1 00:00:05,690 --> 00:00:12,240 L’époque féodale, c’est une étiquette du 19e siècle appliquée sur une réalité médiévale, 2 00:00:12,650 --> 00:00:17,328 a été ainsi appelée à partir du mot de fief, 3 00:00:17,392 --> 00:00:21,184 qui est une institution typique de cette époque-là. 4 00:00:21,230 --> 00:00:24,128 Le fief était un bien productif. 5 00:00:24,544 --> 00:00:27,136 Par exemple, une terre, la plupart du temps, c’était une terre. 6 00:00:27,190 --> 00:00:31,520 C’est une terre qui est concédée par un seigneur à son vassal 7 00:00:31,600 --> 00:00:36,704 en rémunération des services militaires dus par le vassal à son seigneur, 8 00:00:36,770 --> 00:00:42,384 le vassal étant engagé envers son seigneur par une cérémonie typique de l’époque féodale 9 00:00:42,464 --> 00:00:44,544 qu’on appelait l’hommage et la foi. 10 00:00:44,864 --> 00:00:47,240 C’est une institution qui n’a rien à voir avec le droit romain, 11 00:00:47,280 --> 00:00:50,750 avec l’Antiquité romaine et qui a disparu à l’époque moderne. 12 00:00:50,800 --> 00:00:53,472 C’est une institution propre à cette époque-là 13 00:00:53,504 --> 00:00:58,464 et c’est pour ça que les historiens, au 19e siècle, ont qualifié d’époque féodale, 14 00:00:59,152 --> 00:01:02,880 l’époque où nous arrivons maintenant, qui commence au milieu du 9e siècle, 15 00:01:02,928 --> 00:01:07,840 dans les années 840, 850, et qu’on fait aller, au moins dans l’ordre politique, 16 00:01:07,984 --> 00:01:11,200 jusqu’au milieu du 12e siècle, en France en tous les cas, 17 00:01:11,312 --> 00:01:15,648 jusqu’au milieu du 12e siècle, vers 1130, 1150, environ. 18 00:01:16,288 --> 00:01:23,312 De 850 à 1150, l’histoire de la Gaule franque ou de la France, 19 00:01:23,344 --> 00:01:26,256 comme on l’appelle désormais, au 12e siècle, on l’appellera ainsi, 20 00:01:26,576 --> 00:01:30,576 est marquée par ces institutions féodales. 21 00:01:30,830 --> 00:01:33,712 Quelles sont les caractéristiques de cette époque féodale 22 00:01:33,744 --> 00:01:36,608 dans la France de cette époque-là ? 23 00:01:36,704 --> 00:01:40,256 D’abord, l’effacement du roi, la perte du pouvoir du roi. 24 00:01:40,430 --> 00:01:45,460 Le roi, au fond, est concurrencé par des seigneurs locaux, 25 00:01:45,504 --> 00:01:49,904 des hommes de guerre locaux qui contrôlent à la fois des territoires 26 00:01:50,020 --> 00:01:54,470 et la population qui se trouve dessus, et qui assure la défense du royaume, 27 00:01:54,510 --> 00:01:59,568 la défense des régions du royaume contre les invasions dont on parlait à l’instant. 28 00:01:59,760 --> 00:02:03,248 Effacement du roi, le roi ne légifère plus. 29 00:02:03,440 --> 00:02:09,040 Le roi arrive à peine à faire reconnaître sa suzeraineté sur les seigneurs locaux, 30 00:02:09,616 --> 00:02:12,016 les féodaux comme on les appelle aussi, 31 00:02:12,170 --> 00:02:14,928 par exemple des grands seigneurs comme le duc de Bourgogne, 32 00:02:15,088 --> 00:02:18,544 le comte d’Anjou, le comte de Flandre, le comte de Toulouse, etc. 33 00:02:18,576 --> 00:02:23,552 Ce sont eux qui ont la réalité du pouvoir dans cette époque-là. 34 00:02:25,280 --> 00:02:27,920 Le roi, en tous les cas, ne se fait pas obéir. 35 00:02:28,250 --> 00:02:30,928 Ces seigneurs sont complètement autonomes vis-à-vis du roi. 36 00:02:31,152 --> 00:02:36,464 C’est à peine s’ils reconnaissent finalement la supériorité du roi à cause de son titre royal. 