1 00:00:05,650 --> 00:00:09,700 Nous allons nous intéresser aujourd'hui dans une nouvelle leçon à la question 2 00:00:09,900 --> 00:00:11,380 de la violence politique. 3 00:00:12,940 --> 00:00:15,910 Alors classiquement, en première année, on se doit d'évoquer 4 00:00:16,110 --> 00:00:17,680 les modalités de l'action collective. 5 00:00:18,760 --> 00:00:22,520 Il s'agit généralement de traiter de la nature des mouvements sociaux, 6 00:00:22,840 --> 00:00:25,480 des formes prises par les revendications. 7 00:00:26,140 --> 00:00:29,980 On peut citer l'usage des manifestations, des grèves. 8 00:00:31,630 --> 00:00:33,910 Mais la science politique doit aussi servir à expliquer, 9 00:00:34,110 --> 00:00:37,720 analyser, éclairer, il me semble, des processus aussi plus récents. 10 00:00:38,620 --> 00:00:41,800 Et donc j'ai décidé cette année de centrer la leçon relative à 11 00:00:42,000 --> 00:00:44,710 l'action collective sur l'usage de la violence. 12 00:00:46,450 --> 00:00:49,930 C'est lié à l'importance prise par deux phénomènes historiques, 13 00:00:50,130 --> 00:00:54,910 d'abord, le renouveau de la violence collective dans les mouvements sociaux. 14 00:00:56,500 --> 00:00:59,410 On a assisté à une tendance, il me semble notable, 15 00:01:00,040 --> 00:01:02,230 avec l'apparition du mouvement des gilets jaunes. 16 00:01:03,580 --> 00:01:08,070 Vous le savez, il s'agit pour rappel d'un mouvement revendicatif cyclique, 17 00:01:08,980 --> 00:01:13,150 parti à l'origine d'une mobilisation anti-fiscaliste contre les taxes 18 00:01:13,350 --> 00:01:15,670 sur les carburants en novembre 2018. 19 00:01:17,020 --> 00:01:20,530 Le mouvement mobilise à l'origine plus de 250 000 personnes en moyenne 20 00:01:20,730 --> 00:01:24,310 sur trois types de sites, les ronds-points, les lieux de 21 00:01:24,510 --> 00:01:28,570 pouvoir et de prestige comme les Champs Élysées à Paris ainsi que 22 00:01:28,770 --> 00:01:29,530 les grands centres-villes. 23 00:01:31,720 --> 00:01:37,600 Notons alors que 5 % des manifestations génèrent de la violence en France 24 00:01:37,800 --> 00:01:38,950 dans les années 1980. 25 00:01:40,150 --> 00:01:43,240 Et on peut voir que c'est un chiffre qui est relativement comparable 26 00:01:43,570 --> 00:01:45,970 sur la même période chez nos pays voisins. 27 00:01:47,990 --> 00:01:51,860 Or les manifestations des gilets jaunes sont quant à elles violentes 28 00:01:52,060 --> 00:01:53,420 à plus de 43 %. 29 00:01:54,950 --> 00:01:58,130 De ce fait, le mouvement des gilets jaunes se définit comme le mouvement 30 00:01:58,330 --> 00:02:00,920 social le plus violent depuis l'après-guerre. 31 00:02:03,230 --> 00:02:05,510 Il ne s'agit pas cependant d'un épiphénomène, sinon, 32 00:02:05,710 --> 00:02:07,640 naturellement, nous ne le traiterions pas. 33 00:02:08,390 --> 00:02:11,390 Une base de données de la violence politique en France est disponible. 34 00:02:12,050 --> 00:02:17,510 Elle opère un répertoire de 1986 à 2020 donc sur un peu plus de 30 ans. 35 00:02:19,160 --> 00:02:24,220 Cette base montre que la dernière décennie regroupe plus de 40 % 36 00:02:24,420 --> 00:02:27,440 des violences socio-professionnelles en France. 37 00:02:27,640 --> 00:02:30,770 Violences socio-professionnelles, ce sont celles qui mettent en jeu 38 00:02:30,970 --> 00:02:34,280 les syndicats de salariés, les agriculteurs sur des questions 39 00:02:34,480 --> 00:02:35,240 d'activité. 40 00:02:35,440 --> 00:02:40,370 Ensuite, second phénomène politique d'ampleur qui pousse à s'intéresser 41 00:02:41,030 --> 00:02:43,580 ou engage à s'intéresser à ces questions de violence politique, 42 00:02:44,660 --> 00:02:47,900 c'est l'importance des attentats djihadistes qu'a connus la France 43 00:02:48,100 --> 00:02:52,400 durant la dernière décennie et bien sûr, au-delà, les démocraties occidentales. 