1 00:00:05,710 --> 00:00:08,770 Se pose alors la question de l'appropriation donc de ce droit 2 00:00:08,970 --> 00:00:09,730 de vote. 3 00:00:10,870 --> 00:00:14,140 Les populations ont été exclues du droit de vote durant des siècles. 4 00:00:16,010 --> 00:00:20,440 Donc l'enjeu de l'instauration de la démocratie consiste à mesurer 5 00:00:20,640 --> 00:00:22,450 aussi les investissements variés du vote. 6 00:00:24,550 --> 00:00:27,730 D'abord ce qu'on peut constater, c'est que le suffrage universel 7 00:00:28,240 --> 00:00:32,860 a pu être conçu, présenté comme une alternative à la violence. 8 00:00:35,080 --> 00:00:39,340 Cette conception du vote comme alternative à la violence est promue 9 00:00:39,540 --> 00:00:44,050 en France dans les années 1840 par les républicains conservateurs, 10 00:00:45,040 --> 00:00:46,990 mais également par certains courants socialistes. 11 00:00:47,560 --> 00:00:49,990 On peut citer notamment le cas de Ledru-Rollin. 12 00:00:53,130 --> 00:00:57,960 L'adoption de l'élection pour désigner les gouvernants va rendre la conquête 13 00:00:58,160 --> 00:01:01,890 du pouvoir possible pour les socialistes et la révolution ne 14 00:01:02,090 --> 00:01:03,180 devient plus une nécessité. 15 00:01:05,470 --> 00:01:08,950 Avec le suffrage universel, les autres formes d'action, 16 00:01:09,790 --> 00:01:12,760 l'usage de la rue, ne sont plus véritablement légitimes, 17 00:01:14,140 --> 00:01:15,600 elles sont perçues aussi comme inutiles. 18 00:01:17,620 --> 00:01:22,150 Pour le dire autrement en une formule, on peut dire que la figure du citoyen 19 00:01:22,690 --> 00:01:24,340 va remplacer celle de l'insurgé. 20 00:01:27,060 --> 00:01:31,350 Dans un discours politique en 1874, Louis Blanc qui est ancien 21 00:01:31,550 --> 00:01:36,690 révolutionnaire de 1848 est devenu député et il souligne clairement 22 00:01:36,890 --> 00:01:38,190 les atouts du vote. 23 00:01:39,240 --> 00:01:41,340 Il fait le lien avec l'abandon de la violence. 24 00:01:42,660 --> 00:01:43,620 Il cite deux atouts. 25 00:01:45,510 --> 00:01:48,810 Il indique d'abord que le suffrage universel est un instrument de 26 00:01:49,010 --> 00:01:54,120 progrès puisqu'il transforme les gouvernants en mandataires du peuple. 27 00:01:54,960 --> 00:01:58,200 Il y a un lien très clair avec la logique de souveraineté. 28 00:01:59,970 --> 00:02:04,620 Mais c'est aussi un facteur d'ordre parce qu'il permet à chacun de 29 00:02:04,820 --> 00:02:08,910 poursuivre sans violence le redressement de ses griefs. 30 00:02:10,190 --> 00:02:13,530 En cela, dit-il, il désarme la violence. 31 00:02:16,020 --> 00:02:22,050 "Le pouvoir est légitimé parce qu'il existe une force morale qui 32 00:02:22,250 --> 00:02:25,980 va donc dispenser l'emploi d'une force matérielle contre lui", 33 00:02:26,180 --> 00:02:28,860 ce sont les termes mêmes employés par Louis Blanc. 34 00:02:31,500 --> 00:02:36,600 Après 1848, on constate alors que les élites républicaines, 35 00:02:37,200 --> 00:02:39,780 les démocrates vont chercher à propager ces idées. 36 00:02:41,520 --> 00:02:45,990 Ils œuvrent pour diffuser ce qu'un collègue a appelé, a qualifié une 37 00:02:46,190 --> 00:02:50,010 civilité électorale, ce qu'a très bien présenté Yves Déloye. 38 00:02:51,450 --> 00:02:55,170 Il s'agit de diffuser auprès des citoyens l'abandon du recours à 39 00:02:55,370 --> 00:02:56,130 la violence. 40 00:02:57,420 --> 00:02:59,370 Pour ce faire, il faut éduquer les populations. 