1 00:00:04,940 --> 00:00:06,240 Bonjour à tous. 2 00:00:06,660 --> 00:00:09,580 Permettez-moi tout d’abord de me présenter. 3 00:00:10,080 --> 00:00:13,620 Je suis Céline Combette, maître de conférences en histoire 4 00:00:13,820 --> 00:00:14,580 du droit. 5 00:00:15,100 --> 00:00:19,180 Nous allons, au cours de ce second semestre, retracer l’histoire de 6 00:00:19,380 --> 00:00:21,020 notre droit et de nos institutions. 7 00:00:22,620 --> 00:00:26,580 Cette histoire nous permettra notamment de comprendre la construction de 8 00:00:26,780 --> 00:00:30,140 notre État, comment notre État s’est érigé, à partir de quel modèle, 9 00:00:30,420 --> 00:00:34,200 quels sont les matériaux qui ont été utilisés et bien d’autres 10 00:00:34,400 --> 00:00:35,160 questions. 11 00:00:35,900 --> 00:00:39,480 Nous tâcherons de répondre à ces interrogations à travers ces vidéos 12 00:00:39,680 --> 00:00:42,680 pour lesquelles j’ai décidé de suivre un ordre chronologique. 13 00:00:43,620 --> 00:00:47,220 Nous commencerons notre étude à Rome pour finir à la Révolution 14 00:00:47,420 --> 00:00:48,180 française. 15 00:00:48,380 --> 00:00:50,400 Trois grandes parties, comme nous allons le voir, 16 00:00:50,760 --> 00:00:53,120 rythmeront ainsi notre étude. 17 00:00:53,320 --> 00:00:57,660 Chaque thème sera annoncé au début d’une série de vidéos. 18 00:00:59,360 --> 00:01:02,340 Vous l’avez compris, notre programme est riche, 19 00:01:02,540 --> 00:01:07,080 très riche, mais aussi important dans le cadre de votre formation. 20 00:01:08,080 --> 00:01:11,600 Il apportera des connaissances importantes pour ceux qui se destinent 21 00:01:11,800 --> 00:01:12,560 au journalisme. 22 00:01:13,140 --> 00:01:16,330 Il leur permettra ainsi de mieux comprendre nos institutions actuelles. 23 00:01:16,530 --> 00:01:22,370 Il donnera au moins à tous des clés de compréhension du monde actuel, 24 00:01:22,630 --> 00:01:24,330 de notre information actuelle. 25 00:01:26,390 --> 00:01:29,710 Notre cours va donc porter sur l’histoire du droit et des 26 00:01:29,910 --> 00:01:30,790 institutions. 27 00:01:31,670 --> 00:01:34,290 On a coutume d’ouvrir ce cours à travers une citation : 28 00:01:35,910 --> 00:01:41,450 "Ubi societas ibi jus", il n’y a pas de société qui n’ait 29 00:01:41,650 --> 00:01:42,410 un droit. 30 00:01:42,870 --> 00:01:46,290 Là où il y a une société, il y a du droit. 31 00:01:46,690 --> 00:01:50,550 Toute société aurait un droit, donc il n’y aurait pas de société 32 00:01:50,750 --> 00:01:51,510 sans droit. 33 00:01:52,350 --> 00:01:55,950 Le droit serait apparu dès lors que les hommes auraient vécu ensemble, 34 00:01:56,250 --> 00:01:57,990 auraient formé une société. 35 00:01:59,650 --> 00:02:04,150 Depuis quelques années, notamment les travaux sur le 36 00:02:04,350 --> 00:02:07,570 positivisme juridique du juriste austro-américain Hans Kelsen, 37 00:02:07,770 --> 00:02:10,410 ou encore dernièrement ceux de l’historien du droit d’origine 38 00:02:10,610 --> 00:02:14,970 italienne Aldo Schiavone, cet adage dont on ne connaît pas 39 00:02:15,170 --> 00:02:18,910 l’origine fait l’objet d’une relative démystification. 