1 00:00:05,690 --> 00:00:11,088 Le deuxième point qu'il faut voir dans cette section est consacré aux Prudents. 2 00:00:11,480 --> 00:00:15,696 J'ai dit tout à l'heure qu'il est de convention d'écrire le mot avec un P majuscule, 3 00:00:15,728 --> 00:00:19,712 donc les Prudents. 4 00:00:20,030 --> 00:00:24,192 C'est le terme consacré, c'est un peu démodé, c'est un peu pédant, même, de parler comme ça. 5 00:00:24,240 --> 00:00:26,976 Mais enfin, c'est le terme consacré et le terme technique consacré 6 00:00:27,008 --> 00:00:31,640 pour désigner les juristes romains qui ont joué un rôle important 7 00:00:31,680 --> 00:00:35,600 dans la création du droit romain de siècle en siècle. 8 00:00:36,260 --> 00:00:38,720 Il faut savoir que sous la République romaine, 9 00:00:38,768 --> 00:00:41,328 et encore pendant tous les premiers siècles de l'Empire, 10 00:00:41,360 --> 00:00:43,104 les cinq premiers siècles de l'Empire, 11 00:00:43,312 --> 00:00:46,016 il n'existait pas d'enseignement officiel de droit. 12 00:00:46,040 --> 00:00:51,408 Il n'y avait pas d'école de droit à Rome, que ce soit sous la République ou sous l'Empire. 13 00:00:52,880 --> 00:00:59,616 Les juristes apprenaient leur métier dans les auditoires, c'est un terme de l'époque, 14 00:00:59,728 --> 00:01:03,216 les auditoires, on dirait aujourd'hui les cabinets des juristes romains 15 00:01:03,280 --> 00:01:08,256 qui ouvraient finalement leurs activités juridiques dans la cité de Rome. 16 00:01:09,184 --> 00:01:13,712 Ils entraient dans ces cabinets juridiques et apprenaient leur métier 17 00:01:14,032 --> 00:01:19,952 au contact direct des affaires dont était saisi le juriste dont ils étaient les disciples. 18 00:01:21,200 --> 00:01:23,008 Pour des raisons qu'on ne connaît pas 19 00:01:23,104 --> 00:01:29,584 on constate dès la fin du 3e siècle avant Jésus-Christ, en pleine République encore, 20 00:01:30,192 --> 00:01:33,056 et très certainement au 2e siècle avant Jésus-Christ, 21 00:01:33,120 --> 00:01:35,056 on voit un certain nombre de citoyens 22 00:01:35,328 --> 00:01:38,592 appartenant aux classes élevées de la population. 23 00:01:38,720 --> 00:01:40,112 Sous la République, c'est très net, 24 00:01:40,848 --> 00:01:43,840 ce sont des citoyens de la première classe de la population, 25 00:01:44,048 --> 00:01:46,768 les Romains étaient classés selon leur niveau de fortune, 26 00:01:46,800 --> 00:01:50,224 donc on a affaire à des gens de la première classe de la population 27 00:01:50,544 --> 00:01:54,256 et c'est dans cette classe-là que sont pris les hommes politiques de la République romaine. 28 00:01:55,040 --> 00:01:57,568 Et beaucoup de ces juristes sont aussi 29 00:01:58,010 --> 00:02:01,152 ou ont été par ailleurs des hommes politiques très importants, 30 00:02:01,200 --> 00:02:04,670 occupant des fonctions, des magistratures de haut rang dans la République. 31 00:02:04,900 --> 00:02:09,980 On voit à partir de la République des gens appartenant à l'élite romaine, 32 00:02:10,040 --> 00:02:15,264 à l'élite de la société romaine, se consacrer au droit et mettre leurs connaissances, 33 00:02:15,296 --> 00:02:19,104 mettre leurs savoir-faire au service de leurs concitoyens 34 00:02:19,168 --> 00:02:25,120 en ouvrant un cabinet de consultations juridiques au premier chef, 35 00:02:25,216 --> 00:02:30,400 consultations juridiques d'assistance des justiciables dans les procès. 