècle, vont être d'une nature et d'une facture extrêmement 148 00:12:43,770 --> 00:12:50,260 différentes de ces coutumiers du 13e et du 14e siècle. 149 00:12:51,820 --> 00:12:59,230 Ce qu'il faut évoquer à présent, c'est la manière dont le roi va 150 00:12:59,710 --> 00:13:05,890 s'efforcer de conquérir son propre royaume, non pas par la guerre, 151 00:13:06,310 --> 00:13:14,380 mais par le droit, en développant un véritable système judiciaire, 152 00:13:14,800 --> 00:13:19,960 un véritable maillage de juridictions royales sur l'ensemble du royaume. 153 00:13:20,440 --> 00:13:23,410 C'est ce que nous verrons dans la prochaine vidéo.