1 00:00:03,890 --> 00:00:10,600 Des critiques portées aux sondages ont amené à tenir compte de nouvelles 2 00:00:10,800 --> 00:00:12,100 figures de l'opinion publique. 3 00:00:13,390 --> 00:00:16,840 On peut voir que ce sont alors effectués un ensemble de controverses, 4 00:00:17,040 --> 00:00:17,820 de débats contemporains. 5 00:00:20,050 --> 00:00:22,750 Tout d'abord, on peut noter que cette propagation des sondages 6 00:00:23,170 --> 00:00:24,880 ne s'est donc pas faite sans critique. 7 00:00:25,810 --> 00:00:28,390 C'est développé un premier type de questionnement, qui est une 8 00:00:28,590 --> 00:00:32,710 théorie critique de l'outil lui-même, théorie critique des sondages. 9 00:00:33,240 --> 00:00:40,900 Cette critique est apparue dès les années 1960-70 et la première 10 00:00:41,410 --> 00:00:44,290 controverse porte sur l'outil en tant que tel. 11 00:00:45,640 --> 00:00:50,290 L'introduction des sondages a bien conduit à une mutation de la nature 12 00:00:50,490 --> 00:00:51,310 de l'opinion publique. 13 00:00:53,290 --> 00:00:58,510 Avec le sondage, l'opinion publique est dorénavant comprise comme 14 00:00:58,710 --> 00:01:00,340 l'addition d'opinions isolées. 15 00:01:01,290 --> 00:01:05,020 Elles sont formées en dehors de toute discussion, d'échange 16 00:01:05,220 --> 00:01:05,980 argumentatif. 17 00:01:07,570 --> 00:01:11,410 Donc vous en conviendrez on est très loin du modèle d'Habermas 18 00:01:11,610 --> 00:01:12,790 que je vous avais exposé. 19 00:01:14,620 --> 00:01:19,240 Cette figure de l'opinion dite sondagière est typique de ce 20 00:01:19,440 --> 00:01:21,820 qu'Habermas nomme lui-même la société de masse. 21 00:01:23,470 --> 00:01:26,260 Il l'oppose à une société du public. 22 00:01:27,160 --> 00:01:31,090 Ce serait celle au sein de laquelle les citoyens échangent mais par 23 00:01:31,290 --> 00:01:37,060 délibération et la volonté du plus grand nombre résulte avant tout 24 00:01:37,260 --> 00:01:41,050 de l'échange d'argumentations, de la controverse en tant que telle. 25 00:01:42,330 --> 00:01:46,540 Et dès lors, parallèlement à l'accroissement continu de l'usage 26 00:01:46,740 --> 00:01:50,980 des sondages, s'est développé en Europe un courant critique de cette 27 00:01:51,180 --> 00:01:51,970 opinion sondagière. 28 00:01:52,960 --> 00:01:58,390 Ce courant est venu d'éditorialistes mais aussi et principalement de 29 00:01:58,590 --> 00:01:59,350 sociologues. 30 00:02:00,100 --> 00:02:04,580 En France, cette critique a été reprise principalement, vous en 31 00:02:04,780 --> 00:02:06,790 avez sans doute entendu parlé, par Pierre Bourdieu. 32 00:02:08,050 --> 00:02:12,340 L'une de ses conférences est alors publiée en 1973 à la Revue des 33 00:02:12,540 --> 00:02:17,740 Temps modernes sous un titre cinglant : "L'opinion publique n'existe pas". 34 00:02:19,330 --> 00:02:22,240 Cet article a eu un grand retentissement mais il faut faire 35 00:02:22,440 --> 00:02:24,070 attention à ne pas faire de contre sens. 36 00:02:25,510 --> 00:02:30,370 En réalité c'est un titre éditorial, mais ce raccourci veut signifier 37 00:02:30,570 --> 00:02:35,470 que l'opinion mesurée par les sondages n'est pas l'opinion publique. 38 00:02:37,430 --> 00:02:40,150 A la fin de sa conférence, Pierre Bourdieu l'exprime clairement 39 00:02:40,350 --> 00:02:44,470 en ces termes : "Bref, j'ai bien voulu dire que l'opinion 40 00:02:44,670 --> 00:02:49,750 publique n'existe pas, sous la forme en tout cas que lui 41 00:02:49,950 --> 00:02:53,690 prêtent ceux qui ont intérêt à affirmer son existence". 