36 00:02:32,512 --> 00:02:34,560 J'ai dit que sous la République, c'étaient des gens de la première classe, 37 00:02:35,488 --> 00:02:39,008 et même quelquefois des hommes politiques, qui étaient aussi juristes, 38 00:02:39,280 --> 00:02:43,440 qui étaient à la fois consuls et qui, après leur consulat, devenaient juristes, 39 00:02:43,984 --> 00:02:46,832 mettaient leurs talents juridiques au service des justiciables. 40 00:02:47,030 --> 00:02:51,392 Sous l'Empire, évidemment, l'organisation politique n'est plus du tout la même 41 00:02:51,456 --> 00:02:55,760 puisque désormais, le peuple romain est gouverné par un prince, par l'empereur. 42 00:02:55,880 --> 00:02:57,584 Mais n'empêche que, même sous l'Empire, 43 00:02:57,710 --> 00:03:04,160 les juristes romains appartiennent aux rangs élevés, aux classes élevées de la cité romaine. 44 00:03:04,848 --> 00:03:07,872 Que faisaient ces Prudents, ces jurisconsultes ? 45 00:03:07,970 --> 00:03:13,776 Il y a un certain nombre de verbes qui sont typiques de l'activité des Prudents 46 00:03:13,888 --> 00:03:17,552 qui décrivent en latin la fonction des Prudents. 47 00:03:18,020 --> 00:03:22,880 Le verbe consulere, conseiller, le conseil. 48 00:03:23,216 --> 00:03:27,184 Ensuite, le verbe respondere, c'est un peu plus inattendu, 49 00:03:27,380 --> 00:03:31,200 respondere qui veut dire répondre, donner des réponses. 50 00:03:31,456 --> 00:03:39,104 Ensuite, le verbe cavere qui veut dire prendre des précautions, 51 00:03:39,152 --> 00:03:42,208 on va voir que c'est une activité de rédaction d'actes. 52 00:03:42,290 --> 00:03:47,312 Et enfin, le verbe agere qui veut dire agir, 53 00:03:47,376 --> 00:03:51,008 mais évidemment agir en justice dans le contexte judiciaire. 54 00:03:51,290 --> 00:03:57,360 Reprenons ces verbes et essayons de décrire rapidement l'activité qui y correspond. 55 00:03:57,450 --> 00:04:06,528 Le verbe consulere qui a donné conseiller en français, qu'est-ce que c'est ? 56 00:04:06,560 --> 00:04:12,544 C'est le verbe qui décrit la fonction de consultation qu'exercent les Prudents, 57 00:04:12,816 --> 00:04:15,250 ces grands personnages qui connaissent le droit, 58 00:04:15,296 --> 00:04:21,008 qui ont l'habitude du droit, qui surveillent les procès, qui escortent les procès, 59 00:04:23,456 --> 00:04:27,792 peuvent être saisis d'une demande de consultation par des justiciables, 60 00:04:27,856 --> 00:04:30,160 mais aussi éventuellement par des magistrats. 61 00:04:31,136 --> 00:04:33,770 Ils vont donner des réponses aux questions. 62 00:04:34,160 --> 00:04:37,100 C'est du verbe consulere qu'est venue leur appellation. 63 00:04:37,152 --> 00:04:43,408 On trouve aussi l'appellation qui date de l'Antiquité de jurisconsultes, 64 00:04:44,720 --> 00:04:48,512 ceux qui conseillent les justiciables dans le domaine du droit. 65 00:04:48,704 --> 00:04:54,256 Rappelez-vous qu'un des sens du mot droit c'est les remèdes juridictionnels, 66 00:04:54,320 --> 00:04:57,872 les voies de droit, les voies de recours qui sont accordés aux justiciables. 67 00:04:57,920 --> 00:05:02,480 Donc un jurisconsulte, c'est quelqu'un qui donne des conseils lors des procès, 68 00:05:02,544 --> 00:05:05,640 pendant les procès, à l'occasion des procès. 69 00:05:05,680 --> 00:05:06,630 C'est un terme de l'époque. 70 00:05:06,688 --> 00:05:10,016 Les jurisconsultes et les Prudents, c'est synonyme. 71 00:05:11,570 --> 00:05:13,552 Il faut noter ici, ce n'est pas du tout important, 72 00:05:13,936 --> 00:05:17,344 c'est un détail que vous ne devez pas retenir, évidemment, 73 00:05:17,376 --> 00:05:19,248 mais c'est juste pour information, 74 00:05:19,640 --> 00:05:25,296 que les historiens de la langue latine discutent sur le véritable sens de consulere, 75 00:05:25,344 --> 00:05:26,900 le verbe consulere. 