1 00:00:05,650 --> 00:00:10,540 Dans un cours d’histoire portant sur les personnes, Il m’a semblé 2 00:00:10,740 --> 00:00:16,570 intéressant de vous présenter pour commencer, pour cette première séance, 3 00:00:17,410 --> 00:00:21,670 une personne qui soit aussi une référence chronologique. 4 00:00:21,870 --> 00:00:27,790 J’ai choisi pour cette raison la personne du Christ. 5 00:00:29,080 --> 00:00:34,180 La naissance du Christ sert en effet à dater des événements de 6 00:00:34,380 --> 00:00:35,590 l’histoire occidentale. 7 00:00:36,790 --> 00:00:40,210 Comme vous le savez, la plupart de ces événements sont 8 00:00:40,410 --> 00:00:46,090 datés soit d’avant Jésus Christ, soit d’après Jésus Christ. 9 00:00:47,230 --> 00:00:52,690 La date du jour est toujours à comprendre en référence à cette 10 00:00:52,890 --> 00:00:53,650 personne. 11 00:00:54,280 --> 00:01:00,670 Nous vivons aujourd’hui en 2024 après Jésus-Christ. 12 00:01:02,230 --> 00:01:05,770 Ma première leçon s’intitule donc Christ. 13 00:01:07,600 --> 00:01:12,160 La personne du Christ nous est connue par les Écritures du livre. 14 00:01:13,480 --> 00:01:17,020 Le livre en grec se dit biblos. 15 00:01:17,220 --> 00:01:25,830 Biblos à donner bibliothèque, bibliophile et surtout Bible. 16 00:01:27,690 --> 00:01:33,750 La Bible, c’est-à-dire le livre, se compose de différents livres. 17 00:01:35,070 --> 00:01:40,750 La Bible se répartit d’abord en deux livres principaux : 18 00:01:40,950 --> 00:01:43,530 l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. 19 00:01:43,730 --> 00:01:49,470 L’Ancien Testament raconte essentiellement l’histoire d’un peuple, 20 00:01:50,040 --> 00:01:53,910 le peuple hébreu, le peuple élu choisi par Dieu. 21 00:01:55,300 --> 00:02:00,730 Le Nouveau Testament raconte essentiellement l’histoire de Jésus 22 00:02:01,210 --> 00:02:01,970 le Christ. 23 00:02:02,170 --> 00:02:08,170 L’histoire racontée dans l’Ancien Testament n’est pas séparée de 24 00:02:08,370 --> 00:02:09,430 celle du Nouveau Testament. 25 00:02:10,540 --> 00:02:14,050 Dans l’Ancien Testament, de nombreux livres prophétiques 26 00:02:14,620 --> 00:02:17,080 annoncent la vie du Christ. 27 00:02:18,370 --> 00:02:21,010 Le Nouveau Testament, par certains côtés, réalise, 28 00:02:23,230 --> 00:02:27,610 accomplit les paroles contenues dans l’Ancien Testament. 29 00:02:28,960 --> 00:02:33,640 Le Nouveau Testament se compose essentiellement des écrits de quatre 30 00:02:34,000 --> 00:02:37,630 disciples du Christ, les quatre évangélistes : 31 00:02:38,260 --> 00:02:42,430 Matthieu, Marc, Luc et Jean. 32 00:02:44,230 --> 00:02:50,850 Chacun des évangélistes annonce, à sa manière, la bonne nouvelle. 33 00:02:52,470 --> 00:02:57,210 Bonne nouvelle, c’est la signification du mot grec évangile. 34 00:02:59,490 --> 00:03:04,080 Au début de son évangile, Matthieu dresse la généalogie du 35 00:03:04,280 --> 00:03:07,110 Christ et la fait remonter à Abraham. 