1 00:00:05,230 --> 00:00:07,840 La police administrative, je vous le disais dans la précédente 2 00:00:08,040 --> 00:00:12,850 vidéo, a pour finalité de sauvegarder, d’assurer la sauvegarde de l’ordre 3 00:00:13,050 --> 00:00:13,810 public. 4 00:00:14,010 --> 00:00:17,980 Voyons maintenant en quoi consiste précisément l’ordre public. 5 00:00:18,180 --> 00:00:18,940 2. 6 00:00:19,140 --> 00:00:20,830 La consistance de l’ordre public. 7 00:00:21,030 --> 00:00:26,650 L’ordre public est assuré lorsque chacun peut exercer paisiblement 8 00:00:26,850 --> 00:00:31,480 ses libertés fondamentales et lorsque les valeurs sociales fondamentales 9 00:00:31,680 --> 00:00:32,560 ne sont pas heurtées. 10 00:00:32,760 --> 00:00:37,810 C’est une définition très large de l’ordre public, mais une définition 11 00:00:38,010 --> 00:00:42,250 qui regroupe à peu près tout ce qu’il est nécessaire d’y mettre. 12 00:00:42,450 --> 00:00:44,920 L’ordre public n’a pas de définition précise. 13 00:00:45,370 --> 00:00:49,630 Très généralement, il s’agit de l’épanouissement physique et moral 14 00:00:49,830 --> 00:00:53,680 de l’individu au sein d’une collectivité, mais la définition 15 00:00:53,880 --> 00:00:55,450 de l’ordre public varie. 16 00:00:55,650 --> 00:01:01,000 Elle a varié et elle peut varier en fonction de considérations de 17 00:01:01,200 --> 00:01:01,960 temps et de lieu. 18 00:01:02,770 --> 00:01:07,090 La définition de l’ordre public, depuis le début du 20ᵉ siècle, 19 00:01:07,290 --> 00:01:08,350 est plutôt libérale. 20 00:01:08,550 --> 00:01:13,480 L’ordre public est assuré lorsque chacun peut exercer ses libertés 21 00:01:13,680 --> 00:01:15,010 sans nuire à autrui. 22 00:01:15,210 --> 00:01:20,740 C’est une définition qui est très proche de ce que pensait Maurice 23 00:01:20,940 --> 00:01:26,020 Hauriou, un très important administrativiste du début du 20ᵉ 24 00:01:26,220 --> 00:01:26,980 siècle. 25 00:01:27,220 --> 00:01:31,570 En 1919, Maurice Hauriou écrivait la chose suivante : "L’ordre public 26 00:01:31,770 --> 00:01:36,340 est l’ordre matériel et extérieur considéré comme un État de fait 27 00:01:36,540 --> 00:01:41,560 opposé au désordre, l’État de paix opposé à l’État de trouble". 28 00:01:41,980 --> 00:01:45,340 Il précisait plus loin que l’administration ne poursuit pas 29 00:01:45,540 --> 00:01:47,740 ce que l’on a appelé, à une certaine époque, 30 00:01:47,940 --> 00:01:51,700 l’ordre moral, l’ordre dans les idées, dans les sentiments. 31 00:01:53,250 --> 00:01:55,600 Je poursuis la citation : "L’administration ne pourchasse 32 00:01:55,800 --> 00:01:57,460 pas les désordres moraux. 33 00:01:57,660 --> 00:02:00,670 Elle est pour cela radicalement incompétente. 34 00:02:00,870 --> 00:02:04,780 Si elle essayait, elle verserait immédiatement dans l’inquisition 35 00:02:04,980 --> 00:02:06,420 et dans l’oppression des consciences". 36 00:02:06,820 --> 00:02:11,890 Pour éviter que l’administration ne verse, comme le disait Maurice 37 00:02:12,090 --> 00:02:14,290 Hauriou, dans l’inquisition et dans l’oppression des consciences, 38 00:02:14,890 --> 00:02:18,640 elle ne doit pas se charger d’assurer l’ordre moral. 39 00:02:18,840 --> 00:02:25,840 Le but de la police administrative est principalement d’assurer la 40 00:02:26,040 --> 00:02:34,240 possibilité pour chacun d’exercer ces libertés sans nuire à autrui. 41 00:02:34,440 --> 00:02:37,840 L’ordre public est surtout matériel. 42 00:02:38,040 --> 00:02:44,170 Dans une société libérale et laïque, l’ordre public est le moins possible 43 00:02:44,370 --> 00:02:49,510 immatériel, c’est-à-dire moral, religieux, spirituel au sens le 44 00:02:49,710 --> 00:02:50,470 plus large. 45 00:02:50,670 --> 00:02:54,910 Mais il ne faut pas se leurrer, toute société est porteuse de valeurs 46 00:02:55,110 --> 00:02:58,950 et la police administrative n’est pas complètement étrangère à cela. 47 00:02:59,150 --> 00:03:04,690 Il y a donc des composantes matérielles, ce sont les principales 48 00:03:04,890 --> 00:03:07,450 au sein de l’ordre public, mais il y a aussi des composantes 49 00:03:07,650 --> 00:03:14,380 immatérielles, qui ne sont plus du tout religieuses ou spirituelles, 50 00:03:14,580 --> 00:03:18,010 qui sont peut-être un peu morales, mais qui sont en tout cas 51 00:03:18,210 --> 00:03:19,030 métaphysiques. 