1 00:00:05,525 --> 00:00:09,600 Huitième chapitre de ce cours, le "consensualisme",  2 00:00:09,800 --> 00:00:14,875 avec des guillemets puisque c'est une expression totalement anachronique pour le droit romain,  3 00:00:14,950 --> 00:00:19,575 c'est une expression moderne, contemporaine,  qui s'applique à des réalités du passé. 4 00:00:19,570 --> 00:00:21,750 C'est pour ça que j'ai mis des guillemets dans le titre. 5 00:00:22,025 --> 00:00:23,950 Dans ce chapitre,  6 00:00:24,100 --> 00:00:30,325 nous allons prendre en considération non seulement l'article 1109 nouveau,  7 00:00:30,320 --> 00:00:34,925 surtout le premier alinéa de l'article 1109 nouveau,  8 00:00:35,050 --> 00:00:39,550 mais aussi l'article 1172 nouveau du Code civil. 9 00:00:39,850 --> 00:00:43,200 L'article 1109 nouveau est ainsi rédigé. 10 00:00:43,200 --> 00:00:46,675 C'est encore une classification des contrats. 11 00:00:46,875 --> 00:00:52,325 "Le contrat est consensuel lorsqu'il se forme par le seul échange des consentements 12 00:00:52,500 --> 00:00:54,425 quel qu'en soit le mode d'expression", 13 00:00:54,420 --> 00:00:57,350 ça c'était le premier alinéa, deuxième alinéa : 14 00:00:57,425 --> 00:01:04,425 "Le contrat est solennel lorsque sa validité est subordonnée à des formes déterminées par la loi". 15 00:01:04,810 --> 00:01:06,525 Et troisième alinéa : 16 00:01:06,675 --> 00:01:13,150 "Le contrat est réel lorsque sa formation est subordonnée à la remise d'une chose". 17 00:01:13,500 --> 00:01:17,725 Encore une classification qui nous vient des Romains, 18 00:01:17,875 --> 00:01:24,175 le critère de distinction repose sur le moment de la naissance de l'obligation. 19 00:01:24,390 --> 00:01:30,900 Dans un contrat consensuel, l'obligation du ou des obligés naît dès l'échange du consentement,  20 00:01:31,050 --> 00:01:32,800 dans un contrat solennel,  21 00:01:32,925 --> 00:01:39,175 l'obligation du ou des obligés naît du respect d'une forme établie par le droit 22 00:01:39,275 --> 00:01:45,900 et dans le contrat réel, l'obligation du ou des obligés ne naît 23 00:01:46,100 --> 00:01:51,175 qu'à partir du moment où une chose a été remise à l'obligé en question. 24 00:01:53,070 --> 00:01:57,325 Dans les textes de droit romain,  on trouve deux classifications,  25 00:01:57,320 --> 00:02:02,250 une qui correspond exactement à celle de l'article 1109 nouveau  26 00:02:02,425 --> 00:02:05,925 et une autre qui introduit un élément de trouble, j'allais dire,  27 00:02:05,920 --> 00:02:09,900 un élément nouveau, un quatrième type de contrat. 28 00:02:10,440 --> 00:02:13,325 Le premier texte qu'il y a sous votre article,  29 00:02:13,320 --> 00:02:17,325 c'est la classification tripartite que l'on trouve chez Gaius,  30 00:02:17,320 --> 00:02:19,325 dans le Livre d'or de Gaius,  31 00:02:19,475 --> 00:02:25,400 inséré au Digeste au livre 44 titre 7 dans un  titre que nous avons déjà rencontré, le titre : 32 00:02:25,400 --> 00:02:27,925 Des obligations et actions du Digeste. 33 00:02:28,170 --> 00:02:33,275 Voilà comment s'exprime ici Gaius : "Les obligations en vertu d'un contrat" 34 00:02:33,270 --> 00:02:34,975 donc les obligations contractuelles, 35 00:02:35,100 --> 00:02:41,500 "se contractent ou bien par remise d'une chose, par remise de choses", "re" à l'ablatif,  36 00:02:41,725 --> 00:02:47,275 par une chose, par chose finalement "ou bien par des mots ou bien par consensus" 37 00:02:47,270 --> 00:02:49,525 donc on retrouve notre tripartition. 