1 00:00:05,720 --> 00:00:10,733 Nous allons maintenant voir deux formules d'actions en justice et parmi d'autres, 2 00:00:10,777 --> 00:00:13,733 on pourrait en citer des dizaines d'autres qui existaient dans le droit romain. 3 00:00:14,240 --> 00:00:17,866 On connaît ces formules grâce à une découverte 4 00:00:17,880 --> 00:00:21,177 qui a été faite au début du 19e siècle seulement, 5 00:00:21,266 --> 00:00:24,933 en 1816 par un jeune savant allemand 6 00:00:25,310 --> 00:00:30,822 qui a découvert dans la bibliothèque du chapitre de la cathédrale de Vérone 7 00:00:30,840 --> 00:00:31,822 en Italie du Nord, 8 00:00:32,060 --> 00:00:37,600 qui a découvert un manuscrit des Institutes d'un juriste dont nous avons déjà parlé, 9 00:00:37,610 --> 00:00:39,510 un juriste du 2e qui s'appelait Gaïus, 10 00:00:39,577 --> 00:00:45,911 donc on a eu à partir de 1807 un texte à peu près complet d'une œuvre originale du 2e siècle 11 00:00:46,040 --> 00:00:48,555 et non pas l'œuvre d'un juriste 12 00:00:48,577 --> 00:00:52,555 qui avait été charcutée pour être compilée et insérée dans le Digeste, 13 00:00:52,600 --> 00:00:53,930 on a eu une œuvre complète. 14 00:00:53,930 --> 00:00:57,577 Et comme Gaïus écrivait au 2e siècle de notre ère, 15 00:00:57,660 --> 00:01:01,333 la procédure formulaire existait encore, elle était en déclin, 16 00:01:01,555 --> 00:01:06,800 mais elle existait encore et le juriste Gaïus, dans ses Institutes, les institutes de Gaïus, 17 00:01:07,020 --> 00:01:12,220 et bien livrait le texte de certaines formules d'action. 18 00:01:12,310 --> 00:01:13,400 C'est comme ça qu'on les connaît 19 00:01:13,420 --> 00:01:17,133 et qu'on a pu faire des progrès considérables dans notre connaissance du droit romain 20 00:01:17,266 --> 00:01:19,510 d'avant Justinien, le droit romain du 2e siècle. 21 00:01:19,711 --> 00:01:22,022 Évidemment à l'époque de Justinien, tout cela n'existait plus, 22 00:01:22,070 --> 00:01:26,511 tout cela avait disparu donc les compilateurs de Justinien ne sont pas allés, 23 00:01:26,555 --> 00:01:29,680 n'ont pas retenu cela dans les institutes de Gaïus 24 00:01:29,770 --> 00:01:34,822 dont ils se sont inspirés par ailleurs pour écrire, pour faire les Institutes de Justinien. 25 00:01:35,422 --> 00:01:41,000 Donc deux formules, premièrement la formule de la condiction, 26 00:01:41,080 --> 00:01:48,600 attention avec un C, et d'autre part la formule de la revendication. 27 00:01:48,950 --> 00:01:54,244 La condiction, c'est une action d'emploi très fréquent 28 00:01:54,488 --> 00:01:57,066 et qui avait un champ d'application très étendu, 29 00:01:57,311 --> 00:02:01,400 c'était un peu l'action par excellence en cas de dette, 30 00:02:01,711 --> 00:02:04,666 dette d'un débiteur envers un créancier, 31 00:02:04,777 --> 00:02:11,444 notamment dans le contrat de prêt, le prêteur d'argent et l'emprunteur de l'argent, 32 00:02:11,511 --> 00:02:15,155 ou à la suite d'une stipulation, on reparlera de la stipulation, 33 00:02:15,333 --> 00:02:18,511 une stipulation qui était un mode formaliste de s'engager, 34 00:02:18,622 --> 00:02:22,570 qui consistait en une promesse, promets-tu de faire ceci ou de donner cela ? 35 00:02:22,770 --> 00:02:25,488 Et le promettant s'engageait en disant "oui je promets" 36 00:02:25,600 --> 00:02:30,333 donc un mode formel parce qu'il fallait recourir à un dialogue prévu par le droit. 37 00:02:30,530 --> 00:02:37,111 Mais c'était un mode extrêmement répandu, très fréquemment utilisé pour s'engager à Rome. 38 00:02:37,150 --> 00:02:41,570 Et la stipulation comme le prêt étaient sanctionnés par la condiction. 