52 00:03:19,230 --> 00:03:21,550 Elles existent toujours, ces composantes immatérielles, 53 00:03:21,750 --> 00:03:25,570 j’en parlerai après vous avoir parlé des composantes matérielles 54 00:03:25,770 --> 00:03:26,620 de l’ordre public. 55 00:03:26,820 --> 00:03:27,580 a. 56 00:03:27,780 --> 00:03:30,730 Les composantes matérielles de l’ordre public. 57 00:03:33,610 --> 00:03:38,650 Au sein de ces composantes matérielles, il y a trois composantes classiques 58 00:03:38,850 --> 00:03:42,820 de l’ordre public pris en son sens matériel : la salubrité publique, 59 00:03:43,020 --> 00:03:46,030 la tranquillité publique et la sécurité publique. 60 00:03:46,230 --> 00:03:51,890 À l’origine de ce triptyque, on retrouve la loi des 22 décembre 61 00:03:52,090 --> 00:03:56,770 1789 et 8 janvier 1790. 62 00:03:56,970 --> 00:04:03,160 L’article 2 de la section 3 de cette loi précisait la chose suivante : 63 00:04:03,580 --> 00:04:07,240 "Les administrations de département seront encore chargées, 64 00:04:07,440 --> 00:04:11,920 sous l’autorité et l’inspection du roi, de toutes les parties de cette 65 00:04:12,120 --> 00:04:17,830 administration, notamment de celles qui sont relatives au maintien 66 00:04:18,030 --> 00:04:21,810 de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité publique". 67 00:04:22,010 --> 00:04:24,490 On retrouve les trois composantes de ce triptyque. 68 00:04:25,660 --> 00:04:30,550 Ces trois composantes ont ensuite été reprises bien plus tard dans 69 00:04:30,750 --> 00:04:35,830 la loi municipale de 1884, loi municipale qui a confié au 70 00:04:36,030 --> 00:04:42,700 maire la police administrative, plus précisément la lutte contre 71 00:04:42,900 --> 00:04:47,500 les troubles à l’ordre, la sûreté et la salubrité publique. 72 00:04:47,700 --> 00:04:50,350 C’est l’article 97 de cette loi. 73 00:04:51,370 --> 00:04:57,760 Cet article 97 sera ensuite repris au sein de l’actuel article L. 74 00:04:57,960 --> 00:05:02,890 2212-2 du Code général des collectivités territoriales, 75 00:05:03,090 --> 00:05:05,530 article très important que vous devez retenir. 76 00:05:05,730 --> 00:05:06,550 L’article L. 77 00:05:06,750 --> 00:05:11,590 2212-2 du Code général des collectivités territoriales concerne 78 00:05:11,790 --> 00:05:15,280 spécifiquement la police municipale, puisque c’est la reprise d’une 79 00:05:15,480 --> 00:05:18,760 disposition de la loi municipale de 1884. 80 00:05:19,060 --> 00:05:20,950 Cet article L. 81 00:05:21,150 --> 00:05:25,240 2212-2 du Code général des collectivités territoriales confère 82 00:05:25,440 --> 00:05:30,760 aux maires des pouvoirs pour prévenir et pour faire cesser les troubles 83 00:05:30,960 --> 00:05:37,090 à l’ordre public composés de la salubrité, de la tranquillité et 84 00:05:37,290 --> 00:05:39,160 de la sécurité publique. 85 00:05:40,360 --> 00:05:43,090 Je vais reprendre rapidement ces trois composantes. 86 00:05:43,570 --> 00:05:47,200 La salubrité publique, c’est principalement l’hygiène 87 00:05:47,400 --> 00:05:51,190 et la santé des populations, c’est-à-dire l’absence de facteurs 88 00:05:51,390 --> 00:05:54,850 d’apparition et de propagation de maladies. 89 00:05:55,510 --> 00:06:00,730 La garantie de la salubrité publique passe par la prévention de l’alcoolisme 90 00:06:00,930 --> 00:06:03,640 par exemple, la réglementation des débits de boissons, 91 00:06:03,840 --> 00:06:09,280 passe par la lutte contre l’habitat insalubre, passe également par 92 00:06:09,480 --> 00:06:15,370 les mesures sanitaires qui ont été prises au cours de la pandémie 93 00:06:15,570 --> 00:06:16,630 de Covid-19. 94 00:06:17,320 --> 00:06:21,010 On peut également mentionner, au sein de la salubrité publique, 95 00:06:21,210 --> 00:06:23,680 la surveillance sanitaire des élevages notamment. 