1 00:00:05,560 --> 00:00:09,910 Voyons, après avoir établi un panorama de ces violences protestataires, 2 00:00:10,660 --> 00:00:14,080 les conditions de l'engagement dans la violence protestataire. 3 00:00:15,910 --> 00:00:18,730 Plusieurs modèles explicatifs ont été avancés. 4 00:00:20,710 --> 00:00:24,130 Citons d'abord le modèle dit des ressorts psychosociologiques. 5 00:00:29,200 --> 00:00:33,880 Alors l'une des principales références sur la violence politique est celle 6 00:00:34,080 --> 00:00:36,500 du sociologue américain Ted Robert Gurr. 7 00:00:37,960 --> 00:00:42,000 Il publie en 1970 un ouvrage qui s'appelle "Why Men Rebel". 8 00:00:42,640 --> 00:00:46,870 Il n'a pas été traduit en français, mais l'ouvrage a été largement 9 00:00:47,070 --> 00:00:51,760 commenté durant des décennies et à ce titre, il est devenu, 10 00:00:51,960 --> 00:00:55,870 on peut dire, un classique de la littérature sur la violence politique. 11 00:00:56,070 --> 00:01:01,960 Pour Ted Gurr, le recours à la violence est intimement lié au 12 00:01:02,160 --> 00:01:06,430 degré de frustration commun au sein d'une population. 13 00:01:08,500 --> 00:01:13,300 En cela, il va prolonger et approfondir l'analyse proposée par James Davis 14 00:01:13,500 --> 00:01:16,060 sur les révolutions, et si vous vous souvenez, 15 00:01:16,260 --> 00:01:19,030 je l'avais cité dans la leçon sur la transition démocratique. 16 00:01:21,040 --> 00:01:26,140 Selon Gurr, plus le niveau de frustrations partagées est important 17 00:01:27,070 --> 00:01:30,640 et plus la probabilité d'une action collective violente est renforcée. 18 00:01:32,500 --> 00:01:36,130 Donc on voit que la frustration, c'est un sentiment partagé au sein 19 00:01:36,330 --> 00:01:37,240 d'un groupe social. 20 00:01:39,010 --> 00:01:44,140 Mais surtout, elle se définit donc comme un décalage entre les attentes 21 00:01:44,530 --> 00:01:49,900 considérées comme légitimes pour un groupe et les réalisations qui 22 00:01:50,100 --> 00:01:50,860 sont obtenues. 23 00:01:51,400 --> 00:01:53,980 C'est de là qu'est le ressort même de cette frustration, 24 00:01:54,220 --> 00:01:57,160 décalage entre ces attentes et les réalisations. 25 00:01:58,180 --> 00:02:02,290 Et lorsque le décalage est trop fort, alors la frustration peut aboutir 26 00:02:02,490 --> 00:02:06,550 à des violences contre les différents responsables qui sont supposés 27 00:02:06,750 --> 00:02:07,510 de cette situation. 28 00:02:07,710 --> 00:02:14,320 Cependant, ce modèle s'appuie sur la formule d'une frustration qualifiée 29 00:02:14,520 --> 00:02:15,580 de relative. 30 00:02:16,840 --> 00:02:17,710 Deux raisons à cela. 31 00:02:17,910 --> 00:02:20,740 D'abord, c'est le fait qu'elle résulte d'une perception qui est 32 00:02:20,940 --> 00:02:21,700 subjective. 33 00:02:22,450 --> 00:02:25,570 On notera que ce sont ainsi rarement les catégories les plus pauvres 34 00:02:25,810 --> 00:02:29,080 qui se révoltent, contrairement à ce qu'on pourrait penser dans 35 00:02:29,280 --> 00:02:30,040 le sens commun. 36 00:02:31,390 --> 00:02:35,830 Ce sont plutôt celles qui évaluent leur situation comme insatisfaisante. 37 00:02:37,750 --> 00:02:40,810 Deuxième raison, c'est que la comparaison est souvent un facteur 38 00:02:41,010 --> 00:02:44,740 important et donc des groupes sociaux se comparent par rapport à d'autres, 39 00:02:45,430 --> 00:02:48,970 à ce que le pouvoir politique a pu concéder à d'autres catégories 40 00:02:49,170 --> 00:02:54,610 sociales, catégories qui se sont engagées, mobilisées et qui ont 41 00:02:54,810 --> 00:02:56,860 pu avoir recours à l'usage de la violence. 42 00:02:57,060 --> 00:03:02,080 Gurr indique alors quelques pistes pour mesurer cette frustration. 