38 00:02:49,740 --> 00:02:54,975 C'est exactement la même que celle de l'article 1109 sauf que la formulation est différente. 39 00:02:55,560 --> 00:02:58,750 L'obligation par mot, ça vous la connaissez déjà,  40 00:02:58,820 --> 00:03:02,425 c'est la fameuse stipulation qui était extrêmement courante 41 00:03:02,625 --> 00:03:05,600 dans la pratique du droit à Rome 42 00:03:05,725 --> 00:03:12,100 et qui consistait en un dialogue entre le stipulant et le promettant,  43 00:03:12,100 --> 00:03:14,350 entre le créancier et le débiteur. 44 00:03:14,450 --> 00:03:19,300 Et les paroles devaient être prononcées dans des formes particulières devant témoins, etc. 45 00:03:19,470 --> 00:03:23,775 Mais dès qu'elles étaient prononcées,  l'obligation du promettant était constituée,  46 00:03:23,770 --> 00:03:25,450 l'obligation naissait. 47 00:03:25,525 --> 00:03:31,200 Donc ça, c'est le texte de Gaius qui vraiment est tout à fait conforme à l'article 1109 48 00:03:31,200 --> 00:03:35,275 et on devrait plutôt dire, l'article 1109 nouveau est tout simplement la suite 49 00:03:35,375 --> 00:03:38,100 avec quelques toilettages de langue,  50 00:03:38,200 --> 00:03:41,925 est tout simplement la suite de ce que nous dit Gaius depuis déjà très longtemps. 51 00:03:42,075 --> 00:03:49,900 Le deuxième texte qui énonce une classification des contrats vient des instituts de Justinien  52 00:03:50,500 --> 00:03:54,950 et c'est un texte qui énumère quatre types de contrats. 53 00:03:55,830 --> 00:03:59,320 Nous avons déjà vu ce texte sous l'article 1101. 54 00:03:59,320 --> 00:04:03,950 Nous avons déjà rencontré ce texte sous l'article 1101 à propos de la définition du contrat. 55 00:04:04,070 --> 00:04:06,400 Donc je laisse les trois premières lignes 56 00:04:06,475 --> 00:04:10,575 et je m'intéresse simplement à la deuxième partie du passage. 57 00:04:10,570 --> 00:04:14,075 En premier lieu, examinons celles, les obligations,  58 00:04:14,150 --> 00:04:17,050 qui existent en vertu d'un contrat dont c'est une annonce le plan,  59 00:04:17,050 --> 00:04:19,325 on va parler des obligations contractuelles. 60 00:04:19,375 --> 00:04:21,875 De celles-là, donc dans ces obligations contractuelles,  61 00:04:21,975 --> 00:04:24,275 il y en a également quatre espèces. 62 00:04:24,270 --> 00:04:27,250 En effet, elles se contractent ou bien par la remise d'une chose,  63 00:04:27,250 --> 00:04:31,950 ce sont les contrats réels, donc,  ou bien par des paroles, rien à dire, 64 00:04:31,950 --> 00:04:39,150 c'est la stipulation, ou bien par écrit, là c'est un élément nouveau, ou bien par consensus. 65 00:04:40,400 --> 00:04:44,750 Nous pouvons remarquer que c'est l'écrit qui est l'élément nouveau ici. 66 00:04:44,850 --> 00:04:51,525 Justinien avait recréé, par hommage au passé,  ça avait existé autrefois dans le droit romain,  67 00:04:51,520 --> 00:04:53,725 ça n'existait plus de son temps,  68 00:04:53,800 --> 00:04:58,575 mais Justinien a recréé un type d'obligation littérale,  69 00:04:58,570 --> 00:05:02,350 obligation par écrit qui d'ailleurs est une obligation formaliste,  70 00:05:02,350 --> 00:05:06,350 c'est un contrat formel aussi,  un contrat solennel aussi,  71 00:05:06,450 --> 00:05:11,075 où l'obligation du débiteur naissait de la mention écrite 72 00:05:11,070 --> 00:05:13,375 qui était portée sur un document particulier. 