1 00:00:05,710 --> 00:00:10,060 Si le processus de la TNT, Télévision numérique terrestre, 2 00:00:10,260 --> 00:00:15,070 débute en France en 2005, c’est l’année 2011 qui marque la 3 00:00:15,270 --> 00:00:19,180 bascule totale de la diffusion analogique de la télévision en 4 00:00:19,380 --> 00:00:20,680 diffusion numérique. 5 00:00:21,610 --> 00:00:24,790 Le codage numérique, la transformation de l’analogique 6 00:00:24,990 --> 00:00:30,190 en mode binaire occupe beaucoup moins d’espace et permet de créer 7 00:00:30,390 --> 00:00:34,180 des nouvelles chaînes avec une résolution plus élevée de l’image. 8 00:00:34,870 --> 00:00:39,940 Il revient alors au CSA de sélectionner et d’attribuer les fréquences. 9 00:00:41,680 --> 00:00:44,440 Comme je l’ai dit, ce changement technologique est l’occasion de 10 00:00:44,640 --> 00:00:48,220 voir apparaître de nouvelles chaînes, des chaînes gratuites comme des 11 00:00:48,420 --> 00:00:52,300 chaînes payantes, des chaînes nationales comme des chaînes locales. 12 00:00:52,500 --> 00:00:57,550 C’est ainsi qu’en 2005, la France dispose désormais de 13 00:00:57,750 --> 00:00:58,510 13 chaînes. 14 00:00:58,710 --> 00:01:04,000 C’est dans ce contexte qu’apparaissent les chaînes d’information en continu, 15 00:01:04,270 --> 00:01:08,740 mais également les chaînes parlementaires Public Sénat et LCP. 16 00:01:11,070 --> 00:01:14,790 Beaucoup d’espoirs ont été portés avec l’arrivée de ces nouvelles 17 00:01:14,990 --> 00:01:19,800 chaînes de la TNT afin de renouveler les programmes malmenés par la 18 00:01:20,000 --> 00:01:21,990 recherche d’une audience maximale. 19 00:01:23,190 --> 00:01:27,000 Les chaînes de la TNT auraient pu servir de laboratoire pour tester 20 00:01:27,200 --> 00:01:30,300 de nouveaux formats, innover en termes de propositions 21 00:01:30,500 --> 00:01:31,710 et de création culturelle. 22 00:01:31,910 --> 00:01:37,050 Or, force est de constater que ce n’est pas la direction éditoriale 23 00:01:37,250 --> 00:01:39,720 adoptée par l’immense majorité de ces chaînes. 24 00:01:43,530 --> 00:01:46,950 S’agissant de la numérisation de la télé, il faut également avoir 25 00:01:47,150 --> 00:01:52,860 en tête que la numérisation n’a pas attendu la transformation en 26 00:01:53,060 --> 00:01:54,360 code binaire de la diffusion. 27 00:01:54,810 --> 00:02:00,270 En effet, dès les années 1980, les régies télévisuelles, 28 00:02:00,470 --> 00:02:03,660 là où se réalise le montage ou plutôt le mixage des émissions 29 00:02:03,860 --> 00:02:06,060 en direct, étaient déjà numérisées. 30 00:02:06,840 --> 00:02:10,290 La numérisation de la production des émissions de la télévision 31 00:02:10,560 --> 00:02:14,850 était déjà bien effective avant la diffusion numérique. 32 00:02:15,050 --> 00:02:20,790 L’arrivée du numérique permet également de redéfinir ce que l’on entend 33 00:02:20,990 --> 00:02:22,230 par chaîne de télévision. 34 00:02:23,760 --> 00:02:30,730 En effet, en permettant la réception de la télévision hors du poste 35 00:02:30,930 --> 00:02:34,540 de télévision et en dehors de la responsabilité d’une antenne, 36 00:02:35,470 --> 00:02:40,660 le numérique a contribué à l’extension de l’activité symbolique du média 37 00:02:40,860 --> 00:02:41,620 télévision. 38 00:02:42,160 --> 00:02:46,000 Ce que l’on appelle chaîne de télévision ne peut plus uniquement 39 00:02:46,200 --> 00:02:50,380 se caractériser par ce qui est diffusé sur un écran de télévision, 40 00:02:50,860 --> 00:02:55,330 ni se caractériser par ce qui est inscrit et encadré par une 41 00:02:55,530 --> 00:03:01,240 programmation, la programmation étant ici entendue comme une logique 42 00:03:01,440 --> 00:03:05,050 de mise en ordre temporelle des programmes les uns par rapport 43 00:03:05,250 --> 00:03:07,900 aux autres au sein d’un flux télévisuel. 