40 00:02:20,050 --> 00:02:24,130 Corrélativement, d'un regain de questionnement sur l’apparition 41 00:02:24,330 --> 00:02:28,510 même du droit, quand le droit serait apparu ? 42 00:02:28,970 --> 00:02:32,010 Nous ne pouvons pas ici entrer dans un tel débat. 43 00:02:33,210 --> 00:02:37,510 Contentons-nous, et c’est déjà beaucoup, de partir de certains 44 00:02:37,710 --> 00:02:43,550 principes aujourd’hui admis par tous, et notamment un, mais notre droit 45 00:02:43,750 --> 00:02:45,950 d’aujourd’hui tient beaucoup au droit d’hier. 46 00:02:46,570 --> 00:02:51,170 Des règles, des principes ont contribué par couches successives à façonner 47 00:02:51,370 --> 00:02:54,870 le droit français tel qu’il existe aujourd’hui. 48 00:02:55,550 --> 00:02:58,730 Certains termes juridiques, certains concepts ou mécanismes 49 00:02:58,930 --> 00:03:05,370 plongent ainsi leurs racines dans un passé parfois très éloigné. 50 00:03:05,850 --> 00:03:10,930 Notre droit n’est ainsi pas né ex nihilo, c’est-à-dire à partir 51 00:03:11,130 --> 00:03:11,890 de rien. 52 00:03:12,730 --> 00:03:17,290 Citons une phrase de Philippe Malaurie, un grand professeur de droit civil. 53 00:03:18,550 --> 00:03:22,690 Cette phrase est relative à la partie du Code civil traitant du 54 00:03:22,890 --> 00:03:27,670 droit des obligations, mais trouve, comme vous allez le voir, 55 00:03:27,950 --> 00:03:30,110 à s’appliquer à bien d’autres domaines. 56 00:03:31,190 --> 00:03:35,830 En 2000 ainsi, Philippe Malaurie indiquait que la théorie des 57 00:03:36,030 --> 00:03:40,610 obligations du Code Napoléon est la fille du droit commun. 58 00:03:41,570 --> 00:03:45,150 Mais comme les enfants réussit, une fille qui ressemble à son père, 59 00:03:45,450 --> 00:03:48,310 naît vivante différente de son père. 60 00:03:49,670 --> 00:03:53,590 Le droit des obligations que nous appliquons aujourd’hui a pour ancêtre 61 00:03:53,790 --> 00:03:57,590 le droit romain, mais notre droit des obligations n’est pas bien 62 00:03:57,790 --> 00:04:00,430 évidemment un simple calque des règles romaines. 63 00:04:00,830 --> 00:04:05,930 Ce droit des obligations a évolué et évolue encore aujourd’hui afin 64 00:04:06,130 --> 00:04:08,070 de prendre en considération les changements de la société, 65 00:04:08,270 --> 00:04:09,030 tout simplement. 66 00:04:10,710 --> 00:04:14,870 Ce que je viens de dire et ce que Philippe Malaurie indiquait, 67 00:04:15,070 --> 00:04:19,290 oui, le droit des obligations est valable pour bien d’autres de nos 68 00:04:19,490 --> 00:04:22,750 règles, pour bien des aspects de notre droit. 69 00:04:23,770 --> 00:04:27,430 Définition les deux notions fondamentales de notre matière, 70 00:04:28,410 --> 00:04:32,110 l’histoire du droit et des institutions, définition du droit 71 00:04:32,310 --> 00:04:33,410 et définition des institutions. 72 00:04:33,610 --> 00:04:38,010 Le droit peut se définir comme l’ensemble des règles qui ordonnent 73 00:04:38,210 --> 00:04:41,450 les intérêts des hommes dans leurs rapports sociaux. 