44 00:02:54,230 --> 00:02:58,520 L'objet de cette leçon consiste dès lors à présenter quelques modalités 45 00:02:58,720 --> 00:02:59,960 analytiques de ces phénomènes. 46 00:03:02,350 --> 00:03:06,070 Essayons au préalable dans ces propos introductifs, de qualifier 47 00:03:06,270 --> 00:03:07,030 la violence politique. 48 00:03:07,230 --> 00:03:10,570 Alors assez simplement, il y a beaucoup de définitions, 49 00:03:11,020 --> 00:03:13,990 disons qu'elle peut se définir comme des atteintes aux biens ou 50 00:03:14,190 --> 00:03:20,260 aux personnes d'abord menées par l'État, ensuite engagée par des 51 00:03:20,460 --> 00:03:23,590 groupes protestataires afin d'agir sur l'État. 52 00:03:23,790 --> 00:03:29,170 Enfin, cette violence politique est également établie par des groupes 53 00:03:29,370 --> 00:03:33,760 sociaux en conflit entre eux sur, disons, ce qu'on pourrait appeler 54 00:03:33,960 --> 00:03:38,680 un ordre de vie et qui va engager l'unité de la communauté politique, 55 00:03:38,920 --> 00:03:41,860 politique telle que je l'avais définie dans les premières leçons. 56 00:03:42,060 --> 00:03:47,470 Alors je m'appuierai particulièrement pour cette leçon sur les travaux 57 00:03:47,670 --> 00:03:49,960 écrits de mon collègue, le professeur Xavier Crettiez, 58 00:03:50,160 --> 00:03:53,140 qui est l'un des spécialistes en France de cette question de la 59 00:03:53,340 --> 00:03:54,160 violence politique. 60 00:03:54,360 --> 00:03:58,840 Classiquement, il a alors distingué trois types de violence politique. 61 00:04:00,070 --> 00:04:04,450 La violence instrumentale, elle renvoie à une action collective 62 00:04:05,050 --> 00:04:09,460 qui utilise la violence comme une ressource afin d'atteindre un objectif 63 00:04:09,660 --> 00:04:10,420 donné. 64 00:04:12,480 --> 00:04:16,440 S'ajoute la violence passionnelle, celle-ci est différente, 65 00:04:16,640 --> 00:04:18,930 elle résulte d'une pulsion émotive. 66 00:04:19,290 --> 00:04:22,650 Elle est abrupte, elle résulte souvent d'une dérive, 67 00:04:22,850 --> 00:04:23,820 d'un processus. 68 00:04:24,630 --> 00:04:27,000 Vous l'aurez à l'esprit, c'est le cas de manifestations 69 00:04:27,200 --> 00:04:29,820 pacifiques qui vont se transformer en émeutes. 70 00:04:32,560 --> 00:04:36,760 Parmi les premiers travaux pionniers qui ont traité de la violence 71 00:04:36,960 --> 00:04:39,850 passionnelle, citons ceux de Gustave Le Bon. 72 00:04:41,680 --> 00:04:45,370 Gustave Le Bon publie "Psychologie des foules" en 1895. 73 00:04:46,450 --> 00:04:50,050 L'ouvrage est resté célèbre, mais fait parfois négligé et j'insiste, 74 00:04:50,440 --> 00:04:54,460 il s'agit avant tout d'un essai et non pas d'une étude de la sociologie 75 00:04:54,660 --> 00:04:56,080 naissante des sciences sociales. 76 00:04:56,350 --> 00:04:59,470 On pense bien sûr, ça s'inscrit à peu près au même moment que la 77 00:04:59,670 --> 00:05:02,830 naissance de la sociologie française, avec notamment les travaux d'Émile 78 00:05:03,030 --> 00:05:03,790 Durkheim. 79 00:05:04,420 --> 00:05:08,260 À ce titre donc, le livre revêt surtout un engagement, 80 00:05:08,460 --> 00:05:09,280 une teneur politique. 81 00:05:10,480 --> 00:05:14,680 Le Bon caractérise en effet de manière très critique les mobilisations 82 00:05:14,880 --> 00:05:15,640 collectives. 83 00:05:16,720 --> 00:05:19,900 L'auteur va dénoncer l'action des mouvements ouvriers et des syndicats. 84 00:05:21,580 --> 00:05:24,520 Il diagnostique aussi une véritable crise de civilisation. 