44 00:03:10,000 --> 00:03:14,920 Les programmes de télévision, ou plus exactement leur réception, 45 00:03:15,280 --> 00:03:19,720 se sont affranchis d’un récepteur unique pour pouvoir être reçus 46 00:03:19,920 --> 00:03:23,770 sur des tablettes, des ordinateurs ou encore des smartphones. 47 00:03:23,970 --> 00:03:27,820 C’est le phénomène de la convergence technologique. 48 00:03:28,020 --> 00:03:32,770 Ainsi, celle que l’on appelait la petite lucarne s’est transformée 49 00:03:32,970 --> 00:03:36,520 et s’est démultipliée, de sorte que son dispositif de 50 00:03:36,720 --> 00:03:38,740 réception historique a évolué. 51 00:03:39,430 --> 00:03:45,910 Regarder la télévision n’est plus exclusivement une activité domestique 52 00:03:46,210 --> 00:03:47,920 grâce aux technologies nomades. 53 00:03:48,280 --> 00:03:52,510 On peut aussi bien regarder la télévision hors de chez soi et 54 00:03:52,710 --> 00:03:55,150 pas uniquement sur un poste de télévision. 55 00:03:56,080 --> 00:04:01,270 Nomadisme et multiplication des écrans ont modifié les modes de 56 00:04:01,470 --> 00:04:03,460 consommation des contenus télévisuels. 57 00:04:03,660 --> 00:04:09,220 Également, le numérique a permis 58 00:04:09,420 --> 00:04:14,650 le développement de nombreux services, comme la télévision de rattrapage 59 00:04:14,950 --> 00:04:17,740 ou des services de VOD, Video on demand. 60 00:04:19,060 --> 00:04:22,870 Autrement dit, ils ont permis la construction d’une programmation 61 00:04:23,070 --> 00:04:27,160 des lignes à visée qui permet au téléspectateur de s’affranchir 62 00:04:27,370 --> 00:04:31,570 de la temporalité imposée par les chaînes de télévision. 63 00:04:32,530 --> 00:04:39,040 Le téléspectateur a la liberté 64 00:04:39,250 --> 00:04:42,640 de choisir et de composer lui-même son programme. 65 00:04:42,840 --> 00:04:48,580 Si la télévision historique, 66 00:04:48,780 --> 00:04:52,420 celle de l’antenne, modèle qui existe encore, se fonde sur une 67 00:04:52,620 --> 00:04:57,040 logique de l’offre de programmes conjuguée, couplée à une logique 68 00:04:57,240 --> 00:05:01,450 de rendez-vous proposés aux téléspectateurs, les services 69 00:05:01,650 --> 00:05:06,100 numériques qui complètent l’antenne ainsi que les plateformes opèrent 70 00:05:06,300 --> 00:05:10,390 plutôt via une logique de la demande qui met au cœur de la relation 71 00:05:10,590 --> 00:05:15,580 au média télévision, moins un téléspectateur qu’un usager. 72 00:05:17,830 --> 00:05:22,180 En outre, si pour un téléspectateur, la communication audiovisuelle 73 00:05:22,380 --> 00:05:27,490 était orientée de la chaîne vers lui, sans possibilité d’intervenir dessus, 74 00:05:27,910 --> 00:05:31,330 avec la télévision numérique ou la télévision connectée, 75 00:05:31,530 --> 00:05:34,720 l’usager peut devenir de plus en plus autonome. 76 00:05:35,360 --> 00:05:39,610 Il ne décide pas uniquement ce qu’il veut voir, mais comment le voir, 77 00:05:39,880 --> 00:05:43,420 pour ceux notamment qui sont équipés d’une box, qui peuvent suspendre 78 00:05:44,530 --> 00:05:48,640 ou ralentir une diffusion à l’antenne pour la reprendre quelques minutes 79 00:05:48,840 --> 00:05:49,600 plus tard. 80 00:05:49,800 --> 00:05:52,990 Le nouveau téléspectateur, le téléspectateur numérique, 81 00:05:53,190 --> 00:05:55,780 peut agir sur le rythme de la diffusion. 82 00:05:55,980 --> 00:06:01,540 S’il y a des changements de support pour regarder la télévision, 83 00:06:02,080 --> 00:06:05,470 il y a également des changements de dispositifs de réception. 84 00:06:06,010 --> 00:06:11,110 En effet, il est désormais possible de regarder des contenus télévisuels 85 00:06:11,350 --> 00:06:13,660 à partir de la plateforme YouTube. 86 00:06:15,640 --> 00:06:20,920 D’ailleurs, des chaînes de télévision déjà bien établies ouvrent des 87 00:06:21,120 --> 00:06:24,550 chaînes sur YouTube ou sur Twitch, comme Arte. 88 00:06:26,020 --> 00:06:30,790 La numérisation ou le numérique a permis de développer ce mouvement 89 00:06:30,990 --> 00:06:34,780 de plateformisation de la consommation audiovisuelle. 