37 00:02:36,496 --> 00:02:38,976 Donc un effacement du roi. 38 00:02:39,080 --> 00:02:44,560 Et même dans les grandes seigneuries qui ont éclaté le royaume, en quelque sorte, 39 00:02:44,640 --> 00:02:48,256 même dans ces grandes seigneuries, il arrive que certains seigneurs, là aussi, 40 00:02:48,288 --> 00:02:50,944 n’arrivent pas à contrôler, d’une façon très efficace, 41 00:02:50,976 --> 00:02:54,448 leur propre seigneurie et que même le pouvoir des seigneurs locaux, 42 00:02:54,768 --> 00:02:57,376 par exemple le comte d’Anjou, le comte de Toulouse, 43 00:02:57,408 --> 00:03:01,072 même ce pouvoir-là est concurrencé par des seigneurs encore inférieurs, 44 00:03:01,168 --> 00:03:04,800 les maîtres des châteaux, des châtellenies, les barons, les baronnies, 45 00:03:04,864 --> 00:03:06,368 donc les seigneurs locaux. 46 00:03:06,576 --> 00:03:08,896 La société, en quelque sorte, est atomisée. 47 00:03:09,020 --> 00:03:11,760 La société se replie sur elle-même. 48 00:03:12,720 --> 00:03:14,496 Elle se ruralise d’ailleurs beaucoup plus, 49 00:03:14,528 --> 00:03:18,640 alors que la société antique était une société urbaine et municipale. 50 00:03:18,752 --> 00:03:22,576 Là, la société médiévale est une société rurale et seigneuriale. 51 00:03:22,670 --> 00:03:25,776 Disons que les humains vivent dans le cadre d’une seigneurie étroite 52 00:03:25,808 --> 00:03:30,944 qui pratique une sorte d’autodéfense sous l’autorité du seigneur local, 53 00:03:30,990 --> 00:03:35,856 maître des forteresses, maître des ouvrages d’art qui permettent de se défendre 54 00:03:35,904 --> 00:03:39,712 et aussi maître des hommes qui vivent dans sa seigneurie. 55 00:03:41,270 --> 00:03:43,632 Voilà ce qui s’est passé dans ces siècles-là. 56 00:03:45,616 --> 00:03:50,060 C’est à la fin de la première moitié du 12e siècle que les rois de France, 57 00:03:50,400 --> 00:03:56,384 par exemple sous Louis VI et Louis VII, les rois de France arriveront progressivement 58 00:03:56,410 --> 00:04:00,576 à imposer leur autorité ou plus exactement à faire reconnaître leur pouvoir, 59 00:04:00,624 --> 00:04:04,496 leur autorité, leur suprématie par les grands seigneurs féodaux. 60 00:04:04,660 --> 00:04:11,776 Il y a eu un moment entre 850 et 1150, où le pouvoir royal était marginalisé complètement 61 00:04:11,872 --> 00:04:15,856 et la réalité du pouvoir, la réalité sociale, les institutions se déroulaient 62 00:04:15,888 --> 00:04:17,856 dans le cadre des seigneuries. 63 00:04:19,040 --> 00:04:20,416 Tout ça, c’est pour l’histoire politique, 64 00:04:21,216 --> 00:04:27,120 cette lente diminution, dilution du pouvoir royal en France. 65 00:04:27,560 --> 00:04:30,864 En ce qui concerne le droit, notamment le droit privé, ce qu’il faut retenir, 66 00:04:30,896 --> 00:04:36,400 c’est que le droit devient essentiellement un droit coutumier. 67 00:04:37,490 --> 00:04:41,920 Ce n’est plus du tout le droit tel qu’on le comprenait à la fin de l’Antiquité 68 00:04:41,968 --> 00:04:44,976 et encore sous la monarchie franque jusqu’aux Carolingiens, 69 00:04:45,640 --> 00:04:47,664 jusqu’aux premiers Carolingiens, 70 00:04:47,728 --> 00:04:51,400 c’est-à-dire un droit qui découlait, en grande partie, 71 00:04:52,336 --> 00:04:56,592 des lois promulguées par les rois sur le modèle des empereurs romains, 72 00:04:56,640 --> 00:04:59,536 un droit qui découlait du Code théodosien, 73 00:04:59,568 --> 00:05:03,040 qu’on avait maintenu et qu’on continuait à appliquer, donc le droit romain. 74 00:05:03,120 --> 00:05:07,824 Et non un droit écrit, un droit avec des sources faciles d’accès, 75 00:05:07,984 --> 00:05:14,240 une documentation relativement aisée et un droit rendu par des juges professionnels, 76 00:05:14,288 --> 00:05:16,784 des agents royaux qui étaient des juges professionnels. 