85 00:05:24,720 --> 00:05:29,890 Néanmoins, Le Bon nous a légué deux idées forces assez intéressantes 86 00:05:30,090 --> 00:05:32,140 sur cette violence colérique ou passionnelle. 87 00:05:33,040 --> 00:05:35,980 Et c'est pourquoi l'ouvrage est encore cité de nos jours. 88 00:05:37,420 --> 00:05:40,570 Il insiste premièrement sur les phénomènes de contagion, 89 00:05:41,050 --> 00:05:42,100 de mimétisme. 90 00:05:43,150 --> 00:05:45,700 On voit comment la violence se propage au sein des individus au 91 00:05:45,900 --> 00:05:46,660 cours de l'action. 92 00:05:47,590 --> 00:05:50,350 Se libère alors ce qui correspond à une sorte d'instinct bestial 93 00:05:50,550 --> 00:05:52,570 du processus émeutier. 94 00:05:54,250 --> 00:05:58,780 C'est un phénomène que l'on retrouve communément dans ce type d'engagement 95 00:05:58,980 --> 00:05:59,740 et d'action. 96 00:06:00,730 --> 00:06:04,210 Il relève aussi l'importance du rôle des meneurs. 97 00:06:04,410 --> 00:06:10,530 "La foule est un troupeau qui ne saurait se passer de maître", 98 00:06:10,730 --> 00:06:11,490 écrit-il ainsi. 99 00:06:11,690 --> 00:06:18,090 Enfin, on citera une dernière dimension type de violence politique, 100 00:06:18,540 --> 00:06:20,040 la violence identitaire. 101 00:06:20,850 --> 00:06:23,430 C'est celle qui a notamment été particulièrement caractérisée et 102 00:06:23,630 --> 00:06:26,020 au-delà d'autres auteurs par mon collègue que je citais, 103 00:06:26,220 --> 00:06:26,980 Xavier Crettiez. 104 00:06:27,750 --> 00:06:30,870 La violence identitaire, elle peut être décomposée en deux 105 00:06:31,070 --> 00:06:31,830 dynamiques. 106 00:06:32,640 --> 00:06:37,290 Elle peut viser à assigner une identité, identité disqualifiante 107 00:06:37,770 --> 00:06:39,630 à ceux qui vont subir la violence. 108 00:06:40,950 --> 00:06:43,800 Et ici, je rentre très très peu dans cette leçon mais on peut penser 109 00:06:44,000 --> 00:06:46,800 à des massacres d'ampleur, des violences de masse. 110 00:06:47,430 --> 00:06:50,400 On pense au massacre des Tutsis par les Hutus au Rwanda. 111 00:06:51,900 --> 00:06:55,920 Mais cette violence identitaire, elle peut chercher aussi à ériger 112 00:06:56,250 --> 00:06:58,710 une identité, cette fois-ci par la violence. 113 00:07:00,640 --> 00:07:03,730 C'est ici, classiquement, le cas de mouvements terroristes 114 00:07:03,930 --> 00:07:04,720 séparatistes, indépendantistes. 115 00:07:06,400 --> 00:07:09,870 On peut évoquer le mouvement ETA au Pays basque espagnol, 116 00:07:11,230 --> 00:07:14,200 sans doute de la même catégorie, on pourrait retrouver les courants 117 00:07:14,400 --> 00:07:18,670 suprémacistes racistes blancs dans certains pays occidentaux. 118 00:07:21,680 --> 00:07:25,730 Le recours à la violence mérite enfin d'être envisagé comme une 119 00:07:25,930 --> 00:07:31,010 forme d'action collective, un outil pour faire pression sur 120 00:07:31,210 --> 00:07:31,970 le pouvoir politique. 121 00:07:33,380 --> 00:07:38,180 Dans ce cadre, et toujours ces propos introductifs, je m'appuierai 122 00:07:38,660 --> 00:07:42,680 sur la typologie proposée par une spécialiste sociologue des 123 00:07:42,880 --> 00:07:46,100 mobilisations protestataires, c'est l'Italienne Donatella Della 124 00:07:46,300 --> 00:07:47,060 Porta. 125 00:07:47,840 --> 00:07:51,410 Sa typologie me semble très claire pour comprendre les types de recours 126 00:07:51,610 --> 00:07:52,820 à la violence en politique. 127 00:07:55,160 --> 00:07:58,190 Elle a choisi de retenir deux types de critères, deux dimensions. 128 00:08:00,240 --> 00:08:03,870 Elle retient d'une part la forme organisée de la violence politique. 