43 00:03:03,640 --> 00:03:06,940 La frustration se mesure à l'aune de différents paramètres, 44 00:03:07,140 --> 00:03:10,720 des variables, puisque bien sûr, il s'agit de l'objectiver, 45 00:03:11,140 --> 00:03:13,900 pas simplement d'avoir une perception générale. 46 00:03:15,520 --> 00:03:17,860 On peut alors relever que les conditions matérielles sont 47 00:03:18,060 --> 00:03:18,820 importantes. 48 00:03:20,080 --> 00:03:22,750 On peut citer alors comme critère le niveau de salaire, 49 00:03:23,770 --> 00:03:24,550 le pouvoir d'achat. 50 00:03:25,930 --> 00:03:30,610 Mais on peut aussi citer le sentiment de ne pas avoir d'emprise sur les 51 00:03:30,810 --> 00:03:34,450 décisions politiques, le sentiment d'être écarté du pouvoir. 52 00:03:36,490 --> 00:03:43,120 À partir de ce modèle générique global, Gurr a alors proposé trois trajectoires 53 00:03:43,390 --> 00:03:45,100 de recours à la violence politique. 54 00:03:46,150 --> 00:03:50,200 Je vous en donne ainsi les grands traits en m'appuyant sur quelques 55 00:03:50,400 --> 00:03:51,550 exemples illustratifs. 56 00:03:51,750 --> 00:03:58,190 D'abord, on peut citer le modèle de la frustration du déclin ou 57 00:03:58,390 --> 00:04:04,010 de la frustration de crise, modèle de la frustration de crise 58 00:04:04,210 --> 00:04:05,180 ou frustration du déclin. 59 00:04:07,430 --> 00:04:11,030 Alors dans ce cas de figure, les attentes sont plutôt stables 60 00:04:11,870 --> 00:04:15,170 si on reprend un des deux critères donnés par Gurr, mais en revanche, 61 00:04:15,370 --> 00:04:19,460 c'est la capacité d'obtention de ces aspirations qui, 62 00:04:19,660 --> 00:04:25,010 elle, décline donc la capacité ou la perception de la satisfaction 63 00:04:25,400 --> 00:04:27,650 de la réalisation est en déclin. 64 00:04:29,030 --> 00:04:31,490 Une telle situation, vous l'aurez sans doute à l'esprit, 65 00:04:31,690 --> 00:04:35,180 correspond à des périodes de crise globale ou alors à des périodes 66 00:04:35,380 --> 00:04:37,700 de crise qui touchent un groupe social donné. 67 00:04:39,410 --> 00:04:42,290 Et le cas de la protestation violente des gilets jaunes en atteste. 68 00:04:43,700 --> 00:04:46,670 Ce ne sont pas les plus précarisés, les personnes qui vivent par exemple 69 00:04:47,060 --> 00:04:53,450 dans certains quartiers qui vont se mobiliser mais on peut dire 70 00:04:53,650 --> 00:04:56,210 que ce sont plutôt les catégories de population qui appartiennent 71 00:04:56,410 --> 00:04:58,400 à ce que la sociologie appelle les petits moyens. 72 00:04:59,810 --> 00:05:03,440 En effet, si l'on observe le salaire médian des mobilisés, 73 00:05:03,860 --> 00:05:06,680 il est plus élevé que celui des Français. 74 00:05:08,210 --> 00:05:12,770 La situation est donc liée pour partie à la perception des difficultés. 75 00:05:14,240 --> 00:05:17,270 Et donc là, on voit très bien, les attentes n'augmentent pas, 76 00:05:17,810 --> 00:05:21,050 mais les mobilisés appartiennent à la catégorie de ce qu'on appelait 77 00:05:21,250 --> 00:05:24,200 des budgets contraints, avec des difficultés de vie. 78 00:05:24,400 --> 00:05:29,540 Gurr cite ensuite le modèle de la frustration, cette fois-ci, 79 00:05:29,740 --> 00:05:30,860 des aspirations. 80 00:05:32,210 --> 00:05:34,490 Dans ce cadre, si on reprend nos deux critères, attentes et 81 00:05:34,690 --> 00:05:38,390 réalisations, les attentes, elles, vont augmenter fortement 82 00:05:39,140 --> 00:05:42,470 mais les possibilités de réalisation sont, elles, relativement stables. 83 00:05:44,150 --> 00:05:47,660 Donc là, ce sont vraiment les attentes, les aspirations qui sont insatisfaites. 