1 00:00:05,800 --> 00:00:06,560 2. 2 00:00:07,060 --> 00:00:08,260 Le référent divin. 3 00:00:09,850 --> 00:00:15,040 La divinité du Christ permet d'envisager la notion de religion. 4 00:00:16,040 --> 00:00:21,770 Le sens de cette notion et du mot religio n'ont jamais fait l'unanimité 5 00:00:21,970 --> 00:00:22,940 des auteurs antiques. 6 00:00:24,430 --> 00:00:30,310 Deux écoles se disputent sur le sens à donner au mot religio. 7 00:00:31,370 --> 00:00:37,760 La première école, conduite par Cicéron, rattache religio au verbe 8 00:00:37,960 --> 00:00:42,290 legere qui signifie recueillir, rassembler, reconnaître. 9 00:00:44,210 --> 00:00:51,230 La religion ainsi comprise reflète une notion archaïque et essentiellement 10 00:00:51,430 --> 00:00:52,190 hésitante. 11 00:00:53,030 --> 00:00:57,710 Religio évoque quelque chose de fait qu'il faut refaire à nouveau. 12 00:00:57,910 --> 00:01:00,620 Recueillir, c'est cueillir à nouveau. 13 00:01:00,820 --> 00:01:03,590 Rassembler, c'est assembler à nouveau. 14 00:01:03,790 --> 00:01:06,830 Reconnaître, c'est connaître à nouveau. 15 00:01:08,180 --> 00:01:15,530 Au total, cette religion est plus une hésitation, un rituel qu'il 16 00:01:15,730 --> 00:01:16,490 faut répéter. 17 00:01:17,230 --> 00:01:24,220 Et ce sens de religio vise de façon assez négative la dimension matérielle 18 00:01:24,490 --> 00:01:29,710 d'un culte et les hésitations d'un rituel à chaque fois répété. 19 00:01:30,740 --> 00:01:36,050 Elle reflète la religion archaïque des Romains, essentiellement inquiète, 20 00:01:36,410 --> 00:01:41,240 comprise non comme un sentiment qui incite à avancer, 21 00:01:41,750 --> 00:01:46,970 mais plutôt comme un scrupule qui embarrasse et qui retient. 22 00:01:49,190 --> 00:01:54,890 La seconde école, défendue par Lactance, Tertullien et les auteurs 23 00:01:55,090 --> 00:02:02,940 chrétiens, rattache religio à ligare, ligare qui signifie lier. 24 00:02:04,030 --> 00:02:09,130 La religion est un lien, un lien de piété qui relie l'homme 25 00:02:09,330 --> 00:02:10,180 à la divinité. 26 00:02:11,100 --> 00:02:16,830 Et cette seconde explication montre le contenu nouveau de la religion. 27 00:02:17,880 --> 00:02:24,060 Pour Lactance, converti au christianisme vers 300 ou pour 28 00:02:24,260 --> 00:02:29,070 Tertullien, ce qui caractérise la nouvelle religion par rapport 29 00:02:29,270 --> 00:02:32,550 au culte païen, c'est le lien. 30 00:02:33,510 --> 00:02:38,760 Ce lien essentiel décrit non seulement la relation de l'homme à Dieu, 31 00:02:39,300 --> 00:02:44,280 mais encore la relation de l'homme avec son prochain, avec son semblable. 32 00:02:45,210 --> 00:02:51,480 Cette nouveauté vise assez positivement la dimension d'une religion inédite 33 00:02:51,930 --> 00:02:55,590 où le Christ apparaît comme un symbole fédérateur. 34 00:02:55,790 --> 00:02:56,550 A. 35 00:02:59,540 --> 00:03:00,470 Un symbole religieux. 36 00:03:03,940 --> 00:03:08,290 Tout le monde se trouve concerné par cette nouvelle religion. 37 00:03:09,250 --> 00:03:14,500 Comme le rappelle l'apôtre Paul, "le Christ revêt tout le monde. 38 00:03:15,010 --> 00:03:21,400 Il n'y a plus ni Juifs ni Grecs, il n'y a plus ni esclaves ni hommes 39 00:03:21,600 --> 00:03:28,600 libres, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous sont un en 40 00:03:28,800 --> 00:03:29,560 Jésus-Christ". 41 00:03:30,250 --> 00:03:31,120 Fin de citation. 42 00:03:32,290 --> 00:03:36,790 De ce point de vue-là, c'est un message égalitaire où 43 00:03:36,990 --> 00:03:40,690 tout le monde est touché, où tout le monde est concerné. 44 00:03:41,920 --> 00:03:46,060 Les chrétiens évoluent pourtant dans des milieux très différents. 