96 00:06:23,880 --> 00:06:30,370 Ensuite, la tranquillité publique, c’est essentiellement le silence 97 00:06:30,570 --> 00:06:31,330 et le calme. 98 00:06:31,600 --> 00:06:35,140 La tranquillité publique passe par l’encadrement des fêtes, 99 00:06:35,340 --> 00:06:40,450 des manifestations, des manifestations sportives, l’encadrement des horaires 100 00:06:40,650 --> 00:06:44,410 de marché, les horaires pour les débits de boissons, la circulation 101 00:06:44,610 --> 00:06:45,370 des véhicules, etc. 102 00:06:45,570 --> 00:06:48,130 Enfin, la salubrité publique. 103 00:06:48,790 --> 00:06:52,240 Elle a pour objet d’éviter les atteintes aux personnes et aux biens, 104 00:06:52,440 --> 00:06:56,500 atteintes aux personnes et aux biens qui peuvent être liées aux 105 00:06:56,700 --> 00:07:00,850 catastrophes naturelles, aux inondations, aux personnes 106 00:07:01,050 --> 00:07:04,120 qui ne disposent pas de toutes leurs facultés mentales, 107 00:07:04,600 --> 00:07:08,550 aux lieux dangereux, aux animaux, aux manifestations 108 00:07:08,750 --> 00:07:12,490 encore une fois, à la pratique de certains loisirs ou sports qui 109 00:07:12,690 --> 00:07:15,400 présentent un risque, le ski, la baignade, 110 00:07:15,600 --> 00:07:16,360 etc. 111 00:07:16,600 --> 00:07:20,470 Ces trois composantes classiques, matérielles de l’ordre public 112 00:07:20,670 --> 00:07:24,370 concernent un très grand nombre de domaines, vous le voyez par 113 00:07:24,570 --> 00:07:26,440 les différents exemples que je vous ai donnés. 114 00:07:26,640 --> 00:07:31,870 Mais au-delà de ce triptyque sécurité, salubrité, tranquillité, 115 00:07:32,680 --> 00:07:36,130 il y a d’autres composantes de l’ordre public, matériel. 116 00:07:37,840 --> 00:07:40,720 Je vais donner deux exemples principaux. 117 00:07:40,920 --> 00:07:46,210 D’abord, au sein de l’ordre public matériel, on peut insérer une dimension 118 00:07:46,410 --> 00:07:49,990 environnementale qui ne relève pas du triptyque traditionnel 119 00:07:50,230 --> 00:07:52,870 classique, sécurité, salubrité, tranquillité. 120 00:07:54,460 --> 00:08:00,520 Il existe effectivement plusieurs réglementations de la pollution, 121 00:08:01,030 --> 00:08:05,140 des réglementations des installations industrielles, des déchets, 122 00:08:05,340 --> 00:08:08,680 de la chasse, de la pêche, etc., dans un grand nombre d’activités 123 00:08:08,880 --> 00:08:14,710 humaines qui sont surveillées et réglementées au nom de la protection 124 00:08:14,910 --> 00:08:18,160 de l’environnement dans lequel l’humain se trouve. 125 00:08:18,670 --> 00:08:22,630 Certaines préoccupations environnementales rentrent dans 126 00:08:22,830 --> 00:08:25,240 les composantes classiques de l’ordre public. 127 00:08:25,570 --> 00:08:29,080 Par exemple, la réglementation des installations industrielles, 128 00:08:29,280 --> 00:08:35,230 qu’on appelle également installations classées, vise à prévenir des accidents 129 00:08:35,430 --> 00:08:40,480 industriels, donc vise à assurer 130 00:08:40,680 --> 00:08:46,210 la sécurité publique en évitant la survenance d’accidents industriels. 131 00:08:47,230 --> 00:08:52,420 Cette réglementation des installations classées a également pour objet 132 00:08:52,620 --> 00:08:56,020 d’éviter les nuisances sonores, tranquillité publique. 133 00:08:56,470 --> 00:09:02,560 Elle a aussi pour vocation d’éviter les pollutions, salubrité publique. 134 00:09:02,920 --> 00:09:07,870 Mais le droit des installations classées dépasse ce simple cadre 135 00:09:08,070 --> 00:09:11,530 matériel du triptyque, sécurité, salubrité, 136 00:09:11,730 --> 00:09:12,490 tranquillité. 137 00:09:12,910 --> 00:09:14,530 En effet, l’article L. 138 00:09:14,730 --> 00:09:22,420 511-1 du Code de l’environnement qui définit les installations classées 139 00:09:22,620 --> 00:09:25,330 qui sont soumises à un régime d’autorisation administrative, 140 00:09:25,530 --> 00:09:32,260 un régime très protecteur qui encadre les activités industrielles. 