41 00:03:00,510 --> 00:03:03,300 On va le faire à travers différents dispositifs. 42 00:03:04,560 --> 00:03:07,020 On va le faire à travers des croquis, des dessins et des affiches. 43 00:03:09,410 --> 00:03:14,300 Une différenciation est faite entre la politique à l'égard des ennemis 44 00:03:14,500 --> 00:03:20,300 de l'extérieur et la résolution des conflits intérieurs. 45 00:03:22,250 --> 00:03:26,870 Dans ces discours, dans cette éducation politique, l'usage des armes est 46 00:03:27,070 --> 00:03:28,550 restreint à la défense de la patrie. 47 00:03:29,510 --> 00:03:31,490 C'est une transformation absolument fondamentale. 48 00:03:33,110 --> 00:03:34,810 On voit alors très clairement ce lien. 49 00:03:35,360 --> 00:03:40,910 Le suffrage universel introduit une gestion pacifiée des conflits 50 00:03:41,110 --> 00:03:41,870 politiques. 51 00:03:43,090 --> 00:03:45,920 Il fait donc très clairement le lien entre ce que je citais en 52 00:03:46,120 --> 00:03:49,970 introduction, entre politics, la politique et polity, 53 00:03:50,750 --> 00:03:55,230 la construction de notre communauté politique de manière significative. 54 00:03:58,260 --> 00:04:02,610 La compétition politique s'effectue pacifiquement dans le cadre de 55 00:04:02,810 --> 00:04:04,080 la communauté politique. 56 00:04:05,220 --> 00:04:07,530 C'est ce qu'illustre la célèbre gravure de Bosredon, 57 00:04:07,730 --> 00:04:10,530 "L'urne et le fusil" au printemps 1848. 58 00:04:11,550 --> 00:04:15,120 Elle représente un ouvrier qui met un bulletin de vote dans l'urne 59 00:04:15,810 --> 00:04:20,310 et sur laquelle est mentionné "suffrage universel", et de l'autre main, 60 00:04:21,120 --> 00:04:22,890 il va repousser son fusil. 61 00:04:24,870 --> 00:04:29,400 Le célèbre caricaturiste français, Honoré Daumier, pour sa part représente 62 00:04:29,600 --> 00:04:34,990 en novembre 1869 un électeur qui brandit son bulletin de vote et 63 00:04:35,190 --> 00:04:37,180 il clame "v'là ma cartouche". 64 00:04:40,570 --> 00:04:43,180 Ce mouvement n'est pas propre à la France. 65 00:04:44,320 --> 00:04:46,750 On retrouve cette logique de pacification et cette éducation 66 00:04:46,950 --> 00:04:50,350 politique dans d'autres pays. 67 00:04:50,550 --> 00:04:55,360 C'est le cas dans le sud de l'Europe, en Espagne dans les années 1890, 68 00:04:55,960 --> 00:04:59,590 on le retrouve dans les illustrations des journaux plutôt républicains 69 00:04:59,790 --> 00:05:01,450 portés notamment en Catalogne. 70 00:05:01,990 --> 00:05:05,590 Dans un journal catalan, Marianne figure de la République 71 00:05:06,070 --> 00:05:10,390 va confisquer le fusil à l'ouvrier et lui remettre en substitut un 72 00:05:10,590 --> 00:05:11,350 bulletin de vote. 73 00:05:12,970 --> 00:05:18,130 C'est donc là l'idée qu'en fait, il faut tout de même garder le fusil, 74 00:05:18,670 --> 00:05:25,960 "tu auras le droit de tout casser" si finalement la compétition électorale 75 00:05:26,160 --> 00:05:29,770 ne se passe pas comme l'entendait à ce moment-là le citoyen. 76 00:05:31,450 --> 00:05:36,670 Cette conception s'accompagne d'une conception sacrée de l'acte de vote, 77 00:05:37,030 --> 00:05:39,160 qui va là aussi progressivement s'établir. 78 00:05:41,720 --> 00:05:46,190 Le lieu de l'élection devient une véritable zone franche et pour ce faire, 79 00:05:46,390 --> 00:05:47,930 des règles juridiques sont édifiées. 