39 00:02:42,088 --> 00:02:46,920 Alors regardez un peu comment la formule est composée, 40 00:02:47,210 --> 00:02:48,777 elle est formée de trois éléments ; 41 00:02:48,777 --> 00:02:52,111 d'abord la nomination, ensuite l'intention 42 00:02:52,288 --> 00:02:55,900 et enfin la condamnation, nomination, intention, condamnation. 43 00:02:56,270 --> 00:03:00,488 Vous vous rappelez que ces formules d'actions en justice étaient rédigées par le préteur, 44 00:03:00,511 --> 00:03:04,610 mais après négociation entre le demandeur et le défendeur, 45 00:03:04,688 --> 00:03:07,888 c'était un peu une sorte de dialogue à trois 46 00:03:08,114 --> 00:03:11,828 finalement qui aboutissait à la rédaction de cette formule. 47 00:03:12,050 --> 00:03:13,933 Et cette formule était envoyée au juge 48 00:03:14,400 --> 00:03:17,590 que désignait le préteur pour trancher le litige au fond. 49 00:03:18,110 --> 00:03:18,950 Alors qu'est-ce qu'on lit ? 50 00:03:19,310 --> 00:03:23,210 Nomination que Titus soit juge, c'est la nomination du juge, 51 00:03:23,600 --> 00:03:27,070 et cette nomination emportait une sorte de délégation de pouvoir, 52 00:03:27,177 --> 00:03:30,050 le préteur avait l'imperium, était un magistrat du peuple romain 53 00:03:30,340 --> 00:03:34,955 et il donnait la mission de juger à un des juges qui était sur l'album des juges, 54 00:03:34,970 --> 00:03:38,690 sur le catalogue des juges de Rome. 55 00:03:39,311 --> 00:03:44,800 Intention maintenant, l'intention, c'est le terme technique employé par Gaïus, 56 00:03:45,280 --> 00:03:52,333 l'intention énonce la créance qui est alléguée par le demandeur et qu'il s'agit de prouver. 57 00:03:52,360 --> 00:03:54,311 C'est le juge qui devra prouver, 58 00:03:54,330 --> 00:03:58,622 enfin chercher à savoir laquelle des preuves est la plus pertinente, 59 00:03:58,688 --> 00:04:01,933 des preuves alléguées par les parties est la plus pertinente. 60 00:04:02,480 --> 00:04:05,200 S'il apparaît ou s'il est vrai, on pourrait dire, 61 00:04:05,333 --> 00:04:09,088 s'il est vrai que Numerius Negidius sont des noms de convention, 62 00:04:10,822 --> 00:04:16,280 s'il faut que Numerius Negidius donne à Aulus Agerius, autre nom de convention, 63 00:04:16,700 --> 00:04:19,533 le 10 000 sesterces, voilà pour l'intention, 64 00:04:19,760 --> 00:04:23,377 les deux noms de conventions qu'on vient de voir Aulus Agerius 65 00:04:23,444 --> 00:04:25,688 et Numerius Negidius sont des noms de code évidemment, 66 00:04:25,777 --> 00:04:30,111 dans une formule en vrai, on remplaçait ces noms de conventions au fond, 67 00:04:30,280 --> 00:04:33,333 ces noms fictifs par la vraie identité des parties. 68 00:04:34,940 --> 00:04:38,688 Le premier nom, Aulus Agerius, commence par un A, 69 00:04:38,822 --> 00:04:43,377 le deuxième nom Numerius Negidius, les deux parties du nom commencent par un N. 70 00:04:43,480 --> 00:04:45,822 Tout simplement, Aulus est un moyen mnémotechnique 71 00:04:46,266 --> 00:04:50,155 pour se rappeler que Aulus Agerius, c'est le demandeur, 72 00:04:50,200 --> 00:04:52,888 celui qui agit en justice d'où la lettre A, 73 00:04:53,222 --> 00:04:56,533 et Numerius Negidius, c'est le défendeur, celui qui dit non, 74 00:04:56,600 --> 00:04:58,844 celui qui résiste, c'est pour ça qu'il y a un N, 75 00:04:58,888 --> 00:05:04,533 il dénie qu'il soit, il nie qu'il soit débiteur de Aulus Agerius. 76 00:05:04,733 --> 00:05:08,111 Donc il y a dans cette intention, on dit "s'il est vrai", 77 00:05:08,340 --> 00:05:10,133 il faut prouver, ça, c'est le juge qui le fera, 78 00:05:10,290 --> 00:05:15,444 "s'il est vrai que le débiteur doit donner au créancier 79 00:05:15,644 --> 00:05:21,840 ou s'il est vrai que le défendeur doit donner au demandeur 10 000 sesterces", 80 00:05:21,888 --> 00:05:24,888 après on passe à la troisième partie de la formule, 81 00:05:25,000 --> 00:05:29,844 "juge condamne le débiteur, condamne le défendeur 82 00:05:29,930 --> 00:05:35,866 à 10 000 sesterces envers Aulus Agerius, s'il n'apparaît pas, si ça n'est pas vrai, absous-le". 