42 00:02:55,660 --> 00:03:00,400 Pierre Bourdieu va critiquer trois évidences, trois postulats implicites 43 00:03:00,600 --> 00:03:03,430 des sondages, il fait d'autres critiques mais on peut le résumer 44 00:03:03,630 --> 00:03:04,900 sans doute en ces trois axes. 45 00:03:06,340 --> 00:03:08,680 Il va s'appuyer sur des exemples essentiellement tirés de l'usage 46 00:03:08,880 --> 00:03:13,150 des sondages en matière d'éducation et non pas en matière politique. 47 00:03:14,110 --> 00:03:18,190 Au cœur de son travail est alors l'analyse de la réforme en cours 48 00:03:18,390 --> 00:03:21,610 de l'enseignement supérieur, la loi Edgar Faure qui s'établit 49 00:03:21,810 --> 00:03:25,980 juste après la crise de mai 68, je le rappelle nous sommes en 1973. 50 00:03:27,550 --> 00:03:30,310 Première critique, Pierre Bourdieu va critiquer d'abord, 51 00:03:30,510 --> 00:03:35,000 premier postulat, le sondage fait croire que tout le monde a une opinion. 52 00:03:37,030 --> 00:03:39,670 Or certaines enquêtes posent aux sondés des questions qu'ils ne 53 00:03:39,870 --> 00:03:43,690 se sont jamais posées avant même de devoir répondre au sondage. 54 00:03:45,130 --> 00:03:49,070 On peut donc voir que la réponse est provoquée, artificielle, 55 00:03:49,710 --> 00:03:51,970 elle est donc en soi presque vide de sens. 56 00:03:53,620 --> 00:03:56,890 Pierre Bourdieu est l'un des tout premiers à relever l'importance 57 00:03:57,090 --> 00:04:01,060 à considérer les "sans réponses", dont le nombre est parfois très élevé. 58 00:04:02,450 --> 00:04:06,190 Ces sans réponses montrent la difficulté à produire une opinion. 59 00:04:07,750 --> 00:04:09,160 Ce n'est pas à la portée de tous. 60 00:04:09,610 --> 00:04:12,610 Il faut notamment une certaine compétence pour s'exprimer, 61 00:04:13,390 --> 00:04:16,570 pour raisonner sur des enjeux à comprendre. 62 00:04:17,890 --> 00:04:21,580 De même le sondage postule que toutes les opinions se valent. 63 00:04:23,320 --> 00:04:26,410 Or le sondage ne prend pas en compte le degré d'intensité, 64 00:04:27,040 --> 00:04:31,930 d'engagement du sondé vis-à-vis de la question, un militant politique 65 00:04:32,130 --> 00:04:35,020 sur une question d'opinion politique ou une personne qui ne s'intéresse 66 00:04:35,220 --> 00:04:36,490 jamais aux questions politiques. 67 00:04:38,620 --> 00:04:43,240 Pour Bourdieu, la force des opinions est de nature très diverse. 68 00:04:44,950 --> 00:04:46,870 On voit bien que l'effet social ne sera pas le même. 69 00:04:48,160 --> 00:04:51,100 L'influence de cette opinion individuelle varie donc d'une personne 70 00:04:51,300 --> 00:04:52,060 à l'autre. 71 00:04:52,450 --> 00:04:55,720 Certains notamment peuvent agir sur leur entourage et sur leur 72 00:04:55,920 --> 00:04:56,680 environnement. 73 00:04:57,820 --> 00:05:01,010 Enfin troisième postulat, le sondage laisse croire que les 74 00:05:01,210 --> 00:05:03,210 sujets des questions font l'objet d'un consensus. 75 00:05:04,670 --> 00:05:09,110 Or les sondages par essence sont portés par des acteurs sociaux, 76 00:05:09,310 --> 00:05:12,980 les journalistes, les sondeurs qui vont imposer leur propre 77 00:05:13,180 --> 00:05:13,940 conception. 78 00:05:14,480 --> 00:05:17,120 Ils vont hiérarchiser des questions, celles qu'ils jugent comme 79 00:05:17,320 --> 00:05:19,250 fondamentales et celles qui ne vont pas poser. 80 00:05:20,600 --> 00:05:24,050 On voit bien qu'on impose des problématiques, des problématiques 81 00:05:24,250 --> 00:05:26,240 sociales, sociétales, politiques. 