76 00:05:26,960 --> 00:05:31,504 Il y a le mot cum au début qui veut dire avec, ensemble, etc. 77 00:05:31,536 --> 00:05:33,040 Donc ça, ça ne pose pas de difficulté. 78 00:05:33,410 --> 00:05:37,377 Mais la deuxième partie du verbe sulere 79 00:05:37,488 --> 00:05:39,950 n'existe pas en tant que telle dans la langue latine 80 00:05:40,155 --> 00:05:43,600 et on hésite entre plusieurs hypothèses. 81 00:05:43,780 --> 00:05:51,984 Première hypothèse, consulere voudrait dire cum et sedere, siéger, être assis ensemble. 82 00:05:52,032 --> 00:05:55,260 L'idée de délibération en commun dans un lieu commun, 83 00:05:55,568 --> 00:05:59,216 le conseil au sens de réunions de personnes dans un même lieu. 84 00:05:59,872 --> 00:06:03,984 Autre hypothèse, mais aucune ne fait l'unanimité, 85 00:06:06,000 --> 00:06:14,352 consulere viendrait de cum et de solere qui veut dire avoir l'habitude de. 86 00:06:14,544 --> 00:06:19,400 Donc l'idée d'une sorte de permanence dans l'activité. 87 00:06:19,790 --> 00:06:23,980 Et enfin, autre hypothèse pour expliquer le sens de consulere, 88 00:06:24,032 --> 00:06:26,832 mais ça reste mystérieux, ce n'est pas tranché. 89 00:06:27,080 --> 00:06:34,976 Le verbe suescere, ce n'est évidemment pas la peine de retenir ça, 90 00:06:35,104 --> 00:06:40,560 qui veut dire l'idée de persuader, persuasion. 91 00:06:40,790 --> 00:06:44,512 L'idée au fond de délibérer, de discuter avec une personne 92 00:06:46,016 --> 00:06:49,460 pour la convaincre de quelque chose, la persuader de quelque chose. 93 00:06:49,504 --> 00:06:55,744 Vous voyez, on hésite un peu sur le sens exact, le sens profond, la racine du verbe consulere. 94 00:06:55,760 --> 00:06:59,890 Il n'empêche que c'est fondamental dans l'activité des Prudents, 95 00:07:00,350 --> 00:07:02,832 ce sont des hommes qui opèrent, qui donnent, 96 00:07:02,864 --> 00:07:08,800 qui délivrent des consultations juridiques après avoir été saisis d'un point de droit. 97 00:07:08,880 --> 00:07:10,368 La plupart du temps, vous allez le voir, 98 00:07:10,576 --> 00:07:14,410 ce point de droit s'élève au moment d'un procès, au moment d'un litige. 99 00:07:14,464 --> 00:07:19,280 Voilà le premier verbe qui caractérise l'activité des Prudents. 100 00:07:19,700 --> 00:07:23,300 Deuxième verbe qui caractérise l'activité des Prudents, 101 00:07:23,630 --> 00:07:30,896 le verbe répondre, respondere en latin 102 00:07:31,184 --> 00:07:35,090 qui veut dire donner des réponses aux questions qui ont été posées. 103 00:07:35,168 --> 00:07:38,416 Mais rappelez-vous que ces questions peuvent être posées soit par les justiciables, 104 00:07:38,448 --> 00:07:40,448 donc des particuliers, des justiciables eux-mêmes, 105 00:07:40,490 --> 00:07:47,648 des gens qui ont maille à partir en justice, mais aussi par des prêteurs éventuellement. 106 00:07:47,870 --> 00:07:52,460 Les prêteurs, s'ils sont élus prêteurs sans avoir aucune expérience du droit, 107 00:07:52,730 --> 00:07:55,070 ce qui peut arriver, les prêteurs ne sont pas nécessairement 108 00:07:55,120 --> 00:07:57,792 et sont même très rarement des juristes à proprement parler, 109 00:07:58,100 --> 00:08:00,048 donc ils ne connaissent pas nécessairement le droit 110 00:08:00,128 --> 00:08:04,360 et ils peuvent être saisis d'une demande de délivrance d'actions en justice, 111 00:08:04,432 --> 00:08:09,616 de remède juridictionnel et rien n'empêche un prêteur de se tourner vers un Prudent 112 00:08:09,696 --> 00:08:15,600 pour guider l'activité de la juridiction, pour guider la juridiction. 