141 00:09:32,460 --> 00:09:33,320 Cet article L. 142 00:09:33,520 --> 00:09:38,230 511-1 dispose que "sont soumises aux dispositions du présent titre, 143 00:09:38,430 --> 00:09:43,140 les installations qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients, 144 00:09:43,340 --> 00:09:47,290 soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité 145 00:09:47,490 --> 00:09:50,830 et la salubrité publique – vous retrouvez ici des éléments du triptyque 146 00:09:51,030 --> 00:09:55,750 traditionnel – soit pour l’agriculture, soit, et c’est là que j’attire 147 00:09:55,950 --> 00:09:59,860 votre attention, pour la protection de la nature, de l’environnement 148 00:10:00,130 --> 00:10:01,150 et des paysages". 149 00:10:01,390 --> 00:10:03,600 Je coupe le reste de la disposition. 150 00:10:03,800 --> 00:10:07,390 Ce que je veux vous dire par là en vous citant cet article, 151 00:10:07,590 --> 00:10:13,120 c’est que la police des installations industrielles, des installations 152 00:10:13,320 --> 00:10:18,160 classées a pour objet non seulement d’assurer la sécurité, 153 00:10:18,360 --> 00:10:21,490 la tranquillité et la salubrité publique, mais elle a également 154 00:10:21,690 --> 00:10:25,630 pour vocation d’assurer la protection de la nature, la protection de 155 00:10:25,830 --> 00:10:28,290 l’environnement, la protection des paysages. 156 00:10:28,490 --> 00:10:31,690 Il s’agit donc d’un ordre public qui n’est pas l’ordre public classique 157 00:10:31,890 --> 00:10:34,060 sécurité, salubrité, tranquillité, mais au-delà, 158 00:10:34,780 --> 00:10:39,430 une protection d’un ordre public, environnemental, d’un ordre public 159 00:10:39,630 --> 00:10:40,540 écologique. 160 00:10:42,760 --> 00:10:48,130 Autre exemple qui pourrait relever de cet ordre public environnemental, 161 00:10:48,330 --> 00:10:50,140 ce serait la réglementation de la chasse. 162 00:10:51,010 --> 00:10:54,190 La réglementation de la chasse, encore une fois, de la même manière 163 00:10:54,390 --> 00:10:56,650 que pour les installations industrielles, l’encadrement de 164 00:10:56,850 --> 00:11:00,040 la chasse, lui aussi, relève du triptyque traditionnel 165 00:11:00,240 --> 00:11:01,030 sécurité, salubrité, tranquillité. 166 00:11:01,690 --> 00:11:05,770 Sécurité publique, puisqu’il s’agit aussi d’un encadrement d’une activité 167 00:11:05,970 --> 00:11:11,620 dangereuse qui requiert l’utilisation d’armes, notamment d’armes à feu. 168 00:11:13,090 --> 00:11:18,670 Il s’agit aussi d’un encadrement, d’une police, d’une activité qui 169 00:11:18,870 --> 00:11:20,800 peut nuire à la tranquillité publique. 170 00:11:21,000 --> 00:11:26,110 Au-delà de cette préservation de la sécurité et de la tranquillité 171 00:11:26,310 --> 00:11:30,790 publique, la réglementation de la chasse a une fonction de 172 00:11:30,990 --> 00:11:32,740 préservation des espèces animales. 173 00:11:33,160 --> 00:11:36,730 La préservation des espèces animales, difficile de la classer au sein 174 00:11:36,930 --> 00:11:38,920 de ces trois composantes classiques de sécurité, tranquillité, 175 00:11:39,120 --> 00:11:39,880 salubrité. 176 00:11:40,150 --> 00:11:44,710 Il s’agit d’une composante en dehors de ce triptyque, mais qui relève 177 00:11:44,910 --> 00:11:47,530 toujours de l’ordre public et de cet ordre public environnemental, 178 00:11:47,730 --> 00:11:48,520 écologique. 179 00:11:50,950 --> 00:11:52,330 Je citerai un deuxième exemple. 180 00:11:52,530 --> 00:11:57,670 Évidemment, je pourrais multiplier les exemples, l’idée ici n’est 181 00:11:57,870 --> 00:12:02,170 pas d’être exhaustif et de vous présenter de manière systématique 182 00:12:02,370 --> 00:12:03,700 toutes les composantes de l’ordre public. 183 00:12:03,900 --> 00:12:05,530 Il s’agit de vous en donner les grandes idées. 184 00:12:06,070 --> 00:12:10,750 Je citerai donc un deuxième exemple de la dimension économique de l’ordre 185 00:12:10,950 --> 00:12:11,710 public. 