1 00:00:05,620 --> 00:00:09,280 Nous arrivons au chapitre neuvième et dernier de ce cours, 2 00:00:09,670 --> 00:00:12,520 consacré à la faute : source de responsabilité. 3 00:00:12,720 --> 00:00:14,440 La faute : source de responsabilité. 4 00:00:15,130 --> 00:00:18,820 Nous sommes toujours dans le projet du 13 mars 2017. 5 00:00:19,020 --> 00:00:22,450 Les articles dont nous allons parler sont des articles futurs. 6 00:00:22,650 --> 00:00:26,740 Évidemment, ils ne sont pas encore du droit positif, du droit applicable 7 00:00:26,940 --> 00:00:27,700 aujourd'hui. 8 00:00:27,910 --> 00:00:33,160 Nous sommes toujours dans le sous-titre 3 sur la responsabilité civile, 9 00:00:33,580 --> 00:00:38,830 dans une section 2, dispositions propres à la responsabilité 10 00:00:39,250 --> 00:00:44,290 extracontractuelle, et même dans une sous-section 1 intitulée "Le 11 00:00:44,680 --> 00:00:47,410 fait générateur de responsabilité extracontractuelle". 12 00:00:47,610 --> 00:00:52,720 Reportez-vous, pour tout ça, au plan qui est au début de votre 13 00:00:52,920 --> 00:00:53,680 recueil de textes. 14 00:00:53,880 --> 00:00:59,200 J'ai reproduit là la table des matières du Code telle qu'elle 15 00:00:59,400 --> 00:01:04,270 sera lorsque la réforme de la responsabilité civile aura été 16 00:01:04,470 --> 00:01:05,230 promulguée. 17 00:01:05,430 --> 00:01:06,190 Paragraphe 1. 18 00:01:06,390 --> 00:01:09,870 À l'intérieur de cette sous-section 1 : la faute. 19 00:01:11,980 --> 00:01:17,440 Le concept de faute est employé pour désigner une des subdivisions 20 00:01:18,820 --> 00:01:19,930 du Code civil. 21 00:01:20,130 --> 00:01:22,960 Il y a deux articles futurs, mais encore une fois, 22 00:01:23,160 --> 00:01:27,220 ils sont en italique dans votre recueil de textes, l'article 1241 23 00:01:27,420 --> 00:01:30,040 et l'article 1242 futurs. 24 00:01:30,340 --> 00:01:31,690 Nous allons les traiter ensemble. 25 00:01:31,890 --> 00:01:36,820 1241 dit : "On est responsable du dommage causé par sa faute." 26 00:01:37,120 --> 00:01:41,080 Vous voyez le mot "responsable", qui est un mot qui date du 17e siècle, 27 00:01:41,280 --> 00:01:44,680 mis à flot au 17e siècle dans la langue juridique du droit. 28 00:01:45,070 --> 00:01:49,150 Mais le terme de "dommage", traduction du mot "damnum" en latin, 29 00:01:49,350 --> 00:01:54,730 lui, est un mot qui remonte à la 30 00:01:54,930 --> 00:02:00,340 loi Aquilia, en 287 avant Jésus-Christ. 31 00:02:00,640 --> 00:02:05,140 C'est un mot qui a une très ancienne ascendance. 32 00:02:05,500 --> 00:02:10,450 Et la faute, on va le voir, c'est une notion fondamentale qui 33 00:02:10,650 --> 00:02:16,300 a été introduite dans la révolution juridique au début du premier siècle 34 00:02:16,500 --> 00:02:19,630 avant Jésus-Christ, dans les années 90-80 avant Jésus-Christ. 35 00:02:20,350 --> 00:02:26,050 Rien que ce très bref article 1241 futur, on a un terme relativement 36 00:02:26,250 --> 00:02:27,940 moderne, 17e-18e siècles, "responsable". 37 00:02:29,200 --> 00:02:31,630 On a un terme, "dommage", qui remonte à la loi Aquilia, 38 00:02:32,110 --> 00:02:33,820 287 avant Jésus-Christ. 