36 00:03:08,160 --> 00:03:13,080 Cette présentation montre comment l’Ancien Testament, où est présentée 37 00:03:13,280 --> 00:03:17,130 la personne d’Abraham, trouve, dans le Nouveau Testament, 38 00:03:17,520 --> 00:03:18,690 sa réalisation. 39 00:03:20,570 --> 00:03:24,800 Le Nouveau Testament comprend, outre les quatre évangiles, 40 00:03:25,670 --> 00:03:31,760 quatre différents autres textes des récits : Actes des Apôtres, 41 00:03:33,050 --> 00:03:37,490 mais aussi des lettres, Épître de Paul, Épître de Pierre, 42 00:03:37,690 --> 00:03:42,560 Épître de Jean, ou encore des visions, comme l’Apocalypse. 43 00:03:44,060 --> 00:03:48,350 Tous ces textes ont été reconnus par l’Église qui les a validés. 44 00:03:50,390 --> 00:03:55,640 Ces textes sont appelés canoniques, c’est-à-dire qu’ils constituent 45 00:03:55,840 --> 00:03:58,640 une norme reconnue par l’Église. 46 00:03:59,870 --> 00:04:05,890 Mais beaucoup de textes n’ont pas été retenus, y compris même des 47 00:04:06,090 --> 00:04:11,950 évangiles, par exemple l’Évangile de Thomas, l’Évangile de Nicodème 48 00:04:13,840 --> 00:04:15,190 ou l’Évangile de l’enfance. 49 00:04:16,990 --> 00:04:22,540 Ces textes non reconnus sont appelés apocryphes. 50 00:04:24,250 --> 00:04:30,610 Cette qualification d’apocryphe vise des textes où le Christ apparaît 51 00:04:30,810 --> 00:04:32,260 essentiellement comme un dieu. 52 00:04:33,580 --> 00:04:38,530 Dans un évangile apocryphe, par exemple la grotte où Joseph 53 00:04:38,730 --> 00:04:44,920 et Marie entrent pour la naissance, s’illumine soudain comme en plein jour. 54 00:04:46,570 --> 00:04:51,940 De ces artifices divins, de ces réalisations miraculeuses, 55 00:04:52,140 --> 00:04:57,340 l’Église ne veut pas, l’Église ne les reconnaît pas. 56 00:04:57,540 --> 00:05:04,060 L’Église ne tient pas du tout à ce que le Christ soit seulement 57 00:05:04,630 --> 00:05:05,860 de nature divine. 58 00:05:06,060 --> 00:05:15,090 L’Église veut que le Christ ait une double nature, une nature humaine 59 00:05:15,840 --> 00:05:17,370 et une nature divine. 60 00:05:18,630 --> 00:05:25,470 Le Christ n’est pas qu’homme et le Christ n’est pas que Dieu. 61 00:05:26,580 --> 00:05:29,580 Il participe de deux natures. 62 00:05:30,750 --> 00:05:36,560 Dans la morale que le Christ enseigne à ses Apôtres, il dit bien qu’il 63 00:05:36,760 --> 00:05:37,850 faut aimer Dieu. 64 00:05:38,050 --> 00:05:39,560 C’est le premier commandement. 65 00:05:40,490 --> 00:05:44,690 Mais le second qui lui est semblable est d’aimer son prochain. 66 00:05:47,060 --> 00:05:53,240 Le rapport à Dieu ne doit jamais faire oublier le rapport à l’homme. 67 00:05:54,440 --> 00:05:57,020 Il en va de même pour sa personne. 68 00:05:58,060 --> 00:06:00,880 Il est à la fois homme et Dieu. 69 00:06:02,170 --> 00:06:07,870 Il a ses deux natures et il importe de ne pas en oublier une. 70 00:06:09,160 --> 00:06:13,330 En oublier une constitue une hérésie. 71 00:06:13,530 --> 00:06:20,560 C’est ainsi que Blaise Pascal, dans ses Pensées à la fin du 17ᵉ 72 00:06:20,760 --> 00:06:23,380 siècle, définit l’hérésie. 73 00:06:24,310 --> 00:06:29,020 Je cite Pascal pour sa définition de l’hérésie. 