186 00:12:11,910 --> 00:12:16,090 En effet, l’ordre public a aussi une dimension économique, 187 00:12:16,290 --> 00:12:20,350 on parle d’ailleurs d’ordre public économique, c’est-à-dire le bon 188 00:12:20,550 --> 00:12:25,120 fonctionnement du marché, un bon fonctionnement qui ne relève 189 00:12:25,320 --> 00:12:29,530 pas de la sécurité, la salubrité et la tranquillité, et qui a pour 190 00:12:29,730 --> 00:12:33,760 objet principalement la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles 191 00:12:33,960 --> 00:12:39,730 et la protection des consommateurs et des épargnants face à des activités 192 00:12:39,970 --> 00:12:41,860 qui pourraient leur nuire. 193 00:12:42,060 --> 00:12:48,370 L’ordre public a donc des composantes 194 00:12:48,570 --> 00:12:51,460 matérielles, salubrité, sécurité, tranquillité, 195 00:12:51,660 --> 00:12:55,780 environnement, ordre public économique. 196 00:12:55,980 --> 00:13:00,160 Quoique, là, on se dirige un peu vers l’ordre public immatériel. 197 00:13:00,360 --> 00:13:03,880 C’est pour ça que cette distinction entre matériel et immatériel est 198 00:13:04,080 --> 00:13:05,440 un peu difficile à mettre en œuvre. 199 00:13:05,710 --> 00:13:08,260 Je pense qu’il s’agit quand même d’une composante matérielle. 200 00:13:08,460 --> 00:13:12,010 Voyons maintenant les composantes immatérielles de l’ordre public. 201 00:13:12,210 --> 00:13:12,970 b. 202 00:13:13,170 --> 00:13:17,080 Les composantes immatérielles Ces composantes immatérielles renvoient 203 00:13:17,280 --> 00:13:21,760 à un état de paix sociale qui est davantage métaphysique, 204 00:13:21,960 --> 00:13:27,040 qui a plus trait aux valeurs sociales, aux valeurs qui permettent, 205 00:13:27,240 --> 00:13:34,720 l’expression est un peu naïve, de faire société. 206 00:13:35,380 --> 00:13:40,480 Plusieurs exemples au sein de cet ordre public immatériel. 207 00:13:41,200 --> 00:13:43,720 On pourrait mettre d’abord la moralité publique. 208 00:13:43,920 --> 00:13:46,690 La moralité publique, toutefois, est de moins en moins 209 00:13:46,890 --> 00:13:47,650 employée. 210 00:13:47,850 --> 00:13:51,480 On en trouve des exemples surtout dans les années 50-60. 211 00:13:53,320 --> 00:13:59,680 Les derniers exemples sont datés 212 00:13:59,880 --> 00:14:01,240 des années 50 60. 213 00:14:01,570 --> 00:14:05,380 Je citerai d’abord un arrêt très important dont je reparlerai, 214 00:14:05,580 --> 00:14:10,090 l’arrêt du Conseil d’État du 18 décembre 1959, Société "Les Films 215 00:14:10,290 --> 00:14:15,880 Lutétia", qui a été rendu à propos de l’interdiction à Nice de la 216 00:14:16,080 --> 00:14:21,940 projection du film Le feu dans la peau, film qui retraçait l’histoire d’une 217 00:14:22,140 --> 00:14:26,620 femme mariée dont le mari meurt dans des conditions douteuses, 218 00:14:27,490 --> 00:14:35,980 la veuve entretenant ensuite une relation avec un ami de son défunt 219 00:14:36,180 --> 00:14:36,940 mari. 220 00:14:37,140 --> 00:14:41,290 Ce film est interdit par le maire de Nice sur le fondement de son 221 00:14:41,490 --> 00:14:42,250 immoralité. 222 00:14:43,030 --> 00:14:48,760 Dans cet arrêt, le Conseil d’État a estimé qu’en raison de l’immoralité 223 00:14:48,960 --> 00:14:53,590 du film et de circonstances particulières locales, 224 00:14:54,010 --> 00:14:56,680 le maire pouvait interdire ce film. 225 00:14:56,880 --> 00:15:05,450 L’immoralité du film était un motif 226 00:15:05,650 --> 00:15:07,340 pour interdire sa projection. 227 00:15:07,670 --> 00:15:12,680 Je citerai aussi un autre exemple qui lui aussi date, un arrêt du 228 00:15:12,880 --> 00:15:18,230 30 septembre 1960 Jauffret qui précisait la chose suivante : 229 00:15:18,430 --> 00:15:21,710 "Il appartient à l’administration de prendre toutes mesures nécessaires 230 00:15:21,910 --> 00:15:26,900 à faire cesser un trouble apporté à l’ordre public, notamment d’ordonner 231 00:15:27,100 --> 00:15:31,730 la fermeture de lieux de débauche portant atteinte à la moralité 232 00:15:31,930 --> 00:15:32,690 publique". 233 00:15:32,890 --> 00:15:36,860 La moralité publique servait encore dans cet arrêt Jauffret à 234 00:15:37,700 --> 00:15:43,580 l’interdiction de l’ouverture de 235 00:15:43,780 --> 00:15:44,630 lieux de débauche. 