74 00:04:42,830 --> 00:04:46,070 Quant au mot institution, utilisons tout simplement le Littré 75 00:04:46,270 --> 00:04:47,530 pour le définir. 76 00:04:47,990 --> 00:04:50,490 Ce dernier en donne d’ailleurs plusieurs acceptions. 77 00:04:51,350 --> 00:04:54,330 La première renvoie à "l’action par laquelle on institue, 78 00:04:54,530 --> 00:04:55,290 on établit". 79 00:04:55,490 --> 00:04:59,150 La deuxième indique que le mot institution renvoie à "tout ce 80 00:04:59,350 --> 00:05:04,030 qui est inventé et établi par les hommes en opposition de ce qui 81 00:05:04,230 --> 00:05:04,990 provient de la nature". 82 00:05:06,010 --> 00:05:10,970 Ce qui est institution est sujet ainsi à changement. 83 00:05:12,110 --> 00:05:15,690 Les institutions couvrent l’ensemble des lois, des règlements 84 00:05:15,890 --> 00:05:19,530 administratifs, des conventions, écrites ou non, qui fixent ainsi 85 00:05:19,730 --> 00:05:21,710 l’organisation d’un secteur de la vie. 86 00:05:21,910 --> 00:05:26,990 Or, cet ensemble, comme nous le verrons, évolue au fil du temps. 87 00:05:27,530 --> 00:05:32,770 En découlent des structures politiques qui aussi évoluent au gré de la 88 00:05:32,970 --> 00:05:33,730 société. 89 00:05:34,390 --> 00:05:37,370 Je vous donnerai, au cours de ces différentes semaines, 90 00:05:37,570 --> 00:05:43,510 une bibliographie qui évoluera afin de coller au mieux à ce que 91 00:05:43,710 --> 00:05:44,790 je vous indiquerai en cours. 92 00:05:45,710 --> 00:05:50,650 S’interroger sur les institutions, c’est ainsi s’interroger sur 93 00:05:50,850 --> 00:05:55,330 l’organisation des pouvoirs publics et au sommet de cette organisation, 94 00:05:55,710 --> 00:05:56,470 l’État. 95 00:05:57,230 --> 00:06:00,770 La définition de l’État dans son acception moderne est récente. 96 00:06:01,950 --> 00:06:06,990 Le mot État dérive étymologiquement du latin status, ce qui permet 97 00:06:07,190 --> 00:06:10,550 de comprendre l’homogénéité terminologique dans les principales 98 00:06:10,750 --> 00:06:11,610 langues latines. 99 00:06:11,810 --> 00:06:16,510 Jusqu’à tardivement, le mot status ne désignait pas 100 00:06:16,710 --> 00:06:17,510 une entité politique. 101 00:06:18,290 --> 00:06:22,330 On lui préférait alors les termes de respublica ou encore de regno. 102 00:06:23,150 --> 00:06:29,110 Le mot estat dans les usages médiévaux renvoie ainsi à d’autres notions 103 00:06:29,310 --> 00:06:31,610 que celles d’État au sens moderne. 104 00:06:32,510 --> 00:06:35,830 Cette notion d’estat exprime notamment l’idée soit de rang, 105 00:06:36,150 --> 00:06:40,070 de fonction ou encore de droit lié à la possession d’un territoire. 106 00:06:41,390 --> 00:06:47,890 L’acception moderne n’apparaît ainsi que timidement au 16ᵉ siècle 107 00:06:48,090 --> 00:06:51,350 pour devenir courant au 17ᵉ siècle. 108 00:06:52,170 --> 00:06:55,810 Il semble que celui qui a donné à ce mot son sens actuel est tout 109 00:06:56,010 --> 00:06:58,990 simplement Nicolas Machiavel dans Le Prince, je cite : 110 00:06:59,770 --> 00:07:03,370 "Tous les États, toutes les seigneuries qui eurent et ont commandement 111 00:07:03,570 --> 00:07:07,650 sur les hommes furent et sont ou républiques ou principautés". 