74 00:06:29,560 --> 00:06:34,960 Pascal écrit : "L’hérésie n’est pas le contraire de la vérité, 75 00:06:35,160 --> 00:06:39,760 c’est l’oubli de la vérité contraire". 76 00:06:41,290 --> 00:06:50,470 Je reviens quelques instants sur cette définition posée par Pascal 77 00:06:51,280 --> 00:06:55,960 parce que c’est une formule qui mérite explication. 78 00:06:56,160 --> 00:07:03,290 "L’hérésie n’est pas le contraire de la vérité", c’est la première 79 00:07:03,490 --> 00:07:06,080 phrase de cette définition. 80 00:07:06,280 --> 00:07:09,590 L’hérésie, c’est une erreur. 81 00:07:10,700 --> 00:07:13,880 Être hérétique, c’est être dans l’erreur. 82 00:07:14,930 --> 00:07:19,820 Mais l’erreur, et c’est cela qu’il faut comprendre, même si ce n’est 83 00:07:20,020 --> 00:07:23,780 pas facile à comprendre, l’erreur, ce n’est pas simplement 84 00:07:23,990 --> 00:07:24,950 ce qui est faux. 85 00:07:25,150 --> 00:07:30,320 L’erreur, c’est du faux mais sous des apparences de vrai. 86 00:07:30,520 --> 00:07:36,140 C’est du faux qui semble vrai, qui pourrait être vrai. 87 00:07:37,100 --> 00:07:42,980 La preuve, quand vous vous apercevez de votre erreur, vous vous apercevez 88 00:07:43,340 --> 00:07:45,650 du faux que vous n’aviez pas vu. 89 00:07:46,430 --> 00:07:51,380 Vous ne l’aviez pas vu car un semblant de vérité cachait ce faux. 90 00:07:51,580 --> 00:07:57,200 L’hérésie, comme l’erreur, porte une part de vérité. 91 00:07:58,040 --> 00:08:00,920 Il y a une apparence de vérité dans l’hérésie. 92 00:08:01,120 --> 00:08:06,230 C’est pour cela que l’hérésie n’est pas le contraire de la vérité. 93 00:08:07,130 --> 00:08:12,560 Si c’était le contraire de la vérité, ce serait faux, tout simplement faux. 94 00:08:13,490 --> 00:08:17,120 On ne pourrait pas être piégé par une apparence de vrai. 95 00:08:17,320 --> 00:08:22,970 L’hérésie doit donner une apparence de vraie, une apparence de vérité. 96 00:08:23,170 --> 00:08:27,950 C’est pour cela, encore une fois, que l’hérésie n’est pas le contraire 97 00:08:28,150 --> 00:08:28,910 de la vérité. 98 00:08:29,600 --> 00:08:36,290 En revanche, continue Pascal, l’hérésie, c’est l’oubli de la 99 00:08:36,490 --> 00:08:37,340 vérité contraire. 100 00:08:38,420 --> 00:08:44,000 Il faut comprendre ici que la vérité est ambiguë, c’est-à-dire qu’elle 101 00:08:44,570 --> 00:08:50,900 présente toujours deux aspects, deux aspects souvent opposés et 102 00:08:51,100 --> 00:08:51,980 parfois contraires. 103 00:08:53,030 --> 00:09:00,380 Oublier ou négliger ou nier un de ces aspects constitue l’hérésie. 104 00:09:01,250 --> 00:09:05,600 Blaise Pascal donne justement, pour illustrer sa formule, 105 00:09:05,800 --> 00:09:07,460 l’exemple du Christ. 106 00:09:08,540 --> 00:09:14,720 La vérité du Christ participe de l’humain et du divin. 107 00:09:14,920 --> 00:09:20,360 Oublier la nature humaine du Christ, c’est une hérésie. 108 00:09:20,560 --> 00:09:26,240 Oublier la nature divine du Christ, c’est une hérésie. 