84 00:05:49,040 --> 00:05:52,760 Et donc ici, la violence politique, on l'aura compris, peut surgir 85 00:05:52,960 --> 00:05:56,090 en période de croissance ou même d'expansion économique. 86 00:05:57,530 --> 00:06:00,470 Elle peut intervenir en période de réformes politiques qui sont 87 00:06:00,670 --> 00:06:02,000 même favorables aux populations. 88 00:06:04,490 --> 00:06:07,760 Mais les réformes sont vues comme n'avançant pas assez rapidement. 89 00:06:11,630 --> 00:06:15,110 On peut citer un cas qui éclaire particulièrement ce type de situation. 90 00:06:17,420 --> 00:06:20,990 Cette frustration des attentes a servi à comprendre l'importance 91 00:06:21,190 --> 00:06:24,210 du recours à l'action violente par les agriculteurs dans les années 92 00:06:24,410 --> 00:06:25,170 60. 93 00:06:25,460 --> 00:06:28,340 On dispose d'une thèse de science politique qui a été menée sur ces 94 00:06:28,540 --> 00:06:31,550 questions et qui a reproduit le modèle de Ted Gurr. 95 00:06:33,230 --> 00:06:36,440 Cette enquête a mesuré les actions violentes dans les années 60 et 70, 96 00:06:36,640 --> 00:06:37,970 qui sont particulièrement importantes. 97 00:06:38,780 --> 00:06:41,660 C'est un moment de forts recours à la violence aux biens, 98 00:06:41,870 --> 00:06:44,510 saccages de préfectures, manifestations émeutières, 99 00:06:45,140 --> 00:06:46,280 destructions de biens publics. 100 00:06:47,210 --> 00:06:52,940 Et sur la période, le pic intervient en 1973, puis on a assisté à un 101 00:06:53,140 --> 00:06:53,900 relatif déclin. 102 00:06:54,980 --> 00:06:59,780 Il existe ensuite, je l'ai dit dans la vidéo précédente, 103 00:06:59,980 --> 00:07:03,470 des résurgences cycliques de ces violences agricoles. 104 00:07:03,670 --> 00:07:08,270 Puis une recherche a montré que la période de l'avènement de la 105 00:07:08,470 --> 00:07:11,960 Cinquième République est caractérisée avant tout par une modernisation 106 00:07:12,160 --> 00:07:16,920 forte du pays, croissance économique, transformation des infrastructures, 107 00:07:17,120 --> 00:07:20,930 vous le savez, c'est la modernisation de la France, et elle s'est accompagnée 108 00:07:21,130 --> 00:07:25,370 d'une amélioration considérable de la productivité en matière agricole. 109 00:07:27,750 --> 00:07:33,090 Or le processus de modernisation a paradoxalement engendré une 110 00:07:33,290 --> 00:07:38,370 conscience aiguë du retard du vécu des agriculteurs par comparaison 111 00:07:39,210 --> 00:07:41,520 à la situation des populations urbaines. 112 00:07:43,410 --> 00:07:47,370 C'est alors la volonté de la nouvelle génération, donc, dans les années 60, 113 00:07:47,570 --> 00:07:48,870 d'avoir accès aux mêmes conditions de vie. 114 00:07:49,680 --> 00:07:52,710 Et on a des données objectives qui ont permis de prendre conscience 115 00:07:52,910 --> 00:07:55,980 de ce retard, les données statistiques sur le niveau de vie, 116 00:07:56,640 --> 00:07:59,850 les données sur l'exode rural et qui vont offrir ces points de 117 00:08:00,050 --> 00:08:00,810 comparaison. 118 00:08:01,440 --> 00:08:05,160 On voit alors que s'ensuit une énorme attente de reconnaissance 119 00:08:05,360 --> 00:08:07,920 sociale de la part des exploitants agricoles. 120 00:08:09,660 --> 00:08:13,650 Or après les années 70, les attentes sont moins fortes 121 00:08:13,850 --> 00:08:17,010 alors que la situation ne s'est pas véritablement améliorée mais 122 00:08:17,210 --> 00:08:18,750 il y aurait une sorte de résignation. 123 00:08:19,710 --> 00:08:24,300 La paupérisation est vécue sous l'angle d'un donné. 124 00:08:27,980 --> 00:08:31,250 La dernière trajectoire que l'on peut citer alors à travers l'analyse 125 00:08:31,450 --> 00:08:34,730 de Gurr correspond à la situation la plus tendue. 