129 00:08:05,430 --> 00:08:09,780 D'autre part, elle tient compte du degré d'intensité, est-ce que 130 00:08:09,980 --> 00:08:12,660 la violence est forte ou est-ce qu'elle est plus ou moins faible ? 131 00:08:13,890 --> 00:08:16,980 À partir de ces deux dimensions, organisation et intensité, 132 00:08:17,400 --> 00:08:20,940 cela conduit à établir quatre types de violence politique que l'on 133 00:08:21,140 --> 00:08:24,210 peut retrouver dans le cadre de l'usage qu'il en est fait dans 134 00:08:24,410 --> 00:08:25,410 nos démocraties contemporaines. 135 00:08:26,910 --> 00:08:30,270 Il existe ainsi une violence inorganisée de bas niveau, 136 00:08:31,260 --> 00:08:34,440 c'est la manifestation qui va dériver en action violente. 137 00:08:35,850 --> 00:08:39,720 On peut citer une violence cette fois-ci organisée, toujours de 138 00:08:39,920 --> 00:08:40,680 bas niveau. 139 00:08:40,880 --> 00:08:45,840 Ici, l'on songe à la protestation radicale, parfois menée par des 140 00:08:46,040 --> 00:08:48,870 groupes d'intérêts, comme par exemple les agriculteurs. 141 00:08:50,190 --> 00:08:52,560 Si l'on suit alors ces critères, vous m'aurez compris, 142 00:08:52,830 --> 00:08:56,280 s'ajoute une violence cette fois-ci inorganisée mais de haut niveau, 143 00:08:57,000 --> 00:08:58,800 elle qualifie cette fois-ci les émeutes. 144 00:08:59,000 --> 00:09:04,780 Enfin, dans la typologie, on constate une violence organisée 145 00:09:04,980 --> 00:09:09,160 de haut niveau, elle correspond quant à elle, vous l'aurez aisément 146 00:09:09,360 --> 00:09:11,050 identifiée, au terrorisme. 147 00:09:13,840 --> 00:09:18,820 Ce préalable ayant été ainsi posé, on va au cours de cette leçon 148 00:09:19,300 --> 00:09:24,880 s'intéresser à trois enjeux spécifiques, déterminer les modalités 149 00:09:25,080 --> 00:09:28,480 de la violence protestataire, donc celle qui est plutôt portée 150 00:09:28,680 --> 00:09:34,030 par les groupes d'intérêts, examiner la spécificité du terrorisme 151 00:09:34,230 --> 00:09:39,160 et on s'intéressera au terrorisme djihadiste, enfin, et c'est un 152 00:09:39,360 --> 00:09:41,770 enjeu important de cette analyse de sciences politiques, 153 00:09:41,970 --> 00:09:45,820 c'est présenter des modèles explicatifs du recours à ces types de violence 154 00:09:46,020 --> 00:09:46,780 en politique. 155 00:09:50,670 --> 00:09:54,360 Commençons donc par observer quelques grandes données relatives donc 156 00:09:54,810 --> 00:09:56,430 à la violence protestataire. 157 00:09:59,230 --> 00:10:02,980 Alors on qualifiera cette violence protestataire comme une violence 158 00:10:03,180 --> 00:10:07,180 d'interpellation ou de négociation vis-à-vis du pouvoir politique. 159 00:10:09,350 --> 00:10:12,110 Donc si l'on reprend la typologie que je viens de vous présenter, 160 00:10:12,310 --> 00:10:17,240 proposée par Donatella Della Porta, si vous repensez à ces quatre types, 161 00:10:17,440 --> 00:10:21,560 la violence protestataire, elle prend forme au moins à travers 162 00:10:21,760 --> 00:10:24,200 trois des quatre types que je viens de citer. 163 00:10:26,480 --> 00:10:29,390 Elle est utilisée en premier lieu par les mouvements sociaux, 164 00:10:30,200 --> 00:10:35,150 des mobilisations collectives qui visent à revendiquer un intérêt 165 00:10:35,350 --> 00:10:36,110 ou une cause. 166 00:10:38,950 --> 00:10:42,430 Plus ou moins structurées, ces violences peuvent être portées 167 00:10:42,630 --> 00:10:45,580 par des groupes d'intérêts comme les syndicats ou des associations. 168 00:10:47,470 --> 00:10:51,220 On peut alors essayer d'abord de relever les conditions qui peuvent 169 00:10:51,420 --> 00:10:53,050 induire le recours à la violence. 