80 00:05:49,640 --> 00:05:52,130 Ces règles doivent permettre de pacifier les bureaux de vote. 81 00:05:54,110 --> 00:05:58,610 On peut citer ainsi le premier Code pénal de 1810 qui reprend 82 00:05:58,810 --> 00:06:01,880 des dispositions qui avaient été imaginées pendant la Révolution, 83 00:06:02,640 --> 00:06:03,920 c'est l'article 109. 84 00:06:04,640 --> 00:06:07,820 Sont stigmatisées, interdites les voies de fait et menaces. 85 00:06:11,360 --> 00:06:16,550 Un décret en février 1852 va organiser 86 00:06:16,750 --> 00:06:20,630 durablement les opérations électorales en France, qui date à ce moment-là 87 00:06:21,380 --> 00:06:25,880 du Second empire, mais qui va durer et s'établir durablement. 88 00:06:26,750 --> 00:06:29,930 Les armes sont définitivement proscrites de la salle de vote. 89 00:06:31,820 --> 00:06:34,910 Toutefois, il faut relever que ce mouvement de pacification ne 90 00:06:35,110 --> 00:06:37,520 s'est instauré à nouveau que très progressivement. 91 00:06:39,350 --> 00:06:44,570 Durant la phase d'apprentissage, il y a encore des moments, 92 00:06:44,860 --> 00:06:46,820 à ce moment-là, où il y a des poussées de fièvre. 93 00:06:47,990 --> 00:06:52,550 Ces moments de violence possible interviennent lorsque la pratique 94 00:06:52,750 --> 00:06:53,560 du vote est perturbée. 95 00:06:53,760 --> 00:06:57,620 Et il y a aussi des altercations lorsque la durée d'attente est 96 00:06:57,820 --> 00:06:58,580 trop longue. 97 00:06:58,820 --> 00:07:01,880 Il existe des combats à l'arme blanche sous la Troisième République 98 00:07:02,080 --> 00:07:03,050 aux abords des bureaux de vote. 99 00:07:03,740 --> 00:07:07,340 On n'a pas encore une sociabilisation à l'acte de voter. 100 00:07:09,910 --> 00:07:13,660 Et on l'a vu avec le journal catalan, l'usage de la violence est considéré 101 00:07:13,860 --> 00:07:17,680 aussi comme légitime pour faire respecter les résultats du vote. 102 00:07:21,540 --> 00:07:26,030 C'est un élément donc encore important de ce processus. 103 00:07:29,630 --> 00:07:35,270 Néanmoins, l'intérêt pour la politique est véritablement très lent à se 104 00:07:35,470 --> 00:07:36,230 développer. 105 00:07:36,800 --> 00:07:40,460 L'appropriation du droit de vote est progressive. 106 00:07:41,420 --> 00:07:43,730 On l'évoque alors en termes de degré de politisation. 107 00:07:45,110 --> 00:07:49,250 On peut entendre ce degré de politisation comme une capacité 108 00:07:49,550 --> 00:07:53,110 à valoriser la politique et donc à lui accorder de l'importance. 109 00:07:59,680 --> 00:08:03,490 Cette progression de l'intérêt pour la politique, on peut la repérer 110 00:08:03,690 --> 00:08:08,140 avec la baisse du taux d'abstention lors des différents types de 111 00:08:08,370 --> 00:08:09,490 consultations électorales. 112 00:08:10,990 --> 00:08:14,350 On mesure ainsi cet intérêt au politique à travers cette participation 113 00:08:14,550 --> 00:08:15,310 électorale. 114 00:08:16,270 --> 00:08:18,370 Or ce qu'on constate en France, c'est que le taux d'abstention 115 00:08:18,570 --> 00:08:23,050 atteint plus d'un tiers, 35 % aux élections législatives de 1852. 116 00:08:23,710 --> 00:08:27,580 Mais il va progressivement tomber autour de 20 % à la fin du Second 117 00:08:27,780 --> 00:08:28,540 Empire. 118 00:08:29,010 --> 00:08:32,500 On a donc une augmentation de 15 points de la participation électorale. 119 00:08:33,760 --> 00:08:37,600 On aurait donc un processus de politisation progressive mais qui 120 00:08:37,800 --> 00:08:38,560 intervient. 