77 00:05:17,050 --> 00:05:18,290 C’était le modèle antique. 78 00:05:20,128 --> 00:05:22,064 À l’époque féodale, tout cela a disparu. 79 00:05:23,696 --> 00:05:26,440 Le droit romain est oublié dans de grandes parties du royaume, 80 00:05:26,464 --> 00:05:29,024 même si cette question est très controversée. 81 00:05:29,312 --> 00:05:32,096 On a très peu de documentation sur cette époque 82 00:05:32,190 --> 00:05:36,880 et on ne sait pas dans quelle mesure le droit romain a été oublié, entre guillemets, 83 00:05:36,992 --> 00:05:42,976 par les habitants de la France à l’époque féodale. 84 00:05:43,550 --> 00:05:48,896 En tous les cas, ce que l’on sait, c’est que le droit découle surtout des coutumes locales 85 00:05:48,944 --> 00:05:54,464 qui ont souvent un ressort extrêmement étroit, qui se borne aux seigneuries locales. 86 00:05:54,528 --> 00:05:57,830 Par exemple, il y a une coutume de la vicomté de Paris, 87 00:05:58,030 --> 00:06:02,448 qui est le territoire immédiatement soumis au roi de France qui réside à Paris. 88 00:06:02,480 --> 00:06:05,264 Il y a une coutume d’Anjou, il y a une coutume de Normandie, 89 00:06:05,360 --> 00:06:07,616 il y a une coutume de Champagne, ainsi de suite. 90 00:06:08,272 --> 00:06:13,008 Le droit est émietté, atomisé en petites entités 91 00:06:13,060 --> 00:06:16,032 qui sont sur un territoire relativement réduit. 92 00:06:18,280 --> 00:06:22,240 Ces coutumes locales dans cette société qui s’est repliée sur elle-même 93 00:06:22,310 --> 00:06:24,848 et repliée à la campagne, qui vit dans la campagne, 94 00:06:24,950 --> 00:06:29,872 elles sont souvent très précises sur le régime des fiefs justement, 95 00:06:29,930 --> 00:06:32,384 puisque c’est ça qui a donné son nom à l’époque. 96 00:06:32,450 --> 00:06:35,232 Elles sont très précises sur les régimes des successions, 97 00:06:35,536 --> 00:06:39,472 sur les propriétés, sur les tenures, sur les exploitations. 98 00:06:39,650 --> 00:06:44,688 Elles sont précises sur l’usage des terres et la façon dont la police des terres, 99 00:06:44,720 --> 00:06:47,008 la police agricole est maintenue. 100 00:06:48,260 --> 00:06:53,536 Mais la plupart du temps, elles sont muettes sur les contrats 101 00:06:53,872 --> 00:06:56,080 parce que nous sommes dans les sociétés peu commerçantes, 102 00:06:56,128 --> 00:07:00,528 des sociétés qui vivent en autarcie d’une certaine façon, 103 00:07:00,620 --> 00:07:03,024 donc tout ce qui existait en droit romain, 104 00:07:03,072 --> 00:07:07,440 les contrats élaborés, le mandat, le louage, la vente, la société, etc., 105 00:07:07,500 --> 00:07:12,016 tout cela est très peu réglé, très peu réglementé par les coutumes. 106 00:07:12,592 --> 00:07:15,424 Voilà ce qu’il y a à dire sur l’histoire politique 107 00:07:15,472 --> 00:07:17,808 et l’histoire juridique de la France. 108 00:07:17,888 --> 00:07:20,510 J’avais dit en partant qu’on se concentrait sur l’exemple français, 109 00:07:21,248 --> 00:07:23,536 les parties occidentales de la Gaule, 110 00:07:24,336 --> 00:07:28,070 mais l’époque féodale n’est pas la même dans toute l’Europe. 111 00:07:28,112 --> 00:07:32,032 Du côté germanique, du côté de la monarchie franque, 112 00:07:32,080 --> 00:07:35,072 mais en Orient, vers l’est de la monarchie franque, 113 00:07:35,152 --> 00:07:40,240 ce qui va donner l’Allemagne à partir du 9e et 10e siècle., l’histoire est un peu différente. 114 00:07:40,288 --> 00:07:47,072 La puissance royale ne s’efface pas, ne diminue pas aussi sensiblement 115 00:07:47,136 --> 00:07:49,584 qu’elle l’a fait dans la France occidentale, 116 00:07:49,616 --> 00:07:52,416 dans les parties occidentales de la monarchie franque. 