1 00:00:06,370 --> 00:00:10,880 Chapitre 9 : la violence considérée comme vice du consentement. 2 00:00:11,140 --> 00:00:16,480 Nous allons dans ce chapitre nous intéresser à trois articles, les articles 1140 nouveau,  3 00:00:16,600 --> 00:00:21,620 1141 nouveau et 1142 nouveau  du Code civil, tous trois issus,  4 00:00:21,620 --> 00:00:25,100 vous le savez bien, de la réforme de 2016. 5 00:00:27,060 --> 00:00:30,380 Article 1140 d'abord ainsi rédigé : 6 00:00:30,600 --> 00:00:37,825 "Il y a violence lorsqu'une partie s'engage sous la pression d'une contrainte  7 00:00:37,850 --> 00:00:42,640 qui lui inspire la crainte d'exposer sa personne, sa fortune 8 00:00:42,800 --> 00:00:46,220 ou celle de ses proches à un mal considérable". 9 00:00:46,350 --> 00:00:53,060 Vous allez voir bientôt que tous les éléments de cet article 1140 se retrouvent déjà, 10 00:00:53,060 --> 00:00:55,460 et ça ne vous étonnera pas, dans le droit romain. 11 00:00:55,860 --> 00:01:01,240 Cet article 1140 nouveau a remplacé l'ancien article 1112 du Code civil 12 00:01:01,360 --> 00:01:06,440 donc qui remontait à l'année 1804, qui était ainsi rédigé : 13 00:01:06,610 --> 00:01:12,120 "Il y a violence lorsqu'elle est de nature à faire impression sur une personne raisonnable". 14 00:01:12,300 --> 00:01:18,120 Là, c'est un élément qui a été évincé du Code civil par la réforme de 2016, 15 00:01:18,120 --> 00:01:20,140 la référence à une personne raisonnable, 16 00:01:20,540 --> 00:01:25,100 "et que cette violence donc peut lui inspirer 17 00:01:25,175 --> 00:01:30,740 la crainte d'exposer sa personne ou sa fortune à un mal considérable",  18 00:01:30,960 --> 00:01:34,800 et l'ancien article 1112 du Code civil avait un deuxième alinéa : 19 00:01:35,080 --> 00:01:41,160 "On a eu égard en cette matière à l'âge, au sexe et à la condition des personnes". 20 00:01:41,640 --> 00:01:47,200 Donc voilà l'ancien article et le nouvel article,  c'est le nouvel article qui nous intéresse ici. 21 00:01:47,610 --> 00:01:49,940 On peut dire que la théorie de la violence 22 00:01:50,020 --> 00:01:53,760 comme vice du consentement à Rome s'est formée en deux étapes. 23 00:01:54,060 --> 00:01:56,620 Première étape à l'époque de la République,  24 00:01:56,620 --> 00:01:59,920 à la fin de la République, au premier siècle avant Jésus-Christ. 25 00:02:00,180 --> 00:02:03,040 Deuxième étape sous l'Empire. 26 00:02:03,480 --> 00:02:06,340 Première étape, étape républicaine, 27 00:02:06,580 --> 00:02:11,300 vous savez qu'entre la fin du deuxième siècle avant notre ère,  28 00:02:11,300 --> 00:02:16,700 à partir des années 130 avant Jésus-Christ jusqu'à la prise de pouvoir, 29 00:02:16,980 --> 00:02:20,420 la conquête du pouvoir, pourrait-on dire, par le fils de Jules César, 30 00:02:20,420 --> 00:02:24,600 le jeune César qui est plus connu sous le nom de Auguste,  31 00:02:24,660 --> 00:02:28,280 l'empereur Auguste considéré comme le fondateur du régime impérial 32 00:02:28,340 --> 00:02:31,300 à partir de l'année 27 avant Jésus-Christ. 33 00:02:31,420 --> 00:02:35,720 Donc en gros entre 133 et 27 avant Jésus-Christ, 34 00:02:35,920 --> 00:02:39,760 les Romains ont connu une histoire politique très troublée 35 00:02:40,000 --> 00:02:44,360 et ont connu à certains moments, pas tout le temps, ce n'est pas de façon continue,  36 00:02:44,560 --> 00:02:47,560 mais à certains moments dans ce siècle, ce gros siècle, 37 00:02:47,800 --> 00:02:53,780 eh bien ont connu des épisodes de guerres civiles souvent extrêmement violents, sanglants, 38 00:02:53,960 --> 00:02:57,940 et qui ont causé des milliers de victimes à certains moments. 