126 00:08:35,750 --> 00:08:38,210 Le degré de frustration, on peut dire, est alors maximal. 127 00:08:39,290 --> 00:08:42,650 On peut alors le qualifier sous l'expression de la frustration 128 00:08:42,850 --> 00:08:43,700 de rupture. 129 00:08:45,620 --> 00:08:47,690 Troisième modèle, la frustration de rupture. 130 00:08:49,430 --> 00:08:54,110 Alors en l'espèce, les attentes augmentent alors que les réalisations 131 00:08:54,310 --> 00:08:58,760 vont décroître fortement et donc là, on voit, il s'ensuit un décalage 132 00:08:58,960 --> 00:09:04,160 très fort entre les aspirations et l'accès aux biens ou à une 133 00:09:04,360 --> 00:09:06,200 reconnaissance sociale, politique. 134 00:09:07,190 --> 00:09:09,140 Les deux courbes vont s'éloigner. 135 00:09:10,970 --> 00:09:14,090 Cette frustration, elle sera d'autant plus forte que les attentes et 136 00:09:14,290 --> 00:09:17,120 leurs réalisations ont d'abord augmenté ensemble. 137 00:09:17,320 --> 00:09:21,590 Gurr évoque alors le terme de frustration progressive. 138 00:09:21,830 --> 00:09:25,280 Mais ça correspond assez à ce que je qualifie de frustration de rupture. 139 00:09:26,810 --> 00:09:30,590 Alors ce cas de figure, il rappelle ici totalement le modèle 140 00:09:30,790 --> 00:09:34,790 de courbe en J inversé proposé par James Davis sur les révolutions. 141 00:09:37,160 --> 00:09:40,690 Alors au-delà du cas de la violence protestataire, on peut citer le 142 00:09:40,890 --> 00:09:44,950 cas basque en Espagne qui a servi pour caractériser particulièrement 143 00:09:45,150 --> 00:09:45,910 cette situation. 144 00:09:47,730 --> 00:09:54,570 Le mouvement indépendantiste basque violent naît en 1959 avec la création 145 00:09:54,770 --> 00:09:55,530 d'ETA. 146 00:09:57,990 --> 00:10:03,450 Or la violence terroriste d'ETA a été particulièrement forte au 147 00:10:03,650 --> 00:10:07,650 moment de la transition démocratique donc le basculement du régime 148 00:10:07,850 --> 00:10:10,950 franquiste vers la monarchie constitutionnelle qu'on connaît 149 00:10:11,150 --> 00:10:14,040 aujourd'hui dans les années, disons, 1970-1980. 150 00:10:16,380 --> 00:10:18,960 On comptabilise plus de 200 morts en trois ans. 151 00:10:20,310 --> 00:10:22,860 Par comparaison, le mouvement indépendantiste n'avait fait que 152 00:10:23,060 --> 00:10:25,890 quelques dizaines de victimes durant 20 ans depuis sa création. 153 00:10:28,110 --> 00:10:30,510 Question alors posée : pourquoi ce pic ? 154 00:10:32,070 --> 00:10:35,910 La situation politique s'améliore pour les Basques, le régime autoritaire 155 00:10:36,110 --> 00:10:40,530 disparaît et un régime va progressivement se mettre en place, 156 00:10:40,730 --> 00:10:44,820 de régime autonomiste pour les entités, disons régionales, pour aller vite. 157 00:10:46,850 --> 00:10:51,110 Alors une explication donnée résulte de la frustration des militants 158 00:10:51,310 --> 00:10:55,850 d'ETA et du décalage entre leurs attentes et la réponse du nouveau 159 00:10:56,050 --> 00:11:00,050 régime démocratique, disons en cours d'installation 160 00:11:00,260 --> 00:11:01,130 de consolidation. 161 00:11:03,290 --> 00:11:06,590 Ces militants se sont pensés comme l'avant-garde de la résistance 162 00:11:06,790 --> 00:11:07,550 au franquisme. 163 00:11:08,240 --> 00:11:12,230 Or la réponse politique institutionnelle apportée semble 164 00:11:12,430 --> 00:11:15,890 insuffisante par rapport à leur engagement et donc ils vont se 165 00:11:16,090 --> 00:11:19,550 percevoir comme les laissés pour compte de l'avènement de la démocratie 166 00:11:19,750 --> 00:11:20,510 . 167 00:11:21,020 --> 00:11:23,840 Ils sont également mal jugés au sein de la société. 