117 00:07:52,448 --> 00:08:00,032 Et même en 962, le roi de Germanie parvient à restaurer, 118 00:08:00,112 --> 00:08:05,728 il prend sur lui de restaurer un empire romain, restaurer une dignité impériale romaine. 119 00:08:05,760 --> 00:08:09,696 Il se proclame et se fait couronner à Rome, Empereur des Romains. 120 00:08:09,936 --> 00:08:17,872 Il assume, il opère une sorte de résurrection du titre impérial romain. 121 00:08:18,016 --> 00:08:23,180 Le roi de Germanie se prétend successeur des empereurs romains en 962. 122 00:08:23,216 --> 00:08:25,936 Ça correspondait à la puissance politique du roi de Germanie, 123 00:08:26,016 --> 00:08:29,568 dont le pouvoir avait été beaucoup moins amoindri 124 00:08:29,664 --> 00:08:33,890 que le pouvoir des rois de France l’avait été. 125 00:08:34,896 --> 00:08:37,730 L’histoire féodale n'est pas la même, n’a pas la même vitesse, 126 00:08:37,776 --> 00:08:43,056 n’a pas la même configuration selon les partis de la monarchie franque où on se trouve. 127 00:08:43,370 --> 00:08:49,184 Ce nouvel empire, qui est créé en 962 par le roi de Germanie, 128 00:08:49,220 --> 00:08:53,100 est un empire composite qui comprend plusieurs pays. 129 00:08:53,450 --> 00:08:59,216 Il comprend la Germanie, qui est l’élément le plus fort de cet empire, le royaume de Germanie, 130 00:08:59,610 --> 00:09:01,040 mais aussi, par exemple, 131 00:09:01,340 --> 00:09:05,072 le royaume qu’on appelait à l’époque le royaume de Bourgogne ou le royaume d’Arles, 132 00:09:05,104 --> 00:09:07,920 c’est-à-dire tout le bassin de la Saône et du Rhône 133 00:09:07,968 --> 00:09:10,720 qui, à l’époque, ne faisait pas partie de la France occidentale, 134 00:09:11,696 --> 00:09:14,832 qu’on va bientôt appeler la France tout court. 135 00:09:15,140 --> 00:09:19,056 Le royaume de Bourgogne ou le royaume d’Arles, avec des villes importantes comme Lyon, 136 00:09:19,136 --> 00:09:21,696 comme Valence, comme Marseille, 137 00:09:21,760 --> 00:09:23,920 tout cela faisait partie du royaume de Bourgogne 138 00:09:24,000 --> 00:09:29,312 qui était intégré dans ce nouvel empire romain recréé en 962. 139 00:09:30,650 --> 00:09:36,688 Surtout, le Nouvel Empire romain, recréé à la fin du 10e siècle, 140 00:09:37,088 --> 00:09:42,112 comportait l’Italie, de Rome jusqu’aux Alpes, l’Italie du nord, pas l’Italie du sud, 141 00:09:42,160 --> 00:09:46,736 mais l’Italie du Nord faisait partie juridiquement de ce nouvel empire. 142 00:09:46,768 --> 00:09:49,280 Donc un empire composite avec plusieurs pays, 143 00:09:49,344 --> 00:09:54,224 plusieurs royaumes soumis à la même souveraineté impériale. 144 00:09:54,380 --> 00:09:59,040 Voilà pour la section 1, trop brièvement, 145 00:09:59,120 --> 00:10:01,792 l’histoire politique entre la fin de l’Antiquité 146 00:10:01,840 --> 00:10:04,512 et la redécouverte des compilations de Justinien. 147 00:10:04,640 --> 00:10:09,728 Deuxième section : La redécouverte des compilations de Justinien en Italie du Nord. 148 00:10:10,070 --> 00:10:16,512 On sait que vers 1080, à peu près un manuscrit complet des compilations de Justinien, 149 00:10:16,784 --> 00:10:21,168 de grands ouvrages de Justinien qui dormaient depuis 800 ans, 150 00:10:21,450 --> 00:10:24,592 un manuscrit complet des compilations de Justinien arrive 151 00:10:24,624 --> 00:10:27,160 dans la ville de Bologne, en Italie du Nord, 152 00:10:28,280 --> 00:10:35,152 et à partir de là, un certain nombre d’enseignants vont commencer 153 00:10:35,184 --> 00:10:38,480 à donner des leçons publiques devant un auditoire, 154 00:10:38,576 --> 00:10:43,952 des leçons publiques de droit romain en partant des compilations de Justinien. 