83 00:05:36,070 --> 00:05:41,044 Voyez, la dernière phrase, elle donne vraiment le pouvoir au juge de trancher, 84 00:05:41,110 --> 00:05:45,111 d'imposer la réponse du droit, d'imposer la force du droit, 85 00:05:45,170 --> 00:05:49,377 la sanction du droit au rapport bilatéral entre les deux personnes. 86 00:05:49,650 --> 00:05:56,777 Vous remarquez que dans cette formule-là, il y a dans l'intention deux noms propres, 87 00:05:56,844 --> 00:06:00,822 il y a Numerius et il y a Aulus qui sont mentionnés l'un et l'autre 88 00:06:01,000 --> 00:06:02,866 dans la phrase de l'intention, 89 00:06:05,044 --> 00:06:06,066 et pour les Romains, 90 00:06:06,155 --> 00:06:10,155 ça, c'était le critère par excellence de ce qu'ils appelaient une action personnelle. 91 00:06:10,200 --> 00:06:11,044 Une action personnelle, 92 00:06:11,080 --> 00:06:15,800 c'est une action où le nom des deux parties au litige 93 00:06:15,977 --> 00:06:20,640 était mentionné expressément dans l'intention de la formule. 94 00:06:20,850 --> 00:06:25,720 Passons maintenant à un autre exemple, à l'autre formule d'action, 95 00:06:26,020 --> 00:06:30,920 à la revendication, la vindicatio comme disaient les Romains. 96 00:06:31,390 --> 00:06:34,870 La nomination, ça, ça ne change pas que Titus soit juge. 97 00:06:35,100 --> 00:06:35,955 Intention, 98 00:06:36,000 --> 00:06:39,266 vous allez tout de suite voir la différence entre l'intention de la revendication 99 00:06:39,444 --> 00:06:41,260 et l'intention de la conviction. 100 00:06:41,600 --> 00:06:44,355 S'il apparaît ou s'il est vrai que l'esclave Sticus, 101 00:06:44,600 --> 00:06:50,733 ça, c'est l'objet de la dispute, c'est une question de propriété sur l'esclave Sticus. 102 00:06:50,800 --> 00:06:53,550 Sticus est un nom de code pour désigner des esclaves. 103 00:06:53,570 --> 00:06:57,600 Il y a toujours Pamphilus et Sticus qui sont les noms d'esclaves. 104 00:06:57,900 --> 00:07:02,444 S'il apparaît que l'esclave Sticus dont il s'agit est à Aulus Agerius, 105 00:07:02,466 --> 00:07:04,955 c'est au demandeur donc celui qui agit en justice, 106 00:07:04,970 --> 00:07:09,533 c'est lui qui a demandé la délivrance de l'action, en vertu du droit des quirites, 107 00:07:09,550 --> 00:07:12,444 ça, c'est une expression archaïque pour dire "en vertu du droit romain", 108 00:07:12,470 --> 00:07:15,688 donc s'il apparaît qu'en droit, véritablement en droit, 109 00:07:16,180 --> 00:07:18,888 cet esclave appartient au demandeur 110 00:07:19,111 --> 00:07:23,755 et si cette chose n'est pas restituée au demandeur à l'arbitrage du juge, 111 00:07:23,844 --> 00:07:25,444 donc en cas de non-restitution, 112 00:07:25,666 --> 00:07:30,400 donc Aulus Agerius, le demandeur est toujours privé de sa propriété 113 00:07:30,488 --> 00:07:35,266 qui est l'esclave Sticus, condamnation à autant d'argent que cette affaire vaudra, 114 00:07:35,371 --> 00:07:36,880 juge condamne, 115 00:07:37,333 --> 00:07:42,311 voyez, il y a le principe d'une conversion en argent de la condamnation. 116 00:07:43,320 --> 00:07:45,866 Celui qui a l'esclave Sticus entre ses mains, 117 00:07:45,977 --> 00:07:49,666 qui n'est apparemment pas le propriétaire, qui n'est pas Aulus Agerius, 118 00:07:49,933 --> 00:07:56,111 et bien il sera condamné s'il perd le procès, il sera condamné à verser de l'argent, 119 00:07:56,133 --> 00:07:56,777 une somme d'argent, 120 00:07:56,800 --> 00:08:01,960 il ne sera pas condamné à livrer Sticus en nature au propriétaire qui le revendique. 