168 00:11:25,730 --> 00:11:29,510 C'est la thèse principale qui est avancée par Xavier Crettiez pour 169 00:11:29,750 --> 00:11:36,130 qualifier ces deux périodes, périodes de violence plutôt moins 170 00:11:36,330 --> 00:11:40,310 significative, modérée pendant 20 ans, et puis ce pic avec la transition 171 00:11:40,510 --> 00:11:41,270 démocratique. 172 00:11:42,950 --> 00:11:47,120 Alors pour être complet sur ce modèle explicatif, on peut dire 173 00:11:47,320 --> 00:11:50,660 que Ted Gurr accorde aussi une importance considérable aux processus 174 00:11:50,860 --> 00:11:55,820 de justification qui vont renforcer la potentialité de violence. 175 00:11:58,280 --> 00:12:00,260 Il relève deux types de justifications. 176 00:12:02,660 --> 00:12:04,970 Il va d'abord citer la justification normative. 177 00:12:06,290 --> 00:12:08,630 Justification, disons, c'est une catégorie un peu générique 178 00:12:08,830 --> 00:12:12,020 de normative qui est fondée, disons, pour aller vite, 179 00:12:12,220 --> 00:12:14,720 sur des valeurs, des idées politiques, de la morale. 180 00:12:14,920 --> 00:12:21,520 Et donc on pense ici à certains propos tenus par des personnalités 181 00:12:21,720 --> 00:12:24,790 politiques, aux petites phrases du président Macron sur la facilité 182 00:12:25,150 --> 00:12:26,920 à traverser la rue pour trouver un emploi. 183 00:12:27,760 --> 00:12:30,310 Le fait aussi que les Gaulois sont difficiles à réformer. 184 00:12:30,510 --> 00:12:37,530 Or, on voit comment la perception finalement de conception de valeurs 185 00:12:37,730 --> 00:12:40,020 peut peser sur le sentiment de frustration. 186 00:12:40,220 --> 00:12:45,810 À cette justification, disons en valeur normative s'ajoute, 187 00:12:46,010 --> 00:12:49,350 selon Gurr, la justification cette fois-ci proprement utilitaire. 188 00:12:50,550 --> 00:12:55,200 C'est le sentiment que l'action violente paie, elle va produire 189 00:12:55,400 --> 00:12:56,160 des effets. 190 00:12:56,360 --> 00:13:01,550 Là, on peut penser naturellement au cas corse dans la période récente 191 00:13:01,920 --> 00:13:05,120 où on voit qu'un certain nombre de mobilisations violentes sont 192 00:13:05,320 --> 00:13:09,230 perçues comme aptes à produire une réponse du pouvoir politique. 193 00:13:11,780 --> 00:13:15,430 Alors un autre auteur va s'intéresser particulièrement aux mobilisations 194 00:13:15,630 --> 00:13:19,810 protestataires et va proposer un autre modèle théorique, 195 00:13:20,230 --> 00:13:23,380 fondé cette fois-ci sur la structure de la société. 196 00:13:26,900 --> 00:13:30,980 Ce deuxième modèle explicatif est celui qui repose sur ce qu'on pourrait 197 00:13:31,180 --> 00:13:34,880 appeler la structuration sociale de la conflictualité. 198 00:13:35,840 --> 00:13:39,470 Après le modèle fondé avant tout sur des logiques de perception, 199 00:13:39,920 --> 00:13:44,540 regardons comment la structuration sociale de la conflictualité peut 200 00:13:44,740 --> 00:13:46,730 jouer sur l'avènement des violences. 201 00:13:49,610 --> 00:13:51,290 Nouvelle analyse, nouvel auteur. 202 00:13:52,220 --> 00:13:55,430 Cet auteur, c'est Anthony Oberschall, sociologue américain, 203 00:13:56,720 --> 00:13:59,660 qui propose un modèle explicatif des formes prises par l'action 204 00:13:59,860 --> 00:14:00,620 collective. 205 00:14:03,680 --> 00:14:07,580 Question centrale : pourquoi certaines mobilisations collectives sont 206 00:14:07,780 --> 00:14:10,310 pacifiées alors que d'autres sont violentes ? 207 00:14:12,320 --> 00:14:17,210 Il formule un schéma théorique des modalités d'actions protestataires 208 00:14:17,410 --> 00:14:21,010 dans un livre intitulé "Social Conflict and Social Movements". 