121 00:08:39,700 --> 00:08:43,510 Une thèse a longtemps dominé, on a considéré que la politisation 122 00:08:43,710 --> 00:08:45,430 était d'abord développée dans les villes. 123 00:08:46,900 --> 00:08:51,190 Ce sont les citoyens urbains qui seraient les premiers à s'intéresser 124 00:08:51,390 --> 00:08:52,810 aux élections, à la politique. 125 00:08:55,580 --> 00:08:58,670 La politisation des campagnes, quant à elle, serait intervenue 126 00:08:58,870 --> 00:08:59,630 plus tard. 127 00:09:01,500 --> 00:09:02,490 Pourquoi cette idée ? 128 00:09:03,510 --> 00:09:07,170 L'intérêt politique est beaucoup plus fort dans les villes car ce 129 00:09:07,370 --> 00:09:09,520 sont des centres d'opinion et d'activités politiques. 130 00:09:11,070 --> 00:09:14,880 On considère que du fait de ce degré de débats, de controverses 131 00:09:15,080 --> 00:09:19,380 politiques, la participation électorale y sera d'autant plus forte. 132 00:09:20,490 --> 00:09:25,740 Dans les campagnes, les paysans pour leur part étaient peu intéressés 133 00:09:25,940 --> 00:09:29,820 par la politique, peu ouverts aux idées générales, aux questions 134 00:09:30,270 --> 00:09:31,770 abstraites, aux débats. 135 00:09:32,850 --> 00:09:39,390 Eugen Weber dans "La fin des terroirs", a posé ainsi que la modernité politique 136 00:09:39,780 --> 00:09:42,090 aura été plus tardive dans les campagnes. 137 00:09:44,460 --> 00:09:50,550 Cette thèse longtemps dominante mérite grandement d'être nuancée. 138 00:09:52,590 --> 00:09:58,680 Tout d'abord, premier sens de cette relativisation, on constate que 139 00:09:58,880 --> 00:10:03,000 le monde rural n'est pas demeuré hermétique, étranger à la participation 140 00:10:03,200 --> 00:10:03,960 et au sens politique. 141 00:10:05,040 --> 00:10:08,280 C'est l'historien Maurice Agulhon, notamment dans "La République au 142 00:10:08,480 --> 00:10:12,330 village", qui a montré que contrairement à ce qu'on avait 143 00:10:12,530 --> 00:10:17,850 longtemps cru, la politisation des populations rurales en France 144 00:10:19,140 --> 00:10:23,380 fut antérieure à l'avènement de la Troisième République donc à 145 00:10:23,580 --> 00:10:25,440 l'implantation durable de la démocratie. 146 00:10:27,090 --> 00:10:30,780 Cette politisation était perceptible dès la Seconde République et elle 147 00:10:30,980 --> 00:10:33,000 a pu d'ailleurs se propager sous le Second Empire. 148 00:10:35,940 --> 00:10:39,480 Éléments cruciaux qui ont favorisé cette politisation, naturellement 149 00:10:39,680 --> 00:10:40,870 l'avènement du suffrage universel. 150 00:10:42,360 --> 00:10:47,110 Mais il insiste aussi sur le développement des lieux de sociabilité. 151 00:10:48,510 --> 00:10:51,870 Il évoque alors les sociabilités méridionales. 152 00:10:52,320 --> 00:10:54,570 Il s'intéresse notamment au département du Var. 153 00:10:55,080 --> 00:10:57,720 Il montre qu'il y a l'importance des rencontres dans les cafés, 154 00:10:58,110 --> 00:11:00,660 les fêtes de villages, des moments de débats, 155 00:11:01,980 --> 00:11:06,620 la plantation d'arbres républicains en 1848 a aussi été significative. 156 00:11:08,070 --> 00:11:12,960 Le processus d'intéressement aux politiques est né aussi des 157 00:11:13,160 --> 00:11:16,800 déplacements, du fait des colporteurs et des marchands qui vont amener 158 00:11:17,000 --> 00:11:20,280 les débats de ville en ville, et même dans les zones rurales. 