121 00:08:02,266 --> 00:08:05,111 Donc à autant d'argent que cette affaire vaudra, juge, 122 00:08:05,370 --> 00:08:09,888 condamne Numerius Negidius envers Aulus Agerius. 123 00:08:09,960 --> 00:08:12,422 Vous voyez que le nom du défendeur, 124 00:08:12,555 --> 00:08:19,577 le nom du débiteur allégué n'apparaît que dans la condamnation, n'apparaît pas dans l'intention. 125 00:08:19,755 --> 00:08:22,911 Et c'était cette très légère différence de rédaction 126 00:08:23,088 --> 00:08:28,844 qui servait aux Romains de critères pour distinguer d'une part les actions personnelles 127 00:08:28,911 --> 00:08:29,888 dont la conviction, 128 00:08:30,200 --> 00:08:33,244 d'autre part les actions réelles, les actions dites réelles. 129 00:08:33,355 --> 00:08:34,066 Pourquoi ? 130 00:08:34,177 --> 00:08:37,230 Parce que dans les actions réelles, dans l'intention des actions réelles, 131 00:08:37,280 --> 00:08:42,888 les formules d'actions réelles, il n'y avait que l'identité du propriétaire demandeur, 132 00:08:42,970 --> 00:08:48,133 celui qui agissait en justice pour récupérer la chose et l'identification, 133 00:08:48,150 --> 00:08:49,133 l'identité de la chose. 134 00:08:49,155 --> 00:08:51,244 Là en l'occurrence, dans l'intention, 135 00:08:51,333 --> 00:08:55,088 vous savez seulement que Aulus Agerius se prétend propriétaire de Sticus 136 00:08:55,400 --> 00:09:01,444 et vous n'avez même pas l'indication de contre qui la revendication est dirigée. 137 00:09:01,480 --> 00:09:06,422 Vous n'avez pas l'identification de Numerius Negidius, ça vient plus tard. 138 00:09:06,870 --> 00:09:08,844 Un cas de figure auquel on peut penser, 139 00:09:09,200 --> 00:09:15,688 ça rendra la chose peut-être plus claire, c'est que cet esclave Sticus, il peut avoir été volé, 140 00:09:15,850 --> 00:09:18,555 ça peut être quelque chose de tout à fait mauvaise foi. 141 00:09:18,810 --> 00:09:21,155 Il peut avoir été volé par Numerius Negidius, 142 00:09:21,333 --> 00:09:24,870 mais aussi, ça peut être un esclave qui s'est perdu, ça, ça arrivait souvent, 143 00:09:24,955 --> 00:09:28,955 on a beaucoup de cas dans le droit romain, un esclave qui s'était perdu, 144 00:09:30,150 --> 00:09:31,888 un enfant esclave par exemple 145 00:09:31,955 --> 00:09:37,666 et qui a été recueilli par un propriétaire voisin sans pouvoir retrouver d'où il venait 146 00:09:37,866 --> 00:09:44,355 et le propriétaire voisin l'a accueilli, l'a élevé ou l'a pris comme un de ses esclaves à lui. 147 00:09:44,422 --> 00:09:49,000 Et puis peu de temps après ou juste après, peu importe pour des raisons X, 148 00:09:49,130 --> 00:09:54,577 le vrai propriétaire Aulus Agerius apprend que cet esclave, innocemment finalement, 149 00:09:54,820 --> 00:09:57,222 se trouve détenu par un voisin, 150 00:09:57,866 --> 00:10:02,422 peu importe la situation juridique, que ce soit un vol ou que ça soit un recueil innocent 151 00:10:02,480 --> 00:10:06,933 finalement de bonne foi d'un esclave qui s'est perdu ou même d'un esclave qui s'est enfui 152 00:10:06,950 --> 00:10:09,000 et qui fait semblant de s'être perdu. 153 00:10:09,160 --> 00:10:13,155 Donc il peut y avoir le défendeur, là, Numerius Negidius, 154 00:10:13,240 --> 00:10:16,840 peut être à la fois un homme malhonnête ou un homme honnête, 155 00:10:16,888 --> 00:10:19,760 mais peu importe, ça, la formule l'ignore complètement, 156 00:10:19,844 --> 00:10:21,666 on ne veut pas savoir ce qui s'est passé. 