73 00:05:13,370 --> 00:05:14,725 Mais je laisse ça de côté. 74 00:05:14,825 --> 00:05:16,075 En effet, ce qui compte,  75 00:05:16,070 --> 00:05:20,225 c'est cette tripartition que l'on retrouvait depuis le droit romain dit classique,  76 00:05:20,220 --> 00:05:22,275 le droit romain du deuxième siècle de notre ère  77 00:05:22,270 --> 00:05:25,850 puisque Gaius est un auteur du deuxième siècle de notre ère. 78 00:05:25,930 --> 00:05:30,650 Donc on peut oublier la catégorie des contrats par écrit, par formalité écrite. 79 00:05:30,650 --> 00:05:33,425 De toute façon, ce sont des contrats solennels. 80 00:05:33,990 --> 00:05:40,750 Nous allons nous intéresser ici surtout au premier alinéa de l'article 1109 nouveau : 81 00:05:40,750 --> 00:05:44,525 "Le contrat est consensuel lorsqu'il se forme par le seul échange des consentements  82 00:05:44,650 --> 00:05:46,520 quel qu'en soit le mode d'expression"  83 00:05:46,600 --> 00:05:50,600 et il est argué à l'article 1172 qui dit la même chose,  84 00:05:50,600 --> 00:05:56,775 sauf que l'article 1172 va jusqu'à dire que les contrats consensuels sont la règle,  85 00:05:56,825 --> 00:05:59,725 les contrats sont en principe consensuels 86 00:05:59,800 --> 00:06:03,375 et c'est par exception à cette règle de consensualité 87 00:06:03,450 --> 00:06:08,425 que certains contrats sont réels ou solennels. 88 00:06:08,750 --> 00:06:11,825 Donc parlons de cette longue histoire des contrats consensuels,  89 00:06:11,820 --> 00:06:15,175 du consensualisme en général,  qui non pas triomphe,  90 00:06:15,170 --> 00:06:20,675 mais en tous les cas, a connu une promotion dans la réforme des obligations de 2016,  91 00:06:20,670 --> 00:06:25,975 le Code de 1804 ne disait pas que les contrats étaient en principe consensuels. 92 00:06:27,450 --> 00:06:32,400 Commençons par la première étape dans l'histoire du droit romain, l'étape ancienne,  93 00:06:32,525 --> 00:06:38,050 l'étape du droit civil à l'époque où Rome était encore une cité relativement peu étendue,  94 00:06:38,125 --> 00:06:43,075 une cité encore très rurale finalement,  avec beaucoup de rapports de voisinage. 95 00:06:43,175 --> 00:06:46,200 Ce n'était pas encore une grande capitale d'un grand empire 96 00:06:46,350 --> 00:06:51,825 ni le centre d'une économie très développée à l'échelle de la Méditerranée tout entière. 97 00:06:52,000 --> 00:06:55,175 Dans cette strate ancienne à l'époque du droit civil des Romains, 98 00:06:55,800 --> 00:06:59,425 on connaissait deux grands engagements, 99 00:06:59,550 --> 00:07:04,575 mais ils n'étaient pas consensuels, ni l'un et l'autre n'étaient consensuels. 100 00:07:04,570 --> 00:07:06,750 On connaissait la stipulation, 101 00:07:06,750 --> 00:07:10,800 rappelez-vous, qui était un engagement formellement oral 102 00:07:10,800 --> 00:07:13,700 donc les obligations naissaient du respect d'une forme morale 103 00:07:13,825 --> 00:07:19,100 et c'était sanctionné par la condiction,  l'action personnelle typique du droit romain. 104 00:07:19,200 --> 00:07:24,500 Et on connaissait aussi un contrat réel,  ça c'était très ancien en droit romain,  105 00:07:24,650 --> 00:07:29,075 le prêt de consommation, le prêt d'argent, le prêt de denrées, etc.,  106 00:07:29,200 --> 00:07:33,175 à charge pour l'emprunteur de rendre non pas la même chose, 107 00:07:33,170 --> 00:07:36,275 mais de rendre une valeur équivalente en argent. 