155 00:10:44,300 --> 00:10:51,520 La ville de Bologne à cette époque-là, à la fin du 11e siècle, était dans le royaume d’Italie. 156 00:10:51,580 --> 00:10:54,832 Et comme je viens de le dire, le royaume d’Italie relevait du Saint-Empire. 157 00:10:55,328 --> 00:11:00,000 L’Empereur romain, le nouvel Empereur romain était aussi roi d’Italie. 158 00:11:00,048 --> 00:11:01,920 C’est cet empire-là, je viens de dire le mot, 159 00:11:02,040 --> 00:11:04,288 c’est cet empire-là que, historiographiquement, 160 00:11:04,460 --> 00:11:09,520 on appelle couramment le Saint-Empire, on dira plus tard le Saint-Empire romain germanique, 161 00:11:10,144 --> 00:11:16,240 créé en 962, reconstitué en 962, va durer jusqu’en 1806, 162 00:11:16,288 --> 00:11:23,040 donc un long pan, une longue période impériale qui affecte surtout l’Europe centrale. 163 00:11:23,072 --> 00:11:28,352 De 962 à 1806, l’existence du Saint-Empire romain germanique. 164 00:11:28,528 --> 00:11:31,440 C’est dans cette Italie du Nord, partie du royaume d’Italie, 165 00:11:31,616 --> 00:11:35,136 qu’on redécouvre les compilations de Justinien. 166 00:11:35,270 --> 00:11:38,990 Le manuscrit qui est arrivé à Bologne est très probablement un manuscrit 167 00:11:39,056 --> 00:11:41,504 qui a été rédigé au 6e siècle de notre ère, 168 00:11:41,552 --> 00:11:46,544 donc un manuscrit contemporain de Justinien lui-même ou juste postérieur à Justinien. 169 00:11:46,640 --> 00:11:51,488 Il est possible que le manuscrit qu’on a commencé à utiliser à Bologne 170 00:11:51,520 --> 00:11:54,608 à la fin du 11e siècle ait été un manuscrit 171 00:11:54,736 --> 00:12:00,900 composé juste après la reconquête de l’Italie par Justinien en 536. 172 00:12:01,088 --> 00:12:04,160 Vous vous rappelez, Justinien avait commencé une sorte de reconquête, 173 00:12:04,224 --> 00:12:07,168 avait tenté une reconquête des parties occidentales de l’Empire. 174 00:12:07,220 --> 00:12:13,808 Il avait réussi à reconquérir l’Afrique dès 533 et il avait aussi réussi, trois ans plus tard, 175 00:12:13,872 --> 00:12:17,408 à reconquérir l’Italie et les Romains étaient revenus à Rome, 176 00:12:17,440 --> 00:12:22,800 étaient rentrés dans Rome en 536 en chassant la domination du roi barbare 177 00:12:22,848 --> 00:12:26,032 qui avait établi son pouvoir sur l’Italie, en 536. 178 00:12:26,064 --> 00:12:30,160 Il est possible que dans la foulée de cette reconquête de l’Italie en 536, 179 00:12:30,928 --> 00:12:35,240 le pouvoir impérial ait fait copier les compilations de Justinien, 180 00:12:35,296 --> 00:12:36,720 qui étaient toutes récentes, qui étaient toutes fraîches. 181 00:12:36,768 --> 00:12:40,816 Il est possible que ce soit un des manuscrits copiés à cette occasion-là 182 00:12:40,864 --> 00:12:42,544 qui a été redécouvert à Bologne. 183 00:12:42,608 --> 00:12:43,760 Tout ça, c’est de l’anecdote. 184 00:12:43,808 --> 00:12:45,232 Ce n’est pas très important. 185 00:12:45,410 --> 00:12:50,112 Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à partir de 1080 environ, 186 00:12:50,150 --> 00:12:57,696 Bologne va devenir le centre incontesté de l’enseignement du droit romain en Europe. 187 00:12:57,950 --> 00:13:01,856 On viendra de toute l’Europe pour écouter les leçons des docteurs bolonais, 188 00:13:01,888 --> 00:13:03,728 des professeurs bolonais. 