112 00:07:08,530 --> 00:07:12,650 Mais le terme avec cette portée peine alors à s’imposer. 113 00:07:12,850 --> 00:07:14,750 Pour preuve au 16ᵉ siècle. 114 00:07:14,950 --> 00:07:25,030 Jean Bodin, 1529-1596, fait un ouvrage qu’on considère 115 00:07:25,230 --> 00:07:28,290 comme étant l’ouvrage de référence sur la théorie de l’État, 116 00:07:28,570 --> 00:07:32,690 un ouvrage qu’il intitule "Les Six Livres de la République". 117 00:07:32,970 --> 00:07:36,510 C’est ainsi dire que le mot État n’arrive pas alors à s’imposer. 118 00:07:37,290 --> 00:07:41,250 Bodin c’est celui qui a conceptualisé le mieux la théorie de l’État et 119 00:07:41,450 --> 00:07:43,410 son ouvrage, c'est "Les Six Livres de la République". 120 00:07:45,310 --> 00:07:48,550 Je vous propose ainsi, à travers ce cours, de retracer 121 00:07:48,750 --> 00:07:53,450 l’histoire de notre droit et de nos institutions à travers trois 122 00:07:53,650 --> 00:07:54,410 parties. 123 00:07:55,190 --> 00:07:58,830 La première partie sera consacrée aux origines de nos institutions 124 00:07:59,430 --> 00:08:01,450 et nous scinderons celle-ci en deux études. 125 00:08:01,650 --> 00:08:06,710 La première traitera de la période romaine, la seconde du monde franc. 126 00:08:07,490 --> 00:08:10,950 La période romaine commence avec ce qu’on retient comme la fondation 127 00:08:11,150 --> 00:08:11,910 légendaire de Rome. 128 00:08:12,110 --> 00:08:14,070 Nous sommes en 753 avant notre ère. 129 00:08:14,430 --> 00:08:17,570 Cette période se termine traditionnellement avec la chute 130 00:08:17,770 --> 00:08:19,070 de l’Empire romain d’Occident. 131 00:08:20,070 --> 00:08:22,190 476 après Jésus-Christ. 132 00:08:22,750 --> 00:08:28,310 Date théorique, très théorique, mais date importante à relever. 133 00:08:28,690 --> 00:08:31,930 Ce qui nous intéressera pendant le temps de cette période, 134 00:08:32,130 --> 00:08:36,030 ce n’est pas Rome elle-même, mais la Gaule romaine, 135 00:08:36,350 --> 00:08:40,750 une Gaule que nous évoquerons depuis les incursions romaines jusqu’aux 136 00:08:40,950 --> 00:08:42,530 invasions barbares. 137 00:08:42,810 --> 00:08:45,010 Deux points seront dégagés dans cette partie. 138 00:08:45,210 --> 00:08:47,690 D’une part, l’organisation administrative de Rome, 139 00:08:47,970 --> 00:08:52,770 donc de la Gaule, d’autre part, le christianisme, un christianisme 140 00:08:52,970 --> 00:08:56,610 qui va avoir une influence considérable sur nos institutions. 141 00:08:57,810 --> 00:09:00,630 Le second temps de cette première partie sera consacré, 142 00:09:00,890 --> 00:09:03,930 comme je l’annonçais, à la Gaule Franque. 143 00:09:04,530 --> 00:09:08,430 L’époque franque est la période historique au cours de laquelle 144 00:09:08,630 --> 00:09:11,330 le territoire de la Gaule romaine devient le support d’une entité 145 00:09:11,530 --> 00:09:15,370 nouvelle, le Regnum Francorum, le Royaume des Francs. 146 00:09:16,190 --> 00:09:19,430 La construction de ce royaume commence à la fin du 5ᵉ siècle avec les 147 00:09:19,630 --> 00:09:20,390 conquêtes de Clovis. 