39 00:02:58,170 --> 00:03:02,800 Et la réflexion sur la violence vient notamment, 40 00:03:03,120 --> 00:03:08,200 provient d'une réaction contre les épisodes de violence politique 41 00:03:08,460 --> 00:03:11,760 dont la République a été victime dans ce siècle-là. 42 00:03:12,180 --> 00:03:16,860 Nous avons deux textes sous l'article 1140 nouveau 43 00:03:17,100 --> 00:03:22,160 et ces deux textes sont à replacer dans cette perspective politique,  44 00:03:22,160 --> 00:03:24,120 cette perspective de violence politique. 45 00:03:24,360 --> 00:03:28,110 Le premier texte qui vraiment  est la source la plus certaine,  46 00:03:28,110 --> 00:03:28,860 elle est ancienne, 47 00:03:28,860 --> 00:03:34,000 mais certaine, de la théorie de la violence comme vice du consentement 48 00:03:34,380 --> 00:03:38,060 est ce qu'on appelle la formule d'Octavius, 49 00:03:38,140 --> 00:03:45,220 ou la formule octavienne, la formula octaviana en latin. 50 00:03:45,920 --> 00:03:53,640 Le nom, l'adjectif "octavienne"  nous vient du nom Octavius,  51 00:03:53,640 --> 00:03:58,540 du même nom que le jeune fils de César avant qu'il ne soit adopté par César, 52 00:03:58,540 --> 00:04:02,920 mais ça n'a rien à voir avec lui, c'était un prénom extrêmement répandu,  53 00:04:03,040 --> 00:04:10,060 et cette Octavius qui a opéré une grande réforme du droit romain, 54 00:04:10,060 --> 00:04:11,940 on ne sait pas exactement qui il est,  55 00:04:12,040 --> 00:04:16,760 ça peut être ou bien Octavius qui était Préteur en 79 avant notre ère 56 00:04:17,080 --> 00:04:22,100 ou bien un autre Octavius, ce n'est pas le même, qui était Préteur en 78,  57 00:04:22,440 --> 00:04:28,580 on hésite entre deux petits noms de candidats qui ont porté ce nom-là, 58 00:04:28,580 --> 00:04:31,320 comme un petit nombre de magistrats qui ont porté ce nom-là, 59 00:04:31,440 --> 00:04:35,120 mais il y en avait un en 79 et un en 78. 60 00:04:35,550 --> 00:04:39,720 L'année est assez importante, l'année de cette préture où le Préteur Octavius, 61 00:04:39,720 --> 00:04:43,740 du nom d'Octavius a opéré une grande réforme dans l'édit du Préteur,  62 00:04:43,860 --> 00:04:51,080 elle est importante parce que nous sommes juste après l'abdication du dictateur Sulla,  63 00:04:51,260 --> 00:05:00,020 Lucius Cornelius Sulla ou Sylla,  il y a deux orthographes possibles, 64 00:05:00,860 --> 00:05:04,900 et cette dictature de Sylla qui avait commencé à la fin de 82 65 00:05:05,100 --> 00:05:09,240 et s'est terminée à l'abdication du dictateur probablement en 78, 66 00:05:09,240 --> 00:05:13,080 on ne sait pas exactement quand, mais probablement en 78 avant notre ère,  67 00:05:13,240 --> 00:05:17,080 avait été marquée par des mesures extrêmement brutales. 68 00:05:18,900 --> 00:05:23,140 Cet homme politique avait reçu à la fin de  82 des pouvoirs tout à fait extraordinaires,  69 00:05:23,140 --> 00:05:28,960 on avait reconstitué pour lui une vieille  magistrature redoutable, la dictature. 70 00:05:29,160 --> 00:05:34,240 Mais on l'avait reconstituée en lui donnant un peu carte blanche pour gouverner. 71 00:05:34,550 --> 00:05:39,320 Il avait été chargé d'une dictature,  investi d'une dictature nouveau style,  72 00:05:39,320 --> 00:05:41,700 finalement taillée sur mesure pour lui, 73 00:05:41,740 --> 00:05:47,120 pour lui permettre, on lui avait donné la mission de constituer la République,  74 00:05:47,120 --> 00:05:49,740 reconstituer la République,  réformer la République 75 00:05:49,950 --> 00:05:53,580 et rédiger les lois donc voyez,  une dictature très étendue. 76 00:05:54,020 --> 00:05:59,380 Et en marge de cette dictature, Sylla  avait été en plus extrêmement cruel,  77 00:05:59,520 --> 00:06:05,020 il avait au nom de son pouvoir de proconsul,  au nom d'un pouvoir dit proconsulaire,  78 00:06:05,020 --> 00:06:08,070 le pouvoir qu'avaient ces gouverneurs de province 79 00:06:08,160 --> 00:06:12,130 qui avaient des compétences extrêmement étendues qu'on appelait les proconsuls, 80 00:06:12,130 --> 00:06:16,900 les gens qui avaient été consuls étaient souvent envoyés pour gouverner les provinces, 81 00:06:16,900 --> 00:06:20,880 mais avec des pouvoirs très étendus, on les appelait les pouvoirs proconsulaires. 