189 00:13:05,584 --> 00:13:08,432 Et après, l’enseignement du droit romain va essaimer 190 00:13:08,510 --> 00:13:10,144 dans d’autres villes d’Italie d’abord, 191 00:13:10,432 --> 00:13:14,336 puis dans d’autres villes d’Europe, en France, en Castille, en Angleterre, 192 00:13:14,368 --> 00:13:19,370 et puis beaucoup plus tard, à partir du 14e siècle dans les pays germaniques, 193 00:13:20,340 --> 00:13:23,024 dans le royaume de Germanie, en Bohême par exemple. 194 00:13:25,520 --> 00:13:28,176 C’est l’histoire chronologique de l’Empire romain. 195 00:13:28,704 --> 00:13:29,952 Il y a une chose qui est plus importante, 196 00:13:30,000 --> 00:13:35,792 c’est qu’on ne sait pas exactement pourquoi le droit romain a connu un tel succès 197 00:13:35,980 --> 00:13:38,688 à partir de la fin du 11e siècle et surtout au 12e siècle, 198 00:13:38,880 --> 00:13:42,256 quand il a commencé à se diffuser dans l’Europe entière. 199 00:13:42,290 --> 00:13:46,528 Il y a deux hypothèses : une hypothèse économique et une hypothèse politique. 200 00:13:46,624 --> 00:13:48,960 Première hypothèse : hypothèse économique. 201 00:13:49,370 --> 00:13:53,328 On affirme dans ce cas-là, ceux qui tiennent cette hypothèse affirment 202 00:13:53,376 --> 00:13:59,024 que le droit romain tombait à point parce qu’à la fin du 11e siècle et au 12e siècle, 203 00:13:59,136 --> 00:14:03,168 l’Europe occidentale, qui jusque-là était dans une sorte de léthargie, 204 00:14:03,808 --> 00:14:07,216 vivait repliée sur elle-même, coupée des échanges, 205 00:14:07,296 --> 00:14:11,376 mais à partir de la fin du 11e siècle et au 12e siècle, c’est très certain, 206 00:14:11,840 --> 00:14:15,712 elle connaît une véritable explosion démographique 207 00:14:15,760 --> 00:14:18,992 et en plus, une expansion économique sans précédent. 208 00:14:20,592 --> 00:14:22,416 On voit la population augmenter. 209 00:14:22,460 --> 00:14:24,050 On voit les ateliers apparaître. 210 00:14:24,112 --> 00:14:26,630 On voit des foires se multiplier dans l’ensemble de l’Europe, 211 00:14:26,672 --> 00:14:29,680 ce qui montre que le commerce a connu une certaine renaissance. 212 00:14:29,790 --> 00:14:37,280 Et à partir de l’extrême fin du 11e siècle, 1099, les croisades rouvrent la Méditerranée, 213 00:14:37,340 --> 00:14:39,520 rouvrent les voies maritimes de la Méditerranée 214 00:14:39,632 --> 00:14:45,160 au commerce des Européens de l’Ouest dont ils avaient été exclus depuis des siècles. 215 00:14:45,440 --> 00:14:49,840 On dit : il y a une expansion économique très rapide, vraiment. 216 00:14:49,904 --> 00:14:54,864 On voit les villes doubler de superficie, par exemple, souvent au 12e siècle, 217 00:14:54,912 --> 00:14:59,008 donc un changement démographique et économique. 218 00:14:59,280 --> 00:15:02,944 Les tenants de cette hypothèse disent : le droit romain tombait à point 219 00:15:03,008 --> 00:15:05,792 parce que le droit romain donnait à cette nouvelle économie, 220 00:15:06,528 --> 00:15:08,528 les outils juridiques nécessaires, 221 00:15:08,560 --> 00:15:12,912 par exemple la sanction juridique des principales opérations commerciales 222 00:15:14,064 --> 00:15:16,672 qui devenait nécessaire dans cette économie rénovée, 223 00:15:16,720 --> 00:15:18,656 dans cette économie en voie de rénovation. 224 00:15:18,830 --> 00:15:23,360 Mais on pourrait dire pour contrer cette hypothèse, 225 00:15:23,424 --> 00:15:30,448 on pourrait soulever l’objection selon laquelle le droit romain avait certes 226 00:15:30,480 --> 00:15:32,144 des institutions beaucoup plus perfectionnées 227 00:15:32,176 --> 00:15:34,528 que les coutumes médiévales en matière commerciale, 228 00:15:34,624 --> 00:15:39,408 mais en même temps, beaucoup de domaines importants au Moyen-Âge 229 00:15:39,456 --> 00:15:41,584 n’étaient pas du tout régis par le droit romain. 