82 00:05:27,080 --> 00:05:29,120 Le sondé n'a pas le choix des questions. 83 00:05:31,190 --> 00:05:39,680 Il peut parfois être interrogé sur des sujets qu'il ne juge pas 84 00:05:39,880 --> 00:05:40,790 du tout centraux pour lui. 85 00:05:42,530 --> 00:05:46,970 Je prendrai deux exemples récents qui suffisent à illustrer ces critiques 86 00:05:47,170 --> 00:05:48,200 autour de ces trois postulats. 87 00:05:49,130 --> 00:05:53,810 Une journée mondiale de la gentillesse a été instaurée et se tient désormais 88 00:05:54,010 --> 00:05:55,250 à l'automne de chaque année. 89 00:05:55,550 --> 00:05:59,210 Ce mouvement est d'ailleurs parti du Japon dans les années 1990 pour 90 00:05:59,410 --> 00:06:00,170 l'anecdote. 91 00:06:00,620 --> 00:06:03,980 En 2016, un magazine de société, Psychologies magazine, 92 00:06:04,420 --> 00:06:07,970 et un institut de sondage se servent alors de l'évènement comme outil 93 00:06:08,170 --> 00:06:08,930 de promotion. 94 00:06:09,650 --> 00:06:12,170 L'enquête intervient pour ce qui nous intéresse dans un contexte 95 00:06:12,370 --> 00:06:16,790 particulier, la primaire à droite, primaire de la droite et du centre. 96 00:06:17,510 --> 00:06:19,940 Le sondage est largement repris dans les médias. 97 00:06:21,290 --> 00:06:24,260 Il traite de la perception de la gentillesse et des hommes politiques. 98 00:06:25,400 --> 00:06:28,880 Je citerai quelques réponses qui sont très simplement formulées. 99 00:06:29,840 --> 00:06:33,530 Une personne interrogée sur quatre estime que les Français devraient 100 00:06:33,730 --> 00:06:36,440 être plus gentils envers les personnalités politiques. 101 00:06:37,970 --> 00:06:41,150 Sont également fabriquées des différences de rapport à la gentillesse 102 00:06:41,350 --> 00:06:42,470 selon les électorats. 103 00:06:43,060 --> 00:06:46,480 Les électorats n'ont pas le rapport à la gentillesse équivalent, 104 00:06:46,680 --> 00:06:47,440 chacun le sait. 105 00:06:48,110 --> 00:06:51,200 On peut alors constater que les électeurs de François Hollande 106 00:06:51,560 --> 00:06:55,160 font preuve d'une plus grande attente de gentillesse de la part des Français. 107 00:06:56,180 --> 00:06:59,430 Le chiffre est de plus d'un tiers, 34% très précisément. 108 00:07:00,740 --> 00:07:04,970 Donc vous en conviendrez, ces mesures quantifiées sont totalement 109 00:07:05,170 --> 00:07:05,930 vides de sens. 110 00:07:07,130 --> 00:07:10,550 Deuxième exemple, l'effet de conjoncture ou de contexte joue 111 00:07:10,750 --> 00:07:12,200 aussi sur les résultats des sondages. 112 00:07:13,280 --> 00:07:15,740 Les sondages lors du décès de l'ancien président de la République Jacques 113 00:07:15,940 --> 00:07:21,110 Chirac indiquent qu'il est classé, parmi les personnes interrogées, 114 00:07:22,070 --> 00:07:25,470 comme le meilleur président du régime de la Ve République, 115 00:07:25,670 --> 00:07:28,460 et ce alors à égalité, nous sommes en 2019, 116 00:07:28,660 --> 00:07:32,120 avec le Général de Gaulle, chacun recueillant 30% des opinions 117 00:07:32,320 --> 00:07:33,080 émises. 118 00:07:33,320 --> 00:07:36,380 Six ans plus tôt le même sondage avait été posé. 119 00:07:36,650 --> 00:07:41,180 Jacques Chirac, qui n'était pas encore décédé, ne recueillait que 120 00:07:41,380 --> 00:07:45,620 10% des réponses, ce qui le classe en quatrième position, 121 00:07:45,830 --> 00:07:49,670 très loin derrière le Général de Gaulle et notamment derrière François 122 00:07:49,870 --> 00:07:50,630 Mitterrand. 