108 00:07:36,450 --> 00:07:41,100 Et le prêt de consommation était aussi sanctionné par la condiction. 109 00:07:41,150 --> 00:07:46,950 Donc les deux contrats les plus définis le plus tôt dans le droit civil romain,  110 00:07:47,100 --> 00:07:51,475 la stipulation et le prêt de consommation étaient tous les deux sanctionnés 111 00:07:51,470 --> 00:07:55,025 par la même action en justice qui était la condiction. 112 00:07:55,210 --> 00:07:56,775 Et pour ces contrats-là,  113 00:07:56,875 --> 00:08:00,800 la validité dépendait pour la stipulation du respect de la forme 114 00:08:01,000 --> 00:08:05,775 et pour le contrat d'un prêt de la remise effective de l'argent prêté ou des denrées prêtées. 115 00:08:06,000 --> 00:08:09,875 On ne s'intéressait pas, dans la jurisprudence romaine, à l'origine, 116 00:08:09,870 --> 00:08:12,475 on ne s'intéressait pas sur la question de savoir 117 00:08:12,470 --> 00:08:18,325 s'il y avait vraiment eu consentement des deux parties avant le recours 118 00:08:18,425 --> 00:08:20,700 soit à la forme dans le cas de la stipulation,  119 00:08:20,700 --> 00:08:24,825 soit à la remise de l'argent prêté dans le cas du prêt. 120 00:08:25,710 --> 00:08:29,950 Deuxième étape, on va voir apparaître des opérations contractuelles,  121 00:08:29,950 --> 00:08:34,525 des contrats qui ne sont ni solennels ni réels, 122 00:08:34,575 --> 00:08:39,525 mais où l'obligation des parties naît du seul échange des consentements. 123 00:08:39,625 --> 00:08:42,800 Et cela s'est passé au milieu du deuxième siècle de notre ère 124 00:08:42,800 --> 00:08:45,800 donc une époque importante dont nous avons parlé,  125 00:08:45,875 --> 00:08:49,375 une époque où Rome, désormais une très grande puissance 126 00:08:49,370 --> 00:08:53,875 à l'échelle de la Méditerranée tout entière,  Rome a déjà un empire considérable,  127 00:08:53,870 --> 00:08:58,975 un grand nombre de provinces et Rome surtout domine désormais tous les pays grecs 128 00:08:58,970 --> 00:09:02,750 et a déjà pris pied ou est en train de prendre pied en Asie Mineure. 129 00:09:02,750 --> 00:09:04,350 La formation de la province d'Asie 130 00:09:04,350 --> 00:09:07,625 avec beaucoup de cités grecques très importantes comme Éphèse par exemple,  131 00:09:07,620 --> 00:09:14,800 comme Milet et autres aura lieu  entre 133 et 129 avant Jésus-Christ 132 00:09:14,800 --> 00:09:16,225 donc pour vous donner un ordre d'idées. 133 00:09:16,220 --> 00:09:19,175 Donc Rome est désormais non seulement une puissance politique, 134 00:09:19,170 --> 00:09:23,525 mais aussi, la ville de Rome est aussi un grand centre commercial. 135 00:09:23,675 --> 00:09:29,225 Et les Préteurs, sans être autorisés par la loi,  136 00:09:29,350 --> 00:09:33,400 vont insérer dans leur édit des actions en justice 137 00:09:33,500 --> 00:09:37,225 pour résoudre des litiges naissant à la suite,  138 00:09:37,300 --> 00:09:42,625 dans le cadre de ces nouveaux types d'engagements contractuels. 139 00:09:42,620 --> 00:09:46,975 Alors lisons le troisième texte qui est sous votre article, un texte des Institutes de Gaius,  140 00:09:47,150 --> 00:09:51,825 inséré dans le Digeste toujours au même titre des obligations et actions, 141 00:09:51,925 --> 00:09:56,725 et là, il énonce, il énumère les contrats qui sont consensuels, 142 00:09:56,800 --> 00:09:59,725 on a presque envie de dire simplement consensuels. 