157 00:10:21,850 --> 00:10:24,377 La formule est dirigée uniquement, 158 00:10:24,466 --> 00:10:29,200 elle sert uniquement à protéger le droit de propriété du demandeur, d'Aulus Agerius, 159 00:10:29,333 --> 00:10:33,177 et il suffit qu'il prouve qu'il est propriétaire de Sticus 160 00:10:33,266 --> 00:10:37,711 pour qu'il puisse faire condamner quiconque, là entre ses mains, 161 00:10:37,977 --> 00:10:41,220 même si cette personne est honnête par ailleurs et de bonne foi par ailleurs, 162 00:10:41,288 --> 00:10:43,222 elle ne l'est pas toujours, mais elle peut l'être éventuellement. 163 00:10:43,650 --> 00:10:45,577 Donc la revendication, 164 00:10:45,600 --> 00:10:50,777 c'est l'action reine pour défendre la propriété en quelques mains qu'elle se trouve, 165 00:10:51,044 --> 00:10:57,288 de là ce qu'on a appelé le côté absolu de l'action réelle, 166 00:10:57,511 --> 00:11:03,022 puisqu'on ne veut pas savoir les spécificités concrètes d'une affaire, 167 00:11:03,266 --> 00:11:05,600 les détails concrets d'une affaire. 168 00:11:05,688 --> 00:11:07,422 On a pu parler de droit de suite, 169 00:11:07,955 --> 00:11:13,330 la revendication permet à un propriétaire de récupérer sa chose ou qu'elle soit arrivée, 170 00:11:13,888 --> 00:11:17,288 à quelque endroit qu'elle soit parvenue finalement. 171 00:11:17,755 --> 00:11:21,511 Et la revendication, les actions dites réelles, 172 00:11:21,711 --> 00:11:26,022 et bien servaient à Rome à défendre la propriété comme c'est le cas par exemple, 173 00:11:26,311 --> 00:11:27,511 mais aussi les démembrements, 174 00:11:27,533 --> 00:11:30,266 ce qu'on appelle aujourd'hui les démembrements de la propriété 175 00:11:30,288 --> 00:11:33,244 comme l'usufruit par exemple ou les servitudes, 176 00:11:33,266 --> 00:11:35,688 les servitudes, un droit de passage par exemple, 177 00:11:36,044 --> 00:11:41,200 il suffit d'établir qu'on a un droit de passage pour le faire respecter nonobstant, 178 00:11:41,440 --> 00:11:44,514 peu importe qui est le propriétaire du fonds servant 179 00:11:44,628 --> 00:11:47,840 à travers lequel passe un droit de passage par exemple. 180 00:11:47,888 --> 00:11:50,800 Donc propriété, usufruit, servitude, 181 00:11:50,930 --> 00:11:54,314 c'est ce que l'on appelle aujourd'hui les droits réels 182 00:11:54,533 --> 00:11:58,711 parce que la théorie actuelle de la distinction entre droit personnel et droit réel, 183 00:11:58,777 --> 00:12:02,320 je dis bien droit personnel et droit réel, et bien a été forgée, 184 00:12:02,520 --> 00:12:04,377 formée à partir du Moyen Âge 185 00:12:04,777 --> 00:12:09,088 à partir de la différence qui existait à Rome entre les actions, 186 00:12:09,133 --> 00:12:12,280 ce ne sont pas des droits, les actions personnelles et les actions réelles. 187 00:12:12,640 --> 00:12:13,657 Au Moyen Âge on l'a dit, 188 00:12:13,742 --> 00:12:16,800 les Romains distinguaient action réelle-action personnelle, 189 00:12:16,880 --> 00:12:21,444 c'est donc qu'il y a à la base une différence entre les droits réels et les droits personnels. 190 00:12:21,580 --> 00:12:23,955 Donc c'est l'origine historique de cette distinction 191 00:12:24,111 --> 00:12:25,844 entre droit réel et droit personnel. 192 00:12:26,220 --> 00:12:29,422 Et pour revenir à notre définition, maintenant définition de Paul, 193 00:12:30,130 --> 00:12:34,133 ce qu'il nous dit ici, c'est que les obligations sont sanctionnées. 194 00:12:34,240 --> 00:12:37,955 Il le dit à mots couverts, mais ce qu'il livre ici comme renseignements, 195 00:12:38,150 --> 00:12:41,355 c'est que les obligations sont sanctionnées par des actions, 196 00:12:41,622 --> 00:12:47,733 des formules d'actions personnelles et non pas par des formules d'actions réelles. 