1 00:00:05,680 --> 00:00:10,390 La séance que je vous propose aujourd’hui, qui est la dernière 2 00:00:10,590 --> 00:00:15,520 séance portant sur les personnes, va porter sur le roi. 3 00:00:15,720 --> 00:00:26,040 C’est un clin d’œil à la première personne du Christ et c’est aussi 4 00:00:26,240 --> 00:00:29,910 un clin d’œil à l’histoire, puisque la royauté très ancienne 5 00:00:30,110 --> 00:00:35,850 va se terminer dans la période 6 00:00:36,050 --> 00:00:37,830 tout à fait contemporaine en France. 7 00:00:40,180 --> 00:00:44,560 Le roi est un modèle de pouvoir qui remonte à la plus haute antiquité. 8 00:00:45,940 --> 00:00:51,940 La royauté est présentée dans la Bible, dans l’Ancien Testament, 9 00:00:52,630 --> 00:00:57,100 comme une conception neuve du pouvoir qui permet de remplacer et dépasser 10 00:00:57,300 --> 00:00:59,050 le pouvoir exclusif de Dieu. 11 00:01:00,590 --> 00:01:04,250 Cette première royauté présente un aspect religieux très marqué 12 00:01:05,240 --> 00:01:09,710 et il est certain que le roi n’est pas Dieu, mais il est serviteur 13 00:01:09,910 --> 00:01:12,770 de Dieu et doit agir suivant la volonté divine. 14 00:01:14,150 --> 00:01:16,550 La royauté n’est pas divine, mais elle est sacrée. 15 00:01:17,510 --> 00:01:21,110 Si le roi se libère de la volonté de Dieu, il perd sa vocation. 16 00:01:22,710 --> 00:01:30,330 Vers 1025 avant Jésus-Christ, Saül est choisi comme roi par le 17 00:01:30,530 --> 00:01:34,560 prophète Samuel sous l’inspiration de Dieu. 18 00:01:35,520 --> 00:01:40,170 Saül est sacré par une onction reçue du prophète. 19 00:01:41,040 --> 00:01:46,770 Ce premier sacre royal va symboliser une vocation divine qui permet 20 00:01:46,970 --> 00:01:49,020 de distinguer Saül des autres chefs. 21 00:01:50,000 --> 00:01:54,080 La royauté de Saül n’est pas décrite très précisément dans la Bible. 22 00:01:54,410 --> 00:01:58,460 Nous savons simplement que Saül pose les bases d’un gouvernement 23 00:01:58,660 --> 00:02:02,960 monarchique avec un conseil et une armée. 24 00:02:03,960 --> 00:02:08,300 Le récit biblique insiste surtout sur le rôle militaire de Saül. 25 00:02:08,690 --> 00:02:11,990 On ne connaît, parmi ses auxiliaires, que les chefs de ses troupes, 26 00:02:12,290 --> 00:02:16,670 mais parmi ses auxiliaires, Saül a un écuyer du nom de David. 27 00:02:16,870 --> 00:02:22,400 À la mort de Saül, c’est cet écuyer David qui va devenir roi. 28 00:02:23,270 --> 00:02:27,260 Mais David, en devenant roi, transforme radicalement le caractère 29 00:02:27,460 --> 00:02:28,220 de la royauté. 30 00:02:28,850 --> 00:02:31,490 Il n’est plus seulement question de l’onction du sacre, 31 00:02:31,820 --> 00:02:34,910 David se fait également élire par le peuple. 32 00:02:35,240 --> 00:02:40,880 Il est élu par les hommes de sa tribu, puis par les 11 autres tribus d’Israël, 33 00:02:41,540 --> 00:02:45,050 mais cette élection se fait d’après des signes donnés par Dieu. 34 00:02:45,680 --> 00:02:50,270 Il ne faut pas perdre de vue que le peuple, le peuple d’Israël, 35 00:02:50,470 --> 00:02:53,120 est un peuple qui se dit lui-même élu par Dieu. 36 00:02:53,320 --> 00:02:59,810 Si, à première vue, David cumule les deux sources de légitimité, 37 00:03:00,080 --> 00:03:06,410 le peuple et Dieu, en réalité, la source essentielle de sa légitimité 38 00:03:06,610 --> 00:03:09,260 souveraine est bien Dieu seul. 39 00:03:10,360 --> 00:03:16,360 Se trouvent esquissés ici les principaux traits du principe royal. 40 00:03:16,560 --> 00:03:17,320 I. 41 00:03:19,870 --> 00:03:21,220 Le principe royal. 42 00:03:23,770 --> 00:03:27,370 En Mésopotamie ancienne, il faut évoquer le grand roi de 43 00:03:27,570 --> 00:03:28,330 Babylone, Hammurapi. 