143 00:09:59,880 --> 00:10:03,700 "C'est par le consentement que sont formées les obligations,  144 00:10:03,700 --> 00:10:07,975 c'est par le consentement que sont formées les obligations dans les achats ventes,  145 00:10:08,300 --> 00:10:12,400 les locations conduction,  les sociétés, les mandats". 146 00:10:12,400 --> 00:10:18,850 Donc les quatre grands contrats consensuels historiquement les plus anciens du droit romain,  147 00:10:19,025 --> 00:10:25,025 la vente, le louage, le mandat et la société,  ça c'était le precipium, premier paragraphe. 148 00:10:25,240 --> 00:10:32,000 Et nous disons, il détaille un peu parce que peut-être qu’historiquement, 149 00:10:32,000 --> 00:10:35,050 Gaius écrit dans la deuxième moitié du deuxième siècle après Jésus-Christ,  150 00:10:35,125 --> 00:10:40,000 ça fait donc déjà presque 300 ans que ces contrats-là existent,  151 00:10:40,000 --> 00:10:44,075 mais peut-être que là, les détails qu'il donne indiquent,  152 00:10:44,070 --> 00:10:47,325 renseignent sur l'existence de controverses finalement. 153 00:10:47,320 --> 00:10:51,100 Peut-être que certains juristes dont on a perdu les écrits,  154 00:10:51,100 --> 00:10:53,500 évidemment on ne sait même pas qui ils sont puisqu’à l'époque de Justinien,  155 00:10:53,500 --> 00:10:57,275 on a gommé justement toutes les divergences,  156 00:10:57,270 --> 00:11:00,625 toutes les disputes entre les juristes pour donner un produit lisse,  157 00:11:00,620 --> 00:11:02,175 donner une seule solution,  158 00:11:02,275 --> 00:11:08,500 mais peut-être que ce que dit Gaius dans les deux autres paragraphes est un écho des controverses 159 00:11:08,500 --> 00:11:10,825 qui ont eu lieu à propos de ces contrats consensuels, 160 00:11:10,820 --> 00:11:14,900 peut-être que les juristes mais enfin, en matière de consensus, c'est beaucoup trop flou. 161 00:11:15,000 --> 00:11:18,650 On n'arrive jamais à savoir quand les deux consentements se sont rencontrés. 162 00:11:18,750 --> 00:11:23,450 Donc ce n'est pas assez certain, ce n'est pas assez sûr comme règle juridique. 163 00:11:23,450 --> 00:11:27,150 Il y a eu une partie de la jurisprudence qui s'opposait 164 00:11:27,225 --> 00:11:29,600 à la définition même de contrat consensuel. 165 00:11:29,600 --> 00:11:30,800 Donc voilà ce qu'il nous dit : 166 00:11:31,425 --> 00:11:34,350 "Et nous disons qu'une obligation est contractée de ces façons  167 00:11:34,450 --> 00:11:37,025 parce qu'il n'y a besoin d'aucune forme propre". 168 00:11:37,020 --> 00:11:40,425 Peut-être que les gens disaient : "Mais il faut toujours une forme dans un contrat. 169 00:11:40,420 --> 00:11:44,575 Ce n'est pas normal qu'on permette à des obligations de naître sans aucune forme",  170 00:11:44,570 --> 00:11:45,775 on n'en sait rien, 171 00:11:45,770 --> 00:11:49,200 c'est simplement une impression qu'on peut avoir en lisant ces phrases. 172 00:11:49,290 --> 00:11:52,725 "Ni de mots ni d'écriture", ni de mots ni d'écriture, 173 00:11:53,300 --> 00:11:59,225 c'est la stipulation, aucune forme de mots,  aucune forme verbale, ni aucune forme écrite, 174 00:11:59,220 --> 00:12:05,300 c'est allusion à un vieux mode d'engagement écrit  qui existait en droit romain à cette époque-là 175 00:12:05,300 --> 00:12:08,850 qui a disparu par la suite et que Justinien avait essayé de ranimer. 176 00:12:08,850 --> 00:12:10,025 Donc je laisse ça de côté. 177 00:12:10,020 --> 00:12:13,225 Mais il suffit que ceux qui gèrent des affaires consentent 178 00:12:13,220 --> 00:12:16,900 donc le consentement est suffisant pour former l'obligation. 