109 00:09:27,110 --> 00:09:33,470 La personne du Christ présente de manière égale deux aspects : 110 00:09:34,310 --> 00:09:36,080 humain et divin. 111 00:09:36,980 --> 00:09:41,420 Le Christ est un référent humain et divin. 112 00:09:41,620 --> 00:09:42,380 I. 113 00:09:46,400 --> 00:09:47,780 Le référent humain. 114 00:09:50,090 --> 00:09:54,350 Dans cet aspect humain, la personne du Christ est marquée 115 00:09:54,550 --> 00:09:55,310 par le temps. 116 00:09:56,120 --> 00:10:01,220 Le Christ naît et meurt à un moment de l’histoire. 117 00:10:02,390 --> 00:10:04,910 Ces moments sont précisés dans les Évangiles. 118 00:10:05,110 --> 00:10:11,480 On sait par exemple chez l’évangéliste Matthieu que le Christ naît à la 119 00:10:11,680 --> 00:10:14,600 fin du règne du roi Hérode le Grand. 120 00:10:15,590 --> 00:10:20,660 Cette information montre que l’incarnation du Christ s’inscrit 121 00:10:20,860 --> 00:10:21,860 dans l’histoire des hommes. 122 00:10:23,080 --> 00:10:30,100 Cette naissance à Bethléem, en Judée, sert aussi à dater les 123 00:10:30,300 --> 00:10:33,730 événements de l’histoire, particulièrement l’histoire 124 00:10:33,930 --> 00:10:34,750 occidentale. 125 00:10:35,380 --> 00:10:39,670 Le Christ sert en effet de repères chronologiques. 126 00:10:40,910 --> 00:10:45,920 La mort du Christ inscrit un autre 127 00:10:46,120 --> 00:10:50,960 repère qui n’est pas seulement chronologique, qui est aussi un 128 00:10:51,160 --> 00:10:52,430 repère judiciaire. 129 00:10:53,500 --> 00:10:58,450 La mort du Christ est en effet le résultat d’une condamnation 130 00:10:58,650 --> 00:10:59,410 judiciaire. 131 00:10:59,610 --> 00:11:00,370 A. 132 00:11:03,060 --> 00:11:05,310 Un repère chronologique. 133 00:11:07,740 --> 00:11:11,460 Le Christ est un repère pour l’histoire occidentale. 134 00:11:12,300 --> 00:11:17,370 Le choix de ce repère n’a pas été fait au moment de la vie du Christ, 135 00:11:17,910 --> 00:11:19,980 ni même au moment de sa mort. 136 00:11:21,090 --> 00:11:27,990 Ce choix a été fait plus de 500 ans après la mort du Christ. 137 00:11:28,190 --> 00:11:33,480 Premièrement : le choix du repère. 138 00:11:34,920 --> 00:11:40,110 Ce choix du Christ comme repère chronologique a été fait par un 139 00:11:40,310 --> 00:11:45,540 abbé romain du nom de Denys, Denys Le Petit. 140 00:11:45,740 --> 00:11:51,370 Cet abbé mourut vers 550 après Jésus-Christ. 141 00:11:51,570 --> 00:11:58,270 C’est donc plus de cinq siècles après la mort du Christ que la 142 00:11:58,470 --> 00:12:04,330 naissance du Christ est choisie pour servir de repère à l’histoire 143 00:12:04,530 --> 00:12:09,070 occidentale et pour fixer tous les événements de l’histoire. 144 00:12:10,570 --> 00:12:18,220 On parle, depuis l’année 550, d’une date avant Jésus-Christ ou 145 00:12:18,420 --> 00:12:19,420 après Jésus-Christ. 146 00:12:19,620 --> 00:12:27,390 Denys le Petit, qui fait du Christ un repère, qui invente le Christ 147 00:12:27,590 --> 00:12:34,200 comme un repère chronologique, vit dans un autre cadre chronologique. 