45 00:03:47,590 --> 00:03:53,620 Nous trouvons essentiellement deux milieux, le milieu grec et le milieu 46 00:03:53,820 --> 00:03:54,580 romain. 47 00:03:54,780 --> 00:03:58,150 Premièrement, le milieu grec. 48 00:03:59,740 --> 00:04:04,780 Le milieu grec offre au christianisme les institutions de la cité. 49 00:04:06,090 --> 00:04:12,450 Le nom ecclésia qui désigne l'assemblée du peuple en vient naturellement 50 00:04:12,650 --> 00:04:15,390 à désigner les communautés chrétiennes. 51 00:04:16,530 --> 00:04:19,680 Le mot ecclésia va donner église. 52 00:04:20,910 --> 00:04:25,860 Le plan de l'Église va même prendre la forme de la croix. 53 00:04:26,850 --> 00:04:32,190 Le plan de la basilique va se trouver abandonné pour cette nouvelle 54 00:04:32,390 --> 00:04:33,150 disposition. 55 00:04:34,050 --> 00:04:39,180 Dans l'Église va s'élaborer, et cela est essentiel pour nous, 56 00:04:39,690 --> 00:04:42,630 un droit, le droit canonique. 57 00:04:43,720 --> 00:04:49,090 Le droit canonique est mis en forme dans des conciles qui réunissent 58 00:04:49,290 --> 00:04:51,070 les évêques de la chrétienté. 59 00:04:52,990 --> 00:04:55,480 On distingue plusieurs types de conciles. 60 00:04:56,520 --> 00:05:01,980 Du plus important au moins important, nous trouvons d'abord les conciles 61 00:05:02,180 --> 00:05:06,690 généraux, appelés également conciles œcuméniques. 62 00:05:08,100 --> 00:05:11,820 Ces conciles généraux sont en principe convoqués par le pape. 63 00:05:12,800 --> 00:05:15,830 Ils prennent des décisions concernant toute l'Église. 64 00:05:17,740 --> 00:05:22,690 Après les conciles œcuméniques ou généraux, et de moindre force, 65 00:05:23,350 --> 00:05:25,360 nous trouvons les conciles régionaux. 66 00:05:26,440 --> 00:05:31,030 Les conciles régionaux prennent cependant en Occident une importance 67 00:05:31,230 --> 00:05:33,340 pratique de premier plan. 68 00:05:34,240 --> 00:05:40,180 Les questions discutées d'une extrême variété peuvent porter sur les 69 00:05:40,380 --> 00:05:44,800 limites des diocèses ou sur le privilège judiciaire de l'évêque. 70 00:05:46,000 --> 00:05:51,730 En Orient, ces conciles régionaux portent davantage sur les principes 71 00:05:51,930 --> 00:05:55,360 de la foi sur la question d'hérésie. 72 00:05:55,560 --> 00:06:01,530 Enfin, à un moindre niveau encore, les conciles provinciaux, 73 00:06:02,010 --> 00:06:05,400 souvent annuels, traitent de questions locales. 74 00:06:06,440 --> 00:06:11,000 Ces conciles provinciaux tentent d'adapter les règles générales 75 00:06:11,200 --> 00:06:17,450 de l'Église à un contexte particulier ou à une justice de proximité. 76 00:06:17,650 --> 00:06:22,720 Deuxièmement, le milieu romain. 77 00:06:25,150 --> 00:06:28,990 Après le milieu grec, le milieu romain est évidemment 78 00:06:29,190 --> 00:06:30,970 essentiel pour le christianisme. 79 00:06:31,900 --> 00:06:34,600 Tous les chemins qui, comme vous le savez, 80 00:06:34,800 --> 00:06:41,110 mènent à Rome, tout le réseau urbain romain va servir aux premiers 81 00:06:41,410 --> 00:06:42,850 missionnaires du Christ. 82 00:06:44,020 --> 00:06:50,500 L'apôtre Paul, qui sillonne ces routes, n'adresse ses lettres qu'aux habitants 83 00:06:50,700 --> 00:06:57,010 des villes romaines, comme Éphèse, comme Corinthe et 84 00:06:57,210 --> 00:06:58,960 comme évidemment Rome. 85 00:07:01,330 --> 00:07:06,910 Le chef-lieu d'une province romaine abrite l'évêque qui a autorité 86 00:07:07,300 --> 00:07:09,280 sur les autres évêques de la province. 