39 00:02:34,150 --> 00:02:39,190 Et on a un mot, le mot "faute", qui remonte aux années 90-80 avant 40 00:02:39,390 --> 00:02:40,150 Jésus-Christ. 41 00:02:40,350 --> 00:02:41,930 Ça, c'est pour l'article 1241. 42 00:02:42,130 --> 00:02:46,840 1242 : une fois n'est pas coutume, le législateur définit ce que c'est 43 00:02:47,040 --> 00:02:47,800 que la faute. 44 00:02:48,580 --> 00:02:52,120 Dans l'ancienne rédaction du Code civil, on parlait de faute. 45 00:02:52,320 --> 00:02:56,650 L'ancien article 1282 du Code civil parlait de la faute, 46 00:02:56,850 --> 00:02:59,260 mentionnait de la faute, mais ne qualifiait pas, 47 00:02:59,460 --> 00:03:00,670 ne définissait pas la faute. 48 00:03:00,870 --> 00:03:04,330 Or, là, le législateur fait l'effort de définir la faute. 49 00:03:04,530 --> 00:03:07,870 C'est quelque chose de nouveau par rapport à l'ancienne rédaction 50 00:03:08,070 --> 00:03:08,830 du Code civil. 51 00:03:10,870 --> 00:03:15,760 Pour un romaniste, ce qui est étonnant, c'est que la définition de l'article 52 00:03:15,960 --> 00:03:22,450 1242 futur reprend expressément, explicitement les termes du droit 53 00:03:22,900 --> 00:03:23,660 romain. 54 00:03:23,860 --> 00:03:28,420 "Constitue une faute la violation d'une prescription légale ou le 55 00:03:28,620 --> 00:03:32,260 manquement au devoir général de prudence et de diligence". 56 00:03:32,530 --> 00:03:36,730 Il y a l'obligation découlant de la loi, prescriptions légales. 57 00:03:37,480 --> 00:03:41,110 Le fait de ne pas respecter la loi est considéré, par le législateur, 58 00:03:41,310 --> 00:03:42,070 ici comme une faute. 59 00:03:42,460 --> 00:03:44,830 C'est un problème qui ne nous intéressera pas ici. 60 00:03:45,100 --> 00:03:47,980 En revanche, ce qui nous intéressera, c'est le deuxième membre de phrase, 61 00:03:48,180 --> 00:03:51,700 à partir de "ou" : "le manquement au devoir général de prudence et 62 00:03:51,900 --> 00:03:52,780 de diligence". 63 00:03:53,080 --> 00:03:57,070 Ces deux mots, "prudence" et "diligence", sont des mots qui 64 00:03:57,270 --> 00:03:59,770 nous viennent directement du droit romain. 65 00:04:00,160 --> 00:04:06,310 Pour jeter un coup d'œil sur les antécédents de ces deux articles 66 00:04:06,510 --> 00:04:10,600 1241 et 1242, j'ai mis quelques textes. 67 00:04:10,800 --> 00:04:12,790 Nous n'allons pas tous les lire. 68 00:04:13,930 --> 00:04:21,100 Chacun illustre à sa façon un aspect, une facette de la faute, 69 00:04:21,300 --> 00:04:22,150 pour définir la faute. 70 00:04:22,350 --> 00:04:25,450 D'abord, quelques extraits de la loi des Douze Tables. 71 00:04:26,470 --> 00:04:31,390 Dans la table 8, qui contenait le plus de dispositions concernant 72 00:04:31,590 --> 00:04:38,950 ce qu'on appelle la responsabilité, le verset 2, 3, 4, 10 et 11, 73 00:04:39,400 --> 00:04:43,510 je ne vais pas tous les commenter en long et en large, 74 00:04:43,900 --> 00:04:47,290 mais regardez un peu le vocabulaire qui est employé. 75 00:04:47,490 --> 00:04:56,740 "Si quelqu'un a rompu un membre et n'a pas pactisé avec la victime, 76 00:04:57,070 --> 00:05:02,200 qu'il y ait talion." Le terme technique, c'est ce que les Romains 77 00:05:02,400 --> 00:05:04,300 appelaient le membre rompu. 