170 00:10:54,370 --> 00:10:56,560 Un certain nombre d'études, des données statistiques aussi, 171 00:10:56,830 --> 00:11:01,090 permettent de repérer ces différentes conditions. 172 00:11:01,290 --> 00:11:07,180 D'abord, la menace qui pèse sur le statut du groupe d'intérêt dans 173 00:11:07,380 --> 00:11:09,400 son environnement est un élément important. 174 00:11:11,140 --> 00:11:14,420 L'activité professionnelle des populations se trouve alors menacée. 175 00:11:15,190 --> 00:11:19,300 Ça va impacter durablement le mode de vie et la condition de ces 176 00:11:19,500 --> 00:11:20,260 populations. 177 00:11:20,980 --> 00:11:23,680 Dès lors, ces populations vont être tentées d'utiliser la pression 178 00:11:23,880 --> 00:11:24,640 violente. 179 00:11:25,510 --> 00:11:28,960 On citera historiquement le cas des viticulteurs face notamment 180 00:11:29,160 --> 00:11:32,230 à la concurrence accrue des importations, on l'a connu en France 181 00:11:32,430 --> 00:11:37,300 dans les années 70, les métallurgistes aussi dans les années 80 en France, 182 00:11:37,500 --> 00:11:40,150 mais également au Royaume-Uni pendant l'ère Thatcher. 183 00:11:40,350 --> 00:11:47,650 Ensuite, autre condition importante, la nature des revendications va 184 00:11:47,950 --> 00:11:52,030 aussi parfois conduire à une propension à l'usage de la violence. 185 00:11:55,470 --> 00:12:00,990 Si les objectifs sont intransigeants, inacceptables par les pouvoirs publics, 186 00:12:01,320 --> 00:12:05,640 donc plutôt jugés irréalistes, cela aboutit parfois à des postures, 187 00:12:05,840 --> 00:12:10,140 on pourrait dire jusqu'au-boutistes, et donc une base de données des 188 00:12:10,340 --> 00:12:14,340 manifestations violentes, il ressort que plus de 75 %, 189 00:12:14,730 --> 00:12:18,930 donc à peu près les deux tiers des incidents s'accompagnent de 190 00:12:19,130 --> 00:12:22,620 revendications dont les protagonistes ne sont pas sûrs du tout qu'elles 191 00:12:22,820 --> 00:12:23,580 seront entendues. 192 00:12:25,140 --> 00:12:29,880 Donc ces mobilisations violentes sont liées avant tout à 193 00:12:30,080 --> 00:12:32,190 l'intransigeance des revendications. 194 00:12:32,910 --> 00:12:36,030 On peut citer la demande de reprise d'entreprises par l'État, 195 00:12:36,230 --> 00:12:39,930 par exemple, ou la revendication d'une continuité de l'activité. 196 00:12:41,880 --> 00:12:44,910 C'est le cas notamment des manifestations d'employés licenciés, 197 00:12:45,330 --> 00:12:48,240 les travailleurs des chantiers navals, les mineurs du Nord aussi ont connu 198 00:12:48,440 --> 00:12:49,530 ce type de mobilisations. 199 00:12:51,770 --> 00:12:55,000 La troisième source de violence protestataire, qui a été relevée 200 00:12:55,200 --> 00:12:59,390 donc notamment par Xavier Crettiez, que j'ai cité, tient à la tradition 201 00:12:59,590 --> 00:13:01,190 ou à la culture de l'action collective. 202 00:13:03,390 --> 00:13:06,000 Cette fois-ci, on peut dire que ce qui compte, c'est aussi la tradition 203 00:13:06,200 --> 00:13:09,810 radicale qui a pu être fondatrice d'un groupe historiquement. 204 00:13:11,280 --> 00:13:15,870 Et donc on voit comment le groupe social a tendance à recréer les 205 00:13:16,070 --> 00:13:18,720 épisodes de luttes, sorte de passé glorieux. 206 00:13:21,210 --> 00:13:25,140 On songe ici au mouvement étudiant par rapport à Mai 68. 207 00:13:27,900 --> 00:13:31,380 Et puis il y a certaines catégories socioprofessionnelles qui s'inscrivent 208 00:13:31,580 --> 00:13:34,110 dans ces moments de lutte ou cet historique de la lutte. 