123 00:07:51,740 --> 00:07:55,670 Selon cette lecture critique, on le voit donc, l'opinion publique 124 00:07:55,870 --> 00:08:03,080 sondagière se révèlerait comme une création artificielle construite 125 00:08:03,280 --> 00:08:04,040 par un sondage. 126 00:08:04,790 --> 00:08:06,350 On parle parfois d'artefacts. 127 00:08:08,110 --> 00:08:12,770 Ceci exprime l'idée selon laquelle une opinion mesurée par les sondages 128 00:08:13,220 --> 00:08:15,200 n'est pas l'opinion publique véritable. 129 00:08:15,740 --> 00:08:18,140 Cela ne signifie pas que l'opinion publique n'existe pas. 130 00:08:18,890 --> 00:08:21,620 L'opinion sondagière revêt un sens politique. 131 00:08:22,250 --> 00:08:24,590 Elle impose une vision des choses, des enjeux de société. 132 00:08:25,880 --> 00:08:27,920 Selon Pierre Bourdieu et les sociologues critiques, 133 00:08:28,340 --> 00:08:31,070 elle dissimule le fait que l'opinion est toujours un rapport de force. 134 00:08:32,000 --> 00:08:34,400 Elle peut tendre à légitimer une politique. 135 00:08:36,720 --> 00:08:39,840 Pierre Bourdieu l'indique clairement en disant : "l'opinion publique 136 00:08:40,040 --> 00:08:43,340 est avec nous" est l'équivalent de "Dieu est avec nous". 137 00:08:47,160 --> 00:08:51,270 La critique elle-même n'est pas dénuée d'orientation politique. 138 00:08:51,630 --> 00:08:53,880 Elle est venue pour l'essentiel de la gauche, des courants de la 139 00:08:54,080 --> 00:08:57,750 gauche radicale et ce courant critique conduit à prôner une autre lecture 140 00:08:57,950 --> 00:08:58,710 de l'opinion publique. 141 00:08:59,790 --> 00:09:02,610 Cette opinion publique serait définie par des conditions historiques, 142 00:09:02,850 --> 00:09:06,030 spécifiques qui le plus souvent correspondent à une lutte d'intérêts 143 00:09:06,230 --> 00:09:07,950 dans une logique de conflit entre groupes sociaux. 144 00:09:10,020 --> 00:09:13,050 Selon cette logique, l'opinion publique en premier lieu, 145 00:09:13,250 --> 00:09:16,020 c'est le peuple des insoumis, des dominés qui n'ont pas la parole 146 00:09:16,220 --> 00:09:16,980 ou très peu. 147 00:09:17,520 --> 00:09:21,960 Et à l'inverse des sondages, ils prennent l'initiative notamment 148 00:09:22,160 --> 00:09:24,870 à travers des mouvements d'opinion dans le cadre des mobilisations 149 00:09:25,070 --> 00:09:25,830 sociales. 150 00:09:27,300 --> 00:09:30,390 Pour qu'il y ait alors émergence d'une véritable opinion publique, 151 00:09:30,590 --> 00:09:37,140 selon cette lecture, il faut qu'il y ait un fait d'actualité 152 00:09:37,340 --> 00:09:40,380 important, un personnage, un événement ou une question qui 153 00:09:40,580 --> 00:09:44,220 suscite véritablement l'intérêt du public, premier élément important. 154 00:09:45,090 --> 00:09:47,490 Il faut aussi que les individus n'aient pas forgé leur opinion 155 00:09:47,690 --> 00:09:49,080 séparément ou de manière solitaire. 156 00:09:49,830 --> 00:09:52,650 Il faut qu'ils aient pris chacun connaissance de l'opinion d'autrui, 157 00:09:53,520 --> 00:09:56,550 que cette opinion se soit formulée simultanément par interaction. 158 00:09:58,320 --> 00:10:02,190 Il faut donc une certaine communauté sociale pour que se fonde une opinion 159 00:10:02,390 --> 00:10:03,150 publique. 160 00:10:04,200 --> 00:10:07,470 Le public doit être traversé par un réseau dense de relations. 