82 00:06:21,050 --> 00:06:25,260 Donc en vertu d'un pouvoir proconsulaire donc ça, c'est du droit public romain, 83 00:06:25,780 --> 00:06:30,800 Sylla avait fait exécuter sommairement un certain nombre de, même un grand nombre, 84 00:06:30,800 --> 00:06:33,800 plusieurs milliers de personnes, de ses ennemis politiques. 85 00:06:33,800 --> 00:06:36,140 C'est ce qu'on avait appelé les "proscriptions", 86 00:06:36,280 --> 00:06:39,680 donc quelque chose de terrible, qui marque vraiment,  87 00:06:39,740 --> 00:06:41,140 qui avait marqué les esprits 88 00:06:41,140 --> 00:06:47,600 et qui reste associé à la dictature de Sylla de 82 à 78 probablement. 89 00:06:48,090 --> 00:06:55,480 Mais en plus à l'époque de la dictature de Sylla, beaucoup de partisans du dictateur, 90 00:06:55,480 --> 00:06:59,660 de protégés du dictateur avaient profité des circonstances 91 00:06:59,880 --> 00:07:05,780 pour faire régner une sorte de terreur dans l'élite romaine chez les propriétaires romains, 92 00:07:05,940 --> 00:07:12,300 et s'étaient enrichis quelquefois d'une manière scandaleuse des dépouilles de ces proscrits. 93 00:07:12,420 --> 00:07:14,960 En effet, les proscrits non seulement étaient condamnés à mort 94 00:07:15,000 --> 00:07:17,140 et pouvaient être exécutés sommairement,  95 00:07:17,200 --> 00:07:21,600 simplement parce qu'ils étaient sur des listes que le dictateur avait fait rédiger, 96 00:07:21,820 --> 00:07:25,180 mais en plus, leurs biens étaient réunis au peuple romain 97 00:07:25,300 --> 00:07:29,560 et étaient donnés aux dénonciateurs, à ceux qui diraient,  98 00:07:30,260 --> 00:07:33,460 qui disaient où les proscrits se cachaient. 99 00:07:33,950 --> 00:07:37,240 Beaucoup de gens s'étaient enrichis des dépouilles des proscrits 100 00:07:37,420 --> 00:07:42,100 et encore plus de monde avaient profité de cette ambiance de terreur 101 00:07:42,120 --> 00:07:44,660 qui avait marqué la dictature de Sylla 102 00:07:45,140 --> 00:07:52,300 pour forcer par la crainte un certain nombre de riches Romains soit à faire des promesses 103 00:07:52,300 --> 00:07:57,160 dans le cas d'une stipulation, donc  un contrat tout à fait formaliste 104 00:07:57,500 --> 00:08:00,700 que vous connaissez déjà,  faire des promesses ruineuses 105 00:08:00,860 --> 00:08:04,140 ou alors consentir à des mutations de propriété,  106 00:08:05,240 --> 00:08:09,160 à se dépouiller de leurs biens au bénéfice de gens qui les intimidaient  107 00:08:09,400 --> 00:08:14,320 et ces gens jouissaient d'une certaine impunité, ces gens très indélicats, violents,  108 00:08:14,780 --> 00:08:18,700 jouissaient d'une certaine impunité puisqu'ils avaient l'appui du dictateur. 109 00:08:18,950 --> 00:08:23,640 Donc il y avait eu des choses terribles qui s'étaient passées pendant la dictature de Sylla 110 00:08:23,880 --> 00:08:30,640 et le Préteur Octavius, soit en 79 soit en 78 fait partie de ceux qui,  111 00:08:30,640 --> 00:08:36,340 devant ces dysfonctionnements de la société romaine, eh bien ont réagi. 