179 00:12:17,100 --> 00:12:18,075 Deuxième paragraphe,  180 00:12:18,070 --> 00:12:23,850 là on voit tout à coup l'enjeu qui se trouve derrière la reconnaissance par les Préteurs 181 00:12:23,850 --> 00:12:27,275 et ensuite par la jurisprudence de ces contrats consensuels,  182 00:12:27,950 --> 00:12:30,050 raconte à quel point c'était pratique. 183 00:12:30,175 --> 00:12:32,100 Il s'ensuit qu'entre absents aussi,  184 00:12:32,100 --> 00:12:34,800 on n'a pas besoin d'être présent dans la même ville pour s'engager,  185 00:12:34,800 --> 00:12:39,175 alors que dans la stipulation par exemple puisqu'il fallait recourir à un dialogue verbal, 186 00:12:39,300 --> 00:12:40,050 "promets-tu ? 187 00:12:40,050 --> 00:12:41,025 Oui je promets",  188 00:12:41,075 --> 00:12:43,500 les deux parties devaient être présentes donc évidemment,  189 00:12:43,600 --> 00:12:48,800 on ne pouvait pas faire un contrat à distance, s'il y avait un obstacle formel. 190 00:12:48,925 --> 00:12:52,775 "Il s'ensuit qu'entre absents aussi de telles affaires se contractent,  191 00:12:52,900 --> 00:12:55,650 par exemple au moyen d'une lettre ou d'un messager". 192 00:12:55,725 --> 00:12:58,750 Donc voyez, là c'est évidemment pour les milieux d'affaires 193 00:12:58,925 --> 00:13:03,850 que ces contrats-là ont été définis à l'origine parce que ces gens-là sont en voyage 194 00:13:03,850 --> 00:13:08,275 ou alors ont des affaires au loin et on peut conclure les contrats entre absents. 195 00:13:08,270 --> 00:13:12,775 Cela a été une très grande avancée que de reconnaître la valeur juridique 196 00:13:12,975 --> 00:13:18,750 que de donner des effets juridiques à des engagements qui avaient été faits à distance. 197 00:13:19,140 --> 00:13:20,050 Troisième paragraphe : 198 00:13:20,050 --> 00:13:24,075 "De même dans ces contrats, l'un est obligé envers l'autre à ce qu'il faut que,  199 00:13:24,070 --> 00:13:26,325 en vertu de ce qui est bon et équitable,  200 00:13:26,375 --> 00:13:30,925 l'un fournisse à l'autre cette référence à ce qui est bon et ce qui est équitable,  201 00:13:30,920 --> 00:13:33,775 ce qui est opportun et ce qui est conforme à l'équité", 202 00:13:33,825 --> 00:13:42,000 eh bien évidemment, c'est l'indice, c'est l'expression de cette flexibilité,  203 00:13:42,100 --> 00:13:46,750 de cette souplesse qui préside aux contrats de type commercial. 204 00:13:47,940 --> 00:13:50,075 Donc dans ces quatre grands contrats,  205 00:13:50,825 --> 00:13:56,200 les premiers contrats qui historiquement ont été des contrats consensuels en droit romain,  206 00:13:56,200 --> 00:14:01,750 on peut constater plusieurs différences par rapport à la vieille stipulation 207 00:14:01,850 --> 00:14:05,750 et aux vieux mutum, ils sont beaucoup moins rigides que ces opérations anciennes,  208 00:14:05,750 --> 00:14:09,200 soit formalistes, soit réalistes,  soit réelles du droit romain. 209 00:14:09,450 --> 00:14:15,125 Il est possible que cette souplesse en matière contractuelle a été imitée 210 00:14:15,120 --> 00:14:16,900 sans qu'il le dise d'ailleurs, en tout cas,  211 00:14:16,900 --> 00:14:20,150 on n'a plus de sources qui l'indiquent,  de la Grèce, des pratiques grecques,  212 00:14:20,150 --> 00:14:21,725 des pratiques des commerçants grecs. 