209 00:14:23,850 --> 00:14:27,780 C'est un second livre classique, mais cette fois-ci plus général. 210 00:14:28,710 --> 00:14:32,430 Il ne porte pas, comme son nom l'indique, sur la violence stricto 211 00:14:32,630 --> 00:14:36,540 sensu, mais est centré sur l'ensemble des mobilisations collectives. 212 00:14:36,740 --> 00:14:42,380 Oberschall va proposer une théorie 213 00:14:42,580 --> 00:14:46,850 générale fondée sur la nature de la stratification de la société. 214 00:14:48,920 --> 00:14:52,700 Et donc à nouveau, assez simplement, j'espère que vous l'aurez compris, 215 00:14:53,030 --> 00:14:56,570 il s'agit de prendre des critères, des variables pour définir un certain 216 00:14:56,770 --> 00:14:58,790 nombre d'effets sur des processus. 217 00:15:00,500 --> 00:15:02,420 Il établit pour sa part deux variables clés. 218 00:15:02,620 --> 00:15:08,030 D'abord, il va retenir le degré de structuration de groupements, 219 00:15:08,230 --> 00:15:11,480 donc, pour aller vite, on pourrait dire des liens collectifs 220 00:15:11,680 --> 00:15:12,860 établis au sein de la société. 221 00:15:14,270 --> 00:15:16,610 Il l'évoque alors comme ce qu'il appelle la dimension du lien 222 00:15:16,810 --> 00:15:19,820 horizontal, lien horizontal à l'intérieur de la société. 223 00:15:21,470 --> 00:15:24,110 Donc en simplifiant, il s'agit du degré d'organisation 224 00:15:24,310 --> 00:15:25,070 d'une société. 225 00:15:25,270 --> 00:15:29,180 Est-ce qu'il existe des liens entre les communautés identitaires, 226 00:15:29,900 --> 00:15:33,170 les communautés dans la société traditionnelle, régionaliste ou 227 00:15:33,370 --> 00:15:34,130 villageoise ? 228 00:15:34,330 --> 00:15:38,810 Est-ce qu'il existe des syndicats fortement implantés ou est-ce qu'il 229 00:15:39,010 --> 00:15:40,730 existe ou pas un tissu associatif ? 230 00:15:41,930 --> 00:15:44,540 Donc on voit que c'est l'enjeu de l'organisation qui est central. 231 00:15:47,530 --> 00:15:51,370 La seconde dimension correspond au degré de segmentation, 232 00:15:51,570 --> 00:15:53,680 cette fois-ci, d'une société, degré de segmentation. 233 00:15:54,820 --> 00:15:58,780 Et donc là, il s'agit de mesurer la capacité d'intégration entre 234 00:15:58,990 --> 00:16:04,030 les élites, le pouvoir politique d'un côté et les autres catégories 235 00:16:04,230 --> 00:16:04,990 de la population. 236 00:16:05,320 --> 00:16:06,820 Donc là, c'est plutôt une logique verticale. 237 00:16:07,630 --> 00:16:11,470 Donc on pourrait aussi le formuler assez simplement. 238 00:16:11,670 --> 00:16:17,170 Est-ce que les catégories sociales peuvent et ont la capacité à peser 239 00:16:17,370 --> 00:16:18,160 sur le pouvoir central ? 240 00:16:18,360 --> 00:16:21,280 Est-ce qu'elles peuvent faire remonter leurs demandes ? 241 00:16:23,110 --> 00:16:26,350 Autre enjeu important dans cette logique de segmentation, 242 00:16:26,890 --> 00:16:29,590 est-ce que les différentes strates de la société ont des liens entre 243 00:16:29,790 --> 00:16:30,550 elles ? 244 00:16:30,750 --> 00:16:31,780 Ou est-ce que c'est une société très cloisonnée ? 245 00:16:33,730 --> 00:16:36,400 On peut alors spécifier cette variable, non pas cette fois-ci, 246 00:16:36,600 --> 00:16:39,550 comme la variable organisationnelle, mais celle des cloisonnements verticaux 247 00:16:39,750 --> 00:16:40,510 d'une société. 248 00:16:40,710 --> 00:16:47,240 À partir de ces deux dimensions, de manière théorique, 249 00:16:47,440 --> 00:16:51,710 Oberschall a établi six cas de figures présentées dans son travail 250 00:16:51,910 --> 00:16:52,700 sous forme de tableaux. 