113 00:08:16,880 --> 00:08:23,472 Les Prudents à Rome écrivaient, donnaient une forme écrite à leurs réponses, 114 00:08:23,664 --> 00:08:26,448 écrivaient ce qu'on appelait des responsa. 115 00:08:28,640 --> 00:08:34,784 Responsa qui est le pluriel du mot responsum, 116 00:08:35,200 --> 00:08:39,248 c'est le terme technique pour dire le résultat de la consultation, 117 00:08:39,328 --> 00:08:42,928 le document écrit que rédige le Prudent et qu'il donne, 118 00:08:42,976 --> 00:08:46,096 qu'il délivre contre rémunération, évidemment, 119 00:08:47,104 --> 00:08:50,576 à la personne qui l'a saisi, donc respondere. 120 00:08:51,320 --> 00:08:58,032 Prenons un exemple Dans la loi des Douze Tables, document numéro cinq de votre recueil. 121 00:08:58,160 --> 00:09:04,656 Table huit, verset quatre de la loi des Douze Tables, document numéro cinq. 122 00:09:05,840 --> 00:09:08,880 Là, on est dans du droit civil, c'est une loi votée par le peuple romain, 123 00:09:08,928 --> 00:09:10,520 un ordre du peuple romain. 124 00:09:11,488 --> 00:09:18,400 La loi prévoit que celui qui aura fait une injure paiera une somme forfaitaire, 125 00:09:18,448 --> 00:09:19,952 une sorte d'amende forfaitaire. 126 00:09:20,528 --> 00:09:22,160 Qu'est-ce que c'est qu'une injure ? 127 00:09:22,224 --> 00:09:23,952 Une injure, on retrouvera ce mot. 128 00:09:24,230 --> 00:09:28,736 Une injure, il y a in qui veut dire vers mais qui veut dire aussi contre, 129 00:09:28,976 --> 00:09:33,280 et ius, dans juria, il y a le radical ius qui veut dire le droit. 130 00:09:33,700 --> 00:09:36,480 C'est ce qui est contraire au droit, ce qui est une atteinte au droit. 131 00:09:36,528 --> 00:09:41,184 Vous voyez que c'est assez vague comme sens, surtout dans ce contexte-là. 132 00:09:42,416 --> 00:09:45,312 Qu'est-ce que décide la loi des Douze Tables ? 133 00:09:45,584 --> 00:09:47,856 Elle inflige une sanction, une punition, 134 00:09:47,904 --> 00:09:51,888 mais ce seront les Prudents, saisis par des justiciables comme ça, 135 00:09:51,968 --> 00:09:56,800 de génération en génération, qui définiront ce que veut dire injures ici, 136 00:09:56,840 --> 00:10:00,848 interprèteront l'article de la loi, le verset de la loi 137 00:10:00,976 --> 00:10:03,088 pour désigner ce que c'est qu'une injure. 138 00:10:03,408 --> 00:10:06,992 Et ils finiront par dire que l'injure dans ce sens-là, 139 00:10:07,024 --> 00:10:09,824 à cet endroit-là de la loi des Douze Tables, 140 00:10:12,544 --> 00:10:17,232 ce terme-là signifie une atteinte à la personne ou une atteinte à la personnalité, 141 00:10:17,296 --> 00:10:20,816 par exemple, des coups et blessures ou de la diffamation. 142 00:10:22,090 --> 00:10:26,112 Ce sont ces actions-là, des violences ou alors une atteinte sans violence, 143 00:10:26,144 --> 00:10:27,808 une atteinte morale à une personne. 144 00:10:28,030 --> 00:10:31,700 C'est ça que les Romains appelleront le délit d'injure. 145 00:10:31,744 --> 00:10:34,000 On reviendra là-dessus, le délit d'injure. 146 00:10:34,300 --> 00:10:37,712 Mais regardez aussi, toujours dans vos documents accessoires, 147 00:10:37,880 --> 00:10:45,264 le document accessoire numéro six, la loi dite Aquilia de 287 avant Jésus-Christ 148 00:10:51,200 --> 00:10:55,568 qui sanctionne le fait de tuer l'esclave ou l'animal domestique d'autrui 149 00:10:55,808 --> 00:11:00,304 en employant l'expression "tuer par injure", au moyen d'une injure. 