78 00:05:04,660 --> 00:05:07,330 Et le verbe "rompre", c'est aussi important, 79 00:05:08,260 --> 00:05:12,160 ça veut dire arracher de manière irréversible. 80 00:05:12,360 --> 00:05:17,230 "Rompre le membre de quelqu'un", c'est par exemple arracher un doigt, 81 00:05:17,430 --> 00:05:20,440 arracher une oreille, voire arracher un bras entier. 82 00:05:20,740 --> 00:05:28,390 On ne peut pas recoller un membre 83 00:05:28,590 --> 00:05:30,490 humain qui a été arraché. 84 00:05:30,700 --> 00:05:32,770 C'est définitif et irréversible. 85 00:05:33,190 --> 00:05:37,560 Et lorsque la peine est très sévère, c'est la peine du talion. 86 00:05:37,760 --> 00:05:38,680 Qu'il y ait talion. 87 00:05:38,880 --> 00:05:43,690 C'est-à-dire que, en principe, on doit infliger à l'auteur de 88 00:05:43,890 --> 00:05:49,600 cette rupture le même dommage qu'il 89 00:05:49,800 --> 00:05:52,440 a infligé à la victime. 90 00:05:52,640 --> 00:05:54,340 Mais il y a quand même une porte de sortie. 91 00:05:55,120 --> 00:06:02,500 S'il n'a pas pactisé avec la victime, voyez, nicum eo pacit Je vous disais 92 00:06:02,700 --> 00:06:06,160 quand on a parlé des pactes, que le mot "pacte" est un des mots 93 00:06:06,360 --> 00:06:09,190 les plus anciens du vocabulaire juridique romain. 94 00:06:09,490 --> 00:06:12,930 Et là, vous en avez l'illustration qui se trouve dans la loi des Douzes 95 00:06:13,130 --> 00:06:13,890 Tables. 96 00:06:14,090 --> 00:06:16,900 Autrement dit, lorsqu'un accident horrible de ce genre a eu lieu, 97 00:06:17,320 --> 00:06:22,330 l'auteur du dommage, s'il ne veut pas subir la même rupture, 98 00:06:22,720 --> 00:06:27,640 la même amputation, doit pactiser, faire un pacte, refaire la paix, 99 00:06:27,840 --> 00:06:31,060 c'est-à-dire accepter de payer quelque chose, avec une indemnité. 100 00:06:31,260 --> 00:06:32,830 Ça, c'est pour le verset 2. 101 00:06:33,430 --> 00:06:35,410 Troisième verset. 102 00:06:35,610 --> 00:06:39,700 "Si avec la main ou le bâton quelqu'un…" La loi s'exprime en 103 00:06:39,900 --> 00:06:42,010 disant "il", c'est une loi très archaïque quand même. 104 00:06:42,210 --> 00:06:48,400 "…quelqu'un a fracturé l'os d'un homme libre, il subira une peine de 300. 105 00:06:48,670 --> 00:06:52,210 Si c'est un esclave, 150." Là, il s'agit d'une blessure 106 00:06:52,410 --> 00:06:53,830 moins grave que la rupture. 107 00:06:54,160 --> 00:06:57,130 La fracture, comme aujourd'hui, quand on dit qu'on s'est fracturé 108 00:06:57,330 --> 00:07:01,500 la jambe ou fracturé le bras, ça n'est pas une blessure irréversible, 109 00:07:01,700 --> 00:07:03,220 on peut guérir d'une fracture. 110 00:07:03,730 --> 00:07:04,490 C'est moins grave. 111 00:07:04,720 --> 00:07:06,010 Il n'y a pas de peine du talion. 112 00:07:06,340 --> 00:07:08,740 Il y a une peine forfaitaire en argent. 113 00:07:08,980 --> 00:07:09,740 Fracturer l'os. 114 00:07:10,240 --> 00:07:14,410 Il y avait le membre rompu, le membre amputé, le membre arraché. 115 00:07:14,610 --> 00:07:17,680 Là, on a l'os fracturé, la fracture seulement. 116 00:07:18,190 --> 00:07:22,330 Chaque type de délit, chaque type de méfait, 117 00:07:22,980 --> 00:07:28,480 de mauvaise action, d'acte illicite, est l'objet d'une disposition 118 00:07:28,680 --> 00:07:30,130 spécifique dans la loi des Douzes Tables. 