112 00:08:36,690 --> 00:08:40,240 Et ils ont réagi, Octavius, ce fameux Octavius  113 00:08:40,240 --> 00:08:43,190 dont on aimerait bien savoir qui il a été parce que c'était assez courageux, 114 00:08:43,190 --> 00:08:45,620 on est juste à la fin de la dictature de Sylla, 115 00:08:46,000 --> 00:08:51,400 eh bien ce Préteur Octavius a inséré dans l'édit un nouveau remède de droit,  116 00:08:51,480 --> 00:08:55,060 un nouveau recours juridictionnel qui est très bref,  117 00:08:55,600 --> 00:09:00,580 il dit simplement : "Ce qui aura été opéré à cause de la crainte", 118 00:09:00,620 --> 00:09:03,580 voyez le mot crainte qu'on retrouve dans l'article 1140, 119 00:09:03,800 --> 00:09:09,020 "ce qui aurait été opéré", ce que j'ai traduit par opérer, c'est le verbe gerere, 120 00:09:09,050 --> 00:09:14,440 gestu mere, le verbe gérer, ce qui aurait été l'objet d'une gestion,  121 00:09:14,500 --> 00:09:15,750 d'une opération de gestion, 122 00:09:15,825 --> 00:09:20,600 "ce qui aurait été opéré à cause de la crainte, je ne le ratifierai pas",  123 00:09:20,650 --> 00:09:21,600 autrement dit 124 00:09:21,660 --> 00:09:28,500 "je ne donnerai pas de suite juridique favorable à un acte dont on aura prouvé,  125 00:09:28,720 --> 00:09:31,940 dont on aura établi que cet acte a été extorqué par la crainte". 126 00:09:32,340 --> 00:09:36,920 Et Ulpien, qui recopie ici textuellement l'édit du Préteur, 127 00:09:37,200 --> 00:09:38,860 nous donne un renseignement historique, 128 00:09:38,860 --> 00:09:45,030 Ulpien, c'est vers 200 après Jésus-Christ et cet édit date de 79 ou 78 avant Jésus-Christ 129 00:09:45,030 --> 00:09:47,680 donc cela faisait déjà très longtemps, et entre-temps,  130 00:09:47,760 --> 00:09:50,660 des générations de Préteurs avaient toiletté le texte, 131 00:09:50,900 --> 00:09:53,780 mais Ulpien nous rappelle quand même que autrefois, 132 00:09:54,080 --> 00:10:00,620 l'édit s'exprimait ainsi donc probablement dès  l'époque républicaine, à l'époque républicaine,  133 00:10:00,880 --> 00:10:06,700 l'édit s'exprimait ainsi : "Ce qui aurait été opéré par violence ou à cause de la crainte", 134 00:10:06,780 --> 00:10:08,580 par violence ou à cause de la crainte, 135 00:10:08,740 --> 00:10:14,530 c'est là qu'apparaît le mot de violence que nous trouvons, nous, dans nos codes. 136 00:10:17,920 --> 00:10:21,640 La référence à la violence avait été par la suite gommée 137 00:10:21,820 --> 00:10:24,440 et on avait gardé seulement la notion de crainte. 138 00:10:24,690 --> 00:10:32,180 Mais le fait que Ulpien ait recopié, nous ait renseignés sur la formulation initiale 139 00:10:32,360 --> 00:10:37,540 de cet édit d'Octavius a été transmis au Moyen Âge et pratiquement, 140 00:10:37,660 --> 00:10:42,220 on parle toujours d'une façon équivalente de la violence et de la crainte,  141 00:10:42,220 --> 00:10:45,400 la violence employée par un cocontractant indélicat 142 00:10:45,480 --> 00:10:49,020 et la crainte ressentie par le cocontractant 143 00:10:49,160 --> 00:10:53,260 qui est victime de la violence exercée 144 00:10:53,260 --> 00:10:58,540 ou de la menace de violence exercée par le créancier la plupart du temps. 145 00:10:58,880 --> 00:11:01,900 Donc voilà, nous sommes toujours dans cette première étape,  146 00:11:01,900 --> 00:11:03,780 une phase politique à l'époque (inaudible), 147 00:11:03,780 --> 00:11:05,120 il y a quelque chose de très politique 148 00:11:05,320 --> 00:11:09,600 qui explique l'apparition de la théorie de la violence comme vice du consentement. 149 00:11:10,660 --> 00:11:17,000 Voilà pour l'étape d'Octavius, ce moyen de droit fondamental qui est l'origine,  150 00:11:17,000 --> 00:11:19,420 qui est quand même la source de toute la théorie de la violence. 151 00:11:19,680 --> 00:11:21,180 Nous restons à l'époque républicaine,  152 00:11:21,180 --> 00:11:23,420 nous sommes toujours dans cette strate républicaine,  153 00:11:23,420 --> 00:11:27,520 dans cette étape républicaine et nous retrouvons un passage de Cicéron, 154 00:11:27,520 --> 00:11:32,860 mais d'une autre œuvre de Cicéron,  un plaidoyer cette fois-ci judiciaire 155 00:11:33,120 --> 00:11:41,220 pour un certain Cestius, un client qui s'appelait Cestius, paragraphes 90, 91 et 92. 