197 00:12:48,510 --> 00:12:53,740 Regardez l'intention de la condiction, 198 00:12:53,980 --> 00:12:57,755 vous avez les deux noms, vous avez d'emblée le créancier et le débiteur. 199 00:12:58,466 --> 00:13:02,244 Donc pour terminer sur cette définition de Paul, 200 00:13:02,577 --> 00:13:07,577 continuons le texte par lequel nous astreignons quelqu'un 201 00:13:07,600 --> 00:13:11,200 à nous payer quelque chose, pour nous, dans notre intérêt. 202 00:13:11,911 --> 00:13:14,720 C'est un datif, "nobis", voyez, dans les textes. 203 00:13:17,160 --> 00:13:22,200 Le droit romain était très axé sur la défense des intérêts privés, 204 00:13:22,260 --> 00:13:25,510 des intérêts individuels, de la propriété individuelle. 205 00:13:28,150 --> 00:13:30,333 C'est pour cela que par exemple, ils ont très difficilement admis, 206 00:13:30,370 --> 00:13:34,311 on en reparlera éventuellement, ce qu'on appelle la stipulation pour autrui, 207 00:13:34,355 --> 00:13:36,990 c'est-à-dire faire promettre à quelqu'un, 208 00:13:37,088 --> 00:13:41,080 faire s'engager quelqu'un à faire quelque chose pour un tiers, 209 00:13:41,155 --> 00:13:45,177 pour quelqu'un qui n'est pas le créancier, celui qui fait promettre, 210 00:13:45,266 --> 00:13:48,488 celui qui stipule, donc c'est un vaste dossier, ça, 211 00:13:49,044 --> 00:13:52,155 mais on aura peut-être l'occasion de l'aborder ultérieurement 212 00:13:52,244 --> 00:13:53,530 et qu'est-ce qui gênait les Romains ? 213 00:13:53,730 --> 00:13:55,866 C'était un rapport contractuel, 214 00:13:56,022 --> 00:13:58,355 un rapport entre deux parties où finalement, 215 00:13:58,400 --> 00:14:03,022 le bénéficiaire de l'opération n'était pas le stipulant, 216 00:14:03,066 --> 00:14:10,311 n'était pas le cocontractant créancier dans ce rapport d'obligation, cela les gênait beaucoup. 217 00:14:10,733 --> 00:14:12,155 Mais enfin pour revenir à "nobis", 218 00:14:12,266 --> 00:14:19,133 il y a un côté extrêmement intéressé dans le droit romain dans notre intérêt pour nous 219 00:14:19,400 --> 00:14:24,550 et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'historiographie et même le droit, 220 00:14:24,750 --> 00:14:26,800 les juristes marxistes léninistes, 221 00:14:28,333 --> 00:14:31,844 à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, 222 00:14:31,860 --> 00:14:35,533 puis ensuite en Union soviétique dans les pays de l'Est, les anciens pays de l'Est, 223 00:14:35,666 --> 00:14:38,666 de l'Europe orientale qui étaient dominés par l'Union soviétique, 224 00:14:39,000 --> 00:14:43,177 toute une, un peu la doctrine officielle des juristes soviétiques 225 00:14:43,266 --> 00:14:48,622 était que le droit romain était le modèle à proscrire parce que le droit romain, 226 00:14:48,733 --> 00:14:53,290 c'était le droit des intérêts égoïstes, c'était le droit des propriétaires, 227 00:14:53,333 --> 00:14:57,222 c'était le droit des exploitants, c'était le droit des sociétés esclavagistes, 228 00:14:57,310 --> 00:14:59,777 c'est le droit des sociétés capitalistes, etc. 229 00:15:00,000 --> 00:15:04,333 Donc il y avait une hostilité officielle, au moins en paroles, 230 00:15:05,780 --> 00:15:07,880 les historiens avaient sans doute une autre façon de voir les choses, 231 00:15:07,955 --> 00:15:09,911 mais officiellement en tous les cas, 232 00:15:10,111 --> 00:15:12,711 il y avait une hostilité assez profonde, 233 00:15:12,755 --> 00:15:17,622 radicale de la science juridique soviétique de type marxiste léniniste 234 00:15:17,822 --> 00:15:18,850 contre le droit romain. 