44 00:03:29,990 --> 00:03:35,900 Les écritures cunéiformes distinguent parfaitement le nom des dieux du 45 00:03:36,100 --> 00:03:36,980 nom des hommes. 46 00:03:37,850 --> 00:03:43,340 Le nom des dieux est toujours précédé d’une sorte d’étoile. 47 00:03:44,270 --> 00:03:48,920 Ce signe propre aux dieux ne se retrouve jamais devant le nom du 48 00:03:49,120 --> 00:03:50,120 roi Hammurapi. 49 00:03:51,140 --> 00:03:56,570 Cette observation permet de savoir que le roi Hammurapi n’est ni Dieu, 50 00:03:56,770 --> 00:03:57,530 ni prêtre. 51 00:03:57,730 --> 00:04:02,480 C’est une différence notable avec les pharaons d’Égypte qui sont 52 00:04:02,680 --> 00:04:05,900 souvent divinisés ou des dieux eux-mêmes. 53 00:04:06,100 --> 00:04:13,010 Hammurapi se présente cependant comme un roi pieux, dévoué et obéissant 54 00:04:13,210 --> 00:04:13,970 aux divinités. 55 00:04:14,950 --> 00:04:19,990 Sur son code, une stèle de pierre de basalte noir, qui est encore 56 00:04:20,190 --> 00:04:24,250 visible aujourd’hui au département des Antiquités mésopotamiennes 57 00:04:24,850 --> 00:04:31,360 du Louvre, se trouve au sommet de cette stèle, gravé et figuré, 58 00:04:31,750 --> 00:04:38,410 le roi Hammurapi devant le dieu Shamash, Shamash, qui est un dieu 59 00:04:38,650 --> 00:04:39,410 solaire. 60 00:04:40,240 --> 00:04:43,870 Ce dieu Shamash est reconnaissable aux faisceaux rayonnants qui 61 00:04:44,070 --> 00:04:45,280 jaillissent de ses épaules. 62 00:04:45,850 --> 00:04:49,930 Cette confrontation obéit à un principe d’imitation. 63 00:04:50,710 --> 00:04:56,500 Comme Shamash incarne une divinité solaire, le roi veut aussi en épouser 64 00:04:56,800 --> 00:05:00,340 les principales qualités, le rayonnement et la lumière. 65 00:05:00,540 --> 00:05:04,960 L’idée du Roi Soleil est donc, vous le voyez, bien antérieur à 66 00:05:05,160 --> 00:05:05,920 Louis XIV. 67 00:05:06,460 --> 00:05:10,180 Les qualités du roi se retrouvent dans les attributs qu’on lui prête. 68 00:05:10,870 --> 00:05:11,630 A. 69 00:05:13,300 --> 00:05:14,530 Les attributs du roi. 70 00:05:15,850 --> 00:05:19,180 Le premier attribut du roi, c’est le titre qu’il reçoit. 71 00:05:19,720 --> 00:05:21,670 Il le reçoit au moment de son sacre. 72 00:05:21,870 --> 00:05:25,040 Premièrement : le titre. 73 00:05:26,720 --> 00:05:31,730 Un des plus anciens titres de roi est celui de rex, qui est attesté 74 00:05:31,930 --> 00:05:37,850 à l’extrémité occidentale du monde indo-européen et celui de raj qui 75 00:05:38,050 --> 00:05:42,050 est attesté à l’extrémité orientale du monde indo-européen. 76 00:05:43,770 --> 00:05:49,710 Ces deux titres qui désignent le roi ont pour spécificité de commencer 77 00:05:49,910 --> 00:05:52,860 par la même lettre, la lettre R. 78 00:05:53,060 --> 00:06:01,200 Or, dans le vocabulaire indo-européen ancien, la lettre R n’est jamais 79 00:06:01,400 --> 00:06:03,900 admise à l’initiale d’un mot. 80 00:06:04,680 --> 00:06:11,220 Le titre de raj ou celui de rex a donc une très grande originalité. 81 00:06:11,420 --> 00:06:18,960 C’est une exception uniquement attestée aux extrémités occidentale 82 00:06:19,160 --> 00:06:21,900 et orientale du monde indo-européen. 83 00:06:23,490 --> 00:06:27,960 Dans ces deux extrémités du monde indo-européen, de très anciennes 84 00:06:28,470 --> 00:06:34,440 institutions se sont maintenues alors qu’elles ont disparu partout 85 00:06:34,640 --> 00:06:35,400 ailleurs. 86 00:06:35,600 --> 00:06:41,230 Rex fait partie de ces institutions et il faut voir, dans le cas de rex, 87 00:06:41,800 --> 00:06:46,540 la survivance d’un terme relatif à la religion archaïque. 