156 00:11:41,720 --> 00:11:47,100 Cestius était un client de Cicéron qui était justement poursuivi 157 00:11:47,240 --> 00:11:52,220 pour avoir fait usage de violence,  non pas sur la formule octavienne,  158 00:11:52,360 --> 00:11:56,860 mais sur le fondement d'une loi postérieure à la formule octavienne  159 00:11:57,200 --> 00:12:00,160 qui avait incriminé l'usage de la violence. 160 00:12:00,980 --> 00:12:02,720 Alors voici ce que dit Cicéron, 161 00:12:03,220 --> 00:12:07,060 il donne tout un tableau historique d'ailleurs qui ne nous concerne pas directement,  162 00:12:07,060 --> 00:12:09,420 c'est de la rhétorique d'avocat, 163 00:12:09,420 --> 00:12:13,040 ça, ce sont des très beaux tableaux qu'il fait pour convaincre son auditoire, 164 00:12:13,180 --> 00:12:14,800 pour capter son auditoire : 165 00:12:15,080 --> 00:12:20,380 "Qui de nous juge", dit-il, "ignore que la nature avait disposé que dans le temps", 166 00:12:20,660 --> 00:12:25,200 il se situe dans une Antiquité mythologique de l'humanité 167 00:12:25,400 --> 00:12:27,960 et il va faire un tableau de l'état de nature 168 00:12:28,120 --> 00:12:34,160 avant de faire le tableau du passage de l'état de nature à l'état politique, 169 00:12:34,420 --> 00:12:37,440 "qui de nous ignore que la nature dans le temps,  170 00:12:39,060 --> 00:12:43,640 alors que ni le droit naturel ni le droit civil n'étaient encore définis,  171 00:12:43,780 --> 00:12:48,700 les hommes erraient, la nature voulait qu'avant qu'on connaisse le droit finalement,  172 00:12:48,800 --> 00:12:53,140 les hommes erraient par les champs, déjetés et dispersés", 173 00:12:53,160 --> 00:12:58,840 donc un tableau plutôt sombre,  plutôt négatif de l'état de nature, 174 00:12:58,990 --> 00:13:02,940 "déjetés et dispersés et qu'ils n'avaient", c'est-à-dire qu'ils ne possédaient,  175 00:13:02,940 --> 00:13:04,480 ils n'avaient comme propriété, 176 00:13:04,940 --> 00:13:08,200 "qu'autant qu'ils avaient pu arracher ou conserver 177 00:13:08,275 --> 00:13:12,260 par la main et par la force dans la violence vis", 178 00:13:12,320 --> 00:13:20,080 donc le tableau dans cet état de nature antérieur au passage à l'ordre civilisé, à la cité, 179 00:13:20,260 --> 00:13:24,880 eh bien les hommes, les relations entre les hommes étaient dominées par la violence. 180 00:13:25,170 --> 00:13:29,325 Donc "ce qu'ils avaient pu arracher ou conserver par la main et par la force 181 00:13:29,400 --> 00:13:31,480 au moyen de coups et de blessures". 182 00:13:31,480 --> 00:13:33,580 Donc une société, enfin  pas une société d'ailleurs,  183 00:13:33,640 --> 00:13:38,680 une humanité pré civique, pré  civilisée, non encore civilisée,  184 00:13:39,120 --> 00:13:45,340 où les rapports sont avant tout violents,  puis passage à l'état civilisé. 185 00:13:45,540 --> 00:13:48,700 "Il y eut des hommes qui, en premier, ou les premiers,  186 00:13:48,900 --> 00:13:52,320 se révélèrent supérieurs en vertu et en conseils". 187 00:13:52,590 --> 00:13:55,940 Là c'est une théorie politique, on n'invente rien. 188 00:13:56,140 --> 00:13:59,840 C'est un courant politique qu'on appelait "l'épicurisme"  189 00:14:00,020 --> 00:14:03,060 qui était très présent dans la Rome de la fin de la République, 190 00:14:03,060 --> 00:14:06,660 très présent à l'époque de Cicéron puisque l'épicurisme,  191 00:14:06,660 --> 00:14:14,000 la philosophie du philosophe grec Épicure  avait un représentant de premier plan 192 00:14:14,220 --> 00:14:17,500 à l'époque de Cicéron qui était le poète romain Lucrèce,  193 00:14:17,660 --> 00:14:23,680 auteur d'un grand poème qu'on appelle De la nature donc De la nature des choses de Lucrèce. 