150 00:11:00,624 --> 00:11:02,592 Donc, le travail des Prudents, ça va être de dire : 151 00:11:03,456 --> 00:11:08,336 "L'injure dans la loi Aquilia, tuer un esclave ou un animal domestique par injure, 152 00:11:08,400 --> 00:11:11,776 ou causer un dommage aux biens d'autrui par injure, 153 00:11:12,030 --> 00:11:15,360 est-ce que ça veut dire la même chose que dans la loi des Douze Tables 154 00:11:15,408 --> 00:11:19,984 où l'injure dans l'interprétation des Prudents veut dire une atteinte à la personne ?" 155 00:11:21,008 --> 00:11:24,736 C'est le même mot, mais dans deux lois différentes, 156 00:11:24,768 --> 00:11:29,472 donc est-ce que ce même mot a le même sens dans les deux contextes ? 157 00:11:29,530 --> 00:11:32,500 Et ça sera un travail des Prudents saisis de consultation, 158 00:11:32,700 --> 00:11:35,840 de demande de consultation, demande d'éclaircissements. 159 00:11:35,904 --> 00:11:37,520 De génération en génération, 160 00:11:37,776 --> 00:11:41,792 ce vont être eux qui vont façonner finalement le sens de l'injure. 161 00:11:41,904 --> 00:11:45,312 On en reparlera quand on abordera la responsabilité civile 162 00:11:45,344 --> 00:11:47,952 ou la responsabilité extra contractuelle. 163 00:11:49,120 --> 00:11:55,648 Il s'agit là simplement dans le contexte de la loi Aquilia, dommages aux biens, 164 00:11:55,680 --> 00:11:59,520 je ne parle pas des dommages aux personnes, dans le cas des dommages aux biens, 165 00:12:00,496 --> 00:12:05,240 les Prudents finiront par dire que l'injure, c'est la faute. 166 00:12:05,280 --> 00:12:09,760 Ils assimileront injure et faute ou expliqueront injure par la notion de faute 167 00:12:09,936 --> 00:12:13,530 et la faute, c'est l'imprudence ou la négligence. 168 00:12:13,568 --> 00:12:15,936 Ce sont des mots qui certainement vous sont familiers, 169 00:12:16,120 --> 00:12:18,592 mais vous allez voir que c'est à partir de la loi Aquilia 170 00:12:18,640 --> 00:12:23,728 que la réflexion sur la faute est née, a commencé. 171 00:12:24,280 --> 00:12:29,808 C'est un exemple parmi d'autres, il y a des articles de loi qu'il faut expliquer 172 00:12:29,952 --> 00:12:33,632 et ça va être le travail des Prudents dans leurs responsa, 173 00:12:33,664 --> 00:12:39,968 dans leurs réponses que de donner le sens, d'expliquer le sens des termes des lois. 174 00:12:40,180 --> 00:12:44,208 Mais il en va aussi pour les actions qui ne reposent pas sur une loi, 175 00:12:44,350 --> 00:12:46,336 les actions qui découlent du droit prétorien. 176 00:12:46,570 --> 00:12:50,336 Les Prudents sont convoqués aussi, 177 00:12:50,560 --> 00:12:54,448 sont mobilisés aussi pour expliquer ce qu'a voulu dire le prêteur 178 00:12:54,496 --> 00:12:59,040 en accordant telle ou telle action et en la libellant de telle ou telle façon. 179 00:13:00,880 --> 00:13:03,168 Voilà pour le verbe respondere, 180 00:13:03,216 --> 00:13:07,856 donner des réponses écrites à des consultations sur un point de droit, 181 00:13:07,888 --> 00:13:10,576 notamment sur l'interprétation d'un texte de loi 182 00:13:10,656 --> 00:13:14,096 ou l'interprétation d'une action dans l'édit du prêteur.  183 00:13:14,950 --> 00:13:19,616 L'autre verbe qui est très lié à l'activité des Prudents, 184 00:13:20,050 --> 00:13:26,464 c'est le verbe cavere qui a disparu du français, 185 00:13:26,496 --> 00:13:31,568 mais qu'on retrouve dans le mot de caution, par exemple, ou précaution. 