161 00:10:08,680 --> 00:10:11,640 On le voit, l'une des principales modalités d'expression n'est pas 162 00:10:11,840 --> 00:10:14,880 l'opinion propagée par les journalistes, par les instituts 163 00:10:15,080 --> 00:10:18,120 de sondage, mais les grandes manifestations de contestation, 164 00:10:18,320 --> 00:10:19,410 manifestations de rue. 165 00:10:20,220 --> 00:10:23,530 Ce clivage se résume finalement à une opposition claire. 166 00:10:23,940 --> 00:10:27,120 On pourrait l'indiquer en ces termes : "c'est la rue contre le sondage". 167 00:10:29,400 --> 00:10:32,790 On peut toutefois relever que cette lecture n'est plus vraie ni l'une 168 00:10:32,990 --> 00:10:33,750 que l'autre. 169 00:10:34,170 --> 00:10:37,590 Sans doute ne faut-il pas jeter le bébé avec l'eau du bain. 170 00:10:38,640 --> 00:10:41,310 On peut ainsi apporter quelques limites à la critique, 171 00:10:42,190 --> 00:10:44,480 on peut formuler un certain nombre de remarques. 172 00:10:45,240 --> 00:10:47,310 La théorie de Pierre Bourdieu est toujours fondée sur l'idée d'une 173 00:10:47,510 --> 00:10:48,540 main invisible des dominants. 174 00:10:49,650 --> 00:10:52,140 Les instituts de sondage seraient toujours les alliés objectifs des 175 00:10:52,340 --> 00:10:53,760 élites économiques contre le peuple. 176 00:10:55,620 --> 00:10:57,900 On peut aussi relever qu'il est notable que des sondages demeurent 177 00:10:58,100 --> 00:10:59,910 aptes à saisir certaines tendances. 178 00:11:00,510 --> 00:11:03,540 C'est vrai lorsqu'une même question est posée sur le temps long. 179 00:11:04,590 --> 00:11:06,780 On peut citer là aussi quelques exemples rapidement. 180 00:11:07,470 --> 00:11:10,620 Le cadre du soutien au mouvement des gilets jaunes : la même question 181 00:11:10,820 --> 00:11:11,950 est posée sur plusieurs mois. 182 00:11:12,260 --> 00:11:16,080 Or on voit une baisse de soutien assez notable qui était de 70 à 183 00:11:16,280 --> 00:11:20,700 80% des personnes interrogées et qui va descendre autour de la majorité 184 00:11:20,900 --> 00:11:21,790 ou de 50%. 185 00:11:22,950 --> 00:11:26,160 De même sur les questions sociétales, les questions de mœurs, 186 00:11:27,030 --> 00:11:30,390 les sondages peuvent donner un élément important d'un état des 187 00:11:30,590 --> 00:11:31,500 positions de la société. 188 00:11:33,210 --> 00:11:36,870 On peut citer ainsi l'acceptation durable du mariage aux couples 189 00:11:37,070 --> 00:11:40,230 de même sexe, qui a été acceptée par une majorité de personnes dans 190 00:11:40,430 --> 00:11:42,690 les enquêtes d'opinion dès la fin des années 1990. 191 00:11:43,140 --> 00:11:47,970 Or cette mesure n'est jamais démentie depuis lors et notamment au moment 192 00:11:48,170 --> 00:11:50,550 du débat sur l'adoption de la loi Taubira. 193 00:11:52,890 --> 00:11:55,560 Une deuxième controverse ou deuxième type de questionnement intervient 194 00:11:55,760 --> 00:11:56,520 alors. 195 00:11:56,720 --> 00:12:00,300 Assistons-t-on à l'avènement d'une opinion publique plus générale, 196 00:12:00,500 --> 00:12:01,830 une opinion publique européenne ? 197 00:12:03,210 --> 00:12:06,270 Les deux modèles d'opinion publique ont été promus au niveau européen, 198 00:12:07,090 --> 00:12:11,940 à la fois le modèle d'opinion partagé par un choix de mobilisation qui 199 00:12:12,140 --> 00:12:14,140 a été porté au tournant du siècle. 200 00:12:14,700 --> 00:12:17,790 Ce premier modèle fait écho très clairement au modèle Habermas. 201 00:12:19,830 --> 00:12:24,750 Certains ont fait en effet de la crise irakienne de 2002 l'acte 202 00:12:24,950 --> 00:12:26,550 fondateur de l'opinion publique européenne. 