88 00:06:47,200 --> 00:06:51,970 Cela permet d’affirmer que dans ce cadre, la souveraineté a un 89 00:06:52,170 --> 00:06:54,490 caractère divin bien affirmé. 90 00:06:55,690 --> 00:07:00,570 Le terme latin rex se retrouve dans le suffixe rix, 91 00:07:01,120 --> 00:07:08,320 des noms propres composés gaulois tels que Dumnorix, qui est un nom 92 00:07:08,520 --> 00:07:11,500 de chef, ou évidemment beaucoup plus connu, Vercingétorix. 93 00:07:15,370 --> 00:07:20,770 La relation la plus évidente de rex avec un verbe en latin est 94 00:07:20,970 --> 00:07:24,040 celle qui réunit rex au verbe regere. 95 00:07:24,880 --> 00:07:28,690 Le verbe regere a une signification assez inattendue. 96 00:07:29,440 --> 00:07:33,580 Il n’évoque absolument pas l’idée de pouvoir ou de puissance. 97 00:07:33,780 --> 00:07:38,500 Regere signifie simplement tracer en ligne droite. 98 00:07:39,740 --> 00:07:44,030 Cette notion de droiture se comprend cependant de deux manières, 99 00:07:44,720 --> 00:07:46,700 à la fois matérielle et morale. 100 00:07:47,540 --> 00:07:52,460 Le droit est la norme, la main droite est celle de la norme, 101 00:07:52,940 --> 00:07:55,520 celle avec laquelle on est adroit. 102 00:07:56,120 --> 00:08:00,830 Le côté gauche, c’est le côté maladroit, le côté sinistre. 103 00:08:01,030 --> 00:08:05,240 Sinistra, en latin, signifie gauche. 104 00:08:05,440 --> 00:08:14,530 C’est ce qui permet de tracer droit et l’objet qui permet cette trace, 105 00:08:14,730 --> 00:08:17,200 c’est la regula. 106 00:08:17,980 --> 00:08:20,920 La regula, c’est l’instrument pour tracer droit. 107 00:08:21,120 --> 00:08:25,930 C’est la règle qui est à la fois matérielle, mais aussi morale. 108 00:08:27,380 --> 00:08:32,180 Il faut donc voir dans le rex moins un souverain que celui qui est 109 00:08:32,380 --> 00:08:35,210 capable de tracer en ligne droite. 110 00:08:36,200 --> 00:08:41,630 Ce geste renvoie directement à l’acte effectué par le prêtre pour 111 00:08:41,830 --> 00:08:44,000 la construction d’un temple ou d’une ville. 112 00:08:44,780 --> 00:08:49,760 Cette action consiste à déterminer sur le terrain un espace consacré. 113 00:08:50,510 --> 00:08:54,140 Il s’agit, par une ligne, de délimiter l’intérieur et 114 00:08:54,340 --> 00:09:00,080 l’extérieur, le sacré et le profane, le territoire de la cité et le 115 00:09:00,280 --> 00:09:01,700 territoire étranger. 116 00:09:03,170 --> 00:09:09,260 Ce tracé est effectué par le personnage investi des plus hauts pouvoirs, 117 00:09:09,740 --> 00:09:10,500 le rex. 118 00:09:11,750 --> 00:09:16,760 Le roi puise donc ses origines dans une mission aussi religieuse 119 00:09:16,960 --> 00:09:17,780 que politique. 120 00:09:18,740 --> 00:09:24,530 Cette relation entre politique 121 00:09:24,920 --> 00:09:30,800 et religion s’illustre très tôt dans la Gaule mérovingienne. 122 00:09:31,910 --> 00:09:38,570 La dynastie mérovingienne s’ouvre en 511 après Jésus-Christ, 123 00:09:39,200 --> 00:09:45,230 à la mort de Clovis converti à la foi catholique, Clovis qui a 124 00:09:45,430 --> 00:09:46,520 été baptisé à Reims. 125 00:09:47,680 --> 00:09:51,790 Il est important de souligner que les rois de cette nouvelle dynastie 126 00:09:52,390 --> 00:10:00,160 s’intitulent rex Francorum, c’est-à-dire roi des Francs, 127 00:10:01,300 --> 00:10:10,310 rex Francorum et non rex Franciæ, qui serait le roi de la Francia. 128 00:10:11,940 --> 00:10:16,980 Le roi, dans ce titre Rex Francorum, 129 00:10:18,030 --> 00:10:23,190 se trouve désigné non par le nom du pays, mais par celui du peuple 130 00:10:23,390 --> 00:10:24,360 sur lequel il règne. 