148 00:09:20,850 --> 00:09:23,610 Une nouvelle dynastie apparaît, la Royauté mérovingienne. 149 00:09:23,810 --> 00:09:28,730 Nous irons de la fin du 5ᵉ siècle jusqu’au milieu du 8ᵉ siècle. 150 00:09:29,230 --> 00:09:33,070 Cette période est marquée par la coexistence de différentes ethnies. 151 00:09:33,610 --> 00:09:34,770 D’une part, les barbares. 152 00:09:35,410 --> 00:09:37,910 D’autre part, les Gallo-Romains. 153 00:09:38,790 --> 00:09:41,610 Parmi les barbares, plusieurs ethnies. 154 00:09:42,450 --> 00:09:44,030 Là encore il faudra regarder. 155 00:09:44,630 --> 00:09:47,850 Vont succéder aux Mérovingiens les Carolingiens. 156 00:09:48,700 --> 00:09:52,990 Les Carolingiens vont considérablement accroître leur territoire, 157 00:09:53,330 --> 00:10:01,030 mais surtout restaurer la dignité impériale au bénéfice de Charlemagne. 158 00:10:01,590 --> 00:10:04,090 Viendra le temps de notre seconde partie. 159 00:10:05,290 --> 00:10:07,930 Cette seconde partie sera liée à la période féodale, 160 00:10:08,130 --> 00:10:09,290 10ᵉ, 12ᵉ siècle. 161 00:10:10,350 --> 00:10:12,970 Comme nous le verrons, cette période se caractérise par 162 00:10:13,170 --> 00:10:18,030 une hiérarchie des seigneurs, seigneurs qui se substituent au roi. 163 00:10:18,350 --> 00:10:21,910 La notion d’État que les Carolingiens avaient tenté de restaurer disparaît 164 00:10:22,110 --> 00:10:22,870 complètement. 165 00:10:23,070 --> 00:10:27,050 Il faudra attendre le 12ᵉ siècle pour commencer à voir se restaurer 166 00:10:27,250 --> 00:10:28,350 l’autorité du roi. 167 00:10:30,330 --> 00:10:35,210 Puis viendra la dernière partie, notre dernière période se compose, 168 00:10:35,410 --> 00:10:36,390 là encore, de deux axes. 169 00:10:36,890 --> 00:10:40,090 Dans un premier temps nous verrons comment la royauté a utilisé, 170 00:10:40,290 --> 00:10:43,990 à son profit, les règles féodales afin de reprendre sa place. 171 00:10:44,190 --> 00:10:50,150 S’imposant comme seigneur, le roi devient suzerain et deviendra 172 00:10:50,350 --> 00:10:51,990 peu à peu souverain. 173 00:10:53,770 --> 00:10:59,250 Souverain, cela implique qu’il s’impose désormais à l’ensemble 174 00:10:59,450 --> 00:11:00,670 de ses sujets. 175 00:11:00,890 --> 00:11:06,070 Il s’est en quelque sorte extirpé de la fameuse pyramide féodale 176 00:11:06,270 --> 00:11:10,690 où il ne pouvait être qu’un simple suzerain, certes au sommet de cette 177 00:11:10,890 --> 00:11:14,770 hiérarchie, mais ne touchant pas tous les sujets. 178 00:11:15,310 --> 00:11:19,450 Puis viendra le temps de l’époque moderne avec la Monarchie absolue. 179 00:11:19,650 --> 00:11:22,730 Nous serons au 16ᵉ et nous finirons en 1789. 180 00:11:23,350 --> 00:11:28,730 Nous conclurons ainsi ce cours avec la Révolution française. 181 00:11:29,730 --> 00:11:34,630 Je vous souhaite à tous un excellent second semestre et je reste bien 182 00:11:34,830 --> 00:11:39,370 évidemment à votre disposition en cas de difficulté ou en cas 183 00:11:39,570 --> 00:11:40,990 tout du moins de questionnement. 184 00:11:41,790 --> 00:11:42,550 Bon cours.