203 00:12:29,020 --> 00:12:32,960 Suite aux attentats du 11 septembre 2001 l'administration Bush décide 204 00:12:33,160 --> 00:12:36,010 d'une intervention militaire en Irak, vous le savez, elle intervient 205 00:12:36,210 --> 00:12:37,000 au printemps 2003. 206 00:12:38,650 --> 00:12:41,770 Selon cette conception, la fabrique d'une opinion européenne 207 00:12:42,340 --> 00:12:45,400 résulterait des convergences de vues portées par les populations 208 00:12:45,600 --> 00:12:46,750 qui partagent des valeurs communes. 209 00:12:47,560 --> 00:12:50,770 Manifestations de rue se succèdent contre l'engagement militaire. 210 00:12:51,220 --> 00:12:54,400 On le retrouve dans les principales grandes capitales européennes à 211 00:12:54,600 --> 00:12:56,050 l'automne 2002, au printemps 2003. 212 00:12:57,430 --> 00:13:01,960 Des intellectuels ont cherché à contribuer à fabriquer cette opinion 213 00:13:02,160 --> 00:13:02,920 commune. 214 00:13:03,120 --> 00:13:06,610 C'est le cas notamment de Jürgen Habermas qui va publier avec d'autres 215 00:13:06,810 --> 00:13:10,810 intellectuels européens des tribunes communes sur cette même période 216 00:13:11,010 --> 00:13:11,980 au début de l'année 2003. 217 00:13:13,960 --> 00:13:17,620 En réalité cette thèse de l'avènement de l'opinion publique européenne 218 00:13:17,820 --> 00:13:19,300 doit elle-même être mise en perspective. 219 00:13:20,770 --> 00:13:22,840 De nouveau, on voit qu'elle correspond à un effet de contexte. 220 00:13:23,680 --> 00:13:26,410 C'est le moment d'un clivage entre l'administration Bush et ce que 221 00:13:26,610 --> 00:13:28,720 les néoconservateurs nomment alors la vieille Europe. 222 00:13:30,200 --> 00:13:33,530 Cette querelle sur les valeurs opposées n'est plus du tout valable 223 00:13:33,730 --> 00:13:34,650 sous l'administration Obama. 224 00:13:36,170 --> 00:13:39,830 De nos jours, dans la période récente il serait également difficile de 225 00:13:40,030 --> 00:13:42,650 présenter une opinion commune portée en Europe sur les grands débats 226 00:13:42,850 --> 00:13:43,610 de société. 227 00:13:43,910 --> 00:13:48,890 Désormais, de grandes divergences se sont fait jour, existent entre 228 00:13:49,090 --> 00:13:51,650 notamment l'Europe occidentale et l'Europe orientale. 229 00:13:53,390 --> 00:13:56,450 Second modèle qui a été posé dans le cadre de cette construction-fabrique 230 00:13:56,840 --> 00:14:00,530 d'une opinion publique européenne, c'est à nouveau le recours à notre 231 00:14:00,730 --> 00:14:01,520 opinion sondagière. 232 00:14:04,310 --> 00:14:07,940 Cette opinion sondagière a été promue dès la création du projet 233 00:14:08,140 --> 00:14:08,900 européen. 234 00:14:10,710 --> 00:14:13,410 Des sondages ont été réalisés au niveau européen afin de soutenir 235 00:14:13,610 --> 00:14:14,370 le projet. 236 00:14:14,820 --> 00:14:18,180 C'est le cas dès les années 1950 lors de la création de la Communauté 237 00:14:18,840 --> 00:14:20,610 Européenne du Charbon et de l'Acier, la CECA. 238 00:14:21,360 --> 00:14:25,320 Il existe très clairement une volonté de créer une allégeance à l'Europe. 239 00:14:27,270 --> 00:14:30,660 Des premiers sondages sur le soutien au projet européen datent du début 240 00:14:30,860 --> 00:14:35,580 des années 60 mais je citerai surtout un instrument particulier de mesure 241 00:14:35,780 --> 00:14:37,650 qui a été mis en place par la Commission européenne, 242 00:14:37,980 --> 00:14:42,270 c'est l'Eurobaromètre qui est créé en 1973 et qui existe toujours. 