251 00:16:54,020 --> 00:16:56,400 Je ne vous présenterai pas ces six cas de figures, ce serait un 252 00:16:56,600 --> 00:16:59,810 petit peu fastidieux, mais le modèle analytique est utile 253 00:17:00,010 --> 00:17:02,900 pour nous, s'agissant bien sûr de cette question de la violence, 254 00:17:03,440 --> 00:17:04,460 elle est utile à deux titres. 255 00:17:04,660 --> 00:17:08,450 D'abord, globalement, elle permet de qualifier l'action 256 00:17:08,650 --> 00:17:11,300 collective pour un système politique dans son ensemble. 257 00:17:11,500 --> 00:17:17,600 Est-ce que dans un pays plutôt qu'un autre, on a un recours ou 258 00:17:17,800 --> 00:17:21,320 pas à l'usage de la violence et à une mobilisation de type pacifié 259 00:17:21,520 --> 00:17:22,280 ou non ? 260 00:17:22,670 --> 00:17:25,460 Mais ce modèle vaut aussi pour observer les mobilisations spécifiques 261 00:17:26,180 --> 00:17:29,030 par type de secteurs de politique publique ou d'activités. 262 00:17:30,890 --> 00:17:35,840 On peut ainsi décliner sa grille analytique au secteur de l'éducation, 263 00:17:36,530 --> 00:17:37,520 à l'agriculture. 264 00:17:38,780 --> 00:17:42,050 Donc observer la situation des différentes mobilisations dans 265 00:17:42,470 --> 00:17:43,230 ces secteurs. 266 00:17:45,770 --> 00:17:50,780 Différents secteurs sont-ils des secteurs d'activité violente ou non ? 267 00:17:54,610 --> 00:17:57,970 Autre interrogation : quelles sont les conditions dans 268 00:17:58,420 --> 00:18:00,880 ces sociétés qui favorisent un usage de la violence ? 269 00:18:03,250 --> 00:18:05,620 Si on reprend alors les données fournies par Oberschall, 270 00:18:06,010 --> 00:18:09,190 données théoriques, il ressort que lorsque les groupes sociaux 271 00:18:09,390 --> 00:18:13,390 sont très encadrés et qu'ils ont des relais auprès du pouvoir, 272 00:18:14,500 --> 00:18:16,630 les potentialités de violence s'amoindrissent. 273 00:18:16,830 --> 00:18:23,060 On pense aux démocraties scandinaves 274 00:18:23,260 --> 00:18:26,610 avec de nombreux relais, des syndicats, des organisations, 275 00:18:27,060 --> 00:18:29,490 des instances institutionnelles de consultation. 276 00:18:33,030 --> 00:18:36,600 On peut aussi citer en France des secteurs à forte intégration avec 277 00:18:36,800 --> 00:18:40,380 des réseaux d'échanges qui existent et donc les demandes sont prises 278 00:18:40,580 --> 00:18:41,340 en compte. 279 00:18:41,540 --> 00:18:44,010 On voit comment ça peut apaiser des tensions. 280 00:18:47,950 --> 00:18:49,990 Et donc, a contrario, si vous réfléchissez, 281 00:18:50,650 --> 00:18:54,490 on voit alors que la potentialité d'usage de la violence est plus 282 00:18:54,690 --> 00:18:58,000 probable en situation d'absence de relation directe avec le pouvoir 283 00:18:58,540 --> 00:19:04,000 donc une société cloisonnée, segmentée et où il existe un faible 284 00:19:04,200 --> 00:19:09,520 degré d'organisation, faible degré d'organisation mais 285 00:19:09,970 --> 00:19:15,190 société très segmentée, dans la classification et le tableau 286 00:19:15,390 --> 00:19:19,390 proposé par Oberschall, c'est une situation particulièrement 287 00:19:19,590 --> 00:19:20,440 propice à la violence. 288 00:19:20,640 --> 00:19:24,910 Oberschall va alors donner des cas illustratifs, ce n'est pas 289 00:19:25,110 --> 00:19:26,470 qu'un modèle purement théorique. 290 00:19:27,790 --> 00:19:30,580 Il cite notamment les mouvements des droits civiques aux États-Unis, 291 00:19:31,450 --> 00:19:33,160 au milieu et à la fin des années 60. 292 00:19:35,430 --> 00:19:38,760 La mobilisation des droits civiques vise à demander l'égalité des droits 293 00:19:38,960 --> 00:19:42,600 pour les populations afro-américaines et s'opposer à certaines lois 294 00:19:42,800 --> 00:19:47,010 ségrégatives et à la capacité à pouvoir aller voter notamment. 