236 00:15:45,650 --> 00:15:49,880 Les arrêts qui évoquent explicitement la moralité publique se font 237 00:15:50,080 --> 00:15:51,420 aujourd’hui de plus en plus rares. 238 00:15:51,620 --> 00:15:56,570 Les maires n’utilisent quasiment plus la police dans ce but-là, 239 00:15:57,440 --> 00:16:01,280 le but de faire cesser des activités immorales. 240 00:16:02,390 --> 00:16:05,960 En plus, avec l’arrêt Société "Les films Lutétia" dont je vous parlais 241 00:16:06,160 --> 00:16:12,290 juste avant, pour que l’immoralité justifie l’interdiction d’un 242 00:16:12,490 --> 00:16:19,580 comportement, il faut des circonstances locales particulières pour interdire 243 00:16:19,850 --> 00:16:20,810 une activité. 244 00:16:22,670 --> 00:16:25,490 Il est plus difficile pour l’administration d’utiliser 245 00:16:25,690 --> 00:16:28,670 l’immoralité publique pour justifier une interdiction s’il faut que 246 00:16:28,870 --> 00:16:31,430 l’administration montre, en plus de l’immoralité, 247 00:16:31,730 --> 00:16:37,490 les circonstances locales particulières qui expliquent que l’interdiction 248 00:16:37,690 --> 00:16:39,410 d’une activité est nécessaire. 249 00:16:40,760 --> 00:16:45,440 On retrouve des arrêts un peu plus récents dans la jurisprudence qui 250 00:16:45,640 --> 00:16:50,660 utilisent l’immoralité publique, notamment un arrêt du Conseil d’État 251 00:16:50,860 --> 00:16:54,260 qui est souvent cité, un arrêt du 8 décembre 1997, 252 00:16:54,460 --> 00:16:55,730 commune d’Arcueil. 253 00:16:56,300 --> 00:17:00,770 Un maire avait en l’occurrence interdit les publicités pour les 254 00:17:00,970 --> 00:17:05,810 messageries roses sur le territoire de sa commune, mais selon le Conseil 255 00:17:06,010 --> 00:17:10,940 d’État, le maire n’avait pas démontré qu’il existait des circonstances 256 00:17:11,140 --> 00:17:15,770 locales particulières pour interdire les publicités faites aux messageries 257 00:17:15,970 --> 00:17:16,730 roses. 258 00:17:16,930 --> 00:17:19,130 Il est rare qu’il y ait des circonstances locales particulières 259 00:17:19,330 --> 00:17:23,600 et il est rare que le juge considère qu’un comportement particulier 260 00:17:23,800 --> 00:17:24,590 est immoral. 261 00:17:25,910 --> 00:17:35,630 Il arrive tout de même que la moralité soit prévue par des dispositions 262 00:17:35,830 --> 00:17:39,650 législatives précises, par exemple dans le cadre de la 263 00:17:39,850 --> 00:17:41,270 police des débits de boissons. 264 00:17:41,470 --> 00:17:42,470 L’article L. 265 00:17:42,670 --> 00:17:49,820 3302-15 du Code de la santé publique précise que le préfet peut ordonner 266 00:17:50,020 --> 00:17:53,210 la fermeture d’un débit de boissons en cas, je cite, "d’atteinte à 267 00:17:53,410 --> 00:17:57,530 l’ordre public, à la santé, à la tranquillité ou à la moralité 268 00:17:57,730 --> 00:17:58,490 publique". 269 00:17:58,690 --> 00:18:04,700 Par exemple, le préfet peut ordonner la fermeture d’un bar qui exploite 270 00:18:04,900 --> 00:18:08,780 un appareil de jeu en tant que c’est une activité immorale, 271 00:18:10,460 --> 00:18:15,680 immorale non pas comme composante dans l’absolu de l’ordre public, 272 00:18:15,880 --> 00:18:22,640 mais immoral en tant qu’il s’agit d’une composante désignée par un 273 00:18:22,840 --> 00:18:24,800 article du Code de la santé publique. 274 00:18:25,000 --> 00:18:28,190 C’est là où il faut voir une évolution importante, c’est qu’aujourd’hui 275 00:18:28,610 --> 00:18:33,890 la moralité publique est de moins en moins utilisée par l’administration 276 00:18:34,090 --> 00:18:38,030 et par le juge parce que les derniers cas dans lesquels elle est utilisée, 277 00:18:38,230 --> 00:18:43,490 ce sont des législations précises qui prévoient des cas d’immoralité. 278 00:18:44,090 --> 00:18:49,640 On retrouve de plus en plus rarement la moralité, mais on la retrouve 279 00:18:49,840 --> 00:18:52,910 parfois dans des dispositions législatives. 