194 00:14:24,020 --> 00:14:30,240 Et dans cette philosophie politique, dans cette école philosophique d'origine grecque, 195 00:14:30,700 --> 00:14:33,980 Épicure d'ailleurs est un philosophe à peu près contemporain de Zenon, 196 00:14:34,160 --> 00:14:36,860 donc juste après la conquête d'Alexandre, 197 00:14:36,940 --> 00:14:41,800 Épicure a été actif à partir de 300 en  gros avant Jésus-Christ à Athènes. 198 00:14:41,800 --> 00:14:43,125 Il a ouvert une école, 199 00:14:43,120 --> 00:14:48,075 un auditoire philosophique à partir de 300 avant Jésus-Christ à Athènes. 200 00:14:49,640 --> 00:14:54,820 Et ensuite il a été actif pendant les premières décennies du troisième siècle avant notre ère 201 00:14:54,820 --> 00:14:56,420 donc voyez, un contemporain de Zenon,  202 00:14:56,420 --> 00:15:02,120 ce sont des philosophes postérieurs finalement à l'épisode étonnant d'Alexandre le Grand. 203 00:15:02,380 --> 00:15:09,720 Peu importe, revenons à Rome, à Rome il est représenté surtout par le poète Lucrèce, 204 00:15:09,720 --> 00:15:11,790 exact contemporain de Cicéron. 205 00:15:11,790 --> 00:15:13,980 Les deux hommes se connaissaient, ne s'aimaient pas, 206 00:15:14,180 --> 00:15:16,320 mais se connaissaient en tous les cas. 207 00:15:16,560 --> 00:15:21,060 Et dans cette théorie, on veut que les hommes à l'état de nature,  208 00:15:21,180 --> 00:15:25,200 tout à coup pour des raisons inexplicables et inexpliquées, 209 00:15:25,460 --> 00:15:28,600 eh bien certains hommes conseillent aux autres, 210 00:15:28,860 --> 00:15:34,260 à leurs compagnons d'humanité finalement, conseillent aux autres de se former en société,  211 00:15:34,360 --> 00:15:37,800 de se constituer en société, en cité. 212 00:15:38,220 --> 00:15:43,960 Donc ayant pris en considération le genre de docilité et d'aptitudes des hommes, 213 00:15:44,080 --> 00:15:46,140 là c'est assez optimiste au contraire,  214 00:15:47,080 --> 00:15:51,570 Cicéron a l'air de penser que les hommes sont dociles et ont toutes sortes de capacités 215 00:15:51,600 --> 00:15:56,540 qui font qu'ils sont faits pour vivre en société, ça n'a rien de nouveau d'ailleurs,  216 00:15:57,260 --> 00:15:59,920 de disperser qu'ils étaient,  que les hommes étaient,  217 00:16:00,280 --> 00:16:05,160 ces hommes supérieurs en vertu et en conseil les regroupèrent en un seul lieu 218 00:16:05,460 --> 00:16:08,620 et les firent passer de cette sauvagerie à la justice, 219 00:16:08,620 --> 00:16:13,680 le mot justice est donc inhérent à la constitution des hommes en cité,  220 00:16:13,680 --> 00:16:17,670 en société, et même à la mansuétude, à la douceur. 221 00:16:18,020 --> 00:16:22,480 Donc Cicéron commence à opposer deux états de l'humanité,  222 00:16:22,760 --> 00:16:26,060 l'état de nature brutale et violente finalement,  223 00:16:26,260 --> 00:16:29,860 et l'état civique où non seulement il y a la justice, le droit, 224 00:16:29,920 --> 00:16:33,920 mais aussi une certaine douceur de la vie en société. 225 00:16:34,020 --> 00:16:38,940 Alors, ils entourèrent de murailles les choses affectées à l'utilité commune 226 00:16:39,160 --> 00:16:44,340 que nous appelons publics, les choses publiques,  les places, les thermes, les marchés, etc. 227 00:16:44,580 --> 00:16:48,180 Les réunions d'hommes qui furent par la suite dénommées des cités,  228 00:16:48,180 --> 00:16:49,960 voyez c'est l'apparition de la cité,  229 00:16:50,160 --> 00:16:53,700 et vous remarquez que l'apparition de la cité est quelque chose de volontariste, 230 00:16:53,860 --> 00:16:59,540 vous vous rappelez la définition d'un peuple dans la République de Cicéron, 231 00:17:00,100 --> 00:17:04,520 définition que Cicéron attribué à Scipion l'Africain. 232 00:17:04,520 --> 00:17:07,920 Alors les domiciles conjoints que nous disons villes,  233 00:17:07,920 --> 00:17:13,360 que nous qualifions de villes, après avoir découvert le droit divin et l'humain. 