243 00:14:43,890 --> 00:14:48,060 Il est chargé d'organiser des sondages afin de mesurer les attitudes des 244 00:14:48,260 --> 00:14:50,070 citoyens des Etats membres à l'égard de l'Europe. 245 00:14:51,240 --> 00:14:54,630 On le voit, il concerne la mesure des valeurs des Européens mais 246 00:14:54,830 --> 00:14:56,970 bien sûr il y a beaucoup de questions généralement sur leur attachement 247 00:14:57,170 --> 00:14:58,320 à l'intégration européenne. 248 00:15:01,720 --> 00:15:04,840 Cette mesure, l'Eurobaromètre, est menée généralement deux fois 249 00:15:05,040 --> 00:15:12,390 par an et on peut dire qu'après 2018, on a dépassé la 90ème enquête standard 250 00:15:12,590 --> 00:15:14,140 de ces enquêtes deux fois par an. 251 00:15:15,370 --> 00:15:19,210 Néanmoins l'Eurobaromètre a été décliné dès le milieu des années 252 00:15:19,410 --> 00:15:22,930 1970 par des enquêtes ciblées, avec différents services de la 253 00:15:23,130 --> 00:15:25,480 Commission, du Parlement, l'Eurobaromètre Flash, 254 00:15:25,680 --> 00:15:27,100 les rapports Eurobaromètre spéciaux. 255 00:15:27,490 --> 00:15:30,400 Ce qu'on peut dire c'est qu'on dispose actuellement de plus de 256 00:15:30,600 --> 00:15:31,840 900 enquêtes à ce jour. 257 00:15:33,390 --> 00:15:36,940 Se sont ajoutés de nombreux autres instruments pour fabriquer cette 258 00:15:37,140 --> 00:15:40,090 opinion publique européenne, des consultations ponctuelles en 259 00:15:40,290 --> 00:15:41,170 ligne des citoyens. 260 00:15:41,770 --> 00:15:44,530 Et je l'ai dit, le Parlement européen s'y est mis, il a mis en place 261 00:15:44,730 --> 00:15:49,780 un Parlemètre en 2007 avec des enquêtes par sondage qu'il effectue 262 00:15:49,980 --> 00:15:50,740 chaque année. 263 00:15:52,180 --> 00:15:56,620 Quant aux résultats récents, il est notable de voir que désormais 264 00:15:56,820 --> 00:15:58,420 la défiance à l'Union européenne domine. 265 00:15:59,140 --> 00:16:01,900 La confiance à l'Europe de manière continue depuis dix ans est en 266 00:16:02,100 --> 00:16:04,130 effet passée en dessous des 50%. 267 00:16:04,610 --> 00:16:10,480 Il y a bien des fluctuations et s'agissant de l'image de l'Union 268 00:16:10,680 --> 00:16:13,750 européenne, moins d'un Européen sur deux a désormais eu une image 269 00:16:13,950 --> 00:16:14,790 positive depuis dix ans. 270 00:16:16,880 --> 00:16:20,420 On voit bien en tout cas que l'objectif était de façonner cette opinion 271 00:16:20,620 --> 00:16:26,660 publique puisque c'est la Direction générale de la communication de 272 00:16:26,860 --> 00:16:29,390 la Commission qui a été commanditaire de l'Eurobaromètre. 273 00:16:30,860 --> 00:16:34,040 De fait les chiffres sont souvent présentés de manière positive dans 274 00:16:34,240 --> 00:16:35,720 la manière de formuler les réponses. 275 00:16:37,730 --> 00:16:40,340 Dernier point alors qu'on peut relever, c'est que toutes ces enquêtes sont 276 00:16:40,540 --> 00:16:43,040 fondées sur des sondages nationaux. 277 00:16:43,970 --> 00:16:47,510 Les résultats nationaux sont ensuite agrégés au niveau européen. 278 00:16:48,320 --> 00:16:50,660 On additionne les mesures puis on fait une moyenne. 279 00:16:51,350 --> 00:16:54,590 A nouveau l'instrument de mesure crée la chose. 280 00:16:55,160 --> 00:17:00,200 En bref, les critiques sociologiques des sondages nationaux s'appliquent 281 00:17:00,620 --> 00:17:01,760 au niveau européen.