235 00:15:19,088 --> 00:15:21,340 Donc en fin de compte, on peut dire que le droit romain, 236 00:15:21,440 --> 00:15:27,222 c'est assez étrange, a été détesté par les deux grands systèmes totalitaires du 20e siècle, 237 00:15:27,355 --> 00:15:29,622 et par le national-socialisme allemand 238 00:15:29,900 --> 00:15:32,222 et par le marxisme-léninisme version soviétique 239 00:15:32,244 --> 00:15:35,030 bien sûr post-Lénine en Union soviétique. 240 00:15:35,280 --> 00:15:38,488 L'un, les nazis détestaient le droit romain 241 00:15:38,511 --> 00:15:42,777 parce que c'était un droit qui ignorait complètement les différences raciales, 242 00:15:42,800 --> 00:15:46,244 les différences culturelles, ethniques, etc., entre les sujets de droit, 243 00:15:46,311 --> 00:15:47,511 qui n'en tenait aucun compte, 244 00:15:47,777 --> 00:15:52,580 et les autres parce que le droit romain était le droit de l'exploitation de l'homme par l'homme, 245 00:15:52,870 --> 00:15:56,190 du triomphe des intérêts égoïstes contre les intérêts de la société 246 00:15:56,210 --> 00:15:58,940 et des intérêts sociaux, et ainsi de suite. 247 00:15:59,377 --> 00:16:02,650 Donc voilà pour le "nobis", pour nous dans notre intérêt. 248 00:16:03,050 --> 00:16:06,230 Ensuite, on aboutit à un nombre de phrases à donner, 249 00:16:06,355 --> 00:16:12,044 à faire ou à fournir la prestation, "dare, facere, praestare" ; 250 00:16:12,170 --> 00:16:16,050 là il s'agit plutôt de la description de l'objet de l'obligation, 251 00:16:16,640 --> 00:16:20,666 le texte de Paul est important pour ça parce que cette trilogie-là, 252 00:16:20,711 --> 00:16:24,333 dare facere praestare, va traîner à travers tous les siècles, 253 00:16:24,422 --> 00:16:27,800 on la retrouve à tout bout de champ dans les définitions des obligations. 254 00:16:28,120 --> 00:16:31,733 Le dare facere, c'est clair, ça vous le savez aussi, 255 00:16:31,750 --> 00:16:35,577 obligation de donner, obligation de faire ou de non faire d'ailleurs. 256 00:16:35,733 --> 00:16:39,066 Le verbe praestare mérite un petit commentaire ; 257 00:16:39,288 --> 00:16:43,266 praestare, ça veut dire, stare, c'est poser, mettre à la disposition, 258 00:16:43,355 --> 00:16:46,910 prae, mettre devant à la disposition, mettre à la disposition de quelqu'un. 259 00:16:47,340 --> 00:16:50,511 Et praestare a disparu du français, 260 00:16:50,844 --> 00:16:55,760 praestare n'a pas donné de postérité dans le vocabulaire juridique français. 261 00:16:56,180 --> 00:17:00,600 On trouve le verbe praestare dans le mot prêter, le verbe prêter en français, 262 00:17:00,711 --> 00:17:04,370 mais le verbe prêter en français n'a qu'un sens très étroit, 263 00:17:04,700 --> 00:17:09,111 il définit seulement l'action d'un cocontractant dans le contrat de prêt, 264 00:17:09,290 --> 00:17:13,333 celui qui prête, c'est celui évidemment qui fournit l'argent à l'emprunteur. 265 00:17:13,422 --> 00:17:15,866 Voyez, c'est une acception extrêmement étroite, 266 00:17:16,000 --> 00:17:19,533 extrêmement limitée que le verbe a en français, 267 00:17:19,840 --> 00:17:22,577 alors qu'en latin, le verbe dans la langue du droit romain, 268 00:17:22,622 --> 00:17:25,688 le verbe praestare est très très fréquent 269 00:17:25,866 --> 00:17:27,888 et est employé dans plusieurs situations 270 00:17:28,022 --> 00:17:31,000 et certainement pas seulement dans le contrat de prêt. 271 00:17:31,130 --> 00:17:33,444 Cela peut vouloir dire "mettre à la disposition de". 272 00:17:33,660 --> 00:17:39,044 C'est vrai, par exemple le vendeur va prester, faire la prestation de la chose vendue, 273 00:17:39,150 --> 00:17:42,244 il va mettre la chose vendue à la disposition de l'acheteur 274 00:17:42,422 --> 00:17:46,311 donc fournir la prestation, mettre à l'expression, fournir. 275 00:17:46,600 --> 00:17:52,755 Mais, praestare a aussi le sens de répondre de, répondre de, assumer quelque chose. 