280 00:18:53,110 --> 00:18:56,420 Dans ce cas-là, le recours à la moralité est beaucoup plus admis. 281 00:18:57,920 --> 00:19:06,980 Mais aujourd’hui, si la moralité ne fonde plus beaucoup de décisions 282 00:19:07,180 --> 00:19:10,090 de l’administration, de décisions d’interdiction de l’administration, 283 00:19:10,290 --> 00:19:15,290 la moralité prend une autre forme, et c’est ce sur quoi je voudrais 284 00:19:15,490 --> 00:19:16,430 insister un peu maintenant. 285 00:19:16,850 --> 00:19:20,540 En effet, la moralité publique prend par exemple la forme de la 286 00:19:20,740 --> 00:19:22,790 protection de l’enfance et de la jeunesse. 287 00:19:23,330 --> 00:19:26,690 On retrouve, cette protection de l’enfance et de la jeunesse, 288 00:19:26,890 --> 00:19:30,440 dans la police du cinéma, police du cinéma qui est prévue 289 00:19:30,860 --> 00:19:32,030 à l’article L. 290 00:19:32,230 --> 00:19:36,880 211-1 et dans les suivants du code du cinéma. 291 00:19:37,080 --> 00:19:42,740 Cet article prévoit qu’un film ne peut être diffusé sans visa 292 00:19:42,940 --> 00:19:43,700 d’exploitation. 293 00:19:43,900 --> 00:19:47,120 Ce visa d’exploitation, délivré par le ministre de la Culture, 294 00:19:47,320 --> 00:19:51,710 donc par une administration, peut être refusé ou soumis à des 295 00:19:51,910 --> 00:19:55,100 conditions particulières, je cite, "pour des motifs tirés 296 00:19:55,300 --> 00:19:57,710 de la protection de l’enfance et de la jeunesse". 297 00:19:57,910 --> 00:20:01,020 Éventuellement, le ministre peut fixer des conditions d’âge, 298 00:20:01,220 --> 00:20:05,190 tel film ne peut pas être visionné par les mineurs de moins de tel âge. 299 00:20:05,390 --> 00:20:09,180 C’est le premier exemple, la police du cinéma qui transforme, 300 00:20:10,500 --> 00:20:14,130 qui adapte la moralité publique à un point particulier, 301 00:20:14,330 --> 00:20:16,050 la protection de l’enfance et de la jeunesse. 302 00:20:16,250 --> 00:20:20,430 On peut aussi mentionner la police des publications destinées à la 303 00:20:20,630 --> 00:20:25,110 jeunesse qui a pour objet, sur le fondement d’une loi du 16 304 00:20:25,310 --> 00:20:29,490 juillet 1949, d’instaurer un contrôle des publications destinées à la 305 00:20:29,690 --> 00:20:30,450 jeunesse. 306 00:20:30,930 --> 00:20:33,540 Encore une fois, c’est une police qui est exercée par le ministre 307 00:20:33,740 --> 00:20:40,740 de la Culture et qui implique un contrôle du contenu pornographique 308 00:20:40,940 --> 00:20:44,040 ou qui incite à la haine, aux atteintes à la dignité humaine, 309 00:20:44,240 --> 00:20:46,170 à la consommation de stupéfiants, à la violence, etc. 310 00:20:46,800 --> 00:20:49,410 Ces différents éléments, la protection de l’enfance et de 311 00:20:49,610 --> 00:20:53,520 la jeunesse dans la police du cinéma et dans la police des publications 312 00:20:53,720 --> 00:20:57,240 de jeunesse, relèvent de la moralité, mais d’une moralité un peu plus 313 00:20:57,440 --> 00:20:58,200 spécifique. 314 00:20:58,620 --> 00:21:03,240 On retrouve aussi, mais pas tout à fait, la moralité dans une composante 315 00:21:03,600 --> 00:21:07,260 tout à fait nouvelle, plus tout à fait puisque cela commence 316 00:21:07,460 --> 00:21:10,470 à dater, mais on la retrouve dans la protection de la dignité humaine. 317 00:21:10,670 --> 00:21:13,830 C’est un arrêt fondamental dont vous avez peut-être déjà entendu 318 00:21:14,030 --> 00:21:18,180 parler, l’arrêt commune de Morsang-sur-Orge qui a été rendu 319 00:21:18,380 --> 00:21:21,450 le 27 octobre 1995 à propos du lancer de nains. 320 00:21:22,050 --> 00:21:24,920 Deux maires avaient interdit l’attraction du lancer de nains 321 00:21:25,120 --> 00:21:29,490 au nom de la protection de l’ordre public, cette manifestation portant 322 00:21:29,690 --> 00:21:31,020 atteinte à la dignité humaine. 