148 00:12:34,980 --> 00:12:39,690 Comme il est romain, Denys le Petit vit dans un calendrier 149 00:12:40,350 --> 00:12:45,660 qui a comme point d’origine la fondation de la ville de Rome. 150 00:12:45,860 --> 00:12:51,810 L’année de naissance du Christ devient pour Denys, et pour nous 151 00:12:52,010 --> 00:12:55,830 encore aujourd’hui, la première de l’ère chrétienne. 152 00:12:56,030 --> 00:13:06,000 Or, Denys assimile cette année à l’année 754 de la fondation de Rome, 153 00:13:07,200 --> 00:13:13,510 mais la science du temps et la science de la chronologie ne sont 154 00:13:13,710 --> 00:13:16,180 pas particulièrement précises à cette époque. 155 00:13:17,370 --> 00:13:21,630 Il se trouve que cette assimilation est erronée. 156 00:13:22,410 --> 00:13:28,170 Et pourtant, c’est toujours sur elle que se fonde notre calendrier. 157 00:13:28,370 --> 00:13:34,340 Deuxièmement, la correction du repère. 158 00:13:36,100 --> 00:13:42,820 Les calculs de Denys le Petit ont pu être corrigés grâce aux précisions 159 00:13:43,360 --> 00:13:47,470 relatées par des auteurs contemporains de l’époque du Christ. 160 00:13:48,550 --> 00:13:52,600 Parmi ces contemporains, se trouve Flavius Josèphe, 161 00:13:53,320 --> 00:13:58,240 qui donne de nombreuses précisions sur le règne d’Hérode le Grand. 162 00:14:00,620 --> 00:14:05,290 Hérode le Grand, sous le règne duquel né Jésus le Christ, 163 00:14:05,490 --> 00:14:12,590 est précisé dans son règne par 164 00:14:12,790 --> 00:14:14,570 Flavius Josèphe. 165 00:14:15,830 --> 00:14:23,570 On apprend par Josèphe que Hérode décède 37 ans après avoir été proclamé 166 00:14:23,770 --> 00:14:25,250 roi par les Romains. 167 00:14:25,450 --> 00:14:31,970 Or, nous savons par ailleurs qu’Hérode le Grand a été proclamé roi en 168 00:14:32,170 --> 00:14:36,890 l’an 714 de la fondation de la ville de Rome. 169 00:14:37,090 --> 00:14:48,590 L’addition n’est pas difficile à opérer, 714 plus 37 égalent 751. 170 00:14:49,570 --> 00:14:57,940 Le roi Hérode le Grand décède donc en l’an 751 de la fondation de Rome. 171 00:14:58,140 --> 00:15:04,210 Or, dans l’Évangile de Matthieu, nous apprenons que le Christ naît 172 00:15:04,410 --> 00:15:09,670 peu avant la mort d’Hérode, vers 750. 173 00:15:10,530 --> 00:15:16,080 Il y a donc quatre années de différence avec les calculs de Denys le Petit. 174 00:15:17,040 --> 00:15:23,830 La naissance du Christ devrait se placer au commencement de l’an 175 00:15:24,030 --> 00:15:31,380 4 avant Jésus-Christ, ce qui changerait évidemment l’année 176 00:15:32,190 --> 00:15:35,880 dans laquelle nous sommes actuellement de quatre ans. 177 00:15:37,660 --> 00:15:39,580 Voilà pour la naissance du Christ. 178 00:15:39,780 --> 00:15:45,010 C’est finalement à l’origine d’une erreur et la mort du Christ, 179 00:15:45,210 --> 00:15:47,320 c’est un petit peu la même chose. 180 00:15:48,040 --> 00:15:53,440 La mort du Christ est à l’origine d’une autre erreur, mais une erreur 181 00:15:53,640 --> 00:15:54,790 d’une autre nature. 182 00:15:55,600 --> 00:15:58,690 Il s’agit d’une erreur judiciaire.