230 00:15:41,632 --> 00:15:45,620 Par exemple, au Moyen-Âge, la coutume des marchands, 231 00:15:45,664 --> 00:15:50,210 la coutume des banquiers a inventé des institutions de droit monétaire 232 00:15:50,672 --> 00:15:51,664 extrêmement évoluées, 233 00:15:51,712 --> 00:15:55,456 comme la lettre de change qui permettait des paiements à distance. 234 00:15:57,072 --> 00:15:58,544 Ça ne doit rien au droit romain. 235 00:15:58,592 --> 00:16:05,200 Plus tard, au Moyen-Âge, les opérateurs de la vie juridique, d’une façon coutumière, 236 00:16:05,312 --> 00:16:07,328 vont inventer le contrat d’assurance 237 00:16:07,408 --> 00:16:11,040 qui va devenir un contrat fondamental de la vie économique jusqu’à nos jours. 238 00:16:11,264 --> 00:16:13,072 C’est omniprésent, le contrat d’assurance. 239 00:16:13,420 --> 00:16:15,728 Le contrat d’assurance n’a aucune origine romaine. 240 00:16:16,064 --> 00:16:19,904 Ça a été vraiment créé par l’ingéniosité des hommes du Moyen-Âge. 241 00:16:20,210 --> 00:16:23,728 On rétorque, on soulève comme objection à cette hypothèse économique 242 00:16:23,760 --> 00:16:25,312 en disant certes, le droit romain est utile, 243 00:16:25,376 --> 00:16:27,936 mais les hommes du Moyen-Âge n’étaient pas si idiots que ça. 244 00:16:27,980 --> 00:16:32,160 Ils étaient parfaitement capables de créer coutumièrement les institutions 245 00:16:32,224 --> 00:16:34,910 qui étaient nécessaires à ce développement économique. 246 00:16:35,360 --> 00:16:37,780 Ce n’est pas une hypothèse entièrement convaincante. 247 00:16:37,840 --> 00:16:39,472 Elle n’est sans doute pas entièrement fausse, 248 00:16:39,520 --> 00:16:42,320 mais ce n’est pas une hypothèse entièrement convaincante. 249 00:16:42,680 --> 00:16:45,824 Deuxième hypothèse, une hypothèse politique. 250 00:16:46,400 --> 00:16:55,440 À cette époque-là, depuis le milieu du 11e siècle jusqu’au début du 12e siècle, 251 00:16:55,520 --> 00:16:58,608 jusque dans les années 1120, vers 1122, 252 00:16:59,472 --> 00:17:04,940 il y avait un conflit latent entre deux puissances en Europe, entre l’empereur, 253 00:17:04,976 --> 00:17:08,432 donc le roi de Germanie qui s’était proclamé Empereur des Romains 254 00:17:08,510 --> 00:17:13,456 et qui avait une puissance considérable sur une grande partie de l’Europe, d’une part, 255 00:17:13,536 --> 00:17:16,160 et le pape, le Saint-Siège d’autre part. 256 00:17:18,620 --> 00:17:23,504 Au début, le pape était soumis à l’Empereur puisqu’à la fin du 10e siècle, par exemple, 257 00:17:23,616 --> 00:17:25,190 le pape était nommé par l’empereur. 258 00:17:25,640 --> 00:17:27,792 Mais à partir du milieu du 11e siècle, 259 00:17:27,888 --> 00:17:32,816 on voit le pape se libérer de l’emprise de l’empereur, de l’emprise impériale. 260 00:17:33,872 --> 00:17:37,872 Par exemple, c’est en 1059 qu’on décide que le pape ne serait plus nommé par l’empereur, 261 00:17:38,048 --> 00:17:41,424 mais serait élu par un collège restreint de clercs romains, 262 00:17:41,520 --> 00:17:43,872 ceux qu’on appelle aujourd’hui des cardinaux, par exemple. 263 00:17:44,060 --> 00:17:45,920 C’est un signe de cette indépendance, 264 00:17:45,968 --> 00:17:50,256 de cette prise d’indépendance du Saint-Siège vis-à-vis de l’empereur romain germanique. 265 00:17:50,330 --> 00:17:51,536 Et très vite, les deux puissances, 266 00:17:51,584 --> 00:17:56,016 la puissance pontificale et la puissance impériale vont entrer en conflit. 267 00:17:56,704 --> 00:18:01,216 La question est de savoir qui doit contrôler l’autre ou qui peut contrôler l’autre. 