213 00:14:21,720 --> 00:14:28,575 N'oubliez pas que Rome est désormais chez elle en Grèce, elle domine tous les pays grecs,  214 00:14:29,025 --> 00:14:32,700 et à tel point que les juristes romains de l'époque impériale,  215 00:14:32,700 --> 00:14:37,800 lorsqu'ils vont distinguer deux grands ordres de droit, le droit civil d'une part,  216 00:14:37,800 --> 00:14:41,225 le droit propre à une cité particulière, le droit civique des Romains,  217 00:14:41,220 --> 00:14:43,225 le droit civil des Athéniens, etc.,  218 00:14:43,350 --> 00:14:46,875 le droit pour les seuls citoyens d'une communauté politique d'une part,  219 00:14:47,000 --> 00:14:48,850 et les règles de droit 220 00:14:48,850 --> 00:14:53,950 qui ne sont pas l'apanage particulier d'un peuple constitué en cité quelque part,  221 00:14:54,050 --> 00:14:58,450 mais qui se trouvent  pratiquées également partout. 222 00:14:58,640 --> 00:15:02,475 Et ils vont se demander dans l'arsenal judiciaire des Romains,  223 00:15:02,470 --> 00:15:06,025 en regardant les multiples recours qui existent dans les (inaudible), 224 00:15:06,020 --> 00:15:08,875 ils vont demander quelles sont les opérations qui relèvent du droit civil, 225 00:15:09,000 --> 00:15:11,375 quelles sont les opérations qui relèvent du droit des gens. 226 00:15:11,500 --> 00:15:15,650 Et ces quatre contrats, la vente, le louage, le mandat et la société 227 00:15:15,650 --> 00:15:19,600 vont être d'emblée classés parmi les opérations de droit des gens,  228 00:15:19,600 --> 00:15:22,800 les contrats de droit des gens parce que dans cette analyse, finalement,  229 00:15:22,800 --> 00:15:26,350 ils vont dire que ces contrats sont pratiqués chez les Egyptiens, chez les Grecs,  230 00:15:26,350 --> 00:15:31,175 chez les Gaulois, chez les Africains et chez les Romains sur un pied d'égalité. 231 00:15:31,170 --> 00:15:41,975 Voyez, il n'y a absolument aucun besoin de faire mention du statut civique des cocontractants,  232 00:15:41,970 --> 00:15:45,175 du statut civique des usagers du droit. 233 00:15:45,450 --> 00:15:47,425 Donc ce sont des contrats dits "du droit des gens", 234 00:15:47,420 --> 00:15:49,975 c'est-à-dire des contrats universels pourrait-on dire,  235 00:15:50,125 --> 00:15:53,425 et ce sont aussi des contrats de bonne foi, vous savez ce que ça veut dire maintenant,  236 00:15:53,420 --> 00:15:55,250 c'est-à-dire des contrats où d'emblée,  237 00:15:55,250 --> 00:15:58,700 le juge a une très large marge d'appréciation 238 00:15:58,700 --> 00:16:04,850 de la responsabilité respective des parties en cas de litige. 239 00:16:06,800 --> 00:16:14,925 Et le juge peut fortement s'inspirer de l'équité pour trancher les litiges entre les parties. 240 00:16:15,070 --> 00:16:17,075 Cela a été une innovation énorme. 241 00:16:17,150 --> 00:16:21,575 Mais attention, à cette époque-là, au deuxième siècle avant Jésus-Christ,  242 00:16:21,700 --> 00:16:27,425 eh bien tous les contrats romains ne sont pas des contrats consensuels, 243 00:16:27,420 --> 00:16:31,075 loin de là puisque encore, la stipulation qui est tellement importante  244 00:16:31,070 --> 00:16:34,925 dans la vie quotidienne des Romains, et le contrat de prêt de consommation,  245 00:16:35,325 --> 00:16:38,675 ne sont pas encore analysés comme des contrats consensuels. 246 00:16:38,670 --> 00:16:44,675 Disons qu'une réflexion sur le consensus n'a pas sa place dans le débat doctrinal 247 00:16:44,670 --> 00:16:49,700 sur la stipulation et sur le contrat de prêt, n'a pas encore sa place.