276 00:17:52,950 --> 00:17:59,400 Quand on dit qu'une caution par exemple va fournir la prestation d'une dette, 277 00:17:59,510 --> 00:18:03,666 cela veut dire que si jamais le débiteur principal est défaillant, 278 00:18:03,777 --> 00:18:07,670 et bien le créancier pourra se tourner contre la caution. 279 00:18:08,090 --> 00:18:11,800 Et enfin, le verbe praestare, dans certains contextes juridiques, 280 00:18:11,888 --> 00:18:14,990 tout cela sur des textes de droit, dans certains contextes juridiques, 281 00:18:15,200 --> 00:18:22,133 signifie aussi compenser, réparer, indemniser celui qui a causé un dommage à autrui, 282 00:18:22,177 --> 00:18:25,955 il va praestare, il va réparer finalement, 283 00:18:26,133 --> 00:18:29,444 indemniser le dommage qu'il a causé à autrui. 284 00:18:29,444 --> 00:18:32,111 Voyez, il y avait un champ d'application considérable. 285 00:18:32,240 --> 00:18:35,120 C'est un terme très commode de la langue du droit romain. 286 00:18:35,450 --> 00:18:37,444 C'est dommage qu'il ait disparu en français, 287 00:18:37,600 --> 00:18:41,444 il y a bien des occurrences de la langue de droit où on aurait envie de dire prester, 288 00:18:41,570 --> 00:18:42,777 au lieu de fournir une prestation, 289 00:18:42,800 --> 00:18:45,533 qui est une expression assez longue finalement 290 00:18:45,770 --> 00:18:51,200 et assez lourde, ça serait bien d'avoir un verbe comme prester bien distinct de prêter 291 00:18:51,288 --> 00:18:52,200 dans le contrat de prêt, 292 00:18:52,280 --> 00:18:56,488 mais enfin, on n'est pas là pour refaire, inventer un nouveau vocabulaire juridique, 293 00:18:56,600 --> 00:18:59,022 il est suffisamment compliqué comme il est. 294 00:18:59,222 --> 00:19:00,800 Il y a en allemand, dans le droit allemand, 295 00:19:00,911 --> 00:19:04,666 un verbe qui ressemble beaucoup à praestare en latin, 296 00:19:04,711 --> 00:19:06,200 c'est le verbe leisten, 297 00:19:06,311 --> 00:19:11,088 leisten ça veut dire exactement ça, fournir la prestation et die Leistung, 298 00:19:11,222 --> 00:19:16,490 cela veut souvent dire l'application, l'exécution d'une obligation. 299 00:19:16,940 --> 00:19:20,822 Donc voilà pour le dare, facere, praestare, 300 00:19:21,155 --> 00:19:29,666 et enfin donner, faire ou fournir la prestation de quelque chose, de (inaudible), 301 00:19:29,840 --> 00:19:33,644 on retrouve la même expression très englobante avec (inaudible) assez vague, 302 00:19:33,710 --> 00:19:38,955 mais volontairement vague pour englober tous les cas de figure pour l'objet de l'obligation. 303 00:19:39,377 --> 00:19:41,400 Donc voilà pour ces deux définitions, 304 00:19:41,577 --> 00:19:45,155 celle des Institutes de Justinien et celle qui est contenue dans le Digeste, 305 00:19:45,177 --> 00:19:47,266 celle de Paul qui a été insérée dans Digeste. 306 00:19:47,510 --> 00:19:50,911 Vous avez dans votre recueil quelques autres textes que j'ai ajoutés, 307 00:19:50,977 --> 00:19:53,180 que j'ai mis là, ce n'est pas la peine de les retenir, 308 00:19:53,266 --> 00:19:56,066 ce n'est vraiment pas dans le programme de vos révisions, 309 00:19:56,311 --> 00:19:59,666 mais vous pouvez y jeter un œil distrait si jamais ça vous intéresse, 310 00:19:59,680 --> 00:20:05,244 un texte de Modestin notamment qui est assez compliqué que l'on retrouvera par ailleurs. 311 00:20:05,480 --> 00:20:09,800 Voilà, nous avons ainsi terminé ces développements 312 00:20:09,820 --> 00:20:11,800 sur la définition de l'obligation. 313 00:20:11,960 --> 00:20:17,511 Nous allons maintenant pouvoir passer à l'examen des articles nouveaux 314 00:20:17,755 --> 00:20:20,866 insérés par l'ordonnance de 2016 dans le Code civil.