119 00:07:30,490 --> 00:07:32,050 Ensuite, arrive le verset 4. 120 00:07:32,290 --> 00:07:36,820 "S'il fait injure que la peine soit de 25 as…" Là aussi, 121 00:07:37,150 --> 00:07:39,370 une peine forfaitaire en quelque sorte. 122 00:07:40,030 --> 00:07:43,660 Et le mot "injure", je l'ai déjà dit, dans ce contexte-là, 123 00:07:44,110 --> 00:07:49,160 a été traditionnellement interprété comme étant une atteinte à la personne. 124 00:07:49,360 --> 00:07:55,000 C'est des coups et blessures, mais qui ne sont pas graves comme 125 00:07:55,200 --> 00:07:59,350 l'amputation d'un membre ou la fracture d'un os. 126 00:07:59,550 --> 00:08:00,310 C'est un peu moins grave. 127 00:08:00,510 --> 00:08:02,530 On va du plus grave au moins grave. 128 00:08:05,450 --> 00:08:09,820 Dans l'interprétation traditionnelle, "injure", donc atteinte à la personne, 129 00:08:10,900 --> 00:08:15,040 l'injure était nécessairement volontaire, était nécessairement 130 00:08:15,310 --> 00:08:16,240 malicieuse, dolosive. 131 00:08:17,920 --> 00:08:23,260 Pour indemniser la victime de l'injure 132 00:08:23,460 --> 00:08:26,950 subie, il fallait que la victime prouve que l'auteur de l'injure 133 00:08:27,150 --> 00:08:30,460 avait voulu infliger cette injure, cette atteinte à la personne. 134 00:08:30,790 --> 00:08:34,270 Le verset 10 parle du feu, mettre le feu à un bâtiment. 135 00:08:34,570 --> 00:08:41,020 Et là aussi, le verset 10 distinguait l'incendie volontaire et l'incendie 136 00:08:41,220 --> 00:08:41,980 par accident. 137 00:08:42,790 --> 00:08:46,600 Au 5e siècle, certaines grandes catégories, certaines distinctions 138 00:08:46,800 --> 00:08:47,810 sont déjà en cours. 139 00:08:48,160 --> 00:08:52,930 Et le verset 11, "Celui qui aura coupé par injure les arbres d'autrui…" 140 00:08:54,790 --> 00:08:59,350 Les arbres, ce sont les arbres productifs de revenus, 141 00:08:59,550 --> 00:09:02,140 comme par exemple les arbres fruitiers ou la vigne. 142 00:09:02,950 --> 00:09:06,970 Et si quelqu'un, par injure, c'est-à-dire dans la volonté de 143 00:09:07,170 --> 00:09:10,660 nuire à quelqu'un, dans la volonté de porter atteinte à quelqu'un, 144 00:09:10,930 --> 00:09:13,630 coupe les vignes ou les arbres fruitiers de quelqu'un, 145 00:09:13,830 --> 00:09:17,140 une pénalité est prévue par la loi des Douzes Tables. 146 00:09:17,530 --> 00:09:19,240 Il ne s'agit pas de retenir tout ça. 147 00:09:19,720 --> 00:09:21,680 Simplement, rappelez-vous que dans la loi des Douzes Tables, 148 00:09:22,390 --> 00:09:27,940 il y a une énumération d'un certain nombre de situations où des dommages 149 00:09:28,140 --> 00:09:32,830 sont causés, plus ou moins graves, avec pour chacun un régime spécifique. 150 00:09:33,030 --> 00:09:39,880 Non pas une foule, mais à chaque type de délit son régime juridique. 151 00:09:40,270 --> 00:09:44,800 Arrivons à la loi Aquilia, qui remontait à 287 avant Jésus-Christ. 152 00:09:45,250 --> 00:09:51,790 Et il est possible que cette loi Aquilia ait été votée pour mettre 153 00:09:51,990 --> 00:09:57,340 fin à un certain nombre de violence endémique ou de violence fréquente, 154 00:09:57,700 --> 00:10:01,690 qui survenaient entre les riches Romain et les pauvres. 