186 00:13:34,256 --> 00:13:37,210 Qu'est-ce que veut dire le verbe dans la langue des juristes romains ? 187 00:13:37,648 --> 00:13:46,176 C'est, au fond, faire attention que dans un acte juridique qu'il soit oral ou écrit d'ailleurs, 188 00:13:47,520 --> 00:13:52,400 on prenne toutes les précautions pour empêcher l'acte d'être attaqué, 189 00:13:52,448 --> 00:13:55,000 pour rendre l'acte le plus solide possible. 190 00:13:55,040 --> 00:13:59,860 Et on pourrait dire que cette activité de caution, de cavere, 191 00:14:00,340 --> 00:14:03,460 s'apparente à ce que font les cabinets juridiques d'aujourd'hui, 192 00:14:03,536 --> 00:14:06,832 les avocats, notamment dans la rédaction d'actes, 193 00:14:06,880 --> 00:14:09,424 avocats ou notaires d'ailleurs, la rédaction d'actes. 194 00:14:09,472 --> 00:14:13,056 Dans les contrats importants qui portent sur des sommes importantes, 195 00:14:13,184 --> 00:14:15,968 on fait rédiger par des professionnels les contrats 196 00:14:16,064 --> 00:14:18,192 de manière à ce que tout le monde parle le même langage 197 00:14:18,224 --> 00:14:23,776 et de manière à écarter tout motif de mettre en question, 198 00:14:23,856 --> 00:14:27,920 d'attaquer l'acte important que l'on veut passer. 199 00:14:28,688 --> 00:14:34,128 Dans leur activité de caution, lorsqu'ils exercent ce fameux cavere, 200 00:14:34,680 --> 00:14:40,144 les Prudents surveillent la façon dont les justiciables, même avant un procès, 201 00:14:40,288 --> 00:14:42,512 passent des actes juridiques.  202 00:14:42,784 --> 00:14:48,160 Enfin, dernier verbe qui est à mettre en parallèle avec l'activité des Prudents, 203 00:14:48,320 --> 00:14:53,200 c'est le verbe agere qui a donné agir en français. 204 00:14:53,560 --> 00:14:59,552 Mais c'est le même radical que le mot de actio, l'action en justice. 205 00:14:59,600 --> 00:15:00,620 Agere, qu'est-ce que c'est ? 206 00:15:00,670 --> 00:15:07,984 C'est escorter les justiciables dans les procès qu'ils ont les uns contre les autres. 207 00:15:08,030 --> 00:15:15,264 Une fois que le procès, le litige a commencé, les Prudents, contre rémunération aussi, 208 00:15:15,328 --> 00:15:19,680 conseillent les justiciables sur la voie à suivre. 209 00:15:19,800 --> 00:15:22,470 Un exemple parmi d'autres qui est un problème de droit, 210 00:15:22,528 --> 00:15:25,680 qui est un problème séculaire ou multiséculaire du droit, 211 00:15:26,190 --> 00:15:31,200 le choix, l'hésitation qu'on peut faire entre agir par la voie contractuelle 212 00:15:31,296 --> 00:15:33,960 ou agir par la voie extra contractuelle. 213 00:15:34,160 --> 00:15:40,112 Quand on a subi un dommage, est-ce qu'il est plus intéressant d'agir sur le fondement du contrat 214 00:15:40,400 --> 00:15:44,352 ou d'agir sur le fondement extra contractuel, non contractuel, 215 00:15:44,544 --> 00:15:46,624 le fondement de ce qu'on appelle le délit ? 216 00:15:46,672 --> 00:15:48,608 On expliquera cela en son temps.  217 00:15:49,824 --> 00:15:53,360 Un casus emblématique du droit romain : 218 00:15:53,792 --> 00:16:00,992 Les propriétaires d'esclaves pouvaient charger un homme libre, 219 00:16:01,040 --> 00:16:02,992 un professionnel par un contrat, 220 00:16:03,230 --> 00:16:05,856 une relation contractuelle entre le propriétaire de l'esclave 221 00:16:05,984 --> 00:16:11,296 et le professionnel, de faire quelque chose sur un esclave, de pratiquer quelque chose, 222 00:16:11,328 --> 00:16:12,660 d'exercer une activité sur l'esclave. 