209 00:13:35,250 --> 00:13:38,400 C'est une logique qui est extrêmement présente chez les artisans et 210 00:13:38,600 --> 00:13:39,360 commerçants. 211 00:13:40,140 --> 00:13:44,610 Ici en France, la référence, c'est la mobilisation anti-fiscaliste 212 00:13:45,150 --> 00:13:49,860 de Pierre Poujade menée autour de 1954-1955 principalement. 213 00:13:52,860 --> 00:13:58,440 La révolte a donné naissance à un terme, le poujadisme, avec une opposition 214 00:13:58,640 --> 00:14:02,470 violente aux différents contrôles fiscaux, et le mouvement a donné 215 00:14:02,670 --> 00:14:07,840 lieu à la création d'une organisation, l'Union démocratique des commerçants 216 00:14:08,040 --> 00:14:08,800 et artisans, l'UDCA. 217 00:14:09,000 --> 00:14:15,130 Peut-être connaissez-vous ce mouvement parce qu'il va évoluer en présentant 218 00:14:15,330 --> 00:14:19,270 des candidats aux élections législatives en 1956 et Jean-Marie 219 00:14:19,470 --> 00:14:21,880 Le Pen est l'un des premiers députés issus de ce courant. 220 00:14:23,980 --> 00:14:28,000 Dans ce cadre, l'absence de tradition manifestante joue aussi. 221 00:14:29,380 --> 00:14:33,760 Cette fois-ci, c'est la méconnaissance de la capacité à encadrer les 222 00:14:33,960 --> 00:14:37,870 personnes, à les modérer, la connaissance aussi du respect 223 00:14:38,070 --> 00:14:40,780 des trajets qui doit être menée dans une action manifestante,,cette 224 00:14:42,130 --> 00:14:44,560 méconnaissance peut conduire aussi à une radicalisation. 225 00:14:46,000 --> 00:14:50,650 Dès lors, dans ce panorama assez rapide, on peut alors caractériser 226 00:14:50,850 --> 00:14:54,070 quatre types de groupes d'intérêts qui, historiquement, ont eu recours 227 00:14:54,270 --> 00:14:55,810 à l'action collective violente en France. 228 00:14:57,460 --> 00:15:00,490 D'abord les agriculteurs, avec notamment les éleveurs, 229 00:15:00,690 --> 00:15:02,440 les producteurs de lait et les marins pêcheurs. 230 00:15:04,630 --> 00:15:07,470 Seconde catégorie importante, ce sont la catégorie d'indépendants 231 00:15:07,670 --> 00:15:09,610 donc des artisans et commerçants. 232 00:15:11,820 --> 00:15:14,730 On citera comme troisième catégorie les salariés d'entreprises en 233 00:15:14,930 --> 00:15:18,630 difficulté donc mobilisés contre des cessation d'activité. 234 00:15:19,530 --> 00:15:23,250 Et dans la période récente, on voit un nouveau répertoire d'actions 235 00:15:23,450 --> 00:15:26,550 qui a été renouvelé, réapparu depuis Mai 68, 236 00:15:27,090 --> 00:15:31,170 c'est la séquestration de cadres d'entreprises qui est réintervenue 237 00:15:31,530 --> 00:15:35,340 après la crise des subprimes donc au tout début des années 2010. 238 00:15:35,540 --> 00:15:40,230 Enfin, dernière catégorie de groupe, c'est la violence qui est utilisée 239 00:15:40,430 --> 00:15:43,980 par les étudiants, mais aussi les groupes séparatistes qui eux, 240 00:15:44,180 --> 00:15:46,410 vont revendiquer une reconnaissance d'un droit spécifique. 241 00:15:47,460 --> 00:15:51,270 Ça peut être l'enseignement d'une langue régionale, un statut 242 00:15:51,470 --> 00:15:52,230 d'autonomie. 243 00:15:52,770 --> 00:15:55,350 On songe bien sûr ici au cas corse. 244 00:15:58,040 --> 00:16:01,850 Comment alors comprendre ce basculement dans la violence, le recours à 245 00:16:02,050 --> 00:16:03,380 des modes d'action radicaux ? 246 00:16:05,740 --> 00:16:08,080 Autre question importante, c'est pourquoi ces violences 247 00:16:08,280 --> 00:16:10,420 apparaissent-elles à certains moments et pas à d'autres ? 248 00:16:12,100 --> 00:16:16,600 On peut alors voir que plusieurs modèles explicatifs ont été avancés 249 00:16:16,930 --> 00:16:20,260 pour permettre de comprendre ce type de mobilisation.