155 00:10:03,130 --> 00:10:06,700 Il y avait des différences de classes très nettes dans la société romaine. 156 00:10:07,060 --> 00:10:09,610 Au début de la République, il y avait eu même constitution 157 00:10:09,810 --> 00:10:13,210 d'une sorte d'aristocratie, qu'on appelait les patriciens, 158 00:10:13,630 --> 00:10:17,590 et les autres Romains, qui avaient été exclus du jeu politique 159 00:10:17,790 --> 00:10:20,290 par les patriciens, on les appelait les plébéiens. 160 00:10:20,490 --> 00:10:25,030 Tout le début de la République est dominé, troublé par les luttes 161 00:10:25,230 --> 00:10:28,720 entre les patriciens qui s'accrochent au pouvoir, et les plébéiens qui 162 00:10:28,920 --> 00:10:32,650 sont furieux d'être exclus du pouvoir, et surtout qui ont peur de tomber 163 00:10:32,950 --> 00:10:37,360 sous la domination excessive de cette minorité gouvernante. 164 00:10:37,720 --> 00:10:42,520 Cette lutte entre les patriciens et les plébéiens, l'aristocratie 165 00:10:42,880 --> 00:10:49,240 et la masse de la population des citoyens, a duré jusqu'en 367, 166 00:10:49,440 --> 00:10:53,500 c'est-à-dire quand même 80 ans, à peu près, avant la loi Aquilia. 167 00:10:53,700 --> 00:10:57,700 Disons que les deux parties ont enterré la hache de guerre en 367, 168 00:10:58,000 --> 00:11:00,700 et ont décidé désormais de partager le pouvoir. 169 00:11:01,000 --> 00:11:05,110 Il y a pu avoir des magistrats, et du coup des sénateurs plébéiens. 170 00:11:05,310 --> 00:11:10,540 Disons qu'à partir du 367 avant notre ère, il n'y a plus d'exclusions 171 00:11:10,740 --> 00:11:11,500 des plébéiens. 172 00:11:11,700 --> 00:11:15,700 Cela dit, même après cette réconciliation historique de la 173 00:11:15,900 --> 00:11:20,920 plèbe et du patricien en 367 avant Jésus-Christ, un certain nombre 174 00:11:21,120 --> 00:11:24,970 de crises, de tensions, entre les riches propriétaires 175 00:11:25,170 --> 00:11:29,590 et des propriétaires moyens ou petits, ont continué à exister. 176 00:11:30,370 --> 00:11:34,360 La lutte politique n'est pas tant pour le pouvoir, pour les places 177 00:11:34,560 --> 00:11:40,330 de magistrats et les sièges au Sénat, c'est plutôt une lutte entre les 178 00:11:40,530 --> 00:11:44,470 gros propriétaires et les petits propriétaires dans une cité où, 179 00:11:44,670 --> 00:11:48,910 désormais, la distinction entre patriciens et plébéiens n'a plus 180 00:11:49,150 --> 00:11:50,890 la même importance qu'auparavant. 181 00:11:51,310 --> 00:11:55,240 Et il est possible que dans ces rivalités entre les riches 182 00:11:55,440 --> 00:11:59,650 propriétaires, qui sont les seuls à avoir véritablement les moyens 183 00:11:59,850 --> 00:12:02,920 d'exploiter leurs domaines, et les petits propriétaires qui 184 00:12:03,120 --> 00:12:07,900 tirent le diable par la queue, quelquefois, aient aboutit à des 185 00:12:08,140 --> 00:12:14,320 violences au cours desquelles des 186 00:12:14,520 --> 00:12:17,410 petits agriculteurs n'hésitaient pas à aller, par exemple, 187 00:12:17,610 --> 00:12:20,250 tuer toutes les bêtes, tous les animaux domestiques d'un 188 00:12:20,450 --> 00:12:21,210 grand propriétaire. 