268 00:18:01,260 --> 00:18:04,912 Est-ce que c’est à l’empereur de contrôler le pape, comme l’empereur d’Orient, 269 00:18:04,992 --> 00:18:09,392 l’empereur romain d’Orient contrôle le patriarche œcuménique de Constantinople, 270 00:18:09,456 --> 00:18:13,136 ou est-ce que c’est au pape de contrôler l’empereur, de réprimander l’empereur, 271 00:18:13,248 --> 00:18:19,184 voire de déposer l’empereur lorsque l’empereur ne gouverne pas en prince chrétien, 272 00:18:19,216 --> 00:18:20,224 en souverain chrétien. 273 00:18:21,120 --> 00:18:23,952 Des étincelles, une sorte de guerre larvée entre les deux, 274 00:18:24,010 --> 00:18:26,000 quelquefois avec des épisodes extrêmement graves 275 00:18:26,110 --> 00:18:31,504 où les empereurs déboulent à Rome et font élire un antipape, un pape concurrent, 276 00:18:31,650 --> 00:18:36,270 et des épisodes aussi dramatiques où le pape prononce l’excommunication, 277 00:18:36,300 --> 00:18:38,400 voire la déposition des empereurs 278 00:18:39,360 --> 00:18:43,160 au motif qu’ils gouvernent contre les enseignements de l’Église. 279 00:18:43,200 --> 00:18:44,624 Donc un conflit très fort. 280 00:18:44,688 --> 00:18:50,288 C’est ce qu’on appelle historiographiquement la lutte du sacerdoce et de l’empire, 281 00:18:50,330 --> 00:18:54,448 la lutte du sacerdoce et de l’empire, la lutte du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel 282 00:18:54,560 --> 00:19:02,400 très vive dès la deuxième moitié du 11e siècle. 283 00:19:03,860 --> 00:19:07,664 Il est possible que ce soit dans l’ambiance, 284 00:19:07,728 --> 00:19:12,592 dans la foulée de cette lutte entre la cour pontificale et la cour impériale, 285 00:19:12,680 --> 00:19:16,256 que les conseillers du pape ou les conseillers de l’empereur 286 00:19:16,320 --> 00:19:19,248 soient allés rechercher les compilations de Justinien 287 00:19:19,392 --> 00:19:22,304 parce qu’on trouve, dans les compilations de Justinien, 288 00:19:22,336 --> 00:19:25,536 par exemple, on peut trouver des arguments pour les deux parties. 289 00:19:25,610 --> 00:19:27,888 Du parti du côté impérial, on trouve de forts arguments 290 00:19:27,920 --> 00:19:33,360 parce qu’on voit l’empereur légiférer en matière ecclésiastique 291 00:19:34,032 --> 00:19:35,728 et on voit, dans l’histoire impériale aussi, 292 00:19:35,760 --> 00:19:39,168 les empereurs intervenir intimement dans les affaires de l’Église. 293 00:19:39,260 --> 00:19:43,820 Mais on voit aussi un certain nombre de constitutions qui donnent au pape, 294 00:19:43,952 --> 00:19:49,104 qui donnent au pouvoir pontifical une importance considérable dans l’Empire. 295 00:19:49,136 --> 00:19:52,032 Donc il est possible que ce soit dans cette ambiance de lutte 296 00:19:52,160 --> 00:19:58,800 que les techniciens, les secrétaires, les conseillers des deux puissances en conflit 297 00:19:58,880 --> 00:20:01,424 soient allés rechercher les compilations de Justinien. 298 00:20:01,472 --> 00:20:04,832 Peu importe, aucune de ces hypothèses n’est vraiment très convaincante. 299 00:20:04,960 --> 00:20:06,192 Peu importe d’ailleurs. 300 00:20:06,224 --> 00:20:08,880 Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à partir de 1080, 301 00:20:09,520 --> 00:20:13,648 les compilations de Justinien deviennent la base de l’enseignement du droit 302 00:20:13,728 --> 00:20:16,576 dans toute l’Europe, d’abord en Italie, puis dans toute l’Europe, 303 00:20:16,624 --> 00:20:19,104 et que cela va être le cas pendant sept siècles. 304 00:20:19,136 --> 00:20:22,256 Pendant sept siècles, on va enseigner le droit, en Europe, 305 00:20:22,416 --> 00:20:26,080 sur le fondement des compilations de Justinien.