234 00:17:13,440 --> 00:17:19,820 Voyez, la constitution en société est exactement contemporaine de la découverte des règles, 235 00:17:20,400 --> 00:17:22,980 là, du droit divin et du droit humain. 236 00:17:22,980 --> 00:17:27,540 Donc la cité égale organisation juridique des sociétés humaines. 237 00:17:28,180 --> 00:17:34,600 Paragraphe 92 : "Et entre notre vie présente toute polie par l'humanité" 238 00:17:34,700 --> 00:17:37,680 donc Cicéron se place dans la République romaine de 100 ans 239 00:17:37,840 --> 00:17:43,660 et il qualifie cette vie en société d'une vie polie par l'humanité, 240 00:17:44,120 --> 00:17:47,990 "et la vie que menaient antérieurement les hommes, cette vie inhumaine", 241 00:17:47,990 --> 00:17:50,900 une vie de brutalité et de violence qu'il qualifie d'inhumaine,  242 00:17:50,900 --> 00:17:52,480 c'est indigne de l'humanité, 243 00:17:52,660 --> 00:17:56,720 cela ne coïncide pas à la mansuétude et à la douceur finalement 244 00:17:56,840 --> 00:18:01,780 qui sont des caractéristiques de l'humanité d'après cette interprétation de Cicéron. 245 00:18:02,190 --> 00:18:06,520 "Il n'y a pas d'autre différence", et là nous approchons davantage d'un autre sujet, 246 00:18:06,680 --> 00:18:10,640 "il n'y a pas d'autre différence que la différence entre la violence et le droit", 247 00:18:10,640 --> 00:18:12,300 il a opposé violence et droit, 248 00:18:12,690 --> 00:18:16,340 "lorsque nous refusons de faire usage de l'une de ces deux choses,  249 00:18:16,640 --> 00:18:20,320 refusons de faire usage du droit ou refusons de faire usage de la violence, 250 00:18:20,580 --> 00:18:23,100 il faut faire usage de l'autre,  c'est soit l'un soit l'autre". 251 00:18:23,160 --> 00:18:25,920 Si on refuse le droit, si on ne veut pas utiliser le droit,  252 00:18:25,920 --> 00:18:27,760 on tombe nécessairement dans la violence. 253 00:18:28,160 --> 00:18:31,980 Et en revanche, si on utilise le droit, eh bien il n'y a plus,  254 00:18:31,980 --> 00:18:35,420 il faut bannir la violence des rapports entre les citoyens. 255 00:18:35,730 --> 00:18:37,460 "Voulons-nous éteindre la violence ? 256 00:18:37,460 --> 00:18:39,800 Il est nécessaire que le droit prévale", 257 00:18:39,960 --> 00:18:42,860 et là, il a une définition un peu inattendue du droit, 258 00:18:42,860 --> 00:18:43,960 il dit :"Le droit prévale". 259 00:18:44,280 --> 00:18:46,820 Nous, on penserait d'une manière très abstraite, 260 00:18:46,920 --> 00:18:49,600 lui, il a une vision très concrète du droit et ça,  261 00:18:49,600 --> 00:18:53,520 ça correspond vraiment à un trait de la cité des Romains. 262 00:18:53,700 --> 00:18:57,040 Dans la cité des Romains, il y a toujours eu dans la République des Romains,  263 00:18:57,040 --> 00:18:58,320 que ce soit sous la République,  264 00:18:58,320 --> 00:19:01,280 le régime républicain ou que ce soit sous le régime impérial, 265 00:19:01,640 --> 00:19:06,620 il y a toujours eu soit une juridiction soit un pouvoir judiciaire impérial 266 00:19:06,720 --> 00:19:09,640 qui a été très fort, donc ce qui caractérise les Romains,  267 00:19:09,700 --> 00:19:13,740 c'est l'existence d'une structure judiciaire en tous les cas extrêmement solide,  268 00:19:13,740 --> 00:19:19,840 extrêmement développée et appuyée par une réflexion doctrinale tout à fait nourrie,  269 00:19:19,840 --> 00:19:20,760 assez riche et nourrie, 270 00:19:20,760 --> 00:19:24,880 une chose qui n'existait pas en tant que telle par exemple dans le modèle athénien,  271 00:19:24,880 --> 00:19:26,780 dans la cité démocratique des Athéniens 272 00:19:26,780 --> 00:19:31,420 où le droit des institutions judiciaires était beaucoup plus marginal 273 00:19:31,420 --> 00:19:34,080 et en tout cas n'avait pas donné lieu à une réflexion doctrinale 274 00:19:34,280 --> 00:19:36,120 comme cela avait donné lieu chez les Romains. 