189 00:12:21,940 --> 00:12:23,380 Quelques troubles agraires. 190 00:12:23,710 --> 00:12:28,030 Et il est possible que la loi Aquilia soit venue pour mettre fin à ces 191 00:12:28,230 --> 00:12:30,070 troubles, ces violences qui pouvaient exister. 192 00:12:30,340 --> 00:12:32,500 Mais ce n'est pas du tout certain. 193 00:12:33,280 --> 00:12:36,670 La loi Aquilia nous est connue parce qu'elle a été recopiée dans 194 00:12:36,870 --> 00:12:41,110 les œuvres des juristes, et que ces œuvres des juristes 195 00:12:41,310 --> 00:12:43,330 ont été insérées dans le Digeste de Justinien. 196 00:12:43,530 --> 00:12:49,180 On connaît bien les deux chapitres importants de la loi Aquilia : 197 00:12:49,720 --> 00:12:52,180 le chapitre 1 et le chapitre 3. 198 00:12:54,780 --> 00:12:58,690 Dans votre recueil de textes, sous l'article 1242 futur, 199 00:12:59,560 --> 00:13:06,250 vous avez d'abord, cité par Gaius, le premier chapitre de la loi Aquilia. 200 00:13:06,450 --> 00:13:09,790 "Par la loi Aquilia, au chapitre premier, 201 00:13:09,990 --> 00:13:13,720 il est prévu que…" Et là, Gaius cite expressément les mots 202 00:13:13,920 --> 00:13:14,680 de la loi. 203 00:13:14,880 --> 00:13:18,220 "Celui qui aura tué par injure." C'est ça, le terme important : 204 00:13:18,420 --> 00:13:19,240 "tuer par injure". 205 00:13:19,440 --> 00:13:23,770 Tuer, mais aussi par injure, pour porter atteinte à une personne. 206 00:13:23,970 --> 00:13:29,140 "Un esclave mâle, une esclave femelle, un quadrupède de troupeaux appartenant 207 00:13:29,340 --> 00:13:34,120 à autrui, il sera condamné à donner au maître autant d'argent que cela 208 00:13:34,320 --> 00:13:38,890 aura valu au plus dans cette année." Et nous laissons de côté le paragraphe 209 00:13:39,090 --> 00:13:43,930 premier, qui concernait une particularité du droit des délits 210 00:13:44,130 --> 00:13:45,790 romains, donc ça ne vous intéresse pas ici. 211 00:13:46,240 --> 00:13:48,010 Vous voyez ce que dit déjà ce chapitre. 212 00:13:48,220 --> 00:13:51,490 Il y a cette expression "tuer par injure", donc ça pose le problème : 213 00:13:51,690 --> 00:13:55,030 est-ce que c'est tuer volontairement ? 214 00:13:55,330 --> 00:13:59,440 Tuer volontairement l'esclave, mâle ou femelle, appartenant à 215 00:13:59,640 --> 00:14:03,070 autrui ou l'animal domestique appartenant à autrui ? 216 00:14:03,580 --> 00:14:07,450 Le mot "injure" ici, si on se réfère au sens que le 217 00:14:07,650 --> 00:14:10,420 mot "injure" a dans la loi des Douzes Tables, ça implique 218 00:14:10,620 --> 00:14:15,820 nécessairement l'intention de causer ce dommage. 219 00:14:16,030 --> 00:14:17,050 C'est assez mystérieux. 220 00:14:17,350 --> 00:14:19,210 La loi ne nous renseigne pas. 221 00:14:19,410 --> 00:14:23,740 Il faudra s'aider de la jurisprudence pour s'en rendre compte. 222 00:14:24,220 --> 00:14:29,680 Le troisième chapitre de la loi, lui, a été recopié par Ulpien dans 223 00:14:29,880 --> 00:14:32,920 son commentaire sur l'Édit, et il est ainsi rédigé. 