295 00:19:47,210 --> 00:19:52,200 Or, Oberschall constate une différence de type de mobilisations selon 296 00:19:52,400 --> 00:19:53,250 les zones géographiques. 297 00:19:54,960 --> 00:19:58,680 Dans les États du nord des États-Unis au Midwest, c'est le cas notamment 298 00:19:58,880 --> 00:20:03,270 à Chicago, on a assisté à d'importantes vagues de violence autour de ces 299 00:20:03,470 --> 00:20:06,870 mobilisations des populations afro-américaines donc au milieu 300 00:20:07,070 --> 00:20:09,730 des années 60, 1966 à Détroit aussi. 301 00:20:10,860 --> 00:20:14,250 Or dans les États du Sud, qui sont pourtant, vous le savez, 302 00:20:14,450 --> 00:20:19,200 les plus ségrégatifs sur cette période, les mouvements protestataires ont 303 00:20:19,400 --> 00:20:20,580 été beaucoup plus pacifiques. 304 00:20:21,420 --> 00:20:23,670 Comment comprendre alors cette différence ? 305 00:20:26,060 --> 00:20:29,330 Ce qu'on constate, c'est que dans le Sud, les mobilisations sont 306 00:20:29,530 --> 00:20:30,560 fortement encadrées. 307 00:20:30,920 --> 00:20:34,190 Elles sont organisées au sein d'un tissu associatif. 308 00:20:35,870 --> 00:20:38,480 La ségrégation a conduit à former des élites autonomes, 309 00:20:38,680 --> 00:20:41,180 des élites afro-américaines de classes moyennes. 310 00:20:41,990 --> 00:20:47,300 Les mobilisations sont aussi portées par des églises et donc le caractère 311 00:20:47,500 --> 00:20:50,750 non-violent du mouvement a aussi permis des soutiens des médias 312 00:20:50,950 --> 00:20:51,740 locaux nationaux. 313 00:20:53,360 --> 00:20:56,840 A contrario, au Nord, le mouvement associatif ne s'est 314 00:20:57,040 --> 00:21:01,250 pas développé et donc la communauté afro-américaine est atomisée, 315 00:21:01,450 --> 00:21:04,010 sans encadrement, notamment religieux ou associatif. 316 00:21:05,010 --> 00:21:09,200 Et donc la conséquence, c'est un cycle d'émeutes qu'ont 317 00:21:09,400 --> 00:21:11,720 connu les villes que j'ai citées, Détroit, Chicago, notamment donc 318 00:21:12,830 --> 00:21:14,120 dans le Michigan ou l'Illinois. 319 00:21:16,960 --> 00:21:19,450 Si l'on applique alors la grille de lecture au cas français, 320 00:21:19,960 --> 00:21:23,350 le cas sans doute du mouvement des gilets jaunes est symptomatique 321 00:21:23,550 --> 00:21:24,310 de ce cas de figure. 322 00:21:25,570 --> 00:21:28,510 Les mobilisations sont typiques des mouvements sans organisation, 323 00:21:28,960 --> 00:21:30,850 des mouvements dits de nos jours pair-à-pair. 324 00:21:32,530 --> 00:21:35,680 On peut citer l'importance des groupes Facebook, le manque 325 00:21:35,880 --> 00:21:39,490 d'organisation syndicale, le manque aussi de service d'ordre. 326 00:21:40,840 --> 00:21:44,050 On constate aussi que ce sont des personnes qui n'ont jamais manifesté. 327 00:21:45,430 --> 00:21:49,330 Près d'une personne sur deux dans les ronds-points et les premières 328 00:21:49,530 --> 00:21:52,660 manifestations sont alors ce qu'on appelle des primo-manifestants. 329 00:21:52,860 --> 00:21:58,300 Ensuite, sur la durée, ces primo-manifestants composeront 330 00:21:58,500 --> 00:22:02,020 quand même encore un tiers des manifestations en moyenne. 331 00:22:04,840 --> 00:22:10,600 Cette remarque amène à faire intervenir une série de facteurs liés aux 332 00:22:10,800 --> 00:22:13,060 conditions du déroulement d'une mobilisation. 333 00:22:14,350 --> 00:22:16,390 C'est un troisième modèle explicatif. 334 00:22:17,140 --> 00:22:21,370 Il insiste sur le rôle des interactions avec les forces de maintien de 335 00:22:21,570 --> 00:22:22,330 l'ordre.