223 00:16:12,704 --> 00:16:13,936 Ça pouvait prendre deux choses. 224 00:16:14,070 --> 00:16:16,800 Par exemple, vous avez des esclaves enfants 225 00:16:16,848 --> 00:16:20,896 et vous voulez les former comme cordonnier, comme maçon, etc, 226 00:16:21,008 --> 00:16:26,610 et vous chargez un éducateur par un contrat de leur apprendre un métier. 227 00:16:27,510 --> 00:16:30,540 Autre chose qu'un propriétaire d'esclave faisait couramment, 228 00:16:30,620 --> 00:16:35,552 c'était de passer un contrat avec un médecin ou un chirurgien, par exemple, 229 00:16:35,664 --> 00:16:40,880 pour soigner un esclave ou pour opérer un esclave éventuellement. 230 00:16:40,944 --> 00:16:42,560 Vous voyez, on a une relation. 231 00:16:42,720 --> 00:16:48,752 L'objet du contrat, c'est l'esclave, c'est une activité à appliquer à l'esclave. 232 00:16:48,864 --> 00:16:52,160 Mais les cocontractants, ce sont le propriétaire de l'esclave 233 00:16:52,240 --> 00:16:54,016 et le professionnel extérieur. 234 00:16:54,390 --> 00:16:57,696 C'est un contrat qu'on analyse aujourd'hui dans le Code civil, 235 00:16:57,870 --> 00:17:00,784 comme les Romains désignaient ça comme un contrat de louage, 236 00:17:00,910 --> 00:17:03,840 et ça fait partie de la catégorie de ce que le Code civil appelle encore, 237 00:17:03,930 --> 00:17:06,656 c'est une expression démodée, un peu désuète, 238 00:17:06,704 --> 00:17:10,896 parce qu'elle remonte à 1804, c'est un louage d'ouvrage et d'industrie. 239 00:17:12,870 --> 00:17:16,816 Le propriétaire de l'esclave passe un contrat avec un professionnel, 240 00:17:16,864 --> 00:17:20,032 un chirurgien, par exemple, ou un éducateur 241 00:17:20,128 --> 00:17:25,230 pour que celui-ci applique son industrie à la formation de l'esclave en question. 242 00:17:25,470 --> 00:17:33,150 Ce sont les articles 1779 et suivants du Code civil. 243 00:17:33,350 --> 00:17:38,304 Ces articles sont en grande partie encore dans leur rédaction de 1804. 244 00:17:40,256 --> 00:17:43,696 C'est courant, on passe un contrat avec un professionnel 245 00:17:43,728 --> 00:17:46,656 pour éduquer ou opérer, par exemple, un esclave. 246 00:17:46,830 --> 00:17:49,248 Que se passe-t-il si, prenons le cas d'un chirurgien, 247 00:17:50,940 --> 00:17:58,080 si le chirurgien opère mal l'esclave en question et que l'esclave soit blessé, 248 00:17:58,128 --> 00:18:02,720 voire pire, qu'il soit handicapé à la suite de la mauvaise opération 249 00:18:02,784 --> 00:18:05,584 ou qu'il ait des cicatrices trop visibles, etc ? 250 00:18:06,208 --> 00:18:08,992 Quelles voies de recours le propriétaire de l'esclave a-t-il 251 00:18:09,168 --> 00:18:10,770 contre le chirurgien en question ? 252 00:18:11,210 --> 00:18:12,624 Est-ce qu'il va demander une indemnité 253 00:18:12,672 --> 00:18:16,224 sur le fondement du contrat de louage d'ouvrage et d'industrie 254 00:18:16,528 --> 00:18:19,344 qui le lie avec le professionnel en question ? 255 00:18:19,670 --> 00:18:22,208 Ou est-ce qu'il va oublier complètement l'aspect contractuel 256 00:18:22,800 --> 00:18:24,944 de leurs situations respectives 257 00:18:24,976 --> 00:18:29,392 et est-ce qu'il va agir sur le fondement extra contractuel de la faute, 258 00:18:29,440 --> 00:18:33,408 par exemple, dans l'exercice de l'activité, dans l'exercice de l'opération ? 259 00:18:34,050 --> 00:18:36,672 Il peut hésiter : "Est-ce que je dois agir contractuellement ? 