224 00:14:33,280 --> 00:14:37,180 "Au troisième chapitre" , écrit Ulpien, "la même loi Aquilia 225 00:14:37,380 --> 00:14:42,460 dit : pour les autres choses, à part ou indépendamment de l'esclave 226 00:14:42,730 --> 00:14:47,410 et de la bête de troupeau tuée, si quelqu'un fait un dommage" — 227 00:14:47,620 --> 00:14:52,090 le mot est là dans la loi Aquilia, "damnum" —, "commet un dommage à autrui, 228 00:14:52,290 --> 00:14:56,320 à l'égard d'autrui, fait un dommage à autrui, en ce qu'il aura brûlé, 229 00:14:56,520 --> 00:15:01,600 fracturé, rompu par injure, il sera condamné à donner au maître 230 00:15:01,800 --> 00:15:07,170 autant que cette chose vaudra dans les 30 jours les plus proches." 231 00:15:07,380 --> 00:15:10,860 Je laisse de côté le problème du calcul de l'indemnité, 232 00:15:11,100 --> 00:15:12,900 ça ne nous intéressera pas ici. 233 00:15:13,440 --> 00:15:16,730 Le troisième chapitre prévoit un autre type de dommages. 234 00:15:16,930 --> 00:15:18,660 Ce n'est pas les dommages les plus graves. 235 00:15:18,930 --> 00:15:22,620 Tuer l'esclave ou l'animal domestique d'autrui par injure, 236 00:15:22,890 --> 00:15:27,570 c'est causer un dommage à d'autres biens d'autrui. 237 00:15:27,930 --> 00:15:33,840 Pareil, il y a le terme "injure", causer un dommage, donner un dommage 238 00:15:34,110 --> 00:15:34,870 par injure. 239 00:15:35,070 --> 00:15:38,970 "Damnum" — le dommage, "iniuria" — par injure, 240 00:15:39,170 --> 00:15:40,410 "datum" — donner. 241 00:15:43,110 --> 00:15:48,360 Le dommage causé injustement, comme disaient les auteurs français 242 00:15:48,560 --> 00:15:49,320 classiques. 243 00:15:49,620 --> 00:15:50,380 Cette notion-là. 244 00:15:50,580 --> 00:15:56,280 Et la loi énonce aussi le type 245 00:15:56,480 --> 00:15:57,860 de dommage qui peut être causé. 246 00:15:58,060 --> 00:16:01,350 Et on retrouve là ce qu'il y avait dans la loi des Douzes Tables, 247 00:16:01,550 --> 00:16:05,640 donc la loi Aquilia opère une certaine synthèse de ce qui se trouvait 248 00:16:05,840 --> 00:16:09,990 séparée dans la loi Aquilia, en ce qu'une personne aura brûlé, 249 00:16:10,190 --> 00:16:10,950 fracturé, rompu. 250 00:16:11,150 --> 00:16:18,030 Ce sont trois des délits particuliers qui avaient été définis par la 251 00:16:18,230 --> 00:16:28,530 loi des Douze Tables 150 ans auparavant, à peu près, 252 00:16:28,730 --> 00:16:30,150 un siècle et demi auparavant. 253 00:16:30,720 --> 00:16:32,360 Voilà pour la loi Aquilia. 254 00:16:33,240 --> 00:16:37,140 Elle est assez énigmatique parce que beaucoup de choses sont difficiles 255 00:16:37,340 --> 00:16:38,100 à expliquer. 256 00:16:39,480 --> 00:16:44,130 La notion, notamment d’"injure", est-ce que ça réprimait seulement 257 00:16:44,330 --> 00:16:48,840 les dommages causés volontairement, la mort au chapitre premier, 258 00:16:49,170 --> 00:16:51,300 les autres dommages, l'incendie, la brûlure, 259 00:16:51,500 --> 00:16:54,210 etc., au troisième chapitre ? 260 00:16:54,810 --> 00:16:58,440 Voilà où on en était en 287 avant Jésus-Christ. 261 00:16:58,920 --> 00:17:05,160 Arrivons maintenant à la troisième série de textes que j'ai mise sous 262 00:17:05,360 --> 00:17:06,750 l'article 1242 futur. 263 00:17:07,080 --> 00:17:10,590 Et c'est là le texte fondamental à propos de cette question. 264 00:17:10,790 --> 00:17:14,580 C'est ce que j'ai intitulé "L'Apport de Quintus Mucius Scævola".