131 00:10:25,110 --> 00:10:29,610 Dans cette relation personnelle, le pouvoir se définit dans le cadre 132 00:10:29,810 --> 00:10:34,950 de liens de fidélité où le commandement prend une place essentielle. 133 00:10:35,150 --> 00:10:39,380 L’intervention du peuple, lors des assemblées générales du 134 00:10:39,580 --> 00:10:44,450 royaume, donne au roi une légitimité certaine. 135 00:10:45,230 --> 00:10:50,870 La titulature royale rappelle ainsi la source de légitimité du rex. 136 00:10:51,070 --> 00:10:58,440 L’accession au pouvoir du roi des Francs passe par l’adhésion de 137 00:10:58,640 --> 00:10:59,400 ses sujets. 138 00:11:00,250 --> 00:11:05,500 Elle se manifeste avec éclat lors du sacre. 139 00:11:05,700 --> 00:11:09,970 Deuxièmement : le sacre. 140 00:11:11,160 --> 00:11:15,060 Charlemagne rattache, au titre de rex Francorum, 141 00:11:15,510 --> 00:11:17,760 le rappel de l’intervention divine. 142 00:11:18,390 --> 00:11:22,710 Il s’intitule roi par la miséricorde de Dieu. 143 00:11:23,490 --> 00:11:29,970 La formule se fixe dans l’expression Dei gratia et passe les siècles 144 00:11:30,300 --> 00:11:32,190 jusque dans les actes français. 145 00:11:33,000 --> 00:11:37,860 Cette expression, qui n’exprime à l’origine qu’une pensée pieuse, 146 00:11:38,400 --> 00:11:43,650 voit son interprétation s’enrichir avec le temps au point de signifier 147 00:11:43,850 --> 00:11:46,890 que le roi tient son royaume de Dieu. 148 00:11:47,090 --> 00:11:53,100 L’Église ne manque pas de rappeler au roi ce qu’il lui doit et la 149 00:11:53,300 --> 00:11:58,320 cérémonie du sacre met symboliquement en scène cette date. 150 00:11:59,310 --> 00:12:06,330 À cette occasion, pour bien montrer la dette du roi, celui-ci apparaît nu. 151 00:12:07,770 --> 00:12:09,870 Le roi est nu. 152 00:12:10,800 --> 00:12:16,110 Au moment essentiel de la cérémonie où le roi se prépare à recevoir 153 00:12:16,310 --> 00:12:22,020 l’onction, les attaches de ses vêtements devant et derrière sont 154 00:12:22,220 --> 00:12:28,620 défaites par trois ecclésiastiques et le roi dénudé, prostré devant 155 00:12:28,820 --> 00:12:34,290 l’autel en simple chemise, présente le spectacle inattendu 156 00:12:34,710 --> 00:12:40,830 d’un complet délaissement dans une attitude tout à fait contradictoire 157 00:12:41,310 --> 00:12:45,450 avec la grandeur qui préside à la cérémonie. 158 00:12:46,170 --> 00:12:52,620 Le roi, à genoux, nu sous une légère chemise devant l’archevêque 159 00:12:52,820 --> 00:12:57,630 consécrateur, reçoit les onctions au sommet de la tête, 160 00:12:58,110 --> 00:13:03,150 sur la poitrine, entre les deux épaules, sur l’épaule droite, 161 00:13:03,420 --> 00:13:07,170 sur l’épaule gauche, à la jointure du bras droit, 162 00:13:07,590 --> 00:13:09,240 à la jointure du bras gauche. 163 00:13:09,440 --> 00:13:13,950 À chacun des endroits du corps où les huiles sont appliquées, 164 00:13:14,850 --> 00:13:20,130 les évêques ouvrent la chemise et le corps nu reçoit les onctions, 165 00:13:20,490 --> 00:13:25,320 pendant que le chœur chante "Vive le Roi pour l’éternité". 166 00:13:25,890 --> 00:13:29,130 En latin, vivat rex in aeternum. 167 00:13:31,050 --> 00:13:43,230 Le roi ensuite est revêtu par-dessus par la tunique, puis le manteau royal. 168 00:13:43,740 --> 00:13:48,570 Il reçoit alors les dernières onctions aux paumes de chaque main. 169 00:13:48,770 --> 00:13:52,410 Ainsi, le sacre correspond à un moment très singulier, 170 00:13:53,220 --> 00:14:00,450 très particulier, où se découvre, puis se recouvre le corps du roi. 171 00:14:01,380 --> 00:14:07,620 Ces deux opérations sont si différentes qu’on a pu les séparer et constater 172 00:14:07,820 --> 00:14:11,930 avec stupeur que le roi a deux corps.