275 00:19:36,740 --> 00:19:40,380 Donc "voulons-nous éteindre la violence ? 276 00:19:40,380 --> 00:19:42,180 Il est nécessaire que le droit prévale",  277 00:19:42,320 --> 00:19:46,080 il faut penser que là, Cicéron écrit dans une ambiance souvent violente,  278 00:19:46,080 --> 00:19:47,920 souvent brutale de guerre civile. 279 00:19:48,240 --> 00:19:51,460 "Il faut que le droit prévale",  c'est-à-dire les procès. 280 00:19:51,570 --> 00:19:55,500 Voyez, le droit pour lui, c'est avant tout l'existence d'une juridiction, 281 00:19:55,500 --> 00:20:02,540 l'existence d'une structure juridictionnelle dans laquelle tout droit se renferme. 282 00:20:02,540 --> 00:20:07,960 Voyez ça va loin, il dit que le droit n'existe que par un pouvoir judiciaire fort. 283 00:20:08,210 --> 00:20:11,840 S'il n'y a pas de pouvoir judiciaire fort, il n'y a pas de droit qui tienne. 284 00:20:12,120 --> 00:20:15,640 "Les procès déplaisent-ils ou sont-ils de nul effet",  285 00:20:15,800 --> 00:20:19,900 pensez que dans une ambiance de guerre civile où il y a des poids lourds comme Pompée 286 00:20:20,070 --> 00:20:21,360 ou comme Jules César, 287 00:20:21,440 --> 00:20:26,700 des gens qui n'ont pas envie de se sentir limités par le pouvoir judiciaire,  288 00:20:26,860 --> 00:20:32,940 limités par la juridiction, ils ignorent à la limite les condamnations dont ils sont l'objet,  289 00:20:32,940 --> 00:20:37,420 laissant les sentences où ils  ont succombé dans un procès, 290 00:20:37,420 --> 00:20:38,900 ils ne veulent pas être jugés, 291 00:20:38,900 --> 00:20:43,520 ces hommes politiques qui aspirent  au pouvoir personnel à cette époque-là, 292 00:20:43,660 --> 00:20:45,900 "il est nécessaire que la violence domine". 293 00:20:45,910 --> 00:20:49,580 Donc si finalement les procès ne servent à rien,  294 00:20:49,660 --> 00:20:53,900 si le pouvoir judiciaire s'efface devant ce pouvoir politique,  295 00:20:54,100 --> 00:20:58,940 eh bien la violence domine, on entre nécessairement dans une société violente. 296 00:20:59,080 --> 00:21:02,150 Cela, tout le monde le voit donc c'est la fin du texte, 297 00:21:02,150 --> 00:21:04,960 la fin de ce passage qui est importante pour nous,  298 00:21:05,180 --> 00:21:10,600 on voit là que Cicéron a une approche très institutionnelle du droit 299 00:21:10,600 --> 00:21:11,820 et ça, c'est très romain,  300 00:21:12,120 --> 00:21:17,040 le droit existe seulement quand il y a un pouvoir judiciaire des juges capables 301 00:21:17,040 --> 00:21:21,260 même de résister à des ambitions politiques comme ces grands hommes politiques 302 00:21:21,260 --> 00:21:23,100 qui finiront par tuer la République romaine,  303 00:21:23,300 --> 00:21:26,310 parce que ni Pompée ni César n'ont créé l'Empire romain. 304 00:21:26,620 --> 00:21:30,500 Mais l'exemple de Pompée et l'exemple de Jules César vont permettre à Auguste,  305 00:21:30,500 --> 00:21:34,700 en adoptant un profil beaucoup plus bas,  en étant beaucoup plus souple finalement, 306 00:21:34,940 --> 00:21:37,820 vont permettre à Auguste  de créer un régime impérial 307 00:21:37,820 --> 00:21:41,160 où la liberté politique des Romains sera perdue, 308 00:21:41,360 --> 00:21:43,800 même s'il faut dire que sous l'Empire romain,  309 00:21:43,800 --> 00:21:48,520 au fur et à mesure qu'il va s'enraciner, eh bien sous l'Empire romain,  310 00:21:48,520 --> 00:21:50,840 il y a toujours eu là aussi un grand soin 311 00:21:51,000 --> 00:21:55,120 accordé au traitement régulier des affaires judiciaires,  312 00:21:55,120 --> 00:21:59,240 au règlement régulier des litiges judiciaires.