87 00:07:10,360 --> 00:07:13,900 Et la première ville de l'Empire dans sa partie occidentale, 88 00:07:14,140 --> 00:07:17,920 Rome va devenir la première ville de la chrétienté. 89 00:07:19,150 --> 00:07:23,260 Pour autant, le milieu romain se montre aussi très hostile aux 90 00:07:23,460 --> 00:07:24,220 chrétiens. 91 00:07:24,850 --> 00:07:27,910 Si le judaïsme apparaît comme un culte étranger toléré, 92 00:07:29,440 --> 00:07:33,760 une religion licite, le christianisme devient lui, 93 00:07:33,960 --> 00:07:40,180 assez vite un culte prohibé, une religion illicite. 94 00:07:41,710 --> 00:07:47,770 En 64, à Rome, le disciple Pierre 95 00:07:48,640 --> 00:07:53,470 et l'apôtre Paul meurent torturés en martyrs. 96 00:07:54,850 --> 00:08:02,170 La fin du règne de Néron en 68 marque pour la communauté chrétienne 97 00:08:02,370 --> 00:08:08,860 le début d'une période d'insécurité qui s'étend en dépit de quelques 98 00:08:09,060 --> 00:08:13,690 interruptions jusqu'à l'avènement de l'empereur Constantin en 311. 99 00:08:15,990 --> 00:08:22,620 Mais même pendant les massacres et les persécutions, les apôtres 100 00:08:22,820 --> 00:08:27,660 du Christ demandent aux chrétiens de se soumettre à l'autorité romaine, 101 00:08:28,500 --> 00:08:30,870 aux massacres et aux persécutions. 102 00:08:32,120 --> 00:08:37,280 Cela peut sembler très curieux et même paradoxal mais l'explication 103 00:08:37,480 --> 00:08:43,820 est donnée par une lettre de Paul datant vraisemblablement de l'an 56. 104 00:08:45,260 --> 00:08:50,180 Il écrit aux Romains qu'il faut se soumettre aux autorités qui 105 00:08:50,380 --> 00:08:55,790 exercent le pouvoir car il n'y a d'autorité que par Dieu, 106 00:08:56,480 --> 00:08:59,600 et celles qui existent sont établies par lui. 107 00:08:59,800 --> 00:09:06,610 Ainsi, celui qui s'oppose à l'autorité se rebelle contre l'ordre voulu 108 00:09:06,810 --> 00:09:07,570 par Dieu. 109 00:09:07,770 --> 00:09:13,000 Le chrétien ne doit pas s'opposer à l'autorité romaine parce qu'elle est, 110 00:09:13,200 --> 00:09:17,720 comme toute autorité, établie et voulue par Dieu. 111 00:09:18,560 --> 00:09:22,340 Au fond, c'est à Dieu toujours que l'homme doit répondre. 112 00:09:23,410 --> 00:09:28,930 Ce rapport à l'autorité permet d'évoquer un point final et essentiel 113 00:09:29,260 --> 00:09:34,390 pour la suite de l'histoire, le modèle politique que propose 114 00:09:34,590 --> 00:09:35,350 le Christ. 115 00:09:35,550 --> 00:09:36,310 B. 116 00:09:38,070 --> 00:09:39,690 Un modèle politique. 117 00:09:41,520 --> 00:09:47,310 Le Christ va servir de modèle politique à deux figures essentielles dans 118 00:09:47,510 --> 00:09:51,260 l'histoire du droit public, le pape et le roi. 119 00:09:51,460 --> 00:09:55,630 Premièrement, la figure du pape. 120 00:09:57,940 --> 00:10:02,260 Le pape se présente comme un disciple du Christ. 121 00:10:03,280 --> 00:10:06,550 Il en est le reflet, si possible le plus fidèle. 122 00:10:07,450 --> 00:10:12,010 Le premier pape, c'est Pierre, l'apôtre qui a renié trois fois 123 00:10:12,210 --> 00:10:14,920 Jésus lors de la nuit de son arrestation. 124 00:10:15,730 --> 00:10:22,180 Pierre reste malgré tout le premier pape, car le Christ s'est en effet 125 00:10:22,380 --> 00:10:28,360 adressé à lui en ces termes : "Tu es Pierre, et sur cette pierre 126 00:10:28,810 --> 00:10:33,130 je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du Royaume des 127 00:10:33,330 --> 00:10:34,090 Cieux. 128 00:10:34,480 --> 00:10:41,620 Tout ce que tu lieras sur la Terre sera lié aux Cieux, et tout ce 129 00:10:41,820 --> 00:10:48,070 que tu délieras sur la Terre sera délié aux Cieux."  C'est ainsi 130 00:10:48,270 --> 00:10:52,600 que Saint-Pierre est représenté toujours avec des clefs. 