260 00:18:36,750 --> 00:18:39,200 Ou est-ce que je peux agir extra contractuellement ? 261 00:18:39,240 --> 00:18:40,752 Est-ce que je peux oublier le contrat 262 00:18:40,864 --> 00:18:44,528 et me fonder uniquement sur la faute extra contractuelle ? 263 00:18:44,940 --> 00:18:47,360 Ou alors, est-ce que je suis prisonnier du contrat ? 264 00:18:47,480 --> 00:18:49,424 Est-ce que je dois respecter le contrat ?" 265 00:18:49,472 --> 00:18:52,400 Cette problématique, c'est une problématique très délicate 266 00:18:52,480 --> 00:18:56,032 et qui agite les juristes depuis l'Antiquité tardive, 267 00:18:56,752 --> 00:19:03,120 vous la retrouvez dans l'article 1233 futur du Code civil, 268 00:19:03,216 --> 00:19:10,016 l'article 1233 futur du Code civil et le 1233-1 futur du Code civil, 269 00:19:10,080 --> 00:19:17,808 donc deux articles qui se suivent, 1233 à 1233-1 qui s'occupent du cas 270 00:19:17,856 --> 00:19:24,160 où on hésite entre un recours contractuel et un recours en indemnité extra contractuel. 271 00:19:25,410 --> 00:19:31,232 C'est une question qui est amplement illustrée 272 00:19:31,312 --> 00:19:34,224 dans les extraits conservés au Digeste Justinien. 273 00:19:34,380 --> 00:19:35,312 On y reviendra. 274 00:19:35,520 --> 00:19:38,144 Rappelez-vous que quand je parle d'articles futurs du Code civil, 275 00:19:38,340 --> 00:19:40,448 je veux parler des articles 276 00:19:40,528 --> 00:19:47,792 qui sont contenus dans le projet de réforme de la responsabilité civile du 13 mars 2017. 277 00:19:49,380 --> 00:19:52,500 Ce sont les articles qui sont écrits, imprimés en italique, 278 00:19:52,576 --> 00:19:54,912 en caractères italiques dans votre recueil de textes 279 00:19:54,960 --> 00:19:56,880 parce qu'ils ne sont pas encore en vigueur. 280 00:19:56,928 --> 00:20:02,912 Ils n'ont été ni imposés par voie d'ordonnance ni encore votés par le Parlement.  281 00:20:03,800 --> 00:20:07,960 Pour terminer, vous remarquez que l'activité des Prudents, 282 00:20:08,020 --> 00:20:10,510 des jurisconsultes, est étroitement liée au procès. 283 00:20:10,560 --> 00:20:13,690 Ils ont vraiment les yeux fixés, et leurs clients aussi, 284 00:20:13,960 --> 00:20:18,560 qui les payent pour donner ces consultations, ont les yeux fixés sur le procès. 285 00:20:20,200 --> 00:20:25,824 C'est donc un droit qui est avant tout un droit qui cherche à trouver les voies de droit, 286 00:20:26,352 --> 00:20:28,640 le droit qui découle de ces consultations. 287 00:20:28,720 --> 00:20:31,184 Les consultations des Prudents cherchent avant tout 288 00:20:31,232 --> 00:20:35,312 à trouver le meilleur recours en justice, 289 00:20:35,376 --> 00:20:39,680 la meilleure voie de droit qui permet de trancher un différend. 290 00:20:42,370 --> 00:20:47,984 L'activité des Prudents cesse, se tarit, pas d'une manière abrupte, 291 00:20:48,130 --> 00:20:54,672 mais se tarit à partir du 3e siècle de notre ère, donc les années 200 après Jésus-Christ. 292 00:20:54,730 --> 00:20:59,088 Mais tout ce que les Prudents ont écrit, tous les livres qu'ils ont écrits, 293 00:20:59,120 --> 00:21:07,488 les consultations qu'ils ont écrites, continuent à être utilisés en justice 294 00:21:09,104 --> 00:21:14,144 et vont finir par créer une sorte de corps de règles juridiques en soi. 295 00:21:14,380 --> 00:21:20,800 Et c'est ce corps de règles juridiques autonomes qu'on appelle la jurisprudence. 296 00:21:20,880 --> 00:21:24,560 Et ce sera l'objet de notre troisième point.