90 00:06:40,440 --> 00:06:44,460 Si de nouveaux acteurs comme YouTube et Netflix apparaissent, 91 00:06:45,480 --> 00:06:50,610 il faut remarquer qu’ils vont tenter, dans un deuxième temps, 92 00:06:50,810 --> 00:06:53,580 de se rapprocher du modèle classique de la télévision. 93 00:06:54,690 --> 00:06:59,250 Par exemple, YouTube est structuré en chaînes, qui est quand même 94 00:06:59,450 --> 00:07:02,160 un vocable qui appartient au domaine de la télévision. 95 00:07:03,600 --> 00:07:05,040 Netflix n’est pas en reste. 96 00:07:05,820 --> 00:07:10,500 Netflix a fait sa renommée sur un fonctionnement qui repose sur 97 00:07:10,700 --> 00:07:14,550 une logique d’optimisation d’un catalogue, en mettant en place 98 00:07:14,750 --> 00:07:17,310 un dispositif de recommandation personnalisé. 99 00:07:18,210 --> 00:07:22,050 Mais Netflix va de plus en plus emprunter à l’ancien modèle de 100 00:07:22,250 --> 00:07:23,010 la télévision. 101 00:07:23,210 --> 00:07:29,760 C’est ainsi qu’en 2020, Netflix France va proposer à quelques 102 00:07:29,960 --> 00:07:35,010 abonnés au départ un service de direct, c’est-à-dire une programmation 103 00:07:35,220 --> 00:07:41,250 réalisée par la plateforme elle-même à partir de ses contenus dans son 104 00:07:41,450 --> 00:07:42,210 répertoire. 105 00:07:42,410 --> 00:07:47,490 Autrement dit, la plateforme réinvente la télévision classique alors que 106 00:07:47,690 --> 00:07:50,760 son modèle économique initial de valorisation de catalogues, 107 00:07:51,030 --> 00:07:55,560 catalogues variant nationalement en raison des droits de diffusion, 108 00:07:55,860 --> 00:07:58,290 souhaitait s’en démarquer radicalement. 109 00:08:01,910 --> 00:08:04,790 Dans le même esprit de rapprochement avec l’ancien média qu’est la 110 00:08:04,990 --> 00:08:08,060 télévision, Netflix, qui au départ ne proposait que 111 00:08:08,260 --> 00:08:12,140 des fictions, s’ouvre peu à peu à une diversité des genres de 112 00:08:12,340 --> 00:08:14,840 programmes qui ont fait déjà leurs preuves à l’antenne, 113 00:08:15,110 --> 00:08:16,700 comme des documentaires. 114 00:08:18,710 --> 00:08:26,300 On peut voir Amazon Prime Video acquérir des droits de retransmission 115 00:08:26,600 --> 00:08:34,250 de matchs de football se rapprochant effectivement du modèle d’une 116 00:08:34,450 --> 00:08:38,600 télévision qui retransmet des événements sportifs en direct. 117 00:08:38,800 --> 00:08:43,510 Qu’est-ce qu’on peut dire en conclusion générale de ce cours ? 118 00:08:45,610 --> 00:08:49,960 Depuis longtemps, bon nombre de prophètes ont annoncé la mort de 119 00:08:50,160 --> 00:08:53,650 la télévision avec l’arrivée du numérique et de l’Internet. 120 00:08:53,850 --> 00:08:59,080 Or, force est de constater que la télévision demeure toujours 121 00:08:59,280 --> 00:09:03,010 un média qui non seulement fonctionne toujours selon son modèle classique 122 00:09:03,280 --> 00:09:08,500 auprès d’une catégorie de public, mais est aussi un média qui a réussi 123 00:09:08,700 --> 00:09:12,640 à reconfigurer, dans les régions numériques et sur les plateformes, 124 00:09:13,180 --> 00:09:17,140 ses propositions pour toucher d’autres publics qui, dit-on, 125 00:09:17,800 --> 00:09:20,650 ne regardent pas ou peu le petit écran. 126 00:09:21,550 --> 00:09:27,040 Cette migration de la télévision vers le numérique témoigne de sa 127 00:09:27,240 --> 00:09:34,350 grande vivacité et de cette possibilité qu’elle a de réinventer la télé-vision, 128 00:09:34,550 --> 00:09:38,110 le voir à distance, en innovant sur le plan des techniques, 129 00:09:38,310 --> 00:09:42,040 sur le plan des dispositifs et au niveau des formats. 130 00:09:42,240 --> 00:09:48,730 C’est loin d’être une attestation de son déclin, comme le montre 131 00:09:48,930 --> 00:09:49,780 cette histoire. 132 00:09:50,890 --> 00:09:53,380 Je vous remercie pour votre attention.