131 00:10:53,630 --> 00:10:57,380 Aux pouvoirs des clefs s'attache l'idée d'une église unique, 132 00:10:57,980 --> 00:10:59,120 conduite par un chef.    133 00:10:59,320 --> 00:11:04,140 Le modèle de chef, en l'occurrence, revient au Christ. 134 00:11:05,130 --> 00:11:09,660 Le pape doit d'ailleurs, dès l'origine, sacrifier sa vie 135 00:11:09,860 --> 00:11:10,620 pour l'Église. 136 00:11:11,160 --> 00:11:15,090 Son pontificat, en principe, s'achève à sa mort. 137 00:11:15,960 --> 00:11:20,250 En cela, sa figure se confond avec celle du Christ. 138 00:11:21,030 --> 00:11:26,700 Le pape apparaît comme le serviteur du Christ et mieux, l'humilité 139 00:11:26,900 --> 00:11:30,870 du pape doit répondre à celle du Christ. 140 00:11:31,560 --> 00:11:37,050 Il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur 141 00:11:37,250 --> 00:11:38,010 une croix. 142 00:11:39,630 --> 00:11:43,470 L'autre figure essentielle qui s'inspire du Christ, 143 00:11:43,920 --> 00:11:45,090 c'est évidemment le roi. 144 00:11:45,290 --> 00:11:49,200 Deuxièmement, la figure du roi. 145 00:11:51,120 --> 00:11:57,270 En effet, le Christ est celui qui a reçu l'onction, et le roi est 146 00:11:57,470 --> 00:12:01,980 aussi celui qui a reçu l'onction au moment du sacre. 147 00:12:03,760 --> 00:12:09,730 D'une certaine façon, le roi devient un Christ par le sacre. 148 00:12:10,870 --> 00:12:15,910 Cette identité entre le Christ et le roi est si évidente qu'elle 149 00:12:16,110 --> 00:12:18,670 peut être considérée comme dangereuse pour l'Église. 150 00:12:19,650 --> 00:12:24,420 En effet, le pape, qui est à la tête de l'Église, ne tient pas 151 00:12:24,620 --> 00:12:29,400 à devoir rendre des comptes à un autre Christ. 152 00:12:30,460 --> 00:12:35,980 C'est la raison pour laquelle l'Église surveille très étroitement le sacre 153 00:12:36,180 --> 00:12:36,940 des rois. 154 00:12:37,640 --> 00:12:41,840 C'est la raison aussi pour laquelle l'Église intervient dans le sacre 155 00:12:42,040 --> 00:12:42,800 des rois. 156 00:12:43,000 --> 00:12:47,810 L'Église ne manque pas de rappeler au roi, lors de ces cérémonies, 157 00:12:48,200 --> 00:12:49,190 ce qu'il lui doit. 158 00:12:49,940 --> 00:12:55,730 La cérémonie du sacre met symboliquement en scène cette dette 159 00:12:56,270 --> 00:12:57,320 du roi envers l'Église. 160 00:12:58,940 --> 00:13:05,000 Lors du sacre, le roi est ceint de son épée par l'archevêque qui 161 00:13:05,200 --> 00:13:08,930 immédiatement la lui enlève et tire l'épée du fourreau. 162 00:13:09,800 --> 00:13:15,350 Ce rituel où l'Église tient le glaive du roi montre l'indéniable 163 00:13:15,550 --> 00:13:16,820 ascendant de l'Église. 164 00:13:18,180 --> 00:13:21,360 Le roi va également trouver dans le Christ un exemple. 165 00:13:21,900 --> 00:13:26,850 Comme le Christ est à la fois homme et Dieu, le roi va prendre ce modèle 166 00:13:27,050 --> 00:13:30,990 pour obtenir non pas deux natures mais deux corps. 167 00:13:32,490 --> 00:13:34,290 Le roi a deux corps. 168 00:13:34,980 --> 00:13:41,730 Les deux corps du roi permettent d'envisager la personne physique du roi, 169 00:13:41,930 --> 00:13:46,530 mortelle et éphémère, et la personne morale du roi, 170 00:13:46,920 --> 00:13:51,420 cet autre corps qui représente l'État et qui est immortelle. 171 00:13:52,830 --> 00:13:56,370 À l'image du Christ dont il porte le nom par le sacre, 172 00:13:56,970 --> 00:14:04,190 le roi participe ainsi au domaine humain et au domaine non pas divin, 173 00:14:05,060 --> 00:14:05,930 mais sacré. 174 00:14:06,950 --> 00:14:09,560 Mais cela revient peut-être au même.