159 00:11:23,630 --> 00:11:27,080 Dans une même logique, on constate à l'inverse que la 160 00:11:27,280 --> 00:11:31,370 mobilisation électorale en milieu urbain, à la fin du XIXe siècle 161 00:11:32,360 --> 00:11:35,840 n'était pas aussi affirmée que des travaux l'avaient montré. 162 00:11:38,230 --> 00:11:42,080 On peut l'évoquer en termes d'électorat potentiel en sociologie électorale. 163 00:11:42,780 --> 00:11:47,060 C'est la population adulte en âge de voter dans le cadre de la période 164 00:11:47,260 --> 00:11:51,590 qui nous intéresse, électorat potentiel de population adulte masculine 165 00:11:51,790 --> 00:11:52,550 en âge de voter. 166 00:11:54,030 --> 00:11:57,740 Or premier constat qu'on peut faire, c'est qu'il y a une grande variété 167 00:11:57,940 --> 00:11:59,060 de taux de mobilisation. 168 00:12:00,410 --> 00:12:04,880 Les populations urbaines connaissent un intérêt très dissemblable pour 169 00:12:05,080 --> 00:12:06,890 la compétition électorale au niveau national. 170 00:12:08,810 --> 00:12:12,020 L'étude a notamment porté sur les élections législatives de 1876 171 00:12:12,220 --> 00:12:15,200 en France, or on constate que le taux de participation est très 172 00:12:15,400 --> 00:12:17,570 différent d'une ville à l'autre, entre Nice et Paris notamment. 173 00:12:20,790 --> 00:12:24,750 On peut même voir que ce taux de mobilisation électorale dans les 174 00:12:24,950 --> 00:12:28,650 zones urbaines a pu être en deçà si l'on compare avec la moyenne 175 00:12:28,850 --> 00:12:29,610 nationale. 176 00:12:30,570 --> 00:12:37,380 C'est le cas pour ces élections législatives de 1876 mais également 177 00:12:37,580 --> 00:12:40,350 si l'on compare avec les communes rurales avoisinantes de ces villes 178 00:12:40,550 --> 00:12:41,310 de référence. 179 00:12:42,570 --> 00:12:46,020 Il y a donc la possibilité d'une participation électorale plus forte 180 00:12:46,220 --> 00:12:49,350 dans certaines communes rurales par rapport à certains centres 181 00:12:49,550 --> 00:12:50,460 urbains sur cette période. 182 00:12:51,800 --> 00:12:55,350 Dernier trait caractéristique relevé par ces travaux de sociohistoire 183 00:12:55,980 --> 00:13:00,000 du vote, c'est la tendance à une homogénéisation de la participation. 184 00:13:01,590 --> 00:13:04,680 Or on s'aperçoit très clairement que cette homogénéisation, 185 00:13:05,050 --> 00:13:08,940 cette nationalisation des types de pratiques du vote a pu intervenir 186 00:13:09,270 --> 00:13:12,620 sous la Troisième République dès la fin du XIXe siècle. 187 00:13:13,500 --> 00:13:17,400 Il y a un resserrement des particularités à la fois entre 188 00:13:17,600 --> 00:13:21,000 les grandes villes et également entre les villes et les campagnes. 189 00:13:22,900 --> 00:13:27,030 Un politiste énonce ainsi qu'il n'y a pas eu de mouvement continu, 190 00:13:27,480 --> 00:13:31,740 d'accoutumance aux procédures électives, mais bien des coups d'arrêt, 191 00:13:32,310 --> 00:13:33,660 des moments de régression. 192 00:13:34,150 --> 00:13:38,940 À nouveau, ce processus n'était pas un processus linéaire. 193 00:13:41,120 --> 00:13:44,630 Le dernier aspect alors de l'appropriation du vote porte sur 194 00:13:44,830 --> 00:13:45,860 les manières de voter. 195 00:13:46,820 --> 00:13:48,950 Les pratiques électorales ont évolué. 196 00:13:50,030 --> 00:13:55,190 On a assisté à une lente autonomisation de l'électeur.