323 00:21:31,220 --> 00:21:34,540 Saisi d’un recours, le juge administratif, le Conseil d’État ici, 324 00:21:34,740 --> 00:21:39,300 a jugé que cette intervention des maires était légale car il appartient 325 00:21:39,500 --> 00:21:42,030 à l’autorité investie du pouvoir de police de prendre toutes les 326 00:21:42,230 --> 00:21:45,810 mesures pour prévenir une atteinte à l’ordre public, dont une composante 327 00:21:46,010 --> 00:21:50,910 est le respect de la dignité de la personne humaine. 328 00:21:51,480 --> 00:21:54,720 La dignité de la personne humaine est liée à la moralité publique, 329 00:21:54,920 --> 00:21:56,130 mais elle s’en distingue. 330 00:21:56,330 --> 00:21:59,790 Elle est plus universelle, plus objective que la moralité 331 00:21:59,990 --> 00:22:00,750 publique. 332 00:22:00,950 --> 00:22:05,040 Aujourd’hui, pour estimer qu’une atteinte à la moralité publique 333 00:22:05,240 --> 00:22:09,810 justifie l’intervention de l’administration, la moralité publique, 334 00:22:10,010 --> 00:22:12,870 il faut qu’il y ait des circonstances locales particulières. 335 00:22:13,350 --> 00:22:15,690 Cela n’est pas le cas pour la dignité humaine. 336 00:22:15,990 --> 00:22:19,290 En matière de dignité humaine, il n’y a pas de circonstances locales 337 00:22:19,490 --> 00:22:20,880 nécessaires à démontrer. 338 00:22:21,240 --> 00:22:28,170 Une atteinte à la dignité humaine doit être interdite en toutes 339 00:22:28,370 --> 00:22:33,020 circonstances, parce que la dignité humaine est absolue et universelle. 340 00:22:33,220 --> 00:22:37,860 D’ailleurs, elle est tellement universelle et absolue que le 341 00:22:38,060 --> 00:22:42,180 consentement à l’atteinte à sa propre dignité humaine n’est pas 342 00:22:42,380 --> 00:22:43,140 pertinent. 343 00:22:43,340 --> 00:22:46,950 En l’occurrence, dans l’affaire de Morsang-sur-Orge, la personne 344 00:22:47,150 --> 00:22:55,230 qui était lancée revendiquait sa liberté pour pouvoir exercer son 345 00:22:55,430 --> 00:23:00,570 travail, ce qu’elle estimait être son travail. 346 00:23:01,320 --> 00:23:08,850 Le Conseil d’État ne s’intéresse pas au consentement de la personne. 347 00:23:09,050 --> 00:23:13,320 Le consentement ne suffit pas pour justifier une atteinte à la dignité 348 00:23:13,520 --> 00:23:14,280 humaine. 349 00:23:14,480 --> 00:23:16,680 Vous le voyez, la dignité humaine est absolue, universelle. 350 00:23:17,340 --> 00:23:22,260 Pas de circonstances locales qui permettent de justifier une atteinte 351 00:23:22,460 --> 00:23:26,040 à la dignité humaine et pas de consentement à l’atteinte à la 352 00:23:26,240 --> 00:23:27,000 dignité humaine. 353 00:23:28,320 --> 00:23:31,260 Ce recours à la dignité humaine a eu lieu une autre fois, 354 00:23:31,560 --> 00:23:36,780 plus récemment, dans la décision qui a concerné le spectacle de 355 00:23:36,980 --> 00:23:41,610 Dieudonné Le mur, qui a donné lieu à une jurisprudence du Conseil d’État, 356 00:23:41,810 --> 00:23:45,780 d’abord dans une ordonnance de référé, puis dans un arrêt. 357 00:23:45,980 --> 00:23:49,200 J’ai déjà évoqué cette affaire dans une vidéo précédente. 358 00:23:50,580 --> 00:23:54,840 Il existe, au sein de l’ordre public immatériel, d’autres composantes. 359 00:23:55,480 --> 00:23:57,390 On pourrait y ajouter d’autres composantes, comme l’esthétique 360 00:23:59,220 --> 00:24:03,420 qui relève de l’ordre public et qui donne lieu à une police 361 00:24:03,620 --> 00:24:06,240 administrative, en matière d’urbanisme notamment. 362 00:24:06,680 --> 00:24:09,330 On pourrait aussi mentionner le patrimoine historique, 363 00:24:09,530 --> 00:24:15,870 la protection du patrimoine historique, qui relève en quelque sorte de 364 00:24:16,070 --> 00:24:17,040 l’ordre public immatériel. 365 00:24:17,240 --> 00:24:22,680 Il s’agit de protéger le legs de l’histoire, qui entraîne une police 366 00:24:22,880 --> 00:24:31,710 en matière de l’urbanisme qui empêche de construire à proximité d’éléments 367 00:24:31,910 --> 00:24:35,850 du patrimoine historique qui sont protégés, qui ont été classés au 368 00:24:36,050 --> 00:24:42,990 sein de diverses listes de biens 369 00:24:43,190 --> 00:24:43,950 protégés. 370 00:24:44,150 --> 00:24:48,060 J’en ai terminé ainsi avec les composantes de l’ordre public.